On ignore encore si Claire Lademacher portera un diadème ou non. Lors des mariages précédents, la princesse Tessy n’en portait pas et la grande-duchesse héritière Stéphanie avait choisi de coiffer un diadème familial. Parmi les diadèmes en diamants qui pourraient convenir, le diadème porté par la grande-duchesse Maria Teresa et les princesses Marie Astrid et Margaretha lors de leurs mariages, un diadème de diamants ayant été offert à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte par l’Etat belge lors de son mariage ou encore un diadème de diamants à motifs floraux qui fut prêté à l’archiduchesse Marie Christine de Habsbourg-Lorraine et à l’archiduchesse Adelaïde de Habsbourg-Lorraine pour leurs noces. En ce qui concerne les alliances, le Cour a fait savoir que les mariés avaient choisi qu’elles soient en or jaune. Elles proviennent du commerce équitable. (Copyright photo : AP & getty images)
La grande-duchesse Maria Teresa portant un diadème offert par l’Etat belge à la princesse Joséphine Charlotte lors de son mariage.
Ce diadème de diamants à motifs floraux a été porté par les archiduchesses Marie Christine et Adelaïde de Habsbourg-Lorraine, nièces du grand-duc Henri, lors de leurs mariages.
Demain : Les témoins des mariés
Francine du Canada
16 septembre 2013 @ 06:57
À mon avis, soit elle portera un diadème offert par son père… sinon, elle portera le « Congo diamond tiara » tout comme Marie Astrid, Margaretha et Maria Teresa. Peut-être portera t-elle le « Floral diamond tiara » qui est très beau également ou un de ceux créés par Chaumet (celui avec les perles peut-être?). J’ai tellement hâte de voir. FdC
Mélusine
16 septembre 2013 @ 21:09
Je crois aussi, chère Francine, qu’elle chosira de porter la Congo Diamond Tiara ou un diadème offert par ses parents.
JAusten
16 septembre 2013 @ 07:11
Jolis diadèmes. Ma préférence va au premier et au second. Ce sera la surprise !
De l’or issu du commerce équitable !!! c’est original ! c’est la première fois que j’entends ça !
Marie-Josépha
16 septembre 2013 @ 11:52
Bonjour,
Concernant les alliances issues du commerce équitable, il me semble que cela avait été pareil pour celles du futur Grand Duc Guillaume et de Stéphanie de Lannoy l’année dernière.
Clemathide
16 septembre 2013 @ 12:01
JAusten, Guillaume et Stéphanie ont également optés pour ce choix voir :
http://www.monarchie.lu/fr/mariages-princiers/couple-heritier/recit-details/index.html
Les alliances
Elles sont réalisées en or jaune provenant du commerce équitable, volonté délibérée du jeune Couple, marquant son attention particulière aux questions environnementales liées au respect des règles du commerce éthique.
JAusten
16 septembre 2013 @ 18:24
Merci pour vos commentaires, mais mon questionnement ne se faisait pas sur « commerce équitable » mais sur « l’or issu du commerce équitable »
Je comprends le principe du commerce équitable quand cela concerne le café, le thé, le riz, le coton …. bref tout ce qui pousse (qui se mange ou boit,…) mais je ne comprends pas ce principe pour l’or : matière qui s’extrait du sol et dont les mines peuvent se tarir. J’aimerais que l’on m’explique comment il est possible du commerce équitable pour l’or ? C’est une vraie question parce que ça m’interesse.
Fande
17 septembre 2013 @ 10:40
Equitable veut dire surtout équitable dans la relation marchande. C’est à dire que l’acheteur s’engage à rétribuer décemment le producteur.
Michèle
17 septembre 2013 @ 11:23
L’or équitable arrive sur le marché luxembourgeois
Après l’Angleterre, le Canada et les Pays-Bas, le Luxembourg vient d’introduire sur son marché l’or certifié Fairtrade/Fairmined
http://www.wort.lu/fr/view/l-or-equitable-arrive-sur-le-marche-luxembourgeois-50a50a61e4b0e83edf95fc68
Du mineur au joaillier :
les acteurs de la chaîne de l’Or Équitable
Le Commerce Équitable appliqué à l’Or exige de la transparence et des responsabilités accrues pour l’ensemble des acteurs de la chaîne aurifère : les producteurs, les négociants, les affineurs, les joailliers et bijoutiers, ainsi que les organismes de certification.
Les organisations minières communautaires, des producteurs d’Or Équitable
En amont de la chaîne, les producteurs d’Or sont à l’initiative de toute démarche de Commerce Équitable. À ce titre, la certification « Or Équitable » ne peut être accordée qu’à des organisations minières communautaires, selon la définition formulée par l’Alliance pour l’exploitation Minière Responsable (ARM) : « une organisation minière communautaire est composée d’une majorité de membres ou d’actionnaires qui sont des mineurs actifs, et qui contribuent, en tant que membres, au développement social et économique de leur communauté locale. » Ces organisations de mineurs, qui souhaitent participer à ce processus, doivent déployer des efforts significatifs pour se conformer aux exigences minimales de certification.
http://www.patrickschein.com/acteurs-or-equitable.php
Michèle
Francine du Canada
18 septembre 2013 @ 05:59
Merci Michèle pour votre commentaire si intéressant. L’or équitable… ne relève pas seulement de « l’opération marchande » mais aussi de la certification des compagnies qui font l’extraction. Je m’intéresse à la question car je fais partie d’une organisation qui s’appelle Développement et Paix (créée par l’Archevêché de Montréal) et qui se penche sur la question des compagnies minières qui font l’extraction de l’or en Amérique centrale et Amérique du sud. Lorsque j’ai vu ce qu’une compagnie canadienne (que je ne nommerai pas bien sûr) avait fait au Honduras, j’ai eu honte. Abandonner la mine dans un état lamentable (à ciel ouvert) et des déchets immondes partout sur le site; balancer le cyanure (indispensable pour l’extraction) dans les lacs et les rivières, poluant ceux-ci, tuant la poissons et causant la maladie chez ces populations. Une horreur. Cet organisme travaille à faire voter des lois obligeant lesdites compagnies à disposer adéquatement des déchets, etc. Bonne journée, FdC
JAusten
20 septembre 2013 @ 23:54
Merci Michèle, je comprends mieux
Mamiouch
16 septembre 2013 @ 09:21
JDepuis quelques jours j’ai un petit problème technique : sur certains articles les commentaires apparaissent en surimpression sur les photos, suis-je la seule à avoir cet inconvénient ? Merci de votre réponse.
Corsica 2
16 septembre 2013 @ 14:54
Je n’ai aucun problème . Bonne chance .
Suzanne
16 septembre 2013 @ 15:35
En tout cas pas chez moi! J’espère que vous trouverez rapidement une solution, ce doit être agaçant!
JAusten
16 septembre 2013 @ 18:26
Mamiouch, j’ai le même problème que vous depuis cette nouvelle présentation. Je suis obligée de revenir sur la page principale et de recliquer sur les commentaires et tout redevient normal. Peut-être une question d’explorateur …. Je ne sais pas.
Gwendy
16 septembre 2013 @ 09:28
Bonjour Francine du Canada,
Nous n’avons pas toujours été d’accord par le passé, mais j’approuve à 100% votre com. dans « la famille princière au pique-nique des Monégasques ».
Quant au diadème j’aime beaucoup le premier que porte la grande-duchesse Maria-Térésa.
Amicalement
Gwendy
Francine du Canada
16 septembre 2013 @ 14:55
Merci Gwendy. Pour les désaccords du passé, oublions cela; si les internautes étaient toujours d’accord sur tout, les échanges seraient ennuyants au maximum. Que la paix soit avec nous hahahahaha! Bonne journée, FdC
Danielle
16 septembre 2013 @ 10:11
Et si elle n’en portait pas ? Claire est une jeune femme moderne qui n’apprécie peut être pas ce genre de coiffure.
Valentin D.
16 septembre 2013 @ 11:49
Les alliances de Guillaume et Stéphanie étaient issues également du commerce équitable.
Pour ce qui est du petit diadème floral porté par Marie-Christine et Adélaïde lors de leurs mariages (et porté à l’occasion précédemment par Maria-Teresa), il ne correspond pas avec le diadème floral ici présenté (plus imposant) et qui fut porté notamment lors des mariages des sœurs du grand-duc Jean (Elisabeth, Alix, Marie-Adélaïde et Marie-Gabrielle).
erwan
16 septembre 2013 @ 23:55
L’excellent Royalement Blog rédigé par vous-mêmes a publié en juillet, je crois, un article de référence consacré à l’écrin magnifique de la Famille grand-ducale.
Tous nos amis de N&R devraient le lire.
HRC
17 septembre 2013 @ 22:02
et après quelques échanges dans la Querelle, on y reprend souffle.
agnes
16 septembre 2013 @ 13:06
Même en diamants, je n’aime pas les colliers de chiens sur les femmes.
l' Alsacienne
16 septembre 2013 @ 13:50
Pour le port du diadème, on sera bientôt fixés. Le choix appartient à la future mariée.
Comme vous, Agnès, je n’aime pas les colliers dits « colliers de chien ». Difficiles à porter si la personne n’a pas un cou mince et dégagé.
Je préfère les colliers en V ou encore ras du cou à ces colliers étrangleurs.
beji
16 septembre 2013 @ 13:53
Avec Claire,il faut s’attendre à tout.J’espère qu’elle n’aura pas choisi Elie Saab pour sa robe de mariée.Pour mon goût paesonnel celle de Stéphanie donnait l’impression d’être grisâtre
et faisait mille et une nuit.
agnes
16 septembre 2013 @ 18:10
D’accord pour le côté grisâtre et j’espére pas de Elie Saab car il me sort presque par les yeux avec ses robes lamées brillantes…
Maguelone
17 septembre 2013 @ 14:10
de même !
Francine du Canada
16 septembre 2013 @ 18:48
Elle l’était beji… surbrodée de fil d’argent et elle était splendide… comme quoi tous les goûts sont dans la nature. FdC
monica
18 septembre 2013 @ 17:48
Agnes , moi non plus
Juliette D
16 septembre 2013 @ 14:54
Je suis certaine que Clirew ne portera pas de parure aussi ostentatoire que celles portées par Maria-Teresa sur les photos ci-haut. Ça ne va pas pour un mariage. A la rigueur, c’est presque d’un kitcsh tant c’est lourd et « m’as-tu-vu ».
La mariée sera sûrement coiffé d’un diadème plus discret.
Au fait, Caroline peut nous dire si les futurs mariés mettent le nez dehors ces temps-ci? aucune photo d’eux depuis quelques semaines déà. Ils ménagent les surprises pour le grand jour?
Celine du Quebec
16 septembre 2013 @ 15:19
en reponse a Mamiouch : vous n »etes pas la seule, moi aussi, j’eprouve le meme probleme…veuillez m’excuser, j’ai un nouvel ordi et je n’ai pas encore trouve les accents.
COLETTE C.
16 septembre 2013 @ 15:23
Ma préférence va au diadème avec des fleurs de diamants.
A mon avis, elle en portera un.
C’était normal que Tessy n’en porte pas : par son mariage, à l’époque, elle était « simplement » devenu Madame de Nassau.
Mélusine
16 septembre 2013 @ 21:13
Suspense jusqu’au grand jour, Colette. Jolies aussi, les fleurs de diamants. Vous avez raison, pour Tessy.
Maguelone
17 septembre 2013 @ 14:13
Vous avez raison et je n’ai pas compris la raison pour laquelle elle n’a eu le titre « de Luxembourg » qu’à la naissance de son second enfant ! Doit-on voir là une crispation de la part de la cour Grand-ducale parce qu’elle était d’extraction très modeste ? Ce qui me fait abonder dans ce sens, c’est que Claire serait titrée « de Luxembourg » dès son mariage ?!!
Si un internaute peut m’apporter plus de précisions, elles seront les bienvenues.
Elsi
18 septembre 2013 @ 12:09
Je crois que vous avez tout compris ! Sibilla, épouse du frère de Grand-Duc, était également roturière (toutefois avec un petit pourcentage de noblesse), mais devenait princesse dès la seconde où elle avait dit « oui ».
Elle avait l’énorme atout d’être descendante d’une dynastie … de milliardaires.
monica
18 septembre 2013 @ 17:56
Elsi, elle n’était pas que fille de milliardaire, mais était aussi le petite fille de la soeur de l’infant Juan d’Espagne (père du roi acutuel)
Elsi
21 septembre 2013 @ 08:41
Donc un petit pourcentage de noblesse !
Milbrea
16 septembre 2013 @ 15:34
Qu’a donc vu Marie-Astrid pour faire une tête pareille? Un fantôme ou un revenant?
Juliette
16 septembre 2013 @ 17:33
Mon choix se porte sur le diadème de la 2e photo.
Je trouve qu’il s’agit du plus beau, du plus majestueux et ce serait un bel hommage rendu à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte.
Surprise, on verra sur lequel se porte le choix de Claire. En tout cas, j’espère qu’elle portera un diadème!
Zeugma
16 septembre 2013 @ 20:08
Pourquoi pas un diadème du commerce équitable ?
Luiston de Borbléans
16 septembre 2013 @ 22:38
Nous sortons du silence que Nous Nous sommes imposé au sujet de ce mariage pour signaler que, normalement, ne devraient porter un diadème le jour de leur mariage que les demoiselles déjà nobles ou princesses (ce qui n’est quasiment plus le cas ; presque toutes les futures arrivent à l’église déjà diadémées…) ; de même que les princes consorts ne reçoivent les ordres familiaux et un titre qu’une fois le mariage célébré (ce qui fut le cas pour le mari de la Princesse Héritière Victoria de Suède).
Nous entrevoyons déjà les commentaires à venir sur ce que Nous venons de dire. Et Nous l’assumons : Oui, Nous sommes de la « Vieille Ecole », et Oui Nous tenons à une certaine Etiquette concernant les usages de la Noblesse et de la Royauté.
Zeugma
17 septembre 2013 @ 10:17
1°) Vous inventez, ce qui n’est pas interdit.
Seules les fiancées nées nobles (ou nées avec rang royal) auraient, selon vous, droit de porter un diadème le jour de le mariage !
Mais où donc avez-vous été dégoter ça ?
2°) Vous utilisez un « nous » très royal.
L’usage du « nous » remonte, comme vous le savez, à la tétrarchie. J’ignore quand les rois de France l’ont repris. Probablement sous François Ier mais c’est à vérifier.
3°) Pourquoi mettez-vous une majuscule à « étiquette » ?
Elsi
18 septembre 2013 @ 12:14
Rassurez-vous Seigneur Borbléans …. ne racontez à personne : je me suis déclarée prête à prêter mon diadème (que je suis déjà entrain de polir) à mes grands-ducs préférés le temps d’une journée.
J’attendrai la mariée à l’autel, coffret en mains. Dès qu’elle sera devenue princesse, je le lui mettrai sur la tête … promis.
Je parie que vous portez votre couronne même sous la douche … mes respects dévoués
Caroline
16 septembre 2013 @ 23:01
Avec son caractère fort indépendant,Claire Lademacher nous étonnera avec sa robe de mariée d’un nouveau genre et sa coiffure moderne!
JAY
17 septembre 2013 @ 09:42
L écrin de la famille grand ducale est très important en diadème et certainement il en reste que nous ne connaissons pas encore .. Mais en effet il se peut que son père lui offre son propre diadème ce qui se fait souvent et se qui lui permettra dans la venir d en avoir un a elle! Sinon le prince Felix n étant pas l héritier le diadème devrait plutôt être léger …
Maguelone
17 septembre 2013 @ 14:24
Claire Ledemarcher est une jeune femme de 28 ans et je doute fort qu’elle porte de tels échaffaudages sur sa future tête royale. Un « petit » et discret diadème comme a arboré Catherine de Cambridge, oui…