Quel est le membre de la famille royale belge le plus actif en 2016 ? C’est le roi Philippe. Cliquez ici pour prendre connaissance des détails. (Copyright photo : Palais royal)
Quel est le membre de la famille royale belge le plus actif en 2016 ? C’est le roi Philippe. Cliquez ici pour prendre connaissance des détails. (Copyright photo : Palais royal)
Anne-Cécile
4 janvier 2017 @ 04:46
Je suis toujours dubitative sur ce type de bilan.
Comment comparer les activités d’un souverain régnant, avec ce que cela comporte de travail de dossiers, réunions etc…dans son bureau, à celles de son conjoint consort?
Comment comparer des sorties alors que certaines durent des heures et d’autres moins?
Pourquoi placer sur le même plan un couple de princes héritiers, de souverains et les proches?
Cela avait été extrêmement périlleux pour les Windsor avec une souveraine âgée mais toujours régnante, des princes en pagaille avec des patronages très anciens pour certains et deux couples d’héritiers déjà formés, les Galles en premier, les Cambridge en second, dont un jeune et beau est déjà soumis à la tyrannie médiatique?
Comment comparer les activités de princes sans enfants avec ceux d’un jeune couple héritier lointain, parents présents?
Pourquoi exiger autant de princes à listes civiles que de ceux sans, ou qui n’y ont pas encore droit, ou que de ceux qui n’auront jamais aucune existence constitutionnelle et ne sont placés que sur une liste de succession?
Actarus
4 janvier 2017 @ 08:33
Et le plus passif, qui est-ce ? ;-)
Jean Pierre
4 janvier 2017 @ 14:57
Le même !
arwen
4 janvier 2017 @ 14:58
La reine Paola et le roi Albert II et de loin… alors qu’ils perçoivent toujours une liste civile très conséquente.
Anne-Cécile
4 janvier 2017 @ 17:41
Il est bien connu en Belgique que ce sont les retraités qui touchent le plus! Fabiola avait une liste plus enviable que les héritiers, et les souverains (bon d’autres subventions leur arrivaient mais déjà pour des dépenses fléchées).
JAY
4 janvier 2017 @ 08:54
Ce genre de classement est vraiment à titre indicatif car tous les apparitions ou RDV n ont pas de la même valeur.
De plus ceux qui sont « payés » ont évidement plus de présences que les autres !
Gibbs ?
4 janvier 2017 @ 09:51
Accord total avec le commentaire d’Anne-Cécile.
Gibbs ?
4 janvier 2017 @ 09:52
Pour information, les souverains belges sont ou étaient en République dominicaine.
framboiz 07
4 janvier 2017 @ 12:34
En vacances de Noël ?
Gibbs ?
5 janvier 2017 @ 09:29
Pas en voyage d’état car nous aurions eu droit à un reportage.
Un petit Belge
5 janvier 2017 @ 12:48
Réponse à Gibbs et Framboiz07 : d’après la presse, ils ont passé le Nouvel An en République Dominicaine, et sont revenus depuis quelques jours.
Gibbs ?
6 janvier 2017 @ 09:20
Un petit Belge,
J’avais fort bien compris !
clement
4 janvier 2017 @ 10:17
Jolie photo de famille !
Le plus jeune garçon du couple n’a pas l’air bien éveillé, on voit qu’il a quelque chose qui se remarquait moins quand il était plus jeune ; il va dans une école spécialisée je crois !
aggie
4 janvier 2017 @ 15:15
ce jeune garçon est dyslexique comme Victoria de Suède, Louis de Luxembourg et bien d’autres et ce n’est pas très facile à vivre même s’il y a bien pire comme problème ; pas très sympa de le stigmatiser
amaia
4 janvier 2017 @ 18:21
Les enfants dyslexiques sont souvent très intelligents !!!!
Commentaire inapproprié !!
June
4 janvier 2017 @ 18:25
» pas l’air bien éveillé »
cette phrase est peut être maladroite pour décrire un enfant dyslexique…
Les troubles de l’ apprentissage quels qu’ils soient sont un vrai calvaire pour les enfants et leur famille et tous n’ont pas la chance ou les moyens de bénéficier d’une école spécialisée hélas. Ces enfants, souvent très sensibles et intelligents justement ressentent cruellement cette différence et leur personnalité se déploie un peu plus tard, avec la confiance en eux gagnée de haute lutte ! Des personnalités souvent brillantes ?…et éveillées.
Leonor
4 janvier 2017 @ 19:24
C’est carrément malveillant , ainsi que stupide, que de stigmatiser un enfant qui a des difficultés. C’est l’aider, qu’il faut, le soutenir.
Il est fort probable que ce soit le cas, dans cette famille aimante. D’autant que sa mère, orthophoniste de profession , est plus qu’une autre à même de trouver l’aide professionnelle nécessaire.
Je ne doute pas qu’elle suive de près l’évolution de cet enfant.
elena1
4 janvier 2017 @ 12:50
Tout-à-fait d’accord avec Anne-Cécile…. surtout quand les « sorties » de la famille annexe, dépendent du palais et du bon vouloir de celui-ci et donc sont critiqués pour le peu de « travail » effectué et le fait qu’ils reçoivent une dotation
Au fait la polémique du stuyvenberg, a été lancée par un élu de la nva,…… Tant que la presse se rue pour critiquer les exclus de la famille royale il y a un nuage de fumée pour les décisions politiques du moment
Amadeo part en Suisse… dommage pour Albert, Paola et la famille d’Astrid.
Voici une partie de commentaire laissé dans une autre rubrique
vous rappelez-vous le scandale, qui a d’ailleurs « provoqué » la tentative de monsieur de renvoyer M. Pardoen, ami intime de ses parents, afin d’imposer l’homme de son choix pour surveiller ses parents
Albert et Paola ne se sont pas allés au chevet de Laurent, qui était dans le coma, par la suite nous avons appris que c’était Claire, elle-même, qui avait déconseillé d’y aller…..
la volée de bois vert qui en est suivie…… mémorable
aujourd’hui, il est tout-à-fait normal que m et mme ne reviennent pas de congé
il est vrai, aux antipodes, l’année passée aux Indes, cette année République Dominicaine…
qui dit deux poids deux mesures ???
Un petit Belge
5 janvier 2017 @ 11:49
Réponse à Elena : « surtout quand les sorties de la famille annexe dépendent du palais et du bon vouloir de celui-ci » : avez-vous des preuves que le Palais aurait mis son veto à une activité officielle des autres membres de la famille royale? De plus, vous savez très bien que le prince Laurent et la princesse Astrid sont plus actifs depuis le changement de règne en 2013. Et statu quo pour le prince Lorenz et la princesse Claire qui restent volontairement en retrait de leur conjoint respectif.
Quant au roi Albert et à la reine Paola, ils passent de longs mois à l’étranger et ont leurs problèmes de santé. S’ils le souhaitent, rien ne les empêche de visiter des expositions, d’aller à des concerts, d’encourager des associations soutenues par la Fondation Reine Paola…
Un petit Belge
5 janvier 2017 @ 12:01
Réponse à Elena : concernant Vincent Pardoen, vous signalez justement le problème en disant qu’il est « un ami intime de ses parents ». Le rôle d’un ami et d’un conseiller n’est pas tout à fait le même… En tant qu’ami, Vincent Pardoen a voulu faire plaisir à la reine Paola en diffusant son communiqué maladroit mais s’il était resté dans son rôle de conseiller objectif, il lui aurait déconseillé… Qu’est-ce qu’elle y a gagné? Rien du tout. Le prince Laurent continue de la snober et ne fait même plus d’effort en public (voir l’affront infligé à ses parents au Te Deum du 15 novembre). Elle s’est fâchée avec son fils aîné le roi Philippe qui lui demandait de ne pas diffuser le communiqué. Et vis-à-vis de l’opinion publique, elle a confirmé son image de femme qui n’en fait qu’à sa tête. De plus, ce n’est pas la première fois que le rôle du conseiller/ami Vincent Pardoen est dénoncé. Bien avant l’abdication, dans le livre « De Tuinman van de Koning », on y expliquait clairement que Vincent Pardoen (qui était à l’époque Intendant de la Liste Civile et siégait à la Donation Royale) ne savait pas dire non aux demandes financières de la reine Paola. Alors que les comptes de la Donation Royale étaient dans le rouge, la reine Paola a fait, p.ex., refaire l’allée du château du Belvédère par le célèbre et coûteux paysagiste Jacques Wirtz (était-ce bien nécessaire pour une allée d’une résidence privée?) ou construire une villa à 1,5 million d’euros pour la princesse Astrid (alors que le prince Lorenz gagne très bien sa vie pour acheter une belle résidence pour sa famille)?
Voici quelques exemples qui démontrent les erreurs de Vincent Pardoen. Un bon conseiller doit rester neutre et ne pas être l’ami intime de ses patrons. Il n’est pas payé pour leur faire plaisir et pour dire oui à tout, mais pour les conseiller, les avertir.
nanou1
5 janvier 2017 @ 14:40
Pourquoi alors Philippe a-t-il pris son ami comme nouveau chef du protocole (là depuis le début de son règne en tant qu’adjoint mais maintenant officiellement en fonction depuis janvier). Philippe va avoir un gros problème alors si on vous suit car il est entouré d’amis intimes et de bénis oui oui qui n’osent rien lui refuser.
Je ne vois pas en quoi le communiqué de la Reine Paola était maladroit. Attaquée de toutes parts sans raison (Philippe ne revient pas de l’étranger pour voir sa mere à l’hôpital non plus) il était normal qu’elle se défende.
Le prince Laurent est allé la voir à la Clinique donc il ne la snobe pas. C’est avec son père qu’il a un problème.
La dispute avec Philippe remonte bien avant le communiqué. C’est l’attitude de Philippe depuis qu’il est roi qui est à l’origine de cette dispute et pas la Reine Paola.
En quoi les écrits du ‘Tuinman van de Koning’ seraient plus crédibles que d’autres ? Le jardinier n’appréciait pas que Paola, intéressée par le jardinage, mette son grain de sel. Il avait été habitué à ne pas faire grand chose et à être libre comme l’air. On ne le paie pas pour se tourner les pouces que je sache. Donc il n’aimait pas Paola et s’est vengé dans son livre.
Philippe gagne aussi très bien ssa vie. Pourquoi devons-nous chaque année lui payer des vacances au bout du monde ? Il peut les payer lui-même alors.
Sarita
5 janvier 2017 @ 23:19
…sommes nous revenus en… 2015?
Un petit Belge
5 janvier 2017 @ 17:48
Réponse à Nanou1 : quels que furent les relations entre la reine Paola et son jardinier, je me contente des faits qu’il cite et qui sont confirmés par les comptes officiels de la Donation Royale….qui furent dans le rouge durant plusieurs années sous le règne du roi Albert II. Ok pour restaurer le salon du palais royal pour recevoir les hôtes étrangers, mais était-ce nécessaire de faire redessiner l’allée de la résidence privée du Belvédère par un célèbre et coûteux paysagiste Jacques Wirtz? Vincent Pardoen aurait dû lui faire comprendre qu’il fallait d’abord ré-équilibrer les comptes de la Donation Royale… De même, faire construire à cette époque une villa à 1,5 million d’euros pour la princesse Astrid n’était pas une bonne idée, alors que le prince Lorenz gagne très bien sa vie et qu’elle avait déjà à disposition un immeuble à l’arrière du palais royal. Je préfère l’attitude du prince Amedeo qui se prend en charge tout seul.
Quant au communiqué, il est maladroit car c’est devant ses fils en tête-à-tête que la reine Paola aurait dû s’expliquer, et non via un communiqué. Si on veut réagir à chaque polémique, on n’en sort plus… La grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg a voulu faire de même en 2002 lors d’une conférence de presse contre sa belle-mère, et cela fut très critiqué également. Désolé mais dans une famille royale, on lave son linge sale en famille et non en public. C’est beaucoup plus digne et élégant.
Gibbs ?
7 janvier 2017 @ 09:58
Amedeo « qui se débrouille seul ? ».
C’est pour cette raison qu’à l’heure actuelle, il occupe l’immeuble destiné à Astrid à l’arrière du palais royal.
Enfin, il a la chance d’être le fils et le petit-fils « de » pour entrer par la grande porte chez Gutzweiller.
Cessons les hypocrisies s’il vous plaît et surtout cessons d’être plus royaliste que les rois.
Il y aura toujours des plus nantis et certains noms ouvrent bien des portes qui seraient totalement scellées sans eux.
Gibbs ?
6 janvier 2017 @ 13:05
La Donation royale, comme toute entreprise, peut se trouver dans le rouge à la condition qu’il s’agisse de dépenses et d’investissements dans le but de maintenir en bon état l’ensemble de ses biens.
Sachant qu’un investissement est amortissable.
Monsieur Pardoen n’est pas le seul responsable du « dérapage ».
La Donation est constituée d’un conseil d’administration (plus de détails par la suite si nécessaire) dont sont membres des personnes qui sont à la fois « juge et partie »; ce qui me semble tendancieux.
La Donation royale est sous la responsabilité du ministre des finances.
Nul dérapage ne doit être toléré.
Les « amitiés », les « accointances », les « préférences » n’ont pas lieu d’être ni dans la gestion ni dans les relations entre des patrons et leurs employés.
Un juste équilibre de respect des personnes est nécessaire et il n’est pas question d’user d’un quelconque abus de pouvoir.
Si je peux ajouter que je déplore le manque d’objectivité de madame Salens en faveur des actuels souverains… Je me souviens fort bien « des affinités » qui liaient Anne Quevrin (ex-présentatrice de Place Royale ») avec certains membres de la famille royale (les mots sont de la précitée), nul n’a jamais connu officiellement les raisons de son licenciement sec après pourtant de longues années de bons et loyaux services à RTL-TVI et ensuite à l’émission précitée !
Chacun a sa place et les vaches seront bien gardées.
Philippe et Mathilde n’ont pas à se comporter en monarques despotiques avec leur famille même si les querelles de la famille royale belge remontent à Léopold I.
Les pouvoirs du roi sont déjà restreints; ce qui peut arriver c’est qu’ils soient encore diminués.
Gibbs ?
6 janvier 2017 @ 14:08
Mon mail est un peu long et demande encore beaucoup de précisions que je n’ai pu mettre par manque de temps…
Ne me faites donc pas dire ce que je n’ai pas écrit.
Gibbs ?
6 janvier 2017 @ 20:05
Difficile d’être plus complet et précis.
Pour information concernant la donation royale : « Service Public Fédéral Finances Belgique ».
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiViPr0ma7RAhVEvBoKHXwIBQgQFggiMAE&url=http%3A%2F%2Ffinances.belgium.be%2Ffr%2Fsur_le_spf%2Finstitutions_qui_dependent_du_spf_finances%2Fdonation_royale&usg=AFQjCNHpjpBoB0iCxjnRZ6J7l9HdqNXULg
Un petit Belge
5 janvier 2017 @ 12:46
Réponse à Elena : quant à votre critique du 4 janvier sur « ils ne reviennent pas de congé », vous n’avez pas lu dans la presse que 1° le Roi avait téléphoné à sa maman dès le début de son hospitalisation. 2° le Roi et la Reine étaient déjà revenus de République Dominicaine…
Tiens, au fait, au lieu de toujours critiquer, avez-vous des nouvelles de la reine Paola? Est-elle toujours à l’hôpital?
Laurent F
4 janvier 2017 @ 13:31
C’est quand même normal que ce soit le souverain qui soit le plus actif dans une famille royale ! les autres ne sont là que pour le décorum
cotala
4 janvier 2017 @ 14:01
Et dans les familles ordinaires, combien de jours les gens sont ils actifs??????????
Leonor
4 janvier 2017 @ 14:36
C’est un peu normal, quand même, que ce soit le roi le plus actif.
C’est son job, non ?
Pierre-Yves
4 janvier 2017 @ 17:58
J’aurais dit cela, moi aussi.
Un petit Belge
5 janvier 2017 @ 12:51
Réponse à Leonor et Pierre-Yves : non, ce n’est pas toujours le cas. A la fin du règne d’Albert II, le prince héritier Philippe avait certaines années plus d’activités officielles que son père le roi Albert II qui était le chef d’Etat.
Anastasie
4 janvier 2017 @ 15:36
Clément, Votre commentaire à propos du Prince Emmanuel m’a interpellée et j’ai fait quelques recherhes. Cet enfant va en effet dans une école spécialisée car il souffre de dyslexie. Voir l’article http://www.sudinfo.be/829792/article/actualite/belgique/2013-10-08/le-prince-emmanuel-un-petit-surdoue-au-palais-royal
Comme quoi il ne faut pas toujours tirer des conclusions négatives, mais un peu hâtives !
Berthold
4 janvier 2017 @ 17:55
Merci, c’est très juste ?
J.B.
Anne-Onyme
4 janvier 2017 @ 18:26
Oui le prince Emmanuel est dyslexique, je ne sais pas si c’est réellement un enfant précoce, mais sur les quelques vidéos diffusées par la famille royale (visite d’un Zoo, balade dans le parc de Laeken), je le trouve toujours très vif et intéressé par ce qu’il voit, plus que ses deux aînés, qui sont sans doutes plus réservés et/ou moins démonstratifs avec l’âge.
Caroline
4 janvier 2017 @ 23:40
Anastasie, merci pour ce lien!
Un de mes frères, ex-dyslexique a suivi des cours intensifs de langage avec une orthophoniste réputée. Il réussit très bien sa vie, il occupe un poste important dans l’enseignement!
La reine Mathilde a travaillé comme orthophoniste ou ‘ logopède’ avant son mariage, elle est donc consciente du problème de son fils.
Albane
4 janvier 2017 @ 16:55
Encore heureux que le membre le plus actif de la famille soit le roi ! :-)
Bonne fin de journée à tous,
Albane
chicarde
4 janvier 2017 @ 23:05
Charmant portrait de famille !
clement
5 janvier 2017 @ 15:12
Je n’ai pas stigmatisé cet enfant que je savais dyslexique ;c’est tout de même incroyable d’édulcorer tout propos maintenant de cette façon ,il n’y a aucune insulte de ma part ,c’est une constatation ,il faut appeler un chat un chat !!!
elena1
5 janvier 2017 @ 16:36
Désolée pour vous Régine mais je me dois de répondre, c’est un peu long mais j’espère que cela passera quand même.
Comme d’habitude Paola, Paola, Paola, puis-je vous rappeler ce que la reine Fabiola a fait avec l’argent reçu de la Belgique et que c’est grâce à elle que toute question d’argent se rapportant à la famille royale est tellement commentée et critiquée surtout par la NVA acceptée par m. Petite parenthèse, c’est un député de ce parti qui a lancé le bruit de divergences pour le Stuyvenberg…
Paola, elle, a son caractère, mais elle a fait énormément pour la sauvegarde du patrimoine de la couronne, et puisque vous parlez, comme d’habitude argent, pourriez-vous me donner le nombre de corps de métier et de personnes, en Belgique, qu’elle a fait travailler au lieu de le dépenser pour elle ????
Même si vous le niez, son travail a été reconnu par ses pairs et même des hommes politiques non-belges.
De plus que de fiel à l’égard de M. Pardoen, qui est une personne affable, respectueuse et abordable, contrairement aux personnes entourant m et mme. Je parle de mon expérience personnelle comme toujours.
Vous savez une personne normale n’a pas besoin de traiter de « haut » son personnel et peut même devenir son ami le cas échéant….. Cette attitude démontre que celle-ci respecte tout-un-chacun et ne juge pas les autres d’après leurs origines sociales
Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez, vous qui demandez si souvent d’où viennent les informations des autres personnes, d’où viennent les vôtres ???? Tellement détaillées et même confidentielles…..
Vous défendez M bec et ongle, mais trouvez-vous normal, qu’un fils, de part le fait, qu’il aurait des « pouvoirs » supérieurs à ses parents, veuille dicter sa loi à toute sa famille ??? Monsieur a essayé de montrer qu’il était le « chef » bien lui en a pris car, contrairement à ce que vous affirmez, bien des personnes se sont rendu compte de sa soif de pouvoir et son besoin de contrôler les membres de sa famille qu’il a d’ailleurs rayés de la fameuse « famille royale » actuelle.
Pour ses frère et sœur, vous pouvez dénigrer le règne précédent à l’envi, mais jamais au grand jamais le roi Albert n’a dit, écrit ou exigé que lorsque ses enfants et/ou beaux-enfants avaient des activités pour la couronne, qu’ils y allaient pour le représenter et non pour eux-mêmes.
Et comme je vois que cela vous peine beaucoup, une pensée pour la reine Paola, à l’hôpital ou chez elle, mal en point et qui quoi qu’elle dise ou fasse est pour vous comme la « befana ».
Bonne fête de la « befana » à tous pour demain 6 janvier
Un petit Belge
5 janvier 2017 @ 18:00
Réponse à Elena : vous savez très bien que la famille royale belge est désunie depuis bien avant l’abdication de 2013, et que le roi Albert II et la reine Paola n’ont pas une relation chaleureuse et complice avec leurs deux fils (comparez l’amour qui unit la reine Béatrix à ses trois fils et ses trois belles-filles…). Vous voulez que je vous détaille un peu plus? Même la reine Paola a parlé d’une « famille anormalement compliquée » (pour reprendre ses propres mots)… C’est tout dire… Et dans bien des cas, les torts sont partagés entre plusieurs personnes.
JACKES
6 janvier 2017 @ 15:39
Un petit belge,
Je vous rejoins concernant les relations entrent le Roi et ses parents. Si Albert et Paola décèdent le Roi n’aura aucun chagrin. Les vrais parents de cœur ont été Fabiola et Beaudoin.
olivier Kell
5 janvier 2017 @ 19:33
Entièrement d’accord avec vous
elena1
6 janvier 2017 @ 13:02
Effectivement, n’oubliez pas Baudouin et Fabiola, grands catholiques ne supportant pas que les autres ne vivent pas comme eux .
Maisssss le problème avec Claire n’existait pas du temps du roi Albert et la reine Paola, encore leurs fautes ?????
Reconnaissez, au moins, que m et mme ont des problèmes avec tous les exclus, sans impliquer les souverains précédents.
Vous ne répondez jamais aux questions ??
– pas de réponse quant à vos sources ???
– à l’utilisation des 1,5 millions d’euros X 19 reçus par Fabiola ???
– les sommes utilisées pour les appartements de M au palais de Bruxelles
– idem pour lui et sa famille à Laeken ????? Pourquoi toujours Astrid ???
– la donation royale déficitaire et vidée par Paola ????
Un petit Belge
6 janvier 2017 @ 19:40
Réponse à Elena1 : cet article évoque les activités officielles de la famille royale, et c’est VOUS qui, dès le 4 janvier, parlez de leur vie privée et de l’hospitalisation de la reine Paola. C’est VOUS également qui avez parlé, dès le 4 janvier, de Vincent Pardoen. Ces deux sujets n’ont aucun rapport avec l’article, mais vous avez amené le débat là-dessus. Ayez donc désormais le courage d’assumer le débat au sujet de VOS propres commentaires… C’est quand même le principe d’un blog ou d’un forum? Si vous n’aviez pas parlé de l’hospitalisation de la reine Paola et de Vincent Pardoen, je ne vous aurai pas répondu à ce sujet… Vous êtes quand même gonflée de me dire « Comme d’habitude, Paola, Paola, Paola » alors qu’on voit bien dans les commentaires que c’est VOUS qui avez amené le débat sur elle…
Vous me dites « Reconnaissez, au moins que Mr et Mme ont des problèmes avec tous les exclus, sans impliquer les souverains précédents », mais comme je l’ai écrit ci-dessus, je sais parfaitement que la famille royale belge est désunie depuis longtemps, et que comme dans beaucoup de disputes familiales, les torts sont souvent partagés. Albert et Paola ont des torts, comme Philippe et Mathilde, sans oublier Laurent. C’est « une famille anormalement compliquée » (pour reprendre les propres mots de la reine Paola).
Vu les questions que vous posez, il est temps d’un peu mieux vous informer :
– La Donation Royale a été effectivement dans le rouge durant plusieurs années sous le règne du roi Albert II et de la reine Paola (alors que dans le testament de Léopold II, elle doit s’auto-financer grâce aux recettes). La Donation Royale a donc été obligée de vendre des bois en Campine pour ré-équilibrer les comptes (et ainsi se priver à l’avenir de recettes). On pourrait aussi parler du château de Fenffe qui n’a guère été occupé durant les 20 ans de règne d’Albert II et de Paola…mais coûtait cher en entretien. C’est la raison pour laquelle la Donation Royale a décidé de louer le château de Fenffe.
– Sous le règne du roi Baudouin et de la reine Fabiola (de 1960 à 1993), la Donation Royale n’était pas dans le rouge, donc on ne peut rien reprocher à ces souverains à ce sujet. Si certains travaux étaient effectivement nécessaires, l’allée du Belvédère par le paysagiste Jacques Wirtz et la construction de la villa de la princesse Astrid ont coûté très cher à la Donation Royale. Ces deux projets n’étaient pas nécessaires et Vincent Pardoen (qui siégait au conseil d’administration de la Donation Royale) aurait dû mettre en garde les souverains. Par contre, à part ces deux projets, je ne reproche aucun autres travaux entrepris sous le règne d’Albert II et Paola.
– Et depuis le début du règne du roi Philippe et de la reine Mathilde, pas de problème financier pour la Donation Royale, à ma connaissance…
– Vous confondez Donation Royale avec les dotations. Les 1,5 millions d’euros x 19 de la dotation de la reine Fabiola, elle était tout à fait en droit de la dépenser comme elle le voulait (comme la princesse Astrid et le prince Laurent). Ce n’est que depuis la réforme des dotations de 2013 qu’ils doivent présenter des justificatifs à la Cour des Comptes. Par contre, les comptes de la Donation Royale sont vérifiés chaque année depuis toujours par le Parlement et le ministre des Finances qui en a la tutelle.
Par ailleurs, quelles sont les nouvelles de la reine Paola? Est-elle toujours à l’hôpital? Votre copine Nanou1 – qui s’est vantée ici pendant des mois de ses pseudo-relations dans l’entourage de la famille royale et de la reine Paola – ne vous a pas donné d’infos?
Robespierre
6 janvier 2017 @ 16:33
Cela ne m’étonne pas. Albert II n’a jamais beaucoup travaillé d’après ce que j’ai compris. il prenait des WE de 4 jours à Ciergnon. Philippe n’oserait jamais faire des trucs pareils.
nanou1
9 janvier 2017 @ 12:15
Philippe a aussi des week-ends prolongés chaque semaine vous savez et pourtant il est beaucoup plus jeune que ne l’était Albert II.
Robespierre
6 janvier 2017 @ 16:34
Réponse à Petit Belge, mal insérée.