counnamedimagese

C’est le quotidien espagnol « ABC » qui a mené l’enquête. Qu’est devenu le diadème dit « russe » de la duchesse d’Albe, celui qui était l’un de ses préférés et qu’elle mit à disposition de deux de ses belles-filles lors de leur mariage, tout d’abord la princesse Maria de Hohenlohe pour son union avec le duc d’Aliaga puis à Matilde Solis (photo ci-dessous) pour ses noces à Séville avec le duc de Huescar, futur duc d’Albe ?

counnamed064po3

On a beaucoup spéculé après le divorce du duc et de la duchesse de Huescar sur le fait que Matilde Solis aurait vendu cette pièce historique. En fait, selon ABC, c’est la duchesse d’Albe elle-même qui prit la décision de s’en séparer afin de pouvoir financer l’acquisition d’un cheval pour son fils Cayetano, comte de Salvatierra et duc d’Arjona, qui est un cavalier qui a remporté plusieurs prix. On pense toutefois que cette vente permit aussi à la duchesse d’avoir des liquidités à un moment donné déterminé.

Le diadème est aujourd’hui la propriété de l’antiquaire et joaillier de Manhattan Joseph Saidian & Sons. (Source : Abc – Merci à A.Lin)