Lors de son mariage en 1967, l’infante Pilar, fille du comte et de la comtesse de Barcelone, reçut le titre de duchesse de Badajoz.
MoreLors de son mariage en 1967, l’infante Pilar, fille du comte et de la comtesse de Barcelone, reçut le titre de duchesse de Badajoz.
More
Pierre21
10 janvier 2020 @ 08:26
Il s’agit d’un titre de la maison royale, donc non héréditaire.
Bambou
10 janvier 2020 @ 08:52
Jolie photo de mariée..comme on peut changer le long d’une vie !
aubert
10 janvier 2020 @ 12:14
Ici vous la voyez de face.
Mayg
11 janvier 2020 @ 14:16
Lol. 😅
Annmaule
10 janvier 2020 @ 09:40
Le regard est reste le meme…
« Je ne m en laisserais jamais raconter. »
Ghislaine-Perrynn
10 janvier 2020 @ 10:08
C’est un décès qui me touche car j’appréciais cette grande Dame .Son parcours ne fut pas facile dans cette famille éprouvée . Elle a perdu un frère , enfant , dans des circonstances dramatiques , elle a été souvent la conciliatrice entre son père et son frère .
Sa soeur était aveugle et elle lui a apporté son soutien affectueux toute sa vie . Je m’étonne d’ailleurs que l’on ne mentionne nulle part la duchesse de Soria dont la peine doit être à l’égale de celle de son frère le roi Juan Carlos.
Elle a perdu son mari , très aimé , assez jeune et les frasques de ses enfants n’ont pas du être faciles à régler seule . Mais avec son caractère affirmé elle a fait face.
Ainsi elle a voulu éviter la nécropole des rois d’Espagne à l’Escurial qui a troublé quelques unes de mes nuits après cette visite et les commentaires affreux sur le traitement infligé aux défuns royaux ,pourrissoirs , réductions …. puis enfin l’enfeu au-dessus des portes pour certains . Elle a choisi la proximité avec l’élément le plus important de sa vie et je la comprends même si je regrette que Grande d’Espagne elle n’ait pas eu une messe officielle auparavant .
Alors , oui, bien sur que l’on change en une vie , nous ne faisons que suivre la loi de la nature , les arbres ont aussi cette capacité à changer en vieillissant .
Elle arriva , sur les conseils de la Comtesse de Paris , au manoir du Coeur-Volant , gauche , d’un classicisme totalement démodé , cheveux, vêtements , accessoires . Isabelle et Hélène accompagnèrent la Comtesse de Paris dans la modernisation de la duchesse de Badajoz et l’on vit la différence quand en ravissante mariée elle fit une arrivée dès plus remarquée .
Pour le reste on ne pouvait changer les traits bourboniens dont elle se moquait parfois dans le style vous savez nous avons un nez un peu fort dans la famille alors si vous pouviez éviter de me photographier de profil …
Je pense que son absence va peser dans le coeur de beaucoup d’espagnols .
Non elle ne s’entendait pas bien avec sa belle-soeur , elles avaient des accrochages comme celui concernant la piscine de la Zarzuela non chauffée et se vit répondre par la reine Sofia si cela ne vous convient pas vous pouvez participer au changement de la température de l’eau !
Elle adorait son frère qui le lui rendait bien mais elle pestait parfois car il ne faisait pas toujours montre de favoritisme à son égard .
Au revoir Madame
Marine2
11 janvier 2020 @ 10:12
Merci pour ce commentaire nourri semble-t-il d’une certaine intimité avec la duchesse de Badajoz. Je suis intriguée par l’étrange cérémonial que vous décrivez des funérailles a lEscurial… Pourriez vous nous en dire plus? Merci encore, cordialement
Ghislaine-Perrynn
10 janvier 2020 @ 10:09
Je dédis mon post à Mary
Mary
12 janvier 2020 @ 00:35
Merci beaucoup Ghislaine-Perrynn !
Heureuse de vous voir rassérénée et bien présente ! Vous avez partagé un beau témoignage sur la duchesse de Badajoz.
Amicalement à vous.
particule
10 janvier 2020 @ 10:12
Bambou, regardez bien …. les traits certes ne sont plus les mêmes mais l’expression de l’Infante n’a pas pris une ride.
Mayg
10 janvier 2020 @ 13:45
Du coup les neveux du roi Juan Carlos n’hériteront d’aucun titre ? Dommage.
Ce titre reviendra peut être à l’infante Sofia le jour de son mariage.
beji
10 janvier 2020 @ 15:17
Ce diadème est magnifique,il est mieux porté que par Letiziza.
josaint vic
10 janvier 2020 @ 15:45
Beaucoup de.charme pour cette mariée. Son epoux etait très bel homme .
JAY
10 janvier 2020 @ 16:28
Son époux n’avait pas un titre en propre ? transmissible à son fils ?
Richard
11 janvier 2020 @ 18:39
Si, son fils ainé a hérité du titre de vicomte de la Torre
plume
10 janvier 2020 @ 20:47
Je ne suis pas intéressée par ce titre. Je vous le laisse Mesdames.
Robespierre
10 janvier 2020 @ 23:45
je lui trouve un certain charme, elle pouvait plaire.
Gérard
11 janvier 2020 @ 00:00
Le titre de duc de Badajoz a été conféré à l’infante lors de son mariage en 1967 par son père le comte de Barcelone et à la suite par un décret du 13 avril 1967 Franco accorda à l’infante le pouvoir de l’utiliser à partir du 17 avril ce qui fut confirmé semble-t-il par Juan Carlos au début de son règne. Selon une biographie consacré à Louis Alphonse de Bourbon en 2007 par José Apezarena le comte de Barcelone aurait envisagé de donner ce titre à son neveu Alphonse qui aurait trouvé que pour l’aîné des Bourbons d’Espagne le titre n’était pas assez prestigieux. Selon une tradition le duché de Badajoz aurait été donné à Fernán ou Hernán Gómez de Cáceres y Solís qui avait occupé la ville pendant le règne d’Henri IV de Castille et qui repose dans l’église Saint-Augustin de cette ville. La pierre tombale indique qu’il était duc de Badajoz.
La ville de Badajoz, belle et ancienne, se situe rappelons-le à proximité du Portugal et à peu près à la hauteur de Lisbonne et c’est la ville par laquelle on passe presque nécessairement en allant de Lisbonne à Madrid.
Les armoiries personnelles de l’infante étaient celles de l’Espagne actuelle avec un lambel à trois pendants d’azur chargé, le premier et le troisième d’un chêne vert au naturel bordé d’or qui est d’Estramadure, le deuxième d’une colonne d’Hercule d’argent entourée d’un ruban d’or chargé de l’inscription Plus Ultra en lettres capitales de sable et accostée d’un lion rampant de pourpre, armé, lampassé et couronné d’or, qui est de Badajoz.
Philippe Gain d'Enquin
13 janvier 2020 @ 09:42
Tout commençant et finissant par une chanson, ce décès m’inspire une adaptation d’une de plus importantes chansons des années 50/60, contemporaine donc de la défunte princesse et duchesse qui commençait par « Bada,Bada, Bada…Eh oui, que voulez-vous : »Bada », j’ose… PGE
Philippe Gain d'Enquin
13 janvier 2020 @ 12:22
J m’aperçois avec effroi que j’ai oublié le « M » après « bada, bada, bada » ce qui vidait le propos de son sens., comme quoi l’on est pas toujours au top…
Ghislaine-Perrynn
13 janvier 2020 @ 13:54
Mary merci vous êtes une bonne part dans mon rétablissement –
Nous avons un défaut voire une qualité en Bretagne , nous n’avons pas le mot merci dans notre langue (actuellement , le néo-breton en a créé un contrevenant à ce qu’il y a de plus profond dans notre culture ) un breton ne remercie pas , il essaie de rendre ce qui lui a été donné en y ajoutant la gratitude .
Mary
14 janvier 2020 @ 00:58
Alors… Vive la Bretagne et les bretons !
Et à bientôt !
Ghislaine-Perrynn
13 janvier 2020 @ 14:06
Marine , Il se trouve que j’ai habité près du Coeur-Volant . Il m’est arrivé de voir la file des Orléans allant à la messe – Par ailleurs , j’ai aussi habité dans les Landes et il y a eu la un drame de la route pour un instant d’inattention du conducteur qui était l’un des fils de la Princesse . A l’époque je lisais , habitant non loin de la frontière espagnole , les journaux espagnols et nous avions droit à bien plus de commentaires sur les royaux et leur entourage que maintenant .
Alors pour en revenir à l’Escurial et à sa crypte profonde qui abrite 26 tombeaux , les deux derniers ont été alloués au père et à la mère du roi Juan Carlos .
Tombeaux de tailles réduites , empilés les uns sur les autres dans des alcoves et parfois sur le montant des portes . (enfeux)
Les corps des reines et des monarques (sauf celui de Charles Quint) ont subi un traitement particulier, ils étaient en effet consumés pendant plusieurs années dans une pièce prévue à cet effet, le pourrissoir – Ce sont des moines qui appliquent cette technique spéciale
J’avoue avoir été assez perturbée par la description qui m’en a été faite sur place .
L’endroit est sévère mais abrite une bibliothèque superbe qui a elle seule vaut le détour .
A la reine Sofia un jour qu’un journaliste curieux lui demandait en fait où elle serait inhumée a fait cette réponse surprenante . Ils me mettront où ils voudront .
Je ne doute pas que ma réponse est sans doute incomplète mais à l’époque je n’ai pas voulu en entendre plus quand on en est arrivé au raclement des chairs , je suis sortie prendre l’air .
josaint vic
14 janvier 2020 @ 13:15
Beaucoup de magnifiques tableaux, dont des Jerome Bosch.,la magnifique eglise et le petit appartement de Philippe.II D où il pouvait entendre la messe.de son lit, le jardin de.buis…un très bel endroit..Philippe V a préféré être inhumé dans son cher palais de la Granja
Marine2
14 janvier 2020 @ 14:43
Ghislaine-Perrynn : Merci pour ces détails passionants..du vécu, effectivement! Je comprends aisément votre malaise. Votre témoignage donné neanmoins bien envie de visiter lEscurial, et même sa crypte. Je me souviens avoir vu une photo, il y a quelques années, de l’infante Pilar, très décontractée et..pieds nus ! Je l’imaginais sortant d’une pédicure. Amusant et très sympathique! Avec encore tous mes remerciements, bien à vous.
Ghislaine-Perrynn
15 janvier 2020 @ 20:47
Merci Marine
kalistéa
16 janvier 2020 @ 22:01
O, Rest ons en là, cher Philippe !(surtout pas de Pila(r) de !…( Je sors .)