Quels sont les parrains et marraines des membres de la famille royale espagnole ? Felipe, Juan, Pablo, de Todos los Santos, actuel roi d’Espagne fut porté sur les fonts baptismaux par son grand-père paternel le comte de Barcelone et par son arrière-grand-mère paternelle la reine Victoria Eugénie d’Espagne qui tous les deux foulaient le sol espagnol après de longues années d’exil au vu de l’événement.
La princesse Leonor, princesse des Asturies eut pour parrain et marraine ses grands-parents paternels le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne. Sa sœur l’infante Sofia a quant à elle pour marraine sa grand-mère maternelle Paloma Rocasolano et le prince Konstantin de Bulgarie, prince de Vidin, grand ami de la famille.
L’infante Elena prénommée ensuite Maria, Isabella, Dominica eut pour parrain l’infant Alfonso d’Orléans et Bourbon et pour marraine la comtesse de Barcelone. Son fils Felipe, Juan, Froilan de Todos los Santos de Marichalar a pour parrain le roi Juan Carlos, son grand-père maternel et dona Conception Saenz de Tejada, comtesse veuve de Ripalda, sa grand-mère paternelle (aujourd’hui décédée) comme marraine. Victoria Federica de Marichalar née en 2000 a pour parrain le roi Felipe VI et pour marraine Ana de Marichalar, sa tante.
L’infante Cristina née en 1965 fut portée sur les fonts baptismaux par l’infante Cristina, comtesse de Marone, sœur du comte de Barcelone et par le prince Alfonso, duc de Cadix et d’Anjou.
Ses enfants ont respectivement eu pour parrains et marraines comme suit : Juan Urdangarin : l’infante Elena et Mikel Urdangarin (son oncle paternel), Pablo : la princesse Alexia de Grèce et le prince Kubrat de Bulgarie, Miguel : le roi Felipe VI et Lucia Urdangarin (sa tante) et pour Irene, Pedro Lopez-Quesada (mari de la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles) et la princesse Rosario de Bulgarie (ex-épouse du prince Kirill).
Severina
23 avril 2015 @ 06:39
L’on y voi les liens très étroits entre la famille royale espagnole et celle de Bulgarie et avec les Bourbon Deux Sicile, branche espagnole.
corentine
23 avril 2015 @ 09:01
sympathique ces articles ,
merci beaucoup
Philibert
23 avril 2015 @ 10:30
Bref, dans la famille royale d’Espagne, il y a la plupart du temps deux générations d’écart entre l’enfant baptisé et ses parrain et marraine.
Bien sûr, ça fait plaisir aux parrain et marraine, mais, dans un tel cas de figure, les enfants ont des parrain et marraine vieux et donc vite décédés (ou séniles, ce qui ne vaut guère mieux).
Ne vaudrait-il pas mieux que les parrain et marraine soient les oncle et tantes directs du baptisé ?
Gérard
23 avril 2015 @ 19:04
Vous savez qu’autrefois c’était la tradition un peu partout et dans tous les milieux d’avoir pour parrain et marraine ses grands-parents surtout pour le premier enfant.
Il faut que les parrain et marraine accompagnent leur filleul surtout pendant les premières années d’éveil à la foi. Après de toute façon quel que soit l’âge on n’écoute plus guère son parrain et sa marraine. Et pour les cadeaux qu’on espère ou pour se souvenir de l’anniversaire il vaut mieux quelquefois compter sur les grands-parents ou sur un ami intime que sur un parrain très jeune même de la famille.
Mais je crois surtout que c’est symbolique d’une passation de témoin d’une génération à l’autre et même si je n’ai connu mon parrain qui était mon grand-père paternel que pendant sept années j’étais très fier d’être son filleul et il faisait une longue route tous les jeudis pour venir m’embrasser et m’apporter des cadeaux. Bien sûr il y a la maladie que vous évoquez et qui parfois empêche simplement cet acte religieux. Mais je crois que quel que soit l’âge et l’état de santé la communion des saints existe et qu’elle subsiste évidemment au-delà de la mort.
Albane
23 avril 2015 @ 21:08
Je pense que oui.
Après, peut-être est-ce une tradition qui persiste.
Nathetvoila
23 avril 2015 @ 13:27
Comme les anglais, les espagnols restent un peu dans un cercle fermé pour le choix des parrains et marraines. Rien avoir avec les monarchies du Nord… Au delà du choix religieux ( et la, cela reste intime), les liens avec les autres familles royales par les parrainages sont sympathiques et surtout symboliques d’une certaine unité européenne. Les autres héritiers des familles royales ont souvent des parrains appelés à régner ( où deja) . J’ai toujours déploré le choix des grands parents comme parrain et marraine, cela ne se fait plus vraiment en France heureusement ! Chacun son rôle !
Kalistéa
23 avril 2015 @ 17:59
Prendre les grands-parents pour parrain et marraine c’est priver l’enfant assez rapidement de protecteurs privilégiés .
Gérard
23 avril 2015 @ 19:05
Je ne veux pas faire de mauvais esprit mais le duc de Cadix n’a pas été appelé duc d’Anjou pour ce baptême…
Albane
23 avril 2015 @ 21:05
Régine, vous comptez faire le tour des familles royales en ce qui concerne les parrains et les marraines ? Si c’est le cas, merci beaucoup, c’est toujours très intéressant d’avoir un récapitulatif.
Quand vous avez fait de même il y a quelques jours pour la famille des Comtes de Paris, j’ai appris plein de choses. Merci encore.
Caroline
23 avril 2015 @ 22:06
Quelle belle photo d’archives avec la ‘parfaite’ réunion de famille au sein de la famille royale d’Espagne!Hélas,c’est fini de nos jours!
Mayg
24 avril 2015 @ 16:30
Très intéressante comme article.
Mayg
24 avril 2015 @ 16:32
« intéressant »