Le Bristol, le Meurice, le George V, ces palaces parisiens et d’autres sont en fait entre les mains de grands groupes hôteliers dirigés par des familles princières et royales du Proche-Orient. Faisons le point. Le Royal Monceau situé avenue Hoche est la propriété depuis 2007 d’un fonds immobilier appartenant à la famille princière du Qatar. Egalement dans le même consortium : l’Hôtel du Louvre, le Peninsula Paris, le Hyatt Regency Paris-Etoile et le Buddha Bar Hôtel.
C’est le sultan de Brunei qui est propriétaire du Meurice et du Plaza Athenée à Paris.
Le prince Alwaleed d’Arabie-Saoudite possède quant à lui l’hôtel George V. Une autre branche de la famille royale d’Arabie-Saoudite a acquis l’hôtel Prince de Galles.
Enfin, pas de princes du Proche-Orient aux manettes du Bristol désigné cette année encore comme le meilleur palace-hôtel de France. C’est la famille allemande Oetker qui le détient, tout comme le Cap Eden Roc à Antibes et le Palais Namaskar à Marrakech. (Merci à Danielle)
clementine1
6 novembre 2015 @ 06:10
sans commentaire !
Corsica
6 novembre 2015 @ 06:35
Les anciens palaces appartiennent au sultan de Brunei ou à des intérêts du golfe alors que la plupart des petits nouveaux qui sont apparus sur le marché (Mandarin Oriental, Shangrila) appartiennent à des fonds asiatiques. Il ne reste que le Fouquet’s Barrière à être détenu par un groupe français. On peut le déplorer ou simplement le constater mais c’est la réalité du marché actuel et ce phénomène de rachat n’est pas spécifique à la France.
Pierre-Yves
6 novembre 2015 @ 19:28
Oui, cela me semble juste de rappeler que ce n’est pas là un phénomène français. La même chose se passe à Londres, ainsi que dans d’autres capitales.
Valerie
6 novembre 2015 @ 07:15
C est honteux
O
6 novembre 2015 @ 12:34
Je partage
Caroline
6 novembre 2015 @ 07:54
Ca nous démoralise!
Ouf!Je respire néammoins pour la propriété de la famille Oetker!
Mais, point de Franèais chez nous? Il ne manque pas de milliardaires français comme Liliane Bettancourt, Bernard Arnault, Serge Dassault, etc….!
Caroline
6 novembre 2015 @ 11:01
Oups! …Cet article ‘révélateur’ nous démoralise….
…point de Français…
Véronique Y
6 novembre 2015 @ 13:17
La famille Dassault est propriétaire de certains hôtels en Suisse.
Valerie
7 novembre 2015 @ 08:46
Le problème est que si un français racheté un palace
Il aura le fisc sur le dos
Ils préfèrent aller ailleurs investir
kalistéa
6 novembre 2015 @ 09:01
Oui… ce ne sont pas les peuples misérables de ces pays arabes qui ont bénéficié de la manne du pétrole! Et les familles princières assurent leurs arrières pour le moment qui n’est plus lointain où le pétrole se tarira chez eux!
Auberi
6 novembre 2015 @ 09:39
Le Buddah bar a été créé en 1996 par l’homme d’affaire parisien, Raymond Visan, qui fou de voyage pense à ce concept de bar-loundge éparpillé partout dans le monde. Celui de Paris, tout près de la place de la Concorde, en sous-sol, est un espace vraiment surprenant avec un énormissime bouddha qui fend deux niveaux. Surprenant comme ses prix d’ailleurs…
Francine du Canada
6 novembre 2015 @ 09:58
Merci Régine et Danielle; neuf de plus sur ma « black list » ;-) De toutes façons, je ne suis pas certaine que ces palaces étaient « dans mes moyens ». FdC
Claudia
6 novembre 2015 @ 10:47
Et les Chinois il ne sont propriétaires d’aucun hôtel à Paris ?
Corsica
6 novembre 2015 @ 13:28
Le Mariott des Champs Élysées et le Mandarin Oriental appartiennent à des intérêts de Hong Kong alors que c’est un richissime malaisien qui a construit le Shangrila. Trois très beaux hôtels.
Danielle
7 novembre 2015 @ 13:36
Corsica, je ne trouve pas le Mariott spécialement beau, en comparaison avec d’autres hôtels mais chacun ses goûts.
Corsica
7 novembre 2015 @ 19:40
Danielle, ce n’est peut-être pas le plus beau mais c’est le plus abordable des trois cinq étoiles asiatiques : 450 euros la nuit pour la chambre la moins chère. Pour le Mandarin Oriental, mon préféré, il faut compter le double.
clement
6 novembre 2015 @ 11:48
quel dommage que toutes ces richesses n’appartiennent plus à des Français ! avaient -ils donc besoin d’argent pour se défaire de telles institutions ….les temps ont changé ,l’argent est passé dans d’autres mains, on n’est plus au XIX siècle !
Hermione
6 novembre 2015 @ 17:28
L’entretien et la mise à niveau de ces hôtels demandent des moyens colossaux que les Français n’ont pas ou ne veulent pas investir.
Valerie
7 novembre 2015 @ 08:47
Helas
Marielle
6 novembre 2015 @ 12:43
effectivement pourquoi quelques Français qui sont « riches » ne gardent pas ce magnifique Patrimoine?
Laisser tout ces magnifiques bâtiments aux mains des « autres » quelle honte!
En Belgique c’est pareil, tout est vendu pour une bouchée de pain aux investisseurs étrangers,alors que il ya aussi des « FORTUNES » là.
mary71
6 novembre 2015 @ 12:46
cela est choquant pour bien des raisons !
Je connais une famille propriétaire d’un château dans le sud ouest de la France. Au décès des parents, les frais de succession trop lourds, la gestion de ce château difficile ont fait que le château a été vendu à un prince arabe qui s’est empressé de le dénaturer, Hélas !
FILOSIN
6 novembre 2015 @ 21:51
Le GRAND responsable est l’Etat qui DEVORE à chaque succession SUR LE MEME BIEN une part proportionnelle au degré de parenté de l’héritier ce qui fait qu’à un moment on est obligé de vendre..je viens de le (mal) vivre quand on pense aux générations qui nous ont précédés se tuant au travail, économisant sou par sou, ( je vois encore ma grand-mère manger un quignon de pain avec une moitié de tome de chèvre au bord de la table sur la toile cirée) pour laisser quelque chose aux héritiers ) certes il y a eu de l’argent mais le GRAND BANDIT nous en a piqué la moitié!
Et ce qui nous reste on l’a utilisé pour restaurer les bâtiments qui n’ont d’autre valeur que sentimentale. On dit merci.
Antoine
7 novembre 2015 @ 11:03
Même problème, Filosin. Je compatis sincèrement.
Danielle
7 novembre 2015 @ 13:38
Filosin d’accord avec vous, l’Etat nous prend une très grand part de nos héritages, accablant !!
framboiz07
7 novembre 2015 @ 20:19
Ca y est , je comprends, pourquoi vos commentaires sont si acerbes en ce moment …
cerise
7 novembre 2015 @ 20:38
Filosin, je vous comprends complètement. Même choc pour moi. Tout ce travail de vie, ces restrictions..etc..pour enfants et petits enfants et ensuite……c était pour la plus grande partie pour l Etat!!!! Et je suis intimement convaincue que le choc sera plus grand encore pour les generations futures. Je pense que l Etat, qui a besoin d argent, va encore nous réserver quelques mauvaises surprises…….
framboiz07
7 novembre 2015 @ 20:41
Le plus étrange ,pour moi , si vous n’avez pas d’enfants , si vous léguez à vos neveux , c’est plus de 50% de taxes.Mais si vous êtes marié , en étant homosexuel , vous adoptez ,les taxes vous sont favorables .Même si je n’ai rien, contre le mariage homosexuel , les liens du sang ne sont plus favorisés par rapport à des liens, un peu factices. Désolée , tant mieux pour les homos , qui s’aiment etc , mais où est la justice , quand en plus les neveux n’ont plus qu’un parent , malade ? Il y a beaucoup de gens seuls , qui choisissent leurs neveux & il serait temps d’y penser , d’autant plus qu’en ville , pour devenir propriétaire , ce n’est pas évident. Quel est l’intérêt de paupériser les gens & créer des futurs locataires , quand on manque de HLM ?
Seulement, l’Etat s’est endetté & la Raison a déserté lois & budget .Là-dessus, la mondialisation est arrivée , bloquant des logements , qui servent un mois par an & haussant les prix, si vous habitez dans un village, recherché par des étrangers .Si vous n’êtes pas inondé, à cause de la pression immobilière & de la spéculation, tout est bien !
Mais , rassurez-vous , je vis la même chose que Vous …Si vous avez une solution , dites-le-moi ! .J’ai un avantage sur Vous , j’ai compris ,il y a longtemps, qu’on est propriétaire de rien , puisqu’au bout , on rend tout .Le seul bien réel , c’est la santé, pour moi !
JAusten
7 novembre 2015 @ 19:35
et pour favoriser l’investissement en France, certains « princes arabes » et j’imagine russes (mais ceux-ci préfèrent peut-être aller là où il y a de l’avenir) bénéficient d’avantages de rêves (no taxes) et souvent quelques RSI.
framboiz07
7 novembre 2015 @ 20:46
MARY 71 , le château de Louvois ,dans la Marne a eu sa période ‘ Emir , tapis etc ‘, mais une maison de champagne l’a racheté, pour ses réceptions …Les émirs se lassent aussi vite ,qu’ils achètent .Gardez espoir !
Mayg
6 novembre 2015 @ 13:20
No comment !
j21
6 novembre 2015 @ 13:25
Merci de cette info, Régine, lors de mes séjours parisiens j’opterai pour le Bristol….quand j’aurai gagné au loto.
Juliette d
6 novembre 2015 @ 15:04
Il y a une couple d’années, bien des clients connus et populaires avaient décidé de boycotter les hôtels appartenant au Sultan de Brunei parce qu’il avait rétabli la loi de la Charia dans son petit état. Je me demande souvent si les clients indignés persistent et signent. J’aurais les moyens que je n’irais pas, ni dans les autres palaces mentionnês ici.
framboiz07
6 novembre 2015 @ 15:21
C’était des hôtels de famille , les enfants ne voulaient ou ne pouvaient pas reprendre. Propriétaires des hôtels , les prince arabes peuvent demander un repas pour 25 personnes à 2 heures du matin ,il faut du tonus pour travailler dans ce genre de lieux , avec de tels proprios ! Finies les ambiances familiales , nouvel état d’esprit :Tout se perd ma bonne dame !
Hermione
6 novembre 2015 @ 17:30
Je n’ai jamais trouvé que le Plaza Athénée où j’ai parfois résidé il y a une vingtaine d’années avait une ambiance familiale.
framboiz07
7 novembre 2015 @ 18:08
Ambiance familiale, dans le sens, appartenant à des familles cf ( pour le Crillon ), les Taittinger par exemple , qui étaient des patrons , qui respectaient leurs employés & les connaissaient , ce qui n’est plus le cas . L’ambiance pouvait aussi être familiale , quand vous séjourniez longtemps ou régulièrement & si vous étiez appréciée … A l’Eden Roc ,les chiens d’une cliente de longue date y sont même enterrés .
framboiz07
6 novembre 2015 @ 22:39
PrinceS ! Pardon .Très intéressant de taper sultan Bruneï , hotel , boycott. J’ai décidé de boycotter, tous les commerçants pas sympa ,qui pourraient être des extrémistes .Ca vaut bien un vote , non ?
Eos
7 novembre 2015 @ 21:54
Frambois, vous avez bien raison. Si tout le monde réfléchissait à la destination de son argent, je suis certaine que la France, et le monde irait bien mieux. J’essaie, pour ma part, d’acheter français, local, etc mais il faut faire attention à tout ! C’est un travail d’enquêteur !
Hermione
8 novembre 2015 @ 13:45
Qu’entendez-vous par commerçants pas sympas qui pourraient être des extrêmistes ?
framboiz07
10 novembre 2015 @ 01:37
Ma réponse n’est pas passée , cherchez ! pas besoin de croquis , je prends des cours de ponctuation , le français n’etant pas ma langue maternelle!
beji
6 novembre 2015 @ 16:35
je préfère ne pas écrire ce que j’en pense…
Valerie
7 novembre 2015 @ 08:49
Oui moi aussi je me retiens
claudie
6 novembre 2015 @ 19:40
Je connais des restaurants de la chaîne 4 seasons dont le Georges 5 fait parti, les prix ne sont si pas si onéreux que ça et le service impeccable. Le décor magnifique
Danielle
7 novembre 2015 @ 13:40
Claudie, j’ajouterai que pour avoir de la clientèle, il n’hésite pas à faire des prix très très avantageux pour les séminaires.
JAusten
6 novembre 2015 @ 20:27
bah de toutes les façons ce n’est pas moi qui les enrichirais en réservant une suite, ou même une simple chambre ; mes moyens ne me le permettent absolument pas.
Juliette
6 novembre 2015 @ 20:34
Pour résumer, désormais, seuls le Bristol, le Fouquet’s et le Lutetia (actuellement en travaux) appartiennent à des Occidentaux. Ce sont 3 très bons établissements à soutenir.
amaia
6 novembre 2015 @ 21:05
No comment !
Joelle GE
7 novembre 2015 @ 04:09
Les hôtels Raphaël, Majestic et Regina appartiennent à une famille française, la famille Baverez
Juliette
7 novembre 2015 @ 12:59
Concernant le Majestic (à Cannes), je crois qu’il appartient au groupe Lucien Barrière qui possède aussi le Fouquet’s.
Mary
7 novembre 2015 @ 19:04
A qui appartient le Crillon?
Hermione
8 novembre 2015 @ 13:46
À la famille royale saoudienne.
Mary
8 novembre 2015 @ 23:16
Merci Hermione.
Une autre question,si ce n’est pas indiscret : êtes -vous fan de Harry Potter ou de Racine?
Hermione
9 novembre 2015 @ 14:00
Même si j’apprécie les vers de notre cher Racine, je suis amoureuse de bateaux à voile et mon pseudo fait référence à l’Hermione la frégate de la liberté de Lafayette.
Mary
11 novembre 2015 @ 13:39
Merci Hermione,j’ai visité le bateau sur son chantier à Rochefort.
Très beau pseudo !
Anne-Cécile
8 novembre 2015 @ 16:50
Je ne sais pas s’il est mauvais que l’Etat prélève des taxes lors de successions, mais ce que je sais c’est que le grand patronat français, entre fils de donc héritiers et hauts fonctionnaires, est un des plus nuls du monde.
Personnellement je ne trouve à redire aux acquisitions hôtelières, la clientèle change, les propriétaires aussi. Et ma foi ils vont bien ensemble.
Et que l’on cesse d’accabler toujours les cheikhs arabes. Il y a du bon comme du mauvais parmi eux comme partout. Et certains sont bien plus libéraux qu’on ne le pense. Même un souverain absolu n’est pas libre de faire ce qu’il veut. En réalité à l’instar d’un régime démocratique, un régime dictatorial est complexe. Il existe rarement un seul potentat dans une dictature. J’ai vécu à Oman et j’ai bien eu l’impression que certaines « modernités » étaient le fait du prince et non une demande du peuple. Comme lorsqu’en famille nous allâmes en Arabie Saoudite en week-end et furent témoins de la polémique « les femmes peuvent-elles conduire » où un journal anglophone rapporta une réflexion du défunt dernier roi » pourtant un jour elles conduiront » à un collaborateur ou ministre opposé à cela qui argumentait avec le souverain. On sait que la loi n’est toujours pas en vigueur malgré la position royale. Un des » prêtres » locaux les plus célèbres avait réveillé l’opinion pour combattre cette demande.
Mary
8 novembre 2015 @ 23:19
Je suis ravie de vivre dans un pays où je vote,conduis et travaille !
framboiz07
10 novembre 2015 @ 02:04
Comme disait Laetitia R. ‘Pourvu que ca douRRRe !’