Le prince Radu de Roumanie a été reçu par le prince Moulay Rachid du Maroc, frère du roi Mohammed VI. Le prince Radu est en visite de travail à Rabat et Casablanca afin de discuter de thématiques liées au sport, à l’éducation, à l’économie et à l’enseignement. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
Henri-Jean
7 mars 2018 @ 07:52
Bonjour.
Il s’agit de Moulay Rachid (Frère) et non de Moulay Hassan (Fils et prince héritier).
Merci de rectifier.
Henri-Jean
7 mars 2018 @ 08:18
Chère Régine.
Vous auriez dû vous fier au lien du site marocain, médias24 que je vous ai fait parvenir.
Cela aurait évité cette erreur sur les noms des princes.
Bien à vous.
Leonor
7 mars 2018 @ 13:50
Un peu d’indulgence pour Dame Régine, Henri-Jean, s’il vous plaît. Elle nous fournit parfois jusqu’à dix ou douze articles par jour, pour notre plus grand plaisir.
JAY
7 mars 2018 @ 08:44
Le prince RADU est il un représentant du gouvernement Roumain, de la maison royale ou d une ONG ?
Entre maisons royales on s entraide ….
Olivier d'Abington
7 mars 2018 @ 13:32
Cher Jay,
Comme d’habitude dans ce genre de situation, le prince représente le gouvernement roumain!
Voir le complément d’infos publié plus bas!
Olivier d'Abington
7 mars 2018 @ 09:05
Une fois encore, il ne s’agit pas seulement d’une visite de courtoisie.
Il s’agit de la suite des rencontres officielles avec les Emirats.
Là encore les doyens des universités, les ambassadeurs/ambassadrices et même des ministres marocains et roumains étaient présents.
« Dans l’après-midi du lundi 5 mars 2018, Son Altesse Royale le Prince Radu a rencontré Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid à la résidence du Prince à Rabat. Les relations bilatérales du Royaume du Maroc avec la Roumanie ont été discutées dans le domaine de l’éducation universitaire, du développement économique, ainsi que des aspects liés à la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie à Rabat, Son Excellence Mme Daniela Băsvan, a participé à la réunion.
Le 6 mars 2018, au matin, Son Altesse Royale a rencontré le Premier ministre du gouvernement marocain, Son Excellence Saadedine El Othman, au siège du gouvernement du Royaume du Maroc.
Mme Daniela Băzăvan, Ambassadrice de Roumanie, ainsi que le Professeur Sorin Cîmpeanu, Président du Conseil national des Recteurs de Roumanie, ont assisté à la réunion. La coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’économie, en particulier ceux liés à l’industrie et au tourisme, a été discutée.
Le même matin, le prince Radu a rencontré M. Dit Amzazi, ministre de l’Education nationale du Maroc. La réunion a été suivie par les présidents des universités marocaines et les recteurs des universités roumaines qui accompagnent son Altesse Royale lors de cette visite.
Le secrétaire d’État au ministère de l’Education nationale, Ioan Ştefan Groza, l’ambassadrice de Roumanie au Maroc, le président du Conseil national des recteurs et des diplomates de l’ambassade de Roumanie à Rabat étaient présents.
Mardi également, le prince Radu a participé à un déjeuner de travail offert par le ministre de l’Education nationale au Maroc, où les recteurs des universités roumaines et les présidents des universités marocaines ont été invités.
Les deux réunions ont appelé à un approfondissement des relations entre les universités des deux pays, projets auxquels participent directement enseignants et étudiants. Des projets évoqués ont également été soutenus par l’Union européenne. »
Leonor
7 mars 2018 @ 13:52
OK, merci pour la pub.
Mais tout ça ne nous dit pas QUI Radu représente , et quel peut être son poids. Poids dont on doute fort en l’état actuel des choses.
Olivier d'Abington
8 mars 2018 @ 13:02
Vraiment… C’est une blague??
À ce niveau-là cela devient carrément de la caricature de mauvaise foi…
Vous pensez donc que tout ce monde se déplacerait avec le prince juste pour lui faire plaisir??
Comme d’habitude dans ce genre de situation, le prince représente le gouvernement… Comme il le fait régulièrement depuis 20 ans!!
Et si le gouvernement le sollicite, c’est parce qu’il sait très bien le « poids » qu’il représente, avec la princesse Margareta, dans ce genre de déplacements!
Leonor
9 mars 2018 @ 23:47
Olivier, ce qui est une blague, c’est – si cela est vrai – que l’époux de la fille a priori non successible d’un ex-monarque représente le gouvernement républicain roumain.
Il faut vraiment ne pas avoir le sens commun pour trouver cela normal, si toutefois cela est.
Parce que sinon, en toute logique, il faudrait que le Ministère de l’Education Nationale française envoie la chère Philomena épouse d’Orléans représenter le gouvernement français à l’étranger dans ses oeuvres éducatives.
Je suis sûre que tout le monde trouverait que c’est un poisson d’avril.
Rocamadoure
11 mars 2018 @ 18:55
Chère Léonor,
Premièrement concernant cet « ex monarque » que vous nommez, sachez qu’un roi oint, il reste ce qu’il est. Il est resté roi, même après une abdication forcé.
Deuxièmement, c’est un peu déplacé de placer votre logique sur ce qui se passerait en France (ou pas) car la Roumanie n’est pas la France mais bien un pays et une culture différente.
Son Altesse le Prince Radu à bien une fonction, que ce soit au sein de la Famille Royale de Roumanie, tant comme ici où il travaille pour le bien de son pays, très officiellement.
La Roumanie sollicite souvent la Famille Royale de Roumanie pour le bien du pays, sa promotion et son bien être, tant dans le pays qu’à l’étranger comme ici.
trebua
7 mars 2018 @ 14:09
Olivier d’Abington nous donne ici la preuve que les plateaux mènent aux plus hautes fonctions. Le président Reagan, en son temps, en fut aussi la preuve.
Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour le jeune mannequin royal danois.
Olivier d'Abington
8 mars 2018 @ 13:03
Cher Trebua,
En même temps, qui dit acteur ne dit pas forcément tête vide!
Leonor
9 mars 2018 @ 23:48
On veut bien que Schwarzenegger ait été gouverneur de Californie.
Mais, avouez qu’il avait une autre carrure ! ;-)
Margaux ?
9 mars 2018 @ 01:01
Toujours la même morgue rectificative mais au final, vous n’apportez toujours pas d’eau au moulin sur l’exactitude et l’intérêt de l’intervention de la « Maison Royale de Roumanie ». En fait, peut-être ne le savez-vous pas, puisque ce que vous écrivez ici n’est qu’une synthèse des informations dispensées sur le site des « princes » roumains. Banalités en somme.
Olivier d'Abington
10 mars 2018 @ 00:00
Margaux, Margaux, Margaux…
Vous pensez vraiment que le gouvernement roumain demanderait à la famille royale de faire toutes ces démarches en son nom, depuis 20 ans maintenant, pour rien?????
Le gouvernement sait (contrairement à vous) que la famille royale est un atout à l’extérieur du pays, car, et oui, cela va vous surprendre, les pays européens (et autres, comme on le voit ici) accueillent la famille royale comme un interlocuteur privilégié défendant les intérêt de la Roumanie.
Quand à « l’exactitude » de ses interventions… Et bien relisez le résumé, certains éléments ont dû vous échapper…
Pour faire plus simple: améliorer et renforcer les échanges universitaires et économiques/industriels entre les deux pays en présence. Ce qui veut dire: signatures d’accords, signatures de contrats, etc.
clement
7 mars 2018 @ 09:38
Magnifique salon aux murs orientaux très jolis et aux canapés aux tons très tendres .
trebua
7 mars 2018 @ 14:10
On est pas à Tokyo !
aubert
7 mars 2018 @ 12:09
Visite de travail entre deux personnages accablés par les cadences infernales…et le poids des responsabilités.
Olivier d'Abington
7 mars 2018 @ 13:26
Cher Aubert,
Comme vous ne lisez pas l’intégralité des infos, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous avez raison!!
aubert
8 mars 2018 @ 17:19
Cher Olivier d’Abington
Mais détrompez vous je lis votre prose et vous en avez eu plusieurs fois la preuve.
Le texte que vous donnez ci dessus à un défaut, on n’en connaît pas l’origine.
S’il vient du blog de SAR le Gardien consort de la Couronne du Royaume de Roumanie il perd toute crédibilité. Je le regrette pour vous.
J’ai un autre regret. Ne pas connaître les raisons qui vous font vous poser en promoteur et défenseur de l’ancienne famille royale de Roumanie. Chaque fois vous voulez convaincre les habitués de N&R que la princesse Marguerite remplit un rôle important dans les affaires roumaines intérieures et même extérieures puisque dernièrement vous avez cité la prochaine présidence tournante européenne.
Reconnaissez que le système baroque républico-royaliste et semble-t-il unique au monde que vous nous présentez à de quoi surprendre même les plus royalistes d’entre les fidèles de N&R.
Cordialement.
Olivier d'Abington
10 mars 2018 @ 00:14
Cher Aubert,
Pourquoi lorsque les infos viennent du site de la famille royale (ce qui n’est pas toujours le cas) seraient-elles dé-crédibilisées?
En gros, pour vous, les infos relayées là seraient donc mensongères?! Ou c’est ce dont vous voulez vous convaincre, histoire de rester ancré dans vos préjugés contre la famille royale.
Vous imaginez bien que le gouvernement n’accepterait jamais une telle manipulation, surtout lorsque des hommes/femmes dudit gouvernement sont nommément concernés. Et qu’il agirait contre la famille royale en conséquence immédiatement.
Ah, et surtout lorsqu’on voit ces personnes sur les photos, accompagnant le prince ou la princesse!
Encore une fois, votre mépris pour cette famille vous aveugle.
Enfin, pour ce qui concerne ma défense de cette famille… Je l’ai déjà dit et répété plusieurs fois… Mais, je vais le redire à nouveau: je déteste tout simplement l’injustice en général. Et le harcèlement moral…
Et ici, c’est sans comparaison possible la famille royale de Roumanie qui est la plus attaquée, et la plus agressivement critiquée, sur la base de médisances et de fantasmes construits de toute pièce par certains lecteurs et certaines lectrices qui ne connaissent en réalité rien de la famille royale.
De même, certaines attaques viennent de personnes qui essaie de dénigrer la famille royale, uniquement parce qu’elles « roulent » pour Paul Lambrino à la tête de la monarchie. Ce qui, en l’occurrence décrédibilise de fait leurs attaques. Mais, ces personnes-là se gardent bien, en général, d’avouer le véritable but de leurs « princesse bashing ». En seriez-vous?
Clément II
12 mars 2018 @ 20:56
Sur ce que vous qualifiez de harcèlement moral, vous n’êtes étonnamment pas aussi virulent face aux attaques concernant les familles royales de Danemark ou du Royaume-Uni. Pourquoi ?
Je crois plutôt que vous vous êtes choisi des champions à défendre, tête baissée et yeux bandés, comme le font les deux autres avec leurs Orléans.
Mayg
7 mars 2018 @ 13:25
Visite de travail ? Ah bon ?
MIKA ?
7 mars 2018 @ 13:25
Le costume rayé du prince du Maroc…. C’est quelque chose !! ??
particule
7 mars 2018 @ 15:04
Moulay Rachid un prince charmant.
framboiz 07
7 mars 2018 @ 15:40
Abu Dhabi , Maroc ,c’est étrange de se tourner vers des pays musulmans, en ce moment, il faut équilibrer les relations …
Olivier d'Abington
8 mars 2018 @ 13:05
Chère Framboiz07,
Pourquoi étrange??
Vous croyez que les autres pays européens n’ont aucune relation de ce type avec ces pays??
Bien sûr que si!! Et heureusement!!
Frank Egonneau
7 mars 2018 @ 22:35
Une fois de plus merci Olivier. Mais pour certains vous prêcherez toujours dans le désert.
Olivier d'Abington
8 mars 2018 @ 12:58
Cher Frank Egonneau,
Je sais, certains ne peuvent pas s’empêcher, c’est quasi pathologique en fait!
Mais, cela finit par m’amuser… De voir jusqu’où la mauvaise foi peut aller afin de nier les évidences les plus… évidentes…
Comme, par exemple, ici, quelqu’un ose encore demander « qui » le prince représente, alors qu’il est EVIDENT puisqu’il est entouré de tout le monde diplomatique et économique du pays, qu’il représente l’état et le gouvernement roumains!
Comme si un secrétaire d’état, des doyens d’université et des ambassadeurs/drices allaient suivre le prince, juste par plaisir, pour papoter autour d’un thé à la menthe!! ;-))
Clément II
12 mars 2018 @ 20:59
Les évidences les plus évidentes sont celles dont on cite les sources. Comme vous n’êtes pas un intime de la famille Margaradu, vous lisez forcément tout sur un média quelconque – autre que le site de la famille. Nous attendons donc les liens. C’est aussi bête que ça.
Leonor
9 mars 2018 @ 23:56
Bon, alors, une fois qu’on a lu les dénégations, les hagiographies roumanistiques , ainsi que les tentatives de démolissage des autres participants N&R émis par Olivier, si on en venait aux faits ?
Il aurait négocié quoi, le cher Radu ?
Il a argumenté quoi ?
Quels objectifs lui étaient assignés ?
Qu’a-t-il proposé ?
Qu’a-t-il obtenu ?
Soit dit en passant, on lui a fait rencontrer le frère du roi, juste le frère. Pas le roi. Alors qu’il a supposément rang d’équivalent prince-consort de la presque-reine-prétendue-héritière-de-l’ex-roi ? Ciel …
Olivier d'Abington
11 mars 2018 @ 14:00
Chère Leonor,
Au cas où cela vous aurait échappé, le roi sort d’une opération importante à Paris, il est donc en convalescence!
Par ailleurs, relisez donc les informations données plus haut, tout est expliqué sur les tenants et aboutissants de cette visite.
Les objectifs et les négociations sont parfaitement expliqués! De même que ce que les deux pays ont proposé, et obtenu, puisqu’il y a eu réunions sur réunions sur des accords bilatéraux (et non à sens unique).
Le prince Radu n’a pas seulement rencontré la prince Moulay Rachid.
Et je ne cherche à démolir personne, je fais seulement remarquer que certains faits sont là, mais que certains préfèrent faire semblant de ne pas les voir.
Clément II
12 mars 2018 @ 20:59
Des sources !