Programme chargé pour le prince Radu de Roumanie en visite au Portugal. La délégation du prince comprenait les recteurs des universités roumaines en vue de favoriser les échanges entre les deux pays. Siège de la Croix-Rouge du Portugal, du comité olympique, l’Institut militaire, audience avec le vice-président du parlement, visite de la cathédrale de Bathala et dîner donné par le duc de Bragance. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Olivier d'Abington
22 septembre 2018 @ 09:10
Encore bien bref tout cela!
Il faudrait donner les raisons de ce voyage:
Le prince Radu représente de nouveau le gouvernement Roumain, à la veille de la prise de présidence du Conseil Européen par la Roumanie (pour la première fois dans l’histoire de l’Europe, comme du pays).
La visite a lieu à Lisbonne, Batalha, Sintra et Estoril.
Le prince n’était pas seulement accompagné par les recteurs d’universités roumaines mais, surtout, par le ministre de l’Éducation, M. Valentin Popa; le président du Conseil national des Recteurs, M. Sorin Cîmpeanu; le Secrétaire d’État au ministère de l’Education, M. Gigel Paraschiv et la présidente de l’Institut Culturel Roumain, Mme Liliana Turoiu.
La coopération bilatérale entre les organisations nationales des deux pays était au centre des discussions, notamment dans les domaines médical et éducatif (d’où la visite à la Croix-Rouge). La réunion a eu lieu en présence de l’ambassadeur de Roumanie à Lisbonne, Son Excellence Mme Ioana Bivolaru.
À l’Institut universitaire militaire, où il a rencontré l’amiral Edgar Marcos Bastos Ribeiro, commandant de l’institution, le prince Radu a aussi mené des négociations concernant les modalités de coopération entre l’institution portugaise et les cinq établissements d’enseignement supérieur militaires de Roumanie. Les dirigeants de l’université, l’ambassadeur de Roumanie et le président du Conseil national des recteurs en Roumanie et M. Marian Voicu, attaché à l’ambassade de Roumanie, assistaient à la réunion.
Toujours dans le cadre des échanges bi-latéraux entre les deux pays, la délégation menée par le prince Radu a rencontré le ministre portugais des sciences, de la technologie et de l’éducation, Manuel Heitor, le mercredi 19 septembre 2018 au matin.
En ce qui concerne le dîner donné en son honneur par Son Altesse Royale le duc de Bragance, chef de la famille royale du Portugal, y ont assisté le ministre de l’Education roumain, le président de l’Institut culturel roumain et l’ambassadeur de Roumanie. Y participaient aussi SAR héréditaire Afonso et l’Infante Denis Miguel, les fils du duc de Bragance.
Trajan
22 septembre 2018 @ 15:57
Olivier d’Abington,J’avoue avoir lu très attentivement toutes vos interventions sur la famille royale de Roumanie et je les apprécie pour la rigueur de la documentation et pour la façon dont ils sont rédigés.
En bon connaisseur des réalités roumaines, comme je pense que je suis (m’excuser de mon manque de modestie)chaque fois que je lis vos interventions, je ne peux pas arrêter de penser qu’elles semblent être écrites au Secrétariat de l’immeuble de Sos. G-ral Pavel Dimitrievici Kiseleff 28C (les connaisseurs savent qu’il y a le Palais Elisabeta)
Cette intervention semble être une copy-paste du communiqué de presse de la Famille Royale de Roumainie sur facebook.
Avec l’expression de mes pensées les plus amicales!
Gérard
23 septembre 2018 @ 17:32
Olivier vous êtes nous le savons toujours plein de révérence pour les souverains roumains et c’est tout à fait votre droit bien entendu. Y a-t-il un lien de cause à effet avec l’acrimonie que vous manifestez à l’égard du prince Jean depuis quelques temps, y a-t-il un lien avec l’amitié qu’il afficha pour Nicolas petit-fils du roi et seul espoir de la Couronne ?
Olivier d'Abington
25 septembre 2018 @ 09:35
Cher Gérard,
Désolé de vous décevoir, je répète pour la énième fois:
je ne suis pas « déférent » envers la famille royale de Roumanie, je trouve seulement la façon dont les lecteurs de N&R aime la lyncher complètement hors de propos.
Sachant que personne ici ne sait ce qui s’est vraiment passé avec Nicholas.
En ce qui concerne le prince Jean, je suis désolé, de nouveau, mais cela n’a rien à voir avec Nicholas, mais tout à voir avec ses accointances d’extrême-droite et son égo sur-dimensionné.
Deux points qui me semblent parfaitement inapproprié pour quelqu’un qui prétend être « au-dessus » des partis et prétend être « au service » de la France (mais, vous me direz, être « au service de la France n’a jamais signifié être « au service de tous les Français »).
Gérard
25 septembre 2018 @ 17:08
Si l’on veut considérer de droite ceux qui croient aux valeurs évangéliques le prince est peut-être de droite mais je vous assure pour le bien connaître qu’il n’a pas un ego surdimensionné. Il est peut-être une exception d’ailleurs car les ego surdimensionnés sont légion.
monica
26 septembre 2018 @ 23:29
Olivier si personne ne sait ce qui s est vraiment passé avec Nicolas alors vous allez nous le dire …
Quant à l ego de Jean, que je
n apprécié pas particulièrement, est moindre par rapport à Margarita et Radu…
Olivier d'Abington
24 septembre 2018 @ 09:08
Cher Trajan,
Je n’ai jamais eu pour ambition d’écrire mes propres reportages sur la famille royale de Roumanie, lorsque les informations sont disponibles sur le site de la famille (ou ailleurs, mais jamais Facebook!! ;-)) ).
Mais, le fait de reprendre des faits: présence de ministres, doyens d’universités, etc. change-t-il quelque chose au complément d’information sur les reportages postés sur N&R?
Je ne suis pas en train d’inventer des choses! Ce serait plutôt en l’espèce que vous pourriez, alors, commencer à vous inquiéter du contenu de mes compléments d’infos.
Très cordialement.
Leonor
24 septembre 2018 @ 16:25
Si cela change quelque chose ?
Mais quelle question …
Savoir si ce que vous écrivez, Olivier, est juste votre avis, votre niveau d’information, ou si c’est la version officielle de la propagande officielle du site officiel , bien sûr que cela dit bien autre chose !
C’est quand même de méthodologie première, et surtout de déontologie de base, que d’indiquer ses sources. Dans toute la mesure du possible bien entendu.
Patricio
22 septembre 2018 @ 21:35
Merci pour toutes ces précisions Olivier
Amitiés
Patricio
Mayg
22 septembre 2018 @ 13:06
Le « roi » Radu de Roumanie en déplacement au Portugal…
monica
26 septembre 2018 @ 23:30
Mayg 😂😂
Baboula
22 septembre 2018 @ 14:44
Le Monastère Bathala est une merveille de l’art gothique. Les premiers vitraux du Portugal y furent installés. Le tremblement de terre de1755 a fait des dégâts mais moins que les troupes de Napoléon qui saccagèrent l’’intérieur ,allant même jusqu’à ouvrir les sarcophages et jeter les ossements.
Cosmo
22 septembre 2018 @ 16:47
Baboula,
Les troupes de Napoléons n’étaient-elles pas françaises ? Ce sont donc des Français qui ont commis ces sacrilèges, comme à Saint-Denis en 1793.
Bon weekend
Cosmo
Baboula
23 septembre 2018 @ 20:53
Hélas oui ! Mais s’ils étaient militaires français ils n’étaient plus des révolutionnaires et se devaient de respecter les sépultures. C’est aussi pour de tels actes que beaucoup sont anti -français et antimilitaristes . Et Wellesley duc de Wellington commandant de l’alliance anglo ibérique a poursuivi les français jusqu’à Waterloo . Je fais un raccourci mais au final c’est lui qui gagne .
kalistéa
26 septembre 2018 @ 18:26
Mayg comment se fait il que ce Radu soit « de Roumanie », alors que vous refusez que notre jean chef de la famille royale détronée de France , soit « de France » ?
kalistéa
26 septembre 2018 @ 18:29
Les Anglais ne s’attaquaient peut-être pas aux tombeaux mais étaient bien capables du pire . (Voir leurs actions infâmes contre des populations innocentes , par exemple au canada ex Français. Des horreurs!)
Gérard
22 septembre 2018 @ 19:15
Héritage de notre révolution sans doute…
aubert
23 septembre 2018 @ 17:52
un peu comme l’incendie du Palatinat …
Gérard
25 septembre 2018 @ 17:11
Je songeai seulement aux viols de sépulture.
Lusitano
22 septembre 2018 @ 15:50
BATALHA!!! Ce n’est pas une cathédrale mais un monastère.
clementine1
22 septembre 2018 @ 16:36
quoi qu’en disent ses détracteurs, le Prince RaduCL travaille pour le bien de la Roumanie et forme un couple solide avec son épouse Margarita qui peut toujours compter sur lui.
Florence
22 septembre 2018 @ 18:07
Je profite de cet article concernant la Roumanie pour signaler que le mariage religieux de Nicolas aura lieu à la fin du mois. Point de Vue a fait un beau reportage sur lui et sa femme.
Florence
monica
26 septembre 2018 @ 23:32
Florence oui le 30 septembre mais aucune des filles du roi Michel n a voulu y assister
Gérard
22 septembre 2018 @ 19:13
Oui il n’y a pas de cathédrale à Bathala qui n’est pas le siège d’un diocèse mais une petite ville mais il y a ce magnifique monastère de Sainte-Marie.
Lusitano
23 septembre 2018 @ 12:20
Batalha… ce n’est pas une cathédrale mais un monastère. Merci de corriger.
Elyse 17
23 septembre 2018 @ 14:10
Ah bon, je suis restée sans nouvelles pendant des semaines, ou je ne me suis aperçue de rien : la monarchie est restaurée en Roumanie ? Je plaisante !
J’aimerai juste qu’on m’explique comment dans une République, un personnage, ancien acteur, titré par convenance prince de Roumanie, peut à titre officiel semble-t-il, être à la tête d’une délégation de vrais responsables politiques et autres et faire une visite officielle dans un autre pays. J’en étais à des célébrations plus ou moins tolérées en Roumanie, ou à un conflit pour une propriété entre son épouse et le gouvernement ? Que s’est-il passé pour en arriver là ? J’ai beaucoup de mal, vraiment à supporter ce couple. Dans une semaine, sera évoqué un mariage en Roumanie, celui du petit-fils du roi Michel, titré prince puis titre retiré pour des raisons qui ne m’ont paru justifiées à l’époque. Depuis, je zappe le plus souvent ce qui concerne cette famille, où il y a, semble-t-il, deux poids, deux mesures et beaucoup de choses opaques.
Elyse 17
23 septembre 2018 @ 15:58
Il faut lire à l’avant-dernière phrase, la fin est » …pour des raisons qui ne m’ont pas paru justifiées à l’époque. «
Gérard
23 septembre 2018 @ 17:39
Contrairement à ce que vous écrivez aucune raison n’a été donnée à l’exclusion de Nicolas ce qui est pire car tout peut être soupçonné. Ce n’est que sa mère bien plus tard qui entérina la version commune reniant son propre fils.
Olivier d'Abington
24 septembre 2018 @ 09:02
Chère Elyse,
Plusieurs reportages ont été dédiés à la famille royale de Roumanie, qui oeuvre depuis plus de 10 ans maintenant en partenariat avec le gouvernement roumain, notamment dans la représentation du pays à l’étranger.
Si vous allez relire les reportages passés sur les déplacements à l’étranger du prince Radu ou de Sa Majesté Margareta (titulature attribuée par le gouvernement et non du fait de Margareta!!), vous verrez (notamment dans les commentaires) qu’à chaque déplacement, il s’agit d’un déplacement officiel, au nom du gouvernement, et en compagnie de ministres concernés par le voyage.
Enfin, pour ce qui concerne Nicholas, forcément « les raisons n’ont pas pu vous paraître « justifiées » » puisque celles-ci n’ont jamais été données officiellement au public!
Ce que je trouve dommageable pour la famille royale, car, du coup, c’est elle qui passe pour responsable des problèmes sérieux engendrés par Nicholas, et qu’il passe, lui, pour une « pauvre victime »…
Malheureusement, bien que je le regrette, personne ne peut rien y faire. C’est bien évidemment à la famille royale de décider de ces choses. Et elle a décidé de se taire, selon le vieil adage « Never explain, never complain ». Selon le voeux du feu roi Michel.
Elyse 17
24 septembre 2018 @ 12:00
Merci pour votre réponse, Olivier d’Abington, il éclaire un des points, tout en restant toujours mystérieux.
Deux autres restent sans réponse selon moi.
Il m’avait semblé avoir lu une tension entre le gouvernement roumain et la princesse Margareta (et ses soeurs) à propos d’une résidence. D’où mon étonnement du caractère officiel de ce voyage.
D’autre part, dans moins d’une semaine, Nicholas se marie en Roumanie. Un reportage de PDV, dont j’ai quelques souvenirs seulement, laissait entendre qu’il y avait une incertitude quant à la présence de certains membres de sa famille. Avez-vous quelques informations ?
Je vous en remercie par avance.
Gérard
25 septembre 2018 @ 17:15
Les invitations n’ont pas été retournées contrairement à ce qui a été dit mais la mère du marié a informé son fils que la famille ne serait pas là à l’exception de la sœur de Nicolas qui lui a toujours dit qu’elle viendrait.
Encore une occasion manquée donc pour la famille royale qui ne donne pas le bon exemple.
monica
26 septembre 2018 @ 23:41
Élyse 17 Oliver sait très bien le pourquoi de l affaire Nicolas…
Quant au refus de toutes les soeurs de se rendrent au mariage montre encore une fois, l entente dans cette famille même apres la mort du roi
Baboula
23 septembre 2018 @ 17:58
Nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions .
monica
26 septembre 2018 @ 23:42
Baboula mais nous n aurons jamais les réponses 😂😂
Martine
23 septembre 2018 @ 19:45
Le prince Radu est il salarié du gouvernement roumain??