A l’invitation du gouvernement moldave, le prince Radu de Roumanie est intervenu lors de la Moldova Business Week. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreA l’invitation du gouvernement moldave, le prince Radu de Roumanie est intervenu lors de la Moldova Business Week. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Bastide.
16 septembre 2022 @ 08:38
Est-ce qu’il va passer en Transnitrie au passage ?
Je plaisante bien sûr.
Sarita
16 septembre 2022 @ 08:53
Les organisateurs l’ont brossé dans le sens du poil 😉
Framboiz07
16 septembre 2022 @ 12:05
Oui, la Moldavie est très pauvre, mais elle sort les moyens ! Et les lampes ,on oublie la crise énergétique …
josaint vic
16 septembre 2022 @ 16:21
HRH prince Radu ca en jette !
Julise
16 septembre 2022 @ 09:47
J’ai un peu de mal avec son prédicat mais c’est son droit de l’utiliser, alors bon…
C’est important que Roumains et Moldaves conservent des liens. Issus d’un même groupe ethnique et linguistique, leurs différences culturelles sont minces et seulement dues aux frontières.
aurelian
16 septembre 2022 @ 13:45
Grâce à la justice de France, le prince Paul-Philippe de Roumanie est un homme libre des aujourd’hui. C’est un motif supplementaire de tristesse pour la familie « royale » de Roumanie.
Framboiz07
16 septembre 2022 @ 14:25
Des détails, Aurélian , j’ai oublié ! Merci!
aurelian
17 septembre 2022 @ 10:30
@framboiz07. En decembre 2020, avânt sa condemnation, le Prince Paul (74) s’est réfugié à Paris (son lieu de naissance). C’est pourquoi la Police roumaine a délivré un mandat internațional d’arrêt. Au 27 juin 2022, la Police parisienne a arrêté prince Paul et la dépossé dans la prison de Fresnes. Au 15 septembre, leș magistrats de Paris ont mis en liberté prince Paul.
Olivier AM de Tokyo
16 septembre 2022 @ 15:14
Vous donnez beaucoup trop d’importance à un voleur repris de justice.
Libéré ne veut pas dire innocent!!
La famille royale de Roumanie est en deuil actuellement, donc merci d’avoir un minimum de décence et de vous taire.
Jean Pierre
17 septembre 2022 @ 06:16
Qu’est ce que la France vient faire dans cette histoire ?
Je me souviens que le bonhomme avait fui la Roumanie à toute vitesse.
MARQUIS DE CARAMBA
17 septembre 2022 @ 11:29
Il ne faut pas oublier que les liens entre la Maison de Hohenzollern-Sigmaringen et la France, et en particulier les événements qui ont marqué la naissance de la Roumanie en tant que nation et la création de la monarchie roumaine, sont en grande partie le fait de Napoléon III. Le prince Paul de Hohenzollern-Roumanie est le descendant direct de Carl Anton Hohenzollern-Sigmaringen, et Charles Ier , la France, a aidé la Roumanie à structurer son cadre juridique, entre autres, en lui donnant son code civil. Par respect pour la nation française, et dans un souci de justice et de vérité, nous devrions tous laisser le tribunal français poursuivre son travail. Ceux qui craignent cela sont très probablement les coupables dans cette histoire.
Clems
17 septembre 2022 @ 20:47
@Jean Pierre
Paul-Philippe de Hohenzollern-Lambrino a été arrêté en France en juin 2022, en application du mandat d’arrêt international lancé contre lui depuis 2020. Il a été incarcéré mais récemment, remis en liberté dans la perspective de son procès pour une extradition vers la Roumanie. Il n’est libre que de façon très relative.
Olivier AM de Tokyo
18 septembre 2022 @ 03:01
Paul-Philippe Lambrino a été arrêté en France en juin dernier.
Il était en prison en France depuis.
Le 17 décembre 2020, la Haute Cour de cassation roumaine a condamné en appel à 3 ans et 4 mois de prison ferme pour « blanchiment d’argent et trafic d’influence » Paul de Roumanie, alias Paul Lambrino ou encore Paul-Philippe de Hohenzollern, alourdissant alors sa peine initiale en première instance.
Depuis 2020, il était donc en cavale pour échapper à la condamnation.
Il est en liberté provisoire dans l’attente d’un procès en extradition vers la Roumanie.
Jean Pierre
18 septembre 2022 @ 08:56
Merci Clems et Olivier pour cette info.
J’imagine qu’il a été « donné » par ses « amis », difficile de croire à une arrestation par hasard.
MARQUIS DE CARAMBA
17 septembre 2022 @ 22:05
Le Comte Leon de Montesquiou, dans son livre; » Notes sur la Roumanie » nous raconte entre autres choses, que : « …jusqu’en 1711, ce sont des princes indigenes que les sultans font arriver ainsi au trône. Mais a partir de cette date et jusqu’en 1823 , il n’y a meme plus pour les pays roumains ce simulacre d’independence. Les Turcs envoient ,pour gouverner les deux principautés, des grecs du « Phanar » …En 1822, pour la premiere fois après plus d’un siècle la Porte nomme de nouveau des princes indigenes.Il s’ensuit un dysfonctionnement de la situation politique du pays et, afin d’éviter une guerre civile, l’assemblée nomme un « prince étranger », le comte de Flandre, mais celui-ci rejette l’offre.
Montesquiou .pose la question : pourquoi vouloir un » Prince étranger » ? La réponse est : pour échapper au souverain indigène, qui avait nécessairement des liens familiaux et des intérêts avec des groupes particuliers du pays. En outre, il était nécessaire d’avoir une continuité politique, qui donnerait la stabilité au pays. Et c’est ce que Charles Ier a apporté au pays. Mais aujourd’hui, la Roumanie, qui a perdu la monarchie et est devenue une république, a néanmoins reconnu une institution créée par l’ancien roi Michel, qui a renoncé à ses liens avec la dynastie des Hohenzollern de Roumanie, dont les princes et princesses sont autochtones, et ce faisant, l’État roumain est revenu à la politique du prince « autochtone », qui existait avant l’arrivée du « prince étranger ».