Au Palais Elisabeta à Bucarest, le prince Radu de Roumanie a reçu en audience le comte John Cornet d’Elzius, ambassadeur de Belgique. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
Au Palais Elisabeta à Bucarest, le prince Radu de Roumanie a reçu en audience le comte John Cornet d’Elzius, ambassadeur de Belgique. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
framboiz 07
6 avril 2024 @ 00:57
Actif , ce Radu !
Izabo92
6 avril 2024 @ 06:07
Bonjour à tous. Ma question semblera certainement simplette à certains d’entre vous, mais je ne connais vraiment pas grand-chose à l’histoire de la Roumanie. Mes, très vagues, souvenirs n’évoquent pour moi qu’une république de l’ex bloc communiste. Je m’interroge donc régulièrement sur le rôle politique qui aurait été attribué ou que se seraient attribués les « princesse Margareta » et « prince Radu ». Je suis toujours intriguée quand je vois sur ce site le compte-rendu de leurs activités qui me semblent souvent beaucoup plus relever du domaine du politique que du privé. Est-ce que quelqu’un aurait la bonté d’éclairer ma lanterne ? Merci à vous.
DEB
6 avril 2024 @ 08:22
Article Margareta de Roumanie: 20 ans de l’adhésion à l’OTAN du 4 avril 2024 sur ce site.
Artagnan explique très bien la situation.
Bonne lecture !
Enide
6 avril 2024 @ 11:33
Isabo92,
Plusieurs personnes ont déjà expliqué sur ce site le rôle officiel de Margareta et Radu de Roumanie. La princesse Margareta est reconnue « Gardienne de la Couronne » par la constitution roumaine. Elle a un rôle officiel de représentation et diplomatique.
Jean Pierre
7 avril 2024 @ 08:35
Le rôle de Margarita n’est pas reconnu par la constitution roumaine.
C’est une loi spécifique qui règle sa situation.
Actarus
6 avril 2024 @ 11:56
Marg’ garde la couronne pendant que Duda est censé la représenter. 😉
Pierre-Yves
6 avril 2024 @ 13:51
Comme ce ne serait pas aimable de répondre à Izabo que cette histoire de statut particulier de la princesse de Roumanie a déjà été expliquée des dizaines de fois ici, il va falloir que quelqu’un se dévoue pour refaire le pitch. Qui s’y colle ?
Claude Patricia
7 avril 2024 @ 09:45
Va voir sur mon compte fb
J ai envoyé des photos dont celles de Carmen Silva, le roi Michel et sa mère Hélène princesse de Grèce.
Domin
6 avril 2024 @ 20:18
Radu Duda est créé prince de Hohenzollern (la famille royale est d’origine allemande) puis prince de Roumanie. Il assure différentes missions à la demande du gouvernement tout comme son beau-père pour faciliter l’entrée du pays dans l’Union européenne et renforcer des liens économiques bilatéraux.
Le roi Michel s’est éteint en 2017. Depuis, la princesse porte le titre de Princesse héritière et Gardienne de la Couronne. Présidente de la Croix-Rouge roumaine, ses fonctions s’inscrivant dans un cadre légal avec les autorités sont centrées sur le social, l’éducation, la culture, le sport, le tourisme et le développement économique. Toutes les semaines, responsables d’associations, ambassadeurs, chefs d’entreprise se pressent en audience au Palais Elisabeta. La princesse et le prince qui sont très proches du prince Lorenz de Belgique, assurent aussi de nombreux patronages et sont très actifs sur le terrain. Ici et là, on remet à l’honneur les figures défuntes de la famille royale avec un institut qui porte le nom d’un roi, une statue, une place,… bien que l’on soit toujours strictement en république. »source internet
Passiflore
6 avril 2024 @ 06:30
Le comte Jean Cornet d’Elzius, issu d’une famille de diplomates et hommes politiques, a été conseiller du prince Philippe, futur roi des Belges, de 2000 à 2004 et de 2010 à 2012. Il fut l’un des vingt témoins officiels de la naissance de sa fille aînée, Elisabeth.
Il a commencé sa carrière diplomatique comme attaché d’Ambassade à Ottawa et l’a poursuivie comme premier secrétaire de la Représentation permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies à Genève. Il a été ministre conseiller de l’ambassade à Rome et ambassadeur à Tel-Aviv, puis ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège. Il a épousé la comtesse Catherine de Renesse, descendante des Limburg Stirum et des Croÿ.
Caroline
7 avril 2024 @ 00:45
Passiflore,
Merci 👍! Quel beau pedigree !
Leonor
6 avril 2024 @ 09:04
La Roumanie est aux premières loges elle aussi facce à l’ogre russe. Elle ferait n’importe quoi pour s’assurer plus de protection. Dont ici.
Bambou
6 avril 2024 @ 10:22
Ça n’arrête pas les audiences……d’autre côté çà occupe…🤣
Chevalière
6 avril 2024 @ 11:07
Je suis surprise par l’appellation « Radu de Roumanie » pour le prince époux de la Gardienne du trône
Otmanico
7 avril 2024 @ 12:45
Et Daniel de Suède alors
Bambou
9 avril 2024 @ 17:45
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Pauline
6 avril 2024 @ 16:05
Il me semble que l’époux de la gardienne de la couronne accepte beaucoup plus de devoirs royales qu’il accomplit tout seul. Margareta est peut-etre fatiguée ou commence à devenir vieille – elle a feté son 75ième anniversaire récemment.
PRINCE DE LU
6 avril 2024 @ 18:45
Pour faire court car ce sujet a été abordé des milliards de fois ici:
La famille royale de Roumanie a été reconnue par la République Roumaine et jouit même sur le plan juridique de la personnalité morale. La république a rétrocédé des palais aux descendants des rois de Roumanie et a reconnu le titre de Gardienne de la Couronne à Margareta qui fait office ainsi d’erzatz de reine. Il faut savoir que c’est la constitution Roumaine qui a attribué à la famille royale un statut particulier, des financements et lui a donné des compétences particulières notamment en matière de représentation du pays et de diplomatie !
Donc, tout ce que font Margareta et son Radu de mari est légal, complètement légal !
C’est une bizarerie invraissembleble pour nous mais en Roumanie où les différents gouvernements qui se succèdent à la tête de l’état ne jouissent pas d’une popularité formidable, c’est sans doute un moyen de stabiliser le pays en s’appuyant sur ce qui reste de la famille royale qui elle, est toujours très populaire !
IRis
7 avril 2024 @ 11:35
On se demande en quoi cette famille peut être encore très populaire: l’a-t-elle jamais été?
Si ceci est bien la constitution actuellement en vigueur en Roumanie, où y parle-t-on de ce statut particulier de la famille royale? https://cdn.accf-francophonie.org/2019/03/roumanie-constitution-2003.pdf
Par contre, sur la loi, sa constitutionnalité et le contexte: https://www.liberties.eu/fr/stories/romania-recognizes-and-finances-royal-house/9194
Philippe H.
7 avril 2024 @ 13:50
Excellente mise au point… Merci…
Otmanico
6 avril 2024 @ 21:24
Izabo92 posez vous la même question pour le couple princier de Serbie etc ….
Claude Patricia
7 avril 2024 @ 09:54
Lui est un cousin de Margaretha côté Hohenzollern.
Je lui suis cousine par les Bourbons Parme🏰 par voie de fait Henri 4.
Je suis D Austrasie autre principauté élective du Saint Empire Romain Germanique.
Naucratis
8 avril 2024 @ 11:38
Bonjour Tonton Soupic !
Izabo92
7 avril 2024 @ 19:18
Merci à tous même si je suis désolée d’avoir loupé des épisodes LOL.