Mariée à Abdallah de Jordanie en 1993, « La reine des sables », sans doute l’une des plus charismatiques personnalités du gotha, est montée sur le trône de Jordanie il y a 25 ans. Voici 25 facettes parfois méconnues de la souveraine.
- Sur son site web officier figure l’onglet « Demander une audience ». On ignore chaque année le nombre des heureux élus.
- C’est une fervente adepte des raisons sociaux. Elle compte plus de 12 millions de « followers » sur Twitter, 7 millions d’abonnés sur Instagram, 18 millions sur Facebook. C’est l’une des femmes les plus influentes du monde. Le magazine Forbes la classe à la 13ème position dans son top 100 des femmes les plus puissantes.
- A sa façon, c’est une reine-rock qui a plusieurs piercings et affiche ses bijoux d’oreille.
- On la surnomme parfois cruellement « L’Etrangère » en Jordanie, en raison de ses origines palestiniennes – son père médecin est originaire de Tulkareim en Cisjordanie. En fait, elle est née au Koweit et a fait ses études supérieures au Caire, en Egypte. Elle a aussi des origines turques.
- Un jour, dans un restaurant à New York, le maître d’hôtel l’a prise pour Cindy Crawford.
- Elle a obtenu un diplôme de gestion d’entreprise à Genève en Suisse. Elle a travaillé brièvement pour une banque à Amman.
- Elle porte comme parfum « Samsara » de Guerlain. Un Ambre boisé créé en 1989 par Jean-Paul Guerlain lui-même.
- Elle a écrit quatre livres pour les enfants et a créé à Amman un musée des enfants.
- Elle a adopté un fennec, un petit renard des sables qui vit dans un large enclos des jardins du palais et a fait le bonheur de ses quatre enfants.
- Elle est accro aux escarpins Christian Louboutin ou aux créations de Manolo Blahnik. C’est son péché mignon. Mais le téléphone arabe n’est pas toujours tendre pour cette reine si glamour.
- Elle est une redoutable joueuse d’échecs et y bat souvent son mari.
- Elle est gourmande et excelle dans la réalisation de deux desserts : le hareeseh. Un dessert à base de semoule aromatisée à l’eau de rose et agrémentée de noix de coco. Et le Quatayif, une pâte à crêpe, farcie de crème de lait, de pistache et de noix. En revanche, elle évite les dates sous toutes les formes, trop calorifiques.
- Elle mesure 1m71 pour 56 kilos.
- Les constantes de son style vestimentaire : ligne droite, structurée, talons très hauts, large palette de couleurs, influence orientaliste de broderies, prédominance de la soie et du lin. Elle s’habille chez Dior, Hermès, Prada, Elie Saab (qui signa sa robe de mariée), Narciso Rodriguez, Chanel.
- C’est une lève-tôt. Même si elle est épaulée par vingt personnes. Elle apprécie de faire elle-même le petit déjeuner pour elle et son époux. Elle va régulièrement se ressourcer dans un Spa ultramoderne à Sweimah.sur les rives de la mer Morte.
- Lors de ses rares plages de repos, sa détente est de confectionner d’épais albums de photos, de les mettre à jour et de coller, par centaines, les photos de ses quatre enfants.
- Elle adore l’hélicoptère dont elle se sert quasi quotidiennement
- Elle a un teint mat. Le classique de son maquillage : un rouge à lèvres rose clair ou rouge vif, mascara, ombre à paupière aussi bien sur la paupière mobile qu’au ras des cils inférieurs, et un peu de fard à joues rose clair.
- Elle pourrait parfois se passer de gardes du corps. Elle a pris des cours d’Aïkido, art martial d’auto-défense.
- Dans sa collection de bijoux, les plus célèbres sont un diadème Boucheron en diamants et saphirs, un collier et des boucles d’oreilles Bulgari en émeraude et diamants (inspirés du style Art déco) et un diadème Cartier fait de 19 perles naturelles et 1321 diamants.
- Sa secrétaire particulière, Nisreen Shocair, n’a rien à voir avec le monde du gotha. Elle était avant directrice régionale de Séphora au Moyen-Orient.
- Elle est restée très amie avec deux chanteurs : Ricky Martin et Andrea Bocelli (dont la Fondation lui a décerné un prix)
- Dans les jardins du palais, elle dispose d’une grande volière digne des 1001 nuits (colombes, perruches, kakarikis)
- C’est une grande fan des films de Bollywood. Lors de sa première visite officielle dans ce pays, elle avait tenu à en visiter les studios de cinéma.
- Quand on interroge le service de presse du palais, ils sont curieusement incapables de vous dire si le couple royal a des chiens ou chat, mais tiennent à préciser que le roi et la reine possèdent des chevaux, des chameaux et des faucons.
framboiz 07
22 juillet 2024 @ 01:20
Pays arabes , chiens,chats ne comptent pas …
J’aimerais revoir ses bijoux !
On voit, qu’elle vit sur un grand train =Attention!
Pascal Hervé
22 juillet 2024 @ 11:48
N’oubliez pas la chatte du ”prophète” qui coupa un pan de son vêtement sur lequel elle dormait pour ne pas la réveiller.
Pour les chiens c’est en effet plus compliqué .
Depuis quelques années on observe parfois des réactions de mépris ou d’aversion de la part de certaines personnes dont la religion est très probablement l’Islam.
J’apprécie le fait qu’elle ait une volière.
Un livre sur un regard anthropologique et historique sur les volières est annoncé par le M N H N mais n’est toujours pas paru .
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
22 juillet 2024 @ 15:33
Le félin du prophète était Mu’zza un chat. Les chiens sont aram et pourtant ces braves bêtes sauvent ceux qui les tuent à coups de bâton!!
Laroui
23 juillet 2024 @ 08:43
Elle est connue pour ne pas trop aimer les bijoux…elle porte ceux de la couronne quand il faut
Baboula
23 juillet 2024 @ 14:09
La Turquie n’est pas un pays arabe quoique musulman, les chats y sont très aimés depuis longtemps. Une race de chats nageurs est originaire de Turquie. Je ne sais pas pour les chiens.
https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tDP1TfIMjHNNmD04k7OSCxRSElVKEvMAwBLgQbA&q=chat+de+van&oq=chat+de+van&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCggBEC4Y1AIYgAQyCggAEAAY4wIYgAQyCggBEC4Y1AIYgAQyCggCEC4Y1AIYgAQyCggDEC4Y1AIYgAQyBwgEEAAYgAQyCAgFEAAYFhgeMggIBhAAGBYYHjIICAcQABgWGB4yCAgIEAAYFhgeMggICRAAGBYYHjIICAoQABgWGB4yCAgLEAAYFhgeMggIDBAAGBYYHjIICA0QABgWGB4yCAgOEAAYFhge0gEIOTM5MGowajioAhSwAgE&client=tablet-android-samsung-ss&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8&chrome_dse_attribution=1
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
24 juillet 2024 @ 10:13
OUI et alors? Tous les animaux et en particulier les chiens et les ânes sont traités de façon abominable dans tout le Maghreb et en Afrique. J’adore les chats et suis ravie de savoir qu’ils ont un peu plus de chance que leurs coreligionnaires. C’est l’arbre qui cache une immonde forêt de cruautés, forêt tout aussi implantée dans le sud de l’Europe qui les martyrise avec le même sadisme au nom de traditions ignobles !⚡⚡😡
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
24 juillet 2024 @ 10:16
** Qu’ils aient ( faute de frappe) 🙏
Pascal Hervé
24 juillet 2024 @ 10:59
La Turquie est assez particulière en effet
J’ai lu quelque part que les Turcs avaient accepté l’Islam sous conditions…
Ils boivent du Raki …
Les chats les plus emblématiques de la Turquie sont les chats du lac de Van ,il paraît que ces chats sont tellement convoités que leurs propriétaires les tiennent enfermés. Votre lien y fait sans doute allusion.
Sinon on attribue souvent, peut-être un peu généreusement, à la Turquie la paternité des chats angoras.
Un illustre naturaliste provençal, Pereisc, en avait obtenu un couple dont la progéniture faisait des cadeaux appréciés et une sorte de monnaie d’échange.
Pour les chiens il y a les bergers d’Anatolie, redoutables protecteurs des troupeaux.
Oui la Turquie est particulière au sein du monde musulman, il y a d’autres exemples, il serait temps de s’en rendre compte pour juguler certaines prétentions de l’Islam sunnite hélas trop majoritaire.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
25 juillet 2024 @ 18:20
Et ils ont le grand Raïs Erdoğan et ses sbires, les sympathiques frères musulmans.☹️
Baboula
26 juillet 2024 @ 13:50
Oui mais j’ai vu sur un site dédié aux chats une foultitude de beaux gestes envers ces animaux .
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 16:05
Baboula je sais et je les en remercie.Ils les abritent et les couvrent quand ils ne peuvent les recevoir pour les protéger en hiver.
Lili3
24 juillet 2024 @ 18:26
Baboula, votre lien fait des kilomètres ! 🥸🥸🥸
Mademoiselle Heloïse
22 juillet 2024 @ 02:13
Rania et moi avons deux points en commun…lesquels ?
👑 MIKA 🖌️👑
22 juillet 2024 @ 04:49
Lire plutôt : elle évite les dattes (et non dates) trop caloriques (et non calorifiques, sinon ça chauffe …).
framboiz07
22 juillet 2024 @ 22:09
Perso,j’en ai peu! L’hélico, mais pas tous les jours! Rock ,oui,qq bijoux,oui!
Merci à Pascal Hervé, pour sa réponse!En Afrique,Asie(Pauvreté?)les chiens ne 🐕 sont pas1 priorité …
framboiz 07
22 juillet 2024 @ 05:08
Pas folle de ces diadèmes ( cf,sa bru,aussi) avec Allah ,en sautoir !
Pas sure,que ce ne soit pas une provocation pour certains musulmans; une femme avec le nom 100 fois saint !?
Bambou
22 juillet 2024 @ 05:28
Bref la vie de,madame tout le monde….. 🤭
ISA D
22 juillet 2024 @ 06:25
Belle, intelligente, charismatique, suprêmement élégante, reine moderne et investie, elle est une grande chance pour la Jordanie.
👑 MIKA 🖌️👑
22 juillet 2024 @ 14:17
Et bien, vous êtes une Fan !
Roxane
22 juillet 2024 @ 06:30
Très sympa comme article ! 25 faits insolites pour faire le portrait d’une reine pas comme les autres !
Merci Régine.
👑 MIKA 🖌️👑
23 juillet 2024 @ 09:01
Oui on devrait pouvoir le faire pour chaque Reine et Roi ! Ce serait amusant. Et cela permet de mieux les connaître.
Bathilda
22 juillet 2024 @ 06:40
Je ne la trouve jamais vraiment élégante. Il y a toujours quelque chose en trop. Elle est très belle mais devrait ralentir les traitements esthétiques. Son visage va sembler de plus en plus figé. Derrière les sourires, la mère de famille et épouse attentionnée, on sent une personnalité déterminée et peut être pas si douce…
Monica
22 juillet 2024 @ 11:40
Bathilda vous avez tout dit 👌
Catherine
22 juillet 2024 @ 15:46
Donc elle est bien à sa place.
Une reine n’a rien à faire d’une douceur modeste.
JAusten
22 juillet 2024 @ 07:10
Louboutin peut être mais Jimmy Choo et Jennifer Chamandi c’est sûr.
Je partage son amour des films Bollywood.
Attendons les 35 ans de règne pour les autres facettes, ne ruinons pas la fête 🥳
Katellen
22 juillet 2024 @ 07:30
J’ai un point commun avec la reine : son parfum 😊
milou
22 juillet 2024 @ 07:46
C’est une reine et une femme libérée… malheureusement pas comme toutes les femmes du proche orient!
Elisa2
22 juillet 2024 @ 14:08
Je pense que même ici, en « Occident », les femmes sont beaucoup moins libres qu’elles voudraient nous le faire croire et se leurrer. Les filles sont éduquées avec cette idée de liberté, qui pourtant se heurte à la réalité. Il suffit de penser au cyber-harcèlement qui nous pénalise particulièrement, nous les femmes, ou encore aux violences féminines : on pense toujours que c’est la faute de la femme. Même les femmes qui travaillent sont pénalisées et pas seulement du point de vue salarial, je crois que chacun de nous, si nous réfléchissons à la question, peut trouver de nombreuses petites injustices et une mentalité plus arriérée que ce qui est affirmé. Bien sûr, ce n’est pas comme au Moyen-Orient, mais je ne pense pas non plus qu’il soit mal de réfléchir à notre situation.
Pat
23 juillet 2024 @ 14:11
Vous avez raison, tout que les hommes auront un ego surdimensionne…
Esquiline
23 juillet 2024 @ 18:10
Je partage votre analyse Elisa 2.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 16:32
Comme vous avez raison Elisa 2 ! Allez en Afghanistan ou en Iran, vous ne serez plus cyber-harcèlée.. Vous aurez une belle burka grillagée, vous prendrez une sacrée raclée si la « marga » ne convient pas à Monsieur, votre fille interdite d’école ne sera pas cyber harcelée, vous pourrez enfin respirer ! Elle sera une analphabète, mariée à 9 ans à un vieux barbon de 80 pour votre plus grand soulagement. Vous serez répudiez pour une plus jeune, vous aurez enfin un peu de temps pour vous et vous pourrez souffler en regardant les copines se faire lapidées. Je suis prête à vous offrir un aller
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
27 juillet 2024 @ 12:54
*Répudiée
Baboula
28 juillet 2024 @ 15:54
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .
Elisa2
27 juillet 2024 @ 13:16
Nivolet 26 JUILLET 2024 @ 16:32 = Ai-je peut-être dit que c’était mieux au Moyen-Orient? Je ne pense pas, relisez le commentaire et il ne dit nulle part ce que vous écrivez. Mais sérieusement! Le fait qu’il n’y ait pas de situation comme au Moyen-Orient (j’écris cela en simplifiant grandement) ne signifie pas que nous devons accepter la discrimination qui est encore présente. Ou pensez-vous le contraire? Devons-nous régler? N’est-il pas toujours bon de s’améliorer?
https://fr.euronews.com/2023/10/13/les-femmes-sont-payees-13-de-moins-que-les-hommes-en-europe
https://gazettedesfemmes.ca/21683/la-cyberintimidation-une-forme-reelle-de-violence/
https://unric.org/fr/nouvelles-technologies-des-armes-de-la-violence-de-genre/
libellule
22 juillet 2024 @ 20:47
C’est surtout son époux qui a les idées larges………et c’est formidable !
Pauline de Roby
22 juillet 2024 @ 08:09
J’aime bien ce portrait de la reine Rania. Elle a beaucoup d’atouts et concilie un côté traditionnel oriental avec l’ouverture au » 2.0′ et ses sources de communication.
Ceci dit elle reste très exposée dans un pays comme le sien.
particule
22 juillet 2024 @ 09:23
Un point commun : lève tôt . Personne à mon service cependant et pendant plus de 20 ans j’ai préparé le petit déjeuner de mon mari et de mes enfants . 9 personnes !
Jo
22 juillet 2024 @ 09:46
Uniforme de collège avec un diadème, très curieux
JAY
22 juillet 2024 @ 13:16
Le diadème rappelle les versés du Coran je crois.
Mayg
22 juillet 2024 @ 14:20
« Elle est gourmande » Quand on la regarde, ça ne se voit pas du tout.
Kardaillac
23 juillet 2024 @ 17:35
Rania de Jordanie a réussi l’exploit d’être aimée par la moitié bédouine de la population du royaume chez laquelle l’insurrection sanglante palestinienne de 1970 demeure imprimée.
Elle a fait la reine arabe à fond, c’est à dire dépenser plus que de raison, couvrir sa famille de cadeaux et de contrats, caliner les associations féminines qui font l’opinion du royaume.
Elle fait honneur au pays par sa prestance et sa beauté et contribue à la fierté nationale. Coincés dans notre morale égalitariste, nous avons du mal à comprendre à quel point elle sait jouer juste.
Elle est un atout pour la Jordanie de demain, quand se règlera la guerre coloniale à sa porte.