A Istanbul, la reine Rania de Jordanie a pris part au TRT Forum, un forum sur la paix et la sécurité, et a été reçue par le président turc Erdogan.
A Istanbul, la reine Rania de Jordanie a pris part au TRT Forum, un forum sur la paix et la sécurité, et a été reçue par le président turc Erdogan.
Laure-Marie Sabre
5 octobre 2018 @ 08:54
Un forum sur la paix et la sécurité organisé en Turquie ? Quel sens de l’humour cet Erdogan.
Photo particulièrement éloquente : la reine d’une monarchie musulmane assumée tête nue et en tenue occidentale, la femme du Président d’une république laïque de toute éternité couverte de la tête aux pieds.
marcelline
5 octobre 2018 @ 16:57
vous avez bien résumé tout cela !
Libellule
5 octobre 2018 @ 17:50
Tout à fait juste votre commentaire quant aux tenues des représentantes de ces 2 pays : l’ironie contradictoire d’une république et d’une monarchie….
milou
6 octobre 2018 @ 07:50
Très exact Laure-Marie Sabre…au sujet de cette éloquente photo…deux femmes, deux cultures, tant de différences et tant d’ostracisme de la part de ce couple turque !
Il est des rencontres obligatoires qui doivent peser!
ml
Marie
5 octobre 2018 @ 09:17
La reine reine est magnifique, les erdogan sont bien påles à côté d’elle
Sophie
5 octobre 2018 @ 09:32
Je ne suis vraiment plus fan des tenues de Rania ces derniers temps.
Gatienne
5 octobre 2018 @ 12:55
Mieux vaut une élégance en dents de scie de la part de Rania qu’un visage enchâssé dans un linceul blanc comme celui de Mme Erdogan !
Avel
6 octobre 2018 @ 09:07
Oui tout à fait d’accord avec vous Gatienne et je trouve que Mme Erdogan se couvre de plus en plus par rapport à il y a quelques années. Ce pays magnifique subit un véritable tour de vis.
Elyse 17
7 octobre 2018 @ 16:06
Ce pays magnifique semble faire le chemin du temps à l’envers, et remonte petit à petit vers le moyen âge, enfin d’abord pour les femmes !
Baboula
5 octobre 2018 @ 21:49
Oui,mais elle doit conjuguer le traditionnel avec le moderne et mettre en valeur les créations de son pays .Si on y ajoute son goût personnel ,respectable même si ce n’est pas le notre … Cette tenue qui montre la base de son cou ,la couleur vive ,ses beaux cheveux ,son maquillage,c’est cela qui compte et qui je l’espère donne des regrets à madame Erdogan.
milou
6 octobre 2018 @ 07:55
Moi non plus , Sophie , en tout cas pas sur cette photo !
ml
Trudy
5 octobre 2018 @ 10:35
La paix et la sécurité avec Erdogan? Lui qui tous les jours menace La Grèce, Chypre, l’espace aérien Athénien, les pêcheurs, les Kurdes etc. Loin d’être en faveur de paix dans la région !
Pierre-Yves
5 octobre 2018 @ 10:38
La vie de reine, ce n’est pas seulement porter des belles toilettes et se faire dérouler le tapis rouge; ca implique aussi de rencontrer et serrer la main d’autocrates rigoristes qu’on préfèrerait ne pas avoir à fréquenter, mais qu’on ne peut pas ignorer eu égard au rôle qu’ils jouent dans la géopolitique locale.
Anna1
5 octobre 2018 @ 12:33
Bien d’accord avec vous, et cela vaut pour toutes les autres monarchies
Bien â vous
Manel
5 octobre 2018 @ 13:17
La reine n’a aucun goût vestimentaire en comparaison de ces consœurs européennes telles que la reine letizia, ou encore la duchesse de Cambridge ou de sussex….. Même Maxima des pays Bas dans toute son extravagance fait mieux…. Pour ce qui est de la tenue de l’épouse erdogan, elle est libre de s’habiller comme elle l’entend, au sein même des musulmanes la mode diffère….
particule
5 octobre 2018 @ 13:28
Dommage qu’elle ne soit pas venue avec un peu de son vestiaire pour dépanner Mme Erdogan.
NicoleC34
5 octobre 2018 @ 17:24
On ne devrait pas saluer ce personnage, la paix non mais je rêve ! il enferme tout le monde , que dire de sa femme enrubannée de la tête aux pieds , dommage c’est un beau pays à visiter, j’en garde un beau souvenir, hélas , un pays à éviter pour bien des raisons.
Corsica
5 octobre 2018 @ 19:48
Je vais faire œuvre de charité et donner à Madame Erdogan une invitation gratuite pour l’exposition de San Francisco sur la mode musulmane. Cela l’inspirera peut-être. Se couvrir la tête peut être un choix mais on n’est pas obligé pour autant de s’enlaidir à ce point. Ce n’est pas possible que Dieu en demande autant.
Lucile M.
6 octobre 2018 @ 17:33
Avec tous les soucis que lui causent les humains j’ai toujours eu un doute sur l’intérêt de Dieu pour tous les couvre-chefs qui affublent les têtes de l’Inde au Moyen-Orient en passant par les peuplades primitives et les religieux de tous horizons. Ce souci me semblerait réservé à un temps de paix qui n’a jamais existé !
Corsica
7 octobre 2018 @ 23:56
Lucile M, nous sommes exactement du même avis mais apparemment beaucoup de femmes et d’hommes ne le partagent pas.
Robespierre
6 octobre 2018 @ 20:07
Elle ne s’enlaidit pas, elle est laide. De l’intérieur comme de l’extérieur. Il y a des circonstances où Dieu laisse tomber les bras.
ET 45
5 octobre 2018 @ 21:58
Monsieur Erdogan a la tête d’une république laique ?
La Reine Rania, épouse d’un roi d’un royaume qui affiche la religion Mulsulman.
personnellement je me demande ou est l’erreur ?
Je respecte toutes les religions à condition qu’elles ne dépassent le cercle de la vie privée, je suis croyante et pratiquante mais cella n’a aucun impact sur ma vie publique et professionnelle, c’est du domaine de l’intime et non du politique.
Historienne, je crois revivre le règne et la régence de Marie de Médicis !
Robespierre
6 octobre 2018 @ 07:18
mon mail s’est perdu ou effacé et je le réécris. Pour dire toute l’antipathie physique que je ressens pour une dame qui prêche la religion et est adepte des harems mais est dans le fond assoiffée de luxe (elle fit fermer l’avenue Louise à Bruxelles pour faire son shopping en paix) et toute disposée à voir son mari bâtir un palais de 1000 pièces, là où les predecesseurs d’ Erdogan, laïques, se contentaient de la résidence présidentielle. Le pape qui prêche aussi la religion a trouvé les appartements pontificaux trop luxueux pour lui et habite une petite residence ecclésiastiques. Il est en accord avec la simplicité de vie prêchée par toutes les religions. Mais dans le cas d’Erdogan, je ne sais si l’islam prêche la même chose vu le train de vie que ces deux dévots affichent. Idem pour la tolérance, notamment d’opinion, vu que les journalistes du pays sont presque tous en taule.
Pauvre reine Rania, faut parfois être comédien dans ce métier . Elle, je l’aime bien
Laure-Marie Sabre
6 octobre 2018 @ 08:16
Ajoutons à cette description édifiante.et réaliste le goût immodéré du président turc pour la fréquentation des hétaïres. Très peu confirme à l’islam sunnite.
Robespierre
6 octobre 2018 @ 11:26
« Il est avec le Ciel des accommodements » comme dirait Tartufe, lui aussi très coiffé de religion.
Laure-Marie Sabre
6 octobre 2018 @ 14:33
Conforme pas confirme. Trahie par le correcteur.
Corsica
8 octobre 2018 @ 00:01
Ah mais c’est pour ça qu’en bonne épouse Madame Erdogan vante les mérites du harem « école pour préparer les femmes à la vie ». Ce serait à pleurer de rire si ce n’était pas aussi si triste. Comment peut-on considérer qu’enfermer des femmes pour servir et séduire un seul homme est une école de vie ?
Elsi
6 octobre 2018 @ 07:52
Une vraiment tres belle reine…mais tres souvent elle affiche un gout vestimentaire des plus douteux…comme ici par exemple….
Robespierre
6 octobre 2018 @ 20:08
Il n’y a qu’un pas entre « très souvent » et « toujours » comme entre le sublime et le ridicule.
j21
6 octobre 2018 @ 08:45
Bravo à la reine Rania ! Le président turc doit bouillir de colère de devoir s’afficher aux côtés d’une femme musulmane non voilée.
Laure-Marie Sabre
6 octobre 2018 @ 14:34
Le président turc adore les femmes devoileesdévoilées du moment que ce n’est pas la sienne
Robespierre
7 octobre 2018 @ 10:57
Et que cela reste caché.
Agnese
6 octobre 2018 @ 10:56
La reine Rania fait travailler l’artisanat et les brodeuses de Jordanie, même si ses tenues ne sont pas du meilleur goût pour sa fine silhouette et son joli visage. Elle est sans doute un peu obligée comme Farah en son temps avec ses longues robes brodées aux manches.
De toute façon, elle est cent mieux que Madame Erdogan affublée d’un sac sans forme.
Robespierre
6 octobre 2018 @ 11:28
Si Madame Erdogan a des sacs sans forme, c’est parce que sa silhouette ne lui permet pas autre chose. Ah les loukoums !
Louise.k
6 octobre 2018 @ 12:42
Vue de loin sur le premier cliché ( vue de près aussi..) madame Erdogan me fait penser à un personnage de l’émission pour enfants » Les Télétubbies » ( dans un poste télé qui diffuserait en noir et blanc)…
La reine Rania, qui s’habille tout autrement est-elle moins musulmane? À mon (humble) avis, non.
Cela dit, Erdogan, homme de paix…je rirais si ce n’était pas si triste.
Robespierre
7 octobre 2018 @ 10:59
Mais si, c’est un homme de paix ! Il met les journalistes en prison pour avoir la paix. Les dissidents en prison pour la même raison. La paix il la veut à tout prix, et ses opposants finiront par avoir la paix éternelle, au cimetière.
Elyse 17
7 octobre 2018 @ 16:19
Venant de commenter l’exposition Miro à Paris, avec deux personnes, les Macron gravement trop tactiles, ici, ce n’est pas le cas. L’ambiance est froide, d’un froid polaire qui vous fait trembler …de peur déjà. Couple inquiétant. Déjà ce grand démocrate qu’est Erdogan, chantre de la paix, j’ai cru m’étrangler ! Il faut être un as de la diplomatie pour pouvoir négocier cette entrevue avec la reine Rania. Il y a en effet des corvées quand on est souveraine. Comme pour l’article sur l’exposition de ces vêtements si seyants de la mode musulmane, actuellement à San Francisco, j’ai du mal à supporter cela. Je plaisante, mais à voir une femme, quelle qu’elle soit, belle ou non, ainsi « déguisée », soumise, rabaissée à n’être qu’un fantôme dont on voit à peine le visage et les mains (elle a un pantalon qui cache ses mollets, en plus de sa robe), j’ai envie de crier : libérez-les, libérez-vous ! Dieu, quel qu’il soit, vous accepte telles que vous êtes, sans tout cela ! Je doute qu’elle soit heureuse, mais derrière ces déguisements, trop d’hypocrisie. Les violences faites aux femmes, c’est aussi cela ! Alors oui, c’est bien de voir une épaule car la reine Letizia avait une robe asymétrique, oui, c’est bien de voir un genou, comme souvent pour BM. Parce que dans l’un et l’autre cas, ce sont des femmes qui vivent et sont libres. Ici, que ça fait plaisir de voir les beaux cheveux de la reine Rania….