A Amman, la reine Rania de Jordanie a visité une association qui vient en soutien de personnes des différentes régions du pays au moment de développer leur petite entreprise.
Une question que je pose moi aussi. Les archives sur la Jordanie montrent des rencontres de la même reine … entourée de femmes les cheveux au vent … Le « vent » a tourné ?
Va falloir qu’on explique à la jolie reine comment mettre une guimpe, et puis comment entortiller le hijab par-dessus. Y’a plein de tutos pour ça sur le net …
Les religieuses européennes, on les a débarrassées de cet attirail dans les années ’60-’70. En effet, on ne voyait plus très bien par quel miracle ces affûtiaux résidus de temps anciens pouvaient bien les rapprocher de Dieu.
Remarquez, les bonnes soeurs à grandes cornettes dans La Grande Vadrouille, ça valait quand même bien son pesant de cacahuètes rigolardes !
Il y a encore des religieuses chrétiennes qui portent un voile. Et elles s’y soumettent bien volontiers. C’est un choix Et celà ne manifeste pas autre chose qu’une consécration à Dieu. En revanche, je serai bien incapable d’expliquer le sens du foulard voire plus dans la religion musulmane, celà me semble plus complexe.
Il ne faut pas confondre encore une fois le voile des Religieuses, et ces femmes voilées au quotidien et en permanence pour d’autres raisons.
Nos grands meres se couvraient la tête pour l’église, mais l’enlevaient ensuite.
(et souvent le foulard était juste posé, partait en arrière et les cheveux dépassaient largement ! )
Cela n’a rien à voir… Mais alors rien du tout.
Mettre sur le même plan le voile islamique avec le fichu d’autrefois (ou le carré Hermès ?) pose vraiment question….
Je crains plus une soumission à leurs »hommes « comme vous les appelez Leonora 24!!!
Si leur reine est -à juste raison -sans foulard -elles devraient pouvoir en faire de même !!!!
L’habit religieux se perd et heureusement aussi dans la religion catholique…ces nonnes en voile et robe de bure ne sont plus dans la démarche spirituelle de notre époque !!!
m’
respecter leur homme ? et eux respectent-ils leur femme ? Remarquez, l’autoflagellation a toujours existé. « self-abasement » diraient les Anglais (abaissement de soi-même). Il y a des gens qui aiment vivre debout et d’autres à plat ventre. Le respect au mari, ce n’est pas un bout d’étoffe sur la tête.
Leonora24, je suis une personne qui ne polémique jamais sur le voile non intégral car je sais que si certaines le portent à contre cœur, d’autres le font en toute liberté. Je sais aussi que les motivations sont variées allant des croyances religieuses en passant par les traditions culturelles ou familiales, voire par provocation ou promotion d’un islam rigoriste et politique. Mais, là, franchement le coup du plus grand respect de leurs hommes (si vous permettez je ne mettrai pas de majuscule), c’est le pompon !
Je trouve votre propos quasi insultant, pour moi mais aussi pour toutes les femmes, notamment toutes les musulmanes non voilées, qui osent penser que le respect que l’on porte à son conjoint ne tient pas à un bout de tissu ! Il n’y a pas d’un côté les bonnes épouses, les voilées, et de l’autre les mauvaises, ces provocatrices qui osent exhiber leurs chevelures, insultant leurs époux et les hommes de leurs familles tout en excitant les autres. Je respecte l’Islam mais j’ai du mal avec des discours comme le vôtre car je pense qu’ils incitent certains hommes à se croire autorisés à traiter de p..es ou de s….es toutes les femmes, coreligionnaires ou non, qui osent aller tête nue en portant un short ou une jupe.
Inutile de discuter, Corsica, cette personne (Leonora24) parfaite inconnue sur ce site, vient faire de l’entrisme, c’est assez courant sur tous les forums, y compris sur les plus éloignés de ces questions-là !
Chacun sait bien que le respect de l’être humain et pas seulement de «leurs Homme » (sic) ne passe pas par le port d’une coiffe !
Inquiétante cette réaction, sous entendant une forme de soumission à « un seigneur et maître » volontaire ou forcée par opposition à des « insoumises », porteuses de tous les maux de la terre et justifiant ainsi l’application de la Charia dans ses préceptes les plus stricts : lapidation, flagellation amputation…
Ce n’était pas pour les rapprocher de Dieu mais de les empêcher d’attiser la concupiscence des hommes! Et l’habillement n’est qu’un signe extérieur de l’asservissement des femmes.
Un point commun à toutes les religions élaborées par des hommes (Männer).
Ici la société civile a fait évoluer les états d’esprit, en apparence du moins …
J’aime bien Rania, même lorsqu’elle porte des tenues un peu improbables ou compliquées, elle a son style et reste cohérente. J’ai toujours pensé qu’elle ne ressemblait qu’à elle même. Je l’a trouvait MAGNIFIQUE !
Aujourd’hui, je suis perplexe lorsque je vois les 2 premières photos, où il est évident qu’elle a recours à divers artifices pour avoir l’apparence de la jeunesse (alors que c’est encore une jeune femme !).
Du coup, elle est en train de perdre tout ce qui faisait sa beauté d’origine : noblesse, caractère, finesse… pour avoir le même visage que beaucoup de femmes que j’on croise dans la jet set ou dans les quartiers chics et qui trouvent cela « élégant ». Comment peut-on se perdre et être aussi aveugle pour sombrer dans ce qui risque de devenir grotesque ?
Désespérant.
Rania en voulant prévenir les ravages de la vieillesse en a acquis d’autres,pour tout de suite et maintenant. Oui, c’est désolant. Je ne la trouve plus séduisante, ce masque tendu semble la plastifier.
Je me disais la même chose que vous. Malheureusement l’artifice chez les personnalités orientales est très utilisée ces dernières années et je trouve que cela gâche profondément la beauté naturelle…
Ne pas tout mettre sur le compte de la religion ( et justement musulmane), dans certians pays de l’est de l Europe les femmes portent aussi un foulard en permanence, dans certaines provinces du sud de l Europe aussi , c’est devenu plus rare!
Je crois, Particule , que le vent a tourné .Idem , en Egypte : 3 voyages, de plus en plus de voiles …
Les voiles, ça suffit , même à The Voice , une fille , qui avait un site douteux , est venue en foulard , c’est de l’entrisme …J’espère qu’elle va vite partir .
On est un pays laïc, historiquement chrétien , tolérant avec les autres religions dont les musulmans , qui comprennent la laïcité et le droit des femmes…et méfiant envers ceux ou celles, qui veulent changer en moins bien notre pays ! Ou le ramener au VII ème siècle de l’Arabie mahométane !
Je n’aime pas davantage les drapeaux jordaniens comme chapeaux , assez de nationalisme dans cette région : Le nationalisme mène à la guerre , tôt ou tard …
Comme les autres, je me pose toujours la question si ce ne serait pas risque un jour pour Rania sortir sans un foulard! Elle doit sortir avec une escorte de gardes de corps pour sa securite.
À part pour des fanatiques, le port du foulard est un choix. Au Liban,on le porte si on veut ou pas. Les vrais musulmans sont plus bien plus tolérants qu’on ne le croit.
S.M. la reine de Jordanie n’est pas la seule grande dame du monde arabe à lutter pour l’émancipation des femmes.
SAR la princesse Lalla Salma du Maroc ne se voile pas non plus lors de ses sorties officielles.
Bravo Mesdames !
Mais peut etre sont ils plus tolérants en Jordanie que nous en France et porte le foulard qui veut le porter. Il faut noter également que rare parmis « l’élite intellectuelle » dans ces pays portent le voile. Sauf au Qatar Arabie saoudite…
Etant comme je l’ai déjà expliqué franco-jordannienne issue de la communauté chrétienne implantée en Jordanie.
Culturellement en Jordanie ,les femmes sont libres de se voiler ou non la loi leur donne ce strict droit contrairement à l’Iran ou Arabie Saoudite.
Adolescente dans les années 90 à Amman les femmes voilées étaient plutôt rares excepté chez les anciennes .
Les années passent et malheureusement j’en vois de plus en plus y compris chez les jeunes filles au seln de l’université où mon époux enseigne quelque soit le milieu social et national d’origine .
C’est très flagrant depuis 10 ans à peu près avec il faut comprendre l’arrivée massive des réfugiés irakiens,afghans syriens pays ou le voile est très porté.
Pour l’instant les femmes non voilées restent tres visibles à Amman sans ētre importunées pour ce motif.
Cela durera-t-il?c’est un point d’interrogation qui se pose.
Après certains secteurs du pays où il y a la présence de tribus tres religieuses il est conseillé meme aux non voilées qu’elles soient Jordaniennes ou touristes de porter des jupes sous le genou et hauts dont les manches arrivent aux coudes(pas de debardeurs ou tee shirts manches courtes ou bretelles fines ) par simple respect pour la population locale ,cela se passe tres bien jusque a maintenant car ces tribus y sont habituées.
Le souci viendrait et viendra beaucoup plus des « immigrés » issus des pays voisins qui pratiquent un islam rigoriste.
La reine Rania est appréciée ,après il est dommage qu’elle ait choisi elle aussi le recours à la chirurgie esthétique qui ma foi ne lui rendent pas hommage .
Merci pour votre témoignage juste et instructif d’un bout à l’autre, Jordania.C’est aussi la réalité que je vis au Liban,pays multiconfessionnel où les musulmans sont très présents et majoritaires, surtout dans ma région, au Nord.
Bambou
7 février 2018 @ 10:05
Une seule personne sans foulard, la reine….comment cette jeune femme est elle perçue dans un pays aussi « traditionnaliste sur le plan religieux …?
particule
7 février 2018 @ 10:10
Une question que je pose moi aussi. Les archives sur la Jordanie montrent des rencontres de la même reine … entourée de femmes les cheveux au vent … Le « vent » a tourné ?
Nathetvoila
7 février 2018 @ 11:24
Exactement la question que je me pose…
Nicolette
7 février 2018 @ 13:23
L’épouse du roi du Maroc, ses soeurs ne portent pas de voile non plus. Par contre la sheika Mozzah est toujours couverte.
Leonor
7 février 2018 @ 10:20
Va falloir qu’on explique à la jolie reine comment mettre une guimpe, et puis comment entortiller le hijab par-dessus. Y’a plein de tutos pour ça sur le net …
Les religieuses européennes, on les a débarrassées de cet attirail dans les années ’60-’70. En effet, on ne voyait plus très bien par quel miracle ces affûtiaux résidus de temps anciens pouvaient bien les rapprocher de Dieu.
Remarquez, les bonnes soeurs à grandes cornettes dans La Grande Vadrouille, ça valait quand même bien son pesant de cacahuètes rigolardes !
Nathetvoila
7 février 2018 @ 11:28
Il y a encore des religieuses chrétiennes qui portent un voile. Et elles s’y soumettent bien volontiers. C’est un choix Et celà ne manifeste pas autre chose qu’une consécration à Dieu. En revanche, je serai bien incapable d’expliquer le sens du foulard voire plus dans la religion musulmane, celà me semble plus complexe.
Leonora24
7 février 2018 @ 11:54
@Leonor , Je pense que pour elles c est plutot une question de respect.
car elles respectent leur Hommes plus que les autres le font.
MIKA
7 février 2018 @ 14:13
Il ne faut pas confondre encore une fois le voile des Religieuses, et ces femmes voilées au quotidien et en permanence pour d’autres raisons.
Nos grands meres se couvraient la tête pour l’église, mais l’enlevaient ensuite.
(et souvent le foulard était juste posé, partait en arrière et les cheveux dépassaient largement ! )
Cela n’a rien à voir… Mais alors rien du tout.
Mettre sur le même plan le voile islamique avec le fichu d’autrefois (ou le carré Hermès ?) pose vraiment question….
MIKA
7 février 2018 @ 14:16
Charmante votre reponse Leonora24 ? !
A ce moment là, pourquoi les hommes ne se couvriraient pas la tête par « respect » pour leurs femmes ?
milou
7 février 2018 @ 14:35
Je crains plus une soumission à leurs »hommes « comme vous les appelez Leonora 24!!!
Si leur reine est -à juste raison -sans foulard -elles devraient pouvoir en faire de même !!!!
L’habit religieux se perd et heureusement aussi dans la religion catholique…ces nonnes en voile et robe de bure ne sont plus dans la démarche spirituelle de notre époque !!!
m’
Robespierre
7 février 2018 @ 16:47
respecter leur homme ? et eux respectent-ils leur femme ? Remarquez, l’autoflagellation a toujours existé. « self-abasement » diraient les Anglais (abaissement de soi-même). Il y a des gens qui aiment vivre debout et d’autres à plat ventre. Le respect au mari, ce n’est pas un bout d’étoffe sur la tête.
Carole 007
9 février 2018 @ 17:05
Bien dit, Roby !
Ellen
7 février 2018 @ 18:10
c’est faux ! je vois plein de filles avec des voiles et elles sont maquillées comme des voitures volées ! donc ce n’est pas du respect
Giséle
7 février 2018 @ 21:53
Je ne me couvre pas la tête, donc je ne respecte pas mon homme ? C’est bien ce que vous écrivez ?
Corsica
8 février 2018 @ 00:03
Leonora24, je suis une personne qui ne polémique jamais sur le voile non intégral car je sais que si certaines le portent à contre cœur, d’autres le font en toute liberté. Je sais aussi que les motivations sont variées allant des croyances religieuses en passant par les traditions culturelles ou familiales, voire par provocation ou promotion d’un islam rigoriste et politique. Mais, là, franchement le coup du plus grand respect de leurs hommes (si vous permettez je ne mettrai pas de majuscule), c’est le pompon !
Je trouve votre propos quasi insultant, pour moi mais aussi pour toutes les femmes, notamment toutes les musulmanes non voilées, qui osent penser que le respect que l’on porte à son conjoint ne tient pas à un bout de tissu ! Il n’y a pas d’un côté les bonnes épouses, les voilées, et de l’autre les mauvaises, ces provocatrices qui osent exhiber leurs chevelures, insultant leurs époux et les hommes de leurs familles tout en excitant les autres. Je respecte l’Islam mais j’ai du mal avec des discours comme le vôtre car je pense qu’ils incitent certains hommes à se croire autorisés à traiter de p..es ou de s….es toutes les femmes, coreligionnaires ou non, qui osent aller tête nue en portant un short ou une jupe.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2018 @ 10:35
Comme souvent, votre post est parfaitement bien pensé et dosé, chère Corsi…merci.
Nourrya
8 février 2018 @ 11:19
Bonjour Corsica,
Je vous remercie vivement pour votre discernement…
Amicalement,
Gatienne
8 février 2018 @ 12:19
Inutile de discuter, Corsica, cette personne (Leonora24) parfaite inconnue sur ce site, vient faire de l’entrisme, c’est assez courant sur tous les forums, y compris sur les plus éloignés de ces questions-là !
Chacun sait bien que le respect de l’être humain et pas seulement de «leurs Homme » (sic) ne passe pas par le port d’une coiffe !
AnneLise
8 février 2018 @ 14:08
Bien évidemment en accord avec vous Corsica !
Inquiétante cette réaction, sous entendant une forme de soumission à « un seigneur et maître » volontaire ou forcée par opposition à des « insoumises », porteuses de tous les maux de la terre et justifiant ainsi l’application de la Charia dans ses préceptes les plus stricts : lapidation, flagellation amputation…
JAusten
8 février 2018 @ 19:04
Ce plaidoyer me plait, Corsica. Merci
Esquiline
7 février 2018 @ 13:22
Ce n’était pas pour les rapprocher de Dieu mais de les empêcher d’attiser la concupiscence des hommes! Et l’habillement n’est qu’un signe extérieur de l’asservissement des femmes.
Un point commun à toutes les religions élaborées par des hommes (Männer).
Ici la société civile a fait évoluer les états d’esprit, en apparence du moins …
Marie de Bourgogne
8 février 2018 @ 07:14
Les religieuses européennes ne sont pas des « civiles ». Elles portaient l’uniforme de leur ordre.
Mère Térésa ou sœur Emmanuelle portaient ces » affûtiaux résidus de temps anciens ».
cétéa
7 février 2018 @ 13:55
Pardon pour ancestrale
garance
7 février 2018 @ 13:58
J’aime bien Rania, même lorsqu’elle porte des tenues un peu improbables ou compliquées, elle a son style et reste cohérente. J’ai toujours pensé qu’elle ne ressemblait qu’à elle même. Je l’a trouvait MAGNIFIQUE !
Aujourd’hui, je suis perplexe lorsque je vois les 2 premières photos, où il est évident qu’elle a recours à divers artifices pour avoir l’apparence de la jeunesse (alors que c’est encore une jeune femme !).
Du coup, elle est en train de perdre tout ce qui faisait sa beauté d’origine : noblesse, caractère, finesse… pour avoir le même visage que beaucoup de femmes que j’on croise dans la jet set ou dans les quartiers chics et qui trouvent cela « élégant ». Comment peut-on se perdre et être aussi aveugle pour sombrer dans ce qui risque de devenir grotesque ?
Désespérant.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2018 @ 10:37
Rania en voulant prévenir les ravages de la vieillesse en a acquis d’autres,pour tout de suite et maintenant. Oui, c’est désolant. Je ne la trouve plus séduisante, ce masque tendu semble la plastifier.
Nourrya
8 février 2018 @ 11:24
Bonjour Garance,
Je me disais la même chose que vous. Malheureusement l’artifice chez les personnalités orientales est très utilisée ces dernières années et je trouve que cela gâche profondément la beauté naturelle…
monica
10 février 2018 @ 20:13
Visage de plus en plus gonflé et tiré.. .horrible quand trop voyant
Martine
7 février 2018 @ 14:35
Ne pas tout mettre sur le compte de la religion ( et justement musulmane), dans certians pays de l’est de l Europe les femmes portent aussi un foulard en permanence, dans certaines provinces du sud de l Europe aussi , c’est devenu plus rare!
framboiz 07
7 février 2018 @ 19:37
Je crois, Particule , que le vent a tourné .Idem , en Egypte : 3 voyages, de plus en plus de voiles …
Les voiles, ça suffit , même à The Voice , une fille , qui avait un site douteux , est venue en foulard , c’est de l’entrisme …J’espère qu’elle va vite partir .
On est un pays laïc, historiquement chrétien , tolérant avec les autres religions dont les musulmans , qui comprennent la laïcité et le droit des femmes…et méfiant envers ceux ou celles, qui veulent changer en moins bien notre pays ! Ou le ramener au VII ème siècle de l’Arabie mahométane !
Je n’aime pas davantage les drapeaux jordaniens comme chapeaux , assez de nationalisme dans cette région : Le nationalisme mène à la guerre , tôt ou tard …
framboiz 07
7 février 2018 @ 19:38
Je pense que nos ami(e) belges , suisses, canadiens sont de mon avis , souvent !
Michèle Lobre
7 février 2018 @ 21:07
Toujours la même chose , la reine tête nue au milieu de femmes avec leur voile. Comment est elle perçue en Jordanie et n’a t elle aucune influence ?
Caroline
7 février 2018 @ 22:03
Comme les autres, je me pose toujours la question si ce ne serait pas risque un jour pour Rania sortir sans un foulard! Elle doit sortir avec une escorte de gardes de corps pour sa securite.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2018 @ 10:39
À part pour des fanatiques, le port du foulard est un choix. Au Liban,on le porte si on veut ou pas. Les vrais musulmans sont plus bien plus tolérants qu’on ne le croit.
Ornithorynx
8 février 2018 @ 11:36
S.M. la reine de Jordanie n’est pas la seule grande dame du monde arabe à lutter pour l’émancipation des femmes.
SAR la princesse Lalla Salma du Maroc ne se voile pas non plus lors de ses sorties officielles.
Bravo Mesdames !
Dimar
8 février 2018 @ 11:48
Mais peut etre sont ils plus tolérants en Jordanie que nous en France et porte le foulard qui veut le porter. Il faut noter également que rare parmis « l’élite intellectuelle » dans ces pays portent le voile. Sauf au Qatar Arabie saoudite…
Jordania
8 février 2018 @ 23:03
Etant comme je l’ai déjà expliqué franco-jordannienne issue de la communauté chrétienne implantée en Jordanie.
Culturellement en Jordanie ,les femmes sont libres de se voiler ou non la loi leur donne ce strict droit contrairement à l’Iran ou Arabie Saoudite.
Adolescente dans les années 90 à Amman les femmes voilées étaient plutôt rares excepté chez les anciennes .
Les années passent et malheureusement j’en vois de plus en plus y compris chez les jeunes filles au seln de l’université où mon époux enseigne quelque soit le milieu social et national d’origine .
C’est très flagrant depuis 10 ans à peu près avec il faut comprendre l’arrivée massive des réfugiés irakiens,afghans syriens pays ou le voile est très porté.
Pour l’instant les femmes non voilées restent tres visibles à Amman sans ētre importunées pour ce motif.
Cela durera-t-il?c’est un point d’interrogation qui se pose.
Après certains secteurs du pays où il y a la présence de tribus tres religieuses il est conseillé meme aux non voilées qu’elles soient Jordaniennes ou touristes de porter des jupes sous le genou et hauts dont les manches arrivent aux coudes(pas de debardeurs ou tee shirts manches courtes ou bretelles fines ) par simple respect pour la population locale ,cela se passe tres bien jusque a maintenant car ces tribus y sont habituées.
Le souci viendrait et viendra beaucoup plus des « immigrés » issus des pays voisins qui pratiquent un islam rigoriste.
La reine Rania est appréciée ,après il est dommage qu’elle ait choisi elle aussi le recours à la chirurgie esthétique qui ma foi ne lui rendent pas hommage .
Jordania.
Robespierre
9 février 2018 @ 13:26
Dans votre post intéressant et bien structuré, dame Jordania, je releve surtout
« cela durera-t-il ? » that is the question….
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2018 @ 17:31
Merci pour votre témoignage juste et instructif d’un bout à l’autre, Jordania.C’est aussi la réalité que je vis au Liban,pays multiconfessionnel où les musulmans sont très présents et majoritaires, surtout dans ma région, au Nord.