Mesdames,
Elles sont libres de le porter….. Que ça vous plaise ou non…. C’est leur affaire. Et ne me dites pas qu’elles sont soumises, ras le bol des arguments d’ignorants. La majorité le porte volontairement et elles n’ont pas l’air malheureuses sur ces clichés.
Des arguments d’ignorants ? Sympathique pour Bambou et Brigitte-anne !
Un peu agressif comme remarque …
Pour ma part c’est votre commentaire qui ne me plait pas.
Manel çà tombe bien. Je vais vous poser une question. Les femmes musulmanes ont changé depuis une vingtaine d’année pour ne pas dire le 11 septembre. Il n’y avaient pas de femmes voilées avant sauf dans l’Iran de Komeiny (imposé ) ou dans les campagnes très reculées du Maghreb et çà n’était pas une question de religion pour ces dernières.
Les musulmans ne regardaient pas si les bonbons sont au gélatine de porc ou pas.
Voir une crèche de Noël ne gênait personne et on vivait ensemble dans la paix sans suspiscion de quoi que ce soit
Le mot halal était confiné dans les boucherie musulmanes.
Alors pourquoi ce changement, vous n’étiez pas croyantes avant ?
Ce n’est pas vous agresser de poser ces questions.
On aimerait comprendre ce changement.
Elles ne sont absolument pas libres ,il y a une pression venant des femmes elles mêmes et beaucoup portent le voile pour ne plus entendre qu’elles sont de mauvaises musulmanes et avoir la paix . Histoire vécue.
En même temps, en limitant l’espace public aux femmes voilées, ne sommes nous pas en train de créer la même chose ? Certaines femmes vont aussi l’enlever pour avoir la paix, pour pouvoir emmener leur enfants en sortie, pour exercer un emploi, pour ne plus subir les regards accusateurs. Pour autant, si le but recherché est en adéquation avec ce que l’on souhaite, cela ne rend pas la méthode meilleure 😔
Manel, je suis assez d’accord avec vous. Je suis toujours surprise que celles que l’on n’entend jamais sur le voile, ce sont les femmes voilées. On parle pour elles. Je suis aussi persuadée que parmi les gens qui sont les plus prompts sur ce site (et ailleurs) à vous expliquer que ce sont des pauvres creatures soumises, pratiquement personne, au quotidien, ne fréquente de femmes portant le voile.
Le médecin qui m’a accouché portait le voile, la réceptionniste de l’école porte le voile, je fréquente des clubs où participent des femmes voilées, la caissière de l’épicerie au coin de la rue est voilée, la maman ingénieur de la meilleure amie de mon aînée est voilée, la policière croisée aujourd’hui était voilée etc… Et vous savez quoi ? elles font leur boulot et elles m’embêtent personne.Est ce que j’ai envie de me voiler? Non. Est ce que les enfants ont demandé un voile à Noël ? Non. Lorsque mes filles me demandent pourquoi elles sont habillées comme ça, je leur explique et je leur dis que je ne suis pas d’accord mais comme plein d’autres choses dans les autres religions avec lesquelles je ne suis pas d’accord.
Je ne dis pas que certains cas ne posent pas problème (je suis absolument contre le voile intégral et le voile sur des enfants) , mais je ne dis pas non plus que toutes les femmes voilées sont à mettre dans le même panier.
Vu de l’autre côté de la Manche, la crispation, les fantasmes et le misérabilisme qui entourent le voile me gêne. Ce n’est pas en stigmatisant qu’on obtient l’adhésion. En les montrant du doigt, on n’incite pas les femmes à enlever leur voile, on les enferme un peu plus chez elles. Leur disparition fera plaisir à beaucoup, elle fera aussi le beurre de certains.
Il est évident, quand même (si je m’en réfère à ma propre expérience professionnelle au Royaume-Uni qui date un peu) que dans les établissements scolaires britanniques, le port du voile à progressé de manière vertigineuse.
Il y a 30/40 ans, hormis des sikhs, on ne voyait pas de jeunes affichant leurs signes d’appartenance à une communauté religieuse. Maintenant c’est monnaie courante au sein des secondary schools.
Il est certain que pour quelqu’un qui vit en permanence sur place, cela ne paraît pas gênant et ne suscite pas de questions particulières, mais pour ceux qui ont connu une autre vision du pays (même si le communautarisme était déjà la norme) on se dit que les choses n’évoluent pas positivement et globalement pour la société en général: ceci, quelles que soient les règles de base : inclusives ou communautaristes.
Les choses ont probablement évoluées, Gatienne. Je ne peux être que d’accord avec vous. Cependant, les raisons peuvent être multiples. Plus d’immigration ? Un effet de mode ? Quelques soient ces raisons, je ne crois pas qu’en empêchant ces jeunes filles de devenir médecin, policière ou enseignante on les amène à changer. En radicalisant notre position sur le voile, on radicalise le voile.
Non pas chez les femmes arabes, mais chez les femmes musulmanes. Tous les Arabes ne sont pas musulmans, y compris en Jordanie. Et tous les musulmans ne sont pas arabes : le plus grand pays musulman du monde est l’Indonésie qui n’est aucunement un pays arabe.
Au biberon Caroline, en posant cette question vous entérinez le fait que le port du voile est une chose acceptée par les femmes. Par ma connaissance de la Tunisie, je peux vous assurer qu elles sont horriblement manipulées.
Il me semble que c’est à la puberté, mais à vérifier.
Les voiles colorés que portent les femmes jordaniennes dans leur pays, ne me gênent pas si elles en fait le choix après tout chez nous il n’y a pas si longtemps, les femmes sortaient chapeautées dans les rues, si on sortait » en cheveux » c’était un signal disait on de petite vertu.
Ce qui me gêne c’est que peut-être elles y sont sinon obligées, du moins fortement incitées.
Je remarque d’ailleurs que depuis quelques temps la reine Rania si elle est toujours non voilée, porte de plus en plus souvent des tenues traditionnelles, j’étais trop jeune à l’époque où le Shah d’Iran s’est exilé pour m’en souvenir mais grâce à la collection de « Point de Vue » « Match » et autres publications d’époque, j’ai constaté que quelques temps avant la révolution islamique, la Shabanou, elle aussi portait de plus en plus des tenues iraniennes traditionnelles, comme si elle avait voulu sinon empêcher ladite révolution, du moins prouver son attachement à son pays, sa religion et sa culture.
Simple réflexion.
J’ai vu à la television une classe de petites filles indonésiennes et elles étaient toutes voilées. Si le voile est fait pour empêcher les hommes d’avoir des pulsions sexuelles en regardant les femmes, cela implique que les petites filles sont aussi des objets de convoitise pour les Indonesiens. J’ai peut-être tout faux, mais j’étais mal à l’aise en regardant ces gamines de 6 a dix ans voilées ainsi. Elle n’ont pu exercer leur libre choix mais ont dû écouter les parents.
Ceci dit moi j’ai une objection au voile. Pourquoi cela a-t-il commencé vers 1980 quand Khomeiny a pris le pouvoir en Iran ? J’ai habité quelque temps à cette époque un pays maghrebin et du jour au lendemain les femmes se sont voilées. J’ai demandé à mon epicier pourquoi elles faisaient cela et elle m’a dit « pour ma religion ». OK, c etait une bonne reponse mais je lui ai demandé si la veille et l’avant veille et jours précédents quand elle n’était pas voilée, si elle etait une mécréante, et elle n’a su que repondre.
Moi, c est l’avant et l’après qui me gêne avec le voile. Si ca avait toujours existé, je comprendrais mieux, mais en l’occurrence, pour moi c ‘est l’influence de l’Iran.
Je suis aussi mal à l’aise face à des petites filles voilées. Je suis, en fait, mal à l’aise face à toutes manifestations de religion sur des enfants. Cela inclue bien évidement le bapteme et autres communions. Bien sûr toutes les religions ont intérêt à modeler le cerveau d’un enfant, c’est tellement facile et pratique. Pour ma part, je crois que toutes les religions devraient être enseignées, libre à vous de vous diriger vers une, une fois adulte.
Caroline votre message est le reflet évident de votre absence de culture…
Vous confondez religion et origine ethnique.
Vous parlez d’arabe alors que votre propos vise les musulmans.
Savez-vous au moins que de nombreux arabes comme vous dites sont chrétiens…
Puisqu’il s’agit des musulmans dont vous voulez parler,sachez chère madame que la majorité d’entrée eux dans le monde est asiatique et non arabe comme vous le déclarez.
Cette réflexion concernant le manque de culture d’une intervenante est déplacée : ne sommes nous pas avant tout, ici, pour partager nos interrogations, nos connaissances ou nos points de vue ? On peut manifester un désaccord: le mieux est de le faire sans porter de jugements discourtois sur celles et ceux qui s’expriment.
Des femmes voilées, en Jordanie, ça n’a rien de choquant. Regardez comme il est porté avec élégance, de belles couleurs, un accessoire féminin et pas un vulgaire tissus gris ou noir pour effacer la femme. C’est la différence entre le voile comme élément culturel local et le voile outil infâme de fanatisme.
Je me demande comment elles font pour cuisiner avec cet amoncellement de tissu qui cache la vision sur les cotés , les manches qui doivent tremper dans les liquides et autres ingrédients , j’ai un gros doute pour l’hygiène ….sans compter qu’elles doivent énormément transpirer sous un foulard qui fait une certaine longueur voir un sous foulard …
On ne porte pas de voile dans sa propre cuisine. La pluspart des femmes voilées portent des vêtements confortables, court et pratique dans leurs maisons quand on n’a pas des hôtes masculin (il y a des règles concernant ceux qu’on peut rester sans voile avec:pere, frères, grand père, oncles, grand-oncles, fils et petit-enfants). Dans mon entourage c’est un choix(il y a ceux qui le portent pour la mode et ceux qui le porte ou le laisse par influence du futur partenaire mais généralement c’est un choix personnel)
La reine adaptate toujours ses vêtements en fonction de ses hôtes mais elle ne porte un voile que lors de certaines ceremonies officielles, jamais autrement
Nicole…
Jordanienne arabe chretienne orthodoxe je compte des amies musulmanes et juives autour de moi.
Je vous rassure dans tous les milieux l’hygiene en cuisine est respectée car une fois la porte de la maison fermée nous sommes à l’occidentale dans la cuisine de mes amies eh oui.
Jordania
Altea,
Seriez- vous ‘ pédante’ ? Je ne sais pas moins que vous sur les arabes et les musulmans aux U.S.A., en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est.
Ici, je me pose sur cette question sur la très grande majorité des femmes musulmanes arabes en France.
Chère Caroline
Je me permet de vous répondre.
Je ne suis pas la seule à avoir évoqué votre confusion entre la religion musulmane et l’origine des ses fidèles(n’est ce pas Louiston de Borbléans…) ce qui est très surprenant pour la spécialiste des arabes et musulmans dans le monde que vous semblez être.
Je n’ai pas raillé votre manque de culture mais mais simplement mis en avant avec un second degré qui vous échappe peut-être l’aspect tendancieux de vos propos.
Votre dernier message en est malheureusement la preuve la plus flagrante lorsque vous laissez supposer que la majorité des femmes arabes musulmanes portent le voile…
Certainement le spectre du « Grand Remplacement » je présume…où de trop nombreuses heures passées à regarder BFM TV.
Incroyable cette soumission à la religion musulmane. Si la religion chrétienne exigeait des femmes qu’elles portent un foulard en toutes circonstances, de la salle d’accouchement au tribunal, et que cette mode (car espérons que ce n’est qu’une mode) se propageait à travers le monde comme une traînée de poudre, que n’entendrait-on pas ? Mais cette soumission apparente des athées ou chrétiens est une forme inconsciente ou pas de néo-colonialisme.
Sarita, le pouvoir religieux, elles ne vous le diront jamais. C est plus simple pour elles de dire que c est leur souhait. Regardez comme les iraniennes se battent pour ne pas le porter. Et j ai beaucoup d amies intimes en Tunisie.
Et quand bien même cela serait vrai (je n’ai pas votre capacité à souder les âmes), en quoi les pointer du doigts et les exclure de l’espace publique serait il une solution ? Sommes nous si peu sûrs de nous que nous tremblions devant ce bout de tissu ?
Offrons leur la possibilité de vivre parmi nous et d’un jour enlever leur voile si elles le désirent.
En Tunisie c’est un choix. Avec Ben ali avant 2011 on ne laisse pas les étudiantes voilées passer leurs examenx et beaucoup ont été privés de ce droit (et j’étais témointe) et elles sont « poussees » par le régime a l’enlever. Maintenant c’est un choix et voilées / non voilées ont les mêmes chances d’études et de travail. Tout le monde japonais, arabes, musulmans..) porte cravate, costume et robes comme uniforme même les voilees adaptent des tenues occidentales pour se couvrir mais quand une princesse occidentale porte un voile pour visiter un mosquée c’est le scandal et c’est un deguisement et folklorique et je ne sais quoi. Il y a beaucoup de snobisme et de supériorité dans les commentaires pour les autres cultures qui ne suit pas le modèle occidental (voir les commentaires dans rubrique Japon).
Bambou
1 novembre 2019 @ 08:28
Que des femmes voilées et une petite fille qui, hélas, le sera bientôt…..je ne m’y ferais jamais.
Brigitte - Anne
1 novembre 2019 @ 08:51
Bambou, vous n êtes pas la seule !
Manel
1 novembre 2019 @ 09:03
Mesdames,
Elles sont libres de le porter….. Que ça vous plaise ou non…. C’est leur affaire. Et ne me dites pas qu’elles sont soumises, ras le bol des arguments d’ignorants. La majorité le porte volontairement et elles n’ont pas l’air malheureuses sur ces clichés.
Baia
1 novembre 2019 @ 14:50
Des arguments d’ignorants ? Sympathique pour Bambou et Brigitte-anne !
Un peu agressif comme remarque …
Pour ma part c’est votre commentaire qui ne me plait pas.
Trianon
1 novembre 2019 @ 18:11
votre point de vue est malaisant
Laurent
1 novembre 2019 @ 22:19
Dans vos rêves
Si nous sommes des ignorants vous faites de l’angélisme béat gaucho
Robespierre
3 novembre 2019 @ 11:20
Ah j’adore cette expression, pcq c’est tout à fait ça.
Geneviève A
2 novembre 2019 @ 10:06
Manel çà tombe bien. Je vais vous poser une question. Les femmes musulmanes ont changé depuis une vingtaine d’année pour ne pas dire le 11 septembre. Il n’y avaient pas de femmes voilées avant sauf dans l’Iran de Komeiny (imposé ) ou dans les campagnes très reculées du Maghreb et çà n’était pas une question de religion pour ces dernières.
Les musulmans ne regardaient pas si les bonbons sont au gélatine de porc ou pas.
Voir une crèche de Noël ne gênait personne et on vivait ensemble dans la paix sans suspiscion de quoi que ce soit
Le mot halal était confiné dans les boucherie musulmanes.
Alors pourquoi ce changement, vous n’étiez pas croyantes avant ?
Ce n’est pas vous agresser de poser ces questions.
On aimerait comprendre ce changement.
Baboula
2 novembre 2019 @ 11:44
Elles ne sont absolument pas libres ,il y a une pression venant des femmes elles mêmes et beaucoup portent le voile pour ne plus entendre qu’elles sont de mauvaises musulmanes et avoir la paix . Histoire vécue.
Sarita
4 novembre 2019 @ 10:05
En même temps, en limitant l’espace public aux femmes voilées, ne sommes nous pas en train de créer la même chose ? Certaines femmes vont aussi l’enlever pour avoir la paix, pour pouvoir emmener leur enfants en sortie, pour exercer un emploi, pour ne plus subir les regards accusateurs. Pour autant, si le but recherché est en adéquation avec ce que l’on souhaite, cela ne rend pas la méthode meilleure 😔
Sarita
2 novembre 2019 @ 21:20
Manel, je suis assez d’accord avec vous. Je suis toujours surprise que celles que l’on n’entend jamais sur le voile, ce sont les femmes voilées. On parle pour elles. Je suis aussi persuadée que parmi les gens qui sont les plus prompts sur ce site (et ailleurs) à vous expliquer que ce sont des pauvres creatures soumises, pratiquement personne, au quotidien, ne fréquente de femmes portant le voile.
Le médecin qui m’a accouché portait le voile, la réceptionniste de l’école porte le voile, je fréquente des clubs où participent des femmes voilées, la caissière de l’épicerie au coin de la rue est voilée, la maman ingénieur de la meilleure amie de mon aînée est voilée, la policière croisée aujourd’hui était voilée etc… Et vous savez quoi ? elles font leur boulot et elles m’embêtent personne.Est ce que j’ai envie de me voiler? Non. Est ce que les enfants ont demandé un voile à Noël ? Non. Lorsque mes filles me demandent pourquoi elles sont habillées comme ça, je leur explique et je leur dis que je ne suis pas d’accord mais comme plein d’autres choses dans les autres religions avec lesquelles je ne suis pas d’accord.
Je ne dis pas que certains cas ne posent pas problème (je suis absolument contre le voile intégral et le voile sur des enfants) , mais je ne dis pas non plus que toutes les femmes voilées sont à mettre dans le même panier.
Vu de l’autre côté de la Manche, la crispation, les fantasmes et le misérabilisme qui entourent le voile me gêne. Ce n’est pas en stigmatisant qu’on obtient l’adhésion. En les montrant du doigt, on n’incite pas les femmes à enlever leur voile, on les enferme un peu plus chez elles. Leur disparition fera plaisir à beaucoup, elle fera aussi le beurre de certains.
Gatienne
3 novembre 2019 @ 13:26
Il est évident, quand même (si je m’en réfère à ma propre expérience professionnelle au Royaume-Uni qui date un peu) que dans les établissements scolaires britanniques, le port du voile à progressé de manière vertigineuse.
Il y a 30/40 ans, hormis des sikhs, on ne voyait pas de jeunes affichant leurs signes d’appartenance à une communauté religieuse. Maintenant c’est monnaie courante au sein des secondary schools.
Il est certain que pour quelqu’un qui vit en permanence sur place, cela ne paraît pas gênant et ne suscite pas de questions particulières, mais pour ceux qui ont connu une autre vision du pays (même si le communautarisme était déjà la norme) on se dit que les choses n’évoluent pas positivement et globalement pour la société en général: ceci, quelles que soient les règles de base : inclusives ou communautaristes.
Sarita
4 novembre 2019 @ 12:26
Les choses ont probablement évoluées, Gatienne. Je ne peux être que d’accord avec vous. Cependant, les raisons peuvent être multiples. Plus d’immigration ? Un effet de mode ? Quelques soient ces raisons, je ne crois pas qu’en empêchant ces jeunes filles de devenir médecin, policière ou enseignante on les amène à changer. En radicalisant notre position sur le voile, on radicalise le voile.
Geraldine
3 novembre 2019 @ 15:18
Pour une personne qui se croit culturellement sophistiquée, quel aveuglement face aux signes !
Sarita
4 novembre 2019 @ 12:22
Aveuglement face à quoi, Géraldine ? Nommez les choses pour que nous puissions en discuter.
Brigitte - Anne
1 novembre 2019 @ 10:21
Manel, libre de le porter comme nous libre de ne pas le penser.
Sarita
2 novembre 2019 @ 21:21
Et sur quoi vous fondez vous pour dire qu’elles ne sont pas libres ?
Caroline
1 novembre 2019 @ 10:22
A partir de quel âge doit-on porter le voile chez les femmes arabes ? A l’ âge de la puberté ? Ou à partir de 10 ans ?
Merci d’ avance !
Luiston de Borbléans
1 novembre 2019 @ 12:47
Non pas chez les femmes arabes, mais chez les femmes musulmanes. Tous les Arabes ne sont pas musulmans, y compris en Jordanie. Et tous les musulmans ne sont pas arabes : le plus grand pays musulman du monde est l’Indonésie qui n’est aucunement un pays arabe.
Brigitte - Anne
1 novembre 2019 @ 14:15
Au biberon Caroline, en posant cette question vous entérinez le fait que le port du voile est une chose acceptée par les femmes. Par ma connaissance de la Tunisie, je peux vous assurer qu elles sont horriblement manipulées.
Charlotte
1 novembre 2019 @ 19:11
Il me semble que c’est à la puberté, mais à vérifier.
Les voiles colorés que portent les femmes jordaniennes dans leur pays, ne me gênent pas si elles en fait le choix après tout chez nous il n’y a pas si longtemps, les femmes sortaient chapeautées dans les rues, si on sortait » en cheveux » c’était un signal disait on de petite vertu.
Ce qui me gêne c’est que peut-être elles y sont sinon obligées, du moins fortement incitées.
Je remarque d’ailleurs que depuis quelques temps la reine Rania si elle est toujours non voilée, porte de plus en plus souvent des tenues traditionnelles, j’étais trop jeune à l’époque où le Shah d’Iran s’est exilé pour m’en souvenir mais grâce à la collection de « Point de Vue » « Match » et autres publications d’époque, j’ai constaté que quelques temps avant la révolution islamique, la Shabanou, elle aussi portait de plus en plus des tenues iraniennes traditionnelles, comme si elle avait voulu sinon empêcher ladite révolution, du moins prouver son attachement à son pays, sa religion et sa culture.
Simple réflexion.
Ami des Bataves
3 novembre 2019 @ 11:29
J’ai vu à la television une classe de petites filles indonésiennes et elles étaient toutes voilées. Si le voile est fait pour empêcher les hommes d’avoir des pulsions sexuelles en regardant les femmes, cela implique que les petites filles sont aussi des objets de convoitise pour les Indonesiens. J’ai peut-être tout faux, mais j’étais mal à l’aise en regardant ces gamines de 6 a dix ans voilées ainsi. Elle n’ont pu exercer leur libre choix mais ont dû écouter les parents.
Ceci dit moi j’ai une objection au voile. Pourquoi cela a-t-il commencé vers 1980 quand Khomeiny a pris le pouvoir en Iran ? J’ai habité quelque temps à cette époque un pays maghrebin et du jour au lendemain les femmes se sont voilées. J’ai demandé à mon epicier pourquoi elles faisaient cela et elle m’a dit « pour ma religion ». OK, c etait une bonne reponse mais je lui ai demandé si la veille et l’avant veille et jours précédents quand elle n’était pas voilée, si elle etait une mécréante, et elle n’a su que repondre.
Moi, c est l’avant et l’après qui me gêne avec le voile. Si ca avait toujours existé, je comprendrais mieux, mais en l’occurrence, pour moi c ‘est l’influence de l’Iran.
Sarita
4 novembre 2019 @ 23:07
Je suis aussi mal à l’aise face à des petites filles voilées. Je suis, en fait, mal à l’aise face à toutes manifestations de religion sur des enfants. Cela inclue bien évidement le bapteme et autres communions. Bien sûr toutes les religions ont intérêt à modeler le cerveau d’un enfant, c’est tellement facile et pratique. Pour ma part, je crois que toutes les religions devraient être enseignées, libre à vous de vous diriger vers une, une fois adulte.
Alinéas
1 novembre 2019 @ 10:53
Caftan aux magnifiques couleurs dont le turquoise se retrouve dans ses superbes boucles d’oreilles; je les verrais bien dans mon coffret à bijoux !!!
Martine
1 novembre 2019 @ 12:28
Elles portent le foulard de façon culturelle comme certaines femmes en Amérique du sud portent le chapeau melon
La tolérance est nécessaire, ce dont la reine Rania fait preuve
Altea
1 novembre 2019 @ 12:34
Caroline votre message est le reflet évident de votre absence de culture…
Vous confondez religion et origine ethnique.
Vous parlez d’arabe alors que votre propos vise les musulmans.
Savez-vous au moins que de nombreux arabes comme vous dites sont chrétiens…
Puisqu’il s’agit des musulmans dont vous voulez parler,sachez chère madame que la majorité d’entrée eux dans le monde est asiatique et non arabe comme vous le déclarez.
Gatienne
2 novembre 2019 @ 11:59
Cette réflexion concernant le manque de culture d’une intervenante est déplacée : ne sommes nous pas avant tout, ici, pour partager nos interrogations, nos connaissances ou nos points de vue ? On peut manifester un désaccord: le mieux est de le faire sans porter de jugements discourtois sur celles et ceux qui s’expriment.
Menthe
3 novembre 2019 @ 17:36
Avec vous chère Gatienne !
Personne n’est omniscient, et on peut apprendre de tout le monde même de celui qui nous paraît le plus ignare.
Sabsa
1 novembre 2019 @ 13:29
Des femmes voilées, en Jordanie, ça n’a rien de choquant. Regardez comme il est porté avec élégance, de belles couleurs, un accessoire féminin et pas un vulgaire tissus gris ou noir pour effacer la femme. C’est la différence entre le voile comme élément culturel local et le voile outil infâme de fanatisme.
NicoleC34
1 novembre 2019 @ 16:41
Je me demande comment elles font pour cuisiner avec cet amoncellement de tissu qui cache la vision sur les cotés , les manches qui doivent tremper dans les liquides et autres ingrédients , j’ai un gros doute pour l’hygiène ….sans compter qu’elles doivent énormément transpirer sous un foulard qui fait une certaine longueur voir un sous foulard …
particule
1 novembre 2019 @ 17:14
Les arguments d’ignorants ? car vous vous êtes la « sachante » du site ? sur la question du voile qui n’est nullement une prescription du Coran.
Quant à la liberté de ces femmes … je me permets de penser que soumission vient avant permission et se termine par obligation.
Kardaillac
1 novembre 2019 @ 19:19
N’oublions jamais que Rania est palestinienne. Les codes culturels sont beaucoup plus ouverts.
MIKA 🌸
2 novembre 2019 @ 11:46
Il ne faut pas s’emballer sur les voiles de ces photos.
Ces femmes sont dans leur pays et elles font ce qu’elles veulent. Cela devrait nous être égal…
Manelm
2 novembre 2019 @ 12:04
On ne porte pas de voile dans sa propre cuisine. La pluspart des femmes voilées portent des vêtements confortables, court et pratique dans leurs maisons quand on n’a pas des hôtes masculin (il y a des règles concernant ceux qu’on peut rester sans voile avec:pere, frères, grand père, oncles, grand-oncles, fils et petit-enfants). Dans mon entourage c’est un choix(il y a ceux qui le portent pour la mode et ceux qui le porte ou le laisse par influence du futur partenaire mais généralement c’est un choix personnel)
STIERNON
2 novembre 2019 @ 15:30
La reine adaptate toujours ses vêtements en fonction de ses hôtes mais elle ne porte un voile que lors de certaines ceremonies officielles, jamais autrement
Jordania
2 novembre 2019 @ 21:23
Nicole…
Jordanienne arabe chretienne orthodoxe je compte des amies musulmanes et juives autour de moi.
Je vous rassure dans tous les milieux l’hygiene en cuisine est respectée car une fois la porte de la maison fermée nous sommes à l’occidentale dans la cuisine de mes amies eh oui.
Jordania
Caroline
2 novembre 2019 @ 22:52
Altea,
Seriez- vous ‘ pédante’ ? Je ne sais pas moins que vous sur les arabes et les musulmans aux U.S.A., en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud-Est.
Ici, je me pose sur cette question sur la très grande majorité des femmes musulmanes arabes en France.
Caroline
3 novembre 2019 @ 10:24
Gatienne,
Merci pour votre bonne réaction !!! 👍
Bonne semaine ! ☺
Altea
3 novembre 2019 @ 14:15
Chère Caroline
Je me permet de vous répondre.
Je ne suis pas la seule à avoir évoqué votre confusion entre la religion musulmane et l’origine des ses fidèles(n’est ce pas Louiston de Borbléans…) ce qui est très surprenant pour la spécialiste des arabes et musulmans dans le monde que vous semblez être.
Je n’ai pas raillé votre manque de culture mais mais simplement mis en avant avec un second degré qui vous échappe peut-être l’aspect tendancieux de vos propos.
Votre dernier message en est malheureusement la preuve la plus flagrante lorsque vous laissez supposer que la majorité des femmes arabes musulmanes portent le voile…
Certainement le spectre du « Grand Remplacement » je présume…où de trop nombreuses heures passées à regarder BFM TV.
Geraldine
3 novembre 2019 @ 14:47
Incroyable cette soumission à la religion musulmane. Si la religion chrétienne exigeait des femmes qu’elles portent un foulard en toutes circonstances, de la salle d’accouchement au tribunal, et que cette mode (car espérons que ce n’est qu’une mode) se propageait à travers le monde comme une traînée de poudre, que n’entendrait-on pas ? Mais cette soumission apparente des athées ou chrétiens est une forme inconsciente ou pas de néo-colonialisme.
Brigitte - Anne
4 novembre 2019 @ 05:39
Sarita, le pouvoir religieux, elles ne vous le diront jamais. C est plus simple pour elles de dire que c est leur souhait. Regardez comme les iraniennes se battent pour ne pas le porter. Et j ai beaucoup d amies intimes en Tunisie.
Sarita
4 novembre 2019 @ 12:37
Et quand bien même cela serait vrai (je n’ai pas votre capacité à souder les âmes), en quoi les pointer du doigts et les exclure de l’espace publique serait il une solution ? Sommes nous si peu sûrs de nous que nous tremblions devant ce bout de tissu ?
Offrons leur la possibilité de vivre parmi nous et d’un jour enlever leur voile si elles le désirent.
Manelm
4 novembre 2019 @ 13:00
En Tunisie c’est un choix. Avec Ben ali avant 2011 on ne laisse pas les étudiantes voilées passer leurs examenx et beaucoup ont été privés de ce droit (et j’étais témointe) et elles sont « poussees » par le régime a l’enlever. Maintenant c’est un choix et voilées / non voilées ont les mêmes chances d’études et de travail. Tout le monde japonais, arabes, musulmans..) porte cravate, costume et robes comme uniforme même les voilees adaptent des tenues occidentales pour se couvrir mais quand une princesse occidentale porte un voile pour visiter un mosquée c’est le scandal et c’est un deguisement et folklorique et je ne sais quoi. Il y a beaucoup de snobisme et de supériorité dans les commentaires pour les autres cultures qui ne suit pas le modèle occidental (voir les commentaires dans rubrique Japon).