Après son époux le roi Abdallah avec lequel elle avait participé à Paris à la grande marche suite aux attentats, c’est au tour de la reine Rania d’en appeler au respect entre le religion, s’estimant choquée par la Une de « Charlie Hebdo » après les tragiques événements et à la caricature de Mahomet. Le site officielle Petra News diffuse in extenso l’entretien accordé par la reine de Jordanie à l’Express. (Copyright photo : petra news)
jul
22 janvier 2015 @ 06:08
Rétropédalage après la manifestation ? Peur de perdre le soutien populaire en Jordanie?
Trianon
22 janvier 2015 @ 10:21
Pas de rétropédalage : Rania a marché contre le terrorisme,pas pour cautionner une liberté d’expression insultante
June
22 janvier 2015 @ 06:18
Regrettent-ils leur présence à Paris le 11 janvier ?
ode nouvel
22 janvier 2015 @ 06:34
Elle s’habille comme Letizia reine d’Espagne.
Lorenz
22 janvier 2015 @ 12:59
Vous plaisantez!! C’est Letizia qui copie Rania, sans toutefois atteindre la cheville de la ravissante reine de Jordanie.
lagalette
22 janvier 2015 @ 13:09
Au contraire, c’est Laetitia d’Espagne qui essaye de s’habiller comme elle.
Rania a un vrai sens du chic tout en finesse alors que Laetitia semble toujours avoir 20 ans de retard, coupes ringardes, accessoires grossiers.
Dame Tartine
22 janvier 2015 @ 17:42
oui mais j’aime mieux l’encolure, raffinée de Rania, que celle « sport » de Letizia
j21
22 janvier 2015 @ 21:11
Letizia s’habille comme la reine Rania.
MIKA
23 janvier 2015 @ 00:14
C’est plutôt Letizia qui la copie depuis un bon moment maintenant !
rosiane
22 janvier 2015 @ 07:49
Ont-ils des pressions religieuses ?
marianne
22 janvier 2015 @ 08:00
Le respect ne se commande pas , il s’ inspire .
Trianon
22 janvier 2015 @ 10:25
Facile comme prétexte!! Vous voyez, moi je respecte l’islam et les autres religions quî ne sont pas miennes, et c’est par principe , pas parce que ces religions m’inspirent du respect .
Je pars du principe que respecter un minimum les religions et autrui, c’est la garantie d’une paix sociale
Stella
22 janvier 2015 @ 14:24
Très belle définition!
Bernadette
22 janvier 2015 @ 08:32
La liberté d’expression, oui à 100 % !Mais avec un bémol : avoir UN MINIMUM de respect pour les autres ! Si toutefois le mot « respect » a encore un sens pour certains…
Sinon on peut en tirer la conclusion que la liberté d’expression interdit le respect….il faut digérer cela !
Trianon
22 janvier 2015 @ 10:25
Exactement çà Bernadette !
kate de Naples
22 janvier 2015 @ 09:04
Elle a bien raison !!! on peut être pour la liberté d’ expression et contre les insultes , où est le problème ?? à force de provoqueS , vous allez finir par nous déclancher une troisième guerre mondiale, décidémmént vous ne voulez rien comprendre !! 47 églises catholiques brûlées au Niger contre la France, des manif en Afghanistan , toujours contre les français, c’ est la montée de la violence, ça vous amuse de jeter de l’ huile sur le feu ?! à l’ étranger les français sont mal perçus et même en Europe, j’ ai un peu honte….
Nemausus
22 janvier 2015 @ 09:29
Les intégristes avaient besoin d’un prétexte anodin pour montrer leur intolérance religieuse ! preuve de leur stupidité, ils se sont attaqués à une autre religion qui n’a absolument rien à voir avec la dernière caricature bien innocente de Mahomet et qu’elle avait elle même condamné !
Ces dégénérés ont ainsi pu justifier leur jihad en massacrant les mécréants puisque c’est ce que préconise le coran ! alors après n’allez pas me parler de respect !
Trianon
22 janvier 2015 @ 10:26
Certes Nemausus , mais en l’occurrence Rania a raison de recarder les choses.
On ne peut pas tout dire au nom de la liberté d’expression sinon, en avant les insultes , les stigmatisations etc…
Pierre-Yves
23 janvier 2015 @ 09:39
Je ne sais pas ce qu’on nomme »insulte » à propos de la religion. S’il s’agit de les critiquer en ridiculisant, par exemple à travers des dessins, leurs dérives obscurantistes et leur instrumentalisation politique, je trouve cela salutaire. Car il y a bien plus d’irrespect dans cet obscurantisme que dans n’importe quelle caricature.
Trianon
23 janvier 2015 @ 17:19
certes, mais quand on voit certaines Unes de Charlie hebdo, il ‘sagitssait aussi des militaires, des handicapés ( quelle honte de se foutre d’eux…!)d’inciter « à chier dans les crèches ou les bénitiers » et j’en passe…je ne vois pas ce qu’il y a de salutaire en cela…
marielouise
22 janvier 2015 @ 12:52
Très très juste Nemausus!!!!
J’applaudis à votre excellent commentaire!!!
Cosmo
22 janvier 2015 @ 13:35
Une fois de plus d’accord avec vous !
Caroline
22 janvier 2015 @ 14:10
Bien que je partage le commentaire ‘direct’ de Nemausus,je suis d’accord avec Rania de Jordanie pour le respect envers les religions.J’ai apprécié la réponse du premier ministre turc ‘La liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter’!
Le roi de Jordanie et sa femme étaient à Paris pour réagir uniquement contre le terrorisme!
Je suis à moitié Charlie!
Corsica
23 janvier 2015 @ 17:35
Caroline, monsieur Erdogan n’est pas le chantre de la liberté d’expression, lui qui emprisonne les journalistes, les écrivains ou les magistrats qui osent critiquer sa politique . Il ferait bien de balayer devant sa porte avant de s’attaquer à nos caricatures . Jusqu’à preuve du contraire, en France, la satire est autorisée et je ne vois pas pourquoi les religions devraient être épargnées . Personne n’est obligé de lire Fluide Glacial, Charlie Hebdo et cie mais les dessinateurs et les lecteurs qui le souhaitent doivent pouvoir s’exprimer et rire de tous les sujets . La France est un état laïc et démocratique où il est sain que toutes les libertés , particulièrement d’expression, soient préservées .
Corsica
23 janvier 2015 @ 17:36
Nemausus, j’ai oublié de le dire dans mon post à Pierre-Yves mais je partage votre propos .
Christian
22 janvier 2015 @ 11:57
Le problème, c’est que « liberté d’expression » et « Jordanie » rencontrent toujours un problème de compatibilité.
marianne
22 janvier 2015 @ 19:25
Kate , vous oubliez (ou vous ne savez pas) que les journalistes de Charlie s’ attaquaient encore 10 fois plus aux chrétiens , y compris le pape !
MIKA
23 janvier 2015 @ 00:13
Beaucoup d’hypocrisie et d’intérêt dans cette marche autour du Président..
Rania ne semblait pas très à l’aise d’ailleurs…
ambre
22 janvier 2015 @ 10:20
On respectera les religions quand les religieux respecteront les hommes, croyants ou pas. D’ici là, les religions n’ont que ce qu’elles méritent.
emy
23 janvier 2015 @ 21:25
Nous irons dire cela aux personnes merveilleuses du type de l’abbé Pierre, mère Teresa, soeur Emmanuelle et tant d’autres : « Vous n’avez que ce que vous méritez, vous qui ne respectez pas les hommes ».
Vous vous relisez ? ? ?
ambre
27 janvier 2015 @ 17:36
Ne prenez pas quelques exceptions pour des cas généraux. Les extrémistes, eux, sont de moins en moins des exceptions et incarnent donc les dérives de ces religions.
La majeure partie des « croyants » subissent et/ou sont indifférents.
Je maintiens donc mon commentaire, Emy.
Antinéa
22 janvier 2015 @ 10:26
Encore une fois d’accord avec vous Nemausus.
La une de Charlie HEBDO n’a rien de choquant, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Je ne comprends pas que l’on s’offusque pour des caricatures! alors que des massacres et des attentats qui coûtent chers en vies humaines ont lieu tous les jours. Moi, c’est de ça dont j’ai honte!
marielouise
22 janvier 2015 @ 12:51
Bien hypocrite,la belle!!!!!!!!!
On défile à Paris contre le terrorisme et pour Charlie et on regrette vit fait!!!!!
Rania devrait savoir que la France possède la liberté d’expression et les journalistes de Charlie Hebdo se devaient de continuer avec une Une douce et sans provocation aucune…..ils ne devaient pas jouer le jeu de ces barbares!!!!
Rania a un petit pois dans le cerveau et ce ne sont que les intégristes qui soutiennent la thèse comme quoi on ne caricature pas le prophète!!!!
Elle ne porte pas de voile,encore heureux et devrait promouvoir la laïcité avant toute autre chose!
Venir à Paris pour se promener av.Montaigne,défiler aux côtés des occidentaux libérés et laïques,pour la plupart…..puis faire une déclaration moyenâgeuse……me déçoit infiniment!
Trianon
23 janvier 2015 @ 17:21
prenez vos gouttes, Marie Louise, et refléchissez deux secondes au fait que marcher contre le terrorisme n’est pas cautionner les outrages de CH…
ce sont deux notions très différentes que beaucoup trouvent commode de ne pas saisir..
ML
24 janvier 2015 @ 12:14
Trianon,je suis bien de votre avis !
ML
23 janvier 2015 @ 20:51
Ce n’est pas de l’hypocrisie ,revenez sur terre ,elle est reine de Jordanie ,pays à 98% musulman et donc ,par définition,non laïc .Ce pays est dans une région qui est une poudrière ,il est inutile qu’elle en rajoute une couche avec notre laïcité .Elle n’a pas un petit pois dans le cerveau ,elle n’a seulement pas envie de voir son pays à feu et à sang !
ambre
27 janvier 2015 @ 17:38
Elle n’a surtout pas envie de sauter. Elle sait très bien qu’elle est elle-même controversée et qu’elle vit dans une poudrière. Son discours n’est pas étonnant.
Il n’empêche qu’il est tout de même révoltant étant donné les ravages meurtriers dont sont coupables les religions depuis des millénaires.
Mayg
22 janvier 2015 @ 12:58
C’est bien beau d’en appeler au respect entre les religions, s’estimant choquée par la Une de Charlie Hebdo. Mais que des chrétiens soient tués et des églises brûlées, ça ne la choque pas ? Que des juifs se fassent tuer dans un supermarché casher, ça ne la choque pas non plus ?
Le respect doit être réciproque et non à géométrie variable !
beji
22 janvier 2015 @ 13:13
Elle a raison.
Pierre-Yves
22 janvier 2015 @ 17:11
La reine Rania se sent, après sa participation à la marche de Paris, obligée de rassurer un peuple plutôt conservateur et qui, chacun le sait, n’apprécie pas l’occidentalisation des souverains. On comprend la motivation qui n’anime ici.
N’empêche que je continue à trouver extravagant ce respect tout particulier dont les croyances religieuses, quelles qu’elles soient, devraient être entourées.
Il faut d’ailleurs noter que ce que visent les caricatures incriminées n’est pas la religion en tant que telle, ni les croyants, mais le détournement des religions à des fins politiques. Les manifestations anti-françaises du Niger, de Mauritanie, du Pakistan et d’aillerus sont des manifestations politiques dont la religion est le prétexte.
Claude-Patricia
22 janvier 2015 @ 17:50
J’ai quand même acheté cet exemplaire, pour le lire une fois dans ma vie, et je dois dire qu’ils égratignent TOUT le monde, même le pape en fait les frais.
Rome ne va pas déclencher une guerre pour autant. ET je tiens à dire, parce que j’ai vu à la télé qu’en fait, le prophète Mahomet, que je respecte autant que Jésus ou autre fut représenté dans certaines éditions du Coran jusqu’au seizième siècle.
Pas avec des caricatures, certes, mais dessiné, gravé. alors je me pose une question, qui a décidé de sa non-représentation et pourquoi?
Parce que nous, catholiques, avons aussi des divergences à propos du physique de Jésus et de sa représentation picturale. Blond aux yeux bleus, bruns aux yeux marrons? En fait même nous nous ne le savons pas avec exactitude.
Maintenant une chose est certaine, il faut pacifier les esprits, mais il faut que ce soit dans toutes les parties concernées. Il faudrait que tout le monde apprenne aussi, quelque part, que nous sommes un pays laic et que chacun doit respecter la liberté de croyance ou pas. Et ce qui pourrait nous unir les uns les autres par la découverte des religions des autres, pour ceux qui en ont.
J’ai été élevée chez les sœurs, oui, mais cela a été mon libre choix de croire ou non en Dieu. Et, j’ai eu droit à des cours d’instruction religieuse sur les autres religions. Pour nous expliquer que nous n’étions pas seuls dans ce monde et que l’on devait respecter les autres dans leurs croyances. Connaître l’autre dans sa différence est, à mes yeux une façon de le reconnaître en tant qu’humain.
Et la barbarie je lui dit non.
Tout ceci est bien triste. Ce journal n’existe que par sa ligne qui consiste à faire des caricatures sur tout et tout le monde, et comme nous l’avons vu, la caricature a toujours existée. Du moins en Europe. C’est dans notre culture. Qui est différente des autres. Oui. Mais mais, oui, je peux comprendre que cela en choque certains; Mais delà à tuer, non. Ce que j’aimerai, petite personne lambda que je suis, demander peut-être à ce journal, peut-être, de ne plus caricaturer les personnages religieux quels qu’ils soient. Parce que ce qui s’est passé est gravissime et oui, nous pourrions basculer dans l’horreur absolue. Je fais une supplique. Parce que cela pourrait ouvrir des horizons à d’autres personnes d’autres confessions. Et non là, les guerres de religion, stop. Merci pour les générations à venir sur cette Terre.
J’espère que Régine passera ce message qui se veut être seulement pacifiquateur.
Claude-Patricia
22 janvier 2015 @ 18:03
Je suis tolérante, j’ai compris les dessins, parce que j’ai de l’humour et du recul sur les choses. Mais tout le monde n’est pas comme cela, hélàs.
Elena1
22 janvier 2015 @ 19:39
Et voilà, déjà très étonnée qu’ils soient présents à Paris……..
Pourquoi se faire voir par le monde entier, de plus à deux, pour se permettre par après de faire marche arrière tout en demandant le contraire de ce pour quoi ils ont « défilé »
Pourquoi maintenant alors que tout est passé chez Charlie (pas de favoritisme) et qu’ils ne se sont jamais expriimés lors de couverture sur le pape ……
Grosse, mais alors là, très grosse déception …..
Grande peur d’un retour en arrière pour beaucoup de valeurs pour lesquelles nous avons manifesté il n’y a qu’une trentaine d’année
Francine du Canada
22 janvier 2015 @ 22:10
Merci Régine; la reine Rania et le roi Abdallah n’ont manqué de respect envers personne et ils ont le droit de s’exprimer librement comme nous tous. FdC
Bebette de Chambrun
23 janvier 2015 @ 12:40
Ah mon cœur saigne !
ML
23 janvier 2015 @ 20:37
J’adore les commentaires des donneurs de leçons ,douillettement installés dans leur fauteuil ! Le roi et la reine sont contre la violence mais n’approuvent pas les caricatures ,ce qui est leur droit !