A Istanbul, les Premières Dames du Moyen-Orient ont lancé un vibrant appel à la paix à Gaza. La Reine Rania de Jordanie, la Sheika Mozah de Bahreïn, l’épouse du président syrien, l’épouse du premier ministre turc,… ont toutes uni leurs voix pour que la paix règne à nouveau dans la région, ayant en ligne de mire de leurs préoccupations immédiates le sort des femmes et des enfants de Gaza. (Copyright photos : AP)
Danielle
11 janvier 2009 @ 11:24
Félicitations à ces dames.
Laurent
11 janvier 2009 @ 13:27
La Sheika Mozza est la femme de l’Emir du Quatar et non de Bahreïn. C’est une personnalité superbe qui a beaucoup fait avancer le droit des femmes dans son pays. Il y une vidéo sur youtube où l’on peut la voir dans son travail et son dévouement pour l’égalité des femmes dans son pays. Avec la Reine Rania et la Princesse Lalla Salma du Maroc ; ce sont des femmes fabuleuses dont le combat pour le droit des femmes, la paix et la protection des enfants est remarquable.
http://www.youtube.com/watch?v=0i6AhQ82-fU
(vidéo en anglais)
ou encore juste des photos
http://www.youtube.com/watch?v=5bzQBv-GYM8&feature=related
cisca
11 janvier 2009 @ 20:47
La cause des femmes avance en pays musulman et c’est très bien, elles font leur travail et avec elles, souhaitons la paix.
Laurent
12 janvier 2009 @ 14:18
La reine Rania a sa propre chaîne sur Youtube (désolé mais c’est en anglais). En plus d’être belle, c’est une femme d’une grande intelligence et qui se consacre à ses devoirs avec beaucoup de dignité. Elle a beaucoup fait avancer les droits des femmes dans son pays et a provoqué ainsi une vague de modernisation dans les autres monarchies du Golfe.
http://www.youtube.com/queenrania
En plus, elle ne manque pas d’humour comme le montre cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=JPcw3fLeBHM&feature=channel_page
pierre henri
12 janvier 2009 @ 21:10
la reine Rania ne manque de surcroit pas de culot non plus…bravo!!! consacrer autant d’argent pour sa garde -robe,ses souliers,ses sacs à mains, faire venir ses coiffeurs d’ europe en avion privé pour rectifier son brushing et ses couleurs , et parader dans des manifestations de ce genre!!! quel aplomb! et quelle confiance dans la passivité de ses peuples!!!!!les seules monarchies ou l on sait encore dépenser sont finalement celles ou les peuples crèvent de faim……
Laurent
13 janvier 2009 @ 00:54
Pierre-Henri,
Je partage votre opinion mais bon la vie est faite ainsi. Les « royaux » organisent des dîners de charité pour récupérer 250 000 euros par exemple et à côté de cela ils en dépensent dix fois plus pour leurs propres trains de vie. C’est comme çela… et à mon humble avis, cela n’est pas prêt de changer !
Juste une anecdote, la reine Elisabeth, The Queen Mother a déclaré lors de la seconde guerre mondiale alors qu’elle visitait les quartiers bombardés de Londres couvertes de bijoux et de fourrures et que ses sujets voulaient voir une reine comme « UNE REINE » et non pas comme une simple citoyenne… question de respect pour la monarchie.
Enfin, regardez donc un peu le budget fort conséquent de notre cher Président et de l’Elyséee, il est de loin bien plus important que celui de nombreuses monarchies.
Danielle
13 janvier 2009 @ 10:15
Les Royaux doivent être toujours très élégants, peu importe les circonstances et il faut fermer les yeux quant à leur train de vie, comme celui de notre gouvernement… Rachida en profite très bien !!
Les déplacements des coiffeurs pour les mariages de la famille de France et combien d’autres….
Laurent
13 janvier 2009 @ 11:22
Je suis bien d’accord Danielle mais il est un peu déplacé pour le Président français et le Premier Ministre de passer leurs vacances de Noël en dehors de notre beau pays.
pierre henri
13 janvier 2009 @ 12:37
il s agit de comparer le comparable!!! ce qui est choquant dans un pays misérable ne l est pas dans un pays prospère!!!!
le revenu annuel d un jordanien est inférieur au prix d’ une paire de souliers manolo blanick de la reine rania!!!
c est une reine rêvée pour les magazines de mode, à la rubrique shopping!!!!!!!!!!
Laurent
13 janvier 2009 @ 13:02
Pierre-Henri,
Croyez-vous que dans la crise et le contexte financier actuel que nous vivons, il est de bon ton de voir notre cher Président s’envoler dans un avion de la République Française – payé avec nos impôts – et dormir dans un palace à 1 500 euros la nuit alors que le couple présidentiel dispose de nombreuses résidence, à sa disposition, en France ?
Danielle
13 janvier 2009 @ 13:15
Laurent, je suis entièrement d’accord avec vos propos, mais chez les Royaux, pour moi, cela passe mieux, je suis peut être idiote…
En France, il n’y a que le Général de Gaulle qui a fait preuve d’humilité dans ce domaine, les autres en ont profité un maximum, c’est une honte !!
Actuellement, tout le monde doit être dans la même « galère » et les hautes sphères devraient donner le ton !
pierre-jean
13 janvier 2009 @ 13:26
La reine Rania sur Youtube dit à un moment donné que ce que la reine d’Angleterre a pu faire, elle peut le faire en mieux; il faut là aussi un sacré culot, j’espère qu’elle a prononçé ces mots en ayant téléphoné avant à Lilibeth!
pierre henri
13 janvier 2009 @ 14:40
encore une fois, il s agit de raison garder et de garder quelques chiffres en mémoire!!! le produit intérieur brut du maroc est à peine équivalent à celui du seul département des hauts de seine!!! la jordanie , bien plus pauvre encore que le maroc est un pays misérable sans aucune richesse naturelle ni activités économiques importantes….c est insulter la misère que de voir étaler de pareils trains de vie répugnants de dorures et tellement disproportionnés! les monarchies européennes ont plus de retenue,de style, et de surcroit, leurs peuples ne crèvent pas de faim, eux! enfin, en ce qui concerne la France, même s il est ridicule de voir les frais engagés par nos présidents avec plus ou moins de vulgarité, il reste que tous les français y compris les plus pauvres ,peuvent etre soignés hébergés et nourris voire même recevoir un salaire sans travailler!!! c ‘ est pas le pérou mais on est tres tres tres loin de la jordanie!!!!!!!!
Charles
13 janvier 2009 @ 16:42
La reine de Jordanie apparaît toujours habille et coiffe a la dernière mode. Elle ressemble trop a un manequin, ou une parvenue telle Rachida Dati qui attache trop d’importance au paraître. Elle ferait mieux de s’habiller avec sobriété eu égard a l’etat de son pays. J’admire la reine Fabiola pour son elegance simple et de bon gout. La reine n’hesite pas a porter un sac Chanel annee 1980 ou ressortir une robe longue couture dont on ne compte plus les années. C’est tout a son honneur! Et c’est cela l’elegance.
Laurent
14 janvier 2009 @ 00:09
Il est vrai aussi que la reine Noor portait la plupart du temps des robes Kaftcans (je ne suis pas certain de l’orthographe) afin de promouvoir son pays et le travail des femmes jordaniennes.
Danielle
14 janvier 2009 @ 09:24
Même si je suis d’accord avec les propos énumérés ci-dessus, Messieurs, vous oubliez que la coquetterie est une qualité que l’on n’effacera jamais chez une femme, et c’est tant mieux !!, même en temps de crise, et je sais de quoi je parle, malgré les remarques de mon mari…et mon dressing plein à craquer ! pour les coiffeurs, OK, on peut faire de moindre frais, comme ailleurs avec les vêtements.
pierre-jean
14 janvier 2009 @ 16:36
Les reines ne sont pas comme les autres, moi aussi je suis certainement idiot, mais elles ne doivent pas faire semblant d’être pauvres, c’est vrai, il est nécessaire d’être mesuré, mais bon la reine Rania n’est pas tombée dans un luxe effréné, elle devrait en revanche attacher ses cheveux, ah cette mode de laisser les cheveux virevolter à tout va, ce n’est pas classe du tout!
Danielle
14 janvier 2009 @ 19:52
En effet Pierre Jean, les cheveux libres sur le dos et sensibles au moindre coup d’air ne sont pas classes, nous en avons eu un aperçu avec Carla à Douaumont le 11 novembre, quelle horreur ! il y a tant de belles coiffures appropriées pour tout évènement…
VeroniqueYéghiazarian
14 janvier 2009 @ 20:44
Dans les années 50; 60, 70, les reines et princesses étaient toujours bien coiffées, il y a trop de laisser aller avec la jeune génération de princesses je trouve c’est vrai elles ne sont pas mme tout le monde; Nous dans nos vies on peut se coiffer tranquillement.
Aliénor
14 janvier 2009 @ 22:00
A Douaumont, notre première dame aurait pu mettre un chapeau comme il se doit dans ce genre de circonstance, cela lui aurait évité le ridicule de jouer à l’ado attardée… Désolée, mais j’ai été choquée. Surtout vis-à-vis des représentantes invitées comme la Gouverneure de l’Australie , etc… qui avaient une toute autre tenue.
Danielle
14 janvier 2009 @ 22:29
Oui, Aliénor, la 1ère Dame de France faisait honte à son peuple à Douaumont, pourtant elle portait un chapeau lors de sa visite à la Reine Elisabeth !
Laurent
15 janvier 2009 @ 00:08
Je suis entièrement d’accord avec tous vos propos, une Reine ou une femme de Président se doit de donner l’exemple. Cependant, il est vrai que Carle Bruni-S devrait davantage s’attacher les cheveux et porter des chapeaux ce qui conviendrait mieux à sa position.
sarah
20 mars 2009 @ 21:01
Bonjour,
Je voulais apporter un commentaire suite à vos remarques concernant notamment la reine Rania. J’avoue que certains de ses actes et de ses paroles m’ont choquée quelques fois… Elle s’habille à la dernière mode malgré le peu de moyens dont dispose son pays. Il est à noter qu’elle n’est pas la seule à faire cela aussi bien au sein des familles royales qu’au sein de certains gouvernements démocratiques. Elle est excentrique et apparemment adore le luxe mais il se pourrait qu’elle prenne son élégance pour une arme et une façon d’attirer l’attention à ce qu’elle peut accomplir et à son pays. On peut dire qu’elle a réussi en partie. Car rappelons-le, elle vit à l’Occidentale, et cela plaît aux Occidentaux, admirateurs invétérés de la MODE.
Bernard-Frédéric
30 septembre 2009 @ 14:42
Hou la la ! la Sheika quand elle vient à Paris elle porte des tenues plus légères , voire très « sensuelles » … enfin les histoires de chiffons hein … je ne suis qu’un auvergnat du terroir moi ! fouchtra !
Ahmed REDAH BEK
26 octobre 2009 @ 12:51
Mon commentaire vient,sans doute,un peu tard…Mais je
partage les analyses de Laurent et de Danielle et je re-
mercie Régine de permettre ces « débats »! Je suis,comme à
l’habitude, surpris de certains énoncés « à la française »
(je suis français et très heureux de l’être!)qui ne cor-
respondent pas à la réalité. Je connais parfatement bien
le Maroc et l’Egypte pour y avoir fait mes études (jai
des cheveux blancs) et la Jordanie est un pays que j’ai-
me beacoup (où j’ai participé à de nombreuses rencontres
nullement en « touriste ») où l’action du roi Hussein a été fabuleuse, politiquement et socialement parlant et
où les reines ont su jouer un rôle social indéniable.
Malheureusement, en Occident, on parlera seulement de
leurs robes ou de leurs sacs. Pensez une reine arabe !
Je voudrais seulement dire que l’action de la Reine Rania, en faveur des plus pauvres,des femmes,des réfu-
giés (elle est elle-même palestinienne), est constante,
énorme et productrice de grands changements; jamais la
moindre image de ceci dans la presse française.
La moitié de la population de la Jordanie est palesti-
nienne (le seul pays où elle est accueillie et comprise)
Il ne faut rien généraliser et comparer (en effet!) ce
qui est comparable. Il n’y a pas de pauvres -originaires
du pays- dans la presque totalité des actuelles monar-
chies arabes (Arabie Saoudite, Fédération des Emirats
Arabes,Bahreïn,Koweit,Oman,Quatar)mais il faut surtout
améliorer les conditions de vie des travailleurs étran-
gers qui s’y rendent de plus en plus nombreux.
Enfin,les changements dans le royaume chérifien(Maroc)
doivent être comparés avec les pays voisins, Algérie et
Tunisie, notamment.Si nous n’avions pas le Malik (Roi)
au Maroc, nous aurions un militaire transformé en prési-
dentà vie avec tous les scandales de népotisme que l’on
peut connaître ailleurs…