Dans un entretien avec CNN, la reine Rania de Jordanie est revenue sur la vague de réfugiés vers l’Europe, rappelant que malgré sa petite taille géographique la Jordanie accueille à elle seule 1,4 millions de réfugiés depuis le début du conflit en Syrie. (Copyright photo : Petra News Agency)
Caroline
13 septembre 2015 @ 07:24
C’est exact pour la Jordanie,la Turquie a de meme fait avec deux millions de réfugiés de Syrie depuis presque quatre ans!
On sait qu’il y a 57 pays musulmans y compris l’Arabie Soudite,le sultanat d’Oman et les riches pays du Golfe pas encore prets pour accueillir les réfugiés pour de multiples raisons!
JAusten
13 septembre 2015 @ 09:40
le « pas encore prêts » me fait bien rire ! ils sont bien plus riches que nous (quasi incomparable) ils ont des logements vides à ne plus savoir quoi en faire (je pense particulièrement à Dubaï), ils sont bien plus proches géographiquement que nous et ce sont leurs frères car ceux qui fuient ne sont pas les chrétiens ou si peu dans la masse (les plus exterminés dans le coin, et on peut demander pourquoi eux ne fuient pas massivement). Donc les « multiples raisons » on peut les entrevoir très rapidement.
Tout cela n’est qu’un scandale humain.
Cela dit Rania peut toujours en parler, habillée en YSL, chaussée en Manolo B, etc …
Caroline
13 septembre 2015 @ 11:08
JAusten,entièrement d’accord avec vous!Votre commentaire ‘direct’ est heureusement validé!
Francine du Canada
13 septembre 2015 @ 11:38
Je ne vois vraiment pas en quoi sa tenue vestimentaire devrait influer sur son message; la problématique des réfugiés en Jordanie… ça craint et rien ne pourra être reproché à Abdallah car ce n’est pas d’hier qu’il a levé le « flag »; il a parcouru le monde et frappé à toutes les portes pour obtenir de l’aide et des appuis. FdC
Eos
13 septembre 2015 @ 20:04
Francine, je suis bien d’accord avec vous.
JAusten
13 septembre 2015 @ 20:41
parce qu’on parle souvent des tenues de ces reines & princesses, il fallait bien que le place quelque part :-)
Francine du Canada
15 septembre 2015 @ 22:13
Alors là Jane, je ne peux vous en tenir rigueur ;-))) FdC
Philippe
13 septembre 2015 @ 20:42
Bravo, et merci JAusten.
loukoumette
15 septembre 2015 @ 20:22
réponse à Jausten : je partage tout à fait votre avis. La reine Rania devrait être un peu plus discrète…..
Guy Martin
13 septembre 2015 @ 20:15
@ Caroline et Jausten, Je vais juste donner également mon avis sur la situation des réfugiés, il faut savoir une chose: que les états du Golfe ont préférés donner d’énormes sommes d’argent aux pays de l’Europe pour accueillir les réfugiés plutôt qu’ils aillent déranger les familles émiratis bien grassement étalées au bord de leurs piscines, deuzio: Nos gouvernements s’émeuvent de la situation des migrants et ouvrent subitement des centres d’accueils, comme par magie il y a de la place! et de la nourriture! mais pour nos SDF locaux (Belges) il n’y a rien au cours de l’année, c’est scandaleux! et je n’ai pas peur de le crier à Yvan Mayeur qui ne se bouge pas pour ces derniers! Tercio: Une vidéo chez mes amis du « Soir » a fait également scandale, on y voit une femme voilée pillant le coffre d’une voiture qui amenait au centre d’aide aux réfugiés (square Maximilien) des paks de laits et de la nourriture qu’un bénévole venait apporter aux réfugiés, pillage fait bien entendu pendant l’absence momentanée du proprio du véhicule! tranquillement elle s’en est allée après son vol. Cette vidéo a été supprimée du journal quelques temps après. Pour finir, La famille Grand Ducale, le Grand Duché, restent bien à l’écart bien à l’abri derrière ses coffres bien achalandés car là pas l’ombre d’un réfugié!!!
Philippe
13 septembre 2015 @ 07:24
Ah, l’opération enfumage continue …
Pendant qu’elle y est, la reine de Jordanie devrait conseiller le maire
de Lesbos, et lui faire profiter de son expertise.
Leonor
13 septembre 2015 @ 11:10
Vous êtes injuste avec les souverains jordaniens, Philippe.
Depuis le roi Hussein, la Jordanie a toujours tenté d’être facteur d’équilibre et de négociation dans ce Moyen-Orient conflictuel . Ce n’est pas rien.
Philippe
13 septembre 2015 @ 11:59
C’est vrai, le roi Hussein n’a pas eu son pareil pour jouer les équilibristes … pour sauver son trône !
Reste qu’il a souvent mal choisi ses amis, palestiniens, égyptiens, voire irakiens …
Mais ça n’est pas la question qui nous occupe.
Il s’agit maintenant de culpabiliser les occidentaux, et les européens en particulier, et de leur faire admettre, au prix
de manipulations éhontées, avec la complicité d’une
caste médiatique étrangement gagnée à cette cause, et celle
d’industriels rhénans uniquement préoccupés par leur main
d’oeuvre, que les masses musulmanes ont un droit acquis à
s’installer en Europe.
Et gare à ceux qui pensent le contraire !
Cerise
13 septembre 2015 @ 20:46
Entierement d accord avec vous, Philippe! Tous ces pays richissimes qui ont ZERO réfugiés et qui ne savent pas quoi faire de leur argent, à part acheter le centre de Londres ( Mayfair est dans leurs mains) ou les beaux quartiers de Paris, me révoltent. Il serait temps que les dirigeants leur imposent aussi un quota….mais ils sont trop lâches et ne pensent qu à leur pétrole et à leurs intérêts!!!!!!
Francine du Canada
13 septembre 2015 @ 11:47
Quoi? vous préféreriez qu’elle reste dans son salon à faire de la broderie Philippe? Si CNN recueille son témoignage c’est que les auditeurs veulent entendre ce qu’elle a à dire et je la trouve assez bien placé pour parler des réfugiés puisqu’ils sont à sa porte. Bonne journée, FdC
Cosmo
14 septembre 2015 @ 12:37
Philippe,
Je vous trouve injuste avec la reine de Jordanie, à moins que vous n’ayez eu la totalité de l’interview. Elle ne fait que dire ce qui est probablement la vérité quant au nombre de réfugiés accueillis par la Jordanie. On se demande même comment il est possible à ce pays d’en accueillir autant et dans quelles conditions.
Cela dit, je partage votre sentiment sur l’enfumage général car on joue sur la corde sensible, oubliant toute raison qui voudrait que l’on se pose des questions sur le pourquoi et le comment. Ce pourquoi et ce comment n’excluent en rien la responsabilité des Occidentaux au Moyen-Orient, mais elle n’est pas la seule en cause.
Il est surprenant de voir qu’il n’y a aucune analyse de fond dans la presse ou au niveau des gouvernements. Il n’y a que des réponses émotionnelles et des promesses impossibles à tenir. Le récent volte-face de l’Allemagne en est un exemple. On promet d’accueillir 800 000 émigrés sans trop se préoccuper de savoir comment les loger, même si on a du travail pour eux. Quant à la France, elle répond à l’émotion par des promesses de gascon à tenir en 2017…
Bref, tout ceci est déplaisant intellectuellement mais hélas, aussi et surtout, humainement tragique pour des populations entières qui souffrent et pour lesquelles aucune solution n’est en vue, car s’il y a ceux qui partent, il y a aussi ceux qui restent.
Je crois que la reine de Jordanie parle avec son coeur face à ce désastre mais aussi avec sa raison pour défendre son petit pays, bien fragile.
Amicalement
Cosmo
marielouise
13 septembre 2015 @ 08:17
Un thème si douloureusement actuel….Bravo à Rania !
Auberi
13 septembre 2015 @ 08:21
Rania de Jordanie, La seule reine musulmane à prendre la parole de cette ’tremendous crisis’ comme elle le dit sur CNN. Évidemment, en France, toutes les classes politiques se déchirent sur les 24.000 réfugiés que le pays devra accueillir, la campagne présidentielle est bien route… Écoeurant.
Très peu de médias parlent de ce que vit la Jordanie en ce moment, la presse a d’ailleurs très peu relayé l’appel de Rania qui s’inquiétait du silence des musulmans lors de sa présence au Medef dernièrement. Merci Régine pour votre réactivité et honnêteté intellectuelle
Claudia
13 septembre 2015 @ 08:28
Elle ne manque pas de courage la reine Rania, les musulmans sont bien silencieux…..
Leonor
13 septembre 2015 @ 11:08
Oui.
la Reine Rania a récemment dit à haute voix , à propos de Daech, que les musulmans de partout devraient faire savoir bien plus haut et plus fort que les extrémistes dévoient l’Islam.
Cette femme est intelligente, lucide et courageuse. Car, il en faut du courage pour énoncer cette vérité-là, à sa place, par les temps qui courent. On a envie de lui dire
» Merci, Madame. »
Tessa
13 septembre 2015 @ 13:02
Oui , Leonor , en accord total avec vous.
Bravo et Merci à Abdallah et à Rania de Jordanie pour l’équilibre qu’ils s’efforcent de maintenir dans cette région de tension permanente.
maman monique
13 septembre 2015 @ 15:51
Je plussoie à 100%
marielouise
14 septembre 2015 @ 12:08
De votre excellent avis ,Leonor!
Elisabeth-Louise
13 septembre 2015 @ 11:40
Oui, le royaume Jordanien tente depuis longtemps de favoriser la paix; et la reine Rania a beaucoup de courage;
Je me demandais si cette crise des réfugiés serait abordée ici; c’est chose faite;
Rares sont les analyses lucides à cet égard, et je félicite les auteurs des posts précédents pour leur franchise et leur bon sens;
Je crains – hélas- que désormais ce sujet ne prenne place souvent dans nos posts, aussi je serai brève aujourd’hui;
Philippe
13 septembre 2015 @ 20:42
Rares sont en effet les analyses lucides … mais pas dans le sens que vous sous-entendez !
On est en plein dans la dictature du compassionnel.
La reine Rania fait ça très bien, version haute couture, comme le souligne JAusten avec justesse, et CNN engrange de l’audimat …
tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Leonor
14 septembre 2015 @ 10:56
Erreur d’analyse, Philippe :
On peut parfaitement être réaliste et lucide quant aux problèmes de l’immigration, dont celle-ci, et néanmoins humain . Réaliste en plus.
Je vous souhaite cependant, si un jour il vous arrive un accident, à vous ou aux vôtres, que quelqu’un qui vous vienne en aide.
loukoumette
15 septembre 2015 @ 20:32
réponse à Philippe : Ce qui me dérange beaucoup, ce sont tous ces gens connus qui interviennent ici et là : Aznavour ce soir : Bien sûr c’est normal d’aider son prochain et de les accueillir. Mais a-t-on les moyens de le faire ? Aznavour ne paie même pas les impôts en France et il ose parler ? C’est une honte ! La reine Rania c’est pareil, elle se montre trop !!!
Corsica
15 septembre 2015 @ 18:30
Elisabeth-Louise, comme je ne sais si votre phrase » Je me demandais si cette crise des réfugiés serait abordée ici », correspondait à l’article ou au site en général, je me permets de vous donner les références de l’article où le problème des réfugiés a déjà été longuement abordé .
http://www.noblesseetroyautes.com/2015/09/lemir-pere-et-la-sheikha–a-milan/
Annie DurThé
13 septembre 2015 @ 22:30
L’Europe toute entière ne devrait-elle pas aider la Jordanie à recevoir ces réfugiés, c’est un peu plus proche de leur pays. Qu’on leur construise des maisons (nous les européens) ah mais par contre là-bas ces réfugiés ne recevront pas le RSA ou autres subventions ! c’est ça le problème !!!
nicolas
14 septembre 2015 @ 00:06
si je referais le monde, j’ excluerais définitivement ces pays la comme cela on aura la paix sur terre et dans les médias.
Corsica
15 septembre 2015 @ 18:43
Nicolas, après nous avoir asséné que Diana aurait dû régner à la place de la reine Élisabeth II, vous voilà prêt à éliminer des pays, des peuples ou des religions qui ont l’heur de vous déplaire . Vous avez vraiment une imagination fertile et, si vos propos ne sont pas ceux d’un provocateur, je vous plains . Votre vie pleine de regrets et de désirs d’élimination de ceux qui ne font pas partie de la race et de la religion des élus (bien entendu, la vôtre) doit être bien frustrante .
Je déplore la banalisation de propos extrémistes qui n’ont rien à envier à ceux tenus par les fous de Dieu : eux aussi rêvent d’un monde où vous n’existeriez pas !
Francine du Canada
15 septembre 2015 @ 22:23
;-)))
Leonor
14 septembre 2015 @ 10:58
Quels pays exclueriez-vous, Nicolas ?
De quelle manière ?
De quelle puissance divine ?
Une suggestion : commencez donc par revoir votre grammaire, avant de vouloir refaire le monde. Ca sera toujours ça de fait.
Corsica
15 septembre 2015 @ 18:30
Leonor, j’adore votre commentaire !
nicolas
17 septembre 2015 @ 00:23
pas sympa d’avoir censuré ma réponse car cela fausse le débat, j’ai le sentiment que certains sont à côtés et acceptent la misère du monde en oubliant que nous sommes ici d’abord pour respecter la planète et UNIQUEMENT que ça.