Beaucoup estiment se respecter en respectant la pudeur,et le voile en est le symbole,c’est un choix bien plus souvent qu’on ne le croit…ôtez-leur leur voile,et ces femmes perdent leur identité et une part de leur personnalité.
C’est à respecter.
Le problème ne me semble pas être le voile avant tout mais tout le système social et juridique qu il y a derrière (inégalité devant l’héritage, répudiation, viols et violences conjugales tolérés, crimes d’honneur rarement punis…) et dont la plupart des occidentales justifiant le port du voile ne semblent pas être conscientes. J entends plusieurs intervenants justifier le voile car celui-ci n empêcherait pas ces femmes de régenter leur foyer… Très bien mais ces femmes si elles le souhaitaient auraient elles la possibilité de quitter ledit foyer, de rester célibataires sans enfant, d être mères célibataires ou homosexuelles ? Poser la question c est y répondre. .. voilà pourquoi le voile, en tant que symbole du patriarcat n est pas acceptable et doit être combattu comme l ont fait Ataturk, Nasser et Bourguiba…
Je suis bien d’accord avec vous Valérie R, sinon pour le voile, certainement pour la burqa, symbole d’un système répressif qui impose une identité commune, collective, avec le statut juridique de la sharia que l’on doit accepter sans question et pour la vie, dans certains pays sous peine de mort. L’idée d’une identité imposée va particulièrement à l’encontre des constitutions européennes et américaine qui privilégient la liberté de penser par soi-même, de changer d’avis, de religion, de s’exprimer en public sans crainte de représailles. Il se passe un phénomène étrange aux Etats-Unis en ce moment où les genres, (masculin, féminin) et donc l’identité deviennent de plus en plus flous, fluides, temporaires, choisis, mutables, et une régression de l’expression verbale de plus en plus contrôlée, refermée en groupes, interdite même, sous prétexte d’offense, d’atteinte à la sécurité, avec la complicité des gouvernements. Je n’en dirai pas plus, mais j’admire votre post courageux.
Non,car il n’y a pas de cause à effet.
Le voile a un symbole culturel,c’est tout.
La législation, c’est autre chose,et c’est un vaste chantier qui débutera un jour,c’est sûr, car même les hommes s’élèvent contre les inégalités.
En matière d’héritage, c’est facilement contournable,un papier chez notaire et on peut protéger d’un système injuste sa fille,sa soeur ou sa mère.
Par exemple,mon mari et ses frères ont fait hériter à égalité leurs soeurs au décès de leur père.
chapeau pour votre mari et ses frères pour l’héritage! vraiment!
tourmaline
12 mars 2017 @
18:39
Muscate, personnellement je le respecte, et au Liban c’est encore un choix dites vous. Mais il y a d’autres pays où ce n’est pas un choix. En tant que femme occidentale, je suis un peu perplexe de voir des femmes trouver leur identité dans un foulard. Pour des raisons de représentation je dois parfois me changer deux ou trois fois dans la journée et pense avec envie aux femmes qui portent un uniforme. Le bon côté, c’est que comme au théâtre, en changeant d’habit, je change d’identité, et la variété assure une certaine souplesse d’adaptation qui rejaillit, j’espère, sur l’esprit. Je ne dis pas que ce soit le seul moyen d’enrichir son imagination, loin de là, mais j’apprécie avoir accès à la fantaisie, ou moins frivolement, à la liberté d’une société pour laquelle on s’est battu pour l’extraire d’un carcan religieux trop envahissant. Nous parlons foulard, je parle habits, rien de plus, dans ce paragraphe ne réside pas toute ma philosophie féministe.
Je crois que c’est faire bien peu de cas de ces femmes que de penser qu’elles ne sont que des marionettes aux mains des hommes. Je ne suis pas pour le voile, mais je doute qu’on arrivera à leur faire retirer en les traitant en objets passifs sans aucune volonté propre.
Oui,Dorothėe,réellement, maintenant je me sens bien au Liban.D’ailleurs,par souci d’honnêteté et de cohérence,j’ai refusé de demander la nationalité libanaise tant que je n’ai pas apprécié mon pays d’adoption.C’est venu en 2016,après 5ans de vie ici.Les français sont vraiment très aimés,et incontestablement,j’en bénéficie.
Dans le village de ma mere, qui est 1/3 sunnite 1/3 maronite 1/3 druze, les musulmanes ne sont pas voilées. Je pense que ca depend du milieu de vie. Le multiconfessionalisme fait en sorte que les gens se decloisonnent… je sais qu’au nord les libanais sont plus traditionalistes.
Oui,cher ami Shamashah,le Nord est très conservateur. Mon village est petit et majoritairement sunnite,et de plus,très habité par les réfugiés syriens qui sont omniprésents…dans le quartier des villas,quelques femmes musulmanes,le plus souvent aisées,sont occidentalisées et vont tête nue,et n’accepteraient sans doute pas d’être voilées si on le leur demandait. Elles dont parfois »sexy »…il y a une grande tolérance, presque étonnante, entre les communautés.
Les maronites et les druzes sont des chrétiens. ..la commune voisine de chez moi est orthodoxe, et les dames y sont habillées exactement comme des occidentales.Ce sont deux mondes qui se côtoient sans heurts.
Amitiés, Shamashah.
Bonsoir Corsica…J’ai l’impression que certaines intervenantes aimeraient que je témoigne à charge contre les musulmans. Il semblerait que ça leur ferait du bien que j’amène de l’eau à leur moulin…mais même pour leur faire plaisir, ça ne m’est pas possible sans aller contre la Vérité que je connais.Je ne peux pas parler de la leur que j’ignore.
Amitiés, Corsica.
Marie de Bourgogne
20 mars 2017 @
17:01
@ Muscate
Rassurez vous. Personne ne vous demande de témoigner à charge.
Les actualités, hélas, s’en chargent.
Trianon
11 mars 2017 @
17:29
Un bonheur de lire de telles phrases.
ma fille de 20 ans, a fait toutes ses études chez des Dominicaines traditionalistes, et a don côtoyé un milieu très homogène.
Cette annee , elle a reussi le concours du Magistere d’Assas, pour le coup très mélangé ( un pztite moitié d’étudiants D origines étrangères : iranien, tunisiens, etc..
)
Et quî sont ses deux tres grandes copines? Deux tunisiennes adorables, musulmanes etc…
Ma fille n’a pas caché ce qu’elle est, mais l’amitié à fait son oeuvre..:))
Dans cette promo, c’est comme pour vous Muscate, les etudiants bien que d’horizons différents, s’entendent et tissent de belles amitiés
Moi aussi,ça me fait du bien de lire votre témoignage, chère Trianon.Ça prouve que ce n’est pas désespéré et qu’il existe des gens tolérants et formidables partout!♡
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @
19:28
Et toutes mes félicitations pour la belle réussite de votre fille,chère Trianon.Je lui souhaite tout le meilleur pour son avenir,entourée d’amis de tous les horizons. ..c’est une richesse.
Comme vous devez être fière de votre enfant qui vous donne de telles raisons de l’être,ma Mie!♡
Trianon
13 mars 2017 @
13:16
merci Muscate!
j’aime bien discuter avec vous!
Corsica
13 mars 2017 @
23:43
Trianon, que votre fille profite au maximum du brassage culturel, social voire religieux que lui permet sa venue dans le monde universitaire. Cela permet d’ouvrir ses horizons, de confronter la réalité de certains a priori et de se rendre compte que finalement, nous sommes simplement des êtres humains avec bien souvent les mêmes rêves, joies et peines. Je lui souhaite le meilleur.
Juliette d
10 mars 2017 @
00:42
Est-ce qu’on vous fait sentir votre différence MVL?
Non,Juliette,pas du tout…on me considère comme chrétienne, donc conforme à mes souches. La tolérance du multi-confessionnalisme est strictement appliquée.
Parfois, on me prend automatiquement en sympathie du seul fait que je sois étrangère.
Très sociables et chaleureux, les libanais. ♡
Prendre exemple sur quoi, Milena?
Sérieusement, en France un musulman, un juif peuvent pratiquer leur religion, et c’est normal.
Tous les pays chretiens, sans exception, ont accepté ´la construction de mosquées
La réciproque est loin d’être appliquée dans les pays musulmans.
En France, on peut porter sa kippa ou un voile dans la rue .
Porter une croix bien visible ( comme peuvent l’être une kippa ou un voile ) en Arabie Saoudite, où dans la majoritê des pays musulmans , c’est quand meme chercher les coups…sinon plus..
Je ne dis pas que tout est parfait en France,mais je m’élève contre l’autoflagellation dont se gratifient certains francais , toujours prêts à se traîner dans la boue, quand tant de bonnes choses sont faites, tant d’action généreuses sont à notre actif…
Et je ne parle même pas de l’accueil des migrants au point mort dans les pays riches du golfe, pourtant coreligionnaires…..
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @
19:30
Bientôt les élections où vous pourrez pleinement vous exprimer,Marie ^^.
Et moi aussi.
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @
10:47
@ Muscate
Je n’attends pas les élections pour m’exprimer pleinement.
Milena K
14 mars 2017 @
02:37
Trianon,prendre exemple sur la tolérance dont font preuve,selon ce que dit Muscate,sur les libanais,mais sur d’autres peuples aussi,qui accueillent les « expat' » français sans broncher.
Milena K
14 mars 2017 @
02:39
« Marie de Bourgogne »,pourquoi ne suis-je pas étonnée par votre commentaire?!
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @
17:44
@ Trianon
Le voile et la kippa sont des couvre-chefs, ce que n’est pas la croix.
On ne peut comparer la croix que portent certains chrétiens (dont moi) qu’à la page de verset du coran que portent certains musulmans ou à l’étoile de David que portent certains juifs.
Mais en aucun cas à un couvre-chef.
Amicalement.
Marie de Bourgogne
12 mars 2017 @
13:16
Comme le Liban n’est pas un pays musulman c’est sans aucun doute plus facile ?
Ça fait une difference, effectivement.
Un de mes oncles a travaillé de nombreuses années avec des Libanais, il y allait tous les mois, et les appréciait beaucoup.
Jamais de probleme dans le monde des affaires avec eux.
En revanche, c’était bien differents avec certains autres pays …
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @
18:59
Renseignez-vous Marie.^^
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @
10:48
@ Muscate
Je me suis renseignée et je le répète : le Liban n’est pas un pays musulman.
Corsica
13 mars 2017 @
23:33
Marie de Bourgogne, le Liban est une démocratie parlementaire confessionnelle où la majorité de la population est musulmane. Pour me rafraîchir la mémoire sur son fonctionnement, je viens de lire quelques articles de l’encyclopédie du web et un autre, particulièrement bien fait, de la Croix.
Dans le pays d’adoption de Muscate, il y a dix huit confessions reconnues officiellement et, à quelques exceptions près, elles sont soit chrétiennes, soit musulmanes. Lors de la rédaction de la Constitution, il a été décidé que le Président serait obligatoirement un maronite (groupe majoritaire parmi les chrétiens), tandis que le Premier ministre serait un musulman sunnite et le Président de l’Assemblée Nationale, un chiite. Sauf que cet équilibre ne correspond plus, et depuis longtemps, à la réalité démographique du pays : les musulmans constituent 54% de la population contre seulement 40 % pour les différents groupes chrétiens, il serait donc juste qu’ils occupent la présidence. Présidence dont les pouvoirs ont d’ailleurs été réduits au profit du Conseil des Ministres et ce, depuis l’accord de Taëf de 1989.
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @
17:12
@ Corsica
Il serait intéressant que vous me disiez depuis QUAND les musulmans sont majoritaires au Liban.
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @
17:22
@ Corsica
Pour info, j’ose espérer que vous savez que les sunnites et les chiites ne peuvent pas se voir ?
Aucun sunnite ne voudra qu’un chiite soit président et l’inverse également ?
tourmaline
14 mars 2017 @
20:59
@Corsica, ce qui ‘serait juste’ c’est un système de gouvernement où le pouvoir et la religion sont nettement séparés pour que la religion ne s’empare pas du pouvoir.
Trianon
15 mars 2017 @
16:38
Musacte,
si je peux me permettre, il semble que Marie ait raison, en ce sens que je viens de regarder sur Wikipédia.
il y a54% de musulmans et 41 % de chrétiens, et la constitution reconnait 18 religions et la liberté de culte.
On n’est clairement pas dans un schéma de pays musulman, avec une religion d’état et une discrimination pour les non musulmans ..
et si j’ai bien compris: un président obligatoirement chrétien, et un premier ministre obligatoirement musulman.
on est dans un pays multiconfessionnel, pas un pays déclaré musulman( même si ceux ci représentent un petit peu plus que la moitié!)
bonne après midi
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @
17:52
@ Corsica
Donc, selon vous, un pays historiquement chrétien comme le Liban doit avoir maintenant un gouvernement musulman parce que à partir de 1948 il a accueilli des réfugiés palestiniens (très majoritairement musulmans) , Jusqu’aux années 80 le Liban était peuplé en majorité de chrétiens mais la donne s’est inversée par le taux de fécondité.
Rupture de l’équilibre démographique
Le savant équilibre politique du pays a été déséquilibré par la faible fécondité des communautés chrétiennes et l’émigration. Qui plus est, le Liban a accueilli après 1948 des Palestiniens très majoritairement musulmans (environ 400 000) chassés par le conflit entre Israël et ses voisins).
———-
En conséquence, les chrétiens maronites, majoritaires dans le pays jusque dans les années 1970-1980, ne représentent plus qu’un quart environ de la population libanaise en ce début du XXIe siècle. Les Druzes représenteraient un dixième de la population. Les autres communautés dominantes sont les chiites, qui bénéficient du soutien actif de l’Iran, et les sunnites.
Ces déséquilibres démographiques ont produit une longue guerre civile qui a débuté le 13 avril 1975 et n’est pas encore tout à fait terminée…
————
Intéressante votre manière de penser.
Corsica
15 mars 2017 @
23:40
Marie de Bourgogne, pour ne pas déstabiliser l’équilibre inter confessionnel précaire, il n’y a plus eu de recensement au Liban depuis 1932, durant le protectorat français, ce sont donc les listes électorales qui permettent d’avoir une idée de la répartition entre les différents groupes religieux.
Les derniers chiffres de 2005 montraient que les musulmans composaient environ 57 à 58 % de la population en âge de voter. En réalité, en comptant les jeunes non encore inscrits et qui sont plus nombreux dans les familles musulmanes que chrétiennes, on estime que les musulmans compose au moins, sinon plus, de 60 % de la population libanaise. Bien évidemment ces chiffres sont antérieurs à 2011, date d’arrivée des premiers migrants syriens et qui de toute façon ne votent pas.
Je sais que malheureusement les chiites et les sunnites se haïssent, c’est d’ailleurs pour cela, qu’en chiffres, et de par le monde, les musulmans sont les premières victimes du terrorisme religieux. Et vous avez tout à fait raison, c’est probablement en raison de cette rivalité que la présidence est occupée par un chrétien,
Corsica
15 mars 2017 @
23:43
Tourmaline, vous prêchez une convaincue mais hélàs personne n’ose modifiier quoique ce soit pour ne pas déstabiliser le pays.
Corsica
17 mars 2017 @
14:29
Marie de Bourgogne, il n’y a pas que la démographie qui a joué, si les chrétiens ne sont plus majoritaires, c’est qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les musulmans à avoir choisi de quitter le pays pendant et après la guerre. Quand à critiquer ma façon de penser, ce n’est pas la mienne, je ne fais que rapporter un fait qui prévaut dans la population musulmane du Liban. Personnellement, je suis contre toute ingérence de la religion dans un gouvernement et souhaite qu’un jour le Liban puisse changer cette notion d’appartenance religieuse dans sa constitution.
Marie de Bourgogne
18 mars 2017 @
17:25
@ Corsica
Et bien le Liban est un exemple flagrant de pays chrétien qui est devenu majoritairement musulman grâce à une immigration et à une démographie galopante.
Avec vos atouts,Roi vous l’êtes incontestablement, Monsieur.♡
Alors de grâce, ne me tentez point! …je ne vous suis égale en rien…mais j’admire,ô combien,même si c’est de loin… ;-)
On va beaucoup commenter le fait que toutes ces femmes ont la tête couverte, sauf la reine. Elles sont, volontairement ou par un effet de pression, plus traditionnelles que leur souveraine, dont le style est largement occidentalisé.
Quoi qu’il en soit, qu’elles se conforment à une tradition ne fait pas nécessairement d’elles des femmes soumises.
Pour vivre aux milieu d’elles,cher Pierre-Yves(mais pas dans ma famille où personne n’est voilé,sauf une ;-)),j’atteste et je confirme vos dires…au Liban,incontestablement,voilées ou non,ce sont bien les femmes,épouses, mères, filles,soeurs,qui sont les chefs dans la maison.
La cousine voilée dont je parle,émancipée et dentiste,a fait toutes ses études à Nancy en France, et son époux, ses enfants et ses fils,surtout,filent doux sous un matriarcat incontestable et incontesté. ..;-)).
Il ne faut pas faire de généralité,mais ici c’est la réalité rencontrée.
Pierre-Yves, c’est le poids de la peur de Dieu, de la peur d’aller en enfer, le désir du paradis éternel …Un peu comme en occident au moyen-âge, où la vie était régie par la religion, de la naissance à la mort, en passant par l’éducation ou le mariage … Mais c’était au moyen-âge … :(
Celui qui a vu la construction des cathédrales, de l’imprimerie, de la draperie, de la révolution agricole, des moulins à vent, de la transition architecturale du roman au gothique, de la cartographie et des explorations maritimes, de l’horlogerie mécanique ?
Oui, et moi qui ai une spécialité de médiéviste , je peux vous dire que contrairement aux clichês, ce n’était pas la pire période quî soit ( en remettant les choses dans leu contexte bien sûr )
Les femmes n’étaient pas asservies , et elles jouissaient d’une certaine libertê, on y avait beaucoup de jours de congés etc….bon ok, la medecine etait quasi inexistante etc…
Mais j’ai choisi cette période pour ma spécialité , car je la trouvê infiniment plus riche sur tous les plans que celles qui ont précédé ( meme l’antiquitê ne me plait pas autant …) et celles qui ont suivi ..
Tres subjectivement..:) je dirais que rien n’est plus beau qu’une église romane …
Merci Trianon de confirmer mon post. De plus, vous, au contraire d’autres, vous connaissez bien cette (très longue) période de notre histoire.
Cordialement.
Martine
9 mars 2017 @
18:49
Enfin un message sensé. Ne pas confondre culture et religion. Il y a encore peu beaucoup de femmes avaient des foulards en Europe, Pologne, Espagne,campagne française.
Ne pas confondre non plus culture, religion et bon sens pratique.
Dans les campagnes françaises, si les femmes portaient un foulard c’est tout simplement parce que les travaux des champs étaient salissant et que peu possédaient une salle de bain afin de pouvoir facilement se laver les cheveux.
Pierre-Yves,
J’espère que vous avez raison. Cependant, elle aurait dù mettre un foulard pas trop serré comme la reine Noor de Jordanie pourtant d’origine américaine lors de ses visites officielles dans des endroits où les femmes sont presque toutes voilées.
Pierre- Yves permettez moi de sourire à votre remarque , la tête couverte ne serait rien à coté ………… des autres obligations. Evidemment vous êtes « un homme » et qui dit après tout que vs ne trouvez pas très bien cette soumission. Donc je vous pense mauvais juge aujourd’hui . Ceci dit sans critique de ma part vous concernant ,seulement un échange
Je suis un homme, en effet, et je n’aime pas la soumission.
Mon souhait, c’est qu’on créée les conditions pour que les femmes, exactement comme les hommes, puissent prendre librement leur destin en main.
Je pose juste la question de savoir si le fait de sortir de chez soi en se couvrant d’un foulard est nécessairement la négation de cette volonté. Il semble évident que parfois, ça l’est. Mais est-ce systématiquement le cas ?
Je suis une femme,Limaya, je vis au milieu des musulmans, et je partage l’avis de Pierre-Yves entièrement. Pas de soumission qui tienne chez les femmes voilées que je connais. ..c’est culturel.Juste l’équilibre dans le couple et la parité.
Je ne dis pas que la contrainte,inacceptable, n’existe pas.Mais je me demande si elle n’est pas plus répandue hors frontières que chez les musulmans autochtones…
Je suis une femme M.V.L occidentale et chrétienne , j’ai vécu 30 ans au Maghreb et je sais de quoi je parle . Peut être que pour vous c’est tout à fait différent ,je ne connais pas le Liban et n’ y ai pas comme vous des liens affectifs qui me rendent indulgente . Par la correspondance que j’entretiens encore un peu avec certaines femmes de là bas , femmes en confiance qui osent encore s’exprimer sur ce sujet ………….Rien n’a vraiment évolué. Donc que faut il conclure ? ? ?
Vous parlez de l’Afrique du Nord et pas de l’Orient,Mesdames.C’est en effet très différent.
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @
10:49
@ Muscate
On parle surtout de l’islam.
tourmaline
13 mars 2017 @
22:16
Marie, toujours contente de vous voir vous exprimer. Nous avons tous des expériences différentes, des sources d’information différentes, nous en tirons nos analyses et nos conclusions. Vous ne gagnerez pas le prix de Miss Popularité sur N&R, mais nous sommes plusieurs à vous écouter et respecter vos opinions.
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @
17:15
@ tourmaline
Merci, mais croyez bien que je me moque d’être populaire ou pas sur un blog virtuel ? (je pense que cela se voit ? ).
J’ajoute que j’aime beaucoup vous lire également.
Amicalement.
Trianon
15 mars 2017 @
10:35
Moi aussi j’aime beaucoup lire Marie de Bourgogne, elle ne pratique pas la langue de bois, c’est rafraichissant , et en plus, elle argumente très sérieusement ses promos, références historiques à l’appui.
Et elle ne pratique pas le politiquement correct , ni L’ historiquement correct…Jean Sevillia, sors de ce corps..:)
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @
17:29
Merci Trianon ?
Sarita
10 mars 2017 @
20:51
Ah mais vous êtes un homme, Pierre-Yves, vous n’avez pas le droit au chapitre…. pourtant je trouve votre intervention tout aussi valable que le discours plein de bon sentiments qui voudrait que « moi, femme occidentale libérée, je considère, sans les connaître, ces femmes comme des petits êtres au mieux soumis, au pire endoctrinés et cela au seul motif qu’elles portent un voile ». Continuez à vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ;-)
@ Marie de B : à lire les différents commentaires que vous laissez sur ce site, je pense que ce n’est pas avec l’Islam réellement que vous avez un problème (on peut, du reste, ne pas être d’accord avec une religion sans lui manquer de respect) mais avec vos origines ou votre père marocain musulman. Je n’entrerai pas dans les détails, cela ne m’interesse pas mais vos interventions sont toujours négatives quand il s’agit des Arabes ou des musulmans, avec eux c’est « je t’aime moi non plus » ( en psychanalyse , cela doit porter un autre nom).
Cela me rappelle Isabelle Adjani qui entretenait un rapport tourmenté avec son père algérien qui n’était pourtant pas un monstre (mais sa mère, allemande, disait qu’il était turc…). A la différence que notre actrice se faisait suivre et, surtout, n’a pas viré extrême droite:))
Comme c’est bientôt le printemps, je vous souhaite de trouver la paix avec une partie non négligeable de vous-même ^-^
Cela me rappelle Isabelle Adjani
Vous êtes la psychanalyste de service sur N&R? Ce genre de critique ad hominen est indigne de ce site et révèle surtout que vous n’avez rien d’autre à faire qu’à mémoriser des informations personnelles ou aller farfouiller dans de vieux posts en espérant décribiliser les opinions que vous ne partagez pas. @Kamila
Je comprends Milena K qu’on ne soit pas du même avis que Marie de Bourgogne, mais je lui reconnais toute de même des commentaires de qualité, en ce sens qu’elle a des références Historiques ,politiques, etc..
Par exemple, elle m’a appris pour le président chrétien dans la constitution libanaise.
À partir du moment où quelqu’un m’instruit, je suis preneuse….
Bonne après midi Milena k
Milena K
17 mars 2017 @
00:35
Trianon,votre amie professe des idées qui me révulsent au plus haut point…idées qui sont aussi,si j’en crois certains de vos messages,un peu les vôtres aussi.Cependant,et c’est une vraie surprise pour moitant je n’ai rien en commun avec les gens de votre « bord » ,je peux constater qu’il est possible d’échanger avec vous.Votre tolérance vous honore.
Cela étant,chacun est libre de ses opinions et ce n’est pas ce qui m’indispose le plus chez MdB.Je n’aime pas les gens qui se croient obligés de faire dans la surenchère parce qu’ils n’assument pas ce qu’ils sont.
Milena K
17 mars 2017 @
00:36
lire « pour moi,tant… »
Marie de Bourgogne
18 mars 2017 @
17:27
@ Milena K
J’aimerais que vous m’expliquiez en quoi je n’assume pas ce que je suis ? .
Vous me rappelez une phrase de m. Audiard sur ceux qui osent tout et que c’est à cela que l’on les reconnait.
Milena K
20 mars 2017 @
00:37
Cette phrase,Md B,il m’avait semblé l’avoir utilisée à votre propos(et cela se justifie,ô combien!cf post à propos de Trump :un vrai festival de c…ies)…merci de me retourner le « compliment » ;-) .Quant à vous expliquer quoique ce soit,je fais confiance à vos talents d' »investigatrice » pour retrouver les posts « incriminés ».Et puis,comme dirait Maurice Pialat,pour rester dans les références cinématographiques: »vous ne m’aimez pas,eh bien je ne vous aime pas non plus! »
Marie de Bourgogne
20 mars 2017 @
16:50
@ Milena K
Je n’en ai aucun souvenir que vous ayez pu dire cela un jour ?.
Ne vous donnez pas plus d’importance que vous n’en avez. Ni je vous aime, ni je ne vous aime pas. En fait je n’ai que de l’indifférence envers vous.
Comme je vous l’ai déjà dit, vous n’êtes qu’un pseudo anonyme sur un site virtuel.
Et je n’ai pas à rechercher quoi que ce soit, c’est à vous de fournir des arguments afin d’illustrer vos affirmations ?
Donc, je repose ma question : « en quoi je n’assume pas ce que je suis ».
Française, née en France, de mère française, ayant toujours vécu en France, de culture et de langue française. Amoureuse de la France, de son Histoire, de sa Gastronomie, etc… Et, pour finir, Chrétienne.
J’assume TOTALEMENT tout cela.
Par ailleurs, mon père né marocain et ensuite naturalisé français, militaire ayant servi la France en Indochine, partageait mes goûts. Pour sa religion, il n’était pas pratiquant.
Seriez vous en possession de renseignements que je ne possède pas ? ?
Milena K
21 mars 2017 @
01:02
Vous n’êtes rien,à mes yeux ,non plus ,et la citation de Pialat n’était qu’une sorte de boutade en réponse à votre citation de l’excellent Audiard,mais vous n’êtes visiblement pas capable de le comprendre.
Quant à ce que je vous « reproche »(naturellement,vous n’avez pas « tilté » sur les guillemets,car,ne vous connaissant,fort heureusement,ni d’Eve ni d’Adam,je serait bien en peine de vous en vouloir stricto sensu pour quoique ce soit).vous semblez avoir la mémoire courte.Vous avez tenu ici-même des propos haineux au sujet du couple Obama…haineux car ils dépassent l’inimitié que l’on peut éprouver envers n’importe qui.Et je ne suis pas la seule à en avoir été outrée.Venant de vous,qui,par ailleurs vous targuez d’être métisse,il me semble que c’est l’hôpital qui se moque de la charité…et que dire de vos différentes interventions « musclées » sur d’autres « articles » ,surtout ceux consacrés aux musulmans,postés par Régine..!Votre métissage aurait dû vous inciter à davantage de pondération.On peut constater qu’il n’en n’est rien.
Marie de Bourgogne
21 mars 2017 @
17:27
En tant que Chrétienne : Une pensée pour le Père Jacques Hamel.
Qu’il repose en paix.
tourmaline
21 mars 2017 @
20:03
On en apprend des choses sur N&R! Je ne savais pas que Marie était métisse, (comme moi, même si différemment) et je ne savais pas qu’en tant que métisse nous sommes esclaves de notre ascendance, nous devons, et nous devons à nos ancêtres de penser d’une certaine manière, de témoigner de notre gratitude et loyauté, en dehors de tout nouveau contexte, tout ça ordonné par les non métis (Milena, je suppose? la blonde Hillary?) qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous et pour tout le monde. Voilà qui fleure bon le néo-colonialisme. Les Démocrates aux Etats-Unis ont parfaitement compris le système, et avaient placé un président métis pour qu’on ferme tous notre g….., oppresseurs et opprimés, même combat. Si vous saviez le nombre de noirs aux Etats-Unis qui en ont ras-le-bol de cette manipulation, pour quel résultat, vous avez suivi les émeutes depuis 2014? Vous connaissez le chiffre de chômage des noirs? Il est vrai qu’en France on n’a pas accès à certaines nouvelles d’après ce que j’ai remarqué… Si vous aimez vous instruire, lisez Ayers et Alinsky, les gourous de Clinton et Obama. Je pense que ça vous rappellera quelque-chose.
Milena K
22 mars 2017 @
20:00
Tourmaline,mieux vaut avoir Ayers et Alinsky comme « gourous' »,comme vous l’écrivez à mauvais escient,que des suppôts issus de l’extrême-droite,voire du KKK(David Duke,Steven Bannon) dont vous et moi aurions pu être une cible privilégiée si nous vivions aux States dans les années 50-60.
Quant à Bill Ayers,il est juste de dire que Barack Obama s’est inspiré de son idée de « démocratie participative »,mais cela n’a rien à voir avec Bannon,membre éminent de l' »administration » Trum et ancien membre du KKK.Cela me rappelle l’argumentaire complètement crétin à mon sens de ceux qui mettent extrême-droite et extrême-gauche sur le même plan de la nocivité.Je pense qu la populaion noire a beaucoup attendu d’Obama,parce qu’il était métis mais je crois aussi que le Président,au cours de ces 8 années a fait ce qu’il a pu et pour TOUS les Américains(cf l’Obamacare).Tout ce que sont en train de défaire Trump et sa clique.
Marie de Bourgogne
24 mars 2017 @
16:26
@ Tourmaline
EXCELLENT post . Votre réponse est celui d’une femme intelligente et cultivée.
Il est très plaisant à lire.
Mais elles ne veulent pas,Bianca!…je le répète et j’insiste,chez beaucoup,c’est un choix.On doit respecter cela…pour moi,une femme voilée est infiniment moins choquante qu’une autre piercée,tatouée et allant dehors à demi-dénudée. ..vraiment. Au moins,la décence est-elle ménagée. Et aussi un respect du corps.
L’Occident s’oxyde et l’Orient s’oriente….^^
Bien évidemment Pierre-Yves c’est même la raison pour laquelle dès qu’elles sont libérées certaines femmes du Moyen Orient nous informent de leur joie de virer ces attributs du sujet immédiatement mais nous occidentaux ratiocinons sur le pourquoi et le comment de la chose .
Je ne suis pas autrement étonnée qu’un homme vienne nous expliquer que porter le voile n’est pas un acte de soumission .
La journée de la femme ok mais elles sont toutes voilées quelle régression. Complet décalage entre un peuple et son élite. La famille royale jordanienne devrait se souvenir de ce qui est arrivé au Shah et sa famille.
Je ne pense pas que l’on puisse parler de régression puisqu’il n’y a pas eu de recul : dans certaines régions du Moyen Orient, traditionnellement, les femmes ont toujours porté le foulard. Comme ce fut le cas pendant très longtemps dans les régions rurales d’Europe chrétienne (cf le post de Martine).
« Personne n’a rien à redire »:MdB,pensez-vous vraiment que je veuille interdire à quiconque de s’exprimer?!
Puisqu’il vous faut une « explication de texte »,la voici:je voulais simplement exprimer le fait que si cela leur plaît d’être voilée,c’est leur affaire,après tout.
Marie de Bourgogne
18 mars 2017 @
17:29
Et donc ceux qui le veulent peuvent trouver à redire sur leur choix ?
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @
18:07
@ Corsica
En Europe chrétienne, les femmes allaient dans les champs. Tout le monde sait que les travaux des champs sont très salissants. De plus, à cette époque, les salles de bains étaient très rares. Donc, il me semble qu’il serait judicieux de ne pas mélanger religion et bon sens pratique. Si les femmes en Europe chrétienne portaient des foulards, c’étaient uniquement pour éviter d’avoir les cheveux salis par la poussière.
Il suffit de regarder les portraits des femmes de la bourgeoisie et de l’aristocratie de l’époque. Elles n’étaient pas contraintes aux durs travaux des champs et aucunes ne portaient de foulards.
Muscate….merci pour votre commentaire, cela remet les choses a leur veritable sens…et non pas une vue occidentalisée par les médias…il y a des femmes voilées par choix comme vous l’indiquez , il y a aussi des femmes non voilées et même legerement vétues dans nos sociétes qui meurent tous les jours sous les coups de leur conjoint….Je suis sans parti pris, feministe de la premiére heure avec Alimi, de Beauvoir etc…mais je ne condamne pas systematiquement certaines coutumes dans ces pays (qui n’ont rien a voir avec certaines banlieues françaises)
Merci pour votre vision des choses ouvertes et justes,Jo.
Avant mon mariage, j’avais également beaucoup de préjugés que j’ai perdu en vivant au Liban…il faut connaître. Je ne peux pas dire de mal des musulmans, ceux d’ici ne m’ont fait que du bien. Personne ne m’oblige à faire ramadan, à porter le voile,à faire la prière,(on trouve si on veut du cochon dans le village chrétien voisin ;’)). ..je suis respectée dans mes habitudes,dans mon intégrité. C’est plus que l’on pourrait demander.En retour,il est normal aussi de considérer ce qui est cher pour chacun.
Je vous invite alors à venir vous rendre compte sur le terrain et par vous-même,Marie.
Les libanais sont de talentueux illusionnistes…comme tous les vrais orientaux.
;-))
Je serai toujours du côté de celles qui essaient de s’affranchir de coutumes d’un autre âge dans leur pays et je salue la Reine Rania de lutter en ce sens , tout comme Farah Diba l’a fait en son temps .
Je connais des libanaises qui n’ont pas la vision lénifiante de MVL , elles nous ont souvent alertés sur notre propre démission .
Il faut quand même signaler que le Liban n’est pas un pays musulman. Et, effectivement, le Liban, est loin, hélas, d’être une référence. Où plutôt, le Liban est devenu la référence de ce qu’il ne faut pas faire… Un peu (beaucoup) comme la France.
Je crois réellement que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, Marie,et qui plus est avec de forts à priori…
Je ne cherche à convaincre personne,juste à témoigner de ce qui m’entoure en vérité.
Dans ce plaidoyer,je n’ai rien à gagner.
Tout m’a déjà été donné.
L’Occident s’oxyde et l’Orient s’oriente….^^ dixit MVL
Oui mais voyez vous , l’Occident est en acier inoxydable et avant que d’être en état d’oxydation totale il y a des irréductibles qui n’entendent pas qu’il soit en déclin .
Il lui reste encore de beaux restes puisqu’il est courtisé par les émirs et leurs femmes pour leur culture multimillénaire .
L’orient s’oriente , incontestablement et dans la mauvaise direction.
M.V.L……….de quel réveil parlez vous ? ? ? ni vous et encore bien moins moi ne verrons et c’est dommage , ce réveil dont on rêve pour les femme. J’ai vu, il y a de nombreuses années ds ce pays du Maghreb (très cher à mon cœur ) des femmes ôter et bruler le voile pour…………….très peu de temps après ,hélas ! revenir piteusement et – je redis hélas- très vite ds les rangs de la soumission . Moyen Orient certes , profitez bien M.L.V de votre pays d’exception je vous souhaite tout le bonheur possible
Muscate, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais je vous remercie de mettre les choses au clair puisque vous vivez vous même dans un pays du moyen orient…je me souviens simplement d’un voyage d’études culturelles Tyr, Byblos…puis Baalbeck (magnifique!!) je me suis tordue la cheville, une jeune femme voilée (un simple foulard de mousseline) s’est approchée pour m’aider, c’était un jeune médecin…je ne veux pas mettre tout le monde « musulman » dans le même panier ne confondant pas respect des traditions et « obscurité » …j’espére pouvoir retourner a Petra, a Palmyre..quand la paix sera revenue
Trianon tant mieux pour vous si cette personne vous instruit.Pour ma part ses idées représentent tout ce que je deteste et surtout je ne supporte pas les gens qui se montrent plus royalistes que le roi.Par contre je constate qu en dépit des idées dont vous avez fait etat sur ce site,il est possible d échanger avec vous.C est assez rare.
Merci Milena K:)
Mais je pense réellement qu’une personne avec laquelle on est en désaccord peut néanmoins savoir des choses que j’ignore..
Marie de Bourgogne avec laquelle vous êtes en désaccord a dit quelque chose de vraie concernant la constitution libanaise.
Je ne suis vraiment pas à l’aise avec les régimes politiques des autres pays ( contrairement à ma fille en droit quî à etudié l’an passé les differentes constitutions de certains pays, tels la Tunisie etc..) et franchement, j’ai appris quelque chose en lisant cet article ..
J’essaie de reste objective autant que faire se peut…:)
Bonne après midi
Bambina
9 mars 2017 @ 08:10
Je ne supporte plus la vue de ces foulards. Pourquoi les Jordaniennes ne prennent pas exemple sur leur reine ???
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mars 2017 @ 14:04
Beaucoup estiment se respecter en respectant la pudeur,et le voile en est le symbole,c’est un choix bien plus souvent qu’on ne le croit…ôtez-leur leur voile,et ces femmes perdent leur identité et une part de leur personnalité.
C’est à respecter.
Valérie R.
11 mars 2017 @ 17:32
Le problème ne me semble pas être le voile avant tout mais tout le système social et juridique qu il y a derrière (inégalité devant l’héritage, répudiation, viols et violences conjugales tolérés, crimes d’honneur rarement punis…) et dont la plupart des occidentales justifiant le port du voile ne semblent pas être conscientes. J entends plusieurs intervenants justifier le voile car celui-ci n empêcherait pas ces femmes de régenter leur foyer… Très bien mais ces femmes si elles le souhaitaient auraient elles la possibilité de quitter ledit foyer, de rester célibataires sans enfant, d être mères célibataires ou homosexuelles ? Poser la question c est y répondre. .. voilà pourquoi le voile, en tant que symbole du patriarcat n est pas acceptable et doit être combattu comme l ont fait Ataturk, Nasser et Bourguiba…
Trianon
12 mars 2017 @ 17:35
De votre avis, Valerie R…c’est exactement ce qu’il y a derriere quî fait peur
tourmaline
12 mars 2017 @ 18:41
Je suis bien d’accord avec vous Valérie R, sinon pour le voile, certainement pour la burqa, symbole d’un système répressif qui impose une identité commune, collective, avec le statut juridique de la sharia que l’on doit accepter sans question et pour la vie, dans certains pays sous peine de mort. L’idée d’une identité imposée va particulièrement à l’encontre des constitutions européennes et américaine qui privilégient la liberté de penser par soi-même, de changer d’avis, de religion, de s’exprimer en public sans crainte de représailles. Il se passe un phénomène étrange aux Etats-Unis en ce moment où les genres, (masculin, féminin) et donc l’identité deviennent de plus en plus flous, fluides, temporaires, choisis, mutables, et une régression de l’expression verbale de plus en plus contrôlée, refermée en groupes, interdite même, sous prétexte d’offense, d’atteinte à la sécurité, avec la complicité des gouvernements. Je n’en dirai pas plus, mais j’admire votre post courageux.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:53
Non,car il n’y a pas de cause à effet.
Le voile a un symbole culturel,c’est tout.
La législation, c’est autre chose,et c’est un vaste chantier qui débutera un jour,c’est sûr, car même les hommes s’élèvent contre les inégalités.
En matière d’héritage, c’est facilement contournable,un papier chez notaire et on peut protéger d’un système injuste sa fille,sa soeur ou sa mère.
Par exemple,mon mari et ses frères ont fait hériter à égalité leurs soeurs au décès de leur père.
Trianon
13 mars 2017 @ 13:15
chapeau pour votre mari et ses frères pour l’héritage! vraiment!
tourmaline
12 mars 2017 @ 18:39
Muscate, personnellement je le respecte, et au Liban c’est encore un choix dites vous. Mais il y a d’autres pays où ce n’est pas un choix. En tant que femme occidentale, je suis un peu perplexe de voir des femmes trouver leur identité dans un foulard. Pour des raisons de représentation je dois parfois me changer deux ou trois fois dans la journée et pense avec envie aux femmes qui portent un uniforme. Le bon côté, c’est que comme au théâtre, en changeant d’habit, je change d’identité, et la variété assure une certaine souplesse d’adaptation qui rejaillit, j’espère, sur l’esprit. Je ne dis pas que ce soit le seul moyen d’enrichir son imagination, loin de là, mais j’apprécie avoir accès à la fantaisie, ou moins frivolement, à la liberté d’une société pour laquelle on s’est battu pour l’extraire d’un carcan religieux trop envahissant. Nous parlons foulard, je parle habits, rien de plus, dans ce paragraphe ne réside pas toute ma philosophie féministe.
MIKA
9 mars 2017 @ 20:07
Bambina, il va falloir vous y habituer pourtant !! Hélas pour nous !
Ces femmes sont dans leur pays, cela m’est donc, par contre, complètement égal..
Bambou
10 mars 2017 @ 06:29
Parce que leurs époux ou leur famille ne leur laissent pas ce choix…!
Sarita
10 mars 2017 @ 15:18
Je crois que c’est faire bien peu de cas de ces femmes que de penser qu’elles ne sont que des marionettes aux mains des hommes. Je ne suis pas pour le voile, mais je doute qu’on arrivera à leur faire retirer en les traitant en objets passifs sans aucune volonté propre.
Martine
10 mars 2017 @ 19:12
Alors ne regardez pas et soyez tolérante. La vue de certaines femmes et même reines doivent choquer dans d autres pays…
JAY
9 mars 2017 @ 08:52
Quel décalage avec ces concitoyennes jordaniennes!
Mais je pense qu elles sont fiers de leur souveraine.
Rania devrait ne plus trop abuser du botox ….
Bambou
10 mars 2017 @ 06:33
Rania ne pourras plus arrêter cette quête de la beauté et surtout de la jeunesse éternelle. Cette quête effrénée n’est pas prête de s’arrêter…!
Isa C
9 mars 2017 @ 09:22
En gros plan comme ici, le visage de la reine n’est vraiment pas naturel…
monica
9 mars 2017 @ 18:04
IsaC vous avez raison. Le visage de Rania a change
andré
9 mars 2017 @ 21:44
Isa C
je dirais même déformé
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mars 2017 @ 09:31
Dans le village où j’habite,toutes les femmes sont ainsi voilées.Sauf moi ;-)).
Dorothée
9 mars 2017 @ 14:20
Et vous vous sentez bien ? pas trop menacée (en sourdine ?)
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 13:57
Oui,Dorothėe,réellement, maintenant je me sens bien au Liban.D’ailleurs,par souci d’honnêteté et de cohérence,j’ai refusé de demander la nationalité libanaise tant que je n’ai pas apprécié mon pays d’adoption.C’est venu en 2016,après 5ans de vie ici.Les français sont vraiment très aimés,et incontestablement,j’en bénéficie.
Shahmashah
9 mars 2017 @ 15:55
Dans le village de ma mere, qui est 1/3 sunnite 1/3 maronite 1/3 druze, les musulmanes ne sont pas voilées. Je pense que ca depend du milieu de vie. Le multiconfessionalisme fait en sorte que les gens se decloisonnent… je sais qu’au nord les libanais sont plus traditionalistes.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 14:06
Oui,cher ami Shamashah,le Nord est très conservateur. Mon village est petit et majoritairement sunnite,et de plus,très habité par les réfugiés syriens qui sont omniprésents…dans le quartier des villas,quelques femmes musulmanes,le plus souvent aisées,sont occidentalisées et vont tête nue,et n’accepteraient sans doute pas d’être voilées si on le leur demandait. Elles dont parfois »sexy »…il y a une grande tolérance, presque étonnante, entre les communautés.
Les maronites et les druzes sont des chrétiens. ..la commune voisine de chez moi est orthodoxe, et les dames y sont habillées exactement comme des occidentales.Ce sont deux mondes qui se côtoient sans heurts.
Amitiés, Shamashah.
Trianon
9 mars 2017 @ 18:18
et c’est perçu comment, Muscate?
bonne soiree
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 14:07
Très bien,chère Trianon…je ne suis ni blâmée,ni jugée, on m’accepte comme je suis,française et chrétienne.
Corsica
11 mars 2017 @ 15:57
Bel exemple de tolérance qui prouve que tant que l’on ne vit pas une situation, il est difficile de juger. Bon week-end les cheveux au vent.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:24
Bonsoir Corsica…J’ai l’impression que certaines intervenantes aimeraient que je témoigne à charge contre les musulmans. Il semblerait que ça leur ferait du bien que j’amène de l’eau à leur moulin…mais même pour leur faire plaisir, ça ne m’est pas possible sans aller contre la Vérité que je connais.Je ne peux pas parler de la leur que j’ignore.
Amitiés, Corsica.
Marie de Bourgogne
20 mars 2017 @ 17:01
@ Muscate
Rassurez vous. Personne ne vous demande de témoigner à charge.
Les actualités, hélas, s’en chargent.
Trianon
11 mars 2017 @ 17:29
Un bonheur de lire de telles phrases.
ma fille de 20 ans, a fait toutes ses études chez des Dominicaines traditionalistes, et a don côtoyé un milieu très homogène.
Cette annee , elle a reussi le concours du Magistere d’Assas, pour le coup très mélangé ( un pztite moitié d’étudiants D origines étrangères : iranien, tunisiens, etc..
)
Et quî sont ses deux tres grandes copines? Deux tunisiennes adorables, musulmanes etc…
Ma fille n’a pas caché ce qu’elle est, mais l’amitié à fait son oeuvre..:))
Dans cette promo, c’est comme pour vous Muscate, les etudiants bien que d’horizons différents, s’entendent et tissent de belles amitiés
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:57
Moi aussi,ça me fait du bien de lire votre témoignage, chère Trianon.Ça prouve que ce n’est pas désespéré et qu’il existe des gens tolérants et formidables partout!♡
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:28
Et toutes mes félicitations pour la belle réussite de votre fille,chère Trianon.Je lui souhaite tout le meilleur pour son avenir,entourée d’amis de tous les horizons. ..c’est une richesse.
Comme vous devez être fière de votre enfant qui vous donne de telles raisons de l’être,ma Mie!♡
Trianon
13 mars 2017 @ 13:16
merci Muscate!
j’aime bien discuter avec vous!
Corsica
13 mars 2017 @ 23:43
Trianon, que votre fille profite au maximum du brassage culturel, social voire religieux que lui permet sa venue dans le monde universitaire. Cela permet d’ouvrir ses horizons, de confronter la réalité de certains a priori et de se rendre compte que finalement, nous sommes simplement des êtres humains avec bien souvent les mêmes rêves, joies et peines. Je lui souhaite le meilleur.
Juliette d
10 mars 2017 @ 00:42
Est-ce qu’on vous fait sentir votre différence MVL?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 14:11
Non,Juliette,pas du tout…on me considère comme chrétienne, donc conforme à mes souches. La tolérance du multi-confessionnalisme est strictement appliquée.
Parfois, on me prend automatiquement en sympathie du seul fait que je sois étrangère.
Très sociables et chaleureux, les libanais. ♡
Milena K
11 mars 2017 @ 15:41
Les Français devraient,alors,prendre exemple…!
Marie de Bourgogne
12 mars 2017 @ 13:15
Certainement pas.
Trianon
12 mars 2017 @ 17:42
Prendre exemple sur quoi, Milena?
Sérieusement, en France un musulman, un juif peuvent pratiquer leur religion, et c’est normal.
Tous les pays chretiens, sans exception, ont accepté ´la construction de mosquées
La réciproque est loin d’être appliquée dans les pays musulmans.
En France, on peut porter sa kippa ou un voile dans la rue .
Porter une croix bien visible ( comme peuvent l’être une kippa ou un voile ) en Arabie Saoudite, où dans la majoritê des pays musulmans , c’est quand meme chercher les coups…sinon plus..
Je ne dis pas que tout est parfait en France,mais je m’élève contre l’autoflagellation dont se gratifient certains francais , toujours prêts à se traîner dans la boue, quand tant de bonnes choses sont faites, tant d’action généreuses sont à notre actif…
Et je ne parle même pas de l’accueil des migrants au point mort dans les pays riches du golfe, pourtant coreligionnaires…..
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:30
Bientôt les élections où vous pourrez pleinement vous exprimer,Marie ^^.
Et moi aussi.
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @ 10:47
@ Muscate
Je n’attends pas les élections pour m’exprimer pleinement.
Milena K
14 mars 2017 @ 02:37
Trianon,prendre exemple sur la tolérance dont font preuve,selon ce que dit Muscate,sur les libanais,mais sur d’autres peuples aussi,qui accueillent les « expat' » français sans broncher.
Milena K
14 mars 2017 @ 02:39
« Marie de Bourgogne »,pourquoi ne suis-je pas étonnée par votre commentaire?!
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @ 17:44
@ Trianon
Le voile et la kippa sont des couvre-chefs, ce que n’est pas la croix.
On ne peut comparer la croix que portent certains chrétiens (dont moi) qu’à la page de verset du coran que portent certains musulmans ou à l’étoile de David que portent certains juifs.
Mais en aucun cas à un couvre-chef.
Amicalement.
Marie de Bourgogne
12 mars 2017 @ 13:16
Comme le Liban n’est pas un pays musulman c’est sans aucun doute plus facile ?
Trianon
12 mars 2017 @ 17:34
Ça fait une difference, effectivement.
Un de mes oncles a travaillé de nombreuses années avec des Libanais, il y allait tous les mois, et les appréciait beaucoup.
Jamais de probleme dans le monde des affaires avec eux.
En revanche, c’était bien differents avec certains autres pays …
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:59
Renseignez-vous Marie.^^
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @ 10:48
@ Muscate
Je me suis renseignée et je le répète : le Liban n’est pas un pays musulman.
Corsica
13 mars 2017 @ 23:33
Marie de Bourgogne, le Liban est une démocratie parlementaire confessionnelle où la majorité de la population est musulmane. Pour me rafraîchir la mémoire sur son fonctionnement, je viens de lire quelques articles de l’encyclopédie du web et un autre, particulièrement bien fait, de la Croix.
Dans le pays d’adoption de Muscate, il y a dix huit confessions reconnues officiellement et, à quelques exceptions près, elles sont soit chrétiennes, soit musulmanes. Lors de la rédaction de la Constitution, il a été décidé que le Président serait obligatoirement un maronite (groupe majoritaire parmi les chrétiens), tandis que le Premier ministre serait un musulman sunnite et le Président de l’Assemblée Nationale, un chiite. Sauf que cet équilibre ne correspond plus, et depuis longtemps, à la réalité démographique du pays : les musulmans constituent 54% de la population contre seulement 40 % pour les différents groupes chrétiens, il serait donc juste qu’ils occupent la présidence. Présidence dont les pouvoirs ont d’ailleurs été réduits au profit du Conseil des Ministres et ce, depuis l’accord de Taëf de 1989.
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @ 17:12
@ Corsica
Il serait intéressant que vous me disiez depuis QUAND les musulmans sont majoritaires au Liban.
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @ 17:22
@ Corsica
Pour info, j’ose espérer que vous savez que les sunnites et les chiites ne peuvent pas se voir ?
Aucun sunnite ne voudra qu’un chiite soit président et l’inverse également ?
tourmaline
14 mars 2017 @ 20:59
@Corsica, ce qui ‘serait juste’ c’est un système de gouvernement où le pouvoir et la religion sont nettement séparés pour que la religion ne s’empare pas du pouvoir.
Trianon
15 mars 2017 @ 16:38
Musacte,
si je peux me permettre, il semble que Marie ait raison, en ce sens que je viens de regarder sur Wikipédia.
il y a54% de musulmans et 41 % de chrétiens, et la constitution reconnait 18 religions et la liberté de culte.
On n’est clairement pas dans un schéma de pays musulman, avec une religion d’état et une discrimination pour les non musulmans ..
et si j’ai bien compris: un président obligatoirement chrétien, et un premier ministre obligatoirement musulman.
on est dans un pays multiconfessionnel, pas un pays déclaré musulman( même si ceux ci représentent un petit peu plus que la moitié!)
bonne après midi
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @ 17:52
@ Corsica
Donc, selon vous, un pays historiquement chrétien comme le Liban doit avoir maintenant un gouvernement musulman parce que à partir de 1948 il a accueilli des réfugiés palestiniens (très majoritairement musulmans) , Jusqu’aux années 80 le Liban était peuplé en majorité de chrétiens mais la donne s’est inversée par le taux de fécondité.
Rupture de l’équilibre démographique
Le savant équilibre politique du pays a été déséquilibré par la faible fécondité des communautés chrétiennes et l’émigration. Qui plus est, le Liban a accueilli après 1948 des Palestiniens très majoritairement musulmans (environ 400 000) chassés par le conflit entre Israël et ses voisins).
———-
En conséquence, les chrétiens maronites, majoritaires dans le pays jusque dans les années 1970-1980, ne représentent plus qu’un quart environ de la population libanaise en ce début du XXIe siècle. Les Druzes représenteraient un dixième de la population. Les autres communautés dominantes sont les chiites, qui bénéficient du soutien actif de l’Iran, et les sunnites.
Ces déséquilibres démographiques ont produit une longue guerre civile qui a débuté le 13 avril 1975 et n’est pas encore tout à fait terminée…
————
Intéressante votre manière de penser.
Corsica
15 mars 2017 @ 23:40
Marie de Bourgogne, pour ne pas déstabiliser l’équilibre inter confessionnel précaire, il n’y a plus eu de recensement au Liban depuis 1932, durant le protectorat français, ce sont donc les listes électorales qui permettent d’avoir une idée de la répartition entre les différents groupes religieux.
Les derniers chiffres de 2005 montraient que les musulmans composaient environ 57 à 58 % de la population en âge de voter. En réalité, en comptant les jeunes non encore inscrits et qui sont plus nombreux dans les familles musulmanes que chrétiennes, on estime que les musulmans compose au moins, sinon plus, de 60 % de la population libanaise. Bien évidemment ces chiffres sont antérieurs à 2011, date d’arrivée des premiers migrants syriens et qui de toute façon ne votent pas.
Je sais que malheureusement les chiites et les sunnites se haïssent, c’est d’ailleurs pour cela, qu’en chiffres, et de par le monde, les musulmans sont les premières victimes du terrorisme religieux. Et vous avez tout à fait raison, c’est probablement en raison de cette rivalité que la présidence est occupée par un chrétien,
Corsica
15 mars 2017 @ 23:43
Tourmaline, vous prêchez une convaincue mais hélàs personne n’ose modifiier quoique ce soit pour ne pas déstabiliser le pays.
Corsica
17 mars 2017 @ 14:29
Marie de Bourgogne, il n’y a pas que la démographie qui a joué, si les chrétiens ne sont plus majoritaires, c’est qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les musulmans à avoir choisi de quitter le pays pendant et après la guerre. Quand à critiquer ma façon de penser, ce n’est pas la mienne, je ne fais que rapporter un fait qui prévaut dans la population musulmane du Liban. Personnellement, je suis contre toute ingérence de la religion dans un gouvernement et souhaite qu’un jour le Liban puisse changer cette notion d’appartenance religieuse dans sa constitution.
Marie de Bourgogne
18 mars 2017 @ 17:25
@ Corsica
Et bien le Liban est un exemple flagrant de pays chrétien qui est devenu majoritairement musulman grâce à une immigration et à une démographie galopante.
Exemple à ne pas suivre.
tourmaline
19 mars 2017 @ 16:53
Exactement!
Actarus
10 mars 2017 @ 00:52
Mais vous êtes une reine, ma mie ! ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 14:11
Ah-ahhh….une reine en exil,mon bel Ami! ;-))♡♡
Actarus
11 mars 2017 @ 15:56
Et moi un prince en exil. Les deux font la paire. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:05
Avec vos atouts,Roi vous l’êtes incontestablement, Monsieur.♡
Alors de grâce, ne me tentez point! …je ne vous suis égale en rien…mais j’admire,ô combien,même si c’est de loin… ;-)
Gibbs-Dominique ?
9 mars 2017 @ 09:43
On progresse…
plume
9 mars 2017 @ 09:44
Bonne initiative évidemment mais cherchez l’erreur…
Claudia
9 mars 2017 @ 10:07
C’est la journée de la femme…..voilée !
Pierre-Yves
9 mars 2017 @ 11:39
On va beaucoup commenter le fait que toutes ces femmes ont la tête couverte, sauf la reine. Elles sont, volontairement ou par un effet de pression, plus traditionnelles que leur souveraine, dont le style est largement occidentalisé.
Quoi qu’il en soit, qu’elles se conforment à une tradition ne fait pas nécessairement d’elles des femmes soumises.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mars 2017 @ 14:00
Pour vivre aux milieu d’elles,cher Pierre-Yves(mais pas dans ma famille où personne n’est voilé,sauf une ;-)),j’atteste et je confirme vos dires…au Liban,incontestablement,voilées ou non,ce sont bien les femmes,épouses, mères, filles,soeurs,qui sont les chefs dans la maison.
La cousine voilée dont je parle,émancipée et dentiste,a fait toutes ses études à Nancy en France, et son époux, ses enfants et ses fils,surtout,filent doux sous un matriarcat incontestable et incontesté. ..;-)).
Il ne faut pas faire de généralité,mais ici c’est la réalité rencontrée.
Bambina
9 mars 2017 @ 14:29
Pierre-Yves, c’est le poids de la peur de Dieu, de la peur d’aller en enfer, le désir du paradis éternel …Un peu comme en occident au moyen-âge, où la vie était régie par la religion, de la naissance à la mort, en passant par l’éducation ou le mariage … Mais c’était au moyen-âge … :(
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @ 17:43
Le moyen-âge ?
Celui qui a vu la construction des cathédrales, de l’imprimerie, de la draperie, de la révolution agricole, des moulins à vent, de la transition architecturale du roman au gothique, de la cartographie et des explorations maritimes, de l’horlogerie mécanique ?
De plus le moyen-âge a duré 1000 ans.
Trianon
15 mars 2017 @ 10:32
Oui, et moi qui ai une spécialité de médiéviste , je peux vous dire que contrairement aux clichês, ce n’était pas la pire période quî soit ( en remettant les choses dans leu contexte bien sûr )
Les femmes n’étaient pas asservies , et elles jouissaient d’une certaine libertê, on y avait beaucoup de jours de congés etc….bon ok, la medecine etait quasi inexistante etc…
Mais j’ai choisi cette période pour ma spécialité , car je la trouvê infiniment plus riche sur tous les plans que celles qui ont précédé ( meme l’antiquitê ne me plait pas autant …) et celles qui ont suivi ..
Tres subjectivement..:) je dirais que rien n’est plus beau qu’une église romane …
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @ 17:28
Merci Trianon de confirmer mon post. De plus, vous, au contraire d’autres, vous connaissez bien cette (très longue) période de notre histoire.
Cordialement.
Martine
9 mars 2017 @ 18:49
Enfin un message sensé. Ne pas confondre culture et religion. Il y a encore peu beaucoup de femmes avaient des foulards en Europe, Pologne, Espagne,campagne française.
Marie de Bourgogne
11 mars 2017 @ 10:37
Ne pas confondre non plus culture, religion et bon sens pratique.
Dans les campagnes françaises, si les femmes portaient un foulard c’est tout simplement parce que les travaux des champs étaient salissant et que peu possédaient une salle de bain afin de pouvoir facilement se laver les cheveux.
Caroline
9 mars 2017 @ 22:45
Pierre-Yves,
J’espère que vous avez raison. Cependant, elle aurait dù mettre un foulard pas trop serré comme la reine Noor de Jordanie pourtant d’origine américaine lors de ses visites officielles dans des endroits où les femmes sont presque toutes voilées.
limaya
10 mars 2017 @ 11:31
Pierre- Yves permettez moi de sourire à votre remarque , la tête couverte ne serait rien à coté ………… des autres obligations. Evidemment vous êtes « un homme » et qui dit après tout que vs ne trouvez pas très bien cette soumission. Donc je vous pense mauvais juge aujourd’hui . Ceci dit sans critique de ma part vous concernant ,seulement un échange
Pierre-Yves
10 mars 2017 @ 13:23
Je suis un homme, en effet, et je n’aime pas la soumission.
Mon souhait, c’est qu’on créée les conditions pour que les femmes, exactement comme les hommes, puissent prendre librement leur destin en main.
Je pose juste la question de savoir si le fait de sortir de chez soi en se couvrant d’un foulard est nécessairement la négation de cette volonté. Il semble évident que parfois, ça l’est. Mais est-ce systématiquement le cas ?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 14:23
Je suis une femme,Limaya, je vis au milieu des musulmans, et je partage l’avis de Pierre-Yves entièrement. Pas de soumission qui tienne chez les femmes voilées que je connais. ..c’est culturel.Juste l’équilibre dans le couple et la parité.
Je ne dis pas que la contrainte,inacceptable, n’existe pas.Mais je me demande si elle n’est pas plus répandue hors frontières que chez les musulmans autochtones…
limaya
11 mars 2017 @ 16:43
Je suis une femme M.V.L occidentale et chrétienne , j’ai vécu 30 ans au Maghreb et je sais de quoi je parle . Peut être que pour vous c’est tout à fait différent ,je ne connais pas le Liban et n’ y ai pas comme vous des liens affectifs qui me rendent indulgente . Par la correspondance que j’entretiens encore un peu avec certaines femmes de là bas , femmes en confiance qui osent encore s’exprimer sur ce sujet ………….Rien n’a vraiment évolué. Donc que faut il conclure ? ? ?
Marie de Bourgogne
12 mars 2017 @ 13:18
Pour avoir connu le Maroc avant et maintenant, je note que l’islamisation fait des ravages. Et pas en bien, malheureusement.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:06
Vous parlez de l’Afrique du Nord et pas de l’Orient,Mesdames.C’est en effet très différent.
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @ 10:49
@ Muscate
On parle surtout de l’islam.
tourmaline
13 mars 2017 @ 22:16
Marie, toujours contente de vous voir vous exprimer. Nous avons tous des expériences différentes, des sources d’information différentes, nous en tirons nos analyses et nos conclusions. Vous ne gagnerez pas le prix de Miss Popularité sur N&R, mais nous sommes plusieurs à vous écouter et respecter vos opinions.
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @ 17:15
@ tourmaline
Merci, mais croyez bien que je me moque d’être populaire ou pas sur un blog virtuel ? (je pense que cela se voit ? ).
J’ajoute que j’aime beaucoup vous lire également.
Amicalement.
Trianon
15 mars 2017 @ 10:35
Moi aussi j’aime beaucoup lire Marie de Bourgogne, elle ne pratique pas la langue de bois, c’est rafraichissant , et en plus, elle argumente très sérieusement ses promos, références historiques à l’appui.
Et elle ne pratique pas le politiquement correct , ni L’ historiquement correct…Jean Sevillia, sors de ce corps..:)
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @ 17:29
Merci Trianon ?
Sarita
10 mars 2017 @ 20:51
Ah mais vous êtes un homme, Pierre-Yves, vous n’avez pas le droit au chapitre…. pourtant je trouve votre intervention tout aussi valable que le discours plein de bon sentiments qui voudrait que « moi, femme occidentale libérée, je considère, sans les connaître, ces femmes comme des petits êtres au mieux soumis, au pire endoctrinés et cela au seul motif qu’elles portent un voile ». Continuez à vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ;-)
Kamila
13 mars 2017 @ 23:39
@ Marie de B : à lire les différents commentaires que vous laissez sur ce site, je pense que ce n’est pas avec l’Islam réellement que vous avez un problème (on peut, du reste, ne pas être d’accord avec une religion sans lui manquer de respect) mais avec vos origines ou votre père marocain musulman. Je n’entrerai pas dans les détails, cela ne m’interesse pas mais vos interventions sont toujours négatives quand il s’agit des Arabes ou des musulmans, avec eux c’est « je t’aime moi non plus » ( en psychanalyse , cela doit porter un autre nom).
Cela me rappelle Isabelle Adjani qui entretenait un rapport tourmenté avec son père algérien qui n’était pourtant pas un monstre (mais sa mère, allemande, disait qu’il était turc…). A la différence que notre actrice se faisait suivre et, surtout, n’a pas viré extrême droite:))
Comme c’est bientôt le printemps, je vous souhaite de trouver la paix avec une partie non négligeable de vous-même ^-^
Cela me rappelle Isabelle Adjani
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @ 17:17
@ Kamila
Mon père est mort et je l’aimais et je le respectais. C’était un homme BIEN ♥
Laissez votre psychologie de bazar de côté.
tourmaline
14 mars 2017 @ 20:57
Vous êtes la psychanalyste de service sur N&R? Ce genre de critique ad hominen est indigne de ce site et révèle surtout que vous n’avez rien d’autre à faire qu’à mémoriser des informations personnelles ou aller farfouiller dans de vieux posts en espérant décribiliser les opinions que vous ne partagez pas. @Kamila
Milena K
15 mars 2017 @ 03:29
Kamila:commentaire entièrement partagé,concernant cette personne(M d B).
Trianon
15 mars 2017 @ 10:38
Je comprends Milena K qu’on ne soit pas du même avis que Marie de Bourgogne, mais je lui reconnais toute de même des commentaires de qualité, en ce sens qu’elle a des références Historiques ,politiques, etc..
Par exemple, elle m’a appris pour le président chrétien dans la constitution libanaise.
À partir du moment où quelqu’un m’instruit, je suis preneuse….
Bonne après midi Milena k
Milena K
17 mars 2017 @ 00:35
Trianon,votre amie professe des idées qui me révulsent au plus haut point…idées qui sont aussi,si j’en crois certains de vos messages,un peu les vôtres aussi.Cependant,et c’est une vraie surprise pour moitant je n’ai rien en commun avec les gens de votre « bord » ,je peux constater qu’il est possible d’échanger avec vous.Votre tolérance vous honore.
Cela étant,chacun est libre de ses opinions et ce n’est pas ce qui m’indispose le plus chez MdB.Je n’aime pas les gens qui se croient obligés de faire dans la surenchère parce qu’ils n’assument pas ce qu’ils sont.
Milena K
17 mars 2017 @ 00:36
lire « pour moi,tant… »
Marie de Bourgogne
18 mars 2017 @ 17:27
@ Milena K
J’aimerais que vous m’expliquiez en quoi je n’assume pas ce que je suis ? .
Vous me rappelez une phrase de m. Audiard sur ceux qui osent tout et que c’est à cela que l’on les reconnait.
Milena K
20 mars 2017 @ 00:37
Cette phrase,Md B,il m’avait semblé l’avoir utilisée à votre propos(et cela se justifie,ô combien!cf post à propos de Trump :un vrai festival de c…ies)…merci de me retourner le « compliment » ;-) .Quant à vous expliquer quoique ce soit,je fais confiance à vos talents d' »investigatrice » pour retrouver les posts « incriminés ».Et puis,comme dirait Maurice Pialat,pour rester dans les références cinématographiques: »vous ne m’aimez pas,eh bien je ne vous aime pas non plus! »
Marie de Bourgogne
20 mars 2017 @ 16:50
@ Milena K
Je n’en ai aucun souvenir que vous ayez pu dire cela un jour ?.
Ne vous donnez pas plus d’importance que vous n’en avez. Ni je vous aime, ni je ne vous aime pas. En fait je n’ai que de l’indifférence envers vous.
Comme je vous l’ai déjà dit, vous n’êtes qu’un pseudo anonyme sur un site virtuel.
Et je n’ai pas à rechercher quoi que ce soit, c’est à vous de fournir des arguments afin d’illustrer vos affirmations ?
Donc, je repose ma question : « en quoi je n’assume pas ce que je suis ».
Française, née en France, de mère française, ayant toujours vécu en France, de culture et de langue française. Amoureuse de la France, de son Histoire, de sa Gastronomie, etc… Et, pour finir, Chrétienne.
J’assume TOTALEMENT tout cela.
Par ailleurs, mon père né marocain et ensuite naturalisé français, militaire ayant servi la France en Indochine, partageait mes goûts. Pour sa religion, il n’était pas pratiquant.
Seriez vous en possession de renseignements que je ne possède pas ? ?
Milena K
21 mars 2017 @ 01:02
Vous n’êtes rien,à mes yeux ,non plus ,et la citation de Pialat n’était qu’une sorte de boutade en réponse à votre citation de l’excellent Audiard,mais vous n’êtes visiblement pas capable de le comprendre.
Quant à ce que je vous « reproche »(naturellement,vous n’avez pas « tilté » sur les guillemets,car,ne vous connaissant,fort heureusement,ni d’Eve ni d’Adam,je serait bien en peine de vous en vouloir stricto sensu pour quoique ce soit).vous semblez avoir la mémoire courte.Vous avez tenu ici-même des propos haineux au sujet du couple Obama…haineux car ils dépassent l’inimitié que l’on peut éprouver envers n’importe qui.Et je ne suis pas la seule à en avoir été outrée.Venant de vous,qui,par ailleurs vous targuez d’être métisse,il me semble que c’est l’hôpital qui se moque de la charité…et que dire de vos différentes interventions « musclées » sur d’autres « articles » ,surtout ceux consacrés aux musulmans,postés par Régine..!Votre métissage aurait dû vous inciter à davantage de pondération.On peut constater qu’il n’en n’est rien.
Marie de Bourgogne
21 mars 2017 @ 17:27
En tant que Chrétienne : Une pensée pour le Père Jacques Hamel.
Qu’il repose en paix.
tourmaline
21 mars 2017 @ 20:03
On en apprend des choses sur N&R! Je ne savais pas que Marie était métisse, (comme moi, même si différemment) et je ne savais pas qu’en tant que métisse nous sommes esclaves de notre ascendance, nous devons, et nous devons à nos ancêtres de penser d’une certaine manière, de témoigner de notre gratitude et loyauté, en dehors de tout nouveau contexte, tout ça ordonné par les non métis (Milena, je suppose? la blonde Hillary?) qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous et pour tout le monde. Voilà qui fleure bon le néo-colonialisme. Les Démocrates aux Etats-Unis ont parfaitement compris le système, et avaient placé un président métis pour qu’on ferme tous notre g….., oppresseurs et opprimés, même combat. Si vous saviez le nombre de noirs aux Etats-Unis qui en ont ras-le-bol de cette manipulation, pour quel résultat, vous avez suivi les émeutes depuis 2014? Vous connaissez le chiffre de chômage des noirs? Il est vrai qu’en France on n’a pas accès à certaines nouvelles d’après ce que j’ai remarqué… Si vous aimez vous instruire, lisez Ayers et Alinsky, les gourous de Clinton et Obama. Je pense que ça vous rappellera quelque-chose.
Milena K
22 mars 2017 @ 20:00
Tourmaline,mieux vaut avoir Ayers et Alinsky comme « gourous' »,comme vous l’écrivez à mauvais escient,que des suppôts issus de l’extrême-droite,voire du KKK(David Duke,Steven Bannon) dont vous et moi aurions pu être une cible privilégiée si nous vivions aux States dans les années 50-60.
Quant à Bill Ayers,il est juste de dire que Barack Obama s’est inspiré de son idée de « démocratie participative »,mais cela n’a rien à voir avec Bannon,membre éminent de l' »administration » Trum et ancien membre du KKK.Cela me rappelle l’argumentaire complètement crétin à mon sens de ceux qui mettent extrême-droite et extrême-gauche sur le même plan de la nocivité.Je pense qu la populaion noire a beaucoup attendu d’Obama,parce qu’il était métis mais je crois aussi que le Président,au cours de ces 8 années a fait ce qu’il a pu et pour TOUS les Américains(cf l’Obamacare).Tout ce que sont en train de défaire Trump et sa clique.
Marie de Bourgogne
24 mars 2017 @ 16:26
@ Tourmaline
EXCELLENT post . Votre réponse est celui d’une femme intelligente et cultivée.
Il est très plaisant à lire.
Amicalement
Mayg
9 mars 2017 @ 13:21
Les femmes à l’honneur … avec le voile…
bianca
9 mars 2017 @ 14:18
… Et si toutes les femmes « osaient » retirer leur voile…En même temps ? Chiche !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
10 mars 2017 @ 14:18
Mais elles ne veulent pas,Bianca!…je le répète et j’insiste,chez beaucoup,c’est un choix.On doit respecter cela…pour moi,une femme voilée est infiniment moins choquante qu’une autre piercée,tatouée et allant dehors à demi-dénudée. ..vraiment. Au moins,la décence est-elle ménagée. Et aussi un respect du corps.
L’Occident s’oxyde et l’Orient s’oriente….^^
Sarita
10 mars 2017 @ 20:52
Je crois que ce serait un acte d’une grande violence, qu’elles ne souhaitent peut être pas.
clement
9 mars 2017 @ 17:29
Elle était belle Rania avant l’intervention de la chirurgie esthétique !
Ghislaine-Perrynn
9 mars 2017 @ 18:10
Bien évidemment Pierre-Yves c’est même la raison pour laquelle dès qu’elles sont libérées certaines femmes du Moyen Orient nous informent de leur joie de virer ces attributs du sujet immédiatement mais nous occidentaux ratiocinons sur le pourquoi et le comment de la chose .
Je ne suis pas autrement étonnée qu’un homme vienne nous expliquer que porter le voile n’est pas un acte de soumission .
Pierre-Yves
10 mars 2017 @ 13:24
Vous ne m’avez pas bien compris. Ou alors je me suis mal exprimé.
Voyez ma réponse au commentaire de limaya plus haut.
Michèle Lobre
9 mars 2017 @ 19:00
La journée de la femme ok mais elles sont toutes voilées quelle régression. Complet décalage entre un peuple et son élite. La famille royale jordanienne devrait se souvenir de ce qui est arrivé au Shah et sa famille.
Corsica
10 mars 2017 @ 12:48
Je ne pense pas que l’on puisse parler de régression puisqu’il n’y a pas eu de recul : dans certaines régions du Moyen Orient, traditionnellement, les femmes ont toujours porté le foulard. Comme ce fut le cas pendant très longtemps dans les régions rurales d’Europe chrétienne (cf le post de Martine).
Milena K
14 mars 2017 @ 02:42
Personnellement,je suis contre le port du voile,mais si certaines le font de leur propre choix,personne n’a rien à redire…
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @ 18:08
Ben voyons, on va se gêner ?
Et la liberté d’expression, vous en faites quoi ?
Milena K
17 mars 2017 @ 00:43
« Personne n’a rien à redire »:MdB,pensez-vous vraiment que je veuille interdire à quiconque de s’exprimer?!
Puisqu’il vous faut une « explication de texte »,la voici:je voulais simplement exprimer le fait que si cela leur plaît d’être voilée,c’est leur affaire,après tout.
Marie de Bourgogne
18 mars 2017 @ 17:29
Et donc ceux qui le veulent peuvent trouver à redire sur leur choix ?
Marie de Bourgogne
15 mars 2017 @ 18:07
@ Corsica
En Europe chrétienne, les femmes allaient dans les champs. Tout le monde sait que les travaux des champs sont très salissants. De plus, à cette époque, les salles de bains étaient très rares. Donc, il me semble qu’il serait judicieux de ne pas mélanger religion et bon sens pratique. Si les femmes en Europe chrétienne portaient des foulards, c’étaient uniquement pour éviter d’avoir les cheveux salis par la poussière.
Il suffit de regarder les portraits des femmes de la bourgeoisie et de l’aristocratie de l’époque. Elles n’étaient pas contraintes aux durs travaux des champs et aucunes ne portaient de foulards.
jo de st vic
10 mars 2017 @ 13:23
Muscate….merci pour votre commentaire, cela remet les choses a leur veritable sens…et non pas une vue occidentalisée par les médias…il y a des femmes voilées par choix comme vous l’indiquez , il y a aussi des femmes non voilées et même legerement vétues dans nos sociétes qui meurent tous les jours sous les coups de leur conjoint….Je suis sans parti pris, feministe de la premiére heure avec Alimi, de Beauvoir etc…mais je ne condamne pas systematiquement certaines coutumes dans ces pays (qui n’ont rien a voir avec certaines banlieues françaises)
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2017 @ 18:18
Merci pour votre vision des choses ouvertes et justes,Jo.
Avant mon mariage, j’avais également beaucoup de préjugés que j’ai perdu en vivant au Liban…il faut connaître. Je ne peux pas dire de mal des musulmans, ceux d’ici ne m’ont fait que du bien. Personne ne m’oblige à faire ramadan, à porter le voile,à faire la prière,(on trouve si on veut du cochon dans le village chrétien voisin ;’)). ..je suis respectée dans mes habitudes,dans mon intégrité. C’est plus que l’on pourrait demander.En retour,il est normal aussi de considérer ce qui est cher pour chacun.
Marie de Bourgogne
12 mars 2017 @ 13:21
Sauf que le Liban n’est pas un pays musulman. Par ailleurs, le président doit être chrétien (c’est dans leur constitution).
C’est sur, cela facilite beaucoup de choses.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:09
Je vous invite alors à venir vous rendre compte sur le terrain et par vous-même,Marie.
Les libanais sont de talentueux illusionnistes…comme tous les vrais orientaux.
;-))
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @ 10:50
Quel autre pays musulman se doit d’avoir obligatoirement un président chrétien ?
Lili.M
12 mars 2017 @ 12:07
Désolée d’intervenir , je présume qu’il s’agit de Gisèle Halimi.Bonne journée !
Ghislaine-Perrynn
11 mars 2017 @ 18:23
Je serai toujours du côté de celles qui essaient de s’affranchir de coutumes d’un autre âge dans leur pays et je salue la Reine Rania de lutter en ce sens , tout comme Farah Diba l’a fait en son temps .
Je connais des libanaises qui n’ont pas la vision lénifiante de MVL , elles nous ont souvent alertés sur notre propre démission .
Marie de Bourgogne
12 mars 2017 @ 13:23
Il faut quand même signaler que le Liban n’est pas un pays musulman. Et, effectivement, le Liban, est loin, hélas, d’être une référence. Où plutôt, le Liban est devenu la référence de ce qu’il ne faut pas faire… Un peu (beaucoup) comme la France.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:15
Je crois réellement que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, Marie,et qui plus est avec de forts à priori…
Je ne cherche à convaincre personne,juste à témoigner de ce qui m’entoure en vérité.
Dans ce plaidoyer,je n’ai rien à gagner.
Tout m’a déjà été donné.
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @ 10:52
@ Muscate
D’autres que vous ont témoignés et leurs témoignages étaient, hélas, fort édifiants.
Milena K
14 mars 2017 @ 02:45
Merci pour vos différentes interventions qui,elles,ne sont pas répétitives ,mais étayées,édifiantes et instructives.@MV de L.
Ghislaine-Perrynn
12 mars 2017 @ 10:34
L’Occident s’oxyde et l’Orient s’oriente….^^ dixit MVL
Oui mais voyez vous , l’Occident est en acier inoxydable et avant que d’être en état d’oxydation totale il y a des irréductibles qui n’entendent pas qu’il soit en déclin .
Il lui reste encore de beaux restes puisqu’il est courtisé par les émirs et leurs femmes pour leur culture multimillénaire .
L’orient s’oriente , incontestablement et dans la mauvaise direction.
Marie de Bourgogne
12 mars 2017 @ 13:21
Entièrement d’accord avec vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 19:16
Pas moi.Je crois que pour certains, le réveil sera édifiant.
Marie de Bourgogne
13 mars 2017 @ 10:52
Cela dépends pour qui.
limaya
14 mars 2017 @ 07:46
M.V.L……….de quel réveil parlez vous ? ? ? ni vous et encore bien moins moi ne verrons et c’est dommage , ce réveil dont on rêve pour les femme. J’ai vu, il y a de nombreuses années ds ce pays du Maghreb (très cher à mon cœur ) des femmes ôter et bruler le voile pour…………….très peu de temps après ,hélas ! revenir piteusement et – je redis hélas- très vite ds les rangs de la soumission . Moyen Orient certes , profitez bien M.L.V de votre pays d’exception je vous souhaite tout le bonheur possible
Ghislaine-Perrynn
12 mars 2017 @ 10:49
Pour sa culture mutimillénaire – excusez moi
jo de st vic
12 mars 2017 @ 17:26
Muscate, je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais je vous remercie de mettre les choses au clair puisque vous vivez vous même dans un pays du moyen orient…je me souviens simplement d’un voyage d’études culturelles Tyr, Byblos…puis Baalbeck (magnifique!!) je me suis tordue la cheville, une jeune femme voilée (un simple foulard de mousseline) s’est approchée pour m’aider, c’était un jeune médecin…je ne veux pas mettre tout le monde « musulman » dans le même panier ne confondant pas respect des traditions et « obscurité » …j’espére pouvoir retourner a Petra, a Palmyre..quand la paix sera revenue
Milena K
15 mars 2017 @ 18:48
Trianon tant mieux pour vous si cette personne vous instruit.Pour ma part ses idées représentent tout ce que je deteste et surtout je ne supporte pas les gens qui se montrent plus royalistes que le roi.Par contre je constate qu en dépit des idées dont vous avez fait etat sur ce site,il est possible d échanger avec vous.C est assez rare.
Trianon
16 mars 2017 @ 13:24
Merci Milena K:)
Mais je pense réellement qu’une personne avec laquelle on est en désaccord peut néanmoins savoir des choses que j’ignore..
Marie de Bourgogne avec laquelle vous êtes en désaccord a dit quelque chose de vraie concernant la constitution libanaise.
Je ne suis vraiment pas à l’aise avec les régimes politiques des autres pays ( contrairement à ma fille en droit quî à etudié l’an passé les differentes constitutions de certains pays, tels la Tunisie etc..) et franchement, j’ai appris quelque chose en lisant cet article ..
J’essaie de reste objective autant que faire se peut…:)
Bonne après midi
Milena K
18 mars 2017 @ 00:12
Bonne soirée à vous,Trianon.
Marie de Bourgogne
18 mars 2017 @ 17:32
@ trinaon
Personnellement je ne suis même pas en désaccord avec Milena K ?
Disons que le fait qu’elle colle à la plupart de mes interventions m’amuse.
Pour le reste…
Milena K
20 mars 2017 @ 00:41
MDR
Marie de Bourgogne
20 mars 2017 @ 16:39
LOL ?
Milena K
17 mars 2017 @ 00:45
Je me rends compte que je viens de poster une réponse similaire.Soory.
Milena K
17 mars 2017 @ 00:45
Oups:SORRY