C’est ce qu’on appelle lier l’utile à l’agréable et c’est son ventre que serre la ceinture, donc je ne boude pas mon plaisir à la voir travailler en aimant ce qu’elle fait avec sa belle élégance.
Oui c’est sympa…chez nous aujourd’hui c’est la mi-careme…ma maman qui va avoir 104 ans déguste sa crêpe ! Très bien ces fêtes de rupture de jeune.. Quoique chez nous ce n’est guère respecté…
Je n’avais jamais vu de femmes militaires voilées. Maintenant c’est fait.
C’était évidemment nécessaire, tout le monde sait que les militaires ne peuvent se contrôler devant les collègues féminines en uniforme, leurs hormones atteignant un point d’ébullition intenable. Ayant bien appréhendé le problème, l’état major jordanien a trouvé un moyen terme. Moi j’aurais conseillé aux gradés des lunettes-hublots, opaques et à verre épais pour éviter toute tentation malsaine et inappropriée. Mais c’est peut-être une épée dans l’eau. Ne serait-ce pas mieux d’avoir des hijabs avec boutons rutilants0, épaulettes dorées et passementerie militaire ? Et les pieds de ces dames ? C’est très sensuel les pieds. J’espère qu’on a prévu de bons godillots bruns à lacets.
Et le regard ? C’est traitre le regard qui tue, les yeux revolvers. Dans leur livret d’instructions, j’espère qu’on a prévu les yeux baissés. Une modestie de bon aloi qui réchauffera le coeur des généraux.
Et le champ de bataille c’est quoi ? Les bureaux ou les tranchées ? Le Désert des Tartares ?
Dans la Guerre des Boutons, film inoubliable, l’ennemi avait prévu un élément déstabilisateur pour gagner la bataille . La nudité. Il est certain que dans le cas présent l’ennemi en face ne fera qu’une bouchée de cette armée d’Amazones en tenue de carmélites.
Votre ironie m’amuse. Je trouve ridicule ce foulard sous le calot militaire mais, à voir le sourire radieux de ces femmes, je suppose qu’elles sont satisfaites de leur tenue (pour ne pas dire accoutrement). Elles pensent peut-être à leurs malheureuses sœurs afghanes enfermées sans aucun droit, même celui de s’exprimer, et se disent qu’elles ont la belle vie.
Oh je n’avais pas remarqué. Mais c’est vrai, maintenant que vous m’y faites penser. !c’est la cerise sur le gâteau. Ou plutôt sur le foulard. Et de loin, oui, ca peut faire penser à une crête de coq.
Arrêtez de parler d’iftar !!!!!!:!:! Et le carême vous y pensez ??????? Vous le faites exprès ou quoi ???? Marre de voir cette reine célébrer les iftar! vous n’avez que cela à nous proposer ???
Vous êtes moins virulente à la période de Noël quand on a 10 sapins royaux par jour 🤔Sinon connaissez vous des royaux qui font le Carême ? Si oui envoyez les photos, je suis sûre que Régine sera ravie de les publier. Car à la base, ce blog ne porte pas sur les coutumes religieuses, mais sur l’actualité des royaux. Et l’actualité c’est ça.
Je suis certaine que Philippe et Mathilde ainsi que leurs cousins grand-ducaux font le carême. Comme ce sont des gens discrets, je n’ai pas de photos à vous proposer. J’en ai aussi un peu marre de voir un Iftar presque chaque jour mais, comme ce n’est pas moi qui décide ce qu’on publie, je subis en attendant la fin du ramadan.
On reste zen.
On ne clique pas sur le sujet qui fâche.
On essaie de trouver un sujet sur les royaux ou les nobles et le carême à proposer.
Et surtout, surtout :ON N ORDONNE PAS À RÉGINE CE QU ELLE DOIT FAIRE SUR SON SITE.
Quand on voit ces iftars en Jordanie, on a envie d’y être. Pour le cadre et la bonne entente qui a l’air de régner entre les convives. Manger après avoir jeûné a quelque chose de spécial : il faut avoir expérimenté pour le comprendre et la rupture du jeûne en groupe instaure un sentiment de communion.
Même les femmes de militaires portent l’uniforme ? A moins que touts les couples soient tous deux militaires…
En tout cas, j’ai finalement remarqué que les iftars permettent à la fois des retrouvailles festives et une présence auprès de la population au même titre que les sorties officielles.
Parce qu’on peut l’être ou ne pas l’être. C’est cela la tolérance et le choix laissé aux femmes. Malheureusement, envisager le simple fait qu’une femme puisse choisir de porter le voile soulève l’indignation en France. Pourtant forcer une femme à se voiler ou forcer une femme à se dévoiler relève du même contrôle sur son corps et du même refus de l’écouter.
J’ai croisé avant-hier à Reims, au pied de la cathédrale (pour dire que c’était en centre ville et non dans un « quartier »), une femme intégralement voilée avec juste une fente au niveau des yeux et en me baladant en ville, je ne sais combien de femmes voilées, surtout des jeunes (aucune touriste, que des locales) : trouvez-vous normal et sain qu’une religion ou idéologie impose ça (volontairement ou non) à une femme ? et bien moi en tant que femme, je ne supporte pas ça et TOUT ce que ça implique. En tant que femme de désormais 50 ans, j’ai peur pour mes droits dans la France qui vient, je n’aurais jamais cru penser ça un jour ! Parce que les trucs « extrême-droite », manif pour tous, cathos intégristes, ça a toujours été à la marge, mais là on est face à une force grandissante de millions de personnes. Et derrière ces femmes voilées, il y a une idéologie anti-femmes libres, anti-IVG, anti LGBT, antisémite, osbcurantiste, etc. on dirait que les bisounours comme vous ne semblent/veulent pas le comprendre…
Notre laïcité a été une arme contre l’hégémonie de l’Eglise catholique en France, on devrait expliquer ça aux musulmans fondamentalistes pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas stigmatisés, ils sont traités comme l’Eglise catholique il y a un siècle et comme toute religion qui veut prendre possession de la société doit l’être.
A part Rania ,tout le monde est voilé merci aux mollahs !
Séparation des sexes, en plus …Le couple pourrait manger avec des hommes et femmes de l’armée ,vraiment c’est de la régression !
L’Iran n’intervient aucunement dans la politique jordanienne complètement inféodée aux États Unis. Vous confondez avec la Syrie d’Assad ou encore le Liban. Comme le dit très justement Martine R’ l’Iran étant un pays de confession chiite elle intervient essentiellement dans les nations partageant la même religion ( Assad suit un courant chiite et le parti du Hezbollah libanais est d’obédience clairement chiite duodécimal). Vous faites preuve d’une grande inculture avec vos propos.
Les mollahs, framboiz, c’est en Iran. Quel amalgame dans tous ces commentaires.
Le problème, pour moi, ce n’est pas les femmes voilées au moyen-Orient mais en France. Je vous rappelle que nous sommes un pays laïc où il est autorisé de pratiquer sa religion, dans les églises, dans les temples, etc mais pas dans l’espace public. C’est simple, non ?
C’est à son avènement que Khomeiny a propagé et réussi à imposer le port du voile. Il a fait envoyer des cassettes d’endoctrinement dans tout le Maghreb. A cette époque des amis à moi étaient en Tunisie et du jour au lendemain les femmes se sont mises à se voiler. Un jour à l’épicerie de son quartier , mon amie, une Européenne, demande à la vendeuse pourquoi elle mettait ce tissu sur sa tête. La fille a répondu « c’est pour ma religion ». « Oui, mais la semaine passée et les précédentes, quand on voyait vos cheveux, vous ne suiviez pas votre religion ? » a demandé la cliente. Cette dame et moi qui l’ai imitée, nous disons que la religion stricte d’un jour à l’autre, c’est bizarre et ne prouve rien. Dans les années précédant l’arrivée de Khomeiny au pouvoir, à part les femmes saoudi, personne ne se voilait chez les musulmanes. Les femmes arabes étaient vraiment l’exception et même à l’étranger, elles se couvraient de la tête aux pieds. J’ai vu des photos d’Egyptiennes, Jordaniennes, Maghrebines et autres avec les cheveux apparents. C’était avant les années 80. Personne avant Khomeiny n’avait jeté l’anathème sur les cheveux. Je trouve cela insultant pour les hommes. C’est insinuer qu’ils ne pourront pas se contrôler devant une femme non voilée.
Quand Khomeiny a été interviewé début des années 80 par Oriana Fallacci la célèbre journaliste italienne, elle s’était voilée et il lui avait dit « vous n’avez pas besoin de mettre un voile , vous êtes vieille ». Elle avait environ 50 ans à l’époque. La journaliste l’a raconté dans ses mémoires.
En un sens il faut admirer cet homme. Par sa seule volonté il a réussi à imposer le voile dans le monde musulman en peu d’années et cela semble irréversible.
J’ai vécu en Jordanie…et je suis un peu attristée de voir ces commentaires qui se moquent des femmes qui ont un uniforme…mais qui cachent leurs cheveux…
La Jordanie est un pays où les femmes ont accès à diverses professions….c’est ce qui importe le plus!!!
27 mars 2025 @ 14:50
Si l’ iftar se déroule le soir durant 30 jours, Rania doit étrenner 30 robes- djellabas avec une ceinture façonnée pour elle !
28 mars 2025 @ 23:43
C’est ce qu’on appelle lier l’utile à l’agréable et c’est son ventre que serre la ceinture, donc je ne boude pas mon plaisir à la voir travailler en aimant ce qu’elle fait avec sa belle élégance.
27 mars 2025 @ 14:57
Rania est sublime…
Je ne sais que penser de ces femmes aux cheveux cachés et à leurs chapeaux au-dessus !!!!!!
28 mars 2025 @ 19:43
De même. Cette tenue d’uniforme est assez risible. Sans doute car elle n’est pas très moderne.
27 mars 2025 @ 15:01
Oui c’est sympa…chez nous aujourd’hui c’est la mi-careme…ma maman qui va avoir 104 ans déguste sa crêpe ! Très bien ces fêtes de rupture de jeune.. Quoique chez nous ce n’est guère respecté…
27 mars 2025 @ 15:45
Il ne font que manger !!!
27 mars 2025 @ 16:08
Je n’avais jamais vu de femmes militaires voilées. Maintenant c’est fait.
C’était évidemment nécessaire, tout le monde sait que les militaires ne peuvent se contrôler devant les collègues féminines en uniforme, leurs hormones atteignant un point d’ébullition intenable. Ayant bien appréhendé le problème, l’état major jordanien a trouvé un moyen terme. Moi j’aurais conseillé aux gradés des lunettes-hublots, opaques et à verre épais pour éviter toute tentation malsaine et inappropriée. Mais c’est peut-être une épée dans l’eau. Ne serait-ce pas mieux d’avoir des hijabs avec boutons rutilants0, épaulettes dorées et passementerie militaire ? Et les pieds de ces dames ? C’est très sensuel les pieds. J’espère qu’on a prévu de bons godillots bruns à lacets.
Et le regard ? C’est traitre le regard qui tue, les yeux revolvers. Dans leur livret d’instructions, j’espère qu’on a prévu les yeux baissés. Une modestie de bon aloi qui réchauffera le coeur des généraux.
Et le champ de bataille c’est quoi ? Les bureaux ou les tranchées ? Le Désert des Tartares ?
Dans la Guerre des Boutons, film inoubliable, l’ennemi avait prévu un élément déstabilisateur pour gagner la bataille . La nudité. Il est certain que dans le cas présent l’ennemi en face ne fera qu’une bouchée de cette armée d’Amazones en tenue de carmélites.
28 mars 2025 @ 16:24
Votre ironie m’amuse. Je trouve ridicule ce foulard sous le calot militaire mais, à voir le sourire radieux de ces femmes, je suppose qu’elles sont satisfaites de leur tenue (pour ne pas dire accoutrement). Elles pensent peut-être à leurs malheureuses sœurs afghanes enfermées sans aucun droit, même celui de s’exprimer, et se disent qu’elles ont la belle vie.
27 mars 2025 @ 16:14
Et le prochain iftar se passera avec les employés du palais , non ?
27 mars 2025 @ 16:15
Le calot sur le foulard, ça fait un peu volailles, non ?
28 mars 2025 @ 14:41
Morte de rire, j’y ai pensé également. ! Ces femmes portent-elles ces foulards dans leur vraie vie militaire ou bien l’Iftar les y obligent ?
29 mars 2025 @ 23:06
; ))
28 mars 2025 @ 19:48
C’est également la réflexion que je me suis fait. Mais je n’ai pas osé. 🙃
29 mars 2025 @ 18:45
Oh je n’avais pas remarqué. Mais c’est vrai, maintenant que vous m’y faites penser. !c’est la cerise sur le gâteau. Ou plutôt sur le foulard. Et de loin, oui, ca peut faire penser à une crête de coq.
27 mars 2025 @ 16:35
Arrêtez de parler d’iftar !!!!!!:!:! Et le carême vous y pensez ??????? Vous le faites exprès ou quoi ???? Marre de voir cette reine célébrer les iftar! vous n’avez que cela à nous proposer ???
28 mars 2025 @ 20:42
Vous êtes moins virulente à la période de Noël quand on a 10 sapins royaux par jour 🤔Sinon connaissez vous des royaux qui font le Carême ? Si oui envoyez les photos, je suis sûre que Régine sera ravie de les publier. Car à la base, ce blog ne porte pas sur les coutumes religieuses, mais sur l’actualité des royaux. Et l’actualité c’est ça.
29 mars 2025 @ 17:54
Je suis certaine que Philippe et Mathilde ainsi que leurs cousins grand-ducaux font le carême. Comme ce sont des gens discrets, je n’ai pas de photos à vous proposer. J’en ai aussi un peu marre de voir un Iftar presque chaque jour mais, comme ce n’est pas moi qui décide ce qu’on publie, je subis en attendant la fin du ramadan.
29 mars 2025 @ 03:20
On reste zen.
On ne clique pas sur le sujet qui fâche.
On essaie de trouver un sujet sur les royaux ou les nobles et le carême à proposer.
Et surtout, surtout :ON N ORDONNE PAS À RÉGINE CE QU ELLE DOIT FAIRE SUR SON SITE.
27 mars 2025 @ 17:13
Franchement , un iftar par jour le site , c’est un peu lourd ….
27 mars 2025 @ 18:10
Quand on voit ces iftars en Jordanie, on a envie d’y être. Pour le cadre et la bonne entente qui a l’air de régner entre les convives. Manger après avoir jeûné a quelque chose de spécial : il faut avoir expérimenté pour le comprendre et la rupture du jeûne en groupe instaure un sentiment de communion.
27 mars 2025 @ 18:33
Même les femmes de militaires portent l’uniforme ? A moins que touts les couples soient tous deux militaires…
En tout cas, j’ai finalement remarqué que les iftars permettent à la fois des retrouvailles festives et une présence auprès de la population au même titre que les sorties officielles.
28 mars 2025 @ 17:17
Ce sont des femmes militaires pas des épouses de militaires.
29 mars 2025 @ 11:22
Mais alors pourquoi porter l’uniforme ?
27 mars 2025 @ 18:38
Je ne comprends pas…toutes ces femmes voilées sous leur uniforme…et la reine ne l’est jamais…
28 mars 2025 @ 13:44
La Jordanie est aussi un royaume de la Tolérance
28 mars 2025 @ 20:40
Parce qu’on peut l’être ou ne pas l’être. C’est cela la tolérance et le choix laissé aux femmes. Malheureusement, envisager le simple fait qu’une femme puisse choisir de porter le voile soulève l’indignation en France. Pourtant forcer une femme à se voiler ou forcer une femme à se dévoiler relève du même contrôle sur son corps et du même refus de l’écouter.
29 mars 2025 @ 13:56
J’ai croisé avant-hier à Reims, au pied de la cathédrale (pour dire que c’était en centre ville et non dans un « quartier »), une femme intégralement voilée avec juste une fente au niveau des yeux et en me baladant en ville, je ne sais combien de femmes voilées, surtout des jeunes (aucune touriste, que des locales) : trouvez-vous normal et sain qu’une religion ou idéologie impose ça (volontairement ou non) à une femme ? et bien moi en tant que femme, je ne supporte pas ça et TOUT ce que ça implique. En tant que femme de désormais 50 ans, j’ai peur pour mes droits dans la France qui vient, je n’aurais jamais cru penser ça un jour ! Parce que les trucs « extrême-droite », manif pour tous, cathos intégristes, ça a toujours été à la marge, mais là on est face à une force grandissante de millions de personnes. Et derrière ces femmes voilées, il y a une idéologie anti-femmes libres, anti-IVG, anti LGBT, antisémite, osbcurantiste, etc. on dirait que les bisounours comme vous ne semblent/veulent pas le comprendre…
Notre laïcité a été une arme contre l’hégémonie de l’Eglise catholique en France, on devrait expliquer ça aux musulmans fondamentalistes pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas stigmatisés, ils sont traités comme l’Eglise catholique il y a un siècle et comme toute religion qui veut prendre possession de la société doit l’être.
27 mars 2025 @ 18:56
Oh non Encore…
27 mars 2025 @ 19:15
La reine est superbe pour honorer ces femmes.
27 mars 2025 @ 23:13
La reine porte une splendide tenue traditionnelle qui lui va comme un gant
27 mars 2025 @ 23:26
Rania porte à ravir les tenues traditionnelles. Mais, à longueur de posts, son exemple de femme non voilée ne fait guère d’adeptes…
28 mars 2025 @ 02:39
A part Rania ,tout le monde est voilé merci aux mollahs !
Séparation des sexes, en plus …Le couple pourrait manger avec des hommes et femmes de l’armée ,vraiment c’est de la régression !
28 mars 2025 @ 13:44
Les mollahs sont chiites & la Jordanie est sunnite…………….Pas de mollahs donc
28 mars 2025 @ 19:58
Oui,mais l’influence de l’Iran est bien là !ça serait trop simple , sinon !
29 mars 2025 @ 14:56
L’Iran n’intervient aucunement dans la politique jordanienne complètement inféodée aux États Unis. Vous confondez avec la Syrie d’Assad ou encore le Liban. Comme le dit très justement Martine R’ l’Iran étant un pays de confession chiite elle intervient essentiellement dans les nations partageant la même religion ( Assad suit un courant chiite et le parti du Hezbollah libanais est d’obédience clairement chiite duodécimal). Vous faites preuve d’une grande inculture avec vos propos.
28 mars 2025 @ 17:24
Les mollahs, framboiz, c’est en Iran. Quel amalgame dans tous ces commentaires.
Le problème, pour moi, ce n’est pas les femmes voilées au moyen-Orient mais en France. Je vous rappelle que nous sommes un pays laïc où il est autorisé de pratiquer sa religion, dans les églises, dans les temples, etc mais pas dans l’espace public. C’est simple, non ?
29 mars 2025 @ 19:14
Framboiz a raison.
C’est à son avènement que Khomeiny a propagé et réussi à imposer le port du voile. Il a fait envoyer des cassettes d’endoctrinement dans tout le Maghreb. A cette époque des amis à moi étaient en Tunisie et du jour au lendemain les femmes se sont mises à se voiler. Un jour à l’épicerie de son quartier , mon amie, une Européenne, demande à la vendeuse pourquoi elle mettait ce tissu sur sa tête. La fille a répondu « c’est pour ma religion ». « Oui, mais la semaine passée et les précédentes, quand on voyait vos cheveux, vous ne suiviez pas votre religion ? » a demandé la cliente. Cette dame et moi qui l’ai imitée, nous disons que la religion stricte d’un jour à l’autre, c’est bizarre et ne prouve rien. Dans les années précédant l’arrivée de Khomeiny au pouvoir, à part les femmes saoudi, personne ne se voilait chez les musulmanes. Les femmes arabes étaient vraiment l’exception et même à l’étranger, elles se couvraient de la tête aux pieds. J’ai vu des photos d’Egyptiennes, Jordaniennes, Maghrebines et autres avec les cheveux apparents. C’était avant les années 80. Personne avant Khomeiny n’avait jeté l’anathème sur les cheveux. Je trouve cela insultant pour les hommes. C’est insinuer qu’ils ne pourront pas se contrôler devant une femme non voilée.
Quand Khomeiny a été interviewé début des années 80 par Oriana Fallacci la célèbre journaliste italienne, elle s’était voilée et il lui avait dit « vous n’avez pas besoin de mettre un voile , vous êtes vieille ». Elle avait environ 50 ans à l’époque. La journaliste l’a raconté dans ses mémoires.
En un sens il faut admirer cet homme. Par sa seule volonté il a réussi à imposer le voile dans le monde musulman en peu d’années et cela semble irréversible.
28 mars 2025 @ 06:44
Elles semblent avoir été blessées.
28 mars 2025 @ 07:46
Rania va toujours à la rencontre des femmes partout dans son pays quelle que soit la position sociale.
28 mars 2025 @ 11:00
Des voiles , pas d’ homme,donc séparation des sexes , ce n’est pas moderne ,c’est dommage ,recul social !
29 mars 2025 @ 21:32
Mais finalement qu’est-ce qui vous donne le droit de juger des coutumes d’un pays qui n’est pas le vôtre ?
28 mars 2025 @ 11:01
Pardon,mes messages étaient disparus , j’ai eu un souci d’ordi !
28 mars 2025 @ 12:59
uniforme special !
28 mars 2025 @ 14:42
Morte de rire, j’y ai pensé également. ! Ces femmes portent-elles ces foulards dans leur vraie vie militaire ou bien l’Iftar les y obligent ?
29 mars 2025 @ 09:26
Il ne vous faut pas grand chose pour « mourir de rire » ! Se moquer des us et coutumes des autres peuples ne m’ont jamais été une source d’amusement.
29 mars 2025 @ 09:28
Il ne vous faut pas grand chose pour « mourir de rire » ! Se moquer des us et coutumes des autres peuples ne m’a jamais été une source d’amusement.
28 mars 2025 @ 17:34
J’ai vécu en Jordanie…et je suis un peu attristée de voir ces commentaires qui se moquent des femmes qui ont un uniforme…mais qui cachent leurs cheveux…
La Jordanie est un pays où les femmes ont accès à diverses professions….c’est ce qui importe le plus!!!