Quelle hypocrisie ! Quand on voit ce qu’il en est du droit des femmes dans ces pays. Il suffit de regarder les tenues (pas celle de la reine bien sûr).
Ces jours-ci se tient à Rome un congrès su le thème “femmes dans l’église”
Francesco y est allé de son petit sermon.
Là pas d’hypocrisie … on répète que les femmes souffrent de graves discriminations.
Pas au sein de l’église évidemment.
Mouais… j’ai lu votre lien. Il encourage l’éducation des femmes, et enfonce un peu les portes ouvertes, mais il insinue si j’ai bien compris que l’Eglise ou la religion ou les saints, doit accompagner nécessairement l’enseignement de ces femmes. Je suis catholique mais je crois à la laïcité et il y a des gens, hommes ou femmes, qui ont le droit d’être agnostiques et de penser autrement que moi. L’enseignement doit être laïque, sinon on part vers toutes les dérives.
D’accord avec vous, Robespierre. Mais il est grand temps que l’Eglise catholique abolisse le célibat des prêtres et autre clercs, et permette aus femmes de devenir prêtres, comme les femmes pasteurs dans l’Eglise protestante. Sinon elle continue à n’avoir aucune crédibilité dans l’amélioration de la position de la femme dans la société.
Tout à fait d’accord. Ce n’est pas Jésus qui a imposé le célibat des prêtres mais des hommes haut placés dans l’Eglise qui ont édicté des règles qui leurs convenaient.
Peut-être qu’ils ne se situent prioirtairement pas là ou vous les situez.
Peut-être qu’encourager l’accès à l’éducation et à la culture des filles, le travail des femmes, une certaine forme d’indépendance, est, en Jordanie, un combat plus utile que le voile ou pas le voile.
Ce n’est pas parce que c’est une obsession française que ça l’est aussi ailleurs.
Excellent commentaire Pierre-Yves comme toujours. Autant je suis hostile au port du voile en France surtout par des femmes nées en France depuis au moins deux générations autant j’accepte le port de ce même voile dans un pays comme la Jordanie, pays modéré. Attention ! je ne parle pas de l’Iran ou de l’Afghanistan où là, la situation des femmes est catastrophique.
La charia ne s’applique pas en Jordanie et le port du voile n’y est pas obligatoire, Rania en portant les cheveux découverts leur envoie un message, vous pouvez le faire, vous n’êtes pas obligés de porter le foulard … C’est un message fort ! La reine ne peut faire plus et leur arracher le voile…!!!
@Bambou. Le port du voile n’est absolument pas obligatoire en Jordanie, j’ai pu le constater moi-même à Amman. Les choses se règlent en général en famille, malheureusement.
« peut mieux faire » = Même dans le monde occidental, où en réalité il existe une fausse égalité, par exemple : les femmes sont moins bien payées au travail que les hommes, les femmes qui subissent des violences sont encore aujourd’hui blâmées, si une femme fait preuve d’un fort caractère, elle est accusée d’être une femme autoritaire, une femme libre est une femme « frivole », on lit des histoires d’hommes qui usent de violence ou tuent les femmes qu’ils aiment parce qu’ils les considèrent comme leur propriété…donc….
Mais Cosmo, elle s’y prête volontiers, les femmes se soumettent au voile, les hommes sont contents et tout le monde trouve normale la misère intellectuelle qui l’entoure !
Rania ne se prête à aucune mascarade, au contraire, elle accompagne ces femmes, elle les comprend, elle ne peut aller seule à l’encontre de la culture de son pays, et puis le fait que la majorité des femmes (surtout en zone rurale) porte le voile ne signifie pas qu’elles n’ont pas de droits… La Jordanie n’est pas l’Arabie Saoudite !
Pensez-vous, Cosmo ? J’ai repéré sur la 2ème photo au moins une dizaine de personnes non voilées. J’en déduis que le port du voile n’est pas obligatoire en Jordanie et que celles qui le portent le font par choix personnel. A moins que les non voilées soient des étrangères ???
Toutes les femmes orientales sont dans la mascarade et la manipulation.
La reine de Jordanie, la sorcière de Doha, les frangines du roi du Maroc … mais aussi toutes les sultanes sans nom de Bornéo … toutes des menteuses, idéologues, dissimulatrices, et hypocrites.
A l’image de leur « univers ».
Une preuve de plus, s’il en fallait, de la toxicité des religions.
Toutes les religions.
Avec ces propos que n’aurait pas renié le plus zélé des mollahs, vous êtes la preuve que la violence et l’intolérance ne sont pas l’apanage des religions.
La question primordiale est de savoir si ces femmes sont voilées par choix personnel ce qui est à mes yeux impérativement respectable ou par contrainte.
Le reste n’est que blablabla.
La liberté individuelle, personnelle, ne se discute pas !
Quelle hypocrisie !
Cette famille royale jordanienne qui se sert largement dans les caisses de l’Etat d’un pays pauvre et dont la souveraine nous vente les droits des femmes dans un pays musulman ou elles ne sont pas légale des hommes !
Mesdames vous devez faire réviser vos lunettes : il y a des femmes en cheveux dans cette cérémonie, regardez bien.Comme quoi, quand on cultive un tantinet la xénophobie :
1/ on ne voit que ce que l’on veut voir
2/ on parle trop vite
3/ la calomnie se nourrit d’elle-même
Excusez ce coup de gueule peu gracieux — mais il faut bien compenser le sentiment de supériorité de notre société « bien pensante »
La Reine Rania, sans voile quoique vêtue avec une robe de facture orientale, n’incarne pas les femmes jordaniennes. La plupart sont voilées et très certainement soumises à l’autorité du mari, du père ou du frère. Donc, journée des femmes, celà laisse un peu perplexe.
Oui tout à fait, des propos racistes et d’intolérance qui me font vomir .
Je suis bouleversée par cette haine de la femme orientale, de la religion musulmane, des amalgames véhiculés, vraiment je suis peinée.
Vous devriez regarder de plus près, il n’y a pas que la reine qui est non voilée !
Personnellement, je suis contre le port du voile, quand il est imposé, mais je laisse à toute personne son libre choix. Que celles qui veulent le porter, le portent. Par contre, je m’abstient de juger et de parler d’hypocrisie, quand rien ne prouve que toutes les femmes voilées présentes y sont obligées. Arrêtons de vouloir imposer nos mœurs et coutumes aux autres, quand celles-ci ne nous conviennent pas. Je pourrais en écrire beaucoup plus, mais je m’arrêterai là !
Bonjour
Le droit des Femmes en Jordanie a encore un très long chemin à parcourir.
Elles ont peu d’accès à l’emploi à part dans des secteurs comme la santé et l’éducation et encore c’est restreint. Nous voyons les choses de façon occidentale mais les Jordaniennes devront se battre longtemps pour avoir plus d’autonomie.
La reine est intelligente et le sait très bien. Il est impossible de bousculer les us et coutumes rapidement, chaque pays ayant ses traditions et le rôle prépondérant des hommes. Ces derniers ne vont pas abandonner leur pouvoir sur les femmes et essaieront de ralentir toute tentative d’indépendance de ces dernières.
Dans nos sociétés, les femmes font leur chemin doucement depuis les premières suffragettes mais sûrement, à espérer que rien ne viendra entraver cette marche.
Quand on agrandit la photo, on saperçoit que beaucoup de femmes dans l’assistance ne portent pas de voile, on s’aperçoit également qu’une religieuse chrétienne en porte un… Je trouve dommage cette litanie systématique sur les us et coutumes vestimentaires des Jordaniennes à chaque apparition de la reine. Nous ne devrions pas juger les autres cultures à l’aune de la nôtre, il me semble.
Désolé, mais je jauge la culture islamiste, comme la culture chinoise ou russe à l’aune de la nôtre. Et je préfère la nôtre.
La culture occidentale reste encore un phare pour l’humanité, même si chez nous il y a des envieux et des nostalgiques de ces cultures. Et le jour où ils les verront prendre le pas, ils seront les premiers pris au piège de l’intolérance.
Non, pas toutes voilées ; certaines maquillées.
Ces femmes sont venues, c’est l’essentiel, ce qui laisse sous-entendre que les maris sont consentants sur leur présence.
Espérance.
Je trouve ca tres bien que la Reine Rania soit en cheveux, c’est un autre bon exemple pour les femmes de son pays. Moi ce qui me dérange le plus dans le voile, c’est cette injonction faite aux femmes de cacher une partie de leur corps qui exciteraient le désir de ces messieurs. Comme si le probleme etait les cheveux alors que le probleme est d’arriver contrôler ses désirs. Et au final c’est hypocrite car les jeunes femmes voilées que je croise sont maquillées comme un camion volé et donc attirent les regards…
Stéphanie
7 mars 2024 @ 09:15
Quelle hypocrisie ! Quand on voit ce qu’il en est du droit des femmes dans ces pays. Il suffit de regarder les tenues (pas celle de la reine bien sûr).
Esquiline
7 mars 2024 @ 13:09
Ces jours-ci se tient à Rome un congrès su le thème “femmes dans l’église”
Francesco y est allé de son petit sermon.
Là pas d’hypocrisie … on répète que les femmes souffrent de graves discriminations.
Pas au sein de l’église évidemment.
https://www.agensir.it/quotidiano/2024/3/7/papa-francesco-a-partecipanti-congresso-donne-nella-chiesa-scandaloso-che-nel-mondo-soffrano-violenze-e-ingiustizie-grave-discriminazione-non-istruire-bambine/
Robespierre
8 mars 2024 @ 15:44
Mouais… j’ai lu votre lien. Il encourage l’éducation des femmes, et enfonce un peu les portes ouvertes, mais il insinue si j’ai bien compris que l’Eglise ou la religion ou les saints, doit accompagner nécessairement l’enseignement de ces femmes. Je suis catholique mais je crois à la laïcité et il y a des gens, hommes ou femmes, qui ont le droit d’être agnostiques et de penser autrement que moi. L’enseignement doit être laïque, sinon on part vers toutes les dérives.
Pascale
9 mars 2024 @ 12:23
D’accord avec vous, Robespierre. Mais il est grand temps que l’Eglise catholique abolisse le célibat des prêtres et autre clercs, et permette aus femmes de devenir prêtres, comme les femmes pasteurs dans l’Eglise protestante. Sinon elle continue à n’avoir aucune crédibilité dans l’amélioration de la position de la femme dans la société.
Robespierre
10 mars 2024 @ 10:10
Tout à fait d’accord. Ce n’est pas Jésus qui a imposé le célibat des prêtres mais des hommes haut placés dans l’Eglise qui ont édicté des règles qui leurs convenaient.
Guillaume
8 mars 2024 @ 21:07
Elles sont chez elles et elles portent leurs tenues de toujours
particule
7 mars 2024 @ 09:38
Une star occidentale face à des femmes voilées.. A lui seul le cliché a tout dit sur la Journée des Femmes dans certains pays.
Bambou
7 mars 2024 @ 10:25
Les droits des femmes en Jordanie comme dans tous les pays musulmans….quelle hypocrisie. Toutes ces femmes voilées….😡 sauf la reine…..!!!
Pierre-Yves
7 mars 2024 @ 13:24
Peut-être qu’ils ne se situent prioirtairement pas là ou vous les situez.
Peut-être qu’encourager l’accès à l’éducation et à la culture des filles, le travail des femmes, une certaine forme d’indépendance, est, en Jordanie, un combat plus utile que le voile ou pas le voile.
Ce n’est pas parce que c’est une obsession française que ça l’est aussi ailleurs.
Jackie
9 mars 2024 @ 09:41
Excellent commentaire Pierre-Yves comme toujours. Autant je suis hostile au port du voile en France surtout par des femmes nées en France depuis au moins deux générations autant j’accepte le port de ce même voile dans un pays comme la Jordanie, pays modéré. Attention ! je ne parle pas de l’Iran ou de l’Afghanistan où là, la situation des femmes est catastrophique.
PRINCE DE LU
7 mars 2024 @ 13:59
La charia ne s’applique pas en Jordanie et le port du voile n’y est pas obligatoire, Rania en portant les cheveux découverts leur envoie un message, vous pouvez le faire, vous n’êtes pas obligés de porter le foulard … C’est un message fort ! La reine ne peut faire plus et leur arracher le voile…!!!
Guillaume
8 mars 2024 @ 21:07
Exactement
Pascale
9 mars 2024 @ 12:24
Bien vu.
Gilles de Bise
7 mars 2024 @ 14:44
@Bambou. Le port du voile n’est absolument pas obligatoire en Jordanie, j’ai pu le constater moi-même à Amman. Les choses se règlent en général en famille, malheureusement.
kersti fra sverige
7 mars 2024 @ 18:32
Je suis d’accord avec vous mais pour une fois c’est faux elle n’est pas la seule à ne pas porter de voile : regardez bien au premier rang.
Caroline
7 mars 2024 @ 22:12
Bambou,
Dans la seconde photo, on remarque plusieurs femmes avec leur chevelure !
Bambou
8 mars 2024 @ 13:05
Des exceptions, ces femmes « en cheveux »….. ne soyez pas aveugles !
Martine R
8 mars 2024 @ 14:44
Quand on voit la religieuse au premier rang, ……hormis les mains et le visage…..les femmes voilées sont habillées de couleurs
and
7 mars 2024 @ 10:21
La Journée des femmes en Jordanie : peut mieux faire !
Elisa2
8 mars 2024 @ 18:04
« peut mieux faire » = Même dans le monde occidental, où en réalité il existe une fausse égalité, par exemple : les femmes sont moins bien payées au travail que les hommes, les femmes qui subissent des violences sont encore aujourd’hui blâmées, si une femme fait preuve d’un fort caractère, elle est accusée d’être une femme autoritaire, une femme libre est une femme « frivole », on lit des histoires d’hommes qui usent de violence ou tuent les femmes qu’ils aiment parce qu’ils les considèrent comme leur propriété…donc….
Cosmo
7 mars 2024 @ 10:58
Journée internationale des femmes voilées avec interdiction de l’enlever.
La reine de Jordanie ne devrait pas se prêter à cette mascarade.
LORIN Marie
7 mars 2024 @ 13:10
Mais Cosmo, elle s’y prête volontiers, les femmes se soumettent au voile, les hommes sont contents et tout le monde trouve normale la misère intellectuelle qui l’entoure !
PRINCE DE LU
7 mars 2024 @ 14:02
Rania ne se prête à aucune mascarade, au contraire, elle accompagne ces femmes, elle les comprend, elle ne peut aller seule à l’encontre de la culture de son pays, et puis le fait que la majorité des femmes (surtout en zone rurale) porte le voile ne signifie pas qu’elles n’ont pas de droits… La Jordanie n’est pas l’Arabie Saoudite !
Mayg
7 mars 2024 @ 14:18
Toutes les femmes présentes ne sont pas voilées. Regardez bien la deuxième photo.
Paquita
7 mars 2024 @ 15:23
Pensez-vous, Cosmo ? J’ai repéré sur la 2ème photo au moins une dizaine de personnes non voilées. J’en déduis que le port du voile n’est pas obligatoire en Jordanie et que celles qui le portent le font par choix personnel. A moins que les non voilées soient des étrangères ???
Philippe
8 mars 2024 @ 04:04
Toutes les femmes orientales sont dans la mascarade et la manipulation.
La reine de Jordanie, la sorcière de Doha, les frangines du roi du Maroc … mais aussi toutes les sultanes sans nom de Bornéo … toutes des menteuses, idéologues, dissimulatrices, et hypocrites.
A l’image de leur « univers ».
Une preuve de plus, s’il en fallait, de la toxicité des religions.
Toutes les religions.
Vitabel
8 mars 2024 @ 11:38
Prenez un petit Xanax Philippe, d’autant qu’aujourd’hui, c’est la journée de la femme ..
Philippe
9 mars 2024 @ 09:37
… la journée de quoi ?
Mayg
8 mars 2024 @ 13:46
Quel mépris pour les femmes orientales …
Solenn
8 mars 2024 @ 15:24
Ce soir une camomille et au lit Philippe
Juba
8 mars 2024 @ 16:20
Avec ces propos que n’aurait pas renié le plus zélé des mollahs, vous êtes la preuve que la violence et l’intolérance ne sont pas l’apanage des religions.
Philippe
9 mars 2024 @ 09:36
Allons donc ! … et en quoi suis-je violent ?
Parce que je dis que toutes les religions sont des poisons ?
C’est un fait.
Quant à me comparer à un mollah … on en vient à douter de votre santé mentale.
En fait, vous m’attaquez, et vous ne savez même pas pourquoi !
Guillaume
8 mars 2024 @ 21:09
Pensez vous que les royaux occidentaux soient plus sincères ??
👑 MIKA 🖌️👑
8 mars 2024 @ 07:46
Apparemment, si Rania « travaille » pour émanciper ces femmes du carcan religieux, c’est peine perdue !!
Pascal Hervé
7 mars 2024 @ 11:44
La question primordiale est de savoir si ces femmes sont voilées par choix personnel ce qui est à mes yeux impérativement respectable ou par contrainte.
Le reste n’est que blablabla.
La liberté individuelle, personnelle, ne se discute pas !
Vitabel
8 mars 2024 @ 18:19
Je partage votre avis Pascal Hervé.
Menthe
8 mars 2024 @ 20:18
C’est au sein de la famille que les droits des femmes sont le plus bafoués.
De même chez nous, en France, et pas que dans des familles musulmanes.
Menthe
8 mars 2024 @ 20:20
C’est au sein de la famille que les droits des femmes sont le plus bafoués.
De même chez nous, en France, et pas que dans des familles musulmanes.
JAY
7 mars 2024 @ 11:53
Quelle hypocrisie !
Cette famille royale jordanienne qui se sert largement dans les caisses de l’Etat d’un pays pauvre et dont la souveraine nous vente les droits des femmes dans un pays musulman ou elles ne sont pas légale des hommes !
Isa
7 mars 2024 @ 12:16
Une reine non voilée, voilà le meilleur exemple à donner à ses sujettes.
Aliénor
7 mars 2024 @ 12:23
Regardez bien…
Comme la reine, plusieurs ne sont pas voilées mais portent une robe locale.
Un peu d’optimisme…
Marie DM
7 mars 2024 @ 12:58
Particule, j’approuve totalement votre commentaire.
Dany
7 mars 2024 @ 13:15
Regardez bien ! elles ne sont pas toutes voilées… même si je comprends vos remarques
Leonor
7 mars 2024 @ 13:50
Cheveux qui pendouillent. Vilaine mode.
Bambou
8 mars 2024 @ 13:07
Cheveux qui pendouillent…. voilà le résultat quand on ne porte pas de foulard….😡
Boutade bien sûr mais,pas drôle quand on y réfléchit…!!!
Chevalière
7 mars 2024 @ 13:53
Mesdames vous devez faire réviser vos lunettes : il y a des femmes en cheveux dans cette cérémonie, regardez bien.Comme quoi, quand on cultive un tantinet la xénophobie :
1/ on ne voit que ce que l’on veut voir
2/ on parle trop vite
3/ la calomnie se nourrit d’elle-même
Excusez ce coup de gueule peu gracieux — mais il faut bien compenser le sentiment de supériorité de notre société « bien pensante »
Mini
7 mars 2024 @ 14:18
La Reine Rania, sans voile quoique vêtue avec une robe de facture orientale, n’incarne pas les femmes jordaniennes. La plupart sont voilées et très certainement soumises à l’autorité du mari, du père ou du frère. Donc, journée des femmes, celà laisse un peu perplexe.
Elisa2
8 mars 2024 @ 18:07
devrait également être perplexe dans le monde occidental!
Martine R
7 mars 2024 @ 15:41
Que de propos racistes et d’intolérance car justement en Jordanie les femmes ont le droit de choisir de porter ou non le voile
Bambou
8 mars 2024 @ 13:09
Mais bien sûr…sauf si leurs maris et frères leur interdisent de sortir têtes nues….!!!!!
Manel
8 mars 2024 @ 23:39
Oui tout à fait, des propos racistes et d’intolérance qui me font vomir .
Je suis bouleversée par cette haine de la femme orientale, de la religion musulmane, des amalgames véhiculés, vraiment je suis peinée.
Trianon
9 mars 2024 @ 01:49
Racisme?? Où ça ??
Marie
7 mars 2024 @ 16:20
Vous devriez regarder de plus près, il n’y a pas que la reine qui est non voilée !
Personnellement, je suis contre le port du voile, quand il est imposé, mais je laisse à toute personne son libre choix. Que celles qui veulent le porter, le portent. Par contre, je m’abstient de juger et de parler d’hypocrisie, quand rien ne prouve que toutes les femmes voilées présentes y sont obligées. Arrêtons de vouloir imposer nos mœurs et coutumes aux autres, quand celles-ci ne nous conviennent pas. Je pourrais en écrire beaucoup plus, mais je m’arrêterai là !
Léa 33
7 mars 2024 @ 16:28
Bonjour
Le droit des Femmes en Jordanie a encore un très long chemin à parcourir.
Elles ont peu d’accès à l’emploi à part dans des secteurs comme la santé et l’éducation et encore c’est restreint. Nous voyons les choses de façon occidentale mais les Jordaniennes devront se battre longtemps pour avoir plus d’autonomie.
La reine est intelligente et le sait très bien. Il est impossible de bousculer les us et coutumes rapidement, chaque pays ayant ses traditions et le rôle prépondérant des hommes. Ces derniers ne vont pas abandonner leur pouvoir sur les femmes et essaieront de ralentir toute tentative d’indépendance de ces dernières.
Dans nos sociétés, les femmes font leur chemin doucement depuis les premières suffragettes mais sûrement, à espérer que rien ne viendra entraver cette marche.
Elisa2
8 mars 2024 @ 18:10
Pensez-vous vraiment que tout est parfait en Occident?
Babelou
7 mars 2024 @ 21:41
Oui quelle mascarade 🙄
anakim
7 mars 2024 @ 23:08
Quand on agrandit la photo, on saperçoit que beaucoup de femmes dans l’assistance ne portent pas de voile, on s’aperçoit également qu’une religieuse chrétienne en porte un… Je trouve dommage cette litanie systématique sur les us et coutumes vestimentaires des Jordaniennes à chaque apparition de la reine. Nous ne devrions pas juger les autres cultures à l’aune de la nôtre, il me semble.
Pascal Hervé
8 mars 2024 @ 13:26
👏👏👏
Cosmo
9 mars 2024 @ 10:28
Désolé, mais je jauge la culture islamiste, comme la culture chinoise ou russe à l’aune de la nôtre. Et je préfère la nôtre.
La culture occidentale reste encore un phare pour l’humanité, même si chez nous il y a des envieux et des nostalgiques de ces cultures. Et le jour où ils les verront prendre le pas, ils seront les premiers pris au piège de l’intolérance.
Marguerite1
8 mars 2024 @ 11:19
Non, pas toutes voilées ; certaines maquillées.
Ces femmes sont venues, c’est l’essentiel, ce qui laisse sous-entendre que les maris sont consentants sur leur présence.
Espérance.
and
8 mars 2024 @ 12:12
Pourquoi parler de propos racistes à toutes les sauces. Ici, il n’y en a aucun, que des critiques plus ou moins bienveillantes.
Ladybird🐞
8 mars 2024 @ 13:06
Superbe tenue que la reine porte admirablement bien🤗!
Iris
8 mars 2024 @ 15:40
Je trouve ca tres bien que la Reine Rania soit en cheveux, c’est un autre bon exemple pour les femmes de son pays. Moi ce qui me dérange le plus dans le voile, c’est cette injonction faite aux femmes de cacher une partie de leur corps qui exciteraient le désir de ces messieurs. Comme si le probleme etait les cheveux alors que le probleme est d’arriver contrôler ses désirs. Et au final c’est hypocrite car les jeunes femmes voilées que je croise sont maquillées comme un camion volé et donc attirent les regards…