A Amman, en présence du Premier Ministre palestinien, la reine Rania de Jordanie a lancé le projet éducatif « Madrasati Palestine » qui vise à rénover des écoles à Jérusalem-Est. (Copyright photos : Getty images)
A Amman, en présence du Premier Ministre palestinien, la reine Rania de Jordanie a lancé le projet éducatif « Madrasati Palestine » qui vise à rénover des écoles à Jérusalem-Est. (Copyright photos : Getty images)
Catherine(Charente)
19 avril 2010 @ 05:50
C’est une bonne initiative,Rania une reine de bonne volonté.
Adriana
19 avril 2010 @ 08:02
jolie et élégante !
marie louise
19 avril 2010 @ 08:10
Très importante initiative de la part de cette élégante infatiguable!
CharlotteK
19 avril 2010 @ 11:22
Je trouve la reine Rania très jolie. Mais elle ferait peut-être mieux de s’occuper des écoles de Jordanie qui sont non seulement insuffisante en nombre mais également en qualité. Les écoles y sont souvent délabrées et l’accès des filles à l’éducation en Jordanie est très insuffisant.
De plus, elle a tenu des propos très durs lors de la conférence de presse… Bref, je suis souvent déçue quand ma reine préférée parle…. :(
Caroline
19 avril 2010 @ 11:59
A Amie de Jordanie,pourriez-vous nous expliquer la definition exacte de ‘Madrasati’?car ce projet existe deja en Jordanie!Bien merci d’avance pour votre explication!
Sam
19 avril 2010 @ 13:25
Madrassati veux dire « mon école » en arabe.
Amie de Jordanie
19 avril 2010 @ 14:04
Charlotte K et Caroline, la reine Rania a initié la même initiative pour la Jordanie en 2008; on est actuellement à sa troisième phase qui vise le nord du pays.
En Jordanie c’est moins le nombre des écoles qui fait problème, mais l’état des locaux (parfois délabrés) et l’absence d’équipement nécessaire dans ceux des communes ou quartiers pauvres. Alors le but de la initiative Madrasati (en français : « mon école ») est de rénover, réhabiliter et moderniser telles écoles – en collaboration avec le gouvernement, les communes, quelques ONG, et maintenant 80 entreprises privées, que la reine pouvait enrôlées, plus en collaboration avec les élèves eux-mêmes et leurs parents. S’ajoutent des programmes de perfectionnement pour les instituteurs (pour cela la reine a aussi établi l’année dernière « Queen Rania Teacher Academy » en collaboration avec le Colombia University Teachers College). En phase 1 et 2 de Madrasati (visant les régions les plus pauvres) environ 200 écoles furent ainsi rénovées et modernisées.
Des informations en anglais :
http://www.madrasati.jo/site.html
L’accès des filles à l’éducation en Jordanie est maintenant le même que celui des garçons. Dans les écoles supérieures et les universités il y a plus des filles que des garçons. Le taux actuel d’illettrisme est à moins que 9% (les illettrés sont presque tous des femmes plus âgées).
Amie de Jordanie
19 avril 2010 @ 14:17
CharlotteK, les mots de la reine étaient plus que justifiée. Elle n’a que décrit une réalité très dure pour les enfants palestiniens à Jérusalem-Est.
en anglais:
http://www.jordantimes.com/?news=25823
sara
19 avril 2010 @ 16:34
caroline , madrasati signifie « mon ecole » en arabe
sara
19 avril 2010 @ 16:43
Personellement je ne trouve pas la reine vraiment belle
elle a certe un charme mais de la a dir que c’est une des plus belle femme du monde allor la non !!!!
je trouve qu’elle est vraiment trop maigre et que son visage est execivement creus, son nez nez est refait et je le trouve drole … toutes les femme, si elles avaient un styliste , un coifffeur et un maquilleur personnel seraient magnifiques je pense
Laurent D
19 avril 2010 @ 17:44
CharlotteK ,
Excusez-moi mais je pense qu’elle doit aussi faire le même travail dans son pays au niveau des écoles.
De plus, il ne faut pas oublier qu’une grande partie de la population palestienne s’est refugiée en Jordanie.
Amie de Jordanie
19 avril 2010 @ 18:07
C’est une affaire de goût, Sara, pour moi elle est une femme très belle, mais un peu trop maigre.
Colette C.
19 avril 2010 @ 18:48
La reine est d’origine palestinienne, je crois?
Amie de Jordanie
19 avril 2010 @ 20:43
Colette C. La reine est née au Koweit, mais son père est d’une famille de Tulkarem et sa mère de Nablous en Cisjordanie: Elle est d’origine palestinienne
stef34
19 avril 2010 @ 23:05
elle est sur tous les fronts mais est elle souvent avec ses enfants ?
je suis du même avis que sara .
avec un coiffeur , un maquilleur , des toilettes de grands couturiers nous deviendront nous aussi des » canons » !!!!
regardez toutes ces jeunes femmes ordinaires qui deviennet belles au fil des ans …par ex mett merit et le plus criant de tous : mary de danemark .
Caroline
19 avril 2010 @ 23:13
A Amie de Jordanie,vous etes toujours parfaite avec vos explications!
Amie de Jordanie
20 avril 2010 @ 10:11
stef, quand elle est avec ses enfants? Par example, 10 jours de vacances au début de ce mois ou tout le weekend dernier. Elle a travaillé le dimanche? Mais ne travaillez-vous pas le lundi? Est-ce que vous avez oublié que la Jordanie est un pays musulman? Le weekend là-bas c’est le vendredi et le samedi.
dimitri
21 avril 2010 @ 21:39
Je trouve que la reine RANIA est une très jolie femme, et si son nez est refait, tant mieux, il lui va très bien.
Elle a beaucoup d’allure et de chic, et ce qui ne gâte rien, c’est une femme intelligente très impliquée dans la vie de son pays et qui est un vrai modèle pour les femmes de sa génération.