La reine Rania de Jordanie s’est exprimée sur la chaîne CNN au sujet des vives tensions qui secouent actuellement le Proche-Orient, cliquez ici.
Elle a notamment dénoncé les réactions asymétriques du monde occidental, qui condamne les attaques contre Israël mais refuse d’appeler à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ce qui donne l’impression que les victimes israéliennes ont plus de valeur à nos yeux que les victimes palestiniennes. (Merci à Aristocrate)
More
Katellen
25 octobre 2023 @ 07:48
Je ne peux que vous conseiller, si le sujet vous intéresse, le petit livre cependant complet « Israël-Palestine : une guerre sans fin ? 22 questions décisives » écrit par Alain Dieckhoff. Il permet d’appréhender la complexité du problème et par là-même le discours de la reine.
Pierre
26 octobre 2023 @ 09:49
Je conseillerais surtout les ouvrages du geopoliticien Frédéric Encel et de l’historien Henri Laurens.
Katellen
28 octobre 2023 @ 09:36
Tout dépend du niveau de lecture et de connaissances en Géopolitique de chacun. L’ouvrage de Dieckhoff a le mérite de synthétiser une problématique très complexe et c’est parfait pour ceux qui souhaitent mieux comprendre le sujet.
Céleste
26 octobre 2023 @ 14:38
Merci pour cette suggestion! Il est difficile de trouver des sources non biaisées sur ce conflit…
Elisabeth-Louise
29 octobre 2023 @ 05:30
Je me joins à ces lectures : à lire absolument l’éclairant avis d’Hubert Védrines dans le Figaro d’aujourd’hui; je partage totalement ce point de vue intelligent, nuancé et réaliste;
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/hubert-vedrine-en-israel-attention-a-ne-pas-reproduire-les-erreurs-des-americains-apres-le-11-septembre-20231027
Lady
25 octobre 2023 @ 08:05
Certes, Madame, toutes les mères aiment leurs enfants et j’ose penser que les mères des SS aimaient aussi leurs enfants mais il n’en demeure pas moins que ces enfants étaient/sont des assassins.
C’est un peu court comme raisonnement et nous savons que Vous êtes née Palestienne.
Imaginons l’inverse. Israël qui attaque la bande de Gaza…
Elodie
26 octobre 2023 @ 08:24
Quoi qu on en dise, les palestiniens ont ete spoliés de leurs terres… deux poids deux mesures dans les médias…
Ben de Munich
26 octobre 2023 @ 08:46
tout civil palestinien, tout ENFANT palestinien de 4-5 ans est assassin selon votre raisonnement , et doit donc etre tue ? elle parle de meres et d’ENFANTS la ….. regardez les images ! ilya tous les jours des ENFANTS tues !
Vous etes serieuse la !
est ce digne d’un lecteur de N&R de penser ainsi ?
Lady
28 octobre 2023 @ 08:31
Ben de Munich,
A qui vous adressez-vous ?
Merci
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
28 octobre 2023 @ 17:10
Des bébés décapités, des enfants de 6/7 ans se serrant les uns contre les autres brûlés vifs, un concert pour la Paix où des jeunes gens sont massacré etc.… pas grave ce sont des Juifs ! On peut étendre le champ de notre compréhension aux nombreuses autres aversions de ces braves gens du Hamas, la musique (le Bataclan), la mer (promenade des Anglais), les repaires d’infidèles que sont nos Eglises (père Hamel), notre démocratie dont certains de ses grands serviteurs finissent égorgés en offrant leur vie contre celle d’une otage (Arnaud Beltram). Que dire de ces chérubins grassement élevés avec nos impôts, biberonnés à la haine dont les familles n’ont rien à faire sur notre sol et qui font des Samuel Patty, des Dominique Bernard, mais tout ça n’est que broutille. Je plains les VRAIS Gazaouis, ceux qui sont otages de ces monstres. Une chose cependant m’interroge, ces pays arabes comme l’Égypte, la Turquie n’ont jamais accueilli un seul réfugié palestinien, étonnant, non ? Enfin le génocide Arméniens, une civilisation réduite à néant, Églises rasées, gens déportés à 2000Km de Paris, pas un mot. C’est beau l’indignation sélective, n’est ce pas Ben de Munich et tant d’autres !
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
28 octobre 2023 @ 17:16
Ce que je veux dire c’est que le cœur d’une mère saigne de la même façon à Gaza ou en Israël, mais n’en voire qu’un me dégoute.
Lady
29 octobre 2023 @ 11:12
Merci Nivolet.
jul
29 octobre 2023 @ 07:10
Ben, vous savez bien que les enfants ne sont pas ciblés par l’armée israélienne. Ils sont les boucliers humains et les alibis des terroristes du hamas qui eux assassinent les civils délibérément, notamment des enfants.
Singh
26 octobre 2023 @ 10:39
Lady, c’est pourtant ce qui arrive depuis 75 ans et même du côté de la Cisjordanie où il n’y a pas de Hamas pourtant.
Lady
28 octobre 2023 @ 09:23
@ Singh et Marie,
Ce conflit dure depuis 3.000 ans pas sous la forme actuelle.
Bien malins ceux qui trouveront des solutions si l’on doit prendre en compte que tellement de pays sont parties prenantes pour telle ou telle raison et que faire la guerre a toujours fait entrer beaucoup d’argent dans une économie nationale (cf. les USA) mais pas qu’eux.
La France n’est pas blanche non plus et d’autres.
Entre la vie humaine, bien le plus précieux à mes yeux, l’argent, le pouvoir et la bêtise humaine, extrêmement complexe comme situation.
Belge, je constate chaque jour les difficultés à faire fonctionner un pays ou deux communautés linguistiques sur trois se « font la guerre ».
Car ce qui existe, je le considère comme une très longue trève avant que les néerlandophones parviennent un jour à « récupérer » toute la Belgique (ce que je ne souhaite pas).
Mais ici, les frontières linguistiques sont délimitées depuis 1948.
La guerre actuelle au Moyen-Orient a lieu sur un morceau de territoire (40 kilomètres carrés pour deux millions de personnes) que les occupants souhaitent étendre. La suite vous la connaissez.
Quant à la Cisjordanie, quelle aberration et plus encore de voir une capitale partagée en deux.
Si l’on se penche sur le conflit russo-ukrainien, que d’imbrications entre ceux qui étaient russes, russophones, ne le sont plus, ne veulent plus l’être.
Même Zelensky a parlé le russe jusqu’à l’âge de 7 ans…
Rania aurait dû se taire.
Lady
28 octobre 2023 @ 09:25
Comme je vais le faire concernant son intervention.
Marie
26 octobre 2023 @ 23:50
C’est déjà fait Lady!
Lady
28 octobre 2023 @ 13:50
Née au Koweit le 31 août 1970.
« Sa famille est originaire de Tulkarem. Elle a fait ses études primaires et secondaires au Koweït puis obtient le diplôme de « Bachelor’s degree in Business Administration » en 1991, à l’université américaine du Caire, en Égypte. »
Que peut-elle connaître de la vie en Palestine
jocelyne D
25 octobre 2023 @ 08:12
En tant que femme a le droit à la parole ? Elle a un mari moderne car à première vue les femmes n’ont pas trop le droit de s’exprimer dans ces pays pourvu qu’elle puisse continuer et qu’on ne lui dise pas de se taire
Pierre
26 octobre 2023 @ 10:16
Son mari est beaucoup plus intelligent qu’elle. Il est modéré, a été vilipendé par beaucoup a son arrivée au pouvoir pour son accent anglais en parlant arabe. On lui a reproché d’avoir une mère anglaise.
Le roi Abdallah de Jordanie était présent en France parmi d’autres chefs d’état lors de la marche du 11 janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hypercacher. La France ripostait par des bombardements à Raccah et le roi trouvait, comme les autres participants de cette marche, reconnaissait la légitimité de la France à le faire.
Aujourd’hui, Israël attaquée par le terrorisme comme la France, n’aurait pas le droit de riposter et de défendre sa souveraineté et son existence même ? Cette asymétrie est fort questionnante.
La reine Rania devrait donc se limiter à faire ce qu’elle fait de mieux et ce qui semble être son activité favorite, faire du shopping et se taire.
Lady
28 octobre 2023 @ 08:33
Nous sommes d’accord Pierre.
Elle a manqué une belle occasion de se taire.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
28 octobre 2023 @ 17:24
Bravo Pierre pour ce commentaire.
SISSI
25 octobre 2023 @ 08:13
Qu’elle s’occupe de ses liftings !
Mayg
26 octobre 2023 @ 14:48
Commentaire d’une grande intelligence compte tenu du sujet sensible abordé…
Thomas
27 octobre 2023 @ 01:39
Je pensais qu’un membre de famille royale devait s’abstenir de tout commentaire politique. Elle devrait éviter de commenter une situation en cours. Et où est le roi ?
jul
28 octobre 2023 @ 07:50
Elle a peur d’être accusée par les personnes influencées par les Frères musulmans, d’être trop neutre… De ne pas mettre son identité religieuse avant tout. Elle donne des gages.
Perlaine
25 octobre 2023 @ 08:14
Vives tensions … quel euphémisme, l’horreur absolue ce me semble .
Vasco2
25 octobre 2023 @ 08:28
Oui , bon ! il est préférable pour elle de rester dans sa zone de confort à savoir, haute couture, chirurgie esthétique, mondanités etc…que de s’improviser commentateur politique ; aucune crédibilité. Une seule question : avez-vous, Madame, visionné les films des massacres sur les kibboutz ? honteux !
Aline
27 octobre 2023 @ 07:40
Et vous, quelle est votre crédibilité ????
Philippe
31 octobre 2023 @ 13:00
Pourquoi vous en prendre ainsi à Vasco2 ? … C’est absurde, ridicule et inutilement agressif.
On a quand même bien le droit d’avoir un avis sur un personnage public comme la reine de Jordanie, non ? … C’est même la loi du genre sur N&R, me semble-t-il.
Simone
25 octobre 2023 @ 08:32
La position de la Jordanie est particulièrement difficile et celle de la famille royale encore plus: ils ont un mode de vie particulièrement occidental qui leur est reproché dans leur propre pays avec un train de vie somptuaire quand la population a du mal à s’en sortir, donc la reine ne peut pas faire autrement que d’aller dans ce sens. Toutefois, à force de jouer sur plusieurs tableaux, on peut risquer de tout perdre. C’est ce qui est arrivé au Shah…
Bambou
26 octobre 2023 @ 13:13
Ah çà, côté somptuaire de leur train de vie…..
Céleste
26 octobre 2023 @ 14:41
Je suis d’accord avec vous, la dynastie Hachémite est déjà sur la sellette depuis nombreuses années dans leur pays, un mot de trop ou mal interprété pourrait avoir de lourdes conséquences pour eux…
Louise.K
25 octobre 2023 @ 08:43
Elle n’a malheureusement pas tort. Pour beaucoup, ici où ailleurs, la mort d’un palestinien n’a aucune importance et c’est bien triste.
jul
26 octobre 2023 @ 09:40
Non Louise K.
Ceci est un argument pour disqualifier les personnes qui expriment leur compassion et leur indignation face aux atrocités commises par les terroristes du Hamas.
Lady
28 octobre 2023 @ 08:34
Exact Jul.
Pierre
26 octobre 2023 @ 10:24
Vous ne cessez de répéter cette contre-vérité. Vous savez pourtant pertinemment que c’est faux, qu’Israel a été l’objet d’ignobles attaques terroristes, de pogroms ciblant des civils avec l’intention de tuer des civils, tandis que les Israéliens ne ciblent pas spécifiquement des civils mais des terroristes. Les civils palestiniens éventuellement tués ne le sont pas intentionnellement mais par dommages collatéraux.
La Jordanie refuse d’accueillir des Palestiniens et en a expulsé de nombreux qui ont migré au Liban ensuite. Quelle méconnaissance de la géopolitique !
Jackie
27 octobre 2023 @ 20:54
Oh! ça va Pierre, on a compris.
Pierre
28 octobre 2023 @ 12:06
Vu votre commentaire, non vous n’avez pas compris.
Louise.K
28 octobre 2023 @ 11:29
Pierre, votre réponse m’est destinée ? Si oui, sachez que » je ne sais rien pertinemment »! Sachez que ma réponse n’a rien de politique, mais que les gens ici ou ailleurs sont plus rapidement prêts à s’appitoyer sur la mort d’enfants israéliens( c’est atroce) que sur la mort d’enfants palestiniens .
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
29 octobre 2023 @ 11:50
Louise K, on n’a jamais vu les Israéliens égorger des bébés, prendre des otages enfants et envoyer leur mise à mort via la vidéo aux parents. Ce qui m’étonne et me déplait en tant que Française de souche, c’est le mutisme de la communauté musulmane lors du raide du Hamas. Nous sommes en Occident, les racines Judéo chrétienne de la France sont notre ciment depuis plus de 2000 ans. Il n’est pas question qu’un jour la charia remplace la bible et la démocratie. Que ceux qui ne veulent pas accepter notre civilisation et nos racines, aillent sous d’autres cieux plus propices à leur idéologie.
La guerre est une monstruosité humaine dont l’homme ne sort jamais gagnant, quelque soit son camp !!
Leonor
26 octobre 2023 @ 12:22
Nous voilà une nouvelle fois d’accord, comme quasiment toujours, Louise.K
Philippe
27 octobre 2023 @ 06:37
Bah non, ce n’est pas triste.
C’est normal.
Et d’ailleurs, les palestiniens semblent de cet avis puisqu’ils n’accordent eux-mêmes guère de valeur à leurs ressortissants, ainsi qu’à leurs prétendus « combattants », qui se font exploser un peu partout sur la planète, depuis 50 ans …
La vie d’un palestinien ne vaut effectivement pas grand chose … et la cause palestinienne est complètement discréditée depuis longtemps.
jul
29 octobre 2023 @ 07:12
Oui Philippe, certains disent même que les combattants du hamas sont dans une sorte de culture de la mort, qu’ils l’aiment et la recherchent, comme les autres terroristes.
Louise.K
30 octobre 2023 @ 12:36
Nivolet, ai-je écrit que le Hammas était blanc comme neige? Ai-je écrit que ce qui a été fait était une bonne chose? J’ai simplement dit que beaucoup, beaucoup de monde ici et ailleurs se foutait de la mort d’un enfant palestinien, que leur mort n’était pas importante. Et certains commentaires ici, me donnent raison.
Moi, pas plus que vous ne souhaite qu’un jour là charia impose sa loi sur notre sol, mais je n’ai pas non plus envie que la bible ( ni tout autre livre) gouverne la France et se substitue à notre democratie. . La laïcité me convient très bien.
Je suis toutefois d’accord avec vous sur un point, personne ne sort jamais gagnant d’une guerre et malheureusement, on est mal barré.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
3 novembre 2023 @ 12:37
Bonjour Louise K, oui je crains que ce ne soit que le début ou plus exactement la continuité. Il y a une perversion sadique dans l’âme de certains humains qui est glaçante. Cela va vous paraître bien futile, ridicule même, mais voyez-vous je m’insurge quand on ose dire : « L’homme et un loup pour l’homme. ». Les animaux ne tuent que pour se nourrir ou se défendre, la monstruosité n’existe pas chez eux. Ils ne font pas brûler vif un nouveau-né dans un four, ne creusent pas de tunnels dont ils interdisent l’entrée aux malheureux qui servent de boucliers. Je prends ces deux exemples en raison de l’actualité, mais la liste est non exhaustive.
Bon weekend avec un peu d’avance.
PS
La laïcité me convient parfaitement à condition de n’être pas bafouée par des signes ostensiblement provocateurs comme la burqa, l’abaya ou le qamis.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
28 octobre 2023 @ 17:32
Vous n’avez pas honte de dire ça ? La mort d’innocents est une horreur absolue, quelque soit le coté de la frontière.
Iris Iris
31 octobre 2023 @ 18:04
Louise.K,
Comparer la charia et la bible, il fallait l’ oser!
Louise.K
1 novembre 2023 @ 12:09
Iris Iris, je ne compare pas! Je dis simplement qu’aucun livre doit nous dicter sa loi! C’est fou ce que certains veulent transformer ce que les autres écrivent!
Iris Iris
2 novembre 2023 @ 13:16
Louise.K,
Je retire le terme « comparer »: il est abusif de ma part, je vous l’ accorde. Reste que, d’ une certaine manière, mettre sur pied d’ égalité les méfaits , supposés ou réels, causés par la charia et les religions du Livre est, disons, maladroit.
Iris Iris
2 novembre 2023 @ 13:16
Louise.K,
Je retire le terme « comparer »: il est abusif de ma part, je vous l’ accorde. Reste que, d’ une certaine manière, mettre sur pied d’ égalité les méfaits , supposés ou réels, causés par la charia et les religions du Livre est, disons, maladroit.
Iris Iris
2 novembre 2023 @ 13:22
Pardonnez-moi pour ce doublon.
Trajan
25 octobre 2023 @ 08:48
La Reine devrait particulièrement condamner les atrocités commises par les terroristes du Hamas!
Lady
25 octobre 2023 @ 08:50
Et bien, si Madame donne le « la », l’Occident n’en a pas fini.
Clairement, elle est pro-Palestine et de plus interrompt son interlocutrice lorsque cela lui convient.
Déception même si je ne me sais aucune illusion sur les royaux et les royaux rapportés.
En 1967, son futur beau-père (alors qu’elle n’était pas née) n’était pas un saint et le pays fut aplati ainsi que la Ligue Arabe.
Une dernière chose, en Belgique, la reine n’aurait jamais le droit de prendre de telles positions pas même le roi.
Lady
25 octobre 2023 @ 11:04
si je ne me fais et pas sais.
La colère se lit sur son visage.
Attention ! Je n’ai pas écrit « qu’il faut mettre tout le monde dans le même sac » mais ce conflit dure depuis 3.000 ans et continuera car il est d’une complexité extrême.
Et ce n’est pas l’intervention d’une reine consort d’origine palestinienne qui fera avancer les choses car elle n’est absolument pas neutre dans ce conflit.
Cela c’est scandaleux alors que des diplomates tentent de « récupérer » des otages…
Lady
26 octobre 2023 @ 08:33
Je ne dénigre pas tous les Palestiniens : soyons bien clairs.
Nivolet 🇦🇲✝️💔
30 octobre 2023 @ 14:47
Lady, votre position qui est également la mienne et celle de quelques autres heureusement, semble abominable aux yeux de cette plèbe wokiste qui sévit même sur ce site. Je suis d’autant plus virulente, que mes jeunes cousins parisiens venus présenter leur petite Marie 1 an à leur oncle (papa) ont commis l’erreur d’aller se baigner (malgré les mises en garde) sur la plage de Cap Falcon à Oran. Tous les trois ont été retrouvés la tête tranchée entre les jambes, c’était en 1960. Je n’ai pas peur de dire (cela n’engage que moi), que je veux voir éradiquer définitivement et par tous les moyens ces égorgeurs. Je plains très sincèrement ces pauvres Gazaouis, chaire à canons dont se servent sans vergogne ces erreurs humaines. Pardon Régine pour cette prise de position qui n’est pas de bon aloi sur ce site, mais j’en ai plus qu’assez de ces planquées (és) derrière leur clavier, donneurs de leçons, décérébrés endoctrinés incapables de voir où se trouve la réelle monstruosité.
Nivolet 🇦🇲✝️💔
30 octobre 2023 @ 16:27
**Canon
Philippe
31 octobre 2023 @ 13:15
Diable ! … Qu’est ce que le wokisme vient faire là-dedans ?
Vous êtes dans la plus totale confusion.
Ce qui est certain, puisque vous en parlez, c’est que le wokisme est l’apanage de la gauche ! … laquelle, vous le constaterez avec moi, constitue justement le coeur des 35% de français (minoritaires) qui refusent de soutenir la légitime réaction israélienne …
… comme vous.
Nivolet 🇦🇲✝️💔
31 octobre 2023 @ 19:18
Philippe relisez-moi, nous sommes d’accord. Analysez certains commentaires : Wokisme = racisme anti blanc, soutien aux islamistes, récupération électoraliste. En scrutant bien certains posts, il semblerait qu’une nauséabonde odeur d’insoumis (es) s’en dégage. Bonne Toussaint
Madame Michu
26 octobre 2023 @ 16:15
La bouche est terrible .
Céleste
26 octobre 2023 @ 14:46
Les monarchies de Belgique et Jordanie ne sont pas comparables: malgré le fait que la Jordanie soit une monarchie constitutionnelle, le souverain jordanien détient encore une grande partie des pouvoirs exécutifs et législatifs à la différence du Roi des Belges.
Perlaine
28 octobre 2023 @ 09:22
Bof Lady me rappelle une bi-nationale belgo-française dont le pseudo primitif représentait une marque dedentifrice !
Nemausus
25 octobre 2023 @ 08:54
qui est l’agresseur ? qui sont les premières victimes civiles lâchement assassinées ? Qui refuse depuis toujours d’aller à la table des négociations ? qui se fait financer par un état prônant ouvertement la destruction d’Israël ? la réponse à ces questions est toujours la même !
Oui c’est malheureux les victimes de guerre, personne n’en doute mais ceux qui ont commencé ce massacre doivent en assumer les conséquence !
Ben de Munich
26 octobre 2023 @ 08:49
et la consequence est donc de tuer des centaines voir meme des milliers d’enfants et de meres innocents ? et de faire deplacer des millions de gens de leurs maisons ?
jul
29 octobre 2023 @ 07:14
Non Ben, ce sont les dirigeants et combattants du hamas qui sont ciblés. Le problème avec eux est qu’ils prennent en otage les civils.
Elisabeth-Louise
26 octobre 2023 @ 10:42
En effet, Nemausus et surtout qui A REFUSE LA PARTITION de l’ONU ( soit plus de 40% d’occupation des sols) au tout début de ce conflit ???
Cosmo
26 octobre 2023 @ 20:46
Bien dit !
Jean Pierre
25 octobre 2023 @ 09:08
Il ne m’avait pas semblé que la réaction du monde occidental avait été univoque sur ces attentats. C’est bien le cœur du problème.
Marie-Caroline de Bretagne
25 octobre 2023 @ 09:15
J’ai vu et écouté l’entretien. La reine a exprimé son point de vue avec beaucoup de conviction face à Christiane Amanpour. Qu’on soit d’accord ou pas avec elle, il faut souligner qu’elle a condamné le massacre du 7 octobre, les assassinats perpétués lors des bombardements israéliens à Gaza mais aussi les exactions de colons israéliens en Cisjordanie. Et terminé son propos en rappelant l’urgence d’un cessez le feu et l’évidente nécessité d’une reprise du dialogue politique international dont l’aboutissement serait la création d’un état palestinien indépendant.
milou
26 octobre 2023 @ 07:29
Merci Marie-Caroline et j’adhère totalement à votre commentaire!
Marie
26 octobre 2023 @ 23:52
Moi aussi.
Christine - Christina
26 octobre 2023 @ 18:11
Me too ,Marie- Caroline de Bretagne 👍
Perlaine
27 octobre 2023 @ 18:10
Bien sur Marie-Caroline de Bretagne , un état palestinien indépendant mais où le situeriez-vous ? Les personnes sensées sont toutes pour cette solution mais les états limitrophes ne seront jamais d’accord pour accorder un quelconque morceau de territoire .
Lady
28 octobre 2023 @ 08:36
Exact Perlaine.
Avel
25 octobre 2023 @ 09:23
Je suis d’accord avec elle. C’est l’horreur des 2 côtés. Une vie est une vie, quel que soit le camp…
Leonor
25 octobre 2023 @ 09:30
Le roi Abdallah fait certainement une confiance totale à son épouse, pour avoir autorisé cette interview à CNN. Il n’a pas tort.
Marie-Caroline de Bretagne
26 octobre 2023 @ 11:29
Et le roi a raison car son épouse est très intelligente. J’ai entendu hier un journaliste peu enclin à saluer les propos de têtes couronnées n’exerçant pas d’autorité politique, dire que l’interview de la reine Rania était intéressante et qu’il fallait que l’Europe et les Etats-Unis tiennent compte de ce qu’elle signifiait.
La reine peut se permettre d’être moins diplomate qu’Abdallah II.
La Jordanie – même dépendant économiquement des Etats-Unis, comme l’Egypte sont des interlocuteurs importants et nécessaires pour tenter de mettre un terme à cette tragédie. Il s’agit aussi d’éviter qu’ils ne soient déstabilisés par les conséquences des évènements actuels.
Brigitte Anne
25 octobre 2023 @ 09:34
La politique n a pas lieu d’être sur ce site. C est en tout cas ma perception.
Sylvana🍀🌟
26 octobre 2023 @ 08:21
C’est ma perception aussi tout comme vous
jul
26 octobre 2023 @ 09:42
Ah Brigitte Anne, hélas c’est nécessaire. Sinon certaines propagandes seraient assourdissantes et nous musèleraient.
Leonor
26 octobre 2023 @ 12:23
Et pourtant, jusqu’à récemment, c’était bien le rôle des rois d’en faire, de la politique. Justement.
berton
26 octobre 2023 @ 13:08
Complétement d’accord avec vous . J’ai mes idées et je me les garde !
Pierre-Yves
26 octobre 2023 @ 13:19
Cependant, il faut bien reconnaître que de nombreux sujets évoqués ici ont un lien avec la politique. C’est un angle qu’on peut veiller à éviter soigneusement (il peut aisément déraper), malgré tout N&R ne vit pas en dehors du monde. Que les commentaires se fassent, d’une manière directe ou indirecte, l’écho des troubles, émotions et questionnements qui secouent celui-ci me semble tout à fait naturel.
Ou alors, nous nous condamnons à ne parler que de choses insignifiantes, comme les ourlets et les décolletés. Je crains qu’on s’embête vite.
Charlotte (de Brie)
28 octobre 2023 @ 06:14
Brigitte Anne, à partir du moment où un sujet est proposé et validé, il est évident qu’il sera commenté.
Par ailleurs, celui-ci n’est pas hors sujet puisqu’il s’agit d’une réaction royale.
Alors qu’il entraîne des réactions est logique et évident, à chacun d’entre nous de savoir raison garder.
Nini Plume
30 octobre 2023 @ 04:06
Pas de politique sur le site ? Pas de religion non plus ? Uniquement des sujets qui font consensus peut-être ?
Bambou
25 octobre 2023 @ 09:35
On voit qu’elle est d’origine palestinienne…!
Le Hamas a commis des actes épouvantables, d’une barbarie sans nom ! Il faut voir les choses en face !
Elodie
26 octobre 2023 @ 08:26
La barbarie est des deux cotes!
Anne
27 octobre 2023 @ 21:19
Non, comme montré à la presse internationale, la barbarie n’est que d’un seul côté.
Avel
28 octobre 2023 @ 12:11
La barbarie d’un seul coté ! N’importe quoi. Des 2 côtés évidemment.
Leonor
26 octobre 2023 @ 12:28
Le Hams a commis des choses épouvantables.
C’est inexcusable ( euphémisme, car les mots manquent).
Mais cela a ses causes et ses raisons.
Qui remontent à des décennies, voire à des millénaires.
En tout cas, des décennies.
La Shoah a eu lieu. Mais la Nakba aussi .
L’indicible est que la seconde a été perpétrée par ceux qui avaient subi la première.
Et quand j’entends un Ministre de la Défense (?) israélien traiter » les autres » d’animaux, autrement dit, dans sa bouche, de sous-produits du genre humain, il me semble avoir déjà lu et entendu cela proclamé ailleurs et en d’autres temps.
Jackie
27 octobre 2023 @ 21:01
Leonor, je crois que nous sommes ici une minorité à penser comme vous et pourtant…Je ne voulais plus participer au débat mais vraiment certains commentaires m’écoeurent.
Louise.K
28 octobre 2023 @ 11:35
Ah, Leonor, vous écrivez tout haut ce que je pense tout bas. ..
Philippe
29 octobre 2023 @ 18:35
Comment cela ?
Vous mettez sur le même plan l’assassinat systématique de six millions de personnes, et un déplacement de population, aussi violent qu’il ait pu être ? …
La Nakba, comme vous dites, c’est juste l’Histoire qui passe … la loi du plus fort … celle de la guerre et de la conquête … Vous connaissez, pourtant, vous qui êtes épouse de militaire ? …
Le juifs ont pris la place des arabes … et alors ? …
Le turcs ont aussi pris celle des grecs, non ? … Vous voyez les grecs d’Anatolie poser des bombes partout dans le monde, vous ?
Les évènements liés à la naissance d’Israel ne justifient en rien les horreurs que les palestiniens imposent au monde depuis cinq décennies.
Mayg
26 octobre 2023 @ 14:59
Elle n’a jamais dit l’on plus que le Hamas avait raison d’agir ainsi…
prado74
26 octobre 2023 @ 16:24
très bien répondu
Marie
26 octobre 2023 @ 23:55
Bien sur qu’il faut condamner les attaques du Hamas, mais il ne faut pas oublier de responsabiliser Israël pour ses propres fautes. Une vie palestinienne a autant de valeur qu’une vie israélienne. C’est le message de la reine auquel j’adhère totalement.
Mayg
28 octobre 2023 @ 13:34
Tout à fait.
jul
29 octobre 2023 @ 07:21
Personne ne dit qu’une vie palestinienne à moins de valeur qu’une vie israélienne. C’est un fantasme utilisé dans la propagande des terroristes pour masquer des crimes, pour revenir à l’équivalence, pour renouer avec la victimisation.
Altea
25 octobre 2023 @ 09:45
Bravo !!! Enfin une prise de position courageuse sur Gaza. Ce « deux poids deux mesures » n’a que trop duré.
Anne-Cécile
25 octobre 2023 @ 09:45
Je n’aurai aucun reproche à faire à Rania, d’origine palestinienne et forcément impactée dans son histoire familiale. Elle règne sur un pays qui a reconnu Israël et son droit de vivre, et qui est impacté par la présence de plusieurs millions de réfugiés palestiniens.
Le problème est une double asymétrie :
– asymétrie de la mort : les attentats du 7 octobre contre les Israéliens ont été l’occasion pour de nombreux groupes terroristes du Hamas de se livrer à des actes barbares sans distinction contre des familles entières. L’armée israélienne réplique en pilonnant des positions du Hamas dans l’environnement urbain le plus dense et chaotique du monde, entraînant de fait un nombre infamant de victimes collatérales mais sans vouloir viser des civils car l’armée prévient de ses frappes.
– asymétrie des états et des peuples: le blanc-seing de fait des capitales occidentales (protestations molles) à l’enterrement d’une solution à deux états ou d’un état unique multiethnique en permettant le grignotage par des colons israéliens de la Cisjordanie et le parkage de Palestiniens dans la bande de Gaza. En permettant à l’état d’Israël de s’agrandir, ils ont rendu un futur état palestinien non viable: deux parties éclatées, une concentration humaine qui rend tout projet d’espaces verts et cultivables impossible sauf à transformer Gaza en ville ultra moderne type Singapour, grattes-ciels à gogo etc… ce qui n’arrivera pas car il n’y aura pas suffisamment d’investisseurs dans cette partie du monde. Israël a d’ailleurs prévu d’annexer le champ pétrolier découvert normalement dans les « eaux territoriales » palestinienne.
Le problème est aussi une triple hypocrisie :
– israélienne : imposer des standards historiques et économiques occidentaux (sa population sémite en grand nombre ayant transité des siècles en Occident, ils ont une expérience pointue) à des populations colonisées dont on sait parfaitement qu’elles ne pourront atteindre en moins d’un siècle le même répondant (elles partent perdantes et faibles de fait), ce qui permet de faire le même casse du siècle que nous avons fait en Afrique, Amérique etc….en comptant sur les maux des colonisés : dépression, désorganisation, paupérisation donnent forcément dictature, radicalisation etc…et une excellente raison de les écraser plus encore. Le gouvernement Netanyahou a d’ailleurs systématiquement favorisé en sous-main le Hamas pour noyer le Fatah et toute autre organisation politique plus moderne et démocratique de Palestiniens du coin ou de l’étranger.
– arabe : l’enlisement n’a guère ému plus les capitales arabes. Certaines pensaient même passer au pur business over all avec Israël en mettant les Palestiniens sous le tapis. Qui n’ont guère non plus réagi face aux massacres au Yémen, en Syrie etc…ou aux persécutions religieuses en Chine.
– occidentale : les hauts standards moraux et réglementaires dont nous nous parons pour endormir puis mieux attaquer le monde selon nos besoins et dont nous sommes les premiers à nous affranchir dès que nos intérêts sont menacés : guerre en Irak, dénonciation d’un apartheid ou de la colonisation et pas d’un/e autre, de la corruption des autres et pas de la nôtre, du changement de frontières imposé aux uns et refusé à d’autres etc…
L’homme est laid et le restera.
Anne-Cécile
26 octobre 2023 @ 09:07
Je conseille à tous la tribune suivante :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/24/guerre-israel-hamas-les-dirigeants-israeliens-n-ont-pas-compris-que-dans-une-guerre-asymetrique-le-faible-finit-en-general-par-l-emporter-sur-le-fort_6196189_3232.html
Perlaine
28 octobre 2023 @ 09:40
Merci Anne-Cécile , dans une guerre asymétrique le faible l’emporte sur le fort deux exemples en France , guerre d’Indochine , guerre d’Algérie pour ne citer qu’elles. Que croyez-vous que sera la réaction des Palestiniens de Gaza ? Ils ne vont surement pas rester neutres alors qu’on leur envoie des bombes sur la tête . Ce qui se passe est atroce , pour les israéliens,combien de jeunes vont tomber !idem pour les Palestiniens et tout ça pour en arriver un jour à ce que les dirigeants se mettront autour d’une table pour discuter du problème .Si ce n’est pas apocalyptique en ce moment ? Je rappelle aux Français que nous avons des personnes employées dans la bande de Gaza qui ne sont pas rapatriées (env.170) et qui se trouvent donc en quelque sorte otages , elles-aussi.
Elisabeth-Louise
26 octobre 2023 @ 10:46
Analyse pertinente
Universelle relooBalbkée
26 octobre 2023 @ 14:00
En d’autres termes, pour vous, la Palestine est sous la colonisation israélienne ? Pour vous, Israël est pays colonial?
Baboula
28 octobre 2023 @ 03:05
Votre question ne m’est pas adressée mais oui,le dirigeant actuel de l’Etat d’Israël est un envahisseur colonial en sortant des frontières qui avaient été définies en1948.
Avel
28 octobre 2023 @ 12:13
Mais évidemment Universelle.
Comme si vous ne le saviez pas.
Vous avez entendu parler de la Cisjordanie ???
Nini Plume
30 octobre 2023 @ 04:53
« L’homme est laid et le restera » dit Anne-Cécile. J’attrape au vol cette phrase car c’est on ne peut plus vrai et là se trouve le problème, le seul dans cette affaire. N’imaginons surtout pas que nous-mêmes sommes exempts de cette laideur, (désolée pour ceux qui sursauteraient d’indignation). Descendons encore un peu plus profond (peu oseront) et faisons le tour de nous-mêmes. Il y a de quoi être… horrifiés et tomber sur notre derrière.
Et pourtant ce n’est pas une mauvaise nouvelle., C’est à ce moment d’horreur que nous devrons de comprendre vraiment l’horreur de nos frères « en humanité ». Et de cesser enfin ces discussions sans fin car notre pensée n’englobe jamais qu’une partie du problème. Elle ne sait pas faire autre chose. C’est im-pos-sible.
Mais…derrière la désillusion se cache la lucidité. Celle des grands personnages politiques qui ont fait avancer l’humanité. Nul doute qu’ils avaient d’abord fait le tour d’eux-mêmes.Dans cette affaire il nous manque peut-être un tel personnage qui surplombe le chaos. Ou peut-être existe-t-il et ne savons-nous pas le reconnaître.
Jo
25 octobre 2023 @ 09:59
Elle a parfaitement raison.
Christ
26 octobre 2023 @ 08:05
Bonne analyse Anne Cecile , reprenant de facon objective des faits historiques .
» l’homme est effectivement un loup pour l’homme » disait le philosophe Thomas Hobbes
Et c’est pour cela que la voix d’une femme dans un tel concert de voix viriles compte tant.
Surtout lorsqu’elle est Reine et Mere.
Kardaillac
25 octobre 2023 @ 10:05
D’origine palestinienne, Rania ne peut rester insensible au pilonnage israélien des faubourgs de Gaza City qui tuent tant de gosses et de femmes en représailles au grand pogrome des kibboutzim perpétré par les supplétifs des brigades al-Qassam le 7 octobre dernier.
Les tonneaux de haine débordent partout.
particule
25 octobre 2023 @ 10:06
Toute la problématique est bien là et les diplomates ont fort à faire pour condamner sans ménagement le Hamas et l’éradiquer … et » même temps » respecter le peuple palestinien et comprendre à fond la réaction d’Israël.
Bonne chance à eux et à nous tous. L’avenir de notre monde si fragile en dépend.
JAusten
25 octobre 2023 @ 10:42
Asymétrique occidentale ? Elle en pense quoi de son double standard personnel ? Une interview ultra politisée..Chère madame Rania, tout le monde compte sur cette terre, c’est aussi pour cela que nous les gens de l’ouest participons comme nous pouvons, régulièrement, chacun de différentes manières, en faisant pour commencer des dons aux organismes compétents qui œuvrent beaucoup, vraiment beaucoup dans vos contrées depuis quelques décennies maintenant, car que pouvons nous faire d’autre, vu que c’est non stop par chez vous. Tous autant que nous sommes et où que nous habitons sur cette terre nous ne souhaitons que vivre en paix, et personne nulle part n’a envie de subir une guerre sur son terrain et encore moins subir sur son terrain celles des autres qu’on ne comprend pas parce que née il y a mille ans ailleurs pour des raisons maintenant incompatibles avec ce siècle. Alors avant de faire la morale à l’occident réglez vos problèmes de proche orient, berceau de la loi du talion, arrêtez tous d’élever vos enfants du 21 ème siècle avec la haine et l’idée de revanche. Arrangez-vous, faites la paix si vous êtes plus intelligents que nous, ainsi vous ne serez peut-être plus choquée et n’aurez plus le besoin de vouloir controler le narratif des autres.
Anne-Laure
26 octobre 2023 @ 16:12
JAusten: « Tous autant que nous sommes et où que nous habitons sur cette terre nous ne souhaitons que vivre en paix » : certes, mais la vente d’armes est tout de même une partie non négligeable de l’économie de certains pays occidentaux, dont la France, donc il y a des gens à qui les guerres profitent.
JAusten
27 octobre 2023 @ 22:00
Oui tout à fait, en ce moment certains cassent la banque tous les jours en vendant des armes. Mais je parlais plutot des du reste du monde qui n’aaucun d’intérêt à tirer de ces jeux de GI Joe.
jul
29 octobre 2023 @ 07:25
Ah Anne Laure,
C’est un mal que la production et le commerce des armes. Mais avec les personnes dangereuses qui nous entourent, qui aiment tuer et mourir, nous avons besoin de forces de l’ordre et d’armées bien équipées pour nous défendre.
Cette industrie doit hélas être rentable pour investir dans la technologie.
SANTOSA
25 octobre 2023 @ 11:12
Rania ferait bien de se taire. Les réactions asymétriques du monde occidental c’est tellement hypocrite. C’est ce monde occidental que finance son train de vie demesuré.
J21
26 octobre 2023 @ 08:03
J’allais écrire le même commentaire que vous. Bien ingrate Rania vis à vis du monde occidental qui finance la Jordanie et la pléthorique famille royale à coup de milliards.
Vicomtesse
26 octobre 2023 @ 19:21
La reine ferait mieux de se taire. Elle n’a pas à entrer dans ce débat. Qu’elle se contente déjà de s’occuper du bien-être de son pauvre peuple, on se passe volontiers de ses leçons.
Thomas
27 octobre 2023 @ 01:50
Et l’Europe donne des millions d’euros aux palestiniens.
plume
25 octobre 2023 @ 11:34
Je ne suis absolument pas d’accord. Le groupe terroriste doit être détruit mais comment faire quand il est stratégiquement installé au milieu de la population prise en otage. Chaque pays a le droit de se défendre. La cause palestinienne est bien réelle mais chaque chose en son temps. Il faut rappeler que la France comme d’autres pays verse de l’argent pour soutenir économiquement les palestiniens. Donc nous n’avons pas de leçon à recevoir. Rappelons aussi que la Jordanie est portée économiquement à bout de bras par les USA. Alors profil bas.
Ben de Munich
25 octobre 2023 @ 11:40
Effectivement, les propos de la Reine Rania mettent en lumière des incohérences préoccupantes dans les réponses internationales aux conflits au Moyen-Orient, en particulier en ce qui concerne Israël. Je suis déçu que des personnalités royales telles que le Roi Charles, les princes de Galles, ou la Reine du Danemark, publient des communiqués lorsque des victimes israéliennes sont à déplorer, mais omettent de mentionner les autres victimes lorsque la situation l’exige.
La Reine Rania, et moi également, déplorons bien évidemment les pertes civiles en Israël ainsi que les prises d’otages, et nous sommes contre les agissements du Hamas. Nous comprenons le choc des familles des victimes et condamnons tout acte de barbarie
Cependant, Les doubles standards observés dans les réponses de l’Europe et du monde occidental ont profondément altéré ma perception des valeurs et des principes occidentaux, ainsi que de la royauté. J’ai suivi ce site quasiment chaque jour depuis 2010, dans les moments les plus heureux et les plus sombres de ma vie. J’ai même contribué à la publication d’articles sur la Reine Elizabeth II lors de ma visite en Tunisie (mon pays natal) et sur ma participation à la cérémonie du Nouvel An en présence de la famille impériale à Tokyo.
J’ai toujours cru appartenir à ce monde occidental, adhérant à ses idéaux et étant un fervent admirateur de ses monarchies. Cependant, il y a un mois, à Marseille, j’ai croisé Stéphane Bern dans la rue, alors que je revenais d’une mission de consulting chez Deloitte. J’étais impeccablement habillé, arborant un aspect professionnel. J’ai essayé de lui parleur a deux reprises, afin de lui dire toute l’admiration que j’ai pour ses secrets d’histoire. Malgré cela, il m’a ignoré, et m’a fui, comme s’il fuyait un voyou de cité.
De même, la situation actuelle dans le contexte de la guerre a accru ma perplexité. Désormais, je réalise que je suis en fait qu’un citoyen (allemand) de PAPIER, comme il se dit dans les médias, dépourvu de droits équivalents à ceux des « vrais » Européens. Ma vie ne compte pas comme celle d’un européen de souche, et je ne suis apparemment là que pour travailler et payer des impôts. Cela me fait regretter d’avoir consacré tant de temps et d’efforts à suivre les familles royales européennes, qui, à présent, je suis sûr, me considéreraient également comme un étranger en Europe, indigne de les suivre ou de les admirer. Je commence même à regretter d’avoir dépensé près de 1000 euros pour un voyage éclair de 24h à Londres afin de rendre hommage au cercueil de la Reine Elizabeth. Je suppose que j’ai été bien naïf… elle doit bien se moquer de moi, là-haut, maintenant qu’elle peut tout voir ….
Tout ce que je considérais comme étant mon monde, mes idéaux, mes personnalités royales préférées, tout semble s’effondrer comme un château de cartes en ces temps troublés.
jual
26 octobre 2023 @ 09:18
Je ne suis pas dans la tête de Stéphane Bern mais je pense que sa réaction n’avait rien à voir avec un quelconque racisme envers vous. Il est peut-être fatigué de se voir aborder sans cesse par des inconnus, aussi polis et agréables soient ils.
BHJ
26 octobre 2023 @ 09:45
@ Ben de Munich,
Monsieur,
Permettez-moi de vous dire combien je ne suis pas surprise par vos propos ?
Si nous voyons régulièrement des membres de familles royales visiter « la misère du monde » pour quelques uns qui sont sincères, combien accomplissent juste un devoir afin de conserver leurs prérogatives ? Nous ne vivons plus à l’époque du roi soleil et ils savent que leurs positions sont souvent fragiles.
Naître dans ces familles est une chose, les côtoyer en est une seconde et en faire vraiment partie relève quasi de l’utopie.
L’être humain est ainsi fait, hélas.
Qui serait Rania si elle n’avait épousé le futur roi de Jordanie ?
Wilhelmine
26 octobre 2023 @ 09:51
Allemand de papier !!?? Né français ?
Lunaforever
26 octobre 2023 @ 16:12
Ben,
Juste parce que ce gringalet vous snobe, ne renoncez pas à vos valeurs.
Philippe
27 octobre 2023 @ 06:32
Vous « déplorez » les pertes civiles … Une bien curieuse façon d’évoquer un massacre atroce et absolument ignoble !
jul
25 octobre 2023 @ 11:48
Mettre en accusion les occidentaux : le leitmotiv habituel pour faire l’unité nationale dans une nation arabe. Trop facile !
En plus c’est faux : il n’y a qu’à voir les réactions des président Biden et même Macron.
C’est incroyable cette tournure d’esprit d’oser dire que, parce qu’on s’indigne des crimes contre l’humanité commis par les terroriste du Hamas, cela signiferait que les victimes palestinienne auraient moins de valeur.
C’est même insultant ! C’est de l’exagération de la victimisation.
J’espère que de plus en plus de citoyens vont refuser de se faire prendre à partie de la sorte, ne tomberont pas dans la culpabilisation et diront stop à ce genre de personnes, reines ou pas.
Cosmo
26 octobre 2023 @ 20:56
Surtout quand on sait combien de millions de dollars et d’euros ont été versés au Moyen-Orient dont la Jordanie bénéficie et surtout les Palestiniens ! Combien sont allés dans les poches d’Arafat et de sa famille, combien ont servi à acheter des armes pour semer le terrorisme ? Les leaders palestiniens n’ont jamais pensé développer leurs terres, ils n’ont songé qu’à la destruction d’Israel. L’anti sémitisme est leur credo.
jul
29 octobre 2023 @ 07:28
Je suis d’accord avec vous Cosmo. Même si j’ajouterai que les Israéliens sont allés trop loin dans la colonisation.
Cosmo
29 octobre 2023 @ 10:43
En effet, Jul, le premier ministre actuel a encouragé de nouvelles installations et c’est une erreur, selon moi. peut-être veut-il créer une ceinture de sécurité mais dans ce cas-là, des postes-frontières bien gardés auraient plus d’effet.
Nivolet 🇦🇲✝️💔
30 octobre 2023 @ 17:02
Comme vous avez raison.
HELENE
25 octobre 2023 @ 12:08
Pour ma part, je note un équilibre dans les soutiens ou condamnations du monde occidental. Personne ne souhaite aucun mal aux civils palestiniens.
Beaucoup s’associent à la peine des familles israéliennes . Normal.
Si sa réflexion s’arrête là , sa voix ne comptera pas et met de l’huile sur le feu.
D’autant moins que la Jordanie voisine avec les belligérants et que je n’ai pas entendu parler d’initiative particulière de sa part.
C’est le statut quo et sans surprise,les américains impriment la cadence
Son pays a peur , a juste titre, d’être infiltrés par des terrorises et elle fait mine de l’ignorer.
Situation trop complexe pour la traiter sur le seul affect.
La marge de manœuvre de la Jordanie toujours aussi limitée..
Je n’ai pas compris sa maladroite intervention mais il semble que ça se soit déjà produit.
Lady
26 octobre 2023 @ 08:45
J’abonde à de nombreux commentaires mais surtout au vôtre HELENE.
Nivolet 🇦🇲✝️💔
30 octobre 2023 @ 17:04
Parfaitement résumé
Rose 1
25 octobre 2023 @ 12:10
Cette reine devrait rester neutre en politique..une réaction arabe évidemment
Elle oublie que tout a commencé par le terrible Hamas et a déclenché les hostilités sans oublier les massacres envers des femmes enceintes eventrees ,bébés décapites et autres..
Certes ,je la comprends pour la crainte d’une escalade …J’espère que cela s’arrêtera par une paix…
LUDWIG
25 octobre 2023 @ 12:17
Honte à elle !
Mayg
25 octobre 2023 @ 12:36
Elle a raison. L’indignation de certaines personnes face aux victimes est quelque peu à géométrie variable.
Miléna K
26 octobre 2023 @ 11:42
Oui.
Philippe
27 octobre 2023 @ 06:35
Une géométrie variable tout à fait justifiée.
Mayg
28 octobre 2023 @ 13:43
Non. Il y a des exactions et des torts des 2 côtés. Quand on sait dénoncer celles commises par l’une des parties, il faut aussi avoir le courage de le faire aussi quand c’est l’autre partie qui en commet.
L’attitude du Hamas est inacceptable, mais Israël n’est pas exempt de tout reproche non plus.
Lunaforever
25 octobre 2023 @ 13:14
Elle n’a pas envoyé dire ce qu’elle a sur le cœur ! Intervention très engagée !
Lady
26 octobre 2023 @ 08:47
Elle aurait pu avoir le minimum de politesse de ne pas couper la parole de la journaliste comme elle l’a fait.
Je pense qu’elle a fait plus de mal que de bien.
Actarus
25 octobre 2023 @ 13:28
Étant d’origine palestinienne, la reine Reine sait de quoi elle parle. Espérons que, suite à cette déclaration, Washington ne lâchera pas le roi Abdallah comme autrefois il a lâché le shah.
Lucette
26 octobre 2023 @ 13:16
Si les US n’avaient pas lâcher le Shah,sans oublier VGE, les mollahs ne seraient au pouvoir ….
Perlaine
28 octobre 2023 @ 09:47
Lucette un peu simpliste votre commentaire , le Shah-in-Shah s’est tiré lui-même une balle dans le pied en rejetant les tribus entre-autres en renvoyant Soraya qui était d’une tribu très importante en Iran ! Bref ce n’est pas le sujet mais ….
Manel M
26 octobre 2023 @ 14:08
Entre temps ils doivent trouver comme tous les colonisateurs un indigène qui trahit son peuple et ses valeurs et travaillera pour le Mossad pour régner sur les peuples arabes.
Rémi
28 octobre 2023 @ 12:04
Le terme de colonisateur est totalement impropre dans cette situation.
Solenn
25 octobre 2023 @ 13:59
Je ne sais pas trop si sa parole était attendue…une femme musulmane dont le roi, son époux accepte que cette dernière (qui n’a aucun pouvoir) donne son avis, on pourrait craindre l’effet inverse…
Enfin, c’est mon avis et j’ai peut-être tort.
JAusten
26 octobre 2023 @ 11:42
Je suis navrée Ben de lire cette anecdote avec Stephane Bern. Ces gens là, royaux et personnalités, ne sont pas représentatifs de la majorité des populations, ils ne sont plus libres de leurs paroles et leurs actes, leur extravagant et parfois futile train de vie en dépend. Ce n’est qu’un exemple personnel (dans ma société) mais je sais qu’à beaucoup d’endroits (de ce que me disent mes amis et d’autres connaissances) c’est identique ; les relations entre collègues n’ont pas été altérées suite à ces événements car aucun de nous n’en est responsable, et chacun de nous le sait.
Je pense qu’il faut au contraire garder espoir, le reste du monde est fatigué de toutes ces guerres.
Carter
25 octobre 2023 @ 16:37
A propos de 2 poids 2 mesures, la reine oublie que les pays arabes n’ont pas protestés quand la Russie a envahi l’Ukraine et que ses soldats se sont également très mal conduits.
Mayg
26 octobre 2023 @ 15:19
Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, les pays arabes ( surtout le Maroc qui avait une grande communauté dans ce pays) et les pays africains, ont vu comment leurs ressortissants ont été traités au moment où il fallait quitter le pays…
Perlaine
28 octobre 2023 @ 09:49
Carter l’on ne peut pas dire non plus qu’Israël n’a pas jeté un regard du côté de la Russie !
LORIN Marie
25 octobre 2023 @ 16:48
Elle semble ignorer que ce n’est pas une guerre entre 2 États mais qu »Israel se bat contre le Hamas après avoir subi l’attaque terroriste islamiste de celui-ci. Or, Gaza héberge le Hamas donc Gaza est bombardé.
MARZA
27 octobre 2023 @ 19:05
Ah! Mais oui, cette situation est tellement simple!
Ben de Munich
28 octobre 2023 @ 08:39
Mais avez vous perdu la tête. ?!?
Si le Hamas est dans Gaza donc on inflige une punition collective à tout le monde ? On tue tout enfant et femme et vieillards qui se trouvent sur place ? Vous, assise sur votre sofa, bien au chaud, vous le dites ainsi tout froidement ?
Pouvez vous juste imaginer la frayeur des enfants dans le noir, la faim et le froid? À entendre des bombes atterrir de partout ? Est ce que ces bébés et enfants sont terroristes aussi? Sont ils d’une catégorie inferieure à celle des enfants ukrainiens que vous avez toujours pleuré ? Ou de n’importe quel enfant au monde.
Miléna K
29 octobre 2023 @ 15:48
Commentaire à vomir ,comme beaucoup d’autres réactions,ici.
Nivolet 🇦🇲✝️💔
30 octobre 2023 @ 17:10
Dont la vôtre.
Anne
25 octobre 2023 @ 17:44
le Hamas a commis des actes au delà de l’inqualifiable et rien ne justifie leur acte
après on peut avoir une analyse des causes, colonisation d’Israel, absence de deux Etats…
mais la reine est hypocrite , on comprend que la rue pro Hamas doit poser des problèmes mais lorsqu’elle venait faire ses courses à St Tropez ou était l’aide au peuple jordanien ou palestinien pauvre
Ludovina
25 octobre 2023 @ 19:22
Cette reine courageuse mérite le respect.
Les victimes, palestiniennes ou israéliennes, femmes, enfants, populations civiles : quelle tragédie !
jul
26 octobre 2023 @ 09:44
Non Ludovina
Elle n’est pas courageuse. Elle dit ce que beaucoup de personnes dans son peuple souhaite entendre.
Miléna K
26 octobre 2023 @ 11:43
Vous avez tout « dit ».
Domin
25 octobre 2023 @ 20:38
Le président Macron l’a démenti. Repentance de la Jordanie qui a massacré 10 Ooo palestiniens en 1970 ?
HELENE
26 octobre 2023 @ 12:15
Oui Domin merci de votre référence au Septembre Noir du 12/09/1970.
Même si Rania n’avait que treize jours à l’époque, rien n’empêche jamais de regarder le passé en face.
Belle géométrie variable en effet 👍
Nivolet 🇦🇲✝️💔
30 octobre 2023 @ 17:11
Très
Domin
25 octobre 2023 @ 20:40
Elle est elle même d’origine palestinienne…
Anne-Sophie
25 octobre 2023 @ 21:38
D’origine palestinienne elle-même, cela doit être évidemment très difficile…
Wilhelmine
26 octobre 2023 @ 00:12
Elle est si triste .
Liline
26 octobre 2023 @ 01:28
La Jordanie ne reconnaît pas le Hamas comme une organisation terroriste.
Son mari n’a pas condamné le génocide indicible commis par le Hamas en Israël le 7 octobre.
Et la voilà à son tour qui affirme « qu’il n’y a pas de preuves que des bébés aient été décapités » et j’en passe…. Quelle catastrophe ! Quelle indécence ! Mais qu’elle la ferme ! On le sait bien que le trône sur lequel elle est assise avec son petit roi n’est qu’un tonneau de poudre.
Cette famille est à vomir. Elle a voulu montrer d’elle une image occidentalisée mais la réalité les a rattrapée. La famille royale est complice des terroristes.
Feu le roi Hussein était bien plus courageux.
Ben de Munich
26 octobre 2023 @ 09:00
On peut tres bien melanger les cultures et vivre a l’occidental, en gardant des racines arabo-musulmanes. il n ya rien de mal a cela.
Ce qui est sur, c’est qu’elle est reine, et que son « petit mari » est roi.
Ils ont vecu mieux que vous, ils vivent mieux que vous, et ils vivront mieux que vous. et Ils seront toujours traites en tant que Majestes. Alors que vous …..
Rémi
27 octobre 2023 @ 20:57
Quel commentaire stupide. Quelle pauvreté argumentative.
On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, surtout pour une monarchie si fragile. Un des demi-frères du roi est déjà prêt à prendre la relève.
Baboula
26 octobre 2023 @ 09:45
Netanyaou au fond de lui remercie le Hamas qui lui a donné une raison pour bombarder Gaza.Lui et ses colons envahisseurs de terre qui ne sont pas les leurs sont responsables des tensions extrémistes. Je blâme les actes du Hamas mais le premier geste vers un apaisement serait le retrait des colons des territoires occupés. Les frontières définies en1947 , puis celles de 1948 sont effacées, la faute à qui ?
Avel
28 octobre 2023 @ 12:19
Bien dit Baboula
Thomas
27 octobre 2023 @ 01:46
Et est-ce vraiment son rôle d’exprimer des positions politiques, surtout en ce moment ? Entre 2 chirurgies esthétiques, je trouve ça très bizarre. Et pas très courageux de la part de son mari de la laisser en 1ere ligne.
Dom06
26 octobre 2023 @ 05:41
Il faut souhaiter la paix rapidement entre Israël et la Palestine afin que des civils de toutes confessions ne soient pas la cible de cette guerre.
Thomas
27 octobre 2023 @ 01:46
Et est-ce vraiment son rôle d’exprimer des positions politiques, surtout en ce moment ? Entre 2 chirurgies esthétiques, je trouve ça très bizarre. Et pas très courageux de la part de son mari de la laisser en 1ere ligne.
Mayg
28 octobre 2023 @ 14:01
Je pense hélas que ce conflit est parti pour durer.
milou
26 octobre 2023 @ 07:31
Le terrorisme doit être visé absolument mais bombarder est-ce la solution?
Y aurait-il pas d’autres moyens pour infiltrer ces barbares… et les exterminer
Catherine
26 octobre 2023 @ 21:30
Cela dépend de vos intentions. Quand vous luttez depuis soixante-dix ans pour gagner du territoire, vous avez choisi la bonne stratégie.
BHJ
26 octobre 2023 @ 09:28
Elle a la bouche et le bas du visage déformés par trop de chirurgie.
Perlaine
28 octobre 2023 @ 09:53
BHJ ! Vous croyez que l’esthétique est actuellement le problème N° 1 qui nous tombe dessus ? Un peu partout il y en a qui n’ont plus de visage tout simplement !
Iris Iris
26 octobre 2023 @ 09:28
Ce conflit, cette guerre en fait, m’ inquiète beaucoup car il révèle des fractures abyssales dans l’ ordre mondial. Vers quoi nous dirigeons-nous? …
Lord BHJ
26 octobre 2023 @ 12:10
Ma bonne éducation m’empêche de dire ce que je pense de l’intervention de la reine consort de Jordanie, nonobstant cela, la Jordanie n’a probablement pas digéré la pâtée d’anthologie prise en 67 et la perte de la Cisjordanie. La dynastie Hachémite a déjà perdu l’Irak, la Syrie, le Hedjaz, elle pourrait peut-être un jour demander l’asile à St Tropez…
Manel M
26 octobre 2023 @ 14:14
C’est un apartheid et après des siècles on va le regretter comme on le fait maintenant pour les natifs d’Amérique. Des familles entières sont effacées des registres civiles.Des bébés et enfants sont devenus orphelins. Les excuses pour bombarder Gazza ressemblent à celle de l’envahissement de l’Irak.
lucille
26 octobre 2023 @ 14:15
qu’elle s’occupe de ses bijoux, de ses tenues, de ses liftings mais surtout qu’elle se taise
Mayg
26 octobre 2023 @ 15:29
Et que dire des cours royales ( Angleterre,
Espagne…) qui ont reçu en grande pompe l’émir du Qatar, qui ont accepté leurs cadeaux somptueux , alors que tout le monde sait que le Qatar finance le Hamas…
Emna
28 octobre 2023 @ 05:37
L’Europe et l’Occident n’auraient jamais du tolérer ni accepter la présence du Qatar (ainsi que celles des Emirats Arabes Unis). Mais lorsque l’argent coule à flot, les principes moraux eh bien… On s’assoit dessus.
Tout cela, nous le payerons tous et très chèrement.
Mayg
28 octobre 2023 @ 13:56
Pour certains, l’argent n’a pas d’odeur, c’est bien connu .
Jordania
26 octobre 2023 @ 18:45
Cette fois ci , elle a perdu une occasion de se taire .
Je doute sérieusement que son mari le roi ait été au courant de cette itw.
Mon époux me rapporte que c’est très tendu au conseil depuis la diffusion de cette itw .
On a entendu son fils Hussein tenter de rattraper le truc à la radio locale m’a également rapporté mon époux .
Solenn
27 octobre 2023 @ 21:05
Elle s’est « royalement » mise en danger…
Oui Jordania, son époux n’était peut-être pas au courant…maintenant les sorties de la reine vont être une épreuve pour elle.
Elle n’aurait jamais dû donner son avis que l’on imaginait donc le dire ne sert à rien dans SON cas de figure…
Elle me fait penser à Danielle Mitterand lorsque son mari apprenait qu’elle avait donné des interviews à CUba ou ailleurs…
Charlie
27 octobre 2023 @ 21:43
Donc le roi n’était pas au courant de l’intervention de la reine sur CNN ?
Incroyable mais en même temps cela ne serait pas étonnant le roi est peut-être faible avec elle et là elle s’est permis d’avoir l’outrecuidance de passer outre son autorisation…cela pourrait lui coûter cher….
Perlaine
28 octobre 2023 @ 09:56
Jordania , merci d’être là .
HELENE
28 octobre 2023 @ 13:33
Merci Jordania d’intervenir ici car vous me semblez objective et en effet elle a commis une bêtise dangereuse.
Vos informations me semblent tout à fait logiques pour un état aussi fragile que la Jordanie avec ,pardonnez-moi cette trivialité « le cul entre deux chaises ».
Lobre
26 octobre 2023 @ 20:08
On a les dirigeants qu’on mérite. Aux dernières élections les palestiniens ont voté en majorité pour le Hamas. Et derrière qui manipule qui l’Iran qui a juré la disparition dIsrael. De plus chaque fois qu’on essaye la paix puis deux états Tous les efforts sont torpillés : assassinats, attentats….et cela dure depuis mai 1948 quand David Ben Gourion a déclaré l’indépendance d’Israel et que dès le lendemain tous les pays arabes lui ont déclaré la guerre, les Anglais s’en lavant les mains et s’enfuyant.
Baboula
28 octobre 2023 @ 03:06
👍
Vitabel
26 octobre 2023 @ 20:11
J’adhère complètement à votre commentaire Dom06.
Thomas
27 octobre 2023 @ 01:43
Nous sommes inondés d’images atroces de Gaza. On ne peut pas vraiment dire qu’il y a 2 poids 2 mesures!
Dom06
27 octobre 2023 @ 06:17
Oui Milou j adhère à votre commentaire.
Auberi
28 octobre 2023 @ 07:00
Dominique de Villepin, hier sur BFMTV, inquiet et la mine grave, a donné son point de vue diplomatique sur l’occident et ce conflit dans le Moyen- devant Apolline de Malherbe. Son intervention atteint des records de vues sur Twitter et le plébiscite.
« les occidentaux doivent ouvrir les yeux devant l’ampleur du drame historique qui se joue devant nous »
Voici le lien :
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/face-a-face-dominique-de-villepin-27-10_VN-202310270256.html
Elisabeth-Louise
29 octobre 2023 @ 05:35
Je permets de redonner ici le lien donné au tout début : une analyse du même ordre, Hubert Védrines
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/hubert-vedrine-en-israel-attention-a-ne-pas-reproduire-les-erreurs-des-americains-apres-le-11-septembre-20231027
Manel M
28 octobre 2023 @ 18:02
Rania n’est qu’un camouflage pour le peuple .les avions envoyés par les USA et qui aident à bombarder Gazza et tuer les enfants sortent des bases jordaniennes😔😢
Nivolet 🇦🇲✝️💔
30 octobre 2023 @ 17:59
Et que penser de l’effroyable mise en scène des Israéliens assassinant leurs enfants pour pouvoir taper sur les valeureux du hamas ! Pensée émue pour les chefs obligés de se réfugier dans les cinq étoiles de notre grand ami le Qatar🤢, laissant leurs fiers guerriers tapis dans les tunnels qu’ils ont creusés sous les hôpitaux, maternités et autres écoles. Il n’est ps de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir 😠.