La dépouille de la reine Marie de Yougoslavie sera rapatriée à Belgrade le 29 avril prochain. La reine Marie était la fille du roi Ferdinand et de la reine Marie de Roumanie, née princesse de Grande-Bretagne. De son union avec le roi Alexandre I de Yougoslavie sont nés le roi Pierre de Yougoslavie et les princes Andrej et Tomislav. La reine est décédée à Londres en 1961. Elle était inhumée jusqu’à présent au mausolée royal de Frogmore. Une messe sera célébrée le 28 avril en l’église Saint Sava de Londres en présence du prince Alexandre, la princesse Katherine, le prince Pierre, le prince Philip, la princesse Katarina (fille du prince Tomislav), le prince Vladimir, le prince Dimitri et la princesse Lavinia (enfants du prince Andrej). Les funérailles d’Etat de la reine Marie, du roi Pierre et de la reine Alexandra auront lieu le 26 mai 2013.
Valeska
25 avril 2013 @ 13:43
Uffff!!…Certainement très belle mais sévère,la Dame… :(
flabemont8
25 avril 2013 @ 15:40
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son histoire, Valeska ?
MILENA
25 avril 2013 @ 16:50
Bonjour Valeska, eh non pas si sévère que cela, car veuve très jeune quand même dans un pays qui sortait de 700 ans d’occupation ottomane (qui a légué à la serbie un retard de 50 ans sur les autres pays européens au niveau de la santé, de la scolarité, de tout en fait…) et cette chère reine s’était attelée à rattraper tout cela, mais elle ne s’attendait pas à être veuve, puis il y a eu la guerre, l’exil, le communisme qui nous a encore plombé pour 50 ans… mais heureusement le peuple serbe s’en sort encore bien après tout cela. Vous me direz avec tous ceux qui nous sont passés dessus : les Huns, les hordes ottomanes, les croisés chrétiens, puis à nouveau les ottomans avec Tamerlan et toute sas clique, puis les nazis, les communistes, ils sont blindés les mecs !! Bien à vous. Au fait, je tiens les faits que je relate plus haut d’une biographie serbe de la reine, si cela vous intéresse et si vous lisez le serbe car je ne pense pas que cela soit traduit en français ou sinon ce serait un miracle, je vous donnerai les coordonnées du livre. Miléna
Valeska
26 avril 2013 @ 09:56
Si chère MILENA,vous avez parfaitement répondu à notre amie Flabemont8,et pour être sincère,vous m’avez bien sauvé la vie(hihi!),car j’ignorais tout de cette belle et valeureuse Reine,je l’avoue!! ;)
Hélas non,je ne lis pas le serbe,mon père taquin ou inconscient s’étant limité en mon jeune âge à ne m’en apprendre que…Les gros mots! :(…Et vous savez qu’en Serbie,on vous les sort avec bonhommie et affection en même temps qu’on vous dit bonjour :)…C’est une des particularités des serbes si joviaux,très surprenante pour les non-prévenus!! :) :)
En même temps que mes remerciements,je vous adresse toutes mes amitiés le splus sincères,chère MILENA.
flabemont8
26 avril 2013 @ 13:09
Merci ,Milena, pour votre réponse et pardon, Valeska, ce n’était pas un piège !
Valeska
27 avril 2013 @ 11:51
Pas de souci,chère Amie Flabemont8,je sais que de vous,je n’ai point de piège à redouter,connaissant votre bienveillance…Et je suis bien aise que MILENA,plus érudite que moi,ait pû vous éclairer… :)
Très amicalement à vous!
MILENA
26 avril 2013 @ 15:01
Bonjour Valeska, en fait c’est à vous que je répondais, mais je ne sais pas pourquoi cela a été intercalé.
C’est dommage que vous ne lisiez pas le serbe, il serait temps d’apprendre !! Ma grand-mère qui n’a jamais été à l’école a appris à lire et écrire toute seule le serbe, donc vous qui êtes allée à l’école cela sera moins ardu, surtout que le serbe s’écrit avec des lettres latines aussi, donc peut être plus facile que le cyrillique !! bien à vous et bon WE. Attente impatiente de voir les images du rapartiement et surtout après les funérailles. Espérant que les télévisions françaises en parleront, mais j’ai un gros doute la-dessus, comme d’hab.
Valeska
27 avril 2013 @ 11:48
Ah ma chère MILENA,
Apprendre le Serbe maintenant est bien loin de mes préoccupations actuelles,qui sont celles d’apprendre la langue du pays où je vis:c’est à dire,l’arabe!!Et là,effectivement,comparé au Serbo-Croate,c’est pas de la »torta » et encore moins du »crempita »!
Vous voyez que je me souviens de quelques mots gourmands!! :)
A vous très amicalement!
Francine du Canada
28 avril 2013 @ 06:08
Valeska, la « torta » ça va, je comprends mais la « crempita »??? De quoi s’agit-il? De la crème sur un pain pita? Ha! ha! ha!
Valeska
28 avril 2013 @ 11:12
Pas loin,ma Mie Francine…
« Torta »,si mes souvenirs sont bons,désignent tous les gâteaux en général,pas seulement les tartes,même les mokas,et « Crempita’,c’est tout simplement le même millefeuille que chez nous!
Vous confirmez,MILENA?
Bon Dimanche,Francine-gourmande!
Francine du Canada
28 avril 2013 @ 15:46
Valeska, gourmande dites-vous? C’est là mon moindre défaut ha! ha! ha! J’ai reçu, hier, une excellente nouvelle de France; mon fils (cher petit coeur) vient de gagner son premier prix int’l au Concours int » de musique de chambre de Lyon, alors… c’est la fête au Canada et ce soir, il y aura un excellent repas et un somptueux dessert! Cuit-cuit-re-cuit-cuit; je retourne à mes fourneaux! Qu’elle est belle la vie… n’est-ce pas Valeska?
Trajan
26 avril 2013 @ 13:51
Je suis totalement d’accord avec vous! Mon peuple, mon pays avait un destin presque similaire.La Reine Maria de Yougoslavie était très populaire dans son pays d’origine:Roumanie!Les Roumains l’appelaient, comme une manifestation de sympathie qui lui donna,Marioara,un diminutif du nom Maria.
jocelynede
25 avril 2013 @ 13:54
les funérailles d’état coûteront combien et qui paie?
MILENA
25 avril 2013 @ 16:42
Qui paiera ? eh bien comme il est dit l’état !!! puisque funérailles d’état… le peuple serbe retrouve enfin sa mémoire, ses racines et sa fierté après les années noires du communisme.
La roue tourne et heureusement, mais il a fallu en attendre des années pour arriver là où nous en sommes.
bl-r
26 avril 2013 @ 09:54
Bien dit, Milena!
*gustave de montréal
26 avril 2013 @ 12:57
Ça vous inquiète?
*gustave de montréal
25 avril 2013 @ 14:13
Enfin la famille royale sera réunie. Avec mes goûts pour l’insolite j’aimerais voir des photos de l’exhumation à Frogmore jusqu’au transport vers Belgrade, surtout les funérailles du 28 mai.
Palatine
28 avril 2013 @ 15:45
goûts insolites ou goûts macabres ? C’est vous qui vouliez voir des photos de Maximilien d’Autriche mort et fusillé.
Laurent F
25 avril 2013 @ 14:56
La reine porte les émeraudes de la grande-duchesse Elisabeth, soeur de la tsarine Alexandra. Héritées par la grande-duchesse Maria Pavlovna (la jeune) qui les vendit après son divorce d’avec Lennart de Suède au roi Alexandre.
Vassili
25 avril 2013 @ 16:32
Laurent, ne sont pas les emeraudes de la grande-duchesse Vladimir, achetees plus tard par Barbara Hutton (Mdvani-Reventlow-Grant-Rubirosa-von Cramm-Troubetzkoi)?
Vassili
25 avril 2013 @ 21:22
Laurent vous avez raison. En plus j’ai vu la tiare dans une expo a l’Espace Cardin, il y a qqs annees.
Francine du Canada
25 avril 2013 @ 17:00
Mon cousin *gustave ne sera sans doute pas d’accord mais… pas de souci, nous sommes amis; je n’aime pas que l’on touche aux dépouilles… laissons-les reposer en paix… là où ils sont!
*gustave de montréal
26 avril 2013 @ 17:29
Les cimetières sont fascinants, on y retrouve des connaissances, des ancêtres, des parents. Je n’oserais pas décrire ce que nous avons trouvé sur le talus près de la fosse lors de l’enterrement de mon père au bucolique Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Je serais violemment censuré ici. Bon week-end.
*g
Francine du Canada
26 avril 2013 @ 22:07
Ah non, ne me faites pas ça… je suis curieuse moi. Risquez… on ne sait jamais; qu’est-ce que c’était? Pas deux squelettes entremêlés quand même? Avec l’épithète : Ils ont baisé jusqu’à ce que mort s’en suive ha! ha! ha! Bon week-end à vous mon cousin!
*gustave de montréal
27 avril 2013 @ 00:39
chut…..des ossements, un tibia et une prothèse dentaire avec dent en or!!! (j’ai remis l’or aux fossoyeurs) Amen.
philippe gain d'enquin
29 avril 2013 @ 12:40
Dans le même genre, dans l’allée centrale du cimetière principal de ma bonne ville de résidence, tout en suivant un corbillard, j’ai relevé deux dents entre les graviers; ceux qui m’y accompagnaient m’ont incité à me taire. C’est rare mais j’ai obtempéré. Dans la susdite cité (qui n’est pas Lille) l’un de nos squares avait il y a encore quelques années des dalles qui provenaient en ligne directe des concessions (et monuments) non entretenus et non reconduites. L’on pouvait lire les noms et dates, même les pierres brisées et incomplètes… Sic transit, en l’occurrence! A vous, PGE
Valeska
27 avril 2013 @ 11:55
Amie Francine,je crois que vous n’avez jamais été aussi forte que là!! :) :)
Je suis pliée de rire!!
Merci à Régine de vous avoir publiée sans pudibonderie!!Trop drôle!
Je ne suis pas prête de m’en remettre,de celle-ci!! ;) :)…Quelle belle fin,tout de même… ;)
Francine du Canada
28 avril 2013 @ 06:28
Vous voyez bien Gustave que ça valait la peine d’essayer! Merci!
Valeska, contente de vous avoir fait rire; vous me faites rire si souvent! Pourquoi Régine ne nous aurait pas publié? On parle de dépouilles et d’ossements ici, n’est-ce pas? Je comprends… tout de même pas trop relié à la dépouille de la reine Marie de Yougoslavie et… un peu gênée… je présente mes excuses à ceux et celles qui auraient pu en être offensés. Sincères! Mais Valeska, avez-vous déjà pensé à ce qu’elle doit rire Régine… lorsqu’elle lit toutes nos niaiseries ha! ha! ha! Quelle femme tout de même! Quel jugement et quelle ouverture d’esprit! Est-elle en France, en Suisse ou en Belgique? Prochain voyage, j’irai lui serrer la pince. En attendant, continuons de commenter et de nous amuser sur N&R. Bonjour ma mie et mon cousin!
Valeska
28 avril 2013 @ 11:15
…Tous les jours en écrivant,je pense: »Qu’est-ce-que Régine va en penser??? »… ;)
Un excellent dimanche à toutes les deux!
philippe gain d'enquin
29 avril 2013 @ 12:42
S’il s’était tu, nous aurions eu une dent contre lui, nonobstant que souvent : « le silence est d’or »… A vous, PGE
Kalistéa
25 avril 2013 @ 17:13
Je crois que vous avez raison Vassili.
Quelle magnifique reine! Elle ressemble à sa mère l’extraordinaire reine Marie de Roumanie.
Des reines comme celles-là ça vous remontent en estime et panache une royauté décadente et désuète!
Jean Pierre
26 avril 2013 @ 17:05
Chère Kalistea, vous dites cela en pensant à son frère le roi Carol ou vous pensez à des exemples plus récents ?
Kalistéa
27 avril 2013 @ 11:06
Ne me dites pas Jean-pierre qu’à vous ,il faut mettre les points sur les i !
Le roi Carol était très beau avec un charme renversant.Ses amours tapageuses ne déplaisaient nullement au pays latin qu’est la Roumanie.
S’il n’y avait eu l’invasion des soviétiques, la famille royale Roumaine serait je pense restée en place et on se serait accommodé de la Lupescu , peut-être même chez certains avec enthousiasme, comme on voit de nos jours – même, dans un pays frontalier.Les « histoires d’amour » ont la côte dans tous les pays!
Bonne journée. K.
Kalistéa
25 avril 2013 @ 17:27
Je crois que vous avez raison Vassili.
Quelle reine!
Comme je les aime. Elle ressemble à sa mère l’extraordinaire reine Marie de Roumanie.
Des reines qui vous donnent un panache inoubliable à un trône vacillant et peu stable.
Caroline
25 avril 2013 @ 17:31
Peut-etre,à la semaine prochaine avec les photos émouvantes sur ce repatriement!
philippe gain d'enquin
25 avril 2013 @ 17:45
Je me prends à rêver que S.T.G.M sera de la cérémonie, après la baronne Thatcher cela ne manquerait pas de panache!
Nemausus
25 avril 2013 @ 18:39
c’est vraiment très surprenant comme certains pays de l’ancien bloc communiste se réapproprient leur histoire royale et donnent une place si importante à leur ancienne dynastie… la Serbie, le Monténégro, l’Albanie et la Roumanie en sont un parfait exemple… est-ce une nouvelle forme de monarchie qui se dessine à l’Est avec des souverains non régnants mais avec un rôle simplement honorifique et diplomatique ?
MILENA
26 avril 2013 @ 14:55
Il n’y a rien de surprenant dans ces faits, c’est le juste retour des choses, puisque le communisme a tout fait pour nier tout ce qui était avant lui. Ils ont voulu faire un « homme nouveau » mais on ne peut pas faire un homme nouveau, l’homme est un tout avec son atavisme (c’est à dire ses racines, ses croyances, ses aïeux..) et personne n’y pourra rien changer. On n’efface pas la mémoire qui est dans nos gênes !!! Ah l’homme nouveau que nous allons avoir en France… le rêve de tous les cocos qui a avorté et qui se profile « agréablement » dans notre beau pays qu’est la France. Pauvre France que l’on rend amnésique à son histoire en niant certains faits, on les maquillant, mlais comme on dit « lorsqu’on crache en l’air cela vous retombe toujours dessus » et il y en a certains sur qui ça va retomber, car la roue tourne comme je le dis plus haut, et en général lorsqu’elle revient, c’est encore plus fort que quand elle s’est mise à tourner !!
Francine du Canada
26 avril 2013 @ 17:15
Nemausus, hors sujet mais je vous ai lu ailleurs « La lumière de l’amour a vaincu la noirceur de la haine ». Bravo! Excellent commentaire! FdC
Kalistéa
26 avril 2013 @ 19:30
Les souverains régnants actuels n’ont qu’un rôle honorifique et diplomatique, Nemausus.Mais vous avez raison ,il semble que les pays d’Europe centrale, revenus du marxisme soient nostalgiques de leurs anciennes monarchies et en rappellent les descendants non pas pour régner mais pour se montrer.
Pourquoi la Bulgarie a-t-elle éprouvé le besoin de faire du prétendant Siméon son 1e ministre ,à un moment donné?
Je vous donne mon opinion :Elle vaut ce qu’elle vaut. Ce pays était acculé à la misère, au désordre économique et social et à la déroute morale.
Qui mieux qu’un personnage motivé, apparenté à toutes les grandes familles diplomatiques d’Europe,au nom prestigieux et reconnu,pouvait essayer de redresser le gouvernail de la Bulgarie et interesser à son futur les grands industriels ou financiers dont on avait besoin?
En Roumanie on rend à l’ancien roi ses anciens chàteaux…Qui mieux que lui saura trouver dans le monde les moyens financiers pour les restaurer?
idem pour les princesses: Leur nom ,la gloire de leur ascen dance prestigieuse, leur feront trouver les fonds nécessaires à l’efficacité de leurs oeuvres de bienfaisance…Et d’oeuvres de Bienfaisance la Roumanie a un très grand besoin!
Ceci n’est qu’un petit développement de mon idée directrice naturellement.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez?
Bonne soirée. K.
Gérard
27 avril 2013 @ 14:05
Oui mais motus, c’est une forme de sagesse à laquelle il était difficile de s’attendre si rapidement après la chute des régimes communistes. Heureux retour de bâton.
marie.françois
25 avril 2013 @ 19:03
Laurent F
Que sont elles devenues apres ?
Dans la famille royale de Grece ?
bl-r
26 avril 2013 @ 10:07
Ils son vendu par le roi, son fils, pendant son exil aux États Unis. Je ne me souvient pas si les émeraudes marquise des sutoire de Barbara Hutton son de cet parure ou de la reine Victoria Eugenia, qui les vend par payer l’ éducation des princes don Alfonso et don Gonzalo.
marie.françois
26 avril 2013 @ 19:48
Les émeraudes de la reine Victoria Eugenia provenaient de l’impératrice Eugénie. Cette derniere les a vendues à Cartier qui les a vendues au Shah d’Iran. Elles sont sans doute toujours à Téhéran.
COLETTE C.
25 avril 2013 @ 19:18
Un pays qui fait bien les choses . A quand le retour en France des dépouilles royales et impériales ?
Philippe
26 avril 2013 @ 18:01
Vu l’ambiance actuelle, il ne me semble pas nécessaire de donner
de quoi se réjouir et faire la fête aux français les plus réactionnaires.
Ni aux princes, ou prétendus tels, qui malheureusement les
encouragent …
Charles X et Napoléon III sont donc très bien là où ils sont.
Vive la république !
Gérard
27 avril 2013 @ 14:16
Ce serait un peu plus compliqué pour Charles X compte tenu notamment des dernières volontés du comte de Chambord. Il faudrait aussi une volonté politique pour ces funérailles mais nous ne sommes plus au temps de François Mitterrand. Et c’est vrai qu’on pourrait craindre des caricatures qui ne seraient certainement pas du goût des princes, comme le croit l’ami Philippe, toujours braqué sur le mariage pour tous, mais qui pourraient tenter quelques entourages. Quant à Napoléon III la question est très différente et vient de l’attachement des moines qui veillent sur la famille impériale en Angleterre et qui a toujours fait reculer la famille et les admirateurs. D’un autre côté on ne pourrait pas organiser les retours de souverains français comme des funérailles strictement privées et il vaut donc mieux attendre que la croissance revienne. Mais on peut toujours espérer car nul ici-bas n’est maître du temps. En France aussi la division des royalistes depuis quelques années sur le choix du prétendant et la culture d’une certaine presse sont certainement très néfastes.
Dom
25 avril 2013 @ 19:52
La grande-duchesse Maria Pavlovna n’était l’épouse, mais la mére du Prince Lennart.
L’époux éphémère de la grande-duchesse était le Prince Guillaume de Suède.
Le Prince Lennart a consacré sa vie à la restauration de l’île de Mainau, située sur le lac de Constance.
Cet endroit merveilleux, et plus particulièrement ses somptueux jardins témoignent du bel équilibre auquel son propriétaire était parvenu, en dépit d’un passé familial troublé.
Ce lieu est ouvert au public et mérite réellement d’y passer un moment.
erwan
25 avril 2013 @ 21:37
Il est bon qu’un pays se souvienne de son Histoire même quand elle a du prendre les chemins de l’exil.
Le nazisme et le communisme ont toutes leurs places dans la continuité de l’histoire mais l’échec est commun.
Ces funérailles d’Etat en seront aussi le témoignage.