Comme chaque année, la Famille royale de Roumanie rend public via un rapport annuel les différentes activités, voyages, audiences, inaugurations, activités caritatives,… auxquels le roi Michel et la reine Anne, la princesse Margarita et le prince Radu ainsi que les autres membre de la famille royale ont participé au cours de l’année 2009.
Vassili
28 juin 2010 @ 05:49
C’est tres bien, comme une famille royale demi-oficielle. C’est dommage que la famille de Grece ne fait pas quelque chose pareille. Si Marie-Chantal s’occupe du benevolat.
Vassili
28 juin 2010 @ 05:52
Bonne semaine Regine et chers internautes.
minou
28 juin 2010 @ 08:55
Et la famille royale d’Angleterre devrait en faire autant !!!
LE REGENT
28 juin 2010 @ 10:04
Merci Vassili et tres bonne samaine aussi a vous et a Régine.
J’ignore tout ce que fait la Famille Royale ex régnante de Roumanie, mais c’est une tres bonne idée. Toutes les non régnantes devraient en faire autant. Imaginez le rapport annuel du Comte de Paris (ce serait tres réduit) ou du Prince Jean (peut-être plus fourni!). Je n’ose penser au futur compte rendu du Prince et de la Princesse de Venise !!!! mais par contre je verrais avec interet celui de la Famille de Bragance (au Portugal) ou celui de Serbie (qui a l’air tres présente)
palatine
28 juin 2010 @ 12:03
Drole de situation que celle de la famille royale de Roumanie. Ils ne règnent pas mais agissent comme une famille royale en exercice. La preuve ci-dessus. Je suppose qu’ils ne veulent pas qu’on les oublie et on est à une époque ou la comm’ est omniprésente. Donc, pourquoi pas ?
J’aime bien le roi et sa femme, mais je ne trouve pas très charismatique le couple Radu-Margarita. En insistant surtout sur le Radu. Ils auraient l’age d’avoir des enfants en age de se marier qui auraient rafraichi l’image de la monarchie. Un neveu ce n est pas pareil. Donc l’image est un peu poussiereuse. Ou terne. Mais ce n’est que mon avis et on n’est pas obligé de le partager.
palatine
28 juin 2010 @ 12:05
Bonne semaine à vous aussi, cher Vassili. Vous la commencez bien tot. Mais comme disait Vauvenargue : « Tout le plaisir des jours est dans leur matinée ».
palatine
28 juin 2010 @ 12:07
euh pardon, « VauvenargueS »
pierre-yves
28 juin 2010 @ 12:39
palatine
Je ne connaissais pas cette citation de Vauvenargues mais je l’aime beaucoup, et me retrouve assez bien en elle. La tombée du jour a toujours été pour moi, en automne et en hiver particulièrement, un moment un peu délicat.
Oui, la situation de la Roumanie, pas très éloignée de celle de la Serbie, est assez étrange.
Les gouvernements de ces deux pays semblent laisser beaucoup d’espace et de latitude aux familles royales respectives. C’est plus que de la simple tolérance, c’est presque un soutien discret et qui ne dit pas son nom.
Mais j’ai l’impression que la maison royale Serbe joue plus intelligemment, modestement et subtilement que la maison Roumaine.
Luise
28 juin 2010 @ 12:50
Une rapport sur l’activité du Prince de Venise et de Piémont serait intéressant pour de nombreux lecteurs qui resterons surpris
Luise
28 juin 2010 @ 12:54
Pardon un rapport
Philippe
28 juin 2010 @ 13:09
Une très bonne idée que les princes de France devraient reprendre à leur compte !…
Colette C.
28 juin 2010 @ 13:11
Une bonne initiative! à imiter!
Alix
28 juin 2010 @ 14:58
Les ex Rois de Bulgarie ou de Roumanie étaient fort jeunes lors de leurs règnes officiels aussi on les accepte davantage.
Si Siméon de Bulgarie, roi durant sa jeune majorité, s’est grillé pendant sa gestion de la Bulgarie en temps que 1er Ministre (et ses idées révolutionnaires), le Roi Michel est perçu comme un ex monarque exerçant des missions humanitaro-prestiges, conservant son honnête réputation et ayant pu récupérer les biens privés de l’ex famille royale (il a vraiment du mal à les assumer d’où les visites).
Malheureusement ou heureusement les Roumains ont tendance à les rapprocher de la classe poltique roumaine ordinaire.
Caroline
28 juin 2010 @ 15:06
A Vassili[mess1],ce n’est guere pour Marie-Chantal de Grece puisqu’elle n’habite pas en Grece comme la princesse Margarita de Roumanie en Roumanie! Puis,elle a son travail avec ses magasins de vetements d’enfants et en plus,elle est mere de famille de cinq enfants!
Caroline
28 juin 2010 @ 15:08
A Vassili,je devais ecrire’ce n’est guere possible’!
Caroline
28 juin 2010 @ 16:18
A Vassili [mess1],ce n’est guere possible pour Marie-Chantal de Grece puisqu’elle n’habite pas en Grece comme la princesse Margarita de Roumanie en Roumanie! En plus,elle est assez occupee avec son travail avec ses magasins de vetements d’enfants et sa situation de mere de famille de cinq enfants!
philippe3
28 juin 2010 @ 16:51
heureusement qu’il n’ ya pas ce genre de livre pour Fredrick du Danemark…
Caroline
28 juin 2010 @ 18:26
A Philippe 3 [mess 17],et ce genre de livres pour vous?loool!je ne crois pas qu’il est entierement oisif!!
dimitri
28 juin 2010 @ 18:44
CAROLINE 16
N’oubliez pas que si elle est en effet mère de cinq enfants, la princesse Chantal dispose d’une fortune telle , qu’elle doit bénéficier de toute l’aide possible et qu’elle ne s’occupe certainement pas de mixer les légumes pour la purée de ses enfants et de faire les lessives.
Mais je peux me tromper.
Si elle a pu monter sa chaîne de magasins, c’est dispose de tout le temps nécessaire pour d’autres activités que celles liées à l’enfantement.
Marina C
28 juin 2010 @ 19:52
Le prince Frederik n’a pas moins ni plus d’activités officielles ques ses confrères des autres monarchies. Ils ont tous environs 130-150 acivités pars ans. Il n’y a qu’en Espagne que l’on multiplie de façon exagéré les activités officilles du prince des Asturies pour atteindre plus de 300.
palatine
28 juin 2010 @ 20:14
Marina C, je n’en reviens pas. 300 activitès par an !
Je suis impressionnée.
cecil
28 juin 2010 @ 20:21
Dimitri,
Je pense que vous ne vous trompez pas sur Marie-Chantal de Grèce. J’avais vu un reportage sur elle et son mari il y a plusieurs années, alors qu’ils vivaient aux USA, dans une splendide ferme du XVIIIe siècle. Après avoir présenté les enfants, on voyait Marie-Chantal passer son fils ainé à une personne qui était, manifestement, une nurse ou une gouvernante. Le petit semblait ravi de retrouver cette dame.
Chez les héritiers grecs, cela doit sans doute se passer comme chez les ducs d’Anjou.
Moi qui travaille dans une crèche et qui sait bien ce que représente le fait de s’occuper, au quotidien, de jeunes enfants, je peux vous assurer que beaucoup de parents se passeraient sans problèmes de toutes ces tâches (que l’on en en vient rapidement à considérer comme des corvées), s’ils le pouvaient.
Aux parents, les jeux et les calins. Les couches sales et puantes, les cris, les pleurs, les nuits blanches, le nettoyage du gamin et de la cuisine après le repas, les caprices et j’en passe…ça, c’est pour les employés.
Marina C
28 juin 2010 @ 20:30
Palatine,
En décembre dernier, des gens sur un autre forums avaient calculés le nombre d’activités accomplies par tout les couples héritiers. Je ne me souviens plus exactement du nombre, mais il me semble que ça tournait effectivement autour de 300. Il n’y avait que le prince charles qui avait autant d’activités.
Caroline
28 juin 2010 @ 22:53
A Marina C,n’oubliez pas que l’Espagne est un pays plus grand et beaucoup plus culturel avec ses traditions bien ancrees et son patrimoine tres ancien a tous points de vue!C’est plutot normal pour le prince Charles car il doit remplir ses obligations officielles a travers le Commonwealth apres son pays,l’Angleterre!
Laurent D
29 juin 2010 @ 04:44
Par moment, j’ai la sensation que le Prince Radu est plus royaliste que le Roi et le reste de la famille.
palatine
29 juin 2010 @ 10:07
D’accord avec vous Laurent (25), on voit souvent ça avec les « pièces rapportées ».
Au Danemark, à l’époque où Henri de Montpezat epousa la princesse Margrethe, la famille royale dinait et dejeunait sans domestiques pour les servir à table. Le personnel déposait la nourriture du repas sur des chauffe-plats, sur une desserte, et la famille se servait seule. Henrik aurait préféré qu’on le serve à table. Je ne sais pas si par la suite, il imposa sa preférence. Mais c’est bien possible.
Il ne venait pourtant pas d’une famille pourvue de domestiques et d’un marjordome. Les Montpezat n’étaient pas riches.
Au mariage suédois, qui est-ce qui avait le plus de « quinquaillerie » sur la poitrine ? Henrik.
En tout cas, vu ses gouts et sa personnalité, Henrik est the right man in the right place. Quoique… il n’aime pas trop laisser la préséance à son fils.
Marina C
29 juin 2010 @ 14:24
Caroline,
non je ne l’oubli pas.De plus, nombre d’actes faites par les princes consistent en leurs audiences qui ne sont pas les actes les plus exténuents qui soient. Un petit 15 minutes, ils serrent des mains, une photo et au revoi. Ce n’est pas particulièrement ce que j’apellerais se tuer à la tâche.
Pour revenir au sujet, je dirais que j’apprécie énormément la famille royale roumaine, y comprie le prince Radu qui est beaucoup critiqué sur ce site. Au moins il ne reste pas assis chez lui à rien ou a profiter de son titre. Il travail avec sa femme pour les roumains.