Questionné sur la décision de retirer le titre de prince et le prédicat d’altesse à ses quatre enfants, le prince Joachim a indiqué qu’il avait été informé en mai dernier de ce projet qui aurait dû se concrétiser lorsque les enfants auraient atteint 25 ans. Sa fille Athena aura 11 ans en janvier.
Il a ensuite été averti il y a cinq jours de cette nouvelle décision et de son échéance.
Le prince confie que ses enfants ne comprennent pas cette décision, la vivent mal. Tous sont très tristes. Et de rajouter qu’il se sent lui même mal car ce n’est jamais agréable lorsque l’on ne traite pas bien ses enfants.
Visiblement affecté et mal à l’aise, le prince a aimablement répondu aux questions de la journaliste mais n’a pas souhaité s’appesantir sur ses relations avec sa mère suite à cette décision « Je ne pense pas que je doive en rajouter davantage ici ». Cliquez ici pour voir la vidéo.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 12:22
S’ils estiment que cette décision leur fait grief, ils n’ont qu’à porter l’affaire devant la justice au lieu de chouiner.
Vu la tournure que tout cela prend, ce serait plutôt une bonne initiative.
Actarus
29 septembre 2022 @ 12:27
Paraît qu’il y a un spécialiste de ces questions à Bruxelles… ^^
Cette année, l’ambiance sera glaciale à Copenhagueborg autour de la bûche (ou de l’embûche) de Noël.
(p.s. Régine je crois que vous avez oublié de valider (ou de censurer, c’est selon) un ou deux de mes commentaires d’hier… Vous pourriez retirer à Akismet son titre et son prédicat ^^)
Lalita 🦚
29 septembre 2022 @ 21:02
L’embuche de Noël !!! Excellent 👏
Calliopé
29 septembre 2022 @ 22:30
L’embûche de Noël, j’aime beaucoup 👌 ! Quoique… À la réflexion, elle doit avoir une saveur amère… Je ne suis pas certaine qu’elle motive la famille royale à de chaleureuses retrouvailles autour de la reine du Danemark…
Clarisse
29 septembre 2022 @ 13:16
Ils ne vont pas oser s’opposer juridiquement à leur mère
Gatienne
29 septembre 2022 @ 16:30
Je ne pense pas qu’il y ait matière à ester en justice.
Les faits: destitution d’une titulaire (si j’ai bien compris, on passe de prince à Excellence/comte)
Quel serait le préjudice moral ?
Comment l’évaluer ? Sur quelle base ? Aucune jurisprudence : un truc totalement inédit, du moins récemment en Europe !
Et surtout quelle réparation en attendre puisque la décision appartient à la seule souveraine, qu’elle n’induit pas de perte financière ou d’identité légale.
Aristocrate
30 septembre 2022 @ 09:40
Nikolaï et Felix peuvent éventuellement arguer que leurs titres de prince les aidaient à obtenir des jobs dans le mannequinat, mais ce serait alors avouer qu’ils ont monnayé leurs titres, ce qui ne se fait pas.
C’est l’éternel problème des membres subsidiaires des familles royales qui grandissent avec tous les privilèges de la royauté et se voient “abandonnés” dans la réalité du commun des mortels à l’âge adulte.
Qu’on change la règle des titres et prédicats pour les futurs enfants royaux éventuellement, mais qu’on n’enlève pas des titres aussi importants à des gens qui ont grandi avec sauf faute grave.
Julise
30 septembre 2022 @ 11:43
Justement, la résolution des questions dynastiques n’appartient pas à la seule souveraine, elle est du ressort final du parlement. Il y a donc matière à ester en justice sur le fait que cette décision est irrégulière en sa forme, et privative d’un droit en son fond.
Gatienne
30 septembre 2022 @ 12:56
Intéressant…Effectivement si l’on considère qu’il s’agit d’une décision unilatérale: la reine (et son conseil) auraient-ils ainsi fait fi des principes élémentaires de la constitution danoise…?🤔
Ce serait alors d’un grand amateurisme !
Gatienne
30 septembre 2022 @ 13:11
Il me semblait, cependant, que le statut des membres de la famille royale ne dépendait pas des instances gouvernementales, mais découlait, comme au RU, de la seule volonté du souverain qui crée ou défait les titres.
Stéphane G.
29 septembre 2022 @ 12:25
ouah je viens de voir la video à laquelle évidemment je n’ai pas compris un traître mot (merci pour la traduction!!!) mais ce qui frappe c’est que le prince est au bord des larmes, quelque part je le comprends
Robespierre
29 septembre 2022 @ 12:38
Il semblait en effet très affecté et faisait un effort pour garder son sang froid.
Mayg
29 septembre 2022 @ 13:23
Je peux le comprendre. Cette décision est injuste et incompréhensible.
Bambou
29 septembre 2022 @ 14:53
Mais qu’est ce qui a pris à la reine de semer ainsi la zizanie entre ses deux fils….????
kalistéa
30 septembre 2022 @ 10:22
Bambou , je crois bien que la reine n’y est pour rien mais il faut qu’elle s’incline devant les décisions de la maison royale et de son gouvernement . Tout se fait en son nom mais ce n’est pas elle qui prend ces décisions. IL faut voir que des titres royaux entrainent des frais. Normalement les membres d’une famille royale reçoivent à leur majorité des émoluments pour frais « de représentation ». En quoi les enfants de Joachim représentent bien leur pays? Et pour l’avenir les caisses qui déboursent doivent penser qu’il y aura assez du roi Frédéric et de sa charmante épouse , épaulés par le prince héritier Christian , à qui on ajoute encore un prince et deux princesses pour « faire le job ». c’est vraiment suffisant pour représenter un si petit pays.IL n’empêche pas que « comte et comtesse de Monpezat » n’appartienne à la famille royale danoise. Le titre de « comte » du prince Henrik EST UN TITRE DANOIS , on l’oublie trop souvent.Parce que « pt de vue » donnait du « comte André » au père du prince Henrik , le titre de comte des Monpezat était très contesté en France, et celui-ci n’en a nullement hérité .
Julise
30 septembre 2022 @ 11:47
Arrêtez un peu avec ces « décisions de la maison royale ». Déjà, cette institution n’a pas tous les droits et certainement pas ceux de jouer aux dames avec les membres de la famille royale ; ensuite, si elle avait les pouvoirs que vous lui prêtez, une telle décision ne pourrait se prendre du jour au lendemain, sans des annonces préalables et des consultations politiques. Donc non, ce n’est pas une « décision de la maison royale », ni même une décision du gouvernement. La reine a encore donné un coup de tête. Rien d’autre.
Julise
30 septembre 2022 @ 11:48
Et s’il s’agissait d’une « décision de la maison royale », les gusses grecs auraient été élimés tout aussi bien que les enfants du prince Joachim. La famille d’Anne-Marie n’est pas en odeur de sainteté au Danemark, et surtout dans les cercles de pouvoir.
blablabla
1 octobre 2022 @ 18:00
D’accord avec vous Julise surtout qu’en Belgique il y a un précédent et l’affaire a été tranchée il n’y a pas si longtemps que ça ce sont les tribunaux et non la maison royale belge qui ont donné à la princesse Delphine, les mêmes droits que ses frères et soeur sur base du fait qu’elle était au même titre qu’eux la fille d’Albert II d’où je ne vois pas comment si ces jeunes princes danois vont devant la cour européenne de justice ils n’auraient pas gain de cause mais pour celà ils doivent oser et nous savons tous qu’ils ne le feront pas afin de ne pas faire de vague. Contrairement au prince Harry, le prince Joachim a de la retenue.
Jacinthe
29 septembre 2022 @ 21:19
Une décision blessante et glaciale.
Gilles
29 septembre 2022 @ 13:04
En effet. Nul besoin de comprendre le danois pour s’apercevoir qu’il y a un gros malaise…
ABER
29 septembre 2022 @ 15:59
Oui, c’est quelque part renier l’hérédité de Joachim et de ses enfants. D’autant plus qu’on voit la famille de Grèce conserver ce titre apparemment. Au delà des photos presse, je pense que les membres de la famille n’ont que peu de relations personnelles.
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:21
Ben … comme j’ai à peu près compris, à quelques mots près, il dit que, oui, il en avait été question, il y a cinq mois , mais avec l’idée que ce serait pour à partir de la 25e année des enfants. Or, ajoute-t-il, la petite Athina a 11 ans.
Puis il ajoute qu’il vaudrait sans doute mieux qu’il ne continue pas à répondre à la journaliste.
En effet, il aurait mieux valu qu’il ne réponde pas du tout; parce que c’est une journaliste de Ekstra Bladet, ce qui n’est pas précisément l’élite de la production journalistique danoise.
Singh
29 septembre 2022 @ 12:27
Je trouve que ça renforce l’image de glandeur et d’opportuniste du couple héritiers. Je ne vois pas autrement d’où viendraient toutes ces discordes familiales.
ABER
29 septembre 2022 @ 15:55
La reine n’a jamais semblé maternelle, c’est plutôt Henri qui était proche de ses enfants. Quoiqu’il en soit, je n’apprécie pas particulièrement le couple Joachim-Marie mais je ne comprends pas du tout le retrait des titres de leurs enfants, d’autant plus qu’il était clair depuis plusieurs années que seul Christian bénéficierait d’une liste civile. Il pouvait être convenu de ne plus distribuer de titre de princes de Danemark aux enfants à venir mais pas d’en retirer. Je pense que cette décision n’est pas forcément à mettre sur le dos du couple héritier. La reine et sa sœur sont bien aux commandes.
Julise
30 septembre 2022 @ 11:56
Benedikte me semble bien étrangère à tout cela car, comme pour Kalistéa et sa « maison royale », si la princesse avait tenu un rôle quelconque, elle aurait aussi éjecté ses neveux et nièces gréco-anglo-américains.
Je n’aime pas non plus beaucoup le couple Joachim ⚭ Marie mais je ne les pense pas méchants. Ils sont froissés de leur place mais pas aigris. Puis, la décision récente de la reine laisse à penser qu’on ne le a jamais beaucoup aidé à trouver cette place.
Martine
29 septembre 2022 @ 12:28
Je ne reprends pas mes remarques sur les autres articles du sujet. Mais il faut regarder la vidéo.
Je trouve le prince Joachim, fatigué, touché, voire au bord des larmes vers la fin de l’interview. On peut le comprendre ! Est-ce nécessaire d’agir ainsi, et d’après les faits, entre un projet et une décision précipitée, de grandes différences. En quoi est-ce urgent ? Cela ne peut être vécu que comme un rejet ..et un cadeau de fin de jubilé ? Une décision qui passe mal, pour ses enfants qui sont tristes. Les deux derniers sont bien jeunes et doivent souffrir de tout ce que cela implique dans la famille : c’est la décision de leur grand-mère, après tout ! C’est clairement un rejet !
Il est de bon ton ici de dire du mal de ce prince. Je n’ai jamais approuvé. On ne sait pas toujours ce qu’il a pu vivre et ce qui se passe dans cette famille. Sans doute des choses pas diffusées, et là on commence à en prendre conscience !
Il arrivait en scooter à l’ambassade : en effet, il est très privilégié !…Enfin, à Paris, c’est plus facile de se déplacer ainsi ! Il n’est pas l’oisif présenté parfois ! Mais il reste encore en suspens des questions sur cet « exil » à Paris. Beaucoup de flous en fait, depuis des années. A le voir, si touché, avec cette moue particulière, quand les larmes montent aux yeux, on peut deviner qu’il y a sans doute plein de choses sur le coeur ou subies depuis longtemps ! Je trouve lamentable qu’on règle éventuellement des comptes sur le dos des enfants, les deux plus grands comme les deux plus jeunes !!! C’est une hypothèse !
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:29
Un beau cadeau de Noël pour nikolai Félix athena et Henrik
Merci mamie !!!
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 13:42
Je suis très affligé par cette décision qui va naturellement avoir de graves conséquences au sein de la famille royale. S’il s’agissait de trouver un nouveau statut entre les actifs et les membres secondaires de la famille, il suffisait (ce qu’elle a fait) de décider que seul le Prince Christian (futur Roi) aurait une pension à sa majorité ! Non, là, il ne s’agit pas d’économie mais d’une mise au pas de la branche cadette par rapport à la famille de Frédérik et Mary. Cette décision est cruelle car elle crée une discrimination grave entre les enfants de Frédérik et ceux de Joachim, elle sera vécue douloureusement par ces enfants mais aussi bien-sûr par leur père Joachim qui se voit là relégué en position d’infériorité par rapport à son frère. Pourquoi cela ? Pourquoi une telle décision qui va produire une scission entre les deux frères et une mésentente avec la Reine, est-ce la volonté d’écarter Joachim et ses enfants, l’expression de la préférence (visible) de Margrethe pour son fils aîné, le fruit de manœuvres du couple Frédérik/Mary qui sont désormais seuls avec la reine à Copenhague ? Mystère. Il s’agit en tous cas de la première faute grave de la reine de Danemark qui par cette décision crée le désordre et la souffrance, la jalousie et la rancœur, là où auparavant régnait une approximative sérénité familiale !
Pierre21
29 septembre 2022 @ 15:48
Ces titres royaux ont une dimension institutionnelle, et non privée, il est donc normal à mon sens d’en limiter la portée. Ce que je ne comprends pas c’est que la restriction n’ait été appliquée qu’aux descendants du prince Joachim et non à tous les « princes de Danemark » qui me semblent être pléthore (y compris les prétendants au trône de Grèce).
Elisa2
29 septembre 2022 @ 16:22
PRINCE DE LU 29/09/22 @ 13:42=Je souscris à vos propos, mais puis-je ajouter une seule chose ? La reine Margrethe n’est pas seulement avec le couple Frédérik et Mary, mais surtout (et à ne pas sous-estimer de mon point de vue, bien sûr) il y a sa sœur Benedikte (qui, selon mon point de vue, pourrait avoir plus d’influence que le couple des héritiers).
ABER
30 septembre 2022 @ 10:20
Oui, je pense que Benedikte a une très grosse influence sur sa sœur et l’organisation de la maison royale. Depuis des années, bien avant son veuvage et celui de la reine, elle vit en permanence au Danemark.
ABER
29 septembre 2022 @ 16:46
Je ne comprends pas du tout cette décision rétroactive de la reine. Le fait qu’elle n’ait pas envisagé la réaction des intéressés, de la population… montre qu’elle est hors sol. Margrethe a toujours fait comme elle voulait, nous avons souvent parlé du statut du prince Henri et qui a eu comme conséquence le délitement de son mariage. Je ne crois pas qu’elle ait particulièrement de considération pour son aîné, mais l’essence de la monarchie, c’est l’héritage… Frederik n’est pas un intellectuel mais il est le futur roi.
Silvia 2
29 septembre 2022 @ 17:18
Prince de Lu, plutôt que de penser au Prince héritier et sa femme… n’oubliez pas la sœur de la Reine, cette chère Bénédicte. Appartement au palais, châteaux toujours partagés avec la Reine…enfants princes de Danemark…elle est régente. Elle aurait pu laisser la place…
Martine
29 septembre 2022 @ 19:38
Je partage en tous points ce que vous avez écrit. Je vis aussi très mal cette décision. J’ai souvent défendu le prince Joachim, victime de remarques très désagréables, alors que nous ne savons rien de ce qui a pu se passer dans la famille et notamment avec son frère. Je me pose les mêmes questions que vous. Et c’est difficile de n’avoir aucune réponse.
J’ai depuis toujours une préférence pour certaines monarchies et moins pour d’autres. Bon, la monarchie britannique est hors concours et en tête, mais le Danemark n’est pas loin derrière. C’est donc une grande déception que la reine Margrethe ait pris une telle décision contre son fils et quatre de ses petits enfants. Incompréhensible. Oui, c’est une faute. Et en plus, juste après le Jubilé, ça n’a aucun sens, si ce n’est réglé des comptes, mais lesquels ?
Les enfants ne méritent pas cela de leur grand-mère, les deux derniers sont jeunes et doivent vivre cela très mal.
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:17
Parce que la reine est une femme imbue d’elle- même, et sans cœur.
Miléna K
30 septembre 2022 @ 08:09
👍 ,même si je n apprecie guère Joachim et Marie.
Julise
30 septembre 2022 @ 12:00
Une faute grave, elle en a commis une en 2002 lorsque souffrante, elle a désigné son fils pour recevoir les vœux des corps constitués, alors que la tradition veut que ce soit le conjoint (homme ou femme) qui assure ce job.
Cette femme est têtue, ce n’est pas nouveau.
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 18:50
Être ainsi humiliée publiquement , en mondivision par sa propre mère, ce n’est pas facile. A sa place, j’eclaterais en sanglots. Joachim doit se sentir vraiment très blessé. Quelqu’un peut me donner l’adresse par laquelle on peut écrire à la reine ou ses mauvais conseillers. Il faut dénoncer cette injustice . On ne traite pas son enfant ainsi.
Eva
29 septembre 2022 @ 22:37
Dans ces derniers jours précipités, j’avais oublié mon post du 19 septembre. Je vous ai répondu sous la rubrique concernée, sous le post de JAusten aussi. Comme je dis dans mon post, rendez-vous dans un an.
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:28
Pas moyen de voir la vidéo.
Gatienne
29 septembre 2022 @ 12:28
J’avais l’impression qu’un avis de tempête concernait actuellement la Floride 🤔 il est manifeste qu’une autre partie du monde est touchée.
Bon, évidement, il ne s’agit pas d’un désastre climatique marquant une population, mais bel est bien d’un séisme familial auquel nous assistions et les danois, attachés à leur royauté, doivent être affectés par ce qui se passe.
Lorsqu’enfants et petits-enfants souffrent d’une décision concernant le fonctionnement familial, ce n’est jamais bon: la reine a-t-elle pris tous les avis (forcément contradictoires) pour décider de bouleverser ainsi l’ordre établi bien avant elle ?
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 18:52
Gatienne, à la limite, cette mesure aurait dû être prospective au lieu d’être rétroactive. Il faut vraiment laver cet affront . On doit chercher un bon avocat pour Joachim.
Juliette d
29 septembre 2022 @ 22:28
Sėisme familial, vous avez le terme exacte Gatienne. Je crois que les conséquences de cette décision seront désastreuses pour la reine, voire l’amener ã démissionner si le peuple danois réagit comme on peut l’imaginer. Avec raison.
Fleur
29 septembre 2022 @ 12:31
Je suis choquée et très déçue par la décision de la reine Margrethe.
Une mère soucieuse d’équité entre ses enfants et d’harmonie dans les relations familiales ne fait pas de tels choix.
Se met-elle à la place des intéressés ? Si elle avait voulu semer la zizanie et mettre Joachim et sa famille mal à l’aise elle n’aurait pas agi autrement. D’autant que Joachim après son AVC est de santé fragile et n’avait pas besoin de tels soucis. La reine devrait revenir sur son choix malheureux. Elle en sortirait grandie.
Babelou
29 septembre 2022 @ 13:58
Tout à fait d’accord avec vous. C’est quand meme maladroit comme décision. Elle aurait du soit décider cela à leur naissance, soit l’appliquer pour leurs descendants.
CAROLINE VM
29 septembre 2022 @ 21:47
Bien dit.
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:19
Exactement Babelou !
Ou tout de suite, ou la génération d’après.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 14:11
Elle est devenue erratique. C’est l’age !
Clarisse
29 septembre 2022 @ 17:34
Oui elle disait que Henrik était atteint de démence mais là…c’est elle !
Juliette d
29 septembre 2022 @ 22:28
Ãgisme.
Elodie
29 septembre 2022 @ 14:59
Elle ne se contredira pas
Dom06
29 septembre 2022 @ 17:35
Fleur moi aussi la reine Magarethe me déçoit beaucoup.
Et je n apprecie pas cette différence entre ses 2 fils.
Aristocrate
29 septembre 2022 @ 12:34
C’est une pente très glissante. Plus les monarchies cèdent du terrain, plus il faudra en céder davantage à l’avenir. On commence par réduire les fastes, se passer d’un couronnement en bonne et due forme, on réduit toujours un peu plus les membres actifs de la famille royale et les subsides qui vont avec, puis on retire leurs titres de aux petits-enfants en ligne indirecte et on finit par se passer du souverain.
Je crois au contraire que si on veut donner le goût de la monarchie au peuple, il faut une famille royale large et sûre d’elle-même qui assume son statut dans toute sa splendeur. Si les familles royales ne croient plus elle-même à la royauté, qui y croira à leur place à part un petit groupe de royalistes forcenés? C’est avant toute chose aux royaux eux-mêmes de vendre le rêve de la royauté, et ça n’a rien d’impossible.
Martine
29 septembre 2022 @ 12:41
J’approuve l’analyse ! D’ici quelques semaines, si un sondage est fait au Danemark sur la popularité des différents membres de la famille royale, je ne serai pas étonnée d’une baisse pour certains ! A trop réduire, on se brûle les ailes ! Ou encore : c’est une manière de scier la branche sur laquelle ils sont assis !
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:22
J’espère une dégringolade dans les sondages pour la reine et des huées sur son passage.
C’est cruel pour son fils qui a failli claquer l’an dernier et pour ses petits- enfants qui doivent se sentir rejetés.
berton
30 septembre 2022 @ 08:59
Pourrait-elle faire machine arrière ? Ce serait la meilleur solution et calmerait les esprits. Pas très glorieux pour une reine !
Anne-Cécile
29 septembre 2022 @ 12:42
Cela est possible dans des pays à l’économie ascendante pas dans les nôtres.
Gatienne
29 septembre 2022 @ 13:07
C’est assez vrai ce que vous dites:
Une monarchie déjà privée de ses pouvoirs politiques, puis sans un minimum de pompe et d’or n’a plus beaucoup d’attrait: elle ne génère plus ( entre autre) les retombées financières afférentes au tourisme royal
On rogne, on rogne, jusqu’au jour où la question de la survivance s’impose.
À mon humble avis, les monarchies du nord, réduites à un rôle purement représentatif et mineur, sont plus menacées que le Royaume-Uni où le souverain a un rôle qu’il peut interpréter à sa guise.
Elizabeth II n’a jamais abusé de ce pouvoir, mais Charles qui a une personnalité bien différente et qui est impliqué dans le domaine social depuis longtemps, peut interpréter sa partition d’une toute autre manière (wait & see…)
La royauté espagnole , qui a vécu des alternances de régime contrairement au RU, est, me semble-t-il, la plus menacée : il faut assurer sans un faux pas ! de là découle cette impression de professionnalisme « impitoyable » 😉 que dégage le couple royal.
Mayg
29 septembre 2022 @ 13:36
Je vous rejoins Aristocrate.
A ce rythme là, les royaux deviendront des personnes lambdas comme monsieur et madame tout le monde , et la royauté qui n’aura plus aucun intérêt, ne fera plus rêver
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 14:32
Quand il restera l’aîné, seul, s’il fait des erreurs , si sa femme déplait, les Danois n’auront +qu’à choisir une République et alors on les confondra avec l’Islande ou les pays baltes ! Sans que ce soit moins cher …
Merci, pour l’interview, que je n’ai pas vue encore !
Régine, C le moment ,il parle français et vous êtes délicate!
Quand on connait des gens , (Oui, hélas !)qui ont eu un AVC , on les ménage , que se passera-t-il, s’il rechute ?
Marie , surveillez votre gentil époux !
Par ailleurs , Joachim ,petit, né en 69 , était la » pièce de rechange » , puis avec ses fils Nikolaï , Félix , ils ont été héritiers,jusque l’arrivée de Christian, en 2005 …Elle aurait pu les laisser prince à vie , seuls, les héritiers ,directs, père et fils ont ou auront une rente…Dire qu’après ceux -ci, ça s’arrêtait , les titres …
Qui titre ? Ok, la reine , mais sinon, avec aide de qui ?C ‘est automatique selon lois , habitude?
De tout coeur ,avec les 4 (+2 )Danois de Paris !
Finalement, Alexandra garde le plus beau titre ! A-t-elle fait cours aux Usa , comme annoncé, avant, de quoi vit-elle , en 2022 ?
Jubilé gâché , + par Mgthe II ,que par le covid …
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 17:28
Exactement Terrible lorsqu’ils sont enfants ils doivent renvoyer une bonne image Répondre présents Etre au centre au même titre que l’héritier et arrivé à l’âge adulte dégage tu n’es qu’un cadet …..humainement parlant c’est désastreux Dans ce cas qu’ils cachent leurs cadets dès le départ
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 18:53
Voilà Aristocrate. Petit à petit, les Monarchies ne resteront que l’ombre d’elle même il faut chaque fois satisfaire l’opinion publique. A quoi bon garder une Monarchie qui aura perdu sa saveur.
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 18:54
Voilà, si les familles royales ne croient plus à la royauté . Qui y croira encore ?
Lulu
30 septembre 2022 @ 11:07
En total accord avec vos propos.
Il faut bien avouer que ce qu’on aime dans la monarchie c’est le faste, les sacrements, les bals et festins etc ça donne une certaine aura au pays.
Et puis une étude économique américaine a mit en avant qu’avoir une monarchie dans un pays était bcp bcp coûteux qu’une république comme quoi 🤷🏼♀️
Elisa2
30 septembre 2022 @ 16:58
étude économique américaine = Je n’ai aucune foi dans une étude sur la monarchie par un pays républicain (selon moi)
Nemausus
29 septembre 2022 @ 12:37
C’est une décision vexatoire bien inutile car le fait de rester prince de Danemark n’emportait pas automatiquement perception d’une rente d’État donc conserver le titre princier aux descendants d un cadet ne coûtait rien aux contribuables.
Et dans ce cadre la les princes de Grèce perdent ils aussi leur titulaire danoise ?
Il aurait été moins vexatoire de suivre l’exemple luxembourgeois inspiré de ce qui se faisait autre fois en France et le nouvel exemple belge en laissant le titre princier du pays aux enfants du souverain et de l’héritier et le titre princier attaché au nom patronymique pour les autres descendants. Ainsi cohabitent des princes de Luxembourg et des princes de Nassau, des princes de Belgique et des princes de Saxe-Cobourg-Gotha tout comme il y a eu des fils de France et des princes de Bourbon accolé au nom de l’apanage ou des princes d’Orléans … au moins les cadets n’étaient pas relégués aux oubliettes. Comme cette mesure vexatoire donne ce sentiment justifié aux concernés.
Mayg
29 septembre 2022 @ 13:41
Vous avez raison Nemausus. Il y avait d’autres solution que celle d’enlever le titre de prince aux 4 enfants du prince Joachim.
Mayg
29 septembre 2022 @ 17:00
* solutions
Marie
29 septembre 2022 @ 15:49
De votre avis Nemausus. Décision indélicate et vexante et absolument pas nécessaire!
Fabily
30 septembre 2022 @ 08:17
Très bonne proposition
Daphné
29 septembre 2022 @ 12:37
Tout cela laisse perplexe : dans la vidéo même si l’on ne comprend rien au danois , on voit que le prince Joachim est gêné, cherche ses mots , assez ému aussi …
Nous ne saurons jamais les raisons profondes qui ont motivé cela : certainement la trajectoire du fils aîné de Joachim incite à une réflexion sur ce que l’on fait de son nom
…. si le mannequinat dérange chez Olympia de Grèce ou d autres Barbies du même type , pour Nicolaï, le problème est beaucoup plus épineux car il a une grand mère Reine .
Sans doute les liens familiaux entre le prince Joachim et sa mère ( son frère peut être aussi ) ne sont ils pas simples .. peut-être la mesure a-t-elle un impact budgétaire ?( personne ne dit si à ces titres de Prince de Danemark s’attachent des revenus …, or c’est une info essentielle pour comprendre avant de polémiquer )
Finalement ce qui étonne et qui fait que la presse jette de l’huile sur le feu , c’est l’impression que la communication a de grandes failles entre la maison Royale et le prince Joachim … il a été prévenu mais il n’a pas réagi et après on a l impression qu’ils ont été mis devant un ultimatum ..
une accumulation de maladresses et d incompréhensions .
Tout cela est triste , maladroit et très mal venu après ces festivités du Jubile de la Reine .
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:30
La famille royale de Grèce est prince au Danemark et non de Danemark
Elisa2
29 septembre 2022 @ 16:28
Je ne comprends pas alors pourquoi pas la même chose pour les enfants de Joachim ?
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:02
Il y avait aussi les princes en Prusse et de Prusse
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 13:58
La presse ne jette pas de l’huile sur le feu: elle s’interroge (comme nous) sur les raisons d’une telle décision, et c’est bien normal ! C’est à mon avis la décision de la reine qui est mauvaise, et sa communication sur le sujet qui l’est encore plus ! Est-ce de la maladresse, l’expression d’un autoritarisme déplacé, l’effet d’une pression de la part de la branche Frédéric/Mary, nous n’en savons rien, mais il est à noter qu’après une discussion avec son fils cadet en mai, la reine a décidé brutalement de rendre sa décision publique il y a quelques jours sans préavis…De la part d’une souveraine jusqu’à présente quasiment parfaite, on ne peut qu’être sidéré par la violence et l’incongruité de cette décision et la question revient, toujours la même: à quoi rime cette histoire ? Pourquoi cette décision ou plus clairement, à qui profite le crime ??? 😠😠😠
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 14:34
Olympia , oublie Danemark, dans ton titre! Comme quoi , le titre reste , même pour Philip de GB !
Dans la tête des gens, ils resteront prince de Dk !
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:05
Donc le famille royale de Grande Bretagne pourraient être prince au Danemark et non de Danemark
La reine anne Stuart avait épousé le prince George de Danemark la famille royale Stuart aurait pu être danoise si ses enfants avaient survécu
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:06
Af Danemark et til Danemark
Katellen🐈
30 septembre 2022 @ 06:23
Je ne vois pas le rapport avec l’activité de mannequin de Nicolaï. Ce jeune homme ne fait rien de mal, il travaille en plus de faire ses études. Il est discret et semble bien élevé. En quoi le fait de gagner de l’argent comme mannequin peut-il lui faire porter une part de responsabilité dans cette décision ?? Chez les Grecs, la dernière fille du roi et de la reine est actrice dans un soap opéra américain. Et elle est toujours princesse.
tristan
29 septembre 2022 @ 12:43
Ce qui me frappe, c’est qu’en fait on ne connait pas les vraies raisons de cette décision de la reine. Alors, on brode, on commente, Pourquoi ? Cela révèle bien souvent la personnalité des commentateurs et mettre en cause la princesse Mary est bien dans l’air (médiocre) du temps où il faut toujours un bouc émissaire.
Azilis
29 septembre 2022 @ 14:42
à mon avis, la décision de retirer le titre princier aux enfants âgés de 25 ans a été prise dans le cadre de réduction des « effectifs princiers de second rang ». Décision contestable ou pas, mais vraissembablement prise.
La reine Margareth est rentrée infectée au Covid et il est fort probable que le prince Frederik ait réfléchi à un impact de cette décision sur sa popularité de roi, au cas où il accèderait au trône avant les 25 ans des enfants (la plus jeune a dix ans seulement)… C’est peut-être tout « bêtement » la raison de cette précipitation.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
29 septembre 2022 @ 15:56
Je suis de votre avis. Nous avons visiblement un prince touché, nous jugeons sur la forme, mais que savons nous sur le fond qui est nébuleux, rien !
Une chose est certaine, qu’elles soient royales ou pas il y a dans toutes les familles des coups de couteaux assassins.
Marie DM
29 septembre 2022 @ 12:43
Je suis très choquée mais à la réflexion pas trop surprise car une Mère qui ne vient pas au chevet de son fils quand il a une crise cardiaque, c’est plus que surprenant.
On a l’impression qu’elle a son chouchou, le prince héritier.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 12:51
Frederik pourtant a toujours dit qu’enfant il ne voyait jamais sa mère.
Robespierre
30 septembre 2022 @ 13:12
Oui, il a dit qu’il a passé son enfance avec du personnel et qu’il ne voulait pas la même chose avec ses enfants à lui. Cela m’avait frappé à l’époque, puis je me suis rappelé avoir lu qu’il y avait de la friction au sein du couple M et H, car celui ci aurait aurait voulu d’autres enfants et pas sa femme.
Martine
29 septembre 2022 @ 12:57
Le prince Joachim a eu un AVC, l’été dernier. De mémoire, il a été opéré à Toulouse après avoir été transporté en urgence. Seul son frère est venu le voir au château de Caix quelques jours après sa sortie de l’hôpital (je ne crois pas qu’il soit venu à Toulouse), et en effet, pas sa mère !!!…
J’ai un soupçon : cette décision était-elle en projet en 2021 et remise à plus tard, après l’AVC du prince Joachim ? On peut se poser la question !
En quoi y avait-il urgence maintenant à prendre une telle décision, juste après les célébrations du jubilé ? Cette coïncidence est curieuse et malheureuse !!!
Martine
30 septembre 2022 @ 09:53
Le temps passe vite et j’ai confondu l’année. C’est en 2020 qu’il a eu son AVC ! Cela change pour les arguments que j’ai avancés ! Mais quand même.
J’ai revu les photos des cinq dernières années. Une grande fête pour ses 50 ans. Le prince Joachim et son épouse participaient à un certain nombre d’obligations, dont la cérémonie du drapeau. Puis cette annonce de leur séjour à Paris…pour une durée d’un an, et c’était en 2019. L’année 2022 est bien avancée et ils y sont toujours ! Bizarre, c’est comme une « dégringolade », dont on ne comprend pas tout ! Et la suite, vous la connaissez.
Aldona
29 septembre 2022 @ 13:50
Oui Marie DM, comme vous, je fus surprise de sa non venue pour voir son fils, mais une amie française me disait qu’avoir des enfants ne l’avaient jamais intéressée, une confidence faite à un journaliste
Katellen🐈
30 septembre 2022 @ 06:25
C’est également ce qui avait été dit dans un récent dossier de Point de Vue, que la reine n’avait jamais eu la fibre maternelle.
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:28
Aldona et Katellen : racontars et déformations.
La Reine avait un jour dit qu’elle REGRETTAIT de ne pas avoir eu assez de temps pour ses enfants , et qu’elle pensait n’avoir pas pu assez s’occuper d’eux.
Ce n’est pas du tout pareil que ce que vous écrivez .
Et, soit dit en passant, c’est à peu près le ressenti de toutes les femmes qui travaillent. A tort d’ailleurs.
Katellen🐈
30 septembre 2022 @ 12:17
La reine avait clairement dit qu’elle avait du mal à s’intéresser aux enfants, et qu’elle préférait l’adolescence car cela était plus facile de communiquer. Je ne vois pas où elle est la désinformation quand ce sont des propos retranscrits après des interviews. La reine ne s’en est jamais caché et elle a le droit de ne pas se sentir à l’aise avec des enfants, même les siens. D’ailleurs, elle apparaît beaucoup plus proche de Christian et de Isabella depuis que ces derniers sont adolescents.
ambre
1 octobre 2022 @ 13:06
Bizarre, ça: elle a bien su en trouver, du temps, pour patouiller ses aquarelles, coudre des costumes et fabriquer des décors de théâtre, traduire de Beauvoir, tout ça… Autant de temps qu’elle aurait pu passer à jouer avec ses fils, mais elle a dû juger que c’était trop lui demander…
Donc non, ce ne sont pas des racontars ou des déformations : c’est de la clairvoyance. Ces lignes n’ont qu’un objectif : lui donner le beau rôle de la reine, trop prise par sa charge exigeant toute sa personne et le sacrifice de son temps de mère.
Tu parles, Charles. Vachement convaincant.
Martine
30 septembre 2022 @ 09:54
Et oui, elle préfère ses activités artistiques. Ses œuvres sont un peu ses « enfants ». L’un n’empêche pas l’autre !
Bambou
29 septembre 2022 @ 15:03
Je suis très déçue par la reine Margreth. Sous des airs affables elle doit tout régenter d’une main de fer….je commence à mieux comprendre pourquoi son époux a eu quelques velléités d’émancipation….
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
29 septembre 2022 @ 16:00
Oui après son AVC (je crois), j’ai été étonnée de ne pas voir la reine, sa mère avant tout, venir à son chevet.
Martine
29 septembre 2022 @ 19:41
Le prince Joachim a eu un AVC, l’été dernier. De mémoire, il a été opéré à Toulouse après avoir été transporté en urgence. Seul son frère est venu le voir au château de Caix quelques jours après sa sortie de l’hôpital (je ne crois pas qu’il soit venu à Toulouse), et en effet, pas sa mère !!!…
J’ai un soupçon : cette décision était-elle en projet en 2021 et remise à plus tard, après l’AVC du prince Joachim ? On peut se poser la question !
En quoi y avait-il urgence maintenant à prendre une telle décision, juste après les célébrations du jubilé ? Cette coïncidence est curieuse et malheureuse !!!
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
30 septembre 2022 @ 08:49
Oui nous avons un excellent CHU à Toulouse.
Valérie la belle
29 septembre 2022 @ 12:44
Il est au bord des larmes.
Quelle idée de répondre à une journaliste sur le trottoir.
Franchement 🙄🙄🙄
Gatienne
29 septembre 2022 @ 13:24
Vous n’avez donc pas compris qu’il était « laissé sur le bord de la route » comme on dit ? 😉
Valérie la belle
29 septembre 2022 @ 22:16
🤣🤣🤣 excellent !!!!
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:31
Oui. D’accord avec Valérie . Et , comme dit ailleurs, surtout quand il s’agit d’une journaliste d’Ekstra Bladet ! C’est tout à fait inapproprié , et, peut-être, dit quelque chose de ce prince.
Il aurait mieux valu qu’il applique le » Never explain, never complain » anglais .
josette
29 septembre 2022 @ 12:53
Vraiment très triste pour Joachim et sa famille. Quelle abeille a donc piqué la reine ? Je pense que les héritiers n’ont rien à voir dans cette embrouille ! Vraiment dommage et injuste pour les 4 princes. Les marguerites peuvent aussi avoir des épines ! La preuve !
Marie du Béarn
29 septembre 2022 @ 12:58
La reine Margrethe pourrait rajouter comtes et comtesse de Rosenborg aux nouveaux titres et autres excellences de ses 4 petits-enfants Monpezat déchus de leur titre de princes et princesse.
La reine est bien la digne fille de son père, le roi Frederik IX, qui déchut de leur titre de prince ses deux neveux, fils de son frère le prince Knud.
A cause de leur union avec des roturières, ils devinrent les comtes de Rosenborg.
Ceci dit, la reine se prépare une bien triste fin de règne avec sa famille.
ABER
30 septembre 2022 @ 11:05
La reine a pourtant épousé qui elle voulait. Henri n’était pas noble et venait d’une famille de la classe moyenne française. Son titre n’a jamais été reconnu.
Malthus
30 septembre 2022 @ 16:27
Point de Vue s’est empressé d’en faire un comte et au Danemark on l’a présenté comme le comte de Monpezat.
Daphné
29 septembre 2022 @ 12:58
Un autre élément me vient à l esprit : il est curieux que la reine agisse ainsi car si elle veut restreindre la famille royale , elle pourrait commencer par renvoyer en Allemagne sa chère sœur qui est princesse de ce pays et qui semble très incrustée ( et active certes …) à la Cour danoise . J’imagine que tout cela ne va pas sans frais pour le contribuable danois .
ABER
30 septembre 2022 @ 11:08
Son fils aîné, Frederick ne paraît pas non plus très investi. Même si on la critique, c’est Mary qui assume la majorité des obligations.
Christ
29 septembre 2022 @ 13:06
Marie representait pourtant tres bien sa patrie d’adoption en france et a l’etranger.Elle participait a l’eclat de la royaute.
Ses enfants sont petits encore .
Le prestige, ils s’en moquent surement a cet age.
Mais lorsqu’une grand mere instaure une scission , une inegalilite parmi ses petits enfants, le chagrin predomine.
J’en sais quelque chose du fait de ma grand mere paternelle.
Celle ci avait instaure un titre » mes petits enfants favoris « …dont moi et mes soeurs n’etaient pas…
Il faut toujours, toujours preserver les enfants innocents des conflits familiaux passes….
Je persiste a dire que cela aurait pu se faire autrement…
Patience et longueur de temps vaut mieux que force et precipitation.
Vasco2
29 septembre 2022 @ 13:10
Je pense que le début de parcours des 2 aînés n’a fait qu’accélérer le processus. La reine n’a peut-être pas apprécié le côté facile et oisif de ces jeunes gens. Ils doivent prendre leur vie en main et non s’appuyer sur les privilèges dus à leur naissance. Déjà que leur père n’a jamais brillé par son intelligence et a été reclassé à l’ambassade, au vue de ses origines, il est peut-être bon de ne pas rééditer la même erreur.
blablabla
1 octobre 2022 @ 18:30
Que savons nous de ce que fera la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Joséphine? Si ça se trouve, ils seront des influenceurs sur tik tok donc facile de ne voir le mail que chez les fils aînés de Joachim. La princesse Isabella ne me semble pas commode, je me souviens encore de la manière dont elle avait rabroué sa mère lors de la confirmation de son frère aîné donc wait and see!
Hervé J. VOLTO
29 septembre 2022 @ 13:15
D’accord avec Nemausus
C’est une décision vexatoire bien inutile car le fait de rester Prince de Danemark n’emportait pas automatiquement perception d’une rente d’État donc conserver le titre princier aux descendants d un cadet ne coûtait rien aux contribuables.
Gwen
29 septembre 2022 @ 13:16
J’imagine qu’il ne s’agit pas d’une décision unilatérale. Si elle est effectivement la Reine, ce n’est pas elle qui gouverne le Danemark. Il y a forcément quelque chose qui nous échappe, ne tirons pas de conclusions hâtives et ne la blâmons pas trop, ce n’est certainement pas de gaité de cœur que ces nouvelles disposions ont été prises.
j21
29 septembre 2022 @ 13:21
Ce qui me choque c’est aussi la manière dont les enfants ont été informés, Il me semble que la reine aurait du les réunir, leur expliquer sa décision , discuter avec eux. Et bien non, elle a intimé l’ordre à son fils d’informer ses enfants. Point barre. Pas très maternelle la reine.
Elodie
29 septembre 2022 @ 15:01
Je pense que le côté maternel la laisse de marbre
Lenny
29 septembre 2022 @ 13:22
Pauvre Prince Joachim. A cette allure les différents couples héritiers des monarchies européennes devraient s’astreindre à un enfant. De cette façon, plus de cadet à utiliser comme paratonnerre pour camoufler les manquements de l’héritier, ou à exiler à l’étranger pour ne pas faire de l’ombre à l’héritier. Être utilisé pendant toute sa vie, comme élément de communication au profit de la monarchie (naissance, baptême, adolescence, mariage, carrière etc), pour se voir jeter comme un mouchoir usagé est très violent et deshumanisant.
Frédérick et Mary qui ont 4 enfants devraient en prendre de la graine.
Fleur
29 septembre 2022 @ 20:01
Du même avis que vous, Lenny.
berton
29 septembre 2022 @ 21:32
C’est exactement ce que j’ai pensé. J’ai toujours trouvé la reine très sèche.
Juliette d
29 septembre 2022 @ 13:22
J’appréciais (beaucoup) la reine Margaret, en tout cas plus que le prince Joachim. Mais comme je ne comprends pas davantage que le prince la tournure des événements, le jeu de coulisses que lui et sa famille sont en train de vivre, je dois admettre que je trouve que la décision de la reine n’a aucun sens. Enlever le titre de prince aux enfants de Joachim ne fait aucun sens et peut-être assisterons-nous à une bien triste cassure dans la famille. Je ne m’attends pas à aucune jolie photo de famille ã Noël. Décision qui n’a aucun sens, il faudrait savoir qui a conseillé la reine.
Singh
29 septembre 2022 @ 13:25
Les informations lues sont à prendre avec des pincettes. Mais j’ai parcouru les autres articles du site danois qui nous a été donné dans ce texte et l’un d’eux en parlant de cette décision dit « nous avons une reine brutale au Danemark » (qui agit de manière brutale). Concernant l’expatriation à Paris, certains journalistes disent que ce n’était pas le choix du couple….. Concernant les brouilles dans la famille, un autre dit que les deux frères ne s’entendraient pas, que du coup, la reine aurait fait son choix et que cela apparaît comme une éviction…..
Ce qui transparaît également dans beaucoup de ces articles, c’est que cela a beaucoup choqué aussi au Danemark.
Bonjour l’ambiance familiale……
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 18:21
Je crains que la reine Margrethe que j’aimais tant, ne soit en fait une souveraine autoritaire et brutale ! Mais tout cela n’explique pas les raisons, sinon celle de marginaliser la branche cadette et d’hyper-privilégier la branche Frédérik/Mary !
J’espère qu’elle n’as pas été manipulée par son fils aîné car on sait que les deux fils ne s’entendent guère, mais en tout état de cause, cette décision est une énorme bourde qui demeurera inexplicable et qui va entacher son aura auprès de la population Danoise ! Margrethe par cette décision stupide a abîmé son image auprès de l’opinion publique et brisé l’ambiance familiale qui paraissait à peu près supportable à Copenhague !!! Elle n’a pas vu ce qui se passait au Royaume Uni entre William et Harry, elle tenait tant à semer la zizanie dans sa famille ? C’est pitoyable ! 😫😝😠
blablabla
1 octobre 2022 @ 18:34
Elle est sans doute devenue gaga car il n’y a pas d’autre explication à son comportement brutal et radical.
Sophie
29 septembre 2022 @ 22:19
On peut se demander s’ils vont tous se retrouver pour Noël.
Martine
30 septembre 2022 @ 09:57
Et vont-ils se retrouver pour le Nouvel An ? Et à minuit, tout le monde s’embrasse ?…
Mayg
29 septembre 2022 @ 13:29
J’ai regardé la vidéo, et même si je ne comprends pas ce qu’il dit, on sent bien que le prince Joachim est très ému. Il semble aux bord des larmes. Ce n’est vraiment pas juste pour ses enfants qui ne méritaient pas ça.
Gatsby
29 septembre 2022 @ 13:30
Eh bien comme ça vous voyez le vrai visage de cette reine soit disant débonnaire qui a toujours méprisé son mari et maintenant son fils et ses petits enfants. C’est une honte pour cette vieille reine et aussi pour les futurs souverains qui ne valent pas mieux . Et qu’on ne me parle pas d’économies etc…quand on voit le faste de cette petite monarchie qui exhibe ses joyaux pour un oui ou pour un non
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 15:25
Elle oublie d’où elle vient.
Quant elle est née, elle n’était pas destinée à être reine. Puis la loi changea et hop voilà qu’elle passe devant l’oncle Knud et ses enfants. Il faut dire que le brave Knud tapait un peu dans les gamelles et que chacun s’accorda (y compris lui-même en renâclant juste ce qu’il fallait) qu’il valait mieux qu’il ne régnât point.
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 17:31
Oui elle n’a pas été une bonne mère
Possible qu’elle n’ait pas été une bonne épouse non plus On a beaucoup critiqué le prince Henrik sans doute injustement
Il semblait être un grand-père présent et affectueux
Martine
29 septembre 2022 @ 19:44
Avec le recul, on se dit maintenant que le prince Henrik ne déraillait pas tant que ça, quand il vivait mal sa situation et revendiquait certaines choses en vain !!! Ce genre de décision aurait-elle été prise de son vivant ? La question est posée !
blablabla
1 octobre 2022 @ 18:37
Entièrement d’accord avec vous Martine et selon moi je ne pense pas qu’elle aurait osé faire celà du vivant de son époux car il l’aurait incendier publiquement et elle en aurait été encore plus ridicule qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est une femme pitoyable. A ce demander si ce n’est pas elle qui est désormais démente!
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 06:18
Tout à fait en accord avec vous Gatsby.
Je n’ai jamais apprécié la reine, et encore moins depuis sa façon de communiquer sur la fin de vie de son époux.
Elle est très appréciée ici, et je respecte les nombreux avis contraires, mais il y a quelques mois, j’avais écrit qu’elle se prenait pour Elizabeth II.
Pour ce que j’en vois, je n’aime pas du tout sa personnalité.
blablabla
1 octobre 2022 @ 18:39
Même Elizabeth II n’a pas osé faire ce qu’elle a fait car elle aurait pu retirer à Harry son titre de prince mais elle ne l’a pas fait donc des deux la plus mauvaise grand-mère c’est la reine survivante à qui je souhaite une fin tragique afin qu’elle puisse se repasser lentement le film de sa vie médiocre.
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:33
Pour ce qui est du mari, oh non, elle ne l’a pas » toujours méprisé « . Elle en a été folle amoureuse, de son propre aveu .
Mais ensuite, quelques écailles ont dû lui tomber des yeux.
Hervé J. VOLTO
29 septembre 2022 @ 13:32
Cette histoire navrante est évoquée par la Conférence Monarchique Internationale
https://www.facebook.com/groups/monarchiste/
Queen Margrethe II of Denmark has shocked everyone with her decision as she reportedly stripped second son’s title of prince to streamline monarchy.
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 19:00
Elle aurait dû au moins suivre le modèle belge . Excès de zèle.
mimily
29 septembre 2022 @ 13:41
Je me demande ce que pense la future reine…euh, pardon, la future reine consort.
Anastasie
29 septembre 2022 @ 13:42
Est-ce que je me trompe ? J’ai le souvenir que la roi de Suède en a fait de même. Si son geste n’a probablement pas été très apprécié par les personnes concernées, je crois que ce n’est pas une mauvaise décision qui n’a pas suscité chez les intéressés les mêmes réactions négatives.
Charles-Antoine
29 septembre 2022 @ 15:12
faux, il a retiré le prédicat « d’Altesse Royale » mais ils sont toujours princes et princesses.
Anne-Laure
29 septembre 2022 @ 15:54
Le roi de Suède avait retiré aux enfants de Carl-Philip et Madeleine leurs prédicats d’Altesses royales, mais pas leurs titres de Princes (titres non transmissibles à leurs enfants) ni de Ducs.
Teddy
1 octobre 2022 @ 23:30
Titre viager comme en Espagne
Duchesse de lugo badajoz soria palma de Majorque
La sœur de leonor pourrait avoir un titre viager à son mariage
Moules-frites
29 septembre 2022 @ 16:35
Anastasie si je ne dis pas de bêtises je crois que le Roi de Suède a retiré à ses petits-enfants le prédicat d’altesse royale (que n’ont jamais eu les enfants du prince Joachim, juste celui d’altesse) mais pas le titre de prince.
En Belgique seuls les enfants et petits-enfants d’un souverain sont princes et princesses de Belgique. C’est un bon compromis je trouve.
Jackie
29 septembre 2022 @ 17:39
Pas du tout de la même façon. Je préfère la décision du roi de Suède. Ses petits- enfants n’ont plus de prédicat mais restent princes et princesses de Suède et duc ou duchesse de xxxx.
Framboise
29 septembre 2022 @ 18:12
En Suede. Ils sont restés princes, sans prédicat d’altesse royale, même de père ou mère roturiers.
Teddy
1 octobre 2022 @ 23:33
Leurs enfant seront roturier
Ceux de madeleine ses petits enfants seront monsieur et madame oneill plus bernadotte
Et pour Carl Philipp bernadotte vils pourront demander au grand duc de Luxembourg le titre de comte de wisborg
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 19:01
Le roi n’a pas retiré les titres de princesse et de princes a ses descendants.
Fanie
30 septembre 2022 @ 05:46
En Suède, ce n’est pas tout à fait la même chose. S’ils ne sont plus Altesse Royale, ils ont gardé leur titre de prince ou princesse de Suède et leur titre de duc ou duchesse.
Teddy
1 octobre 2022 @ 23:35
Leurs descendants n auront plus de titre
Comme Joséphine o hare princesse de Belgique ses enfant n auront plus de titre comme son frère pour les siens
Gérard
29 septembre 2022 @ 13:45
L’Acte de Succession du 27 mars 1953 a été adopté après un Référendum en 1953 et il précise les règles de la succession. C’est cette modification qui a permis à une femme de monter sur le trône.
Si la constitution doit être changée à nouveau il faudrait tout de même dans un pays démocratique modifier à nouveau la succession royale.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 14:57
C’est ce que j’essaie de dire. Si cette décision n’est pas constitutionnelle que Joachim la conteste.
Vitabel
29 septembre 2022 @ 15:53
Triste décision de cette reine si peu maternelle envers son cadet et sa famille.
Teddy
1 octobre 2022 @ 23:36
Remettre la loi salique
solenn et donatien
29 septembre 2022 @ 14:05
Les descendants du prince Knud de Danemark ( frère du roi Frederick IX, père de Margareth II) les princes Ingolf et Christian ont perdus leur titre de prince et sont devenus Comtes de Rosenborg , et appelés « Excellence » . Certes la raison invoquée était d’avoir épousé des roturières sans le consentement du roi Frederick IX , leur oncle, mais les mariages de Joachim et Frederick montrent que les roturières semblent acceptées au sein de la famille royale danoise maintenant .
marie francois
29 septembre 2022 @ 17:42
Frederik IX a assisté à leurs mariages.
On assiste pas à un mariage que l’on désapprouve.
blablabla
1 octobre 2022 @ 18:41
👍👍👍
Aramis
29 septembre 2022 @ 14:17
Mieux vaut ne pas régner depuis deux siècles et pouvoir se parer comme on veut de duc de France, duc de Bretagne, comte de Paris, prince de France, duc d’Aumale etc etc …et voir des fidèles se pâmer rien qu’à l’énoncé de ces titres ! Vive la République française donc !
Aramis
29 septembre 2022 @ 16:18
Comme disait Louis XIII : je ne serais pas roi si j’avais les sentiments d’un
particulier.
Moules-frites
29 septembre 2022 @ 16:37
Bien vu -:))
solenn et donatien
29 septembre 2022 @ 14:21
Ceci étant on ne peut faire que des suppositions. Le mannequinat des deux fils aînés de Joachim a-t-il un impact sur la décision de la reine ? qui jugerait cette » activité » bien peut royale ?revient aussi la vieille rumeur comme quoi les frères ne s’entendaient pas très bien, rivalité entre les deux belles soeurs ? les deux frères ?on ne le saura jamais, sauf une clarification venant de la maison royale elle même
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 14:38
Donc, 99°/° , sur ce site , pas OK , avec cette reine, qu’on a tant aimé ! Dommage , elle voulait bien faire , par rapport au peuple,qui n’en demandait pas tant et C une méga -erreur !
Il faudrait savoir ,quel est le taux de popularité de chaque membre de la famille,avant et après ceci !
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 06:27
Personnellement, je ne l’ai jamais « aimée ».
blablabla
1 octobre 2022 @ 18:42
En ce qui me concerne je ne l’ai jamais aimée tout comme sa défunte cousine. Pour ma part, je n’ai apprécié que la reine Béatrix.
COLETTE C.
29 septembre 2022 @ 14:38
Une seule question: pourquoi ? Qu’a-t’il fait ? l’honnêteté voudrait que la reine s’explique.
Silvia 2
29 septembre 2022 @ 17:30
Une reine en principe ne s’explique pas. Elle prend les décisions pour sa famille. Le gouvernement peut lui demander des explications. Mais même si cela est dommage les campagnes de pub des 2 petits fils associé au nom « prince de Danemark » cela a dû la choquer.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 18:26
Oui, pourquoi cette décision dure, injuste, inutile ? Pourquoi ? Tant que la reine ne s’expliquera pas (et elle ne le fera pas !), cette histoire va la poursuivre longtemps !
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 14:41
BB annoncé au Luxbg 2023 !
Daphné
29 septembre 2022 @ 15:09
Le couple héritier ? Génial !
Avel
29 septembre 2022 @ 17:04
???? Quel rapport ?
aubert
29 septembre 2022 @ 22:10
une actrice ou une locomotive électrique ?
Adélaïde de B.
30 septembre 2022 @ 14:58
BB. Brigitte Bardot?
Dont on fêtait hier ses 88 ans…
Adélaïde de B.
30 septembre 2022 @ 14:59
Avant-hier, le 28.
Adélaïde de B.
30 septembre 2022 @ 15:01
Née le 28 septembre 1934.
Koko
29 septembre 2022 @ 14:42
On ne saura pas qui dit la vérité sur ont-ils été informés ou non en temps et en heure mais le prince a l’air bien affecté, ceci dit la décision est regrettable, la reine pouvait leur enlever le prédicat d’altesse et laisser le titre de prince, ensuite que les petits enfants doivent travailler et ne pas « vivre au frais de la princesse » me parait logique.
ambre
29 septembre 2022 @ 14:52
J’espère que Nikolai, Félix, Henrik et Athena monteront une startup qu’ils revendront pour des milliards.
Outre le fait qu’on leur enlève quelque chose qu’on leur avait donné, que c’est mesquin, malhonnête et inélégant, sans parler du plan qui a brutalement changé depuis mai équivalent à un couteau planté dans le dos, ils doivent aussi changer de nom et ça me semble être le plus déstabilisant pour leur identité.
Bien sûr qu’ils passeront finalement à autre chose et qu’ils vivront leur vie, mais en attendant, difficile de prendre ça autrement que comme une trahison de la part de quelqu’un qui n’a pas l’air de se soucier d’eux plus que ça. Ils sont tous jeunes et n’ont commis aucun crime qui justifie ce genre d’action à leur égard.
Que la Reine ne s’étonne pas désormais d’avoir 4 petits-enfants qui se détournent d’elle. Elle l’aura cherché. L’expression de son fils à la dernière question posée par la journaliste sur la vidéo montre bien ses sentiments. Il a l’air à la fois blessé et en colère. Il ne mérite pas ça. J’espère que sa santé va tenir.
dadouna
29 septembre 2022 @ 15:01
On ne sait pas ce qu’il se passe au sein de cette famille donc on ne peut juger..mais cette façon de « régler les problèmes » m’étonne quelque peu venant de la Reine..Je le trouve très très affecté et peiné..Je me suis souvent posé la question de savoir quelle était la mission exacte dans cette Ambassade mais après ce qu’il vient de se passer…il est à se demander s’il n’a pas été forcé….pour le mettre « de côté »….Qu’il pense à sa santé….
Louise.k
29 septembre 2022 @ 15:12
La reine a certainement ses raisons. Je n’aime pas particulièrement ce couple princier, mais était-ce bien necessaire de les humilier ainsi ? C’est violent et brutal .
Guillaume
29 septembre 2022 @ 15:15
Cette décision aurait dû être prise au changement de regne
Mais comme je trouve Mary ambitieuse….
Le tour est joué
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 20:57
Pourquoi serait- elle responsable ? Si Mary avait tenté des manœuvres en ce sens, il
suffisait à la reine de dire: » ma chère petite , occupez-vous de votre famille , je m’occupe de la mienne « .
Mary n’a rien à y gagner, elle sera reine consort de toute façon.
milou
29 septembre 2022 @ 15:18
On sent sa grande émotion et incompréhension!
Un vrai chagrin et une famille déchirée!
La reine du Danemark semble bien revêche!
Jacqueline
29 septembre 2022 @ 15:25
Très pertinente analyse Aristocrate
FrançoiseA
29 septembre 2022 @ 15:28
finalement saurat on la verité, le pourquoi de cette decision ?? car je pense qu il a du se passer quelque chose , sinon pourquoi si vite ??
et arrettez de tomber a bras raccourcis sur le couple heritier , comme si ,ils étaient fautifs de tous les maux de la terre!!
que sait on en réalité de ces soits disants bouderies, facheries , jalouseries ect ect ,entre les deux familles des 2 princes !
Danielle
29 septembre 2022 @ 16:11
Un prince très ému avec des trémolos dans la gorge.
Une affaire qui aurait pu être réglée en famille avant sa divulgation publique.
Silvia 2
29 septembre 2022 @ 16:16
Il a dû se passer quelque chose. La reine aurait elle pris la mouche ? Femme pas facile, certes, elle a fait ressigné un autre contrat de mariage à la princesse Mary après le divorce de Joachim… trop cher et la perte d’un diadème…A t elle vu pendant son COVID et repos, les photos de pub de ses petits fils qui sous le nom des marques qui les paient, il est noté « prince de Danemark »…on ne saura pas. Mais il m’interpelle que les filles, je ne sais le fils, de Bénédicte soient princesses de Danemark me semble t il, ainsi que ceux d’Anne Marie. Même si la « réduction » de la famille royale semble normale, cette décision semble avoir été rapide vu l’émotion de Joachim . Le plus francophone et francophile des 2 mais également le plus Danois de caractère et physiquement..
Monique Chossonnnnn
29 septembre 2022 @ 16:18
La reine vieillit il serait temps que comme ses « cousins » belges, néerlandais ou espagnols elle abdique et se retire. Mais elle semble aimer le pouvoir et la première place et même plus depuis qu’elle est veuve. Avec toujours sa soeur en roue de secours.
Lord Mickael
29 septembre 2022 @ 16:19
C’est quand même merveilleux ce qui arrive, tous ces évènements qui nous permettent de papoter gentiment sur N&R ! que nous serions bien tous ensemble à bavarder de cela autour d’une tasse de thé !
PS : Je donne raison à Sa Majesté.
josaint vic
29 septembre 2022 @ 16:27
N,etant pas.comme.vous ici.dans les petits papiers.de la reine., je n,apporte aucun jugement a une decision d,ordre prive..
C Royal
29 septembre 2022 @ 16:40
Cette envi de restreindre les familles royales partout … la course au modernisme mdr… était-se si important?
Chrislylou
29 septembre 2022 @ 16:55
Quelle décision brutale et injuste ! Couple sans histoires et sympathique qui remplissaient pas mal d obligations . Son hautaine belle sœur doit jubiler…
Avel
29 septembre 2022 @ 17:05
Une décision qui laisse mal à l’aise et qui ne va pas améliorer les relations familiales…
NicoleC34
29 septembre 2022 @ 17:11
La reine devient sénile ou quoi ! qu’ont ils fait pour mériter une telle punition .
Jamais entendu retirer un titre donné à la naissance , sous ses airs gentils la reine est peut être une personne peu appréciable ! voir méchante après ce qu’elle vient de faire à son fils et petits enfants .
Ludovina
29 septembre 2022 @ 17:51
Propos mesurés de Joachim.
Décision lamentable ( terme choisi délibérément de ma part) de la reine.
« Nous sommes tous très tristes. Ce n’est jamais drôle de voir ses enfants être maltraités comme ça. Eux-mêmes se retrouvent dans une situation qu’ils ne comprennent pas », a déclaré Joachim. Il affirme aussi avoir été averti de cette décision il y a cinq jours. Quand on lui demande pourquoi la Cour affirme qu’il était au courant depuis mai, il répond : « En mai, on m’a bien présenté un plan ». Ce plan allait dans la direction de la décision finale, cependant, « cela stipulait que cela se produirait lorsque les enfants auraient chacun 25 ans ». Or, la princesse Athena fêtera ses 11 ans en janvier prochain et le prince Henrik a 13 ans. Nikolai et Felix sont âgés de 23 et 20 ans.
Ric
29 septembre 2022 @ 17:52
Je compatis avec SAR le Prince Joachim et surtout ses enfants qui sont en âge de comprendre.
SM la Reine brise la fratie entre l’héritier et lui.
Le couple princier a raison d’avoir quitté le Danemark….
Dominique Charenton
29 septembre 2022 @ 17:58
Ce genre de décision brutale semble être une habitude des souverains danois .
Frédéric IX le père de l’actuel souveraine n’avait-t-il pas décidé en 1968 et 1971 que les mariages de ses neveux Ingolf et Christian seraient morganatiques ? Alors que le pedigree des futures épouses était nettement moins pire , d’un point de vue traditionnel ,que celui de son gendre Henri de Monpezat !
Il suffit de lire pour cela , l’ouvrage du grand généalogiste Joseph Valynseele en 1975 : » Les Laborde de Monpezat et leurs alliances » où figurent les renseignements sur cette famille qui sont indiqués dans ci-dessous :
En effet, Henri de Laborde de Monpezat, né en 1934 est le deuxième de 9 enfants, nés entre 1932 et 1947, alors que sa mère Renée Doursenot (1908-2001) était encore mariée depuis le 29 09 1931 avec Louis Leuret (1881-1962) , prêtre défroqué . Le divorce n’étant prononcé que le 21 09 1940, alors que Renée Doursenot avait déjà mis au monde 5 des 9 enfants que lui donna André de Laborde de Monpezat (1907-1998), ce dernier n’épousant sa maîtresse
que le 22 01 1948, alors qu’entre-temps elle lui avait donné 4 autres enfants !
De plus le grand père du prince Henrik , Henri de Laborde de Monpezat (1868-1929) avait été condamné pour meurtre en novembre 1918 pour avoir tué le capitaine Joseph Domenach – amant de sa seconde épouse – en septembre 1918 .
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:38
On savait déjà tout cela, déjà écrit ici sur N&R. D’ailleurs, soit dit en passant et en psychologie de salon, que cela pourrait peut-être expliquer en partie les complexes d’infériorité- supériorité d’Henri de Montpezat .
Mais pour autant, est-ce que cela a à voir avec la question actuelle ?
josaint vic
1 octobre 2022 @ 07:10
Leonor , je pense aussi au complexe du prince Henrik. Nous avons recontre le prince pendant de nombreuses annees, il participait aux regates de « dragons » ,
josaint vic
1 octobre 2022 @ 07:25
(Je termine ) donc le yacht royal etait amarre dans notre port de peche , nous avions droit au ceremonial ,ordre du sifflet etc lorsque le prince montait a bord.Il se melait aux autres regatiers et habitants , et meme si on sentait une certaine fierte, je pense qu,a ces moments la , sans la reine , sans ses fils , il etait « le roi de. Danemark » ..
I
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 04:15
Témoignage intéressant josaint vic.
Beque
30 septembre 2022 @ 09:22
Bonjour, Monsieur, en effet j’ai lu, il y a longtemps, cette généalogie. Mais comment sait-on que les cinq premiers enfants de Renée Doursenot ont comme père André de Laborde de Monpezat et non Louis Leuret ? Ils ont été reconnus par le premier, qui n’était pas encore marié ?
Framboise
29 septembre 2022 @ 18:18
Qui a vraiment décidé? Si je me souviens l’époux de la Reine a terriblement mal vécu de passer après son fils, et de ne pas être considéré comme Roi consort. Je ne veux pas penser que sa Majesté ne fait pas tout pour le confort de ses très proches familiaux.
Beydon
29 septembre 2022 @ 18:22
On ne défavorisé jamais un enfant quoiqu’il en soit.. C’est donner de l’importance aux uns et pas aux autres.. Cela ne se fait pas du tout..
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:40
Il y a un prince héritier, et un prince-pas-héritier.
De toute façon. Et ça, ce n’est pas du favoritisme. C’est un fait intangible.
Louise.k
30 septembre 2022 @ 09:23
On ne défavorise pas un enfant lorsqu’on est une personne lambda, mais….en royauté, c’est bien connu, c’est tout de même le premier né qui est d’office favori, il héritera le titre et la charge qui va avec.
Après, on peu spéculer sur le fait qu’elle ait été une épouse aimante et attentionnée, une bonne mère et une grand mère exemplaire. Il n’y a qu’elle et sa conscience qui savent vraiment le pourquoi de cette décision.
Après le choc d’avoir appris qu’ils ne sont plus princes mais contes et contesses , je pense que ces charmants enfants s’en remettront .
Louise.k
30 septembre 2022 @ 09:30
Oups…comtes et comtesse * ( j’aurais bien aimé dire que mon clavier fait des siennes, mais non..)
Carole 007 - (Carolus)
2 octobre 2022 @ 04:16
😋
Mimi
29 septembre 2022 @ 18:32
Il est très marqué et terriblement triste. Ce sont les petits enfants de la reine, elle pouvait leur laisser le titre de prince et princesse, c’est une décision surprenante.
Marcelline
29 septembre 2022 @ 18:41
Mais … il l’air dévasté. Comme on dit vulgairement : « il a rien vu venir et il l’a pris en pleine poire ». J’ai toujours pensé que son côté plus français le desservait. Sa mère et son rigorisme luthérien n’apprécie probablement guère cette facette. Mais bon je brode ….
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 18:47
Je me mets à sa place, et ça me fend vraiment le cœur. C’est une réaction très injuste et humiliant. Je pense la population danoise devrait écrire une pétition pour l’annulation de cette décision .
beji
29 septembre 2022 @ 18:54
Ce serait bien aussi qu’elle mette sa soeur Bénédikte à la retraîte .
Madame Michu
30 septembre 2022 @ 09:05
La soeur est très imbue d’elle-même, pas du tout sympathique.
Olivier Kell
30 septembre 2022 @ 10:35
Oui elle a mis sur la touche son second fils mais pas sa chère sœur Bénédicte qui est pourtant elle aussi une cadette
ABER
30 septembre 2022 @ 14:35
La reine semble préférer la compagnie de ses sœurs que celle de ses fils et petits-enfants.
Daphné
30 septembre 2022 @ 13:21
A la retraite … ou à la porte !
Il y a vraiment deux poids et deux mesures entre la soeur chérie ( qui ne doit pas vivre souvent dans son énorme propriété allemande avec SA propre famille ) , et la famille du fils .
Incompréhensible !
ABER
1 octobre 2022 @ 12:29
Benedikte vivait déjà majoritairement au Danemark lorsque son mari était encore vivant.
Leonor
29 septembre 2022 @ 19:22
Nous ne savons rien du pourquoi, et pas grand’chose du comment.
Hypothèses et suppositions sont donc vaines.
kalistéa
30 septembre 2022 @ 10:50
Léonor la reine Margrethe ne peut pas dire pour s’excuser » j’ai été obligée de le faire » , car toutes les décisions sont prises en son nom , on lui présente les documents officiels et elle les signe c’est tout . C’est ce qu’on refuse de comprendre , De même pour la reine Elizabeth d’Angleterre qu’on a accusé toute sa vie , d’avoir fait le malheur de sa soeur pour ne pas consentir à ce qu’elle épouse un divorcé …C’est la maison royale de l’époque qui veillait au prestige de la monarchie ainsi que la pression de l’église , et le gouvernement de l’après guerre qui ont demandé que la princesse renonce à ses privilèges et à sa liste civile si elle voulait faire ce mariage .Mais TOUT SE FAIT AU NOM DU MONARQUE .
Beque
30 septembre 2022 @ 12:55
Kalistea, toujours d’accord avec vous.
giha
29 septembre 2022 @ 19:42
j’ai lu que le roi de Suède l’a fait également pour ses petits enfants, non héritiers de la couronne afin qu’ils soient libres de choisir leur avenir. Je pense que Margreth l’ a fait pour la même raison. Cela ne doit pas les empêcher de recevoir une bonne rente
P'tite Etoile
29 septembre 2022 @ 19:46
On dirait qu’elle a ramené cette décision des funérailles en Angleterre au contact des autres Royautés! Nous ne connaissons pas les raisons profondes de la décision de la reine, mais il est vrai qu’elle est surprenante et qu’elle risque d’engendrer un clivage dans une famille qui semblait unie, d’autant plus surprenante que le Prince Joachim et la princesse Marie se sont toujours montrés dévoués à la Couronne et discrets dans la vie publique.
Ambroisine
29 septembre 2022 @ 20:00
Je ne trouve pas cela très élégant de la part de la reine même un rien méprisable.
Il y a peut-être quelqu’un qui pousse à cette décision mais certainement pas ses autres enfants.
Annmaule
29 septembre 2022 @ 20:31
Cette « brutalite » me rappelle l annonce de la maladie du Prince Henrik..
Elle n avait pas ete tres « enrobee » non plus.
Est ce une maniere de faire danoise?
La Reine peut elle revenir sur ces titres princiers que ses petits enfants peuvent bien garder s ils ne sont rattaches a aucun privileges coutant quelque chose au peuple danois..
Pomme de terre
29 septembre 2022 @ 20:36
Ce qui me surprend, c’est que la reine Margarethe contrôle également l’héritage d’un titre noble d’origine française appartenant à sa belle-famille.
Lucette
30 septembre 2022 @ 09:08
Je trouve aussi cela très surprenant. Les titres, en France, n’étant pas reconnus !
Rossella
29 septembre 2022 @ 20:54
Non so il motivo, ma questa regina non mi è mai piaciuta.
⁰Erato deux
29 septembre 2022 @ 21:12
Depuis la mort du prince Henrik, la position du fils cadet n’a fait que se détériorer au sein de sa propre famille.
Si on pense que la reine n’ as pas jugé opportun de se rendre à son chevet après son accident cérébral, un fils, un homme jeune…
L’ eloignement parisien ensuite.
J’ai la désagréable impression de découvrir, derrière la reine que l’ on admirait, une personne inconnue.
Navrant épisode dans son histoire.
aubert
29 septembre 2022 @ 22:08
Comte de Montpezat et même comteS de Montpezat puisqu’ils seront plusieurs à porter ce titre sorti de nulle part. Comme dans le Bottin mondain où les comtes sont pléthore.
Comme Sa Majesté n’a que 3 mois de moins que moi je ne suivrai pas Jean-Pierre qui écrit » c’est l’âge « , mais … ?
Et dire que leur grand-père voulait être roi !
josaint vic
30 septembre 2022 @ 08:31
Il y a bien eu les comtes de Rosenborg …si le roi Frederick n,avait pas change la constitution en 1953 Margareth .ne serait pas devenue reine
.
Beque
30 septembre 2022 @ 09:11
En effet, ils sont tous comtes dans le Bottin alors que le titre ne revient qu’au fils aîné du comte décédé.
kalistéa
30 septembre 2022 @ 10:57
Aubert , je répète ici et je ne crois pas me tromper que le titre de « comte de Monpezat » est danois maintenant pour les enfants du prince Henrik , parfaitement légal il a été octroyé officiellement par la reine à son époux (à moins que ce ne soit plus ancien et que ce soit le roi Frédéric lX qui n’ait fait son gendre « comte héréditaire » de Mompezat » pour en finir sans doute avec toutes les controverses qu’il y avait sur ce titre français )
Massi
29 septembre 2022 @ 22:11
Il se retient de pleurer le pauvre. Je trouvais déjà bizarre qu il soit allé vivre à Paris avec sa famille. Je trouve la reine sans coeur et la princesse héritière très ambitieuse.
Sophie
29 septembre 2022 @ 22:15
Où l’on voit que tout n’est pas si rose au royaume du Danemark. On nous vend les familles royales comme parfaites mais cette mesure montre les tensions entre les deux frères (la presse les a déjà évoquées). Joachim fait mal au cœur sur cette vidéo, il est bouleversé.
Valérie la belle
29 septembre 2022 @ 22:21
Ne plus être prince et princesse ne fait pas d’eux des gueux🤣🤣
Faut arrêter deux secondes!
On est plus au moyen âge.
Les enfants sont affectés ? Ils passeront vite à autres choses.
Ne me dites pas qu’ils se faisaient appeler prince et princesse au quotidien….🙄🙄🙄🙄
FrançoiseA
30 septembre 2022 @ 09:03
Valérie la belle : bien résumé !!
aubert
29 septembre 2022 @ 22:49
D’après la source dont je dispose:
Les enfants du souverain et les enfants de l’héritier sont altesses royales
Les autres princes sont altesses (loi de 1774)
Le souverain peut titrer les membres de sa famille ou leur attribuer un prédicat.
Les règles de succession dynastiques sont définies par la constitution du 5 Juin 1953
Seuls les enfants issus de mariages légitimes ont droit de succéder au trône
Le Parlement doit consentir au mariage du roi et des princes dynastes
Si une personne ayant droit de succession au trône se marie sans l’autorisation du souverain donnée en conseil des ministres elle est déchue de ses droits dynastiques.
Caroline
29 septembre 2022 @ 22:54
Ça m’ a fait mal au coeur d’ avoir vu Joachim complètement désemparé et au bord des larmes dans cette mini- vidéo! En même temps, il a essayé de ne rien dire contre sa maman.
Pour le moment, nous ne pouvons pas savoir les raisons de la décision de la reine pour le moment et il nous est inutile de supposer n’ importe quoi. Je suis certaine qu’ elle aime ses petits- enfants chez Joachim, espérons que la reine revienne sur sa décision sous la pression internationale !
Emily
30 septembre 2022 @ 03:09
C’est bien triste … les monarchies du Nord ont tendance à restreindre autour du prince héritier ou de la princesse héritière.
Les monarchies catholiques (à l’inverse) élargissent le cercle familial (par mariage).
Bathilda
30 septembre 2022 @ 05:48
Qu’est ce que cela changerait qu’ils restent princes? Ils n’avaient a priori aucune fonction officielle. Ça ressemble à une punition gratuite. Les réunions de famille vont être tendues.
La Reine n’avait qu’à prendre cette décision pour la prochaine génération.
josaint vic
30 septembre 2022 @ 08:33
Il y a bien eu les comtes de Rosenborg …si le roi Frederick n,avait pas change la constitution en 1953 Margareth .ne serait pas devenue reine
.
aubert
30 septembre 2022 @ 08:50
La reine avait épousé un diplomate !!
Dans le principe la décision de la reine ne semble pas incompréhensible.
Ce qui l’est moins c’est son application.
Il n’était pas compliqué de décréter, dans le cadre des règles constitutionnelles, que seuls, pour les prochaines générations, les enfants du souverain et de l’héritier du trône sont altesses royales et princes de Danemark.
Les autres étant monsieur ou madame Oldenbourg le nom d’origine de la dynastie. Quant au « comte de Monpezat » il y a de quoi se tenir les côtes. MDR pour faire plus moderne.
Il n’empêche, ces gens vivent dans un autre monde, celui où tout repose sur l’hérédité. En son nom rien ne doit changer. Ce principe place les membres des familles souveraines dans un rang à part. Une sorte d’humanité qui serait différente de celle du commun. Ce sentiment est partagé par ceux qui ne règnent plus qui confinent au ridicule en attribuant aux membres de leur famille le nom de province de leur ancien royaume disparu depuis longtemps. Dans le ressentiment du prince Joachim il y probablement un peu de cela.
Est-on certain que ce sentiment n’est pas encore aujourd’hui partagé par les familles de la simple noblesse. Je suis prêt à parier qu’au fond de lui-même le petit nobliau français -style Laborde Monpezat – continu à penser qu’il est d’une autre essence que son voisin Martin ou Dupond.
Dinora
30 septembre 2022 @ 09:30
J’ai toujours admiré la reine Margrethe pour sa spontanéité et pour la relation (?) qu’elle entretient maintenant avec ses enfants et petits-enfants. Honnêtement, je ne comprends pas sa décision de rétrograder les quatre petits-enfants de son deuxième enfant. Aucun d’entre eux au titre ne prend de prérogatives seul le fils de Frédéric comme futur prince héréditaire le prendra. Pourquoi ce déclassement aux enfants et aux jeunes ? Il n’aura de rancune que même envers ses oncles et cousins. Très mauvais!! Une décision que je n’apprécie pas et qui abaisse mon estime pour la Reine. Pitié. Je les avais toujours pris en exemple, comme une belle famille unie et sans disputes par opposition à la britannique. Au lieu de cela pratiquement pire
kalistéa
30 septembre 2022 @ 11:00
Tout-à fait d’accord avec vous cher AUbert , mais il y a des exceptions … comme partout , heureusement.
YOM
1 octobre 2022 @ 00:01
Cette reine a toujours ce sourire qui ne la quitte pas ,ce n’est pas un vrai sourire c’est devenu un tic ,mais je ne crois pas. en réalité alité qu’elle soit très proche de ses enfants et petits enfants.
Certains ont beaucoup critiqué son mari mais était elle si facile que ça ,rien n’est moins sûr.
Elle va mettre une sacrée zizanie dans sa famille.