La responsable de la communication de la Cour royale de Danemark Lene Balleby a indiqué que le retrait des titres princiers aux quatre enfants du prince Joachim était une décision mûrement réfléchie pour l’avenir de la maison royale.
MoreLa responsable de la communication de la Cour royale de Danemark Lene Balleby a indiqué que le retrait des titres princiers aux quatre enfants du prince Joachim était une décision mûrement réfléchie pour l’avenir de la maison royale.
More
Jay
30 septembre 2022 @ 09:47
Blabla hypocrite et sans fond !
Une vrai communication politique !
Actarus
30 septembre 2022 @ 11:58
C’est en effet affligeant. La comtesse douairière Henrik de Montpezat n’en sort pas grandie et achève son jubilé raté sur une mauvaise note.
Lunaforever
30 septembre 2022 @ 17:54
Bravo Actarus ! Vous avez bien trouvé comment appeler cette douairière !👏👏👏
aubert
2 octobre 2022 @ 18:21
Comtesse de courtoisie, de fantaisie. Les Laborde Monpezat arrivent péniblement à prouver leur noblesse et n’ont jamais reçu de quiconque un titre de noblesse.
S’il s’agit du titre danois, on peut dire que la reine se prend pour Napoléon qui donnait des titres de territoires bien éloignés de la France.
Ce qui m’amuse en fin de compte c’est que les souverains tant flattés par certains du site qui prient ceux qui se disent républicains de quitter Noblesse et Royautés, nous prouvent par des décisions aussi futiles qu’inutiles, surtout dans une période difficile, qu’ils ne valent pas mieux que nos présidents de la République.
Actarus
3 octobre 2022 @ 10:51
Aubert, je vous vois venir…
Avouez que vous préféreriez que je l’appelle « comtesse de Copenhague, duchesse de Danemark » ! 🤣
Trianon
30 septembre 2022 @ 23:10
Foutaises !
Philibert
1 octobre 2022 @ 10:40
Fondamentalement, ce qui n’est pas supporté, c’est l’attitude de retrait des titres.
« Donner c’est donner, reprendre c’est voler », disait-on dans mon enfance. Le retrait des titres est perçu dans l’opinion comme un vol, alors que les intéressés n’ont pas été acteurs dans des scandales qui auraient mérité une telle sanction.
Il aurait été bien préférable de laisser les titres à ceux qui les détiennent, mais être parcimonieux dans l’octroi de nouveaux à la génération qui suit.
Anne-Cécile
30 septembre 2022 @ 09:48
Droite dans cette bottes la Reine danoise.
Après tout les voisins bataves rétrogradent bien plus sérieusement : les Majestés royales redeviennent des Altesses royales sitôt descendues de leur trône.
Alors les princes peuvent devenir des comtes doit-elle se dire.
Julise
30 septembre 2022 @ 11:21
Au Pays-Bas, la rétrogradation des souverains (et plutôt des souveraines jusqu’à ce jour) lors de leurs abdications, est prévue par la Constitution. La comparaison n’est donc pas tenable.
JAY
30 septembre 2022 @ 15:31
Aucune comparaison et ca ne se fait pas de cette manière avec cette temporalité.
barroux
30 septembre 2022 @ 09:50
La reine va t’elle également retirer le titre de prince de Danemark aux membres de l’ancienne famille royale de Grèce dont l’ex-reine n’est autre que sa sœur ????
ABER
30 septembre 2022 @ 10:03
Benedikte, la sœur de la reine est intouchable.
Benoite
30 septembre 2022 @ 11:04
Elle est l’ombre grise de la reine, soeur oui, mais éloignée de Berleburg.. et je pense qu’elle préfère co-gérer avec sa soeur ainée.
Catherine
30 septembre 2022 @ 17:55
Je suis entièrement d’accord avec vous. Bénédicte toujours à remplacer la Reine. C’est l’éminence grise. Elle prend la place de Joachim. La Reine et sa sœur sont hautaines et glaciales. Elles acceptent le Prince héritier et sa famille en les maintenant sous contrôle. Les autres non. Très triste.
Ric
2 octobre 2022 @ 18:34
Tout à fait.
Le couple héritier est là car ils ne disent. L’Héritier hoche du bonnet devant mère et tante….
Et fait son numéro pour les 50 ans de règne de sa jolie maman….
Ce couple se rend-il compte du comportement de la Reine en leurs égards ? ils sont les pantins du Danemark
Mary🐇
1 octobre 2022 @ 00:58
A Berleburg, elle devait taper sur les nerfs de son fiston…
Je crois tout simplement que la vie de cour lui manquait et elle doit avoir l’impression d’être indispensable à sœur, la veuve Montpezat, puisqi’elle aime tant ce nom !
ABER
1 octobre 2022 @ 16:59
Même quand son mari était encore vivant, elle passait la plupart de son temps au Danemark.
Julise
30 septembre 2022 @ 11:22
Il est question d’Anne-Marie.
Caroline
30 septembre 2022 @ 10:20
Barroux,
J’ ai pensé comme vous ! Wait and see !
Oscari von Fahrensbach
30 septembre 2022 @ 13:33
Il faut se rapelle que Benedikte et par son marriage la prinsesse zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg!
Gatienne
30 septembre 2022 @ 09:51
« Pérenniser la maison royale » en mortifiant une partie de ses membres (puisque telle semble être la réaction des personnes touchées par cette mesure) voilà qui paraît bien contradictoire !
Si tout cela a été soigneusement préparé (comme on nous le dit) on a tout simplement négligé le côté humain, affectif et mal évalué les retombées familiales.
Cela dénote une désinvolture peu en rapport avec le but avoué !
Olivier Kell
30 septembre 2022 @ 10:23
Oui beaucoup de désinvolture et pas de place à l’affect
Robespierre
30 septembre 2022 @ 10:32
Quel mic mac ! A présent, c’est le jeune Nikolaï qui rouspète devant son immeuble et parle à la presse.
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 14:22
Quel média, Roby ?Please !
Robespierre
1 octobre 2022 @ 16:35
Ekstra Bladet. Le jeune Félix qui habite dans une partie du palais Amalienborg semble se confiner au seul job de mannequin. Je le croyais étudiant, mais il semble qu’il se contente de ce travail pour lequel il a un contrat .
PRINCE DE LU
30 septembre 2022 @ 10:43
Exact, la reine ne convainc pas ! Il n’était pas utile pour atteindre ce but c’est à dire de « pérenniser la maison Royale » ce qui en l’espèce » ne veut rien dire, de retirer leurs titres de princes aux 4 enfants de Joachim ! C’est donc une décision mal fichue, décidée sans doute avec des arrière-pensées et qui donc va laisser des traces dans la famille; ce qui m’attriste, et vous avez raison encore, c’est que la Reine n’ait pas intégré l’idée en prenant ce genre de décision qu’elle allait être incomprise et que des membres de sa famille allaient pâtir de cette décision, en souffrir… il y a un manque évident d’affectivité et d’empathie dans cette réaction, comme un manque de diplomatie et d’explications dans la prise de décision elle-même ! Margrethe est confrontée à une nouvelle crise familiale grave !!!
Falbala15
30 septembre 2022 @ 10:50
Alors qu’elle retire vite les titres de princes et princesses aux enfants de ses sœurs, elle sera peut-être crédible !!!!!
Julise
30 septembre 2022 @ 11:28
Les enfants de la princesse Benedikte sont prince (Gustav) et princesses (Alexandra et Nathalie) de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg per virilem sexum. Le titre n’est pas danois. De quel droit la reine pourrait-elle en priver ses neveu et nièces ?
Cecicela
30 septembre 2022 @ 12:08
Elle ne peut retirer le titre de prince de Danemark qu’aux enfants d’Anne Marie et à son cousin, Michel de Grèce (et encore, cela n’est pas certain) mais n’a aucune latitude sur leur titre grec ainsi que sur le titre de prince zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg des enfants de Benedikte.
Actarus
30 septembre 2022 @ 12:31
La comtesse douairière Henrik de Montpezat n’a pas le pouvoir de retirer un titre aux membres de la famille royale grecque. D’ailleurs, cela semble juridiquement très compliqué. En effet, wiki machin nous apprend qu’en vertu « du traité de Londres de 1863, les princes et les princesses de Grèce sont automatiquement membres de la famille royale de Danemark et restent dynastes dans le pays de leurs ancêtres. »
J’ignore si ce traité est encore considéré comme ayant force exécutoire, mais si c’est le cas, la « cour royale de Danemark » n’a pas le pouvoir de s’en affranchir unilatéralement, d’autant plus que, c’est savoureux, c’est probablement la Grande-Bretagne qui en est garante.
La cerise sur le gâteau est que, dorénavant, le roi Charles III est lui-même techniquement un cadet de l’ancienne maison royale de Danemark et de la famille royale grecque (ancienne, car ici je parle des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, dont la comtesse douairière Henrik etc. est la dernière représentante hormis ses cousins de quelquepartborg déclassés en 1953 pour lui céder la place) mais, sur l’échiquier des monarchies européennes, il a une tout autre stature que M2.
Gilles de Bise
30 septembre 2022 @ 18:15
A la mort de la Reine Margrethe II, la couronne danoise passera à la Maison de Laborde de Monpezat à laquelle appartenait le prince consort. Il est toutefois fort probable que la famille royale conserve le nom de Glücksbourg.
alobo
1 octobre 2022 @ 00:08
Comtesse douairière de Montpezat ? Titre danois ? Car au niveau français simplement de bonne bourgeoisie.
Cosmo
2 octobre 2022 @ 21:47
Alobo,
Devrons nous dire la bourgeoise ou la veuve Montpezat ?
Actarus
30 septembre 2022 @ 12:34
Quant aux princes de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, qui remontent au Saint Empire romain germanique, de quel droit M2 leur retirerait leur nom qui n’a rien à voir avec le Danemark ?
JE
30 septembre 2022 @ 14:45
Elle ne peut pas leur retirer leur nom parce qu’elle n’a aucune autorité en Allemagne puisque ces princes sont allemands et non successibles au Danemark selon la constitution danoise.
Tout cela n’est qu’une tempête dans un verre d’eau de la Baltique. La reine suit l’exemple des Anglais dans le l’organisation de la maison royale. Ceux qui ne travaillent pas pour la monarchie perdent le titre d’Altesses Royales, mais gardent le titre reçu du souverain transmissible à leurs enfants si le cas s’applique, Harry est prince mais pas Altesse Royale, ses enfants ne le sont pas.
JE
30 septembre 2022 @ 15:08
La Suède comme la Norvège l’ont fait. L’Espagne aussi dans une certaine mesure. Tout comme Monaco. Néanmoins les enfants de Joachim gardent leurs droits de succession au trône parce que nés danois comme théoriquement la soeur de la reine, Benedikt, pourrait lui succéder mais pas ses enfants qui sont allemands.
Miléna K
30 septembre 2022 @ 22:40
Surtout aux enfants de l ex reine Anne Marie de Grèce.
Teddy
1 octobre 2022 @ 23:14
Ils sont prince au Danemark mais non de Danemark
Elisab
30 septembre 2022 @ 17:12
Difficile de comprendre en quoi le retrait des titres des enfants de son fils cadet puisse pérenniser la monarchie … sans concertation, sans préparation c’est plutôt se tirer une balle dans le pied !
Elle affaiblit sa popularité, décrédibilise son héritier qui passe pour un manipulateur et entraîne sa famille dans une crise qui ne montre aucun avantage à conserver ce système archaïque
jul
30 septembre 2022 @ 17:51
La reine de Danemark était bien contente en 1999 d’avoir le prince Nikolai pour « pérenniser la Maison royale », exposant à juste titre sa naissance et son baptême et quelques moments de ses jeunes années aux yeux de la Nation et du monde. Et maintenant dégradé comme s’il avait commis quelquechose de mal, de dégradant pour son pays…
Cette décision est si mesquine…!
Espérons que le futur roi rétablisse un jour les choses avec l’aide d’un gouvernement plus sage.
DEB
30 septembre 2022 @ 10:44
Elle apparaît comme une femme dure et n’a pas pris en compte l’humiliation publique qu’elle donne à la famille de Joachim .
Julise
30 septembre 2022 @ 11:34
Les plus durs en apparence sont souvent les plus mous en vérité. Cette femme possède des mérites indéniables mais elle n’a aucune personnalité propre. Elle a toujours vécu cachée derrière son statut royal, même lorsqu’elle se promène dans les rues de Luzech ou de Cahors, où le moindre petit évènement renvoie toujours à ses fonctions politiques, et rien d’autre. Bref. Cette femme vit sur et dans des apparences.
PRINCE DE LU
30 septembre 2022 @ 13:45
Tout cela est faux naturellement, Margrethe est une souveraine particulièrement douée pour la gestion de ses fonctions Royales, elle a contrairement à ce que vous dites une forte personnalité et même un fort caractère ! C’était jusqu’à présent une reine qui n’avait pas fait de couac, là, c’est d’accord c’est une mauvaise décision, très mauvaise même, mais de là, à dire qu’elle n’est qu’une reine sans envergure c’est faux et les Danois le savent très bien !
Julise
2 octobre 2022 @ 13:55
C’est votre propos qui est naturellement faux car d’une part, la reine Magrethe a plusieurs casseroles à son actif (et la liste n’est pas si courte que cela), d’autre part, il est clair dans la bouche des Danois comme dans celle des gens du pays cahortais, qu’elle n’a aucune personnalité propre, que tout passe par sa fonction royale. Je suis navrée que vous n’ayez pas eu le plaisir de voyager, désolée aussi qu’un de mes propos antérieurs vous ait froissé mais non, cette reine n’est pas une personne douée de l’exemplarité que vous décrivez.
Pierre-Yves
30 septembre 2022 @ 17:33
Je ne sais pas si la reine est une femme dure.
Ce qui semble vrai, c’est qu’elle peut, comme tout le monde, être parfois très mal inspirée. Et ce qui étonne, c’est qu’elle a l’air de s’embourber dans des justifications vaseuses et peu convaincantes.
Il y a une incompréhension de la décison non seulement sur le fond mais aussi sur la forme. C’est beaucoup, pour une femme réputée avisée et intellgente.
Universelle relookée
30 septembre 2022 @ 12:07
Bien dit Gatienne. Où est le côté humain dans tout ça ?
Elena1
30 septembre 2022 @ 13:44
Non Gatienne, à la hauteur de la reine…froide, exigeante…
Elle aurait, pour le moins, pu viser la nouvelle génération sans toucher à ses petits-enfants..
Le vernis craque et apparaît la vraie personnalité….
Viroulette
1 octobre 2022 @ 16:14
si la forme est regrettable le fond est pragmatique.
Si Frédérick n’avait qu’un enfant ceux de Joachim auraient gardé leur titre.
Comment voulez vous que ces 4 jeunes acceptent les contraintes liées à ce titre en sachant très qu’ils ne peuvent que reculer dans l’ordre de succession? protocole, choix du conjoint, liberté de militer, liberté de professions exposées etc….
Il fut un temps où la gloire ou la mort les attendaient à la guerre mais c’est fini
Pierre21
30 septembre 2022 @ 09:54
Une reine ne peut pas changer d’avis comme on change de chaussettes, c’est évident. Un rétropédalage donnerait une aussi mauvaise impression, autant rester droite dans ses bottes.
Comme dit Barroux, pour être cohérents le titre devrait également être retiré aux membres de l’ancienne famille royale de Grèce.
Marie du Béarn
30 septembre 2022 @ 10:14
A la mort de sa mère, le prince Frederik devenu roi pourrait certainement redonner leur titre de prince et princesse à ses neveux déchus.
Mais le pourra-t-il et surtout le voudra-t-il ?
CAROLINE VM
30 septembre 2022 @ 12:11
Oui c’est ce que je me suis dit aussi…comme le GD Henri qui a titré les enfants de son frère Jean ,nés d’une union non approuvée…
jul
30 septembre 2022 @ 17:52
Tout à fait Caroline. Espérons !
Actarus
30 septembre 2022 @ 12:38
Le problème c’est que quand on donne quelque chose, qu’on le retire et puis qu’on le redonne, cela ôte toute valeur à ce dont il est question.
Le mal est fait et irréparable.
Je constate que les réactions sont vives et pas seulement sur N&R.
Les enfants de Joachim et d’Alexandra sont beaux et populaires. Ceux de Marie sont encore dans l’enfance mais aussi réussis.
L’opinion publique devrait logiquement les soutenir contre leur vieille mamie devenue méchante fée Carabosse !
Clarisse
30 septembre 2022 @ 13:44
Où ? please Robespierre
Robespierre
30 septembre 2022 @ 15:46
Je ne suis pas Actarus et ne vis pas au Canada.
Clarisse
30 septembre 2022 @ 13:46
Oui moi aussi cela me plait de l’appeler Comtesse douairière de Monpezat ou…fée carabosse !
PRINCE DE LU
30 septembre 2022 @ 16:15
Je désapprouve totalement la décision de Margrethe II, mais de là à la traiter de sorcière ou de fée Carabosse, il y a un pas (à ne pas franchir). Elle a pris cette (mauvaise) décision en sa qualité de reine qui a entre autres pour mission de perpétuer l’existence de la maison royale du Danemark et elle est certainement convaincue d’avoir pris la bonne décision pour l’avenir de la Dynastie ! Mais je ne pense pas une seconde qu’elle ait pris cette décision pour porter tort à ses petits enfants et à son fils Joachim !
Miléna K
30 septembre 2022 @ 22:44
Pour une fois,en accord avec vous.Cette femme a tout de la fée Carabosse.Comparee à elle feue Elizabetn II était un ange
Clarisse
1 octobre 2022 @ 11:07
Er pourtant elle leut porte tort et cela les affecte beaucoup. C’est une décision sans réflexion même si elle pretend le contraire
PRINCE DE LU
30 septembre 2022 @ 14:07
Vous avez raison, la gentille et compétente Reine Margrethe (et j’avoue avoir toujours fait partie de ses plus fervents admirateurs) perd d’un coup d’un seul tous ses soutiens et doit faire face à des critiques virulentes et qui émanent de partout ! Elle tombe de son piédestal et va vite devenir l’objet des commentaires les plus acerbes dans les réseaux sociaux ! Méchante reine, fée Carabosse, injuste, sans empathie, sans cœur, indifférente à la souffrance de ses petits enfants … Dur, dur, la descente vers la réalité et la violence du jugement de la presse et de l’opinion publique ! Mais elle est reine, elle doit assumer !
C’est pratiquement sa première grosse bourde, mais c’en est une qui va avoir des conséquences graves au sein de sa famille ! Elle s’est trompée mais elle n’aura pas l’humilité de le reconnaître, ce n’est pas son genre: l’ambiance dans la famille Royale Danoise va ressembler à celle de Buckhingham avec jalousies, rancœur et déception.
Il y a quelque chose de pourri à la Maison Royale du Danemark !!!
Menthe
1 octobre 2022 @ 13:05
Un seul faux pas et hop, on est traitée de tous les noms !
Quel monde !
Lunaforever
2 octobre 2022 @ 05:03
Et il y aura des commentaires encore pire et on franchira autant de pas qu’on veut ! Madame Montpezat a été une épouse cruelle, une mère absente, c est elle qui le dit, et c’est maintenant une grand-mère de cauchemar, blessante,humiliante, odieuse et sans cœur.
Si Frédéric devient roi, ce serait bien qu’il rende leur titre à ses neveux. Pas de liste civile,normal, mais ils appartiennent à la famille et devraient garder leur titre, au moins pour cette génération.
Julise
2 octobre 2022 @ 13:59
Frederik ne rendra rien, il est bien trop falot puis cette décision l’arrange bien. Il ne va pas aller perdre sa crédibilité, déjà peu avérée au Danemark.
Universelle relookée
30 septembre 2022 @ 16:07
En effet Actarus, pour ce qui des réactions sur N& R face à cette mesure de la reine, tous les intervenants parlent le même langage . Pourtant l’unanimité y est assez rare.
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:26
Non. Pas tous. Pas moi.
J’apprécie beaucoup habituellement les posts d’Actarus. Cela n’a donc rien à voir.
Je ne partage pas la désapprobation à l’encontre de la reine Margrethe qui s’exprime ici , certes majoritairement, mais non unanimement.
Nous ne savons rien d ‘autre que ce qui est dit et écrit publiquement.
Tout le reste est hypothèses.
Actarus
2 octobre 2022 @ 11:12
Hypothèses, Leonor, y prothèses aussi ! ^^ Il suffit de voir la photo de la réception des ambassadeurs. Elle penche comme la tour de Pise.
Pierre21
30 septembre 2022 @ 13:03
Il est évident que le retrait a été fait en accord avec le prince Frederik puisque son épouse y a souscris publiquement et a même envisagé qu’il soit étendu à ses propres enfants une fois Christian monté sur le trône (le moment venu). D’ailleurs je suspecte fort que sa mère l’a fait avant lui pour éviter ensuite des frictions inutiles entre frères une fois son fils monté sur le trône.
Pierre21
30 septembre 2022 @ 13:03
Souscrit*
Lunaforever
1 octobre 2022 @ 10:24
Frédéric, avec cette harpie de mère est un mec falot qui n’ ose pas bouger une oreille. Il a fait des gamins et s’ etourdit dans le sport pour supporter son rôle de pantin de cette dragonne qui crache le feu sur sa famille.
Son mari est mort dingo et elle a rajeuni, tellement elle était contente d’être veuve !
Clarisse
1 octobre 2022 @ 11:10
Je n’en suis pas certaine concernant le couple heritier et que pourrait il faire ? Ils n’ont pas encore de pouvoir.
Henrik disait que lorsque la reine avait pris u e décision..rien ne pouvait l’arrêter..
Lunaforever
2 octobre 2022 @ 05:06
Son épouse balise devant la belle-mère, c’est tout.
Le jour où son mari sera roi, elle défendra ses enfants bec et ongles, j’espère.
Julise
2 octobre 2022 @ 14:00
Elle ne fera rien, elle est bâtie sur le même modèle que sa belle-mère ; elle n’en a rien à faire de ses enfants, elle n’est intéressée que par les ors.
Mayg
30 septembre 2022 @ 12:06
Elle a bien su prendre cette décision sans se soucier des conséquences, elle peut tout aussi défaire ce qu’elle a elle-même fait.
Actarus
30 septembre 2022 @ 12:40
https://qqcitations.com/citation/137572
JAusten
30 septembre 2022 @ 14:33
ça lui va bien, elle qui aime bien fabriquer des costumes à tout le monde
Robespierre
1 octobre 2022 @ 09:53
C’est une de ses rentrées d’argent, elle ne fait pas cela gratuitement. Idem quand il y a un bon nombre d’années elle a prêté son argenterie à une exposition à l’étranger. Elle a traduit aussi Simone de Beauvoir. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Beque
2 octobre 2022 @ 13:32
Robespierre, cette exposition était peut-être celle de Versailles en 2007, « Les fastes d’argent de la cour du Roi-Soleil ». L’ayant vue, j’ai eu envie de visiter le château de Rosenborg à Copenhague et ai été très déçue précisément par l’argenterie mais peut-être la reine avait-elle prêté sa propre argenterie et non celle du château ?
Anne-Laure
30 septembre 2022 @ 15:03
Comme cela a été dit plusieurs fois sur ce site, le titre des enfants d’Anne-Marie n’est pas le même (il y a des princes TIL Danemark et d’autres AF Danemark).
Julise
2 octobre 2022 @ 14:04
« Til » traduit la ligne directe issue du souverain, « af » celle des lignes cadettes mais en français cela se traduit toujours par « de » ; il n’y a pas de nuance comme en allemand avec « von » et « zu ».
kalistéa
30 septembre 2022 @ 09:58
Quand va-t-on COMPRENDRE que dans ces royautés modernes ce ne sont pas les monarques qui prennent des décisions de ce genre mais l’organisation des maisons royales et le gouvernement du pays ?
Caroline
30 septembre 2022 @ 10:55
Kalistéa,
Je partage entièrement votre commentaire !!!
Gabrielle
30 septembre 2022 @ 11:19
Kalistéa,
Tout à fait d’accord avec vous.
Je pense que c’est une décision sage pour le futur de la Monarchie.
La Reine y pense sans aucun doute ce qui ne veut pas dire qu’elle est insensible ,froide et que sais je encore.
D’ailleurs c’est son devoir de penser avant tout à son pays dont elle l’a reine.
Bien à vous
Elena1
30 septembre 2022 @ 13:48
Excusez-moi, il lui a fallu 51 ans et les fêtes fastueuses de son jubilé pour publier ces changements
Attendre sa mort et laisser les consignes pour les futurs descendants de ses fils…
Inutile d’accuser les autres, elle est dure et entêtée, voyez son passé, pas celui à l’eau de rose, le réel…
Snoopy 🇧🇪
30 septembre 2022 @ 23:08
Bonjour,
Je dis tout de suite que je n’y connais rien en royauté !
Si je comprends bien à l’âge de 25 ans les 4 petits enfants perdaient de toute façon le titre de princes et princesse. Donc pour les 2 grands cela aurait été pour bientôt dans 2 ans pour l’aîné vu qu’il a 23 ans.
Je ne comprends pas où se trouve le problème de retirer le titre princier, dans d’autres monarchie comme les enfants de Anne ou d’Edward en Angleterre cela ne pose aucun problème.
Oui ici vous allez me répondre qu’ils l’ont depuis leurs naissance oki c’est un fait.
Mais que savons nous de ce qu’il se passe ou s’est passé pour que la Reine Margareth décide d’en venir à cette ou ces décisions ?
Qui sommes nous pour juger les agissements de cette Monarque ?
A mon avis nous n’en savons rien, que de spéculations pour essayer de comprendre…
Bien à vous,
Lionel
1 octobre 2022 @ 15:07
On n’a retiré aucun titre aux enfants de la princesse Anne. Elle avait épousé un roturier non titré et les enfants nés de ce mariage portent le patronyme de leur père et, comme lui, n’ont aucun titre. Faut-il rappeler que, dans notre civilisation, jusqu’à ces toutes dernières années, sauf cas particulier, les femmes ne transmettent ni leur nom ni leur titre, quand elles en ont, à leurs enfants ? En est-on arrivé à un tel niveau d’ignorance et d’amnésie ? Atterrant !
Julise
2 octobre 2022 @ 14:07
Lionel a bien expliqué le cas des enfants d’Anne. J’ajouterais simplement que la princesse royale et son époux ont refusé tout titre pour ce dernier lors de leur mariage. Zara et Peter sont donc non titrés comme leur père.
Concernant les enfants d’Edward, ils sont légalement princes de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord, etc. mais dans les faits, ils n’utilisent pas ce titre et seul le petit garçon est titré vicomte.
kalistéa
1 octobre 2022 @ 12:04
Merci Caroline et Gabrielle d’avoir autant de calme bon sens .
Julise
30 septembre 2022 @ 11:35
Apparemment, le gouvernement danois n’a pas eu voix au chapitre, sinon la décision aurait été prise avec des formes différentes, plus protocolaires, plus publiques.
Actarus
30 septembre 2022 @ 12:18
Votre remarque me fait penser que par « Cour royale de Danemark », il faut peut-être voir un synonyme de l’Agence impériale japonaise…
JAY
30 septembre 2022 @ 15:34
Tres juste comparaison …..
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 15:52
Je pensais à cela aussi Actarus. 😋
Beque
30 septembre 2022 @ 12:34
Vous avez sûrement raison, Kalistea.
kalistéa
1 octobre 2022 @ 12:09
Bien sûr chère Beque, et à notre irremplaçable Cosmo je dirais : une chose est sur le papier et une autre se discute entre membres d’un pouvoir quel qu’il soit ,afin de prendre une décision qui convient à la politique du moment ou aux possibilités financières d’un tout petit pays.
Lunaforever
2 octobre 2022 @ 05:12
Je crois qu’elle a complètement tort au contraire. Le Danemark n’est pas le Japon. C’est une idée de mémé Montpezat, pas d’un pouvoir occulte,s’il y en a un?
Cosmo
30 septembre 2022 @ 12:38
Mais le statut des membres de la famille royale ne dépend pas du gouvernement. Il dépend du souverain, comme au Royaume-Uni. Il crée ou défait les titres.
Mayg
30 septembre 2022 @ 17:29
Surtout que le gouvernement danois doit avoir bien d’autres chats à fouetter, que de se préoccuper des titres princiers des petits enfants de la reine.
Cosmo
1 octobre 2022 @ 12:43
En effet ! Le sabotage du gazoduc en Mer Baltique est plus préoccupant.
Clarisse
30 septembre 2022 @ 13:51
On ne me fera pas croire qu’elle signe l’humiliation de son fils et de toute sa famille.. qu’on lui suggère telle ou telle chose ok mais en fin de course, elle peut opposer son veto..surtout concernant sa famille.
Surtout qu’il avait été dit que la chose se ferait à partir des 25 ans de chacun des enfants…on en est loin…et Joachim devait à nouveau être consulté et….subitement elle lui donne 5 jours pour informer sa famille ??? pourquoi cette précipitation ? çà c’est un vraie question auquel la reine ne répond pas !
Robespierre
30 septembre 2022 @ 15:50
Elle a peut-être peur que Frederik soit trop soft avec son frère et préfère « faire le ménage » de son vivant. Nous sommes bien peu de chose et nous pouvons un beau matin quitter cette vallée de larmes. Les 25 ans des deux petits sont encore trop loin.
Philippe H.
30 septembre 2022 @ 22:35
Je ne suis pas intervenu jusqu’ici sur le sujet car je considère que la sagesse est de prendre du recul avant de JUGER sans connaître les tenants et aboutissants de cette décision… qui, au premier degré, est , certes, surprenante… mais le commentaire de Kalistéa me semble très pertinent … la Reine a t-elle décidé d’elle-même ???
Que savons nous de cette décision? RIEN à notre niveau , et, de surcroît, loin de Copenhague!!!
Deux éléments sont surprenants : la souveraine décide que les enfants du Prince Joachim seront « comte et comtesse de Monpezat (au passage, Laborde disparaît ???)… mais ils le sont déjà, de facto, par leur grand-père …..
Et puis cette apparente stupéfaction des întéressés , ce qui pourrait signifier qu’il n’y a pas eu de Conseil de famille pour discuter de tout cela auparavant???
Cela m’interroge et renforce les propos de Kalistéa…
kalistéa
1 octobre 2022 @ 12:18
Pour une fois j’ai beaucoup d’amis qui considèrent ce que j’exprime ici Merci cher Philippe H et veuillez considérer que le titre comtal de Monpezat , en France a été très discuté et n’est que « de courtoisie ». La reine (et sûrement pas de son propre chef) a par contre décerné de son vivant , le titre danois de comte de Monpezat à son époux .Par conséquent les princes du Danemark descendant du prince Henrik comte de Monpezat sont bien comtes danois de Monpezat.
Julise
2 octobre 2022 @ 14:09
Ce titre n’a jamais existé en France et n’existe toujours pas, malgré la décision de la reine Margrethe de le créer dans la noblesse danoise.
Lionel
1 octobre 2022 @ 15:10
Le titre français de l’époux de la reine de Danemark était un titre bidon, combien de fois faudra-t-il le répéter. Le titre danois de « comte de Monpezat » est un titre de noblesse danois créé par la reine en 2008. Ce n’est pas un titre qui vient du prince Henrik.
Philippe H.
3 octobre 2022 @ 07:06
Merci, Lionel, pour cette précision que, en toute humilité, j’ignorais. N&R est précisément un lieu d’échanges ( je ne parle pas des commentaires déplacés et désagréable à la limite de la vulgarité bien sûr) et de partage de connaissances, ce qui valorise le travail quotidien de Régine. J’écris cela parce que l’expression « combien de temps faudra t-il le répéter » ne me paraît pas très inappropriée en la matière et à la lueur de ce que je viens d’écrire…..nous avons tous à apprendre les uns des autres et enrichir nos connaissances sur des sujets qui nous intéressent…
Arielle
30 septembre 2022 @ 10:02
Dérisoire tout cela.
Loffy
30 septembre 2022 @ 10:03
Apparemment les principaux concernés n’ont pas été concertés et cela va créer la zizanie entre les deux frères et leur famille.
Menthe
30 septembre 2022 @ 10:04
Donc nous ne connaissons toujours pas la véritable raison surtout concernant les enfants Henrik et Athena. Pour les deux aînés de Joachim n’ayant jamais eu de rôle officiel de représentation, pourquoi pas ? On ne pouvait détitrer les uns et pas les deux autres.
Mais je ne saisis toujours pas la différence entre prince et comte dans le système. Le titre de Prince implique-t-il nécessairement l’obligation d’accomplir un travail de représentation de la maison royale ?
Françoise A
30 septembre 2022 @ 10:06
Que de vagues, que dis je de tsunamis plutôt pour des titres .. ya certainement une maladresse dans la façon de l annoncer, mais bon il a y certainement d autres bonnes raisons que nous ne connaissons pas et je ne vois pas pourquoi la reine devrait s expliquer devant nous, de simples quidams !
Bernadette
30 septembre 2022 @ 10:58
D’accord avec vous Françoise A. Que de suppositions inutiles ! Attendons !
C’était la même chose avec Charlene…des commentaires vindicatif sans savoir..et en fait la pauvre était réellement malade !
Apparemment ça n’a pas servi de leçon !
Gatienne
30 septembre 2022 @ 12:02
Le site tel qu’il est conçu (forum) attire ce genre de propos/de bavardages.
Ensuite, il y a un pouvoir de modération variable, selon des critères qui sont personnels au propriétaire du site.
L’auto-modération s’applique (ou pas) selon les capacités de réflexion des intervenants, leur degré d’éducation, leur aptitude à réfréner leurs pulsions…
Universelle relookée
30 septembre 2022 @ 12:11
Bernadette, on ne peut pas comparer la situation de Charlène avec celle du Prince Joachim et ses enfants.
limaya
30 septembre 2022 @ 15:59
U relookée , Bernadette ne compare pas les 2 situations ,elle met en garde contre les « coms « malveillants qui vont déferler sur le site et Dieu sait qu’ils ne vont pas manquer une fois de plus. Relisez son « com » ainsi que celui de Gatienne qui fait suite et vs comprendrez mieux…….
Beque
30 septembre 2022 @ 13:12
Bernadette, je suis tout à fait d’accord avec vous. Charlène était vilipendée commentaires après commentaires jusqu’au jour où on a découvert qu’elle était malade.
Baboula
2 octobre 2022 @ 14:36
Non pas jusqu’au jour où … beaucoup sur le site parlaient depuis longtemps de son mal être dont elle a donné un grand nombre de signes .
Gérard
30 septembre 2022 @ 13:52
Que cela ne nous concerne pas directement hors du Danemark peut se comprendre mais la question est d’intérêt pour les Danois.
Snoopy 🇧🇪
1 octobre 2022 @ 09:10
Bonjour Françoise A
Je suis entièrement d’accord avec vous 😉
Bien à vous
Lunaforever
2 octobre 2022 @ 05:16
On est simples mais on est gentils. Pourquoi avoir pondu des enfants si c’est pour être méchante avec eux?
Laure-Marie Sabre
30 septembre 2022 @ 10:08
?!? Communiqué totalement vide : la cour aurait mieux fait de rester silencieuse. Ou, dit d’une autre façon : il y en a qui ont perdu une belle occasion de se taire.
Soit dit en passant, le prince Joachim est attaché de défense à l’ambassade du Danemark en France : si ça, ça n’est pas travailler et servir son pays, je me demande ce qui l’est.
Pierre21
30 septembre 2022 @ 13:05
Le prince Joachim conserve son titre il me semble. Ses enfants qui ne travaillent pas au service de la Couronne ou de leur pays non. Ça me semble absolument proportionné.
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 15:55
Et ça me semble évident…
Laure-Marie Sabre
30 septembre 2022 @ 20:01
Les deux cadets sont mineurs.
Clarisse
30 septembre 2022 @ 13:55
Peut-être sera t-il préférable qu’il reste à Paris avec sa famille. Sa femme est française, lui à 50%, les petits sont scolarisés en France. Tout le monde parle français. Leur futur passera peut-être par la France (Paris, le Lot)
Framboiz07
1 octobre 2022 @ 14:58
Oui, Clarisse !Il y a déjà son dossier AVC !
Agnese
30 septembre 2022 @ 10:15
Bien triste histoire dont la Reine ne ressortira pas valorisée.
Moment se fait-il alors que l’es neveux grecs soient princes de Danemark?
ABER
30 septembre 2022 @ 13:04
Et bien par leur mère, princesse de Danemark.
Framboiz07
1 octobre 2022 @ 14:59
Et plus haut , les rois grecs ont des ancêtres danois,je crois ?
Régine, SOS! Qu’en dites-vous ! Idem,pour Philippe d’Edimbourg …
Framboiz07
1 octobre 2022 @ 15:03
Georges Ier, 2ème fils de Christian IX de DK , est le 1er roi de Grèce !
Lionel
1 octobre 2022 @ 15:13
Absolument pas. Merci de votre ignorance complaisamment étalée. La princesse Anne-Marie de Danemark ne pouvait en aucun cas transmettre son titre à ses enfants, sauf si ses deux sœurs ainées étaient mortes sans postérité, ce qui n’est pas le cas.
Le titre de « prince de Grèce et de Danemark » leur vient du fait qu’ils descendent en ligne masculine de Christian IX, bien sûr.
Julise
2 octobre 2022 @ 14:13
Merci Lionel. :-)
Lili.M
1 octobre 2022 @ 13:23
Ils sont tous prince de Grèce et Danemark puisque le roi George 1er de Grèce était prince de Danemark.
Julise
2 octobre 2022 @ 14:13
Merci à vous également.
Viroulette
30 septembre 2022 @ 10:30
si le fond est sûrement justifié, la forme est quelque peu expéditive.
Peut-être le décès de sa cousine Elizabeth II lui a fait réaliser qu’il fallait tout mettre en ordre sans attendre
Julise
2 octobre 2022 @ 14:14
Elle aurait dû commencer par ses propres affaires, celle qui la concernent directement. Il y a de quoi faire.
Kamila
30 septembre 2022 @ 10:32
La question n’est pas de savoir pourquoi ce retrait des titres puisque cela a été décidé il y a un bon moment, mais pourquoi aussi rapidement et brutalement?
Qu’est-ce que cela change à l’avenir de la monarchie danoise et de la famille royale que les enfants de Joachim restent princes ou non?
Je pense qu’il y a des paramètres que nous ignorons et peut-être pas des plus avouables.
Martine
30 septembre 2022 @ 11:44
Je réponds à votre commentaire, car vous posez de bonnes questions, en particulier la seconde. En quoi c’est vital et urgent de faire cela ?
Je m’interroge depuis l’annonce de cette info sur les vraies raisons : n’y a-t-il pas des chroniqueurs royaux, bien au courant des affaires de la monarchie danoise pour nous aiguiller ? C’est le flou total et insupportable !
Natouchka
4 octobre 2022 @ 19:53
Je m’interroge comme vous sur la précipitation. Et si elle était due à un éventuel diagnostic de santé de la reine qui ne serait pas très optimiste? Du coup, a-t-elle éprouvé le besoin soudain de mettre toutes ses affaires en ordre sans attendre les échéances prévues initialement ? Ce n’est qu’une hypothèse.
Universelle relookée
30 septembre 2022 @ 12:12
Voilà la question. Qu’est – ce que cela change à la famille royale si les enfants de Joachim gardent les titres leur octroyés depuis leur naissance ? Cette mesure n’aurait pas dû être rétroactive.
Dame rose
30 septembre 2022 @ 20:29
Cela ne change sûrement rien c’est juste une humiliation publique inutile pour cette famille. Il ne s’agit même pas d’argent il s’agit de prestige et bien ce dernier est tombé très bas…
Catherine
1 octobre 2022 @ 13:10
Voilà la vraie question qui bouillonne, tout comme la mer proche du gaz du tunnel russo-allemand.
COLETTE C.
30 septembre 2022 @ 10:33
Fausse excuse.
Leonor
30 septembre 2022 @ 10:34
Voilà, c’est dit. Plus clair et net, on ne fait pas.
Eh bien, contrairement à beaucoup ici, je trouve ça pas mal du tout.
On ne peut pas d’un côté pleurnicher que les monarchies coûteraient trop cher, que leurs membre se gobergeraient aux frais des contribuables, et vouloir en meme temps qu’il soit continué à affubler toutes les fratries et toutes les cousineries de titres ronflants, avec éventuellement gros sous à l’appui.
Il faut savoir ce qu’on veut. Et ce qu’on peut. Et ce qui est bon pour l’institution qu’on représente. Il arrive que cela comporte des décisions drastiques, et des sacrifices.
Leonor
30 septembre 2022 @ 10:35
Undskyld mig pour mes erreurs orthographiques . J’ai tapuscrité trop vite.
Martine
30 septembre 2022 @ 11:49
Je ne comprends pas votre commentaire : les quatre enfants du prince Joachim n’ont pas d’engagement et ne reçoivent pas d’argent pour cela ? Non ? En quoi leur retirer le titre de prince reçu à leur naissance va-t-il faire faire des économies ?
Si on retire les titres aux petits enfants de la Reine, on le fait aussi pour les neveux, petits-neveux, etc. Ce sont les mêmes arguments. D’autant que ceux que je vise, enfants et autres descendants d’Anne-Marie et Benedikte, eux, disposent d’autres titres !!! Ne pas faire annule les arguments fournis dans cette justification fort maladroite. Mieux vaut se taire, qu’être en boucle et d’utiliser la langue de bois !!!!!!!!!
kalistéa
1 octobre 2022 @ 12:22
On peut très bien vivre et faire le mannequin sans le titre de prince de Danemark;
Martine
3 octobre 2022 @ 11:36
Quand on a toujours eu le titre, l’enlever comme cela sous de mauvais prétextes, ça change les choses.
Si vous avez lu tout ce qui a été écrit, vous sauriez qu’ils ne font pas que cela, mais des études. Le mannequinat n’est qu’un job pour se faire de l’argent de poche ! La fixation sur ce thème montre une volonté d’être toujours à charge. Vous refusez de comprendre, ce qui est pourtant facile !!!
Mayg
30 septembre 2022 @ 12:11
Laisser leur titre de prince aux 4 enfants de Joachim ne coûte rien aux contribuables. Il suffisait simplement de préciser qu’ils ne toucheraient pas de dotation, c’est tout.
Gatienne
30 septembre 2022 @ 12:31
Là, il n’était pas question de « gros sous » puisqu’il a été clairement énoncé que seul, Christian, bénéficierait d’un émargement à une liste civile.
Tout le monde comprenait et en prenait bien le chemin puisque Joachim et Marie travaillent et sont rétribués par les services diplomatiques et que les enfants aînés ont entamé des études tout en essayant de gagner quelque argent de poche pour affirmer leur indépendance.
Personnellement, je vois dans ce « rétrogradage » une mesure qui, si elle est cosmétique, n’en est pas moins ressentie comme humiliante par les intéressés, au regard des formes un peu cavalières qui ont accompagné l’annonce.
Cosmo
30 septembre 2022 @ 12:35
Chère Leonor,
Les gros sous ne sont pas toujours à l’appui des grands titres. Le cousin germain de la reine, le duc de Gloucester, vend son domaine qu’il ne peut plus entretenir. Il en a été de même pour les Kent.
Les petits-enfants de la reine pouvaient rester princes et altesses royales sans que cela coûte un sou au Danemark. Il semble que chacun se lance dans des carrières différentes. Prince ou comte, leur titre les aidera à débuter mais pas forcément à réussir.
La reine a créé une tempête dans un verre d’eau. Était-ce utile ?
Bon week-end
Cosmo
Clarisse
30 septembre 2022 @ 13:59
Seul Christian recevra une liste civile. Personne d’autre ne perçoit d’argent (hormis aussi le prince héritier et son épouse) votre argument ne tient pas.
Quelles économies en retirant des titres et en octroyant d’autres ?
Ou alors, une rancoeur ou quelque chose de ce genre de pas joli joli et entrainant les enfants de son propre fils !!!
emy
30 septembre 2022 @ 15:53
Les « sacrifices » que vous évoquez ne sont donc supportés que par quelques-uns, et surtout pas par celle qui édicte la nouvelle règle. C’est donc cruel. « C’est pour leur bien », dit-on, or visiblement ils n’ont pas été consultés, et la chose ne leur a pas été présentée de cette manière (Joachim dit que c’était prévu aux 25 ans des enfants).
Lunaforever
1 octobre 2022 @ 10:30
Qu’elle désarme son yacht payé par l état si elle veut faire des économies la comtesse douairière de Montpezat.😡
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:38
Outre le fait que je suis allergique aux points d’exclamation démultipliés,
je signale à tous mes aimables lecteurs – et amis – que, à propos de gros sous, j’ai écrit » éventuellement ». « Eventuellement » ne signifie pas » forcément » : c’est même tout le contraire. Or, vous démarrez tous à fond la caisse sur le sujet « gros sous » .
Et, Gatienne, pour ce qui est de travailler, personne ne me fera croire que les postes attribués à Joachim et son épouse Marie à Paris seraient autre chose que des sinécures .
Je répète : Tout simplement, nous ne savons rien des raisons réelles de cette décision.
Allez, les amis, retrouvons-nous sur d’autres sujets.
Baboula
2 octobre 2022 @ 14:48
C’est bien pour cela que je n’ai pas dit un mot ,quand je ne sais pas je me tais😇 .
Carole 007 - Carolus
1 octobre 2022 @ 12:40
En parfait accord avec vous Leonor.
Enide
30 septembre 2022 @ 10:37
Mûrement réfléchie cette décision ? Peut-être mais sans se soucier du ressenti des principaux intéressés. Et je ne comprends pas en quoi ce changement va permettre de pérenniser la maison Royale danoise. Et l’argument distinction entre travail officiel et famille pff… Vachement crédible.
Vieillebranche
30 septembre 2022 @ 10:50
Etonnante conclusion de jubilé- Les services Royaux de communication sont particulierement incompétents: devrait y avoir une démission- licenciement prochaine.
Gatsby
30 septembre 2022 @ 10:50
Ne me parlez plus de cette reine qui n’a pas eu un mot d’affection familiale dans son premier communiqué.
À la place de son fils et de ses petits enfants je mettrai plus les pieds au Danemark et je renoncerai à l’ordre de succession au trône.
Martine
30 septembre 2022 @ 11:50
Tout à fait d’accord. Une telle décision si blessante est un motif de rupture familial !
Actarus
30 septembre 2022 @ 12:01
Cette reine marmoréenne me laisse de glace. Que Joachim lui barre l’accès de Cayx en représailles, en disant « nous ne voulons pas de la femme du Lot ! » ^^ et qu’il répande du sel partout autour de la propriété pour la purifier. 🤣
Beque
30 septembre 2022 @ 12:42
Actarus, vous ne « vénériez » pas la reine Margrethe avant qu’elle ne tombe de son piédestal (je ne note pas vos commentaires) ? Elle l’était sur le site. On brûle ce qu’on a adoré, on adore ce qu’on a brûlé. Donc prudence quand les royaux sont couverts de lauriers, ils seront peut-être, le lendemain, voués aux gémonies. Personnellement, je ne porte jamais de jugement sur des personnes que je ne fréquente pas tous les jours.
Actarus
30 septembre 2022 @ 13:16
J’ai prêté serment de fidélité à la reine Élisabeth II, à ses héritiers et successeurs, pas à Marguerite II. ;-)
Attendez que surgissent de nouveau les chasses royales de la fin de l’année, avec toutes les fourrures, et alors vous verrez l’hallali et la curée !
Clarisse
30 septembre 2022 @ 14:21
Bravo Actarus, en plein accord avec Vous !
Beque
30 septembre 2022 @ 16:54
L’hallali et la curée ont déjà commencé. Les fourrures me font penser à Philomena : elle était très bien vue jusqu’au jour où elle a arboré un manteau de fourrure (qu’elle n’avait peut-être pas acheté ?) Elle a reçu une de ces volée de bois vert ! Pour l’instant, elle est, à nouveau, appréciée.
Pouvez-vous me dire dans quels pays la décision de la reine de Danemark a été mal reçue : Canada, Suède, Norvège ? Je ne lis aucune presse étrangère et ne fais partie d’aucun site à part celui-ci.
Olivier Kell
30 septembre 2022 @ 18:10
Oh que oui
Actarus
1 octobre 2022 @ 12:32
@Beque
Les autres pays se contrefichent de cette décision danoise et somme toute privée. Cela ne les regarde pas.
Je vous rappelle que nous sommes ici sur un blog thématique où il y a des internautes qui vivent au quatre coins du monde et qu’une passion commune réunit. Leurs opinions personnelles n’engagent pas les États dans lesquels ils résident.
Attendez le prochain numéro de Point de Vue. Il ne reflètera pas la position du palais de l’Élysée (que cette affaire ne concerne en rien) mais devrait revenir sur cette histoire… noble & royale. ;-)
Beque
2 octobre 2022 @ 12:48
Actarus, c’est vous qui avez écrit, le 30 septembre : « Je constate que les réactions sont vives et pas seulement sur N&R ». Je vous ai posé cette question puisque j’ai compris que vous étiez diplomate de profession et, surtout, que vous lisiez la presse étrangère.
Actarus
3 octobre 2022 @ 10:54
Beque, je faisais simplement allusion au fait que certains d’entre nous qui suivent certains médias (probablement sociaux et même soucieux) ont écrit que de nombreux internautes Danois étaient furieux. Il ne s’agit que des Danois, et c’est bien compréhensible.
Carole 007 - Carolus
1 octobre 2022 @ 12:51
Beque, dont j’apprécie toujours les commentaires,
Pour ma part, je n’ai jamais apprécié cette reine, mais j’essaie de limiter des propos négatifs.
Cependant, il y a quelques mois, j’avais écrit ici qu’elle se prenait pour la reine d’Angleterre.
Et que Mary se prend pour le calife à la place du calife…
Beque
2 octobre 2022 @ 13:41
Carole 007, je ne pense pas que vous ayez exprimé de la haine envers la famille royale de Danemark. Les guerres se déclarent pour moins que cela. Je pense qu’on ne peut pas juger quelqu’un sans le connaître et sur de simples photos.
milou
30 septembre 2022 @ 17:41
😆😆😆Actarus !
Excellent!
Ouiii 😆😆😆
Universelle relookée
30 septembre 2022 @ 12:13
Moi aussi je ferais de même.
ABER
30 septembre 2022 @ 13:00
Ce n’est pas leur intérêt il y a quand même l’héritage privé à venir. Vu le peu d’amour maternel, se consacrer à sur le matériel.
Anne-Laure
30 septembre 2022 @ 15:06
Et Joachim n’aurait sans doute pas son emploi actuel s’il était totalement brouillé avec sa mère.
ABER
1 octobre 2022 @ 16:56
Oui, c’est possible, même si sa situation et celle de sa femme à Paris ressemble quand même de plus en plus à un exil forcé. Il me semble que Marie avait fait allusion dans une interview de Point de Vue qu’ils avaient dû partir. Après, je pense que leurs conditions de vie à Paris sont absolument excellentes.
Baboula
2 octobre 2022 @ 15:01
Il fallait bien le caser quelque part et vues ses compétences il y avait peu de choix .
emy
30 septembre 2022 @ 15:55
Tout le monde n’est pas motivé par « l’héritage privé ». J’en connais.
ABER
1 octobre 2022 @ 16:53
Je suis bien d’accord avec vous. Cependant, que peut bien attendre Joachim de sa mère? Pas d’amour maternel apparemment. Elle ne s’est même pas déplacée pour venir le voir en France suite à son AVC. La reine peut voyager très facilement par rapport à nous.
Roselilas
30 septembre 2022 @ 15:06
Gatsby, je pense exactement comme vous à une nuance près. Car Joachim et Marie viennent malheureusement de vendre leur villa avec piscine dans le Sud de la France. Dommage car à leur place, je serais partie vivre loin de cette cour danoise y compris la propriété viticole et j’aurais vécu des jours heureux avec mes 2 enfants poursuivant leurs études. Pour les 2 aînés, j’aurais ouvert ma villa à chaque fois qu’ils auraient voulu venir.
Une simple vie mais avec beaucoup d’amour.
Framboiz07
1 octobre 2022 @ 15:11
Une villa en France, où ?
ABER
1 octobre 2022 @ 16:55
Je pense que le couple a besoin d’argent pour assurer son train de vie, voyages, logement, études des enfants….
⁰Erato deux
30 septembre 2022 @ 11:00
A force de confondre droiture et entêtement hypocrite les royaux vont precipiter leur fin.
Quel exemple pour un peuple que la dureté de coeur? Cela a failli tourner en catastrophes pour la reine Elisabeth II à la mort de la princesse Diana. Que pensent les danois aujourd’hui?
Les petits enfants pouvaient rester princes, sans que des apanages particuliers leurs soient octroyés.
La pérennité de la maison royale? Navrant.
josaint vic
30 septembre 2022 @ 11:03
Que dirait on si les danois commentaient les decisions de la France ? Rappelons le prince Knud heritier jusqu 1953′, ses fils sont « devenus » comtes de Rosenborg
Martine
30 septembre 2022 @ 11:52
Alors, à quoi sert ce site, si on ne peut plus commenter les monarchies des autres pays ? Que fait-on tous les jours ? Et nous français, malheur à nous, ce qui nous resterait, ah non, pas ça ! Je n’écris pas qui, mais des trois prétendants existant en France, rien ne me satisfait !
josaint vic
30 septembre 2022 @ 15:58
Mais on peut commenter librement , la preuve., et sans connaitre d,ailleurs les raisons de ces decisions.
milou
30 septembre 2022 @ 17:42
Exact Martine, exact!
Beque
30 septembre 2022 @ 12:45
Je suis d’accord avec vous, Jo
Morrigan
30 septembre 2022 @ 14:32
Knud !!! vous parlez d’une référence
josaint vic
1 octobre 2022 @ 10:57
Non , je parle de ce que chacun sait , Knud etait l,heritier jusqu, en 1953…
Boito
30 septembre 2022 @ 13:08
Bien dit
Ventdest
30 septembre 2022 @ 17:04
Si cela n’est pas personnel mais conforme à un usage de la Cour, pourquoi ne pas s’appuyer sur cet usage pour introduire / expliquer la démarche ?
Si cela n’est pas personnel, et qu’il s’agit de l’évolution des manières de faire, pourquoi ne pas le (re)formuler la règle ?
Si cela n’est pas personnel, pourquoi eux seuls, et pas ses soeurs et autres branches ?
Puisqu’ils ont été titrés à leur naissance, n’y a-t-il pas moyen de différentier titre et éventuel budget si la pérennité de la Maison passe par les finances ?
Si c’était prévu à leurs 25 ans … pourquoi précipiter ?
Voilà bien des questions… s’expliquer ce n’est pas se justifier, c est permettre de comprendre et par là d’accepter
Lunaforever
2 octobre 2022 @ 05:45
Vendest
Ça, c’est un beau commentaire, objectif et moins épidermique que les miens !
Je suis trop choquée pour être aussi modérée que vous,mais vous dites tout très bien.
Laurent F
30 septembre 2022 @ 18:04
Ils ne sont devenus comtes de Rosenborg qu’au moment de leur mariage qui n’a pas été approuvé ! On se demande bien pourquoi d’ailleurs quand on voit qui Margrethe avait épousé !!!
Lunaforever
2 octobre 2022 @ 05:49
🤣🤣c’est vrai qu’à la naissance le petit Riri était techniquement fils de curé puisque sa mère n’était pas encore divorcée…drôle d’histoire quand même🤔
Cosmo
2 octobre 2022 @ 21:57
Voilà qui fait désordre dans le pédigrée ! 🤣
Jacqueline
30 septembre 2022 @ 11:12
Le prince Joachim doit faire appel aux institutions juridiques et constitutionnelles de son pays. Un mauvais management d une institution ne peut pas assurer la pérennité de celle ci.
Il faut qu’ on lui rappelle ses limites comme Reine et comme chef de famille. Elle n a pas le droit d humilier son fils et sa famille.
Les enfants d une reine sont des princes avec ou sans avantages , ils sont princes du fait de leur naissance. Le reste est secondaire voir tertiaire.
Le prince Joachim doit porter plainte.
Oscari von Fahrensbach
30 septembre 2022 @ 14:04
Chère Jacqueline, vous écriver: » Les enfants d une reine sont des princes avec ou sans avantages , ils sont princes du fait de leur naissance. » Mais bien sur ils sont les princes, mais la reine n’est pas rien fait le titre je Joccum, il est toujout le prince, mais ses enfants sont comme les autres enfants-
Gatsby
30 septembre 2022 @ 11:17
Il y a quelque chose de pourri (e) au royaume de Danemark.
Clarisse
30 septembre 2022 @ 14:24
En plus, elle n’a QUE 2 enfants…pas comme en Angleterre, où il faut faire un sacré ménage avec ceux qui ne monteront plus sur le balcon…
Alix-Emérente
30 septembre 2022 @ 11:28
Et pourquoi ne pas appliquer cette décision uniquement aux générations à venir…
Julise
30 septembre 2022 @ 11:39
Allons. Si la décision avait été « mûrement réfléchie » mais surtout, prise dans un cadre protocolaire (conseiller, gouvernement et parlement), elle aurait également concerné les rigolos grecs. Il faudrait arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Ric
30 septembre 2022 @ 11:44
Quelle honte !
Pastelin
30 septembre 2022 @ 11:49
Bon, pour les plus jeunes
des petits enfants déchus, tout peut s’arranger avec une future union royale, comme à la Belle Époque !
Allez, Athena avec le petit George de Galles
Et Henrik avec Estelle de Suède !
Clarisse
30 septembre 2022 @ 14:25
Jolis petits couples…Pastelin mais cela ne résoud pas le problème actuel.
Unknown
30 septembre 2022 @ 14:39
Vous oubliez Leonor et Ingrid Alexandra…ya moyen de tous les caser…. 😅
maria
30 septembre 2022 @ 11:55
bonjour
oui une décision pour le moins brutale
mais joachim ne me paraît pas vouloir trop se fatiguer il àvais une belle propriété des terres il a été incapable dans assurer la gestion résultat il a vendu ce bien et depuis il n’as pas vraiment de job à part !!pour le moment il est attaché de défense à l’ambassade du DANEMARK en FRANCE
mais pour combien de temps va t’il garder ce poste ? et son épouse d’après ce que j’ai lu n’est pas non plus très apprécier les danois la trouve prétentieuse voilà ce que j’ai lu sur un journal danois !!dans tout les cas tout ceci est bien triste et cela va engendrer des querelles dans la famille cordialement
Oscari von Fahrensbach
30 septembre 2022 @ 14:06
D’accord avec Vous Maria!
Mayg
30 septembre 2022 @ 11:59
Je ne vois pas en quoi le fait que ses 4 petits enfants issus de sont fils cadet, portent le titre de prince porte atteinte à la maison royale !
Bien au contraire, ça risque de créer une fracture dans la famille. C’est à se demander si la reine n’a pas perdu la tête…
Anne-Sophie
30 septembre 2022 @ 14:01
Je me demandais aussi si elle n’était pas en train de devenir un peu démente…
Universelle relookée
30 septembre 2022 @ 16:15
Moi aussi, je le demande la même chose.
Brigitte Anne
1 octobre 2022 @ 13:55
C’est mon sentiment ! Une reine psycho-rigide qui perd la tête …ça décoiffe !
Martine
30 septembre 2022 @ 12:01
Lamentable justification. Il y a sérieusement de revoir les postes des services communication : incompétence totale. Pas d’anticipation, aucun sens de la psychologique : ils visent des enfants et de jeunes adultes et à travers cela des parents qui vont se sentir encore plus blessés qu’on s’attaque à leurs enfants.
De la langue de bois, c’est cynique : en boucle, c’est pour leur bien !
Il y a une totale incapacité de donner les vraies raisons ! Sont-elles si peu avouables ? Pour qui ? Pour la Reine ? peut-être, plus que pour le prince Joachim et sa famille ? Déjà l’exil à Paris, imposé, semble-t-il, contrairement à ce qui nous avait été « vendu » à l’époque en 2019, et qui devait durer un an. J’ai revérifié sur le site les articles sur ce sujet. Il est fait le site, merci à Régine et à son équipe, ça permet de se rafraîchir la mémoire, dates, faits, etc, on oublie plus vite qu’on pense.
J’ai été frappée du fait que le prince Joachim et son épouse, participaient à un certain nombre d’obligations, seuls parfois, on les célébrait dans des grandes fêtes comme il y en a à la cour du Danemark, notamment pour les 50 ans du prince Joachim. Tout le monde est souriant, puis une rupture ? Et quasiment plus de réunions familiales après leur départ à Paris. Ils reviennent au Danemark ponctuellement pour certains engagements, notamment la princesse Marie pour ce dont elle s’occupe pour lutte contre le gaspillage alimentaire, mais quasiment plus de photos familiales. Les vacances, c’est pour eux au château de Caix. Je suis encore plus intriguée après avoir fait ces vérifications !!!
Universelle relookée
30 septembre 2022 @ 12:06
Quelle froideur, quelle cruauté de la part de la reine. La mesure prise par la reine n’est en rien responsable et respectable. C’est une mesure discriminatoire. Donc, moi , ce communiqué ne m’impressionne nullement. La reine doit retirer sa mesure indigne. A la limite, ne doit pas être rétroactive, mais s’appliquer plutôt aux prochaines générations. Ou sont les Monarchistes ? Signons une pétition.
Antoine BP
30 septembre 2022 @ 12:08
Je me souviens que lorsque j’ai découvert Margrethe II, je ne l’aimais pas. Je lui trouvais quelque chose d’antipathique et froid. J’ai ensuite changé d’avis, louant son intelligence, sa liberté, et sa bonne entente avec ses proches. Finalement, je me demande si ma première impression n’était pas la bonne…
Même s’il est évident que l’on ne sait pas tout, je suis déçu par l’incohérence de cette communication et de cette décision.
Tungstene
1 octobre 2022 @ 18:03
D’accord pour la pétition pour soutenir ces gamins.
Joaquim en soutien à ses enfants devrait refuser le titre de Prince
Marie DM
30 septembre 2022 @ 12:16
Si j’ai bien compris les enfants de la reine ne vont pas avoir le même nom ?
Je n’ai pas aimé la remarque ceux qui travaillent et ceux qui travaillent moins.
En plus, son fils est cardiaque et c’est une émotion forte. C’est une femme très dure qui n’a pas beaucoup d’empathie pour les malades et les enfants car elle ne veut pas visiter les hôpitaux et les écoles.
Martine
30 septembre 2022 @ 12:57
Pourquoi voulez-vous que le prince Joachim soit cardiaque ? Il a un AVC, pas une crise cardiaque ? Je n’ai pas fait médecine, mais j’avoue ne pas comprendre votre fixation à évoquer des problèmes de coeur !
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 14:26
On peut faire un AVC , par défaillance cardiaque , puis après avoir un pace-maker …
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 14:27
Joachim reste fragile …Fatigué , après AVC .
Gérard
1 octobre 2022 @ 15:02
Montpezat.
Clarisse
30 septembre 2022 @ 14:30
Ne jouant sur les mots Martine Joachim est fragile ! on le demeure après un AVC…et un choc émotionnel peut réactiver ce problème. Mon mari en a subi deux et dûs en partie à des chocs psychologiques;
Nozzari
30 septembre 2022 @ 12:28
Après celle de Blanche Neige, une nouvelle méchante reine.
Cosmo
30 septembre 2022 @ 12:29
Il est évident que la reine n’allait pas avouer une erreur, ou du moins jugée comme telle à défaut d’explication valable.
Pérenniser la maison royale en commençant par des exclusions est étrange.
JAusten
30 septembre 2022 @ 12:56
Tout à fait ! Et des décisions « mûrement réfléchies » en solo apparemment qui ne donne que 5 jours de délais à son fils pour l’annoncer à ses enfants … Cela dit on en fait certainement tout un plat, et la presse danoise qui doit un peu s’ennuyer (Joachim et Marie sont des adultes stables et discrets et n’étalent pas leurs griefs familiaux sur la place publique), voit certainement un potentiel feuilleton-filon « à la Windsor » à exploiter. Cette soudaineté surprend, comme si la reine avait été piquée …
josaint vic
30 septembre 2022 @ 12:47
Ce qui est vraiment amusant c,est qu,il y a une semaine nombre de commentateurs ne juraient ici que par la.simplicite, la sympathie bienveillante de la reine ….il est facile de relire.ces commentaires et de constater que leurs auteurs ont vite change d,avis
Martine
30 septembre 2022 @ 13:01
Si on change d’avis, c’est que le masque tombe et montre une Reine dure, sans bienveillance, peu maternelle et qui retire de manière injuste et cruelle des titres à ses petits-enfants sous des prétextes fallacieux et peu clairs ! Alors oui, elle tombe du piédestal définitivement, en ce qui me concerne !!! Elle a son jubilé, elle prend une décision inique à la fin de celui-ci; pas très malin ni très acceptable. Si elle est désavouée, elle ne changera pas d’avis. Eh bien elle abdique ! Sa décision montre que l’âge est parfois un nauvrage et qu’il faut savoir passer la main plutôt que détruire sa famille !!!
Clarisse
30 septembre 2022 @ 14:32
Exact Martine votre commentaire. idem pour moi.
Elisabeth-Louise
30 septembre 2022 @ 13:40
C’est tout à fait vrai ! j’appréciais beaucoup la Reine Margrethe, là, je suis plongée dans la perplexité….. je lis les posts et je constate ne pas être seule à soupçonner de sombres conflits dissimulés; attendons voir si quelque lueur se fait….🤔
CAMOMMILLE
30 septembre 2022 @ 13:40
Comme elle a changé d’ attitude!!!!!!!
Elena1
30 septembre 2022 @ 13:57
Jamais de ma part….
J’ai toujours en mémoire son père et sa mère, personnes très, très humaines et simples.
Esquiline
30 septembre 2022 @ 15:43
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Catherine
1 octobre 2022 @ 13:20
(-:
Beque
30 septembre 2022 @ 16:43
Jo, oui, on (pas moi !) brûle ce qu’on a adoré. Morale de l’histoire, ne pas adorer, ainsi on ne risque pas de piétiner, d’écrabouiller le lendemain. Quant aux masques, chaque internaute se dissimule sous un pseudo et aucun de nous n’est un saint. Question idiote : dans le palmares des têtes de Turc (mot générique dans ce cas) des internautes, Margrethe va-t-elle coiffer au poteau Jean d’Orleans ?
Bernadette
30 septembre 2022 @ 17:45
Je me disais la meme chose Josaint Vic…
On a vite fait de brûler ce qu’on a adoré (toutes proportions gardees)
Vanozza
30 septembre 2022 @ 21:19
Mais oui vous avez raison !… Et j étais dans le lot…. Je suis à.présent aussi perplexe effectivement… L humiliation est elle volontaire ou irréfléchie de la part de la reine ? Je ne sais plus que penser d elle.
nck
1 octobre 2022 @ 02:18
Je ne vois pas comment on aurait pu la juger bienveillante, on peut juger ainsi une Katherine de Serbie mais franchement les autres …
Et moi je trouve qu’elle a raison. Les enfants du cadet devraient apprendre dès maintenant à se construire une vie en dehors de la représentation. Quelle vie auront les princesses d’York ? Heureusement qu’elles se sont bien mariées parce que la Firme n’aura pas besoin d’elles avec tous les enfants de William et Catherine, on ne remplit par ses 35h par semaine avec quelques inaugurations par ci par là. La reine fait un cadeau aux enfants de Joachim.
Martine
1 octobre 2022 @ 10:01
Relisez avant de déformer certains propos. Et vraiment oser penser qu’elle leur fait un cadeau ! Cadeau empoisonné en plus ! Elle n’apparaît pas comme une grand mère aimante !
Brigitte Anne
30 septembre 2022 @ 13:07
Voilà une reine de caractère ” psycho – rigide” qui est dans la certitude d avoir raison sans s occuper des dégâts collatéraux que cela peut engendrer. Son fils aîné, lors d une interview il y a quelques années , avait dit que sa chère maman n en faisait qu à sa tête et n écoutait personne. Lui et son épouse doivent faire profil bas et je ne les pense pas du tout mêlés à cette décision. Je vous fait part d un témoignage que j ai vécu à la Forêt des livres. Les anciens se souviendront peut-être combien j avais été choqué du comportement de feu le prince Henrik du Danemark lorsque je l avais rencontré à la Forêt des livres ( à l époque, nous n avions pas été informés de la démence de celui-ci). Et puis à une autre forêt des livres j avais rencontré un écrivain /journaliste spécialisé dans les royautés à qui j avais fait part du comportement du prince. Visiblement au courant de ce qui se passait à la cour du Danemark me dit ” oh vous savez il n a pas eu une vie facile avec la reine au caractère difficile”. Donc j avais réévalué mon jugement sur le prince Henrik et me rappelait qu il avait dit lors d un interview sur le ton de la boutade ” elle va me rendre fou”. Ceci expliquant peut-être cela. Je suis scandalisée par ce qu elle vient de faire à ses petits enfants. Honteux
Anne-Laure
30 septembre 2022 @ 15:10
» Les anciens se souviendront peut-être combien j avais été choqué du comportement de feu le prince Henrik du Danemark lorsque je l avais rencontré à la Forêt des livres »
Pour ceux qui n’étaient pas encore là, pourriez-vous préciser ce qui vous avait choquée ?
Brigitte Anne
1 octobre 2022 @ 14:16
Anne Laure , odieux complètement odieux avec les personnes venues le voir à son stand ( à la forêt des livres les auteurs viennent rencontrer leurs lecteurs et échanger avec eux . C’est très convivial ) . On lui parle , répondant à peine et tournant sa petite cuillère dans sa tasse , très imbu de lui même . J ai été fort déçue car je l’aimais bien ce prince . Chaque auteur a une personne qui est présente à ses côtés pour enregistrer l’argent lors d’achats des livres . A l’époque j’habitais Tours et je connaissais la dame à côté du prince . Nous en avons parlé une autre fois à Tours . Le prince était ulcéré du comportement de sa femme , la reine , et le faisait savoir . Une autre fois j’ai rencontré un auteur / journaliste spécialisé dans les royautés et il m’ a redit que le prince n’avait pas été heureux avec la reine au caractère très difficile . A la lumière de ce que nous voyons aujourd’hui dans le comportement cassant de la reine avec ses petits enfants , j’ai repensé à ce qui m’avait été dit par ces personnes bien informées et je me demande si la démence du prince n’ était pas dûe au comportement psycho – rigide de la reine . A vivre au quotidien pour une personne sensible ce doit être déstabilisant . Qui de l’ avc du prince Joachim . On peut tuer avec des mots ! J’espère avoir répondu à votre question . Bien à vous
Brigitte Anne
1 octobre 2022 @ 14:29
Anne Laure lorsque j’ai rencontré le prince Henrik nous ne savions pas qu’il était atteint de démence . Lorsque je l’ai appris comme vous tous , là j’ai compris que son comportement montrait déjà qu’il avait perdu la tête .
Kardaillac
30 septembre 2022 @ 13:08
Avec le cadet en Capitan de la commedia dell’arte et l’aîné qui fait l’étudiant prolongé et ne sait toujours pas se raser, elle a de quoi douter de la pérennisation.
La seule qui tienne le choc est sa bru Mary.
Il y a quelque chose de cassé au royaume de Danemark.
Avec sa grande gueule, SAR feu Henrik cimentait la famille.
Boito
30 septembre 2022 @ 13:15
Nous ne savons pas pourquoi, mais la Reine sait.
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:43
Bien dit.
Catherine
1 octobre 2022 @ 13:25
Ce qui frappe le plus, c’est la volonté de séparer jusqu’au bout la famille de son cadet et lui même de la famille régnante.
Le choix de trancher le noeud de façon si brusque, est effectivement bizarre.
Hervé J. VOLTO
30 septembre 2022 @ 13:17
La reine, mal conseillée, a fait le contraire de ce qu’il fallait :
-La reine valorise le devoir et fait la distinction entre le travail officiel de la famille royale et la famille.
Au contraire, maintenir leur titre aux collatéraux aurait été un moyen de les responsabiliser et… de les faire traveiller pour la Couronne (comme les Wessex en Grande Bretagne, pour ne prendre qu’un exemple).
Il tiendra à Frédérik, le jour qu’il deviendra Roi, de réparer cette bévue Royale en réintégrant ses frère et soeurs -et neuveux et nicèes- dans leurs droits légitimes.
Maintenant, si au Pays-Bas, la rétrogradation des souverains (et plutôt des souveraines jusqu’à ce jour) lors de leurs abdications, est prévue par la Constitution, le gouvernement fait hypocritement porter à la Reine le chapeau d’une situation auatnt injuste qu’affligeante.
Ce n’est pas Chrétien, ce n’est pèas bon de crééer des rancoeurs et des entiments : c’est comme çà que naissent les Diana et les Meghan.
Hervé J. VOLTO
30 septembre 2022 @ 13:18
Pardon : Ce n’est pas Chrétien, ce n’est pas bon de crééer des rancoeurs et des ressentiments : c’est comme çà que naissent les Diana et les Meghan.
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 14:40
Oui ,Hervé J V pour ces 2 lignes !
Le communiqué est sec !
Est-il bien sur ,qu’elle « pérennisera « la maison royale, là , leur image est affaiblie …
Chi vivra ,verra !
Je la croyais artiste , sentimentale , ouverte ,sympa , là , ça change …
Il fallait laisser les 4, princes et donner quelques précisions ,style « ne sont +actifs , dans la maison royale » et basta …En fait ,ils n’ont jamais été actifs , mais Nikolaï a été héritier, quand même !
Ce qui n’aurait pas empêcher de les voir au balcon ou de faire des trucs pour elle!
Je pense qu’elle a vu mourir E II , son amie et cousine, (qui devait lui parler ) suite aux soucis H&M, ça a dû hâter sa décision et la durcir …Joachim + 3, se plaisant à Paris , elle les voit s’éloigner , ne veut pas que les 2 autres « nuisent « à l’image de la famille, je suppose …
Bon, mal jugé pour moi, un prince reste prince , au moins dans la tête des gens !
Lucile M.
30 septembre 2022 @ 13:23
Si les occupations de ses deux petits-fils aînés ne sont pas conformes à ce qu’elle envisage comme devoirs royaux et officiels elle avait toute latitude pour le leur dire en face et ne pas pénaliser dorénavant tous les enfants de sa descendants hormis l’héritier désigné. L’ex-épouse de Joachim a reçu un titre de noblesse lors de son divorce sans autre état d’âme. Cette affaire est tout sauf transparente !
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 14:41
Comme mère des 2 « sanctionnés » !! ou pour prix du silence ?
Emily
30 septembre 2022 @ 13:26
On ne peut se résoudre qu’une … « injustice » a été commise, à l’encontre du prince Joachim, et de ses deux fils aînés, à tout le moins.
La Reine a-t-elle une prérogative sur le titre (?) français de comte de Monpezat ?
josaint vic
30 septembre 2022 @ 16:01
Comte de Monpezat titre francais.?
Emily
1 octobre 2022 @ 11:39
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Laborde_de_Monpezat
Gérard
1 octobre 2022 @ 15:01
Le titre de Monpezat est effectivement danois.
Gérard
1 octobre 2022 @ 15:04
Montpezat.
Aramis
30 septembre 2022 @ 13:31
Bienvenue en République française où les descendants des rois , aînés ou cadets, peuvent se parer de tous les titres de prince, duc, comte qu’ils veulent, à foison !
Robespierre
30 septembre 2022 @ 15:58
C’est vrai aussi chez les découronnés italiens. Pléthore de titres pompeux dont le citoyen italien se bat l’oeil.
Hervé J. VOLTO
30 septembre 2022 @ 13:35
Ne croyez pas que je dise tout çà avec agité de Coeur : la Couronne Danoise a longtemps étè alliée à la Couronne de France et le Gouvernement Danois est toujours allié avec e Gouvernement Français, meme si ce dernier est passé en mode républicain.
Et au moment où le climat se réchauffe aux marches de l’Europe, la Danemark faisant parti de l’OTAN, comme la France, est doublement un allié de cette dernière.
En bref : nous avons des amis à Copenaghe.
Le mariage d’Henri de Montpesat avec la Reine du danemark (à l’époque elle n’était que Princesse Héritière) avait considérabelement rapproché les Royalistes Français de la Couronne du Danemark, la famille Royale vient en vacance en France et Johachim fait un exellant travail d’attaché militaire à l’ambassade danoise de Paris.
L’attaché ou l’attachée de défense :
Premier spécialiste intégré dans une ambassade depuis le Second Empire, il ou elle s’informe de l’état des forces du pays de séjour et entretient les relations militaires (échanges de visites et de stagiaires, parfois consultations stratégiques)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/les-metiers-de-la-diplomatie/un-reseau-diplomatique-essentiel-a-la-politique-etrangere-de-la-france/quel-est-le-role-des-ambassadeurs-et-des-ambassadrices/quelle-organisation-et-quels-metiers-en-ambassade/
CA AURAIT ETE LE MOMENT DE LE DECORER, PAS DE LE RETROGRADER AVEC SES ENFANTS.
Hervé J. VOLTO
30 septembre 2022 @ 13:36
Ne croyez pas que je dise tout çà avec gaité de Coeur…
Domin
30 septembre 2022 @ 17:58
Pérenniser la monarchie. Je pense qu’elle est pérenne quand une reine fait ses 50 ans de Règne.
Si il est dans la constitution que les princes de Grèce reste dans la famille de Danemark, je suppose que les petits enfants de la reine y restent aussi
Il lui aurait suffit de préciser que les princes devait travailler juste avec leur nom de famille, et pas leur titre
Elle était adulée plébiscitée par certains sur ce blog. Je pense déplacé de lui faire un portrait psychologique à la va vite.
Baboula
30 septembre 2022 @ 19:40
Je préférerais votre agilité …
PRINCE DE LU
30 septembre 2022 @ 13:55
Quand la reine prétend s’inspirer d’exemples venus d’autres monarchies proches, elle se trompe ; Le Roi de Suède a effectivement pris des mesures restrictives à l’égard de certains de ses petits enfants mais de bien moindre importance: ci joint un article publié par Paris Match:
« Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a fait savoir ce lundi sa décision d’exclure de la Maison royale cinq de ses sept petits-enfants. Et ce, pour leur bien:
C’est une décision historique pour la Suède. Le roi Carl XVI Gustaf a fait savoir ce lundi 7 octobre 2019, via un communiqué signé du Riksmarskalk (le Maréchal de la Cour suédoise) et accompagné d’un nouveau portrait le montrant avec les princesses Victoria et Estelle , ses deux héritières, qu’il avait choisi d’exclure cinq de ses sept petits-enfants de la «Maison royale» (ce qui ne les empêchera pas d’être toujours membres de la «famille royale»). Il s’agit des princes Alexander (3 ans et demi) et Gabriel (2 ans), les deux fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, et de la princesse Leonore (5 ans et demi), du prince Nicolas (4 ans) et de la princesse Adrienne (bientôt 19 mois), les trois enfants de la princesse Madeleine et de Christopher O’Neill. Si tous conservent leurs titres de prince ou princesse et de duc ou duchesse que leur a conférés leur grand-père à leur naissance, ainsi que leur rang dans l’ordre de succession au trône suédois, ils ne sont en revanche plus «Altesse Royale». (source: Paris Match).
liseluc
30 septembre 2022 @ 13:55
La Reine m’a desapppointè
Christ
30 septembre 2022 @ 13:58
Circulez ! Il y a rien a voir ! C’est moi qui decide !Je suis la Reine !
Voila en gros la reponse
👑 MIKA ⛱🏝
30 septembre 2022 @ 14:00
Peut être faudrait-il vraiment savoir ce qu’entraîne les titres de Princes et Princesses comme dépense ?
Une dotation rondelette ou supplémentaire, sans doute, des privilèges et des facilités partout, un titre qui fait rêver un peu sans doute aussi et qui ouvre bien des portes…
Je crois que c’est plus pour cette perte de tout cela que les personnes concernées « pleurent » !
Cela refait penser hélas aux Sussex qui voulaient bien se débarrasser de tout sauf du titre !
Bertrand du Canada
30 septembre 2022 @ 14:03
Je suis entièrement d’accord avec vous Leonor ! La multiplication des titres de Princes et Princesses sans fonction attribuée et demeurant à l’extérieur du pays augmente la charge des contribuables qui deviennent moins conciliants envers la couronne ! La Reine Danoise ne fait que prévenir les coups et j’en suis certain cette décision est prise de par son devoir de souveraine et non par son devoir de grand-mère !
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:45
Exactement, Bertrand.
dadouna
30 septembre 2022 @ 14:59
Nous espérons que le souhait de la reine de pérenniser la maison royale sera respecté“, ???????????? a précisé Madame Balleby !!!
Mais ces enfants sont NES avec le titre de Prince, c’est elle qui ne respecte rien !
Qu’elle le fasse avec les futurs enfants de ses petits enfants, je peux le comprendre mais on n’enlève pas des titres à ses petits enfants, c’est une humiliation pour ces enfants et aussi pour Joachim ! Au fait, le Prince Henrik il ne faisait pas une sorte de dépression à cause d’elle un moment donné..? Drôle de caractère cette dame….
JAY
30 septembre 2022 @ 15:36
J’espère qu’il en va de meme pour les 2 sœurs de la reine.
L’age n’est pas une excuse valable pour leur laisser leur titre de princesse de Danemark.
iu
1 octobre 2022 @ 15:27
Bien ou mal, la reine enlève leur titre à des petits-enfants royaux, pas à des enfants royaux. Ses sœurs sont filles de roi, il est donc parfaitement cohérent de leur conserver leur titre.
Par ailleurs, vu l’âge des sœurs en question, il ne peut être question de favoriser une future carrière professionnelle !
Annmaule
30 septembre 2022 @ 15:37
Beaucoup trop rapide cette intervention d un porte parole…et tellement maladroit.
La Reine est mal entouree..
A defaut de lui ouvrir le coeur,qui lui ouvrira les yeux?
Auberi
30 septembre 2022 @ 16:11
je reposte en copié-collé le même commentaire fait lors d’un précédent post sur ce sujet, évidemment je ne varie pas d’un cil mon opinion :
Je regardais de plus près l’économie du Danemark, petit pays prospère avec de fortes exportations et un fort PIB classé parmi les 10 premiers pays au monde avec seulement 6M d’habitants dirigés par un premier ministre qui gouverne. Évidemment la reine n’a aucun pouvoir, ne participe politiquement en rien aux décisions de son pays et tout comme feue Lilibeth, Margrethe reçoit sa Première ministre actuelle, Mette Frederiksen, chaque mercredi. Même modèle.
Avec le décès de sa consœur Elizabeth II, Margrethe est devenue la souveraine d’Europe la plus âgée et au plus long règne. Elle est l’aînée désormais. Elles ont eu leurs jubilés tout récemment glorifiant leurs règnes et egos, deux reines évidement sur le départ de leur vie terrestre qui règlent leur ‘après’ en assurant l’avenir de leur descendance. Normal. Rien de choquant. Elles sont formatées pour ça.
Pour ma part je trouve sa décision logique compte tenu de sa vision de l’avenir de sa monarchie, elle ni sénile ni stupide. La décision a dû être mûrement réfléchie, reine elle est. Et doit passer le flambeau à ses héritiers direct n’en déplaise aux manants qui ne font pas partie du sérail. La presse people a saisi cette aubaine car rien ne s’agite du côté Windsor après la manne engrangée avec le décès de Lilibeth c’est toujours ça de pris en ce moment. Les journaux nationaux relaient cette info soi-disant terrible mais il n’y aura pas d’affaire d’état. Il faut juste laisser le soufflet de l’opinion retomber. Elle connaît pas cœur Margrethe. Ça ne devrait pas l’empêcher de fumer tranquillement ses deux paquets de clopes quotidiens en regardant l’horizon danois. 🚬🤴😊✌️
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 16:16
Je n’ai jamais apprécié la reine,
je radote,
Mais je me sentais un peu seule sur R&N…
Où elle est très appréciée…
J’apprécie encore moins Mary,
Alexandra,
Nikolaï
Voilà
Mais là, je suis prise entre deux feux ! 😋
Je me range du côté de la reine.
Carole 007 - Carolus
1 octobre 2022 @ 02:14
Oups, N&R 🙂
iu
1 octobre 2022 @ 15:29
On se demande ce qu’ a bien pu vous faire l’encore prince Nikolaï qui n’ a qu’une petite vingtaine d’années.
Ric
30 septembre 2022 @ 16:45
J’espère que toute la famille de Joachim oubliera vite le Danemark !
Morrigan
30 septembre 2022 @ 16:47
Je viens de lire un article qui éclaire tant soit peu cette décision difficilement acceptable – Le prince Joachim indique qu’il a passé une année peu agréable en 2021 – Il y avait tension entre son frère et lui – Ce qui était manifestement visible . Sincèrement , je lui souhaite d’essayer de retrouver la sérénité avec sa femme et ses enfants à mon avis loin d’Elseneur . Le roi Charles III va surement réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions pour son cadet La reine de Danemark ne sait pas ce que sont les cadets de Gascogne manifestement , nous si et donc Prince Joachim bon sang ne saurait mentir , en avant . .
Framboiz07
1 octobre 2022 @ 21:52
Où cet article , Morrigan?
Marguerite1
30 septembre 2022 @ 17:22
Et ce tître de « Comtesse » à Alexandra est-il vraiment utile ?
Quant aux « titres » de la famille de Montpezat…. comme évoqué par certains amis de N&R, des vieilles familles du Sud-Ouest -nobles et non nobles-, notamment dans le département du Lot, savent très bien de ce qu’il en est…
Framboise
30 septembre 2022 @ 17:39
En Suède cela s’est bien passé. Les enfants de Madeleine et de Carl-Philippe sont restés titrés princes et princesses, mais sans prédicat d’altesse royale. Les parents ont dit ouvertement qu’ils étaient associés et en accord avec cette démarche, que personne n’a ressenti comme une retrogadation. Certes les enfants étaient plus jeunes, mais les formes ont été mises. Je rappelle ce que ressentais le prince Henrik, qui passait après son fils aîné et qui en a beaucoup souffert. Cette cour du Danemark semble appliquer des dogmes qu’il faudrait revoir, que les décideurs y réfléchissent.
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:53
Si » le prince Henrik » a « beaucoup souffert », c’est surtout du fait qu’il était doté d’un ego hypertrophié.
J’aime beaucoup le film » L’homme qui voulut être roi », avec Sean Connery et Michael Caine. Ca se passe au Kafiristan ;-). Henri de Montpezat aurait dû le regarder et le méditer.
https://www.youtube.com/watch?v=nT-iYmyS7WY&ab_channel=DigitalCin%C3%A9
milou
30 septembre 2022 @ 17:45
Elle m’était pas des plus sympathique mais maintenant😖!
Je pense à ma chère tante qui la détestait depuis son mariage avec Henri de Monpezat … dont elle devait être un peu amoureuse, ma tante!😉😊
berton
1 octobre 2022 @ 17:18
Moi, c’est mon beau-père, véritable aristo, qui ne supportait Henrik pour avoir renier son catholicisme et cette particule .
Isabelle
30 septembre 2022 @ 17:53
Mais sait-on ce qu’en pense la famille française de MONPEZAT ?
Clarisse
1 octobre 2022 @ 11:24
La reine n’en a rien à faire de sa belle famille.
Bénédicte défend sa soeur en disant qu’elle prend toujours des décisions sages…et réfléchies…même si c’est dur sur le moment
Nicolai a reitere les propos de son père et il a été dit que désormais TOUT devrait passer par la Maison Royale
Source blogspot défavorable à la reine 🤫🤔
milou
1 octobre 2022 @ 13:15
On ne les a jamais vu beaucoup à la cour… pauvre Henri!!!!
Snob la reine, sûrement!
Lionel
1 octobre 2022 @ 15:31
SI tant est qu’ils en pensent quelque chose, ce n’est franchement pas le problème !
Gérard
30 septembre 2022 @ 17:57
Observons néanmoins que dans son discours d’accueil pour son jubilé la reine Margrethe a dit : « Frederick et Mary, Joachim et Marie, vous êtes tous les quatre mon soutien et ma joie constants ».
Laurent F
30 septembre 2022 @ 18:08
Une fin de jubilé bien peu glorieuse, elle n’en sort pas grandie
Peregrine
30 septembre 2022 @ 18:18
Les enfants de Joachim sont nés princes royaux et le resteront pour toujours, quoi que décide cette reine autoritaire
Gérard
30 septembre 2022 @ 18:32
Le prince Nikolai a déclaré : « Toute ma famille et moi sommes bien sûr très tristes. Nous sommes, comme mes parents l’ont également déclaré, sous le choc de cette décision et de la rapidité avec laquelle elle est mise en application. »
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:54
Pauvre chou.
Claire
3 octobre 2022 @ 19:55
Cette réflexion est méprisante et ridicule. Pourquoi « pauvre chou », il ne fait que répéter les paroles de son père avec beaucoup de délicatesse envers la reine;
Old dad
30 septembre 2022 @ 19:57
La reine du Danemark veille simplement à ce que la couronne vive sainement dans un avenir prévisible… personne ne veut avoir affaire à des « modèles royaux » ou à des « blogueurs royaux » dans une monarchie vivante.
La famille royale de Grèce peut le faire, car ce n’est plus une monarchie regnante.
Dès que ces jeunes cadets de la famille royale danoise arrivent à maturité, les danois se sentiront de plus en plus mal à l’aise avec leurs défilés et leurs couvertures sur Vogue.
La reine rend un grand service à la couronne, à son pays et à son héritier, et elle a prouvé pourquoi ils existent depuis si longtemps… Il faut avoid les Monpezat pour que les Glücksburg survivent…
Lorraine
1 octobre 2022 @ 11:28
Tout à fait d’accord avec vous!
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:55
Voilà qui est sagement parlé. Puis-je m’associer, Old Dad ?
Clarisse
3 octobre 2022 @ 19:57
Ah oui et les trois derniers enfants de Frédérick feront-ils les « bons » choix…?? il y a intérêt sinon exit les titres ?…
Unknown
2 octobre 2022 @ 09:35
Ce qui implique que les 3 frères et sœurs de Christian fassent » les bons choix »…
A suivre.
Dame rose
30 septembre 2022 @ 20:20
Situation scandaleuse pour ces enfants dont c’est l’identité profonde depuis la naissance. Cela doit être assez perturbant et véritablement humiliant pour le papa fils de la souveraine. Cela pose la question de l’entourage de la Reine? Étrange… je me pose même la question d’une possible intervention du fils aîné? Tout ceci est vraiment bizarre et au fond très opaque !
Leaulietha
30 septembre 2022 @ 20:23
Réduire les princes et les titres n’a jamais été une politique intéressante pour le maintien de la monarchie. Ce qui a fait le succès des dynasties d’origine allemande (Hanovre, Saxe-Cobourg Gotha, Schleswig-Holstein… etc) c’est qu’ils se princifiaient tous à tour de bras et étaient aux taquets dès qu’un trône se montrait disponible.
Tungstene
30 septembre 2022 @ 21:08
C’est surprenant que la cour fasse un communiqué pour répondre..Je pensais la reine n’avait pas à justifier.. Le tollé provoqué par cette décision, fait qu’elle se justifi, quel reniement..Rien ne justifie cette décision pour le bien de la maison royale.
Enfin j’ai compris le message. Le prince Nicolai,beau, mannequin, connu risque de faire de l’ombre au prince Christian, futur prince héritier alors faut non seulement couper la branche Joaquim, mais couper l’arbre, ses feuilles, ses branches,ses racines, creuser pour couper toutes racines et jeter au feu, voilà l’image que j’ai de cette décision injuste,injustifiée,injustifiable, humiliante…
Non, franchement ça me choque..Comme si on avait dit à ses enfants, on vient de découvrir votre père n’est pas votre père..
Vous vous rendez compte pendant 23 ans, de votre naissance à l’âge adulte, tous vos amis vous connaissent comme Prince et un bon matin, par décision de votre grand-mère,vous ne l’êtes plus.
Hormis les moqueries, les quolibets dans les couloirs d’avant défilé, je pense le prince Nicolai est désormais un garçon détruit.
Il lui faudra beaucoup de ressources pour rebondir.
Voilà ce qui arrive quand votre mère n’est plus au foyer.
Je pense si Jozquim était avec sa première épouse, la reine n’aurait pas agi de la sorte.
Je pense ces familles recomposées ne doivent pas être un modèle de famille protestante telle qu’elle le conçoit.
En Angleterre, les enfants des enfants des enfants, les arrières petits enfants ne sont ni Princes ni princesses.
Le prince Joaquim et la princesse Marie ont passé leurs vacances en France.
La princesse Marie doit se dire aussi, ses 3 autres enfants à l’âge adulte ne seront plus princes ni princesses, excepté le prince héritier.
Ça m’attriste énormément
Ca m’affecte parce qu’il s’agit des enfants dont on retire ce qui faisait leur identité depuis leur naissance.
Pourquoi la reine a fait d’eux des princes et des princesses.
Pourquoi?
Pourquoi ?
solenn et donatien
30 septembre 2022 @ 21:14
Au jeu des suppositions …Et si la coupable n’était-elle pas celle que l’on croit
tout au moins téléguidée et poussée à le faire par son entourage proche
Raymonde
30 septembre 2022 @ 21:28
La reine du Danemark montre sa vraie personnalité. Ces dernières années, depuis le décès de
son époux, plusieurs signaux étaient au rouge concernant son comportement qui s’avère tel que je l’avais ressenti.
nck
30 septembre 2022 @ 22:10
Je ne vois pas le scandale, l’aîné a 4 enfants qui seront bien assez pour représenter la Couronne, inutile d’entretenir les 4 enfants du cadet avec une liste civile surtout qu’ils ont déjà commencé à aller parader dans les défilés. C’est plutôt intelligent et très attentionné de la part de la reine de rendre la liberté aux 4 cousins les plus éloignés du trône dès maintenant. Comment les princesses Eugénie et Béatrice vont trouver leur place par exemple une fois que William sera roi ? Leur royaume aura déjà une ribambelle d’adelphes en âge d’avoir des obligations officielles, on ne va pas entretenir toute une smala de cousins et cousines qui ne serviront que 3 fois dans l’année.
Volysia
1 octobre 2022 @ 10:27
Je pense que les filles d’Andrew seront reconnues à la cour d’Angleterre ; d’ailleurs, le roi a donné un privilège à Béatrice ; il faut savoir que si William accédait au trône rapidement -on ne peut prévoir les problèmes de santé, accidents, que je ne souhaite bien évidemment pas-, et qu’à son tour il soit empêché pour une raison pareille avant les 21 ans de Georges, un régent ou régente serait nommée, Georges étant toujours l’héritier.
Ce régent serait :
1) Harry s’il reprenait sa place, mais….
2) Andrew mais peu problable pour les raisons que l’on connaît.
3) La princesse Béatrice…
Eh oui ! ce serait la princesse Béatrice qui serait régente !
Souhaitons pour le bien de tous que ce cas de figure n’arrive pas !
Pour le Danemark, je suis très triste de cette décision. Joachim et sa famille n’ont pas de liste civile, soit. mais lui est né danois ! c’est grave de lui ôter une partie de son identité, et c’est douloureux pour les enfants, notamment les petits ! comment vont-ils percevoir maintenant leur aîeule ?
Je souhaite que Frédéric revienne sur cette décision à l’instar du prince Henri d’Orléans vis-à-vis de ses frères. Ce serait tout à son honneur de reconstituer l’unité familiale.
Baboula
2 octobre 2022 @ 15:25
Ce n’est pas le roi qui a donné ce privilège à la princesse Béatrice,c’est dans l’ordre des choses pour un Conseil dont le but est de seconder le roi s’il est en incapacité de régner .
Nemausus
1 octobre 2022 @ 14:19
où avez vous lu que les princes, que vous citez, perçoivent une liste civile ? dans votre imagination car aucun d’entre eux n’est entretenu par l’Etat !
Chevalière
30 septembre 2022 @ 22:19
Dans les familles il arrive que les personnes âgées perdent le sens commun. Rappelez vous son propre mari et l’outrance de ses propos à la fin de son existence…
Comme dit ailleurs, la décision raisonnable et honorable aurait été de laisser la place à son héritier Frédérick, qui saurait s’occuper en connaissance de cause du devenir de la royauté pour la suite de son règne.
En évitant la crise familiale et le scandale public
Ripley
30 septembre 2022 @ 22:33
Bref. Elle écrase son fils cadet comme elle a toujours écrasé son mari. C’est encore une monarchie en détresse comme ici en Espagne…
Miléna K
30 septembre 2022 @ 23:41
Pour une fois,en accord avec vous.Cette femme a tout de la fée Carabosse.Comparee à elle feue Elizabetn II était un ange
mimipinson
1 octobre 2022 @ 07:11
Tout le monde parle et y va de son avis, mais personne ne sait rien de ce qui se passe à l’intérieur de cette famille, et de son fonctionnement. Il a des éléments dont nous n’avons pas connaissance et qui justifient, peut-être ou surement, la décision de la Reine. Il y a peut-être aussi des velléités d’éloignement ( compréhensibles) de la part des enfants du cadet à savoir Joachim pas très compatibles avec le statut de Prince et de membres de la maison Royale….
De même que parmi les 4 de l’ainé, tous n’auront pas vocation à servir la maison Royale, et devront suivre leur propre chemin.Ainsi va la vie,dans ces milieux, qu’on le veuille ou non, les cadets doivent trouver leur place; ils ne sont que des » pièces de rechange » ( du point vue monarchique, j’entends)
Qui sait? Qui sommes-nous pour juger?
JeanChristophe69
1 octobre 2022 @ 10:03
En total accord avec vous.
Beque
1 octobre 2022 @ 12:51
En effet, mimipinson, qui sommes-nous ?
FrançoiseA
5 octobre 2022 @ 14:54
,bien dit Mimipinson, en total accord avec vous : bravooooo!
Bruce
1 octobre 2022 @ 07:21
Les deux aînés auraient fait autre chose que d’être mannequin, peut être l’histoire aurait été différente.
Ils gagnent un titre de comte, auquel les Monpezat n’ont jamais pu prétendre.
Elena1
1 octobre 2022 @ 10:51
Heuu, ils auraient dû être les copains de Jeffrey Epstein… comme certains ?
C’eût été plus respectable….
Ils travaillent et cela n’entache en rien leurs titres, tout au contraire…
Fabienne
1 octobre 2022 @ 07:53
Quoiqu’ils racontent ceci est affligeant même si cela est juste. La façon et le timing sont épouvantables et la réponse de la Cour encore pire. Je souhaite toute la résilience possible aux 4 petits enfants et à leur entourage.
Dom06
1 octobre 2022 @ 07:55
Actarus je me suis fait la même réflexion que vous.Elle me déçoit cette reine et pourtant j avais beaucoup d admiration pour elle.Jamais elle n aurait dû faire ce qu elle a fait et je me mets à la place des 4 enfants C’ est humiliant par rapport à leurs cousins.
Vous avez fait une grave erreur Majesté et votre popularité va s en trouver affecter
Vous etes sans coeur et j ai du mal a croire que cette decision émane de vous..Vous êtes très mal conseillée.
Vous pourriez bien sur revenir sur cette décision.
Vous avez détruit l image de la monarchie.
Vous pouviez très bien leur conserver leurs titres et ne leur donner aucun pouvoir liés à la monarchie. Vous avez eu des soucis avec feu votre mari qui souhaitait être roi consort et il avait raison.Mais vous avez toujours refusé.
Si Henri de Monpezat était vivant il se serait opposé à cette décision.
Fleur
1 octobre 2022 @ 15:19
Cette décision très critiquable, aurait sans doute été moins dure pour les enfants de Joachim, si la reine avait aussi enlevé leurs titres de princes aux enfants de Frederik et Mary. On aurait mieux compris et cela aurait été moins stigmatisant pour les enfants de Joachim, qui doivent se sentir rejetés.
Marie de Cessy
1 octobre 2022 @ 09:12
Je crois que ce communiqué est pire que le premier…
La Reine Margrethe à une équipe de communication nullissime.
Hervé J. VOLTO
1 octobre 2022 @ 09:45
En plus de perdre leur titre princier, les quatre petits-enfants ne pourront plus faire usage de leur prédicat d’Altesse. Joachim et Marie restent prince et princesse de Danemark, et gardent leur prédicat d’Altesses Royales, tout comme le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et leurs propres enfants, également au nombre de quatre. Nikolai, Felix, Henrik et Athena devront se contenter du prédicat d’Excellence et porteront uniquement le titre de comte de Monpezat, qu’ils possédaient déjà depuis 2008 comme titre subsidiaire.
je vous conseille de lire cet article complet pour en savoir plus sur ce changement de titre.
https://histoiresroyales.fr/reine-margrethe-ii-retire-titres-de-princes-quatre-petits-enfants/
Hervé J. VOLTO
1 octobre 2022 @ 09:50
En France, les descendants actuels de la Maison Royale de France -Bourbons d’Espagne, de Naples, de parme, d’Orlèans- s’ils sont de confession Catholique et nés de Naissance Légale (celà exclut les Bourbon-Busset) concervent de vant Dieu leur titre de Princes et leur Prédicat d’Altesse Royale.
Lorsque la Monarchie sera restaurée en France, celà restera ainsi, le Roi étant dans l’heureuse impossibilité de disposer de la Couronne, ne pouvant abdiquer ni choisir son successeur.
Ni légitimier ses batards.
Hervé J. VOLTO
1 octobre 2022 @ 09:53
Don Luis Alfonso de Bourbon, Charles de Bourbons-Siciles, Charles-Xavier de Bourbon-Parme et Jean de Bourbon-Orléans sont Princes du Sang, ont le Prédicat d’Altesses Royales et ont droit à l’appellation de Monseigneur. Leur épouses et leur filles Madame, Mademoiselle.
Ces rétrogradations danoise sont purement arbitraires et ne servent qu’à offenser, vexer et crééer rencoeurs et ressentiments.
JeanChristophe69
1 octobre 2022 @ 10:00
Face à cette quasi unanimité envers la Reine, j’ai ce réflexe de vouloir regarder la situation dans l’autre sens, d’autant que tout le monde crie au scandale sans rien savoir des coulisses de cette décision… Tout comme moi, d’ailleurs ! Donc, je me le permets aussi.
Et si Joachim, qui a déjà prouvé ses piètres compétences en matière de management et de gestion par le passé, voulait s’assurer, à lui et sa famille, un statut de princes bénéficiant de revenus issus de la cassette royale, arguant de missions honorifiques (mais rémunérées) qui peuvent être amplement réalisées par la famille de son frère aîné ? Voyant ce qu’il se passe dans les autres familles royales, où les frères/sœurs des souverains à venir reculent d’un cran dans la hiérarchie, Joachim n’aurait-il pas fait savoir a sa mère et son frère qu’il souhaitait, lui, conserver ses prerogatives, sachant qu’un tel projet était déjà enclenché pour la cour du Danemark ?
En regardant les choses froidement, Joachim me fait penser à ces personnes bien nées mais hélas pas douées pour grand chose, qui s’accrochent comme des désespérés à leurs privilèges de peur de sombrer. Son job actuel, je doute qu’il l’ait obtenu s’il n’était pas « fils de ». Il est prince juste par naissance. Il n’en a aucun mérite et honnêtement, son parcours jusqu’ici ne le rendent pas « à part ». Nous sommes en 2022, et ce n’est pas plus mal que les monarchies se rendent compte que le « spectacle » d’une trentaine de princes issus d’une même famille, paradant lors des évènements officiels, ça fait plaisir aux Point de Vue and Cie, mais que cela n’apporte rien de concret pour la société. Et c’est d’ailleurs ce qui a éloigné le « peuple » de la monarchie dans les.pays comme le nôtre.
Bref, je vais donc a rebours de l’immense majorité ici : ce changement de titres ne me choque pas, je ne vais vraiment pas plaindre Joachim et sa famille (et je souhaite à ses enfants de trouver leur voie et de s’épanouir dans la vraie vie ; ils seront dans doute bien plus à la cool que leur cousin Christian) car, ma foi, un titre de prince ne rend pas plus intelligent et compétent que celui de comte : tout repose sur celui qui le porte. Ce qui pour certains est sans doute là le vrai drame.
Hervé J. VOLTO
1 octobre 2022 @ 10:03
C’est comme si il y a 3 siècles, Louis XIV aurait enlevè leurs titres et leur s Prédicat au descendants de son frère Philippe d’Orléans !
Inconcevable en France.
Par contre, pour revenir à la Mison Royale de Danemark, les quatre enfants de Frederik et Mary sont tous princes et princesses de Danemark et jouissent du prédicat d’Altesse Royale. Comme tous les descendants de la reine Margrethe II et du prince consort Henri, ils ont également le titre subsidiaire de comte de Monpezat.
Au delà de tout, que ce soit une initiative de la Reine elle même ou que cette dernière ai agit sur pression du Gouvernement, cette décision provoquera des tensions internes à la famille.
Florence Bouchy-PIcon
1 octobre 2022 @ 10:51
Comportement vexatoire à l’égard de son fils cadet, auquel dans un sens, elle enlève son identité. Choquant. Elle me déçoit beaucoup. J’avais une grande sympathie pour elle. D’autre part, cette appropriation du titre de comte pour les Montpezat est incroyable. Ils n’ont jamais été comtes en France. Elle orne d’un titre danois un nom français. Et pourquoi, en effet, ne pas déchoir ses cousins grecs de leur titre de Princes de Danemark ?
Bernadette
1 octobre 2022 @ 11:04
La Reine Margrethe nouvelle tête de turc des intervenants ! Qui l’eut cru ? Elle va bientôt dépasser le comte de Paris…au moins ça lui fera des vacances !
Beque
2 octobre 2022 @ 13:49
Bernadette, c’est ce que j’ai écrit mais je ne sais plus quel jour ?
Clarisse
1 octobre 2022 @ 11:28
Opposé le pauvre..il n’avait aucun pouvoir si ce nest que de hausser le ton et partir se réfugier dans le Lot
ou dans une autre aile du château
Hervé J. VOLTO
1 octobre 2022 @ 12:14
Bon, avec çà, il ne faut pas jeter la pierre à la reine Margrett plus que due.
En Grande Bretagne, la Reine Elisabeth II a bien retiré leurs titres aux enfants de Anne ou d’Edward en Angleterre, à Lady Diana (William avait déclaré que le jour où il serait Roi, il aurait redonné ses ttitres à sa mère : dommage, elle est décédée entretemps) ainsi que qu’à Harry et Meghan : il ne tiendra qu’à Charles III de réparer l’erreur de sa défunte mère.
En Espagne, Juan Carlos a bien hôté le Prédicat d’Altesse Royale à Don Luis-Alphonso, ne le laissant que celui d’Altesse Sérénissime : Donna Carmen, petite fille de Franco qui a restauré la Monarchie, n’en démord pas, qui multiplie les recours malgrès que Juan carlos ai laissé la place à Fellippe.
Chez nous, le Comte de Paris, au grand mépris des Lois Fondamentales du Royaume de France https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
voulait déshériter son fils, le Comte de Clermont, en faveur de son petit-fils le Duc de Vendôme (aujourd’hui le nouveau Comte de Paris) : décisions nulle et non avenue en fait.
Ce qu’on fait les Bonaparte : Napoléon V a déshérité son fils Napoléon VI en faveur de son fil napoléon VII, fils de Napoléon VI et de Béatrice de Bourbon-Siciles.
En France nous avons eu les Lois Fondamentales du Royaume qui ont empéché nos Rois de devenir des tyrans et de se mériter l’imposition d’une quelconque Magna Carta : ces Monarchies parvuenues du Nord, ne pouvant plus tyraniser leur peuples, sont réduites à tyraniser leurs enfants et la servitude.
Prions pour que Frédérik, lorsqu’il viendra pour lui le moment de monter sur le Trône, réparera la bévue de sa mère.
Cosmo
2 octobre 2022 @ 22:06
La reine Elizabeth n’a rien retiré du tout. La princesse Ann et le Prince Edward ont décidé que leurs enfants ne seraient pas titrés du tout pour les Philips et dotés de titre mineurs pour les Windsor-Mountbatten.
Nemausus
1 octobre 2022 @ 14:14
certains intervenants laissent entendre que le titre princier est une fonction avec le devoir de travailler pour la Couronne.
La seule fonction qui impose un travail est celui du monarque et de son héritier, futur monarque. Les autres titres princiers sont juste là pour montrer l’appartenance à une famille qui en l’espèce est la famille royale. Ces titres princiers qualifient donc une personne au sein de cette famille. Ils sont intrinsèquement liés à la nature d’une personne.
Les princes cadets ne sont pas des fonctionnaires. Retirer ce titre qui n’importe aucune obligation constitutionnelle (car les enfants de Joachim conservent la seule qualité constitutionnelle de successeurs potentiels au trône malgré cette perte de titre princier), ressemble vraiment à une dégradation civique.
D’autres monarchies européennes, même en resserrant la notion de famille royale dite active, n’ont pourtant pas dégradé entièrement les autres membres (je ne comprend pas non plus la perte de l’altesse royale en Suède qui ne donne pas d’avantages financiers aux frais des contribuables), tandis qu’une autre monarchie, par son imprévision, a été contrainte d’accorder ce titre princier à des personnes qui, par nature, n’y avaient pas droit du point de vue dynastique !
Au royaume-uni, depuis le changement de nom de la dynastie en Windsor, les cadets non titrés vont devenir de simples nobles anonymes alors que s’ils avaient conservé le nom de Saxe-Cobourg-Gotha, les descendants des ducs de Kent et de Gloucester ne seraient pas devenus simplement M et Mme Windsor mais auraient pu rester princes et princesses de Saxe-Cobourg-Gotha ! n’oublions pas que les Saxe-Cobourg-Gotha et les Hanovres restent eux princes de Grande-Bretagne alors que leurs cousins plus proches deviennent M. Windsor et qu’un jour les descendants du duc de Sussex seront M. Mounbatten-Windsor au lieu d’être princes de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.
De même au Danemark, avec cette nouvelle règle, il y aura des comtes de Montpezat successibles bien plus proche du trône que des princes de Grèce qui restent pourtant princes de Danemark.
Gérard
1 octobre 2022 @ 16:03
Il y a peut-être toutes proportions gardées une ressemblance entre la jeunesse de Louis XIV après la régence de sa mère et donc la jeunesse de son cadet Monsieur. Les deux frères s’aimaient beaucoup mais le roi était jaloux de ses prérogatives et il avait sans doute à l’esprit les conflits internes des Bourbons et l’intelligence de son cadet.
Cependant le prince Joachim et sa famille ne constituaient sûrement pas un danger pour le prince royal.
Et nous ne sommes pas aujourd’hui on Europe sous la coupe de rois absolus.
Xav
1 octobre 2022 @ 22:09
Je commence à comprendre pourquoi le prince Henrick n’a pas voulu être enterré dans le caveau familial de la famille royale du Danemark
Marie2
2 octobre 2022 @ 10:45
Kalistea, on peut penser que dans un cas comme celui-là qui concerne ses petits-enfants, la reine peut avoir son mot à dire.
Si cette décision a été prise par mesure d’économie, et pourquoi pas, elle aurait pu proposer que soit seulement retiré aux enfants de Joachim leur prédicat d’altesse royale en leur laissant le statut de princes et dans ce cas, les « seulement princes » ne seraient pas censés recevoir une rente annuelle et se verraient dans la nécessité de gagner leur vie par leurs propres moyens.
Cela dit, d’après ce que j’ai vu seul le prince Christian recevra une rente car hériter de son futur roi de père.
Peut-que ses frère et sœurs auront tout de même le droit, à titre gratuit, de conserver leurs titres de prince.
Tout cela est quand même bien triste pour ces jeunes enfants et plus encore pour leurs grands frères.
Sylviane
2 octobre 2022 @ 13:11
Ah j’aurai pourtant cru que le couple formé avec le Prince Joachim que l’on voit souvent dans les missions officiels ce qui n’est pas le cas du prince Frederick pouvait servir d’exemple à ce frère plutôt laxiste vis a vis de ses obligations d’héritier Madame vous avez pris la mauvaise décision Votre pays avait peu d’intérêt pour moi Aujourd’hui il n’en a plus du tout Je commence a comprendre les réactions de votre époux, de ne pas être enterré à vos côtés
En effet lorsque la maladie a commencé a se voir il est parti dans un autre pays plus accueillant Mais était ce sa volonté ou la vôtre de ne pas avoir près de vous un mari malade et vieillissant On peut se poser la question avec la décision que vous venez de prendre « on dégage tout ce qui gêne sa majesté »