Il apparaissait évident que l’acte de renonciation à ses droits dynastiques d’héritier du prince Pierre de Serbie en faveur de son frère le prince Philip au cours d’une cérémonie à Séville, s’est faite sans que le prince Alexandre ait été convié.
Dans un communiqué officiel, le prince de Serbie salue le geste de son fils et lui souhaite le meilleur dans sa vie future. Il déplore cependant que cet acte de renonciation se soit passé sans respecter les règles de la famille royale et qui plus est hors de Serbie.
On sent bien que ces dernières années, depuis le mariage du prince Philip avec la princesse Danica, celui-ci s’implique de son côté sur le terrain en Serbie, en marge des activités de son père le prince Alexandre et de sa belle-mère la princesse Katherine.
Le prince Alexandre n’a jamais rien laissé transparaître publiquement mais certaines récentes déclarations du prince Philip à l’égard de sa belle-mère, ont bien entendu dû être blessantes. Le prince Philip reprochait d’avoir été élevé par sa belle-mère à Londres, loin de sa mère la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance.
Cette dernière vit à Séville. Elle s’est remariée au duc de Ségorbe avec qui elle a deux filles Sol et Luna. Le duc de Ségorbe est une personnalité fort contestée au sein-même de sa propre famille. Il a récemment subi un revers en justice, ayant été attaqué par ses neveux quant à des titres de noblesse et la gestion du patrimoine familial.
Le prince Alexandre de Serbie et son épouse la princesse Katherine ont élevé les trois fils du prince. Le prince Alexandre en ayant la garde. Ils ont affiché jusqu’il y a peu une image sincère d’une famille recomposée heureuse et unie. Le prince Philip a d’ailleurs souvent participé à des compétitions sportives pour lever des fonds pour les oeuvres caritatives de la princesse Katherine.
Le prince Alexandre s’est installé au Palais royal de Belgrade en 2001. Il a permis à son pays de s’engager sur la voie de la démocratie et tourner la page de l’ère Milosevic en fédérant les partis d’opposition lors de l’élection qui vit au final le retrait de Milosevic.
La Serbie doit beaucoup à la clairvoyance politique du prince qui n’a eu depuis de cesse pour utliser tous les leviers possibles afin d’améliorer l’image du pays, développer le tourisme (Belgrade est devenue une destination prisé pour les mini trips) et surtout les soins de santé. On ne compte plus les dons aux hôpitaux du pays, les campagnes de sensibilisation au cancer, les appuis aux personnes autistes ou en dyalise, la chaleur humaine apportée dans les hospices et orphelinats.
C’est l’engagement d’une vie. Noblesse et Royautés a eu le grand honneur de rencontrer le prince Alexandre et la princesse Katherine. Il était utile de souligner une fois de plus la sincérité de leur engagement envers la population serbe.
Sigismond
1 mai 2022 @ 08:12
Le prince Aleksandar a bien raison. Cette pseudo-renonciation, bricolée sur un coin de table chez maman, n’a pas plus de valeur qu’une liste de courses chez Lidl. Le prince Pétar doit se reprendre et assumer ses devoirs de fils aîné.
Actarus
1 mai 2022 @ 11:58
Alexandre est-il en pétard contre son fils ?
Va-t-il lui jeter la pierre ?
C’est étrange de vouloir justifier cette décision comme un acte quelque peu œdipien, voire cendrillonesque (allusion à la « méchante belle-mère »).
Et si Pierre de Serbie voulait seulement suivre les traces de Louis d’Orléans-Bragance, chef de la branche de Vassouras de la famille impériale du Brésil : libre de toute attache ? 😉
Jérôme
1 mai 2022 @ 18:43
C’est bien joli de donner des leçons Sigismond mais si le prince Petar ne souhaite pas « assumer ses devoirs de fils aîné », c’est son droit. Celui d’un quadragénaire qui préfère sa vie à Séville, libre des pseudo-contraintes dynastiques liées au pays d’origine de son père, où il n’a visiblement aucun désir de s’installer. C’est son choix et c’est parfaitement respectable.
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:22
Il me fait penser à Constantin de Russie, le frère aîné de l’empereur Nicolas Ier. Le même état d’esprit démissionnaire.
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 10:49
Vous ne connaissez absolument pas les motifs qui peuvent pousser une personne à renoncer à ses « droits » dynastiques.
Donc merci d’arrêter ce jugement a priori, dans une histoire qui ne vous regarde même pas!
D’autant que, a priori, vous n’êtes même pas Serbe, que je sache?!!
Sigismond
2 mai 2022 @ 14:40
J’ai bien le droit d’avoir mon avis et de l’exprimer, comme tout un chacun sur ce site sur tout un tas de sujets !
Est-ce que tous ceux qui critiquent Meghan et Harry sont britanniques ? Cela m’étonnerait. Et tous ceux qui critiquent Maria Carolina et Maria Chiara sont-ils siciliens ?
Actarus
2 mai 2022 @ 15:05
Sigismond n’est pas Serbe.
Peut-être est-il tout simplement… acerbe. 😎
Sigismond
3 mai 2022 @ 15:05
Ah Actarus, je m’en voudrais d’être acerbe, mais j’ai été biberonné aux écrits du grand Hervé Pinoteau, qui avait souvent la dent dure et le sens de la formule. Ça a dû déteindre sur moi, très modestement 😀
Azilis
2 mai 2022 @ 14:57
Pour pétard et Pierre…
Merci!
Azilis
Kalistéa
5 mai 2022 @ 10:05
J’espère qu’il ne naitra aucune fille qui s’appellerait Pétasse !
Sigismond
5 mai 2022 @ 11:02
Eh non Kalistéa, le féminin de Pétar c’est Pétra (Pierrette en français).
Mafloer
1 mai 2022 @ 12:20
Etes-vous « légitime » de quoique ce soit pour être aussi méprisant envers ce jeune homme ? Connaissez-vous sa vie ? Ce n’est pas un titre qui devrait l’empêcher de vivre la vie, SA vie qu’il a choisi .
De quel droit vous permettre de juger sa décision ?
Nous sommes beaucoup plus libre aujourd’hui, du choix de notre vie, que l’on soit Prince ou pas.
Et quel mépris pour les personnes faisant leurs courses chez Lidl !
Lili
1 mai 2022 @ 21:23
C est tout Sigismond: un esprit étriqué et moyen ageux
Naucratis
2 mai 2022 @ 15:06
Moyen âgeux ! Quelle inculture !
Lili
3 mai 2022 @ 12:27
Respirez parfois je ne relis pas, vous connaissez le correcteur automatique?
Allez Mademoiselle reprenez vos esprit
Sigismond
4 mai 2022 @ 14:09
Lili, je pense plutôt que Naucratis veut dire que vous ignorez que le Moyen Âge fut loin d’être la période sombre et arriérée que sous-entend votre adjectif.
Naucratis
5 mai 2022 @ 09:04
L’adjectif correspondant à Moyen Âge est médiéval.
Et, comme le rappelle Sigismond, le Moyen Âge n’est pas une période obscurantiste, loin s’en faut.
lili
5 mai 2022 @ 09:52
Oui c’est certain le Moyen-âge c’était clairement une époque cool, moderne et on vous souhaite d’y retourner. Vous êtes l’illustration de la bêtise et de la mauvaise foi.
Pascal Hervé 🍄
5 mai 2022 @ 12:27
Disons que le moyen-âge ne mérite pas la triste réputation que lui ont faite les modernistes ,de plus savants que moi l’ont déjà dit ,ici ou ailleurs.
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:34
Une liste de courses, c’était juste un exemple de papier non officiel. Qu’allez-vous chercher, ce n’est pas une question de Lidl ou autre enseigne !
Oriane
2 mai 2022 @ 14:57
Sigismond n’a que le mépris en bouche pour dégommer telle ou telle personne et c’est méprisable.
Sigismond
3 mai 2022 @ 08:50
Pas du tout Oriane, je suis simplement comme la plupart des commentateurs sur ce site, je peux me montrer dithyrambique et admiratif envers certains princes et princesses, et très critique envers d’autres. C’est la loi du genre.
lili
4 mai 2022 @ 10:58
Oui, le mépris en bouche c’est exactement ça! Et la bêtise en tête.
Sigismond
5 mai 2022 @ 10:10
Le mépris et la bêtise, ça vous connaît Lili, dès que vous parlez du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Kalistéa
7 mai 2022 @ 11:10
Je le savais cher Ci git mon .. (je sais tout ) Mais j’aime faire rire et réagir .J’espère que certains ont ri , sinon c’est à désespérer .
Ruben
1 mai 2022 @ 14:42
Commentaire méprisant et ridicule qui n’est pas à votre honneur.
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:08
Chacun a le droit d’avoir son avis sur la question, ne vous en déplaise Ruben.
Kalistéa
5 mai 2022 @ 10:08
Là je vous donne raison Sigismond : Vous avez le droit d’avoir un avis et de l’exprimer et si cela ne plait pas , c’est le même prix … mais les autres ont aussi le droit de répondre!
Fred
1 mai 2022 @ 14:53
Qui êtes vous pour tenir des propos aussi choquants?
Tout prince a le loisir de renoncer à ses droits, et votre avis méprisant n’a pas lieu d’être.
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:07
Vous inversez les rôles, Fred : c’est la renonciation qui est choquante et méprisante, car en faisant cela il ne pense pas à ses futurs descendants, qu’il prétend priver de leurs droits imprescriptibles, ni à son frère Filip, qui aura une légitimité très contestable car il restera un cadet.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 11:34
Je suis loin d’être un spécialiste comme vous mais il me semble que ce ne serait pas le premier cas , voyez la postérité d’Alphonse XIII .
Vous me répondrez…
Non ! ne voyons pas la descendance d’Alphonse XIII .
Sigismond
2 mai 2022 @ 16:12
Alphonse XIII était un cas. Sous l’influence d’une néfaste camarilla, il s’est comporté en despote envers ses deux fils aînés, qu’il a forcés à renoncer à leurs droits pour des motifs futiles, stupides et infondés. Ces deux renonciations, faites en exil en 1933 en dehors de tout cadre légal et étatique, étaient sans la moindre valeur juridique (et elles ne furent jamais approuvées ni ratifiées par les Cortes par la suite) et les deux princes les dénoncèrent plus tard, l’un en 1938 à New York (hélas, il allait mourir peu de temps après) et l’autre en 1949 à Paris.
Lunaforever
3 mai 2022 @ 04:39
Il n’a peut-être aucune envie d’avoir des descendants ! Quand on voit le monde comme il va, la guerre,le réchauffement climatique et les haines des uns envers les autres…avoir des descendants? Merci pour eux,quel cadeau !
Sigismond
3 mai 2022 @ 14:46
Peut-être êtes-vous dans le vrai, qui sait, Lunaforever.
Lunaforever
5 mai 2022 @ 01:59
Sigismond,
Je ne sais pas si je suis dans le vrai,mais le monde est effrayant. Je ne suis pas très optimiste sur le futur en ce moment😞
Lili
3 mai 2022 @ 12:59
Il y a plusieurs siècle un prince a renoncé à la France pour l’Espagne. Ces descendants ( et encore ça reste à démontrer) ont mis 200 ans à percuter !
lili
4 mai 2022 @ 10:59
ses et non ces
Sigismond
4 mai 2022 @ 14:13
Et vous Lili, trois siècles plus tard, vous n’avez pas percuté que Philippe de France, fils de France, duc d’Anjou, roi des Espagnes et des Indes, a lui-même déclaré invalide sa renonciation, qui était contraire aux lois fondamentales du royaume et par conséquent, nulle et non avenue.
MlleGiuliana
2 mai 2022 @ 10:23
Ces propos sont excessifs, je ne les partage pas mais, cependant, ils reflètent un point de vue sur les questions monarchiques et ne sont pas « choquants ». Il faut arrêter de pousser des cris d’orfraie lorsque des avis contraires au nôtre sont donnés.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 11:27
Oui , bien souvent par de bons apôtres de l’ouverture et de la tolérance .
Notre ami Sigismond a le sens de la formule tranchante (ce que certains de nos jours ne peuvent plus supporter) , j’aime beaucoup le « bricolé sur un coin de table chez maman » , si j’avais eu une opinion sur la question et qu’elle ait été identique ,je m’en serais voulu de ne pas l’avoir trouvée.
Pierre-Yves
1 mai 2022 @ 16:39
Mais quel serait l’intérêt pour la maison royale de Serbie d’avoir à sa tête un prince qui n’a aucune disposition pour le rôle et préfère vivre loin de ce type d’obligations, alors que son frère cadet cadet est prêt à l’endosser ?
De mon point de vue, ce n’est pas la renonciation proprement dite qui pose problème, mais le fait qu’elle ait eu lieu dans le dos du père, laissant supposer un climat familial moins fluide et harmonieux qu’on l’imaginait.
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:24
Si on ne respecte pas l’ordre successoral, à quoi bon restaurer la monarchie ? Autant rester en république.
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 10:51
Mais, c’est bien parce que la monarchie serbe ne sera jamais restaurée que le prince préfère renoncer à des « droits » dynastiques qui en réalité lui impose des devoirs, sans en avoir les « contre-parties »… Il voit parfaitement l’absurdité de maintenir un tel système, dont il devrait faire les frais…
Sigismond
2 mai 2022 @ 17:16
Imaginez que Pétar ait ensuite un fils, celui-ci pourra être révolté par la décision de son père, qui l’aura privé de ses droits injustement. On ne peut renoncer pour ses descendants, c’est inique.
Anne-Cécile
3 mai 2022 @ 10:31
Je ne crois pas Sigismond que Petar compte avoir des enfants….
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:28
Chère Anne-Cécile, cela préoccupe-t-il donc à ce point le Quai?
Pierre-Yves
2 mai 2022 @ 12:26
Je ne sache pas qu’il y ait, du moins dans un avenir relativement proche, un projet de restauration de la monarchie. Par ailleurs, si monarchie il devait y avoir, en quoi serait-elle fragilisée par le fait que ce soit le cadet plutôt que l’ainé qui l’incarne ? Parce que cadet, il serait un fils au rabais ? D’autant que le cadet en question a un héitier, ce qui n’est pas le cas de l’ainé.
Sigismond
2 mai 2022 @ 17:19
Toutes les monarchies européennes sont basées sur le droit d’aînesse, et ce depuis des siècles et des siècles. C’est le fondement de la légitimité. Sinon, c’est la porte ouverte à toutes les contestations, et l’institution perd son sens.
ABER
3 mai 2022 @ 05:31
Comment justifiez vous la légitimité du droit d’ainesse au 21ème siècle ? Rien que pour ça, le système monarchique est totalement anachronique. C’est la raison pour laquelle ne subsistent en Europe que des monarchies d’opérette.
Sigismond
3 mai 2022 @ 08:51
Monarchies d’opérette mais qui sont toutes basées sur le droit d’aînesse, pourtant.
Julie
3 mai 2022 @ 03:07
You are so right. Why would they do it behind their fathers back? And why not in Serbia?
Cosmo
1 mai 2022 @ 22:29
Trompettes de la légitimité, sonnez haut et fort ! Sigismond-se-mêle-de-tout est là pour souffler…
Après la France, le Royaume-Uni, c’est au tour de la Serbie.
Quant à la valeur de la liste chez Lidl, Sigismond révèle sa méconnaissance du monde aristocratique, de la noblesse et de la bourgeoisie françaises car tous font des courses chez Lidl, et moi avec. Mais il est vrai que lorsqu’on choisit Sigismond comme pseudo, on ne saurait risquer de faire ses courses avec « le populaire ».
Sigismond n’a sans doute comme fournisseur que La Grande Épicerie, Hediard ou Fauchon. Les macarons sont achetés rue Royale, ainsi que les fleurs car il n’en est de belles que chez Lachaume. Et il ne peut déjeuner qu’au grill du Plaza et prendre le thé au Bristol. J’espère que s’il habite avenue de Suffren ou avenue Foch, c’est du bon côté.
Kalistéa
2 mai 2022 @ 09:03
Ah , Ah ! » ci git mon droit d’ainesse « , mon cher Cosmo !( c’est la devise de notre ami Sigismond;)
Cosmo
2 mai 2022 @ 21:15
Bravo, dear K !
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:14
Cosmo, vous surinterprétez. J’ai écrit Lidl par hasard, comme j’aurais pu tout aussi bien écrire Carrefour ou Leclerc. Il s’agit d’expliquer que la pseudo-renonciation du prince Pétar n’a pas plus de valeur qu’une liste de courses ou qu’un prospectus d’agence de voyage, ou n’importe quel autre bout de papier non officiel. Je n’ai aucun goût de luxe, je fais mes courses chez La Vie Claire, pour tout vous dire 😂
Ghislaine
2 mai 2022 @ 14:13
Sigismond n’expliquez plus rien . Vous vous coulez tout seul (rire) Je vous signale qu’en Bretagne la poissonnerie Leclerc où que l’on aille est le top du top et vous ne trouverez pas mieux rue Poncelet .Paris 17e où certaine tête princière fait ses courses. J’ai testé les deux endroits croyez-moi sur .
Ce que je trouve intéressant dans votre développement est que ce jeune homme héritier de la « couronne » met en difficulté ses descendants . Je comprends donc que puisqu’il y a renoncement à la titulature , les héritiers sont dépossédés de tout pouvoir définitivement – Mais alors que vient donc réclamer Luis de Borbon !
Sigismond
2 mai 2022 @ 14:50
Ghislaine, chaque cas est différent. Pour le duc d’Anjou, Louis de Bourbon, son grand-père paternel avait déclaré nulle en 1949 sa renonciation au trône d’Espagne (à laquelle son père l’avait forcé). Il n’a accepté en 1969 que la réinstauration franco-juancarliste, qui n’avait plus rien à voir avec la monarchie légitime. Le roi d’Espagne légitime reste Louis de Bourbon, en tant qu’aîné des descendants de Philippe V, et aussi d’Alphonse XIII. Mais il ne réclame rien en Espagne. Il assume ses droits de successeur des rois de France et de fils aîné de l’Église, c’est tout.
Baia
3 mai 2022 @ 06:13
Rue Bayen et non rue Poncelet ! Ce n’est pas pareil …
Gérard
3 mai 2022 @ 20:46
Bon Louis de Bourbon ne réclame rien pour l’Espagne. Et on ne peut pas dire qu’il nous bassine trop pour la France.
Sigismond
4 mai 2022 @ 14:16
Jean d’Orléans nous bassine beaucoup moins que ne le firent son père et son grand-père paternel, et on ne peut que s’en réjouir.
Cosmo
2 mai 2022 @ 21:19
Sigismond,
Faites vos courses où vous voulez mais cessez de vouloir appliquer le droit dynastique français, comme vous l’entendez, à des pays qui n’en ont rien à faire.
Si vous saviez comme le monde se contrefiche du droit ou non à la renonciation dynastique, vous vous retireriez sous votre tente et cesseriez de vous rendre ridicule.
Cosmo
Lili
5 mai 2022 @ 09:56
Pour Sigismond , se ridiculiser est son seul domaine d’expertise. C’est peine perdue!
Ajoutez à cela sa « cadetsphobie « et voila le beau tableau!
Sigismond
5 mai 2022 @ 11:06
Lili, vous vous trompez complètement : je n’ai absolument rien contre les cadets, à partir du moment où ils savent rester à leur place, ce qui est le cas de l’immense majorité d’entre eux !
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 10:53
Cher Cosmo,
Merci pour ce moment! votre propos est tellement bien senti!
:-))
Naucratis
2 mai 2022 @ 10:59
Cosmo, voilà une indignation à peu de frais.
Cosmo
2 mai 2022 @ 21:14
Dans u e épicerie, mieux vaut que la marchandise soit fraîche. 🤣…et mon indignation est du niveau de l’intervention de Sigismond…
Kalistéa
4 mai 2022 @ 12:23
Vous inquiétez pas Cosmo : « los indinados » sont en Espagne !(désolée , sais pas mettre le tilde .)
Naucratis
5 mai 2022 @ 09:07
Je ne partage pas le point de vue de Sigismond sur ce sujet.
Mais je n’aime pas les attaques en meute. Votre commentaire, largement surjoué, relevait du registre de l’humour et je ne l’associe donc pas aux commentaires haineux qui traînent ici parfois.
Cosmo
5 mai 2022 @ 11:38
Naucratis,
Vous avez bien compris que je me moque gentiment de Sigismond sans aucune haine. Il est parfois un peu too much. Et je pense qu’il le sait et en joue.
Cosmo
Pascal Hervé 🍄
5 mai 2022 @ 12:35
Naucratis,
Permettez-moi d’écrire que je trouve votre commentaire très pertinent.
Nous ne pourrons jamais être d’accord sur tout (et ce serait d’ailleurs fort ennuyeux )mais nous devrions trouver le moyen de nous disputer/chamailler avec une sorte de camaraderie (😉Mlle Giuliana) .
Il me semble que certains y parviennent de mieux en mieux.
Pascal Hervé 🍄
5 mai 2022 @ 12:37
Et moi non plus je n’aime pas les attaques en meute !
Lili
2 mai 2022 @ 11:53
Bravo
MartineR
1 mai 2022 @ 08:15
Après avoir mis les différents sous cloche, il y a explosion, même feutrée
Mayg
1 mai 2022 @ 12:45
Comme dans beaucoup de familles. A l’instar de la famille royale britannique, où tout le monde affiche un beau sourire dans les manifestations officielles, mais derrière les murs du palais, ça doit être tout autre chose.
Bernadette
1 mai 2022 @ 14:13
Qu’en savez vous ? Il y a des micros ?
Karabakh
1 mai 2022 @ 23:03
En réfléchissant un peu, c’est une conclusion à laquelle on arrive très facilement.
Mayg
2 mai 2022 @ 14:32
Merci Karabakh.
Universelle relokée
2 mai 2022 @ 05:44
Que vient faire la famille royale britannique ici ? C’est votre idole Harry et Meghan qui vont l’ont dit ? Les Sussex squad ne ratent jamais une occasion pour descendre la famille royale britannique . Pourtant ils tiennent à insister que Harry es toujours « Prince » . Prince d’une famille royale qu’il veut voir abolir bien sûr , grâce au soutien des » Sussex squad » . S’il y a des problèmes dans toutes les familles , y compris la famille royale britannique , reconnaissons que Meghan les a aggravés depuis son arrivée . Ce n’est pas une bonne femme , conciliatrice .
Mayg
2 mai 2022 @ 14:34
Universelle décervelée, prenez une tisane et au lit. Parce que si ce n’est pas une fixette de votre part sur les Sussex, ça y ressemble…
Anna
4 mai 2022 @ 11:00
Question finette vous vous posez en exemple. Une tisane et au lit aussi?
Miléna K
5 mai 2022 @ 01:27
👍👍
Miléna K
7 mai 2022 @ 17:38
Approbation destinée à Mayg .
Jean Pierre
1 mai 2022 @ 08:20
A lire l’article, je comprends qu’il y a un conflit familial de générations entre le nouveau prince héritier et son père.
HRC
1 mai 2022 @ 09:00
Conflit aussi peut-être de positionnement politique entre le père et le fils.
ABER
3 mai 2022 @ 05:25
Oui c’est bien possible.
Teddy
1 mai 2022 @ 10:51
Prince héréditaire pas prince héritier ou royal de Serbie
Le prince leka des albanais a le titre de prince héritier non de roi
Comme margareta de Roumanie
Est sa majesté margareta gardienne de la couronne roumaine avec le titre de princesse
CAROLINE VM
1 mai 2022 @ 08:30
Les « reproches » d’avoir été élevé par sa belle-mère à Londres, loin de sa mère la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance…traduisent surtout un terrible manque maternel…
J’ai toujours trouvé étrange que les 3 petits soient restes chez le père…ils étaient encore si petits…
Lili3
1 mai 2022 @ 10:12
Pas plus étrange que s’ils étaient restés chez leur mère. Égalité femmes-hommes, XXIe siècle…
ABER
1 mai 2022 @ 10:41
J’ai regardé l’interview du prince Philip via le lien donné par un commentateur. Les enfants ont d’abord vécu 2 ans à Séville avec leur mère, puis Londres chez leur père et belle-mère. Il dit qu’ils ont peu et très difficilement revu leur mère.
Anne-Cécile
1 mai 2022 @ 11:18
Deux raisons : à l’époque quand Mme partait, la garde était conservée par le père;
En Gotha, les enfants sont élevés dans la famille dont ils sont princes. Soit la mère consent à demeurer proche du père des enfants et à les éduquer selon les désirs de la belle-famille, soit elle renonce à ses enfants ( il est d’ailleurs fort possible qu’elle y ait consenti par contrat prénuptial.
Domin
1 mai 2022 @ 15:03
Comme Letizia avant le mariage : il était précisé que les bijoux étaient des « prêts «
Bambou
2 mai 2022 @ 17:27
Ma fille Clémentine, lorsqu’elle était petite, avait baptisé un de ses poissonss rouge Sigismond…!!! 😂😂😂
Bambou
2 mai 2022 @ 17:28
Les bijoux de famille ??? 😂😂😂
Kalistéa
4 mai 2022 @ 12:25
Morte de rire Bambou !
Charles
1 mai 2022 @ 14:48
Caroline VM
Les trois princes de Serbie ont souffert du divorce de leurs parents et la vie avec leur belle-mère n’a pas toujours été facile. Voilà la réalité et voilà pourquoi je pense que les parents doivent tout faire pour éviter un divorce lorsqu’ils ont des enfants.
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 10:58
Sauf que voir des parents se hurler dessus à longueur de temps n’est pas du tout mieux pour les enfants!
Quand de telles situations ne finissent, en plus, par des drames familiaux bien pire (les trop nombreux féminicides ont souvent pour cause des conflits familiaux avec des parents qui ne veulent justement pas divorcer).
C’est en réalité souvent bien pire pour les enfants quand des parents restent ensemble pour de mauvaises raisons!
Gauthier
2 mai 2022 @ 16:30
Olivier AM de Tokyo, tous les divorces ne sont pas le fait de parents « se hurlant dessus à longueur de temps », loin de là! Et toutes les disputes de couple ne se finissent pas par le sacro-saint (enfin, pour certains activistes!) « féminicide », que je m’attendais bien à voir poindre le bout de son nez dans cette discussion.
Charles
1 mai 2022 @ 08:44
Je ne connais pas une seule famille où le divorce n’est pas un choc, un tremblement de terre pour la vie des enfants.
Je connais des familles où les parents disent à qui veulent l’entendre que leur divorce se passe le mieux du monde en toute intelligence et que tout le monde est heureux, que les enfants apprécient leur belle-mère ou leur beau-père. Alors que dans les faits les enfants sont dévastés et passent leurs temps entre les mains de psy, de gourou pour tenir debout à moins que les paradis artificiels soient devenus une béquille de vie.
Non je pense que dans le monde actuel, le divorce est trop souvent la solution pour des parents démissionnaires. Le pire étant ceux qui se séparent et osent dire qu’ils restent bon amis et qui quelques mois après imposent une belle-mère à un enfant puis quelques mois plus tard une autre belle-mère. Il y a aujourd’hui beaucoup d’enfants déboussolés suite aux divorces de leurs parents et leur vie est souvent hypothéquée à cause de l’inconséquence d’adultes en quête de nouveauté.
Martine
1 mai 2022 @ 08:56
C est un jugement de valeurs. Dire que tous les divorces se passent avec des dégâts c est exagéré.
Mais un foyer où la violence verbale, physique ou même non dite laissent aussi des traces indélébiles
Leonor
1 mai 2022 @ 09:47
Non, ce n’est pas exagéré. Tous les divorces sont des drames pour les enfants.
Marcel Rufo en dit autant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que son expérience professionnelle est inattaquable.
Naucratis
2 mai 2022 @ 11:04
Peut-être mais il n’y a parfois pas d’autre possibilité.
Jackie
1 mai 2022 @ 09:57
Que vous le vouliez ou non, un divorce laisse toujours des traces chez les enfants et le commentaire de Charles est parfaitement de bon sens. Dire le contraire est également un jugement de valeur.
MlleGiuliana
1 mai 2022 @ 10:29
En effet, c’est un sacré jugement de valeur. Ce n’est toutefois pas très surprenant, venant d’une personne elle-même instable.
aubert
1 mai 2022 @ 16:29
Dois-je comprendre que Charles est un personne instable ?
Il s’agit-là d’un jugement de valeur bien négatif et discourtois vis-à-vis d’un collègue du site.
MlleGiuliana
2 mai 2022 @ 10:29
Collègue? Je ne travaille pas avec Charles, vous non plus (sauf erreur), alors ce n’est sans doute pas le bon terme. Ceci étant, je maintiens que notre co-contributeur est un personnage instable, comme en témoignent ses recours à plusieurs pseudos, dès qu’il est question de défendre la veuve et l’Orléans.
Naucratis
2 mai 2022 @ 11:02
L’argumentation de Mle Giuliana est imparable.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 11:30
« collègue » et une expression consacrée quand on ne veut dire ni trop ni trop peu , et vous n’êtes pas sans le savoir sans doute .
Sinon il y a « camarade » qui reviendrait à la mode aux dernières nouvelles .
MlleGiuliana
3 mai 2022 @ 10:10
Pascal,
Très honnêtement, je préfère « camarade », même si je n’ai accompli aucune étude, et n’ait été d’aucun combat au côté de Charles.
Gérard
5 mai 2022 @ 02:39
Je ne comprends pas cette attaque contre Charles à propos d’une autre identité que la sienne ordinaire. Pourquoi ce traitement spécifique à l’égard de Charles ?
ABER
1 mai 2022 @ 10:37
C’est vrai. Cependant, les séparations restent des traumatismes pour les enfants, quelque soit leur âge. Nous portons à vie les stigmates de notre enfance. Parfois, cela traverse les générations…
Bouclier
1 mai 2022 @ 13:33
Bien sûr, ce n’est pas mieux, mais comme le précise Charles, il s’agit malheureusement toujours de l’inconscience des parents….
Baboula
1 mai 2022 @ 09:14
Des enfants vivant dans les violences verbales,physiques, les scènes quotidiennes c’est tellement mieux ,moins traumatisant qu’un divorce . Charles je pense que la vie vous a protégé . Personnellement,à quatre ans j’ai dit pour la première fois à ma mère : viens , on s’en va . Elle est restée , ce fût l’enfer . Alors non ,Charles,ne jugez pas de la décision d’un divorce .
Karabakh
1 mai 2022 @ 23:07
Charles n’est assurément pas marié, ne l’a jamais été et ne le sera jamais. Son propos le démontre, et prouve aussi qu’il s’appuie sur un modèle bancal, plus religieux et utopiste que sociologique et réaliste.
MlleGiuliana
2 mai 2022 @ 10:34
Ah bon? Moi je le vois pourtant marié, cinq enfants, un brin nomade… Vedi? 😀
Karabakh
4 mai 2022 @ 15:29
Vedo, vedo ma ho sentito che non è lui. Ad essere sinceri, io faccio « come se » ma mantengo il mio spirito critico. 😌
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 11:07
Cher Karabakh,
Entièrement d’accord avec vous!
Et il n’a pas du trop s’intéresser non plus aux conflits familiaux pour défendre une telle position, parfaitement intenable pour quelqu’un qui sait où ce genre de problème peut mener…
Stéphane G.
3 mai 2022 @ 09:53
Karabakh je ne peux qu’agréer à votre première phrase
Karabakh
4 mai 2022 @ 15:30
Merci Olivier et Stéphane.
MartineR
2 mai 2022 @ 07:35
Tout à fait d’accord avec vous.
Les séparations même difficiles protègent souvent les enfants et les mères de dégâts irrémédiables
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 11:05
Chère Baboula,
Comme très souvent, je ne peux que vous suivre dans vos propos!
Participant actuellement au suivi de familles en conflit, il est EVIDENT que, très souvent, le divorce est la meilleure option pour les enfants!
Ce matin même (au Japon, le 2 mai 2022), j’étais à une manifestation de soutien devant le ministère japonais de la justice, contre les enfants enlevés par les parents japonais.
Souvent, lorsqu’un divorce est prononcé au Japon, le parent qui se retrouve avec la garde (et non ce n’est pas systématiquement la mère, même si cela reste la majorité des cas) enlève l’enfant (les enfants) et l’autre parent ne les revoit plus jamais.
C’est un autre souci des divorces… Cependant, mon propos est de souligner que, lorsqu’un divorce se passe en bonne entente, les enfants de divorcés vivent souvent la séparation parentale comme un immense soulagement…
Et, comme vous, ce sont souvent les enfants qui demandent à l’un des parents de divorcer et de partir, afin d’échapper à cet enfer familial qui ne mène nulle part!
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:30
Sans doute croyez-vous, Olivier, que le divorces se passant « en bonne entente » sont légion…
Mimi
5 mai 2022 @ 12:49
Baboula, nous semblons avoir vécu la même chose. J’ai longtemps prié pour que mes parents se séparent – et enfant j’enviais les orphelins. Mais comme pour vous, ma mère n’a jamais eu le courage de faire la valise – par peur de se retrouver seule et sans ressources, par peur du jugement des autres surtout – elle a tout enduré, même l’indicible, persuadée (à tort !) d’être le seul rempart entre ses enfants et son époux violent. Ils n’étaient tout simplement pas fait pour vivre ensemble.
Alors non ! l’excuse bidon des enfants pour demeurer ensemble alors que rien ne rapproche plus deux êtres est une égoïste fumisterie. Tout le monde en ressort cabossé, parents et comme enfants qui traîneront leurs traumatismes jusqu’à la mort. Ceux qui prétendent le contraire n’ont jamais été confrontés à pareille situation.
Instal
1 mai 2022 @ 09:22
Charles,
Peut être qu’un jour vous serez plaqué et elle demandera le divorce?
Vous êtes bien catégorique pour un fait humain qui ne concerne que les intéressés
monica
1 mai 2022 @ 19:03
Instal je pense que Charles insiste pour remettre sur le tapis le malheur des Orléans à cause de.. qui vous savez.
Pourtant, il y a et aura des divorces chez eux aussi.
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:28
Ah, ces Orléans 😂
MlleGiuliana
2 mai 2022 @ 10:31
C’est toujours autour de cela (le divorce d’Henri, le malheur des enfants et de l’ex-épouse, etc.) que tourne l’argumentation de Charles. On finit par s’habituer. 😅
Instal
2 mai 2022 @ 21:30
Ou alors il trouve des excuses à la déception qu’il ressent vis à vis de son prétendant et met cela une fois de plus sur le dos de la pauvre michaela
Marcelline
1 mai 2022 @ 09:57
Je souscris à cette analyse. Pour l’avoir observé, malgré une façade harmonieuse et de vrais efforts, quand tu creuses un peu, au final tu observes la déchirure, les blessures, les rancunes. On ne s’en sort pas sans cicatrices.
Menthe
1 mai 2022 @ 10:03
Je ne serai pas aussi radicale que Charles, mais je dois constater comme lui les dégâts plus ou moins importants pour les enfants. Quoi qu’on puisse entendre ou observer, les enfants souffrent indéniablement de la séparation de leurs parents et souvent leur vœu le plus cher serait de les revoir à nouveau ensemble malgré l’acceptation du ou de la « remplaçante ». J’ai vu de véritables drames dans ma famille et environnement.
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 11:08
Dites-vous bien que si les parents étaient restés ensemble, les dégâts auraient été 100 fois pire pour les enfants sur le long terme!
Olivier AM de Tokyo
2 mai 2022 @ 11:21
PS: voici un article qui explique très bien pourquoi il vaut mieux divorcer plutôt que de rester ensemble!
https://www.parents.fr/etre-parent/couple/psycho-couple/couple-faut-il-rester-ensemble-pour-les-enfants-13705
Baboula
2 mai 2022 @ 16:38
Merci Olivier pour cet avis de professionnelle .
Il y a des dégâts irréparables à tous les âges mais confronté très jeune à cette situation un enfant a le plus souvent un instinct de survie et il s’invente une résilience -inconsciente -qui lui permet d’avancer en jouant, lui mieux que ses parents,l’illusion de la famille heureuse , même si des sentiments sont définitivement brisés . L’entourage est ignorant du vécu quotidien de l’enfant qui veut sembler pareil aux autres et n’en parle à personne . Alors oui,on peut penser qu’un enfant souffrirait plus d’un divorce . Erreur .
Lunaforever
3 mai 2022 @ 04:52
J’ai lu l’article avec intérêt. Et ça me coupe l’envie de me marier (que je n’ai jamais eu bien fortement ) et d’ avoir des enfants. Il faut les élever et BIEN les elever, en espérant qu’ils ne seront pas trop malheureux,c’est une responsabilité terrible. Le désir d’enfants est souvent très égoïste.
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:33
Le désir d’enfants est souvent très égoïste? Heureusement, Lunaforever, que vous avez l’excuse de la jeunesse pour écrire des énormités pareilles, car cela prouve que vous n’avez pas maîtrisé la question jusqu’ici.
Baboula
3 mai 2022 @ 14:30
Lunaforever , les parents ont toujours tort et puis un jour -par miracle – quand votre gamin a terminé son adolescence ( ça peut être après 40 ans ) vous l’entendez dire que vous avez été une super maman . Ce n’est qu’une accalmie car les griefs peuvent revenir . Rassurez-vous ça va beaucoup mieux avec les petits enfants . Je comprends très bien le souhait de ne pas avoir d’enfant mais le regret de ne pas en avoir eu est difficile à vivre . Alors ?!?!
Lunaforever
5 mai 2022 @ 01:42
Gauthier,
C’est sûr, je n’ai pas maîtrisé la question, mais j’ai des oreilles. Je connais une fille qui dit » je voudrais avoir une petite fille,parce que c’est mignon à habiller « . Immature et débile 👎. Après, il y a un tas d’enfants sans aucune notion de respect ou de politesse avec des parents démissionnaires et grossiers eux-mêmes 👎…je plains les profs, mais pas les parents. Les enfants, c’est grave et important. Il faut s’ en occuper, comme une mission, ou s’abstenir. Franchement, ça me panique. Je ne veux pas avoir des enfants pour faire comme les autres. Si j’en ai, je voudrais faire de mon mieux, mais l’avenir ne me rassure pas,alors pour l’instant…
Lunaforever
5 mai 2022 @ 01:49
Baboula,
Votre témoignage ne me rassure qu’au tiers😉,mais j’aime l’humour qui pointe dans la description du rôle de maman !
Je sais qu’il ne faut jamais dire jamais. Pour l’instant, mes ovules et moi,on se méfie 😒…
Ghislaine
2 mai 2022 @ 14:24
Idem Menthe dans ma famille aussi les divorces ont provoqué des conflits ey je peux même parler de drame pour l’un d’eux.
Par ailleurs, j’ai toujours de l’intérêt pour ce qu’écrit Charles ne vous croyez pas obligés de parler en mon nom quand vous dîtes « ON », Melle Giuliana mettez plutôt EON !!
MlleGiuliana
3 mai 2022 @ 10:28
Cet « eon » n’a aucun sens, hormis dans votre esprit très compliqué, pour rester correcte.
« On » est un pronom indéfini, de circonstance, et si je souhaitais m’exprimer en lieu et place de la totalité des intervenants du site, j’en utiliserais un autre. Mais je ne m’exprime jamais en lieu et place des personnes comme vous, donc je continuerais à utiliser « on » pour globaliser, et peu importe votre avis à ce propos.
Karabakh
4 mai 2022 @ 15:33
Quitte à passer pour un idiot, je ne vois pas à quoi/qui correspond « éon » dans ce contexte. J’ai beau cherché, je ne vois pas.
C’est du breton brezhouillant ?
Karabakh
4 mai 2022 @ 15:33
*breizhouillant
David
1 mai 2022 @ 10:10
Tellement vrai Charles
Gatienne
1 mai 2022 @ 10:16
Bref, c’était mieux avant…
Quand des parents ne divorçaient pas pour maintenir à tout prix l’image d’un couple uni en dépit des aléas de la vie, on voit bien que cela ne fut pas plus concluant pour l’équilibre des enfants:
Combien d’errances professionnelles et sentimentales, de divorces, de vies abrégées d’autres recommencées, dans la descendance d’Isabelle et Henri d’Orleans ? 😏
Domin
1 mai 2022 @ 15:08
Henri et Claude seulement ont divorce , puis Cartherine et Charles Philippe, ce n’est pas beaucoup vu leur nombre..Les Windsor les battent !
Mary 🐇
4 mai 2022 @ 00:52
Le prince Michel aussi .
aubert
1 mai 2022 @ 16:37
La situation du couple que vous citez n’équivalait-elle pas à un divorce ?
Et la situation des membres des familles royales peut-elle être comparée à celle des particuliers ?
Karabakh
1 mai 2022 @ 23:11
Le plus aberrant dans les propos de Charles, c’est effectivement « cela », les vies brisées ou sans cesse recommencées dans la famille Orléans. Tout ceci est là, sous ses yeux mais, comme pour d’autres choses, il fait mine de ne pas le voir. C’est assez délirant, pour ne pas dire dément.
PierreO
2 mai 2022 @ 18:13
Pour ma part j’appréciais beaucoup les interventions de Charles mais depuis des années, j’ai été un peu épuisé de lire constamment le panégyrique du prince Jean même quand ses prises de position ou décisions sont vraiment déconcertantes.
Je suis toujours ravi d’avoir des nouvelle de la famille de France mais sous un regard peut être un peu moins courtisan et étroit.
Karabakh
4 mai 2022 @ 15:35
Dans le passé, j’ai également lu un contributeur sous le pseudo de Charles, dont j’appréciais les propos. Cependant, je pense que ce n’est plus la même personne et que ce pseudo (si s’en était un) a été repris à mauvais compte par un tiers. En tout cas, ce ne sont plus les propos que j’avais connus et appréciés.
Anne-Cécile
2 mai 2022 @ 14:25
Avant on ne parlait pas de divorce, longtemps interdit, mais de séparation de biens et de corps.
En réalité bien des couples vivaient séparément.
Anne-Cécile
1 mai 2022 @ 11:14
La famille est aussi le lieu privilégié et loin devant d’autres circonstances de tous les crimes et maltraitances.
En l’occurrence ici il y a un prince qui ne reproche pas le divorce de ses parents (c’est d’ailleurs la mère, Charles, une Bourbon, qui a quitté foyer enfants et pays pour rejoindre son amant) mais plutôt l’éloignement induit d’avec sa mère pour raison de distance, les droits de visite devant se réaliser entre plusieurs pays.
Le prince Petar peut légitimement renoncer à la succession au trône d’un pays qui n’est pas sa priorité, lui élevé dans un pays anglo-saxon et également de culture latine par sa mère, si cela ne l’intéresse pas et s’il veut plus passer du temps avec sa mère.
En l’occurrence il peut avoir souffert de la stature écrasante de sa belle-mère, chercher des années plus tard à s’en extraire maladroitement pour mieux découvrir et profiter de sa mère, mais il est de notoriété dans le Gotha que Katerine a bien éduqué ses beaux-fils et que la Princesse Maria Gloria était fort peu mature pour prendre soin au quotidien d’enfants en bas-âge, du moins c’est ce qui se disait à l’époque dans sa propre famille (à voir si cela est vrai ou des racontars de Bourbons hostiles).
Mayg
2 mai 2022 @ 14:43
Sa mère est une Orléans-Bragance…
Karabakh
4 mai 2022 @ 18:36
Ils sont issus des Bourbons, c’est cela que Anne-Cécile veut souligner. Et dans une discussion face à Charles, c’est encore plus marquant qu’elle soit une Orléans (même matinée de Bragance).
Elisab
1 mai 2022 @ 11:19
Ce n’est pas nouveau … relisez votre chère histoire de France et d’ailleurs
Kalistéa
1 mai 2022 @ 11:34
Je suis totalement de votre avis Charles . Comme pour tout , il y a sûrement des exceptions mais elles sont rares. généralement ça se passe mal et comme vous dites .
Mafloer
1 mai 2022 @ 12:23
Je vous félicite Monsieur pour vos écris très réels et touchants.
Mayg
1 mai 2022 @ 13:04
Oui mais en même temps Charles, voir les parents rester ensemble tout en se déchirant et en étant malheureux, ce n’est guère mieux pour les enfants. Mais c’est vrai qu’un divorce n’est jamais évident pour eux.
Pascal Hervé 🍄
1 mai 2022 @ 19:10
Mayg
Votre commentaire venant après des témoignages divers mais pertinents me semble très justement pesé.
Cosmo
2 mai 2022 @ 21:26
En réalité, il n’y a aucune situation satisfaisante et on ne peut pas généraliser. Come chaque rencontre est unique, chaque mariage est unique et chaque divorce l’est aussi.
Le divorce est un traumatisme pour une famille. Certaines s’en sortent mieux que d’autres. Il en est de même pour les familles dont les parents se déchirent mais restent ensemble.
Je n’aimerais pas être juge aux affaires matrimoniales.
Bonne semaine
Cosmo
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:34
Votre opinion est la voix de la sagesse Cosmo.
Robespierre
5 mai 2022 @ 10:48
Bien dit Cosmo.
Gauthier
1 mai 2022 @ 15:03
Charles, je partage votre opinion. La banalisation du divorce, de plus en plus souvent pour des problèmes futiles de couple, ne tient aucun compte des enfants, auxquels elle impose bien des souffrances.
Stéphane G.
2 mai 2022 @ 12:03
vous avez été bien, bien censuré, j’en suis ravi!
Gauthier
2 mai 2022 @ 16:20
Stéphane G, vous qui hurlez à la censure qui vous frappe sans discontinuer sous presque tous les articles traitant de la famille d’Orléans, je crains quelques hallucinations dans votre chef: aucun de mes commentaires n’a été censuré. Du reste, comme vous n’êtes pas chargé de la censure ici, pourquoi nous imposer cette affirmation gratuite, et surtout grotesque?
Stéphane G.
3 mai 2022 @ 09:57
et bien moi je me comprends et ne suis pas dupe de vos postures et c’est vraiment tout ce qui compte
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:35
Heureux que vous vous compreniez cher Stéphane G,et positivement ravi de vous avoir offert l’occasion de l’écrire.
Stéphane G.
4 mai 2022 @ 10:29
freedom of speech i am all for it
vous continuez à me faire bien rire je vous le concède bien volontiers, votre constance sur certains sujets, priceless!
Augustin
1 mai 2022 @ 15:07
C’est vrai Charles
La solution du divorce doit être prise lorsque tout a été tenté pour sauver le couple car le divorce est une déchirure pour des enfants jusqu’à la fin de leur vie.
Pierre-Yves
1 mai 2022 @ 16:58
Deux choses:
D’abord, si Charles veut nous dire qu’une bonne entente au sein d’un couple est préférable pour les enfants que des conflits entre les parents menant à une séparation, c’est d’une telle évidence que ça relève de la lapalissade.
Cependant les faits sont les faits. Que ce soit drôle ou pas, souhaitable ou pas, de nombreux couples divorcent. Et en effet, ça complique la vie des enfants. Pour autant, on ne va pas rendre le divorce illégal parce que c’est une situation qui fait souffrir. Il faut juste s’appliquer à faire en sorte que ça se passe le moins mal possible et parfois, on y parvient à peu près.
Ensuite chaque histoire est particulière. Développer un couplet aussi général sur les méfaits du divorce à partir du cas des princes de Serbie ne me semble pas très pertinent. Ces trois garçons, leur mère, leur père, leur belle-mère, et leur beau-père ont sûrement une histoire qui leur est propre et qu’on ne cannait qu’imparfaitement ou partiellement.Qui a quoi à reprocher à qui, on ne le sait pas précisément. Par conséquent, le mieux, je crois, est de laisser les membres de cette famille s’expliquer, s’ils le souhaitent, en adultes, et d’éviter de donner des lecçons de morale.
Jean Pierre
1 mai 2022 @ 17:10
Cher Charles, les propos que vous tenez s’appliquent – ils aussi à Alexandre père qui a aussi vécu dans un foyer désuni ?
Tel fils, tel père aurait aussi pu être votre conclusion.
Jackie
1 mai 2022 @ 18:36
Charles, si vous êtes au courant et si vous le voulez bien, j’aimerais que vous nous confirmiez que c’est bien la mère qui a quitté son foyer, comme l’indique Anne-Cécile et si vraiment, elle était défaillante.
B
1 mai 2022 @ 08:48
Il a tout a fait raison….ce droit d’aînesse est parfois une aberration en se sentant obligé car on est le premier…..bienvenue au 21eme siècle
Pascal Hervé 🍄
1 mai 2022 @ 08:56
Bel article sans langue de bois ni extrapolation extravagante .
Elisab
1 mai 2022 @ 11:20
Jamais la Serbie ne redeviendra une monarchie, c’est déjà bien si elle sort de ses extrêmes
HRC
1 mai 2022 @ 09:10
L’article de Régine me convient parfaitement.
Le grand frère slave Vladimir ou l’Union Européenne, là est la question.
ABER
1 mai 2022 @ 16:23
Pour la Serbie, le choix est clair, c’est la Russie. Je pense que le fils du prince Alexandre a une position beaucoup plus tranché que son père. Il a soutenu dans son combat anti-vax le tennisman serbe Djokovic.
Anne-Cécile
1 mai 2022 @ 19:33
En l’occurrence la Serbie n’a pas le choix de l’indépendance. Elle est encerclée géographiquement. Aucun échappatoire par la mer. Il n’y a guère de liberté, l’UE a tranché, elle contrôle l’extérieur y compris les pays non encore membres. La seule décision que la Serbie peut prendre c’est devenir membre de l’UE ou devenir Suisse cad un pays avec accord spécifique. Elle peut jouer la corde russe ou la corde française (deux nations avec qui elle entretient de par l’Histoire un lien de confiance) mais c’est surtout le réalisme qui doit prévaloir comme d’ailleurs pour beaucoup d’autres pays de l’Est. La camisole géopolitique contre l’espoir d’enrichissement économique individuel et collectif.
Et puis la Serbie ne serait pas le plus malheureux des pays de l’Est et des Balkans : c’est une des nations les plus dynamiques d’Europe. Elle pourrait bien profiter (c’est à dire jouir des avantages UE cyniquement à l’image d’autres exemples slaves) pour mieux rebondir ailleurs.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 11:21
Merci de ces précisions Anne-Cécile .
Tout ce que je sais , pour l’avoir entendu d’une Serbe vivant dans ma commune,c’est que les Serbes ont beaucoup souffert des embargos qu’avaient décrété l’U.E. à l’époque de la guerre .
Certes la France était jadis considérée comme une amie de la Serbie , considérant un passé récent et la situation présente je la qualifierais de planche pourrie (la France évidemment, en tant qu’acteur dans les relations internationales) .
Quand à l’amie Russe …
Si la Serbie jouit cyniquement des avantages de l’U.E. elle aura bien raison et comme vous l’évoquez elle ne sera pas la seule , il n’y a que la France qui veut souvent paraître la première de la classe et envoie ses ministres négocier à Bruxelles avec un bras attaché dans le dos ou dont les députés « sur-transposent » les directives européennes .
Et si elle suit à sa façon le chemin de la Suisse ce sera encore mieux .
Michelle
1 mai 2022 @ 09:18
Difficile de trouver une famille où le divorce n a pas laissé de rancoeurs.
Gatienne
1 mai 2022 @ 16:05
On trouve autant d’aigreur lorsque le mariage a tenu par seul souci des convenances. Les enfants issus de ces unions-là peuvent en témoigner ainsi que des femmes d’une certaine génération qui ont dû subir des infidélités répétés, voire des violences physiques ou morales, tout simplement parce qu’elles estimaient ne pas avoir d’autres échappatoires.
j21
1 mai 2022 @ 09:26
J’avais lu il y a déjà quelques temps des articles et commentaires peu aimables concernant la princesse Katherine. On lui reprochait entre autre d’écarter ses beaux- fils de la vie officielle .
Dorénavant, le prince Philip et son épouse vont pouvoir exiger d’être plus présents dans la vie officielle de la famille princière.
Gatienne
1 mai 2022 @ 16:08
L’avenir nous le dira…En tout cas le prince Philip semble plus désireux et à même de relever le défi du partage des tâches que son aîné, volontairement éloigné, à l’âge adulte, de la sphère paternelle.
Françoise A
1 mai 2022 @ 09:29
Il y a bien un 3em fils , un jumeau de ??? On en parle pas, que fait il ,ou vit il qu en pense t il de tout ça ??
Perso je pense que le prince Pierre a eut raison si il ne se sent pas capable d assumer son rôle d heritier ….
Bernadette
1 mai 2022 @ 14:17
Oui je crois qu’il s’appelle Alexandre.et voyage beaucoup…..pour des jumeaux aucune ressemblance….
Pascal M
1 mai 2022 @ 09:52
Je pense que le « petit frère » assumera complètement ses fonctions après son père.
Avant, c’etait systématiquement l’aîné (ee) qui reprenait le flambeau.
Il est mieux que le plus motivé d’une fratrie, même cadet, le fasse.
Pauvre Prince Alexandre, pauvre Prince Charles…Est ce leur divorce qui a causé tous ses couacs parmi leurs enfants ?
Les divorcés sont des traumatismes pour les enfants mais c’est pire que de continuer à vivre avec des parents qui se détestent; je sais de quoi je parle, mon enfance a été terrible à cause de cela.
Heureusement, ma grand-mère était là.
Pour moi, ce fût ma planche de salut!
Jackie
1 mai 2022 @ 09:53
Tiens, tiens ! un autre son de cloche. J’ai toujours trouvé très violent d’avoir enlevé ces trois enfants à leur mère et le boomerang est semble-t-il revenu. Je n’ai jamais cru à l’image idyllique de la nouvelle famille. Quant à la Serbie, n’ayons pas la mémoire courte et le prince Alexandre tout charmant qu’il soit ne me fera pas changer d’avis sur ce pays.
Anne-Cécile
1 mai 2022 @ 20:03
Oui et pour la France, bien des pays ne changeront pas d’avis sur notre action néfaste et criminelle….
Kalistéa
2 mai 2022 @ 09:07
Bien répondu chère Jacquie .
ABER
1 mai 2022 @ 09:56
Je me disais bien qu’il y avait mésentente sous roche. Comme écrit par le prince de Serbie, il est clair que cette renonciation aurait dû avoir un cadre officiel en Serbie. J’espère que l’harmonie familiale sera préservée. Je n’avais jamais entendu parler des reproches à la princesse Katherine… Triste de lire çà ce matin.
Lunaforever
3 mai 2022 @ 05:02
Je ne vois pas ce quI étonnant : les enfants font toujours des reproches à leurs parents biologiques,alors aux beaux- parents ,vous pensez!
Epouser un divorcé avec enfants,c ‘ est la cata assurée !
Elisabeth-Louise
1 mai 2022 @ 10:03
J’apprécie et estime infiniment Alexandre et Catherine de Serbie; que tout se passe au mieux dans cette famille, je leur souhaite !
Bambou
1 mai 2022 @ 11:33
Ce n’est pas la faute de leur belle-mère si les trois garçons ont été élevés par elle et leur père….
Leur mère pas un peu responsable ???
Mayg
1 mai 2022 @ 12:49
J’ai surtout l’impression que le prince Pierre est poussé dans ses décisions pour ne pas dire manipulé, par sa mère, qui voit là une occasion d’égratigner le prince Alexandre et la princesse Katherine.
framboiz07
1 mai 2022 @ 22:11
Oui, Mayg ! Pierre aurait du renoncer à ses fonctions,en Serbie, mais on ne connait pas la vie du prince , ses relations avec son père et sa belle-mère ,à qui je garde mon respect et admiration entiers .Il vaut mieux un prince ,né en second , efficace , qu’un aîné, tourné vers lui-même et oisif :La Serbie a tant de manques , il faut que l’oeuvre de nos princes , bien -aimés,ici, continue !
framboiz07
2 mai 2022 @ 13:51
Oisif, disons peu motivé pour les défis à relever…
Zulma
1 mai 2022 @ 13:15
Bref, encore un divorce et deux recompositions qui se sont passés dans le bonheur absolu, tout le monde s’aimant pour le bonheur des enfants.
Encore un peu et l’éloignement va être la faute de la jeune épouse de Philipp si je suis bien. Alors que son mariage a peut-être juste été ce qui lui a permis de prendre du recul et de faire des choix d’adulte.
Ludovina
1 mai 2022 @ 13:39
Les procédures peuvent évoluer au gré des mutations des modes de vie de l’ère moderne.
Le choix de Petar d’acter sa renonciation dans le pays où il réside me semble relever justement d’une ligne de conduite responsable et déférente (l’hypocrisie est absente), en phase avec ses choix, par rapport au pays concerné par ses règles d’une autre époque, au demeurant symboliques sur le fond : en conséquence, la forme ne paraît pas de mise en ce cas d’espèce : les personnes concernées, en l’occurrence 2 frères qui se respectent et s’estiment, on choisi, son pays de cœur pour celui qui s’efface au profit de celui qui assume déjà la responsabilité d’engagements envers le pays de leur dynastie.
A mon sens, sans gommer le rôle et les actions du chef de cette maison, la jeune génération doit pouvoir s’investir et se projeter vers l’avenir, ce qui motive le soutien appuyé de Mihailo, né le 15/12/1985, envers Filip, fils de son cousin germain Alexandre de Serbie.
Lunaforever
2 mai 2022 @ 00:12
Ce doit être l’heure, ou suis bête ou les deux à la fois, mais je n’ai rien compris à votre dernier paragraphe. Qui est Mihailo ? D’où sort-il celui-là ???
Ludovina
2 mai 2022 @ 09:55
Lien déjà posté le 29 avril rubrique « Abdication du prince Pierre de Serbie ».
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2022/04/karaorevic-renunciation-prince-mihailo.html
Lunaforever
5 mai 2022 @ 01:08
Merci. C’est un vague cousin donc. Je n’en avais jamais entendu parler.
Gérard
5 mai 2022 @ 21:01
Le prince Mihailo est le troisième fils et le quatrième enfant du prince Tomislav (1928-2000) frère puîné du roi Pierre II et deuxième enfant du roi Alexandre Ier, et de la première épouse de Tomislav la princesse Margarita de Bade.
Étaient présents à Séville un membre du Conseil de la Couronne Ljubograd Grijić et ce Conseil était semble-t-il divisé et il y avait aussi le hiéromoine Mikel Ortega Modest, avec la bénédiction du patriarche de Serbie, et qui est l’ancien prêtre de l’église du Saint-Archange Michel à Palma de Majorque.
Gérard
5 mai 2022 @ 21:30
Tomislav s’est marié deux fois, la première fois avec la princesse Margarita de Bade de laquelle il a eu Nicola qui a épousé Ljubljana Licanin et ils ont une fille Marina.
Le deuxième enfant de Margarita est Katarina qui était séparée de Sir Desmond Lorenz de Silva d’où Victoria.
Le prince Tomislav avait épousé en deuxièmes noces Linda Mary Bonney d’où deux fils :
– Đorđe époux de Ljubica Lubislavljevié d’où la princesse Natalija,
– et Mihailo.
Gérard
5 mai 2022 @ 21:48
Lire Lubislavljević.
Lunaforever
6 mai 2022 @ 12:17
Toute une tribu ! Merci pour vos Infos.
aubepine
1 mai 2022 @ 14:26
Le couple princier est admirable dans son implication pour le pays .Il faut dire que cette renonciation à l’héritage aurait pu se faire en présence du prince Alexandre et au moins en Serbie ,la présence de la mère des princes (qui ne les a pas élevés) à la cérémonie était peut -être faite pour choquer son ex -mari ,ce n’est pas très élégant et peu protocolaire !
gisèle T
1 mai 2022 @ 15:21
Il a fait le choix de ne plus être l’héritier vu que sa vie est à Séville Il laisse sa place à son frère Philip qui lui vit en Serbie avec sa femme et son fils.La séparation d’un couple n’est pas chose facile quand il y a des enfants , en plus quand chacun vit dans une région ou un pays qui les éloignent .
j21
2 mai 2022 @ 15:20
Je crois que le Prince Pierre vit en Amérique du Sud au bord de l’océan où il s’adonne à sa passion le surf.
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:37
Dans l’interview du prince Philip déjà citée, il indique que son frère jumeau, le prince Alexander, réside à Hawaï. Le prince Pierre vit à Séville aux dernières nouvelles, après avoir résidé à Belgrade et à Londres.
beji
1 mai 2022 @ 15:32
Petits arrangements entre frères.Invraissemblable cette renonciation en pays étranger,où la mère qui ,n’étant rien d’un point de vue dynastique en Serbie, n’a pas sa place et surtout sans la présence du prince Alexandre qui est le prétendant.
Je partage l’avis de Charles,lors des divorces les enfants morflent toujours.Ces divorces où on reste copains me posent question,avoir des rapports courtois
dans l’intérêt des enfants et se voir pour les grandes occasions suffit à mon avis.
Je trouve surréaliste par exemple le prince Joachim qui réveillonnait avec sa femme et le couple formé par son ex et le second mari de celle-ci.
Sigismond
2 mai 2022 @ 10:58
Oui, ces petits arrangements ne sont pas reluisants, aucun respect de l’institution monarchique.
Filip et Danitsa sont éminemment respectables, mais ils restent des cadets, tout comme l’autre jumeau, Aleksandar.
Cosmo
2 mai 2022 @ 21:31
Rester des cadets…mais quelle horreur ! On devrait tuer tous les cadets à la naissance, comme cela il ne resterait que des aînés et le monde se porterait mieux.
ABER
3 mai 2022 @ 09:41
Mais non, il faut toujours un remplaçant au cas où. C’est bien ce qu’on disait d’Harry d’Angleterre, non? Et après, on se demande pourquoi les seconds sont si mal dans leur peau.
Sigismond
5 mai 2022 @ 15:28
Vous êtes déchaîné, Cosmo. Tout ce que je dis, c’est que vouloir faire régner un cadet, c’est s’exposer à ce que la branche aînée revendique un jour ses droits et remette en cause la légitimité du monarque régnant. Les Bragance de Boston ne contestent rien à dom Duarte, il a de la chance, mais ils pourraient très bien revendiquer leurs droits ! Car on sait que la renonciation de leur ancêtre en 1920 était sujette à caution, et jamais validée par la République portugaise.
Cosmo
6 mai 2022 @ 13:31
Mais Sigismond, tout ceci n’a plus aucune espèce d’importance. Les monarchies défuntes n’ont aucune chance de renaître et les monarchies vivantes ont du mal à continuer à vivre.
Revendiquer quoi ? Certainement pas la légitimité dont le concept et l’origine ont totalement changé. La première place à table alors ?
Lili
3 mai 2022 @ 12:49
Vous êtes grotesque avec vos « cadets » qui sont pour vous ce que l’ail est aux vampires.
Sigismond
5 mai 2022 @ 12:21
C’est vous qui êtes grotesque, Lili, à me héler sans cesse avec vos amabilités. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des cadets sont des personnes très respectables, qui savent rester à leur place. Seule une infime minorité pose problème, en jouant des coudes pour usurper une place qui n’est pas la leur. Le père de Juan Carlos en fut un exemple flagrant, et les Orléans en sont un autre exemple depuis 1883.
Sigismond
5 mai 2022 @ 15:33
C’est vous Lili, qui êtes grotesque avec votre histoire d’ail et de vampires ! Respectez un peu les opinions des personnes, même si elles sont contraires aux vôtres.
Marissa
1 mai 2022 @ 16:41
Je ne sais pas si mon message sera publié mais les problèmes relationnelles de la princesse Katherine avec plusieurs membres de la famille de son mari, pas seulement ses beaux-fils ne sont ignorés qu’ici. Le fait que sa fille Allison prenne ses aises au Palais, alors que les fils du Prince eux doivent attendre une autorisation pour voir leur père, etc.
Mayg
2 mai 2022 @ 14:57
Ah ?
Daphné
1 mai 2022 @ 17:27
Comme tout cela doit être douloureux : deux fils qui ne sourient jamais sur les photos . Un troisième marié et jeune père , qui semble plus épanoui , mais qui dit des horreurs de sa belle mère dans le lien envoyé sur un des commentaires de la dernière publication.
Il y a certainement beaucoup de rancœurs accumulées . Et l’image de l unité familiale vole en éclat . C’est triste !
Le seul commentaire que je me permettrait concerne la duchesse de Ségorbe : quel rôle se permet elle de jouer en faisant signer cet acte chez elle ? Ce sont ses fils certes , mais de quel droit intervient elle dans une “ dynastie” à laquelle elle n appartient plus puisqu elle s est remariée?
Charles
1 mai 2022 @ 20:56
Je connais des enfants de divorcés qui voient chaque année arriver Noël avec inquiétude.
Vont-ils être invités par la seconde femme de leur père qui privilégie chaque année les enfants de son premier lit en leur faisant des cadeaux bien différents ou bien avec leur mère dont le nouveau mari déteste les enfants de sa femme.
Que faut-il faire en pareille circonstance ? Un ami a préféré passer Noël seul à l’âge de 16 ans que de se sentir en trop à la table de son père qui n’a plus d’yeux que pour sa nouvelle famille ou à la table de sa mère dont le mari ignore les beaux-enfants.
Voilà pourquoi je condamne les parents qui divorcent dès le premier pépin car ce sont les enfants qui trinquent quoi que disent les bonnes consciences qui essayent de minimiser les conséquences irrémédiables pour leurs enfants.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 09:09
Charles ,
J’ai bien failli écrire que je pensais comme vous toutefois certains commentaires faisant état de situations de non divorce catastrophiques m’ont fait renoncer , d’ou ma réponse à Mayg .
Mais je trouve qu’on est bien sévère avec vous car si ce que vous décrivez n’est pas toujours le cas ,ce l’est bien souvent .
A mon avis ça se passe plus ou moins mal (ou bien si l’on veut…) mais il y a toujours un traumatisme pour les enfants (que vous avez bien décrit pour certains cas) et ce dont je suis certain c’est que prétendre que le divorce a été accepté par les enfants sans problème est un témoignage de pur égoïsme de la part des parents , c’est obligatoire sauf si les enfants sont déjà relativement âgés.
Mais chacun écrit sur ce sujet avec sa propre expérience , mes parents n’ont pas divorcé et mon épouse et moi même non plus jusqu’à présent.
Il y a derrière tout cela une notion de sens des responsabilités envers les enfants (voire le conjoint s’il n’a pas ou peu exercé un métier rémunéré ) et d’égoïsme .
ABER
2 mai 2022 @ 11:59
Charles, je doute que les couples divorcent au premier pépin. C’est souvent un processus douloureux pour tous les membres de la famille, je crois. Surtout lorsqu’il y a des enfants. Pour ma part, je ne suis pas adepte du maintien des liens du mariage à tout prix. Parfois, il faut trancher dans le vif. Je pense qu’en vieillissant, on devient plus sage aussi.
Kinan
1 mai 2022 @ 21:13
I don’t speak French. I translate your article to English via auto translate by Google.
Here’s my comment.
On the third paragraph, you said « since the marriage of Prince Philip to Princess Danica , he has been involved on the ground in Serbia, on the sidelines of the activities of his father Prince Alexander and his mother-in-law. Princess Katherine. »
I think it is not true.
The fact is Philip and Danica decided to live in Serbia since 2020. There is only one joint activities involving both sides (Philip/Danica and Alexander/Katherine) since then : the 100th anniversary of the death of King Peter I (August 2021). On his facebook page, Philip mentioned his father (https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=328613945377204&id=100046858045322) but sadly, Alexander did not mention Philip nor Danica at all ( https://royalfamily.org/centenary-of-king-peter-first-death-commemorated-in-oplenac/ )
Olivier Kell
2 mai 2022 @ 05:32
Never explain Never complain ne semble pas faire partie des principes du nouveau prince héréditaire Philip
Ce qui est regrettable La pudeur et l’élégance quand on est un « officiel » sont des règles fondamentales qui prouvent une intelligence certaine
Laurent F
2 mai 2022 @ 08:41
Et ça va changer quoi ? Il renonce à ses prétentions sur un trône disparu depuis près de 80 ans et papa n’est pas content ce dont il semble fort peu se soucier !
ABER
2 mai 2022 @ 11:55
Je pense que c’est la manière dont cela s’est fait que son père n’apprécie pas. Et, en cela, je peux le comprendre. On dirait une renonciation sur un coin de table, chapeauté par son ex-femme et un frère cadet aux dents longues.
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:39
Je me demande, personnellement, au vu des nombreuses communications de la princesse Danica, si ce n’est pas elle qui a fait pousser les dents de son époux. Mais je n’ai aucune certitude sur la question.
Kalistéa
2 mai 2022 @ 09:17
Il y a des enfants qui grandissent péniblement au sein d’un foyer où les disputes entre les parents sont presque journalières . Certains m’ont dit qu’étant ados ils souhaitaient ardemment que les parents divorcent afin d’avoir la paix. Mais avec le recul , étant devenus adultes ces personnes m’ont dit qu’elles étaient reconnaissantes malgré tout à leurs parents d’être restés ensemble jusqu’à la fin , d’avoir maintenu la famille intacte sans intrusions d’autres demi-frères ou soeurs parce qu’ils auraient mal vécu cela encore plus. Je pense moi que les fameuses « familles reconstituées » ne fonctionnent tant bien que mal que quand les enfants sont petits. Une fois plus grands et adultes, ça craque, et ce sont des drames : Du malheur pour tous , des éloignements funestes .Je connais des pères qui ne savent même plus où vivent leurs enfants.
Charles
2 mai 2022 @ 10:40
Ce que vous dîtes kalistéa est exact.
gisèle T
2 mai 2022 @ 10:31
Je suis d’accord avec vos commentaires Mafloer et Charles .Je connais le problème du divorce car mon fils ainé est en plein dedans .Je ne rentrerai pas dans les détails
mais se que je peux vous dire c’est que mes petits-enfants sont perturbés de ne voir leur père que pour les vacances car 400km les séparent . Il y a bien le téléphone chaque semaine mais ça n’est pas pareil . Je me mets à la place
des enfants du prince Alexandre qui ont vécu loin de leur mère
Charles
2 mai 2022 @ 11:26
Je partage votre avis, en fin de compte ce sont toujours les enfants qui paient le prix fort. Et malheureusement pour eux la blessure ne s’efface jamais.
Bambou
2 mai 2022 @ 12:48
Le téléphone peut fonctionner chaque jour si on le souhaite ou très souvent, quelque soit l’endroit dans le monde où on se trouve…
Jackie
2 mai 2022 @ 15:59
Vous pensez qu’un téléphone peut remplacer une présence, non quand on ne se voit plus on n’a plus grand chose à se dire.
Gauthier
2 mai 2022 @ 16:24
Bambou, pensez-vous vraiment que le téléphone remplace les activités faites avec ses enfants??
beji
2 mai 2022 @ 12:31
On nous présente souvent les familles recomposées comme un exemple de réussite
c’est oublié qu’il y a eu deux familles décomposées.
Gauthier
2 mai 2022 @ 16:39
Peu de commentateurs ici ont eu la curiosité de vérifier les apparitions du prince Pierre dans les pages de Noblesse et Royautés, depuis les débuts du site. Faites-le, et vous constaterez qu’en fait il était souvent présent aux côtés de son père et de sa belle-mère, à l’inhumation solennelle de ses grands-parents, grand-oncle et arrière-grand-mère en 2013 avec ses deux frères évidemment, aux réceptions officielles au Palais blanc, aux distributions de cadeaux toujours au Palais blanc, ou lors des dramatiques inondations qui ont frappé la Serbie il y a plusieurs années, où il a aidé sur le terrain. Et, fort curieusement, il semblait plus investi que son frère Filip, et certainement que son frère Alexander.
Son père et sa belle-mère apparaissent seuls, sans lui, depuis environ l’époque du mariage de son frère le prince Filip. Notons que ce dernier et son épouse n’apparaissent pas souvent aux côtés du prince Alexandre et de la princesse Catherine. Couplé aux mots assez forts employés récemment par le prince Filip en parlant de sa belle-mère, cela laisse une impression très désagréable, renforcée encore par cette renonciation du prince Pierre.
Pierre-Yves
3 mai 2022 @ 11:46
Je me suis moi aussi livré à cette petite exploration et ai fait le même constat que vous. Et on se dit, en effet, que l’excellente entente qu’on imaginait entre le père, la belle-mère, et les fils est peut-être loin d’être aussi parfaitement harmonieuse que cela. On ignore d’oû, de qui, et de quoi, cela vient, mais on devine un certain malaise.
Gauthier
4 mai 2022 @ 14:42
La cause du malaise, si malaise il y a bien, cher Pierre-Yves, viendrait peut-être de la paternité du prince Pierre: si tout est exact, il a reconnu l’enfant, qui semble porter son nom, et dont la date de naissance correspond justement avec sa disparition de Belgrade et l’année de mariage de son frère.
Sigismond
3 mai 2022 @ 14:53
Intéressante analyse, Gauthier, mais que doit-on en conclure ? Filip et Danitsa ont-ils comploté contre Pétar ? Encore un cadet aux dents longues (comme en son temps, le pseudo-comte de Barcelone envers son frère aîné) ?
Gauthier
4 mai 2022 @ 14:45
Manifestement le retrait du prince Pierre serait peut-être lié à la naissance de sa fille, si tout cela est bien exact. Je n’aime guère la thèse du complot, même si certains éléments peuvent y faire penser.
Gatienne
4 mai 2022 @ 19:42
Il s’est effacé du sillage familial depuis environ 7/8 ans, ce qui correspond à l’âge de l’enfant qu’il a eu lorsqu’il vivait à Londres.
Une paternité assumée sur le plan privé et personnel nous dit la presse serbe, mais peut-être mal acceptée par le couple père/belle-mère.
Jay
2 mai 2022 @ 22:21
C’est certain c’est que leur mère a certainement repris l’ascendant qu’elle avait perdu pendant un certain temps, elle a beau être loin de la Serbie elle fut la première épouse du prince Alexandre et reste la mère des enfants royaux.
On constate facilement que derrière les sourires du prince Alexandre et de la princesse Katherine tout n’est pas aussi beau dans leur royaume de Serbie !
Les trois princes n’ont pas vraiment été élevés dans le Gotha ….
Lunaforever
3 mai 2022 @ 05:13
Je ne vois pas ce quI étonnant : les enfants font toujours des reproches à leurs parents biologiques,alors aux beaux- parents ,vous pensez!
Epouser un divorcé avec enfants,c ‘ est la cata assurée !
Kalistéa
8 mai 2022 @ 09:42
Très exact votre constat Lunaforever !
Ludovina
3 mai 2022 @ 06:30
https://pbs.twimg.com/media/FReRwrYWYAMMqWJ?format=jpg&name=medium
Gauthier
3 mai 2022 @ 13:41
C’est une très belle photo, la main du prince Pierre sur l’épaule de son frère est assez parlante. Mais c’est leur père, le prince Alexandre, qui devrait être assis au milieu d’eux.
Gérard
3 mai 2022 @ 21:00
Le prince Pierre, nous apprend Marlène, a eu une fille dont le prénom n’est pas connu semble-t-il et qui vit avec sa mère à Londres. Le prince n’a jamais été marié.
Ludovina
4 mai 2022 @ 09:47
Merci Gérard, je n’avais pas encore lu l’article de Marlene Eilers Koenig.
Je me permets de joindre le lien.
https://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2022/05/another-qvd-peter-of-serbia.html
Gauthier
4 mai 2022 @ 14:34
Vous avez raison Gérard, j’ai moi aussi vu cette publication, qui explique tout et semble étayée. La formulation de l’acte signé par le prince Pierre (… pour tous mes enfants nés ou à naître…) donnait déjà un indice.
Bon, voilà qui met un terme aux nombreuses divagations écrites sur la sexualité du prince Pierre!
Lunaforever
6 mai 2022 @ 12:13
L’un n’empêche pas l’autre! Frederic Mitterand a un fils biologique (et 2 adoptés). Et Édouard II a eu 4 enfants avec Isabelle de France.
Gérard
4 mai 2022 @ 17:52
J’ajoute que l’enfant est née en 2017 et elle a pour nom de famille Karageorgevitch et pour prénoms Dolores, Luna comme sa tante et Noor. Le prince la voit et subvient à ses besoins par une pension alimentaire.
N’importe qui peut se renseigner au General Records Office pour les naissances, les mariages et les décès au Royaume-Uni.
Le nom de famille de la mère est Jones.
Telles sont les précisions que l’on peut avoir dans Royal Musings et qui sont tirées du journal serbe Kurir.
Dolores vient peut-être de feue la princesse Maria de los Dolores de Bourbon et Orléans, princesse Czartoryski.
L’Église orthodoxe serbe aurait approuvé la démarche du prince Philip.
Lors de la rencontre de Séville était présent un membre du Conseil de la Couronne et le patriarche de Serbie aurait donné son accord.
Catherine
5 mai 2022 @ 13:09
Et d’où vient le 3ème prénom Noor?
Gérard
5 mai 2022 @ 15:58
Sa Sainteté le 46e patriarche Porfirije de l’Église orthodoxe de Serbie a donné sa bénédiction.
Gérard
5 mai 2022 @ 19:13
Je ne sais pas s’il y a un rapport avec la reine Nour dans le nom de l’enfant mais je rappelle que la reine était chrétienne jusqu’à son mariage avec le roi Hussein où elle se convertit à l’Islam.
Bastide.
6 mai 2022 @ 00:00
En tout cas, la Serbie ne peut plus guère espérer avoir l’ami russe et l’entrée dans l’UE à la fois.
La guerre en Ukraine a mis fin à cette illusion.
Bastide.
6 mai 2022 @ 00:05
Mon pseudo était trop proche d’autres initiales..
HRC.