Ce sont « Les amis du monastère royal de Brou » qui ont acquis en vente publique à Lyon le mardi 17 mai 2022, ce portrait peint provenant du château du Montellier (Ain, canton de Meximieux). On doit au peintre Ferdinand Elle l’Aîné, encore trop rare dans les collections des musées de France, de remarquables portraits de Louis XIV et de la cour royale. Après restauration (en cours), cette magnifique peinture sera exposée au sein du parcours permanent.
Egalement « Le Siège de Paris par les Normands (Scandinaves) en 885, par Romulus Antoine HENNON-DUBOIS (1799-1849), 1840 ».
Le musée du monastère royal de Brou a été l’un des premiers à réévaluer la peinture de genre anecdotique et historique du XIXe siècle, devenue un axe fort de son développement scientifique et culturel. Cette peinture, offerte par la galerie de la Nouvelle Athènes, inédite depuis son exposition au Salon de 1841, représente un sujet très rare : une prophétesse viking annonce une malédiction aux Normands, lors de leur siège de Paris en 885. » (Source : Monastère royal de Brou – Merci à Bertrand Meyer)
JALINE
21 juillet 2022 @ 07:21
Bonne acquisition – Place de choix au MONASTERE ROYAL –
Patrimoine à conserver –
Jean Pierre
21 juillet 2022 @ 08:32
Voilà une excellente initiative de la part de l’association des amis du monastère qui joue ici parfaitement son rôle quand l’heure n’est plus aux dépenses pour les musées.