Le duc et la duchesse de Gloucester, cousins de la reine Elizabeth II, accomplissent chaque semaine de nombreuses activités officielles. Certes, leurs sorties sont bien moins médiatisées que celles du prince de Galles ou du duc et de la duchesse de Cambridge mais le duc et la duchesse de Gloucester sont de fidèles serviteurs de la Couronne britannique. Ainsi, ils ont représentés la reine à Rome mardi dernier pour la messe inaugurale du pape François. De retour à Londres, la duchesse a reçu en audience à Kensington Palace les représentants de la manufacture d’évantails qui tenaient à remettre à la souveraine un modèle spécialement créé pour le Jubilé de Diamant. (Copyright photos : site de la monarchie britannique.)
jul
23 mars 2013 @ 07:46
Une branche de la famille royale très sympathique. Le Prince Henry et son épouse Alice avaient déjà quelque chose de plus, de royal et de simplicité en même temps. J’aime leur style.
le Duc de Gloucester actuel toujours dévoué (alors qu’il espérait une vie éloignée des obligations royales pour exercer son métier d’architecte) ne formulant jamais de critique sur ses aînés, n’ayant pas d’ambition à leur dépens.
Je crois qu’ils ont déjà reçus toutes les marques de considération possible de la souveraine (en voyant toutes les médailles du Prince Richard) mais j’espère que la Reine et les futurs Rois continueront à les couvrir d’honneurs et à veiller sur les enfants.
Par contre, il est sûrement prévu que le Grand Prieuré de l’Ordre de St-Jean au Royaume-Uni revienne à fils cadet du Prince de Galles.
layulster
23 mars 2013 @ 13:45
Je crois que cette famille Gloucester est bien aimée de la Reine Elizabeth.ils ont été toujours placés au plus près de la Reine lors de son Jubilé , notamment le comte et la comtesse d’Ulster juste derrière Sa Majesté lors de la messe d’action de grâce à St-Paul. un signe qui ne trompe pas!
Pascal
2 septembre 2020 @ 17:37
Pour le Grand Prieuré ça paraît bien compromis …!
Valeska
23 mars 2013 @ 08:41
Ce qui m’intéresse le plus sur ces photos,c’est sur la première,le dos de trois-quart du Pape François(même de dos,il est sympathique,cet homme-là! :)),et sur la deuxième,l’éventail… ;)
aubert
23 mars 2013 @ 12:45
Vous nous prouvez, chère adorable petit oiseau que vous savez faire cui-cui.
dradomir
23 mars 2013 @ 22:34
Tiens ! Cela me fait penser que j’ai ma poule au pot à faire demain dimanche…..
Okay, okay, okay…. je sors………….. ;-)
Valeska
24 mars 2013 @ 10:20
Cui-cui-ricuicui! :)
Sait-on pourquoi chantent les petits oiseaux,si cher Aubert?La joie d’être en vie,le rayon de soleil,la fin de la pluie?
L’important,c’est de faire cui-cui! ;)
Excellent dimanche à vous,Ami!
dradomir
23 mars 2013 @ 22:38
« le dos de trois-quart du Pape François(même de dos,il est sympathique,cet homme-là! »… ????
Valeska vous voyez de ces choses de dos…. :)
Le quart restant nest pas sympathique Valeska ? :) :)
Valeska
25 mars 2013 @ 12:37
Si m’en croyez,cher Dradomir,ce nouveau Pape,de dos,de face comme de profil,marquera de son empreinte la Destiné du Monde…
Bien mystérieusement à vous,Ami! ;)
Zeugma
23 mars 2013 @ 09:24
Cette poignée de main protocolaire s’inscrira dans la longue suite des relations entre l’Angleterre et le Saint siège qui ont connu bien des hauts et des bas depuis Henri VIII.
La tenue du duc de Gloucester est intéressante.
Il porte la morning suit avec décorations.
Je n’ai pas encore vu de reportage complet (peut-être dans le prochain « Hola » espagnol) mais il me semble qu’il était le seul habillé ainsi. (Le roi des Belges ou le grand duc de Luxembourg étaient en costume de ville, le prince des Asturies avait choisi une tenue militaire de gala … )
Pour les audiences privées (ce qui n’est évidemment pas le cas en l’espèce) les membres des familles royales portent en général l’habit.
Le petit reportage sur les éventails du jubilée est surréaliste. Les Anglais nous étonneront toujours.
Margot
23 mars 2013 @ 12:08
Albert of Monaco was also in morning suit, but without decorations.
Marquise
23 mars 2013 @ 15:49
Et Willem-Alexander aussi :-)
Sylvie-Laure
23 mars 2013 @ 10:02
La duchesse de Gloucester, mariée en 1972, est une excellente ambassadrice de la Reine, et la représente dans beaucoup d’obligations officielles. Elle a épousé Richard, fils des ducs de Gloucester en juillet 1972, mariage pluvieux, mariage heureux, et suite au décès du frère ainé William de Gloucester, célibataire, dans un accident d’avion en septembre de cette même année, a vu sa vie se modifier.
Elle devenait l’épouse du futur duc de Gloucester, après son beau père.
Née Brigitte van Deurs, danoise de naissance, cette jeune femme simple et réservée, a su avec son époux se faire estimer de la reine, des Britanniques, pour son sérieux, et surtout s’entendre bien avec sa belle mère, Alice de Gloucester, qui est décédée, elle aussi vers ses 100 ans.
Marquise
23 mars 2013 @ 15:43
Magnifique commentaire, Sylvie-Laure!
La princesse Alice détient le record de longévité au sein de la famille royale anglaise. Elle est décédée à l’âge vénérable de… 102 ans coiffant au poteau ( si je puis dire) sa belle-soeur Queen Mum qui n’en avait « que » 101 !!!
Pierre-Yves
23 mars 2013 @ 10:44
Couple discret et solide, qui n’a jamais fait parler de lui, ce qui, pour la reine, est indéniablement une qualité.
Mais pour nous, c’est moins facile car l’absence d’évènements qui les caractérise fait qu’on a peu à dire sur eux.
Au fond, rien de tel qu’une bonne petite polémique ou un bon petit scandale pour nous stimuler !
Un petit Belge
23 mars 2013 @ 11:30
Régine, parlez-nous plus souvent des ducs de Gloucester et de Kent qui, bien que moins médiatisés, remplissent un rôle efficace au service de la Couronne britannique.
Juliette
23 mars 2013 @ 15:54
Je me joints à la demande de Petit Belge, et aimerais avoir plus souvent des informations concernat ces membres très estimables de la famille royale.
Par ailleurs, je me posais une question concernant leur présence auprès du pape lors de la messe inaugurale. N’aurait-il pas été plus judicieux d’envoyer des memebres catholiques de la famille royale tels que la duchesse de Kent (Katharine), ou la princesse Michael de Kent (Marie-Christine)?
Francine du Canada
25 mars 2013 @ 02:11
Tout comme vous Juliette, j’étais certaine que les « catholiques » seraient envoyés à Rome mais… surprise!
Patricia C
23 mars 2013 @ 12:34
C’est vraiment très ben de rappeler les actions de ces membres très discrets de la famille royale britannique. Quelques obligations par semaine c’est déjà pas mal pour des cousins de la reine. Leurs interventions sont moins médiatisées et pourtant certainement aussi méritantes.
E.E. Beck
23 mars 2013 @ 15:07
Ils sont les grand-parents de trois petit-fils et trois petite-filles
Xan Lord Culloden (*2007) et Lady Cosima Windsor, fils et fille de leur fils Alexandre Lord Ulster.
Senna(*2010) et Tane Mahuta (*2012), fille et fils de leur fille Lady Davina Lewis
Lyla (*2010) et Rufus (*2012), fille et fils de leur fille Lady Rose Gilman
Lefol
23 mars 2013 @ 16:46
Quelqu’un connaîtrait-il la date de naissance de leur dernier petit-fils,Rufus Gilman?
E.E. Beck
25 mars 2013 @ 21:42
Rufus Gilman est né fin octobre/ début novembre 2012
Cosmo
23 mars 2013 @ 21:48
Le duc et la duchesse de Gloucester sont unanimement respectés, non seulement pour la discrétion de leur vie privée, mais aussi pour la qualité de leurs engagements. Le duc en particulier est reconnu comme architecte et comme conseiller en restauration de monuments historiques.
philippe gain d'enquin
25 mars 2013 @ 11:04
Et vous aurez remarqué, cher Cosmo, que toujours souriante, jamais elle ne « Glouce », « Esther »… A vous, Philippe.
Cosmo
25 mars 2013 @ 14:57
Oh la la, Cher Philippe ! ;)
Ce n’est pas encore Noël…
Amicalement
Cosmo
philippe gain d'enquin
26 mars 2013 @ 11:24
Et en clap de f(a)i (m) n : Thanksgiving…
franchin
1 août 2013 @ 08:36
Je suis d’accord sur l’avis général concernant ce couple. Ils font honneur
à leur rang de princes par leur discrétion et leur dévouement sans ostentation
On ne peut pas en dire autant de certains membres de la famille royale !