Au Palais impérial de Tokyo, la famille impériale du Japon a reçu les membres du gouvernement et du corps diplomatique. (Merci à Landry)
Au Palais impérial de Tokyo, la famille impériale du Japon a reçu les membres du gouvernement et du corps diplomatique. (Merci à Landry)
pierre-jean
3 janvier 2010 @ 06:49
Dommage que la princesse Masako n’ait pas participé à cette cérémonie qui, même avec les robes longues et les diadèmes, semble plus austère que les cérémonies danoises, mais le Japon est un autre pays avec une autre culture, et il faut respecter cette différence.
Marie Christine
3 janvier 2010 @ 08:58
Les cérémonies au Japon me laissent perplexe!
Cela me laisse toujours une impression de froideur et de rigidité.
Mais bon cela n’engage que moi..
stef34
3 janvier 2010 @ 10:22
on dirait des toilettes d’il y a 50 ans !
leur rigidité me fait un peu peur mais comme le dit pierre-jean , il s’agit d’une autre culture .
marie louise
3 janvier 2010 @ 10:30
pour moi ces photos et ceremonies sont empreintes d elegance,de sobriete,de serenite!a l image de leur culture!
Danielle
3 janvier 2010 @ 10:34
C’est presque le nouvel an d’une école militaire.
Belles robes longues, beaux diadèmes.
Un petit Belge
3 janvier 2010 @ 10:43
Marie-Christine, les cérémonies sont sans aucun doute plus austères à la Cour impériale que dans les autres monarchies régnantes (et en particulier chez nous en Belgique où il n’y a pas tout ce protocole), mais sur la deuxième et la troisième photos, on voit également deux beaux gestes d’attention de l’empereur à l’égard de son épouse après 50 ans de mariage. Comme Pierre-Jean, je regrette l’absence de la princesse Masako. J’espère qu’elle pourra venir en juin en Europe pour le mariage de la princesse héritière Viktoria de Suède.
landry
3 janvier 2010 @ 11:08
Au début de la révolution Meiji la famille impériale pouvait encore se permettre quelque extravagance, mais avec le temps l’Agence de la Maison Impériale et le gouvernement les ont transformés en dieu-vivant et fini les petits plaisirs, place à la rigidité. Seule l’Impératrice Teimei (Sadako; 1884-1951) a eu la force de s’opposer à l’Agence ou au gouvernement. Avec sa mort les traditionalistes ont repris le controle, elle qui tout au long de sa vie les avaient écartés de la sphère impériale.
Puis second point les pays asiatiques sont souvent hyper-hiéarchisé, alors ce n’est pas la famille impériale qui va échapper à cette rêgle.
Désolé pour les fautes…
Catherine(Charente)
3 janvier 2010 @ 11:12
Décidément je n’aime pas le carcan de la Cour Impérial Japonaise.C’est vrai qu’il faut respecter nos différences de culture mais la un peu d’humanisme serait bien.
Colette C.
3 janvier 2010 @ 11:55
Entièrement d’accord avec vous, Marie-Christine.
JAusten
3 janvier 2010 @ 12:13
l’empereur et son impératrice sont très touchants.
devant cette austérité typiquement japonaise, j’aurais justement plus apprécié voir ces dames en kimono.
martine
3 janvier 2010 @ 13:01
On ne voit pas Masako??a-t-elle refusé ou était-elle fatiguée??.
Comme sait »rigide »la cérémonie??aussi »froid »qu’un enterrement,(qui ce dernier a des excuses justifiées).
Les us et coutumes impériales,à par leurs médailles sur eux-même….aucune décoration est présente sur les photos??.
Oui à chaque pays ses us et coutumes,on doit les respecter,mais celles du Japon sont de loin,les plus froides et,guère agréable de vivre à la cour impériale.
J’aimerai pas être à la place de Masako
chicarde
3 janvier 2010 @ 14:01
Ces cérémonies orientales reflètent toujours le grand chic des cours royales de l’Occident au temps jadis ; au Japon, pour les femmes, on respecte notamment toujours la tradition des toilettes (certes, un peu uniformes) aux gants longs blancs, qui sont adorables !
Chicarde
johanne
3 janvier 2010 @ 14:41
Je partage ton opinion Marie Christine.
Nicole C34.
3 janvier 2010 @ 15:51
La princesse Masako se punie toute seule en ne participant pas à cette cérémonie,elle laisse le champs libre à sa belle sœur,la stratégie est mauvaise à mon avis…..
besse sylvie
3 janvier 2010 @ 16:23
Je partage entièrement votre avis Marie-christine.Le protocole oblige. Bon dimanche.
dimitri
3 janvier 2010 @ 18:07
Qui sont ces jeunes femmes qui portent toutes des diadèmes?
La famille impériale est-elle si nombreuse en princesses?
shandila
3 janvier 2010 @ 18:51
Marie-Christine, je partage tout à fait votre sentiment : Impression de froideur et rigidité lors des cérémonies de la cour japonaise.
Mais comme le fait remarqué Pierre Jean, il s’agit d’un autre monde…
Yannick
3 janvier 2010 @ 19:23
Ca doit etre ennuyant comme la pluie une cérémonie dans ce pays !
Il n’empeche qu’on peut voir toute la ribambelle de princesses à l’arrière plan de la dernière photo, cela voudrait dire qu’il existe encore une Cour Impériale importante.
Caroline
3 janvier 2010 @ 21:51
C’est incroyable que la cour royale du Japon a copie toutes les habitudes des cours royales d’Europe avec les cordons,les ordres,les robes de bal,les couronnes et meme les carosses tires par des valets et des cheveux!Ou sont passees les belles coutumes japonaises traditionnelles plusieurs fois millenaire? On ne voit meme pas les beaux kimonos,les fleurs,les meubles d’apparat en laque ou en bambou,les sabres etc…
shandila
3 janvier 2010 @ 22:59
Navrée : « comme le fait remarquer Pierre-Jean.. »
Josey-Marie
4 janvier 2010 @ 06:43
Pourquoi la décoration des dames est-elle jaune bordée de rouge alors que les messieurs en ont une rouge bordée de bleu ?
HRH Caroline
4 janvier 2010 @ 10:01
Le prince héritier est très élégant et a une allure distinguée, je suis convaincue qu’une fois sur le trône, il fera souffler un vent de modernité sur la monarchie japonaise, étant donné en particulier tout ce que sa femme a subit. Elle a raison de boycotter cette cérémonie si on ne tient pas compte de sa sensibilité, et se retrouver avec ce frère et cette belle-soeur prêts à tout pour régner…que je la comprends!
Germain
4 janvier 2010 @ 17:23
D’autant que je trouve dommage que la famille imperiale ait adopté un uniforme européen. Cela fait un peu « copie », voire légèrement « operette ». Je preferais des costumes typiques du Japon.
Manel
12 janvier 2010 @ 12:06
L’impératrice est très élégante et classique.
de malaza
12 janvier 2010 @ 19:07
La monarchie japonaise est l’institution monarchique plus ancienne au monde car elle n’est pas comme les autres royautés: elle est plus théocratique (l’empereur, malgré la laïcisation de la constituion de 1947 demeure un chef spirituel, le Père de la Nation)Son rôle est d’officier (religieusement) à la préservation de la Nation japonaise à travers des rites religieux complexes (bien éloignés de rites monarchiques occidentaux)qui s’inscrivent dans la mentalité shintoïste et l’âme japonaise. Son caractère intemporel, rigide relève sans doute de cet esprit qui rend difficile la vie de Cour pour ceux ou celles qui ne sont pas nés dans le sérail impérial. C’est pourtant cet aspect intemporel qui a permis à la monarchie japonaise de subsister à travers les péripéties de son histoire mouvementée (des gouvernements et des régimes se sont succédés parfois violement, mais la dynastie est toujours là).
hondo ndong charles hubert
6 mai 2010 @ 14:26
je pense parfois que le protocole japonais est rigide mais reste tout aussi elegant que le protocole anglais