La reine Margrethe II, le prince consort, le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary, le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ont assisté à la traditionnelle réception de Nouvel An donnée au Palais d’Amalienborg. (Copyright photos : PPE Agency)
Arrivée du prince Joachim et de la princesse Marie de Danemark
La reine Margrethe II de Danemark à son arrivée à Amalienborg
Le prince héritier Frederik de Danemark et son épouse la princesse Mary
La princesse Marie de Danemark
La princesse Mary portait le diadème de diamants et rubis hérité de la reine Ingrid
La princesse Marie de Danemark arborait le diadème offert à l’occasion de son mariage
Angela
2 janvier 2010 @ 10:32
je n’aime pas la tenue de mary en revanche marie est superbe
pierre-jean
2 janvier 2010 @ 10:40
Je trouve toutes ces dames très élégantes, royales, j’adore cette réception qui voit bijoux et belles robes de sortie, la Reine semble aimer les robes de gala roses.
Je trouve aussi Frédérik très élégant dans son uniforme, et d’autres photos montrent une réelle complicité entre lui et Mary, de toute évidence ils ont mûri et s’aiment toujours.
Et notre cher et bon prince Henrik a une drôle de démarche, je trouve étonnant qu’il ne porte pas son uniforme, il ne s’y sent peut-être plus à l’aise, par contre il a gardé toutes ses décorations, à quand la troisième rangée de médailles? On se demande où il les a trouvé, comme l’écrivait une fidèle de ce blog il y a quelques mois, il ressemble à un sapin de Noël!
wendy
2 janvier 2010 @ 10:50
La reine est magnifique, cette nuance de rose lui va très bien.
Mary…la couleur ne lui va pas vraiment, et elle porte un peu trop de bijoux, dont la couleur (des rubis) ne s’accorde guère avec le reste!
Marie a une robe assez simple, mais la fourrure ne va pas vraiment avec le style général.
pierre-jean
2 janvier 2010 @ 10:58
Mary porte toujours ce diadème pour cet évènement, cette fois-ci sans le collier, sans doute une tradition.
Catherine(Charente)
2 janvier 2010 @ 11:14
Marie,elle est sublime.
JAusten
2 janvier 2010 @ 11:21
je trouve tout ce « petit » monde très élégants. Les robes sont magnifiques, les couleurs agréables en ces temps hivernaux, et les décos, ben ma foi,… clinquantes.
Mary et Marie semblent porter des colliers qui se ressemblent(je ne dis pas qu’ils sont identiques), peut-être des cadeaux de leurs beaux-parents auxquels elles ont voulu fair honneur.
Marie
2 janvier 2010 @ 11:28
J’adore la tresse de Marie, c’est original pour ce genre d’occasion.
Sylvie-Brigitte
2 janvier 2010 @ 11:35
Allons,allons, Pierre-Jean, notre cher Henrik le Bon est élégant et relativement simple……..
Margrethe, est toujours « royale » pour ce genre de cérémonie que j’apprécie beaucoup (comme vous) et notre Marie très élégante, dans son ensemble blanc assorti à son diadème de mariage !
Par contre la robe orangée de Mary avec les rubis de la reine Ingrid ne s’harmonisent pas bien…….
Mais quel plaisir de voir toute la famille royale qui rayonne en tenue de gala !
besse sylvie
2 janvier 2010 @ 11:44
De très jolies photos de la cour du Danemark.Quelles sont belles les princesses, elles sont radieuses avec une classe innée.J’aime beaucoup la tenue de Marie. Mary porte que très rarement la couleur orange, ce n’est pas très judicieux avec ce diadème.Cette couleur orange apporte un peu de chaleur dans l’hiver scandinave.
chicarde
2 janvier 2010 @ 12:01
Voilà un très beau début de nouvel an, en toute beauté, en très grand luxe ! C’est vraiment royalement adorable, et le Danemark essuie les plâtres : les « trois Grâces » portent des toilettes splendides (en dessin et couleurs !), ont des coiffures ravissantes, ont sorti leurs plus beaux joyaux. Tout parle d’élégance et de raffinement ! Ah, qu’elle est belle, la chaîne de l’Ordre de l’Eléphant ! C’est très prometteur pour tout ce qui viendra cette année !
Chicarde
Danielle
2 janvier 2010 @ 12:05
Ces dames sont toutes très belles et ma préférence va à la princesse Marie.
Comme Wendy, je trouve que le diadème de la princesse Mary n’est pas du tout adapté à sa robe sur le plan des couleurs.
Je crois que Marie rivalisera Mary par sa classe.
Florence
2 janvier 2010 @ 12:08
Ils semblent tous heureux, et l’on retrouve le beau sourire du Prince Frederik ! On voit tout l’amour de la Souveraine dans ce petit regard en coin vers « son Bon Prince ». Bien sur il y ait quelques erreurs dans les toilettes : la fourrure de la princesse Marie, le diadème de la Princesse Mary non assorti à sa robe, mais c’est inévitable. Dans l’ensemble ils sont tous très biens, il ne faut pas trop chinoisé !
Florence
martine
2 janvier 2010 @ 12:13
La reine est très élégante,le rose lui va beaucoup mieux que le gris,Henrik le bon semble aller,il n’a pas sa canne??,il a grossi, depuis qu’il a arrêté de fumer.
Il n’est pas le seul à ressembler à « un sapin de noel »,ses fils sont encore plus décorés??,on se demande….à quoi correspondent toutes ces médailles,et,cette obligation,même dans une réception de fête qu’elles doivent être vues de tous,en plus du collier avec éléphants,pour tout le monde.
les princesses sont belles et tous sont souriants,de jolies photos
Sylvie-Laure
2 janvier 2010 @ 12:20
Jolies toilettes, pour cette réception. Les princesses ont opté pour des chaines légères avec médaillon. Elles sont jolies, mais Marie, est la plus belle de la soirée. Son petit boléro fourrure, est très seyant.
Je suis contre la fourrure, je le précise bien, mais au Royaume d’Hamlet, les princesses et reines ont toujours porté des vraies fourrures. Le prince Henrik s’y est mis lui aussi. Le diadème de Marie est superbe.
dimitri
2 janvier 2010 @ 12:30
Pour ma part, je trouve que la princesse Mary est très élégante, et la teinte de sa robe originale. Elle a de l’allure.
En revanche la tenue de la princesse Marie est sans éclat, démodée, peut-être à cause du boléro en fourrure.
minou
2 janvier 2010 @ 13:04
Notre Marie est superbe avec sa robe, de couleur rose poudrée, elle est sobre ,chic et raffinnée .
Par contre je m’étonne de la couleur de la robe de la princesse héritière Mary , cela ne va pas du tout avec le diadème qui est en rubis et diamants ….
Enfin , je trouve que les dames sont superbes , également la reine , toujours dans le classique qui lui va si bien …..
Bonne année à la famille royale de Danemark ….
Marie Christine
2 janvier 2010 @ 13:08
Quelqu’un peut il m’expliquer la signification du petit éléphant que portent en collier la reine et les deux princesses?
J’aime bien la robe de la princesse Mary; ce orange chatoyant me plait beaucoup.
Je sais que les goûts et les couleurs… :-)
Les 2 princesses ont opté pour tresser leurs cheveux.
Actarus
2 janvier 2010 @ 15:40
Le prince qu’on sort a tellement grossi qu’on dirait qu’il va exploser.
marie louise
2 janvier 2010 @ 16:07
le diademe de Mary est somptueux!j aime beaucoup sa robe moins Sissi que celle de Marie!mais toutes portent une avalanche de bijoux,ce qui n est pas des plus heureux!
Colette
2 janvier 2010 @ 17:18
.Les princesses sont très belles…….
Denis
2 janvier 2010 @ 17:25
La future reine de Danemark est une bien belle personne…. Le couple princier et bientôt royal est décidément splendide !
Sophie2
2 janvier 2010 @ 18:35
Ceux qui ont dits que Mary et Frédéric allaient se séparer,il y a quelque mois,ont la preuve qu’ils s’aiment
Colette C.
2 janvier 2010 @ 19:41
Je trouve que les rubis ne vont pas avec la couleur de la robe de Mary.Par contre, j’aime bien celle de la robe de Marie.
Caroline
2 janvier 2010 @ 19:43
Pardon,pourquoi voit-on le symbole de l’elephant bien present dans ces parures royales?Qui peut me l’expliquer? Notre charmante Margarethe de Danemark nous a toujours habitues a la voir habillee en rose,sa couleur fetiche!Mary est toujours sublime!
Enfin,nous la voyons habillee avec une autre couleur assortie a son etole ‘fauve’!Marie est pareille a elle-meme avec son style classique!
shandila
2 janvier 2010 @ 19:50
Je trouve les princesses très belles et élégantissimes. Les rubis ne vont peut-être pas vraiement avec une tenue orange, mais Mary est resplandissante.
arwen
2 janvier 2010 @ 20:13
Il m’arrive rarement de discuté mode sur ce site mais je
trouve que la natte de la princesse Marie ne va pas du tout avec sa tenue et encore moins avec le fait de porter un diadéme.
Mais ça n’est que mon avis.
shandila
2 janvier 2010 @ 20:43
Je suis navrée pour la faute : Mary est resplendissante
Catherine(Charente)
2 janvier 2010 @ 20:46
Trop éblouie par la tenue Marie ,je n’avais pas remarquée sa nattte,ce détaille m’avais échappée.merci Arwen.
vincent meylan
2 janvier 2010 @ 20:46
Vincent Meylan
Petite info qui peut en intéresser cerrtains (au mois un…)
Si vous regardez bien la photo en pied de la princesse Mary vous apercevrez un bijou qui retient le plissé de sa robe, sous la taille, c’est sans doute la partie principale de la broche devant de corsage de cette parure. La princesse porte le pendentif de cette broche autour de son cou a bout d’une chaîne.
Quand à la princesse Marie, elle semble porter un nouveau bijou, du genre pendentif néo-renaissance avec camée au centre et entourage de pierres alternées autour, (pierre de couleur et diamants sans doute). Peut-être le cadeau du prince Joachim pour la naissance d’Henrik.
Bien sur il y a la natte et la couleur de la robe de Mary pas gêniale avec les rubis, mais l’ensemble est vraiment spectaculaire et ne boudons pas notre plaisir. Personnellement, je trouve que cette famille de Danemark est vraiment « trop top », dans sa manière de porter ses bijoux.
Quelqu’un est-il de mon avis ?
Vincent Meylan
pierre-jean
2 janvier 2010 @ 20:47
L’ordre de l’Éléphant institué par Knut IV de Danemark en hommage à un croisé danois qui en 1189 dans une bataille contre les Sarrasins avait tué un éléphant. Voilà pourquoi on voit tous ces éléphants!!!
Catherine(Charente)
2 janvier 2010 @ 20:48
Natte,bien sure.je suis vraiment troublée.
vincent meylan
2 janvier 2010 @ 20:51
Rectification
Après un petit tour sur le site « royal jewels of the world » qui sait vraiment tout dans le domaine des bijoux royaux (thks Tamara) le pendentif est en diamants et saphirs et a été offert à la princesse Marie à l’occasion de la naissance du prince Henrik par la reine. Le bijou vient de la reine Alexandrine de Danemark
Vincent Meylan
Sylvie-Brigitte
2 janvier 2010 @ 21:29
Notre princesse Marie est magnifique de distinction et elle porte la chaîne de l’ordre de l’Eléphant comme toute la famille royale……
Un peu d’histoire :
A l’origine, cette distinction a été instituée par Knut IV de Danemark en souvenir de la bravoure d’un Croisé Danois, qui tua un éléphant lors d’une bataille contre les Sarrasins en 1189.
Le seul titre de Chevalier de l’Ordre de l’Eléphant se situe au-dessus de la légion d’honneur.
Il est exclusivement destiné aux princes de sang royaux (danois ou étrangers)et aux chefs d’Etat étrangers.
C’est la distinction la plus importante au Danemark depuis le XIXe siècle.
Eliane
2 janvier 2010 @ 21:39
J’ai trouvé la signification de l’éléphant.
1-L’ordre de l’Éléphant est un ordre danois institué par Knut IV de Danemark pour perpétuer le souvenir de la bravoure d’un croisé danois qui, dans une bataille contre les Sarrasins, avait tué un éléphant (1189).
2-Pendentif du collier de l’ordre de l’Eléphant (Danemark), fin du XVIIIème siècle Or, émail,brillants
Don de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, 1934
L’éléphant était considéré au moyen âge comme l’attribut de la chasteté, de la pudeur et de la dévotion, et était lié à l’iconographie de la Vierge. Il figurait au moins dès le XVème siècle, surmonté d’une tour, dans les armoiries de la cathédrale royale de Roschild, où la chapelle des Trois rois, dédiée à la Sainte-Trinité et à la Vierge, fut affectée par le roi à la chevalerie batelière, origine de la chevalerie danoise. Si la légende veut que l’ordre de l’Eléphant ait été institué au XIIème siècle, c’est le roi Christian Ier qui l’établit officiellement en 1478, à l’occasion du mariage de son fils avec la fille du duc de Saxe. Cet ordre, proche d’une confrérie religieuse, acceptait dès l’origine des hommes et des femmes de naissance noble. Après la Réforme, l’ordre fut relevé, pour la défense du roi, du territoire et de la religion réformée, en récompense de la vertu et de la bravoure. Frédéric III introduisit l’usage du ruban bleu porté en bandoulière et, en 1662, de la plaque d’habit. L’ordre fut modifié en 1693 par le roi Christian V, qui lui donna son organisation actuelle. Les statuts, comme la couleur du ruban, s’inspirent de ceux de l’ordre français du Saint-Esprit. Le roi est grand maître de l’ordre, les princes royaux y sont reçus de droit. Le nombre des chevaliers, en dehors des membres de la famille royale, est de 30. La condition de religion n’est pas exigée pour les étrangers, princes ou chefs d’état.
Les jours de fête, le pendentif se porte à un collier composé de tours alternant avec des éléphants ornés de la lettre D (Dania). Les colliers et les pendentifs sont rarissimes, car ils doivent être rendus au Trésor de l’ordre à la mort du récipiendaire.
Anastasie
2 janvier 2010 @ 21:47
Je suis d’accord avec Arwen : une tresse avec une grande tenue de soirée n’est pas vraiment très heureux.
chicarde
2 janvier 2010 @ 22:17
Marie-Christine (13) et Caroline (17), pour le fameux « Ordre de l’Eléphant » (« Elefantenorden » en danois) voir sur Wikipédia sous ce nom (article fiable en français, en danois etc.) !
Chicarde
minou
2 janvier 2010 @ 22:55
à Marie Christine et Caroline,
L’ordre de l’éléphant vient à l’origine de Gorm le vieux ,premier roi de la très vieille dynastie danoise . Celui-ci a combattu un éléphant et est devenu le vainqueur , ce qui explique que la famille royale porte l’ordre de l’éléphant en l’honneur de Gorm le vieux …..
Allez voir sur le site de Régine à droite de la page d’accueil sur les familles régnantes » famille royale danoise » traduction française
Bonne lecture …
Marie Noelle
2 janvier 2010 @ 23:01
La reine et les princesses sont magnifiques Du bon goût et beaucoup d’élégance.Je trouve la princesse Mary et le prince Frédéric très complice… (vu d’autres photos sur un autre site) ils sont mes préférés à la cour Danoise
Caroline
2 janvier 2010 @ 23:58
A Pierre-Jean,Sylvie-Brigitte,Eliane,Chicarde et Minou! Bien merci pour vos explications sur l’Ordre de l’Elephant!Gut nacht!
yatilunfauvedanslarene
3 janvier 2010 @ 00:20
J’adore le diademe de la reine !
Et les pendentifs de l’ordre de l’éléphant sont superbe !
Sylvie-Laure
3 janvier 2010 @ 08:25
Je suis pour la coiffure nattée de Marie. Elle a choisi cette tendance, c’est New, et c’est jeune. La reine aussi à un moment, mais en privé, portait aussi une natte un peu moins fournie, et plus courte. Problème de cheveux toujours.
Je pense que Marie renouvelera la formule. J’aime bcp sa coiffure.
HENRI N.
3 janvier 2010 @ 09:01
La tresse de Marie, quelle horreur.
Marie Christine
3 janvier 2010 @ 09:29
Merci aux internautes qui ont éclairé ma lanterne au sujet de l’éléphant, ce site est un bonheur, on pose une question et de suite on a la réponse donnée par des lecteurs avertis.
dimitri
3 janvier 2010 @ 10:20
Je suis d’accord avec toutes et tous ceux qui trouvent que la natte dans le dos de la princesse Marie, jure avec la tenue de soirée. Cette coiffure que j’aime beaucoup par ailleurs, est saugrenue avec un diadème et un boléro de fourrure .Il en aurait tout autrement avec des nattes relevées.
stef34
3 janvier 2010 @ 10:30
c’est bien la 1ere fois que je vois mary et frederick complices !
marie louise
3 janvier 2010 @ 10:37
je trouve du plus mauvais gout la tresse de Marie!coiffure demodee et sans elegance et qui ne se porte ni avec un diademe ni en pareille soiree!
Sylvie-Brigitte
3 janvier 2010 @ 10:44
A l’inverse de certains(es) d’entre vous je trouve que :
– notre Henrik le Bon a certes grossi, mais il ne va pas exploser son costume qui cette fois-ci l’avantage plutôt……
– notre Marie fait preuve d’originalité avec sa tresse tout en restant très élégante et son boléro s’harmonise avec sa belle robe…….
Paroles d’une « fan » à prendre avec modération !!!!!
Ambre
3 janvier 2010 @ 10:55
Mary a toujours sa tête de poupée de cire figée. Et toute cette quincaillerie ne la met vraiment pas en valeur. Ce diadème est lourd et clinquant. Dommage, sa robe était pourtant lumineuse.
La reine a une jolie robe, pour une fois.
wendy
3 janvier 2010 @ 11:07
Mais Mary aussi a les cheveux tressés…elles doivent avoir le même coiffeur avec Marie !
minou
3 janvier 2010 @ 11:29
à Martine (msg 13 )
oui, le prince consort Henrik a grossi depuis qu’il se soigne à la cortisone pour ses problèmes d’arthrose … Ce qui explique que cela le soulage et qu’il ne porte pas la canne de temps en temps … Ce n’est pas drôle pour lui et il doit bien en souffrir , j’en ai vu des gens qui en souffrent énormément de ces problèmes …
La médecine ne fait pas grand chose rien de proposer la cortisone ou des anti inflammatoires , pas terrible là dessus….
Florence
3 janvier 2010 @ 11:31
Je suis désolée de dire cela, Syvie-Laure, mais pour moi, la tresse de la Princesse Marie fait plus petite fille que jeune. Une autre coiffure et une étole d’une teinte un peu plus soutenue que sa robe auraient été bien plus saillant. Pour mon goût, bien sur !
Bon dimanche Royal !
Florence
Florence
3 janvier 2010 @ 11:34
Pardon : d’une teinte un peu plus soutenue que CELLE de sa robe !
Florence
patricio
3 janvier 2010 @ 12:58
merci à tous por l’ explication sur l’ ordre de l’ elephant
amitiés
patricio
alienor
3 janvier 2010 @ 13:14
Une natte, c’est très joli, mais il faut en soigner le bout; et avec une tenue de soirée, un diadème et tout l’attirail, il faut une coiffure autre. Même Elena d’Espagne , une fidèle de la natte, porte un chignon lors des soirées officielles en grande tenue.
C’est vraiment une faute de goût ici; et après les bravos de la vision de face, le verso n’apporte que des beurks…
Arielle
3 janvier 2010 @ 14:00
Mary et Marie sont bien conventionnelles sur ces photos. Elles ont fait beaucoup mieux à d’autre occasions.
Charles
3 janvier 2010 @ 18:13
Une tresse d’ecoliere en robe longue et diademe…!
Tout cela n’est pas elegant.
Tatami
3 janvier 2010 @ 22:53
Ces Majesté et altesses sont vraiment superbes, bijoux somptueux et tenues de rêve, j’applaudis sans réserve…
petit bémol :
Sa Majesté est-elle une grande fumeuse ?
J’en profite pour souhaiter à Mme Salens et à tous, mes meilleurs voeux pour 2010.
HRH Caroline
4 janvier 2010 @ 10:22
Avec les 70 ans de Sa Majesté, verra t’on cette année d’autres grands évènements à la cour de Danemark? J’aimerais beaucoup pour ma part que les princes héritiers ou Joachim et Marie agrandissent leurs petites familles, aimant particulièrement les familles nombreuses. Je suis certaine que la petite Isabella aimerait une soeur ou une cousine pour lui tenir compagnie…
minou
4 janvier 2010 @ 11:38
à Dimitri et Henri N,
les deux princesses portaient ce soir là une tresse , cela s’est vu sur un autre site , l’Impératrice Sissi d’Autriche était coiffée ainsi …..
Un hommage à Sissi ,l’Impératrice ….
Je trouve que c’est réussi ….
Alexis
4 janvier 2010 @ 11:42
J’ajoute que certains Danois ont pu intégrer l’Ordre de l’Eléphant à titre exceptionnel : c’est le cas du physicien Niels Bohr qui reçut le prix Nobel.
roselyne
5 janvier 2010 @ 17:32
Merci pour les explications sur l’éléphant.Ces dames sont trés bien,mais comme d’autres je troive que les bijoux ne vont pas avec la robe de Mary
Sylvie-Laure
5 janvier 2010 @ 21:26
Florence (12) peut être bien que les Princesses Mary et Marie ont choisi de continuer leur séjour en Chine, et Extrème Orient, l’une Mary, en portant une robe couleur Mandarine, et Marie (la nôtre) en portant la jolie natte. Qui sait ? ces vacances ont surement été très agréables, pour tous…Avant de retrouver le froid du Nord, et les réceptions officielles. Donc elles ont toutes les 2, prolongé chacune à leur façon, les chinoiseries… ching, chang, chong…
Dominique
6 janvier 2010 @ 00:31
La reine porte une tenue de couleur gaie, La princesse Mary est toujours à la pointe de la mode,la princesse Marie est éblouissante dans sa tenue. Les princes danois ont bien choisis leurs moitiés.Merci pour les précisions que vous nous faites partagés.
katelle
8 janvier 2010 @ 16:51
J’aime beaucoup les membres de la famille royale du Danemark. Ils sont d’une grande simplicité et très dignes en même temps. Les deux princesses sont ravissantes, mais en fait toutes les deux portent des nattes derrière même si on ne le voit que pour Marie sur les photos.
dimitri
22 janvier 2010 @ 10:47
MINOU 59
Je n’ai pas vu la coiffure de la princesse Mary donc je ne peux en parler. Il y a tresse et tresse.
Comparer la coiffure de la princesse Marie avec celle de l’impératrice Elisabeth est bien flatteur pour la première, mais d’après les tableaux représentant l’impératrice, je ne crois pas avoir vu la même chose que vous, et certainement pas cette sorte d’élastique ou de bout de ruban en bas de la natte.
Non, c’est vraiment très ordinaire.
guillaume
22 janvier 2010 @ 22:13
la princesse Mary a tout simplement une robe orange magnifique, ca change des colories habituelles, c’est vraiment jolie, deplus elle posséde une trés jolie parures de rubis qui reste assez moderne. Elle a du gout !!