Au Palais royal de Madrid, le roi et la reine d’Espagne accompagnés par le prince et la princesse des Asturies ont présidé la « Pascua militar », réception donnée pour les autorités militaires à l’occasion du Nouvel An. (Copyright photos : Getty images)
shandila
7 janvier 2011 @ 07:04
Je trouve les dames très élégantes.
N’ y a-t-il personne dans l’entourage princier pour suggérer à la princesse de porter une coiffure plus élaborée lors des manifestations officielles ?
Mary, Maxima sont toujours très bien coifées en pareilles circonstances.
Marie Louise
7 janvier 2011 @ 07:13
Je trouve, malgré le décalage, assez beau ces dames en long…pourquoi l usage veut-il cela?
Temps gris et pluvieux à Madrid tout comme dans les Alpes suisses…!
Palatine
7 janvier 2011 @ 09:30
Je cueille l’occasion en ce début de page pour souhaiter une bonne année à Régine et tous les internautes puisque nous avons réussi à nous retrouver, après pas mal de tribulations techniques, et pas plus tard qu’hier quand les commentaires n’on pu sortir pdt quelques heures.
Je pense aussi aux chrétiens des pays musulmans qui sont persécutés. Et c’est ma préoccupation du moment, avec les attentats de toutes sortes. Ah si le terrorisme pouvait s’arrêter !
chicarde
7 janvier 2011 @ 09:47
Très belles toilettes que celles des Dames royales, surtout celle de la Princesse !
veronique
7 janvier 2011 @ 11:07
la reine est superbe Laetitia avec son blazer sur se jupe longue tout a fait ridicule !
Henry de la Rochejaquline
7 janvier 2011 @ 11:35
Elle est élégante la reine
Caroline
7 janvier 2011 @ 11:45
Grands dieux! pourquoi Letizia persiste-elle a porter sa veste aux manches trois-quart en plein hiver?En plus,elle n’est pas tres bien coiffee!Par contre,Sofia d’Espagne est toujours parfaite de la tete aux pieds avec ses bijoux d’une discretion raffinee!
ANGELA
7 janvier 2011 @ 12:24
Je déteste la tenue de Letizia , en revanche sa majesté est et restera toujours la plus belle des reines du vingtième siècle , jamais un impair , jamais une faute de gout !!
Un modèle pour toutes les futures reines d’Espagne.
Viva la Reina !
hezez
7 janvier 2011 @ 12:39
Est ce que la princesse Letizia connait les sacs à main ou pochette du soir? Elle a toujours les bras balands, ça fait un peu godiche!!
La reine est toujours aussi élégante
j21
7 janvier 2011 @ 12:56
La reine est parfaite comme toujours.
Letizia …sans commentaire!
Michèle
7 janvier 2011 @ 12:59
Palatine
Quelle belle expression.
Cueillez dès aujourd´hui…..Merci
Marie Louise
7 janvier 2011 @ 13:17
Letizia est très belle,cette couleur lui va à merveille et l on peut ne pas l aimer mais pas systématiquement la démolir et lui trouver mille défauts…!
Arielle
7 janvier 2011 @ 13:29
Dur, dur de choisir la tenue qui convient pour cette journée d’hiver, humide et froide, dans l’immense cour d’honneur battue par les vents. La reine Sofia et la princesse des Asturies tiennent superbement le cap. On aperçoit, derrière, la cathédrale de la Almudena, où fut célébré le mariage de Felipe et Letizia.
Michèle
7 janvier 2011 @ 13:30
Les Robes longues que portent en général les reines ou princesses donnent un côté plus festifs aux cérémonies et réceptions tout comme la jacquette (morning coat) pour les hommes.
arwen
7 janvier 2011 @ 13:35
Tout d’abord bonne année à tous.
Ensuite personellement je ne déteste pas la tenue de la princesse qui a l’avantage de l’habiller de tel maniére que l’on a pas cette impression d’extrême maigreur que l’on a d’habitude mais je pense que le tissu de la jupe et celui de la veste ne s’accorde pas du tout.
Adriana
7 janvier 2011 @ 14:01
superbe sofia grande élégance !!! je n’aime pas la tenue de la princesse laetizia
Anne-Cécile
7 janvier 2011 @ 14:47
Ils auraient pu choisir une autre photo que la première proposée des souverains. Cela ne rend pas du tout hommage à la Reine dont on a l’impression qu’elle sort de chez son chirugien encore gonflée de ses injections de botox.
La presse aurait se permettre une photo véridique et crue si les Souverains et les Princes avaient été désagréables, mal élevés et peu respectueux. Mais cela n’a pas été le cas et chacun a été des plus gracieux.
Hezez la Princesse avait bien une pochette comme sa belle-mère, on ne l’aperçoit pas sur les clichés.
A la réception proprement dite, naturellement les deux femmes en avaient été débarassées. Le protocole n’est pas le même qu’en Angleterre.
Les Princesses restent rarement les bras balands bien qu’elles y soient encouragées Reine ou infantes sur le modèle de ce qui est prescrit aux hommes présents. En effet vous comme elles doivent trouver cela godiche et s’autorisent quelques mouvements avant de se réanimer lorsque l’on rompt les rangs et se mélangent.
Martine
7 janvier 2011 @ 16:37
Sans vouloir critiquer,mais franchement Letizia…ZERO,sa robe fait….chemise de nuit,horrible,pourtant,en ayant une belle-mère toujours impeccable…qu’attend-t-elle pour prendre modère dessus??.
La dernière photo,la complicité entre la mère et le fils est visible,quand à Letizia….dans le vague en tripotant son alliance.
Marie17
7 janvier 2011 @ 16:38
La Reine est un modèle de perfection, toujours très élégante, très bien coiffée, je pense que sa belle fille devrait s’en inspirer un peu
Mayg
7 janvier 2011 @ 17:34
La veste de Letizia me plait beaucoup par contre la jupe n’est pas terrible.
Palatine
7 janvier 2011 @ 18:09
je me demande si le roi d’Espagne est en bonne santé…
Lisa
7 janvier 2011 @ 18:59
Pourquoi ses vetements ont toujours des manches longues qu’elle ne les supporte pas, elle s’evertue à les remonter en toutes occasions…A moins qu’elle soit de corvée de vaisselle à la fin de la cerémonie.
Même quand elle porte une jolie tenue comme sur ces photos, elle tient à se demarquer des autres en n’ayant pas une pochette ou un petit sac….elle saurait quoi faire de ses bras et ne serait pas obligée de jouer avec ses bagues….(VOIR http://www.ppe-agency.com si Regine pense qu’il est possible de publier cette adresse)
ambre
8 janvier 2011 @ 11:44
Bonne année à tous !
Je les trouve terrifiantes d’inélégance, toutes les 2. On dirait qu’elles portent des doubles-rideaux.
Quant au conseil de s’inspirer de sa belle-mère, j’espère que Letizia ne le suivra pas. Une belle-fille n’a absolument pas intérêt à s’habiller comme sa belle-mère qui a 34 ans de plus qu’elle. Un peu de bon sens.
Colette C.
8 janvier 2011 @ 13:23
Je trouve que la petite veste de Letizia ne va pas avec le bas, plutôt « riche ». La couleur de la robe de la reine est très belle.
dany
8 janvier 2011 @ 15:01
toujours les mêmes critiques un peu lassantes….d’abord la Princesse Letizia portait » une pochette » qu »elle a déposé sur la sellette derrière elle, ensuite elle ne triture pas ses bagues, elle les change de main avant que ne commence le salut des autorités civiles et militaires(plus de 200 personnes) aux Souverains et Princes..enfin sa veste fait partie de l’ensemble et ne constitue pas un « aménagement quelconque de mauvais goût…et comme la Princesse portait cet ensemble pour la seconde fois, celui-ci n’était pas spécialement prévu pour l’hiver (ref.aux manches)prenez le temps de consulter d’autres photos, un photographe a « pris » les mouvements de la Princesse changeant ses anneaux de main…..
chaton
8 janvier 2011 @ 15:02
c’est bien de penser aux militaires eux qui se donnent corps et âme pour leur pays , bravo
Michèle
8 janvier 2011 @ 17:19
J´ai pensé la même chose concernant le roi d´Espagne, ce qui me surprend beaucoup depuis quelques temps c´est le regard que le prince Felipe jette sur son père, un regard inquiet,observateur et air songeur et triste parfois.
Zeugma
8 janvier 2011 @ 18:38
Il faut savoir ce que l’on veut …
D’un côté, la plupart des correspondants qui réagissent à ce reportage sur la « Pascua militar », à Madrid, estiment que Laetizia Ortiz, devenue princesse des Asturies, est mal habillée et mal coiffée. Elle se tient mal, « les bras ballants ». Un message la qualifie aimablement de « godiche ».
Mais, par ailleurs, la majorité des internautes qui s’expriment sur « Noblesse et royautés » sont des apologistes enthousiastes des mariages inégaux et s’extasient sur ces roturières qui deviennent princesses, en dernier lieu sur les fiançailles de l’héritier du trône britannique avec mademoiselle Middeltone.
Vous voulez des roturières : vous les avez.
dany
8 janvier 2011 @ 19:35
Zeugma, de quels correspondants parlez-vous? vous faites un sacré raccourci dans vos commentaires …
marina c
8 janvier 2011 @ 20:28
D’accord avec vous Zeugma (mess 26) sur le principe.
Mais il y a des jeunes femmes qui ont su faire la transition entre être une roturière et être princesse. Malheureusement pour les Bourbon, si vous voulez mon avis, Letizia n’a pas su le faire. Ce qui est problématique.
Anne-Cécile
8 janvier 2011 @ 20:47
Personnellement j’aime beaucoup (mais bien sûr pas de façon absolue) les ensembles combinant un pull à maille fine et une jupe longue, voir à traine. Cette mode « française » fût lancée il me semble par Christian Dior et repris plus tard par YSL. Une laine splendide, un pull court et collant et un tissus magnifique!
En revanche la veste au-dessus est moins heureuse. C’est une association avec robe longue que je n’aime pas.
On a déjà vu à plusieurs reprises la Reine et la Princesse des Asturies portées ce genre d’ensemble, très prisé des créateurs espagnols.
Si Régine le permet je laisse un lien. Mais il y a plusieurs autres photos prises à différentes manifestations qui témoignent aussi du succès de ces tenues.
http://www.monstersandcritics.com/people/royalwatch/features/article_1452725.php/In_photos_Spanish_Royals_Perform_Their_Traditional_2009_Epiphany_Day_Duties
shandila
8 janvier 2011 @ 20:48
Zeugma (26), je ne peux parler qu’en mon nom naturellement, mais si je suis « pour » les mariages inégaux, j’entends par là que chaque être humain à le droit de choisir le(a) compagne qu’il estime lui convenir, surtout lorsqu’il a fonction de représenter son pays. Il me semble qu’être en compagnie d’un compagnon ou compagne aimé(e) est un plus, permet de donner le meilleur de soi, est une grande force. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour les royaux ? Certains peuvent discuter sur l’utilité de la royauté, la fonction des princes, mais si ces personnes bénéficient de beaucoup d’avantages, elles ont beaucoup de contraintes, de charges et devoirs.
Si on prend la peine de se pencher que les siècles passés, combien d’unions « égales » et désastreuses ? Qui accepterait encore aujourd’hui de se sacrifier de la sorte ? Je ne pense pas que la liste, si elle existe, soit très longue…
Certes, (enfin à mon goût) Letizia n’est pas la plus élégantes des princesses, je n’ai pas toujours été tendre en la matière à son sujet, mais n’est-ce pas secondaire ?. Elle remplit ses obligations avec un grand sérieux, son agenda est impressionnant, elle semble former un couple heureux avec son époux…Là est important.
Et que dire de Grace de Monaco, Sonja de Norvège, Silva de Suède ? Il me semble que ces parcours sont une réussite. Et les petites dernières Mary de Danemark, Meette-Marit de Norvège, Maxima des Pays-Bas s’en sortent très bien, surtout que ces deux dernières partaient avec un handicap, personnel pour l’une, familial pour l’autre, plutôt lourd. Elles sont aujourd’hui, chacune dans son pays, un des personnages les plus populaires, sinon le plus populaire du pays.
Melle Middeltone partage la vie du prince William depuis des années, ils ont appris à se connaître, elle semble intelligente…Pourquoi le fait d’être roturièr(e) ferait d’un individu un être de second ordre ?
Et combien de personnes de condition modeste, très modeste, annoblies pour un fait quelconque sont à l’origine de maisons princières ou royales « prestigieuses ».
Je ne crois pas à la supériorité du « sang bleu » : il n’ y a que des êtres humains avec leurs qualités et défauts. Toutefois, il existe bel et bien une supériorité à mes yeux : l’intelligence qui allie la bonté, l’humanité et la volonté de bien faire, de servir de son mieux, sa famille ou son pays.
Denis
9 janvier 2011 @ 07:37
à Zeugma, : bien vu! entièrement d’accord!
pierre-yves
9 janvier 2011 @ 10:06
Zeugma, 27
Votre propos manque de nuance.
Car en ce qui concerne l’arrivée des roturières dans les famille royales, notre volonté n’a rien à y voir. Elles sont là, c’est tout.
Leur apparition est le résultat d’une évolution sociale et de changements de comportements au sein des familles royales qui vont au delà de ce que nous souhaitons ou pas.
Nous nous contentons d’enregistrer leur arrivée sans acrimonie particulière et de constater souvent que les personnes dont il est question se tirent honorablement du job.
Et lorsque c’est le cas, que pourrions-nous avoir contre elles ?
C’est aussi simple que ça, je vous l’assure.
Palatine
9 janvier 2011 @ 11:11
Shandila et Pierre Yves, vous avez bien sûr raison.
Mais avouez que cela doit être dur pour ces princes ( souvent suédois et danois) qui ont dû céder la place à des cadets dans la succession au trône parce que justement ils avaient épousé des roturières ou même parfois des dames de toute petite noblesse. Je me demande souvent comment une génération ou deux plus tard, les enfants de ces « évincés » vivent cela. Ce qui était mal hier est bien aujourd’hui.
Ils se disent peut-être « ma mère/grand-mère » n’était pas plus mal que Silvia/Mette-Marit/Mary/Marie/Letizia mais on n’a pas voulu d’elle(s) ».
Le roi de Suède a très mal vécu l’éviction de son fils en faveur de Victoria quand les enfants étaient petits. Il y avait eu rétroactivité puisque à sa naissance Carl Philip etait l’héritier du trône. Eh bien, je trouve qu’il doit s’estimer heureux, imaginez si la rétroactivité avaiit été plus lointaine que ça et fait d’un de ses cousins son successeur ?
Personnellement, j ai trouvé fâcheuse cette rétroactivité. Le Parlement suedois aurait pu changer la loi de succession pour la génération suivante.
vero
9 janvier 2011 @ 11:47
Bonne année à tous.
Je concorde avec les internautes qui critiquent la tenue de la princesse Letizia, elle qui nous a toujours habitués à l’élegance simple mais parfaite pour sa menue personne. Je voudrais dire qu’elle doit continuer à choisir ses vêtements en fonction de son rang et de son âge et pas vouloir copier sa belle-mère qui a trois fois plus son âge. La coiffure n’est pas recherchée, c’est vrai, et dans des circonstances aussi officielles, elle pourrait faire preuve d’un peu plus inventive. Ce qui penche à son avantage, c’est le fait d’avoir choisi une longue robe déjà présentée au public et ceci va tout à son honneur.
Anne-Cécile
9 janvier 2011 @ 19:00
Palatine, concernant la rétroactivité de la nouvelle loi de succession ayant frappé le fils du Roi, je puis vous dire que l’intéressé n’a pas l’air d’être traumatisé et humilié. Bien au contraire.
C’est sans doute, Carl Philip qui applaudit le plus cette initiative dans la famille.
Avec aussi les Suédois. C’est définitivement Victoria qui a fait preuve des plus grandes facilités et du plus grand sérieux dans sa formation. La seule des enfants qui fait preuve de ténacité, et n’écarte pas les choses les plus rébarbatives à faire pour s’en décharger sur les autres, parce qu’elle refuse l’ennui.
La presse a souligné que si le petit garçon avait été maintenu héritier, bénéficiant de la même forte pression et du solide encadrement qui existent pour un héritier, on n’aurait pas eu le même niveau de satisfaction qu’avec sa soeur.
dany
10 janvier 2011 @ 18:33
chacun s’attarde sur sa tenue,sur sa coiffure, le Roi lui, a profité de l’évènement pour rendre hommage au travail et à l’investissement au service du pays des Princes avec une mention particulière pour la Princesse…..il y a manifestement, correspondants et correspondants……..
meynard
11 janvier 2011 @ 14:28
dany,
Pour avoir vu, les deux derniers discours du Roi en direct, je puis vous assurer qu’il n’a en aucun cas fait référence à la princesse des Asturies. Dans les deux cas il n’a cité que le travail et le soutient du Prince. C’est d’ailleurs ce qui fait commentaires en Espagne, où la princesse est de plus en plus critiquée, et ce maintenant ouvertement.
Palatine
11 janvier 2011 @ 17:44
Anne-Cécile, 37, je pense que vous avez tout à fait raison.
Je parlais dans l’absolu dans mon post 35.
Je pensais ces derniers temps que Carl Philip n’aurait probablement pas eu les qualités d’empathie de Victoria. Son sourire, sa gentillesse. Pour moi, l’ayant un peu observée sur N&R et son mariage, Victoria est l’héritière parfaite. Car Philip n’ayant pas été élevé en vue de succéder à son père, il vit sa vie de jeune homme privilégié et n’en fait qu’à sa guise. Oui, c est vrai qu’il a l’air content de son sort. Peut-être son caractère se serait-il moins bien accommodé des contraintes du statut de Victoria.
Quand on observe Victoria, on se dit que si la monarchie durera en Suède ce sera grâce à elle.
J’ai été médusée par le reportage d’une visite de la princesse à Pau. On voit rarement quelqu’un d’aussi sympathique en visite officielle.
Mais tout ceci est neuf pour moi, car avant de venir sur N&R je ne ne connaissais pas Victoria, sinon de nom.
marina c
11 janvier 2011 @ 18:19
Tout à fait meynard. Il n’a parlé que du prince. Et j’ai bien ri…
dany
11 janvier 2011 @ 18:33
absolument faux Meynard…le Roi a bien rendu hommage à sa bru ,lors des entretiens non formels …(vous citez ses discours et dans ceux-ci le Roi ne peut constitutionellement se référer qu’au Prince héritier)… ces entretiens avec les autorités, qui sont toujours trés attendus….en tous cas reportez vous aux dernières enquêtes statistiques reprises par tous les journaux: aprés le Roi la Princesse Letizia est » le membre » de la famille Royale le plus valorisé avec prés de 71% d’opinions favorables….n’en déplaise à ses détracteurs…. (vous savez ceux qui ne voient la Monarchie du 21ème siècle quà travers les clichés du 18ème)…..le peuple lui, apprécie sa simplicité, son travail sans faute et son dévouement sans faille à son pays auprés du futur Roi…