Au Palais royal de Bruxelles, le roi Albert II, la reine Paola, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique ont reçu à l’occasion du Nouvel An le Nonce Apostolique et les Chefs de Mission diplomatique accrédités à Bruxelles, ainsi que leurs conjoints. (Copyright photos : Getty images)
Valeska
10 janvier 2013 @ 08:50
Tenue originale pour la jolie Mathilde…Sur la première photo,j’ai eû peur qu’elle se soit fait couper les cheveux courts,ensuite,j’ai remarqué le chignon..
Pas évident de trouver une petite veste pour s’harmoniser avec l’imprimé de cette robe,comment dire…exigeant. ;)Escarpins divinement assortis.
Claudia
10 janvier 2013 @ 09:12
difficile en effet d’harmoniser la robe avec un autre vêtement ; la veste est très jolie, mais l’ensemble me laisse un peu perplexe.Mathilde aurait dû mettre cette veste avec une robe unie (ou bicolore) ou mettre une autre veste d’une couleur plus neutre avec la robe. C’est compliqué de choisir ses tenues lorsqu’on est une princesse !
Serar
10 janvier 2013 @ 09:29
Dommage qu’on n’a pas une plus grande photo de la reine.
Pierre-Yves
10 janvier 2013 @ 09:58
La princesse Mathilde n’a pas choisi la facilité. Les rayures de sa robe et les dorures de son bolero créent un mariage à hauts risques.
corentine
10 janvier 2013 @ 10:54
mais que se passe t-il donc avec la famille royale en Belgique ? cette famille TRES CATHOLIQUE…
à croire les journaux, elle se sabote…
-la reine Fabiola qui crée une fondation pour y placer sa fortune et ainsi échapper à l’impôt : légal mais est-ce moral ? surtout à notre époque
-la reine Paola qui parle mal le flamand , qui semble règner sur son mari
-le roi Albert qui refuse de reconnaitre sa fille Delphine et qui s’offre un nouveau yatch
-le couple héritier avec le timide Philippe et la soi disante hautaine Mathilde et toutes les sornettes que l’on débite sur leur compte; pourquoi sont-ils si peu appréciés ?
-les frasques du prince Laurent
-la mise à l’écart du roi Léopold III et de sa famille
-la mauvaise réputation de l’archiduc Lorentz qui cumule les titres et les emplois
-le prince Charles (frère du roi Leopold), évincé de la cour, père d’une enfant naturelle non reconnue (une de plus)
et tout le reste qu’en tant que française, je ne connais pas…
des amis belges peuvent-ils nous éclairer ?
agnes
10 janvier 2013 @ 13:53
Pour Fabiola, qui sont les héritiers à l´affût et qui la conseillent ?
J´aurais 1 pied dans la tombe, pas d´enfant à aider, je me ficherais bien de payer des impôts.
Clémence
10 janvier 2013 @ 15:34
La fortune de la Reine Fabiola a deux origines: la dotation qu’elle reçoit de l’Etat belge et sa fortune personnelle (héritée de ses parents et de son époux feu le Roi Baudouin).
D’aucuns trouvent que le montant de sa dotation est trop important : d’une valeur annuelle de 1’442’000 EUR, il égale le total des dotations perçues par Philippe, Astrid et Laurent. Or Fabiola n’a personne à sa charge (certes elle a sûrement des frais médicaux conséquents) et n’a plus beaucoup d’activités officielles. Personnellement, je trouve que ce montant est disproportionné et mériterait d’être revu. Mais ce n’est pas à la reine qu’il faut adresser des critiques, mais bien au législateur belge qui a voté le budget!
Âgée de 84 ans, la reine planifie sa succession et a choisi d’en faire bénéficier ses neveux espagnols, les neveux du roi Baudouin (à savoir les 5 Luxembourg et les 3 Belgique) et diverses organisations caritatives catholiques. Étant donné que les droits de succession en Belgique pour des neveux s’élèvent à 70% de la masse successorale, la reine a choisi de créer une fondation qui bénéficie d’un régime fiscal nettement plus avantageux. Cela s’est fait en parfaite légalité au regard du droit belge.
Il est intéressant de noter qu’un des membres du Conseil d’administration de cette fondation est le prince Niklaus de Liechtenstein, l’époux de Margaretha de Luxembourg, nièce au 1er degré du roi Baudouin. Dans ce cas-ci, il est permis de penser que le conseilleur ne sera pas le payeur mais le payé… Comme vous dites, Agnès, ce sont sans doute les héritiers qui ont fait pression pour avoir une part du gâteau sans devoir passer trop lourdement à la caisse du fisc belge.
S’agissant de l’aide accordée à des organisations caritatives catholiques, les convictions religieuses de la reine sont de notoriété publique et bien sot serait celui qui s’étonnerait de ce choix ! En outre, la reine est libre de disposer de son argent et d’en faire bénéficier qui elle veut, que ce soit les sœurs de la charité ou le parti communiste nord-coréen (il y a cependant peu de chances).
Ceci dit, si ce montage fiscal est tout à fait légal, on peut se demander s’il est vraiment moral et éthique. En effet, l’argent que la reine cherche à soustraire à l’impôt des successions dont devront s’acquitter ses héritiers est en fait – pour partie – celui que l’Etat lui a accordé: n’est-ce pas mordre la main de celui qui l’a nourrie? Un des devoirs d’une famille royale régnante – et a fortiori d’une reine – est l’exemplarité en tout point. Bien sûr, tout le monde est faillible mais le cas présent n’illustre pas une négligence malencontreuse mais résulte d’une grave erreur de calcul qui ne redorera pas le blason de la famille royale de Belgique déjà bien écorné ces derniers temps. Il semblerait que le palais de Laeken (à savoir le Roi et son entourage) n’a pas été informé à l’avance de cette opération. Cela signifierait que la reine a agi d’initiative personnelle (peut-être pressée par quelques héritiers intéressés) sans consulter des conseillers avisés et neutres. Elle a sans doute oublié que ses obligations vont au-delà de sa présence au défilé du 21 juillet et que l’argent ne relève pas complètement de la sphère privée quand il provient de fonds publics et est destiné à un personnage public.
Joëlle
10 janvier 2013 @ 19:39
Si ce n’est que cet argent est issu d’une dotation annuelle, financée par nos impôts.
Philibert
11 janvier 2013 @ 20:16
La reine Fabiola a fait une mise au point très importante : l’argent qui alimentera sa fondation viendra exclusivement de ce dont elle a hérité de sa famille paternelle ; autrement dit, rien ne viendra de sa dotation (toujours entièrement dépensée) ni de l’héritage du roi Baudouin.
Malheureusement, les politiciens belges ont réagi sans réfléchir ni s’informer au préalable…
Jean Pierre
10 janvier 2013 @ 14:27
La famille royale de Belgique a toujours été un peu « spéciale » et cela ne date pas d’aujourd’hui…..que l’on se souvienne de Léopold II et de ses filles…
Il n’empêche que cette famille a produit des souverains qui n’ont pas démérité.
Concernant la reine Fabiola, je trouve que nous n’en savons pas assez sur cette histoire de fondation….mais je relève quand même que l’on peut donc aussi être très lourdement imposé en Belgique……
Joëlle
10 janvier 2013 @ 19:43
Très lourdement non. Le gouvernement vient de remettre au frigo un projet de taxation des tranches de revenus les plus élevées. Il s’agit ici de droits de succession entre personnes non en ligne directe.
visder
10 janvier 2013 @ 15:02
oui, pourquoi donc ne prennent ils pas les conseils de madame Michu et ne suivent pas les avis de roger Pupied qui leur sont si généreusement dispensés ici ? c’est curieux , les choses iraient surement beaucoup mieux sur l’Olympe
Anne-Cécile
10 janvier 2013 @ 15:12
Le scandale ne vient pas du fait que la Reine et ses conseillers cherchent à fuir les taxations de succession (très avantageuses en Belgique d’où les efforts de Monsieur Arnault pour devenirt belge) toujours plus importantes partout dans le monde lorsque nos héritiers ne sont pas nos enfants, et léguer la FORTUNE PRIVEE de la Reine, mais du fait………..que la Reine en fait de même avec SA LISTE CIVILE BELGE par le truchement d’une FONDATION, ironiquement dit HUMANITAIRE, afin que SES NEVEUX belges et ESPAGNOLS puissent hériter du maximum.
Dans un précédent article, je faisais référence à l’interview à un journal suisse d’un des précepteurs (un noble) des princes Philippe et Laurent, dans lequel il mentionnait sans fard ni esbrouffe (cela est depuis longtemps connu des milieux proches de la Cour) la cupidité des membres de la Famille royale, pourtant aisée, et leurs intérêts obsessionnels à faire fructifier, non en simple bon père de famille, leur fortune, et l’importance que revêt pour eux l’argent en interne.
Anne-Cécile
10 janvier 2013 @ 16:36
Suite….
Une façon de couper court au scandale, serait de ne pas faire passer à travers la fameuse fondation de la Reine, les sommes allouées au titre de la dotation publique.
Cependant demeure la question du montant de la dotation accordée à une reine devenue douairière, et que sans que l’on sache vraiment pourquoi est considérablement mieux dotée, quoique désormais moins active, que la plupart des membres actifs de sa famille.
Et celle surtout de ce que recouvrent les montants alloués (mais c’est un problème qui touche toutes les familles royales ainsi que les chefs d’état républicains, leur personnel et l’appareil d’état).
Il est IMPOSSIBLE de calculer l’ensemble des fonds alloués directement ou indirectement à tel ou tel personnange notamment en Belgique. Et savoir ce que coûte réellement le personnel, les bâtiments, les frais de voyage etc….
Car ce n’est pas seulement les dotations officielles qui permettent aux princes belges de vivre (dont salaires, partie qu’ils dépensent comme ils le souhaitent), payer leur équipe, les frais d’entretien de leurs châteaux de la Dotation Royale etc…. En effet, les frais de voyage et de séjour officiel sont pris en charge par plusieurs ministères ainsi que la partie invitante, les châteaux et villas reçoivent des princes mais aussi de plusieurs ministères et quelquefois de municipalités etc….
La seule chose dont on soit sûr, c’est qu’ils ne sont pas à plaindre sauf sur le plan personnel, où à chaque génération royale on constate dissenssions et haines, avec un ou plusieurs enfants ostracisés. Cette génération au moins, les couples s’entendent bien entre eux et avec leurs enfants! du moins pour le moment!
Philibert
10 janvier 2013 @ 16:17
Je vois, Corentine, que vous avez rassemblé là tous les ragots et toutes les informations négatives sur la famille royale belge de ces soixante dernières années.
Alors, essayons de faire le tri :
-la reine Fabiola qui crée une fondation pour y placer sa fortune : d’après un communiqué datant de ce jeudi après-midi, cette fondation ne contient que l’argent qu’elle a hérité de sa famille paternelle, et non une partie de sa dotation ou l’héritage du roi Baudouin ; de plus, cette fondation a des objectifs philanthropiques, historiques et religieux : qu’y a-t-il à y redire ?
-la reine Paola qui parle mal le flamand, qui semble règner sur son mari : depuis qu’elle est reine, soit depuis presque 20 ans, la reine Paola a fait d’énormes progrès dans la connaissance du flamand, et je l’ai personnellement entendu demander à un interlocuteur flamand de lui parler en flamand et non en français ; quant à « sembler régner sur son mari », c’est un avis qui n’est pas partagé par grand monde…
-le roi Albert qui refuse de reconnaître sa fille Delphine et qui s’offre un nouveau yacht : la filiation biologique de Delphine n’a jamais été prouvée ; quant au yacht, il en a toujours possédé un et il n’est donc pas anormal d’en changer quand la mécanique est usée.
-le couple héritier peu apprécié : Philippe est effectivement très timide, mais il a trouvé en Mathilde un soutien indéfectible ; de plus, l’un comme l’autre sont appréciés par ceux qui les cotoient dans leurs fonctions officielles.
-les frasques du prince Laurent : elles ont existé, mais Laurent s’est maintenant beaucoup assagi ; il est vrai que la menace de la disparition de sa dotation princière y a fortement contribué…
-la mise à l’écart du roi Léopold III et de sa famille : quand le roi Baudouin s’est marié, en 1960, il n’a plus accepté que son père et les autres membres de la famille royale habitant encore avec lui vivent sous le même toi que la reine Fabiola et lui-même ; quoi de plus normal ?
-la mauvaise réputation de l’archiduc Lorenz : là, vous me l’apprenez ; d’après ce que j’entends, le fait qu’il soit le seul membre de la famille royale à avoir un emploi rémunéré (dans le secteur bancaire) est au contraire hautement apprécié.
-le prince Charles : il a rempli très convenablement son rôle de régent du royaume de Belgique, de 1944 à 1950 ; mais il est de notoriété publique que le roi Léopold III s’entendait difficilement avec sa famille, et avec son frère au premier chef ; quant à sa fille naturelle : si cette histoire est vraie, elle date d’avant la guerre, ce qui fait loin…
Pour ma part, ce que je retiens de la famille royale, c’est que, à quelques rares exceptions près, les rois des Belges se sont toujours montrés exemplaires pendant leurs mandats. Et c’est ce qui importe, après tout.
Hermesende
11 janvier 2013 @ 13:36
Vu les critiques qui viennent de toutes parts, y compris du Vatican et de Benoît XVI lui-même, sur les dérives (pour employer un terme encore bien faible) du secteur bancaire, être très catholique et avoir de hautes responsabilités dans les banques et dans la finance n’apparaît pas à tout le monde comme un gage de responsabilité.
Un petit Belge
11 janvier 2013 @ 23:35
Réponse à Philibert : concernant Isabelle, la fille illégitime du prince-régent Charles née à la fin des années 30, c’est tout à fait exact. Elle n’a pas été reconnue et élevée par son père, mais ils se sont vus régulièrement. La reine mère Elisabeth était au courant et a rencontré sa petite-fille à plusieurs reprises. Après le décès du prince-régent Charles, le roi Baudouin a reversé intégralement sa part d’héritage à Isabelle qui n’avait droit légalement à rien. Cette dernière rencontre en privé de temps en temps ses cousins le Roi, les princesses Marie-Gabrielle de Savoie et la princesse Marie-Esméralda. Et en octobre dernier, elle est apparue pour la première fois en public aux côtés du prince Laurent, des princesses Marie-Gabrielle, Marie-Esméralda et Léa au vernissage de l’exposition sur sa tante feue la reine Marie José.
jay
10 janvier 2013 @ 19:22
mais ils sont comme tout le monde et ca vous choque?
J espere bien que la Reine Fabiola n est pas encore assez senile pour perdre sa fortune!
ce qui choque c ets qu elle en fasse beneficier une partie a des oeuvres religieuses…
Mais l argent publique qu elle a recu, elle ne l a pas volé! La somme a ete voté par le parlement et sans demande de retrocession! Le probleme c ets qu elle est toujours en vie et qu elle cumule …..
Mimich le Belge
10 janvier 2013 @ 19:39
CORENTINE …
UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, ARRETEZ DE PRENDRE CE QUE DISENT LES JOURNAUX POUR ARGENT COMPTANT.
Quand je lis le texte des statuts de la fondation, et que je lis ce qu’on en déduit sans base sérieuse (Ils n’ont pas pu lire son testament), je ne peux que crier : « PUBLICITE MENSONGERE !!! »
corentine
11 janvier 2013 @ 00:34
mais que vous arrive t-il Mimich le Belge ?
je pose des questions et je cherche à m’informer
je ne prends absolument pas les articles de journaux pour argent comptant mais il se trouve que j’habite en Aquitaine et donc je n’ai que les journaux comme informations
mon post se terminait par « des amis belges peuvent-ils nous éclairer ? »
et donc merci de le faire ..mais ne soyez pas agressif…je n’agresse personne
et je suis ouverte à toutes les explications ?
et à commencer par la suivante : pourquoi VOS journaux se déchainent-t-ils ainsi contre VOTRE famille royale ? Que se passe t-il en Belgique qui nous échappe depuis la France ?
AnneMarie2
10 janvier 2013 @ 22:13
La Belgique est un pays compliqué et l’opinion des Belges sur leur monarchie l’est tout autant. La + grande partie des critiques actuelles sont liées à des partis politiques nationalistes, que la monarchie dérange. Notre histoire est émaillée de membres de la famille royale qui ont des relations houleuses entre eux!! d’ou la ‘question royale’ des années 1945/50. Je partage l’opinion de Agnes.
Mon avis est aussi que la situation économique difficile de l’Espagne n’est pas étrangère et Fabiola cherche à aider ses neveux espagnols, mais nous belges croyons que cet argent venant de fonds publics doit rester en Belgique et aider des oeuvres caritatives belges par exemple.
Sandy
10 janvier 2013 @ 11:14
Mathilde a déjà porté cette vest en octobre 2012 mais sans la veste
Sandy
10 janvier 2013 @ 11:15
Oops, je voulais dire cette robe!!
Guy Martin
10 janvier 2013 @ 12:11
Et voilà encore une nouvelle tenue pour la princesse Mathilde, en ces temps de crise c’est choquant de voir où va l’argent du Peuple Belge, j’estime qu’il est temps que l’on aie un regard plus sévère sur leurs futiles dépenses alors que le Peuple Belge se serre la ceinture!!! Guy Martin
veronique
10 janvier 2013 @ 13:01
Cher Guy , laissez nous rever un peu svp. Elle est jolie, élégante et elle fait tres bien sont travail. Elle est en général bien habillé et cela fait plaisir a voir par les temps moroses qui courent.
Masha
10 janvier 2013 @ 14:30
Mais non Guy Martin, tout ceci a déjà été porté, la robe lors d’un déplacement à l’étranger , il me semble et la veste à diverses reprises. Cette fois, le « recyclage » royal a fonctionné, ce qui n’est pas toujours le cas effectivement!
Anne-Cécile
10 janvier 2013 @ 15:18
Vous vous trompez Guy, la Princesse Mathilde, longtemps soupçonnée de dépenser abusivement pour ses toilettes PUBLIQUES (comme la Princesse Mary) mais aussi PRIVEES (la seconde étant des plus modestes comme en témoignent des paparazzis danois ayant shooté à plusieurs reprises la princesse danoise sans escorte et très simplement et confortablement vêtue dans les rues de Copenhague), s’est elle aussi mise au recyclage et à l’achat d’un prêt à porter bob marché.
Elle a pris l’habitude de porter du H&M etc…;comme la Princesse des Asturies porte du Mango, Zara etc….
Jos
11 janvier 2013 @ 16:57
Mathilde prend l’habitude de s’habiller chez H&M, laissez-moi rire. Elle ne l’a fait qu’une seule fois !
Les toilettes abusives: il fut une année où le 21 juillet, Mathilde avait changé 3 fois de vêtements ! Un pour le Te Deum, un pour le défilé et un autre pour les » jeux » dans le parc de Laeken.
De plus, l’archiduc Lorenz travaille au sein de grandes banques mondiales, et son fils Amédéo travaille à New York. De plus, je ne crois pas que Lorenz » attend « la dotation de sa femme pour vivre. Des enfants royaux, ce sont eux les plus discrets !
Anne-Cécile
12 janvier 2013 @ 14:48
C’était simplement pour tempérer sur la Princesse Mathilde et souligner ses efforts des derniers mois notamment en matière de recyclage. J’essayais simplement d’être plus tendre que de coutume et objective.
PhiliPPine
10 janvier 2013 @ 17:46
La Princesse a porté cette robe dans la mission économique en Turquie, octobre 2012.
jay
10 janvier 2013 @ 19:25
mais arretez un peu avec LA CRISE! elle ne l ai pas pour tout le monde et on a pas se sentir coupable de vivre !
La princesse Mathilde est en representation permanente et elle serai egalement critiquée si elle ne changeait pas de tenue assez souvent !
De plus qui vous dit que cette tenue (assez moche) dont la veste n est pas nouvelle, a couté cher ??
Charly
10 janvier 2013 @ 23:32
Le peuple belge qui se sert la ceinture?
Soyez un minimum sérieux Guy Martin, et permettez-moi de vous conseiller un petit test: rendez-vous dans le hall de départ de n’importe quel aéroport belge, le premier jour des vacances d’été, et vous constaterez aisément que le peuple belge est loin de sacrifier ses vacances… et que ce sont loin d’être les salaires élevés qui partent le plus loin à l’étranger!
Alors, pour ce qui est d’évoquer le peuple belge soi-disant obligé de se serrer la ceinture, laissons ce genre de rhétorique à ceux qui en font commerce depuis des lustres, inutile de vous les nommer je crois!
Philibert
11 janvier 2013 @ 20:29
Charly, je suis assez d’accord avec vous. Mais ce que vous dites pour les Belges est globalement vrai aussi pour les Français, les Allemands, les Britanniques et les Scandinaves.
Pour tous ces peuples, il n’y a que les personnes qui terminaient systématiquement le mois avec un compe en banque vide qui ressentent vraiment les effets de la crise.
Par contre, il y a d’autres peuples qui souffrent vraiment : les Espagnols et surtout les Grecs. Essayez de vivre avec les deux tiers de votre paye ou de votre retraite !
Zulma
10 janvier 2013 @ 15:00
Je trouve le roi Albert plutôt courageux : il est de tous les souverains d’Europe actuels celui à qui il reste un tout tout petit pouvoir et il s’en sert bien.
Quant aux critiques sur la famille royale, les ragots sont récurrents. Les « de Belgique » sont pourtant bien moins fastueux que les familles royales scandinaves, néerlandaise ou britannique…
Pour ce qui est de la réception en objet, force est de constater que la reine est d’une élégance plus discrète et plus sûre que la princesse Mathilde qui, cette fois, en fait un peu trop !
Anne-Cécile
11 janvier 2013 @ 15:07
Alors là il ne faut pas exagérer!!!!
Les de Belgique sont bien mieux lôtis que les Scandinaves à l’exception des Suédois, bien moins fortunés certes mais mieux pourvus en biens d’état plus garnis et un protocole plus spectaculaire.
Les Néerlandais sont les plus fortunés mais sont cependant tenus pour ces derniers à un strict quotidien dans leur conduite publique. Mais revenus à leur intimité, les Orange font plus la fête!
Un peu comme les Luxembourgeois!
Les Bourbons sont à égalité mais en douce s’accordent aux frais de leurs riches amis et parents bien des folies! sans parler de leur tentatives maladroites pour faire grossir leur petite fortune privée! mais là ils ne recevront plus de leçons des Belges!
Guy Martin
10 janvier 2013 @ 15:18
En réponse à Véronique çi dessus, entièrement d’accord pour vous laisser « Rêver », mais un rêve qui nous coûte tout à chacun un fameux pactole en dotation, Je viens à l’instant de finir un dialogue fort prècis dans le journal « le Soir » au sujet de la dotation annuelle de Me Fabiola qui finalement n’est plus d’actualité, il est intéressant parfois de lire les avis bien tranchés dans le vif.
Bien à vous,
Guy Martin
Guy Martin
10 janvier 2013 @ 16:06
En réponse @ Corentine çi dessus,
La reine Paola ne règne en rien sur le Roi albert au contraire de Mathilde qui REGNE ou domine son mari Philippe, n’oublions pas que Mathilde issue d’une très petite Noblesse n’était pas une princesse avant son mariage!! Laurent quant à lui à fait des erreurs comme tout le monde, et pour finir en beauté, le meilleur du lot c’est le Prince Lorenz, il travaille et ne vit pas aux crochets de la princesse Astrid comme le font les princesses Mathilde et Claire. Pour Léopold III, les Belges lui en on voulu juste à cause de son mariage pendant la guerre. Je connais ces histoires via mes grands-parents mais en tout les cas il faudrait approndir le cas de Léopold III… quelqu’un en sait il plus sur l’abdication de Léopold III ?
Numérobis.
11 janvier 2013 @ 14:20
Guy Martin, croyez-vous que les présidents de la République Française, leurs épouses (connues ou cachées) leur compagne et les membres du gouvernement ne nous coutent pas cher ???
Un petit Belge
11 janvier 2013 @ 23:41
Guy Martin, la reine Paola ne s’occupe pas du tout des affaires politiques de son époux, mais d’après plusieurs témoignages publiés dans de récents ouvrages, ce serait elle qui empêcherait tout contact entre le Roi et Delphine Boël…
nanou1
12 janvier 2013 @ 14:25
Très bon commentaire que je partage à 100% Guy Martin.
Marriane amélie
10 janvier 2013 @ 17:52
Mathilde est très élégante, j’aime bien sa robe par contre la reine Paola a l’air d’ètre boudinnée dans son ensemble.
Ai je la berlue? mais on dirait que la princesse Mathilde a un petit vendre, ne serait elle pas enceinte?
Mélusine
10 janvier 2013 @ 18:36
La robe de la princesse Mathilde me fait penser à un berlingot.
Est-ce à dire qu’elle est « à croquer » ? C’est sûrement ce qu’en pense son très charmant prince d’époux…
lila
12 janvier 2013 @ 18:23
Melusine
Charmant époux! je trouve le charmant époux plus sombre depuis quelques temps .Soucieu alors que Mathilde garde le sourire jusqu’aux oreilles en permanences :sauve-t-elle les apparences .Le couple ne m’apparait pas si amoureux qu’au début !!non non je ne ragotte pas .Philippe m’intrigue je ne sais pas pourquoi!!!!!
Danielle
10 janvier 2013 @ 20:18
Mathilde est élégante et la couleur de sa veste est assortie à une des rayures de sa robe, ainsi qu’aux chaussures.
Prince du dahomey
11 janvier 2013 @ 02:53
Chère régine vous avez omis de préciser que l’Ambassadeur du Bénin et son épouse sur la photo d’illustration portent aussi le titre de prince et de princesse d’Abomey avec prédicat d’Altesse Royale. Quelle fierté de voir mon oncle et ma tante par alliance si proche du couple royale belge.
aubert
11 janvier 2013 @ 15:29
Voila bien la seule réelle nouvelle du 11.01.2013.
corentine
11 janvier 2013 @ 10:43
merci pour tous ceux qui répondent à mon post
une dernière question :
pourquoi la presse belge s’en prend ainsi à SA famille royale ? je n’arrive pas à comprendre cet acharnement et aussi, donc, ces mensonges débités sur son compte ?
est-ce que la presse, les médias, les politiques, les élus, les autorités et une majorité de belges veulent une république ?
Un petit Belge
12 janvier 2013 @ 11:49
Réponse à Corentine : en dehors des élus et des journalistes ouvertement républicains, il y a des élus et journalistes qui sont favorables à la monarchie mais demandent, depuis plusieurs années, plus de transparence au niveau des comptes (ils demandent en fait d’appliquer l’exemple hollandais où la famille royale néerlandaise rend public tous ses frais). Face à ces demandes répétées, le Palais fait jusqu’à présent la sourde oreille et donc, à chaque nouvel incident, la pression devient de plus en plus forte…
Philibert
11 janvier 2013 @ 20:49
Corentine, je réponds point par point à vos interrogations :
1/ La presse, quelle qu’elle soit, fait ses gros titres avec n’importe quoi qui sort un tant soit peu de l’ordinaire, surtout quand cela concerne des personnes perçues comme exemplaires. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir l’impact médiatique qu’ont eues les photos volées de Kate l’été dernier. En plus, la presse ne prend plus le temps de la réflexion mais ne se situe que dans le moment présent, quite à éventuellement corriger plus tard (et souvent trop tard).
2/ Parmi les politiques, les séparatistes flamands savent bien que le roi et sa famille sont un ciment du pays (ne serait-ce que parce que le roi est le seul qui soit à même de mener les négociations pour former un gouvernement national). Donc tout ce qui affaiblit le roi est bon à prendre pour mener la Flandre vers l’indépendance.
3/ La majorité des Belges ne veut pas d’une république, même pas en Flandre. Mais il y a malheureusement un fossé entre la population et les élus.
corentine
12 janvier 2013 @ 16:42
merci Philibert
Joëlle GE
17 janvier 2013 @ 13:24
Mathilde porte la même robe que Christine de Lannoy portait le 20 Octobre au mariage de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg.