Le prince Alexandre de Serbie, son épouse la princesse Katherine et son fils le prince Philippe de Serbie, ont ouvert comme chaque année les portes du Palais blanc de Belgrade pour une grande réception de Pâques destinée aux enfants défavorisés, malades, handicapés et orphelins. En plus d’une chasse aux oeufs dans les jardins du palais, les enfants sont repartis avec des jouets qui leur ont été offerts grâce aux différents sponsors qui soutiennent les activités sociales de la princesse Katherine. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
HRC
20 avril 2011 @ 06:40
toujours parfaits !
s’il y a restauration d’une monarchie (constitutionnelle bien sûr) quelque part en Europe dans les prochaines années, ce sera en Serbie.
Jean-François GAILLARD
20 avril 2011 @ 09:35
Le soussigné président de la fédération internationale des fan’s-clubs sportifs serait très heureux que la fédération serbe des fan’s-clubs sportifs puisse avoir un(e) responsable parmis les membre de la famille royale
corentine
20 avril 2011 @ 09:52
encore une fois, bravo aux princes de Serbie, ils font un travail remarquable
aubert
20 avril 2011 @ 10:11
HRC 1: justement, peut-on nous expliquer cette implication de l’ancienne famille royale dans la vie du pays. Quelle est l’attitude des pouvoirs actuels vis à vis de cette implication et celle-ci touche-t-elle seulement les domaines social et culturel .
Caroline
20 avril 2011 @ 10:37
Qui sont les genereux sponsors au service du couple princier de Serbie?Des americains ou des serbes exiles qui tiennent a la restauration de la monarchie en Serbie?
A.Lin
20 avril 2011 @ 11:22
Je suis toujours surprise de constater le grand investissement de ce couple dans son propre pays.
Ils semblent avoir carte blanche pour oeuvrer à tous les niveaux (sauf politique)en Serbie.
*GUSTAVE
20 avril 2011 @ 12:01
@ HRC
j’ai l’impression que oui .
francesca
20 avril 2011 @ 12:14
Je me posais depuis quelques semaines les mêmes questions qu’ Aubert et Caroline. Quel est le statut officiel (ou non) du couple princier ? Le sponsoring est-il nord-américain ? Comment les Princes sont-ils perçus auprès des autorités de leur pays ? Il va sans dire que le dévouement et le sourire de la Princesse Katherine doit être un rayon de soleil pour les plus démunis qui reçoivent un peu d’attention de sa part.
HRC
20 avril 2011 @ 17:50
pas de renseignements directs quant à la question d’Aubert.
le soutien de la diaspora serbe, probablement.
très présents dans les cérémonies orthodoxes, on leur a rendu le palais de Belgrade, je crois que le titre de « prince héritier » est utilisé officiellement pour le prince Alexandre.
L’origine de la princesse Katherine, grecque et orthodoxe tombe pile, puisque les grecs ont manifesté un grand soutien aux serbes dans les années difficiles. Souvenir de leur cause commune pour l’indépendance, une grande dynastie byzantine était serbe d’origine, un (ou plus) monastère du Mont Athos est serbe, souvenir de l’occupation allemande aussi….
ils ont toujours manifesté leur soutien à la démocratie en Serbie, au moment où ce n’était pas si facile.
j’aimerais beaucoup avoir plus de précision, moi aussi.
leur action me semble très cohérente, l’histoire et la démocratie. J’admire. Pour les amateurs, ils n’ont pas que des cinéastes, tennismen et handballeurs, ils ont aussi une littérature passée et présente de premier rang.
et le TPI de La Haye vient de leur rendre justice sur le point des combats au nord-ousest de Belgrade, ces jours-çi. Au Kosovo, en Bosnie, des élus locaux contribuent à l’amélioration des relations intercommunautaires.
si le prince est suivi de gardes du corps balèzes, comme lors de la Coupe de tennis, un truc de foot, je ne sais plus, c’est me semble t il, une protection officielle contre les extrémistes qui se regroupent dans un club sportif.
si ce n’est pas politique, encore que, ( puisqu’il y quelque part sur ce site une visite à une commune qui oeuvre pour les minorités), ce n’est pas loin de la diplomatie : le président va au japon, le prince reçoit l’ambassadeur du Japon peu après.
à suivre ??
HRC
20 avril 2011 @ 17:52
et on les verra au premier rang pour la Pâque.
Ahmed REDAH BEK
20 avril 2011 @ 19:12
Sans vouloir répondre aux questions tout à fait intéressantes qui sont constamment reposées concernant l’action plus ou moins officielle du Prince Héritier de Serbie et de sa famille et des sources financières y attenant, essayons, ensemble, de comprendre plusieurs choses :
– d’abord, nous ne sommes ni en France,ni en Belgique (je prends en le voulant, ces deux pays, comme exemples l’un « républicain », l’autre « royal » pour mieux me faire comprendre !), ni en Europe occidentale ! Nous sommes en Europe orientale, où l’histoire, les populations, les religions, le tempérament politique sont à l’opposé des nôtres, ici. Et où les compromis autour d’une couronne sont un art subtile d’équilibre fragile, sur tous les plans : politique, social, économique et religieux. Le cartésianisme à la française n’existe pas en Serbie, mais aussi en Roumanie, en Albanie, en Bulgarie, en Albanie et même, d’une autre manière, en Hongrie. Aucune réponse par oui ou par non ! Aucun centralisme unificateur ou ravageur ! Aucun choix parfait entre monarchie et république. Et de nos jours, aucune liaison entre l’un ou l’autre des deux systèmes précédemment dénommés et la démocratie. Bien, au contraire, la démocratie telle que nous l’entendons est, actuellement, préconisée par les rois ou leurs hértiers; et c’est bien là, l’un des aspects du problème, car nombre de dirigeants politiques de ces pays ne veulent pas trop de réelle démocratie. Dans ces pays, la solution politique se détermine autour de « républiques royales » où le président élu donne « officiellement » la main au souverain héréditaire reconnu comme tel. C’est ce qui se passe constamment en Roumanie, en Bulgarie (où le Roi a perdu sa vraie place en devenant Premier ministre !), en Albanie (où la constitution républicaine reconnaît la place et les honneurs réservés à la famille royale -attendons le prochain mariage du Prince Héritier pour le constater) et en Serbie où le titre de Prince Héritier est un titre officiel et reconnu donnant au Chef de la Famille royale, une prééminence dans chaque apparition publique ou non.
– Donc, ici, en Serbie, le rôle du Prince Alexandre, de son épouse est officiel qu’on le veuille ou non. Car là aussi, il n’y a pas la même définition cartésienne de ce qui est « officiel », semi-officiel ou privé. C’est difficile de parler en français pour expliquer cela ! En public, on peut l’appeler « Majesté » si on le veut; personne ne vous en tiendra rigueur. Le Prince Héritier lui-même a dit qu’il reprendrait le terme de « Majesté » que si la Serbie entendait reprendre la monarchie comme couronnement de la démocratie (or, elle est loin d’être parfaite, actuellement encore !).
– De nos jours, la Serbie reconnaît un statut spécial au chef de la Famille Royale, avec un secrétariat reconnu et rémunéré. Il a, à sa disposition complète le Palais Blanc (Palais Royal, à Belgrade) et il en use au service de tous. La couronne royale de la dynastie des Karageorgevitch est officiellement partout, y compris sur la couleur centrale du drapeau national serbe,sur les stades, sur les monuments publics et ceci par décisions officielles prises par la république. Imaginez la couronne royale de France et les fleurs de lys sur le blanc du drapeau tricolore, à l’Elysée !
– Enfin, on ne peut délier le lien historique et naturel unissant les dynasties de l’Europe de l’est à la religion orthodoxe, au moins en Roumanie,Bulgarie et Serbie. Les Patriarches autonomes des églises nationales orthodoxes étant politiquement et religieusement indépendants ont toujours reconnus les souverains comme leurs « supérieurs » dans tous les sens du terme ! Car, l’indépendance politique et religieuse de ces états s’est trouvée établie par l’installation concomittante d’une dynastie princière, pratiquement choisie par élection au sein d’une assemblée nationale constitutive de la nouvelle nation, et relativement récemment. Nous ne sommes pas en France ou en Angleterre ou au Danemark avec de vieilles dynasties travers
Ahmed REDAH BEK
20 avril 2011 @ 19:41
…traversant les siècles et les révolutions !
– Quant aux fonds financiers alimentant toutes les actions caritatives du Prince Alexandre et de son épouse, ils proviennent en majeure partie de donations plus ou moins généreuses, plus ou moins intéressées politiquement, émanant d’entreprises serbes qui ne savent comment résister à une demande de « leurs » princes. Et c’est là que l’on doir reconnaître la volonté, le savoir-faire, l’honneteté scrupuleuse et le courage des princes serbes qui depuis leur retour en Serbie se sont engagés constamment pour les causes les plus nobles, les plus hardies, les plus délaissées. Il faut comprendre qu’ils sont en Serbie, non par la volonté du Saint-Esprit, mais par le désir « révolutionnaire » de foules immenses manifestant dans les rues de Belgrade et d’autres villes serbes,du temps des régimes qui ont précédé, avec les portraits du prince Alexandre et la Couronne royale. On a souvent montré ces foules manifestant sur les écrans télévisés français sans expliquer (à ma connaissance) que les portraits brandis étaient ceux du « roi » (ignorance ou carence « républicaine » des journalistes !?). Le Prince et sa famille étaient exilés ( à Londres). Rencontrant le roi Juan Carlos, en Espagne, celui-ci avait dit au Prince,avant son retour : » ce que moi j’ai fait pour l’Espagne, tu, peux le faire pour la Serbie : établir la démocratie « . Il semble que le conseil a été entendu ! Mais l’intelligence et le coeur étaient immensément présents chez Alexandre, chez Katherine. Ils savent se faire aimer, car ils sont infiniment aimables ! Et comprenons que si beaucoup de politiciens serbes ne souhaitent pas le retour de la monarchie qui irait à l’encontre de certaines ambitions, personne ne peut le dire en public ! Il faut préserver l’avenir ! En attendant, l’actuelle solution arrange beacoup de monde. En attendant que le peuple puisse se prononcer fermement et souverainement !
marie-françois
20 avril 2011 @ 22:21
HRC
Comme vous , je pense ou soutien de la diaspora serbe;
Neanmoins, cela n’explique pas pourquoi de la part des autorités serbes la mise à disposition de résidences,de gardes du corps,de policiers.
Je n’ai pas l’impression qu’en Bulgarie ou l’ancien souverain est rentré dans le rang en devenant premier ministre ou en Roumanie ( situation plus comparable) ce soit le cas .
Jean I
21 avril 2011 @ 06:37
Ahmed, merci beaucoup pour vos explications toujours aussi intéressantes.
HRC
21 avril 2011 @ 07:10
merci, Ahmed.
merci beaucoup.
JAusten
21 avril 2011 @ 11:27
Ahmed REDAH BEK (11 & 12), merci beaucoup, ces explications manquaient à tous
francesca
21 avril 2011 @ 11:34
Un grand merci à Ahmed pour nous avoir expliqué cette situation.
palatine
21 avril 2011 @ 11:40
Merci Ahmed pour vos explications.
aubert
21 avril 2011 @ 11:49
Merci à Ahmed Redah Bek pour ses explications. Je note que le roi Siméon de Bulgarie en devenant Premier Ministre peut avoir oublié les réalités dont vous nous faites part et pas choisi pour son pays et lui-même la meilleure solution.
Ahmed REDAH BEK
21 avril 2011 @ 18:38
Merci à Jean I, HRC (vos observations -9- sont justes), Jausten, Francesca, Palatine, Aubert ( -19-vous avez raison pour Siméon de Bulgarie qui le reconnaît lui-même, mais les pressions très fortes sur lui, à l’époque, l’avaient emporté) pour vos mercis qui me touchent !
Si REGINE, le voulait bien, il suffit pour répondre à l’ensemble de vos questionnements de passer une seule image, en couleurs,soit l’étendard présidentiel officiel et nouveau de l’actuel président serbe :les grandes armoiries royales -avec la couronne- sur les couleurs nationales (voir fichier « standard of the President of Serbia ». Tout est dit !
beji
21 avril 2011 @ 21:21
Cette princesse n’a pas la silhouette de kate,mais
aussi vraiment moins arriviste qu’elle ou les Middleton!
C’est ça la classe!
Caroline
21 avril 2011 @ 22:08
A Beji,vous avez bien raison! Mais,apres son mariage,Kate nous reservera-t-elle de bonne surprises? Peut-etre,ce sera notre Maxima a la britannique avec son sourire charmeur!!!loool! Good night with sweet dreams!
HRC
21 avril 2011 @ 22:38
Régine, c’est sur Wikipédia ou une annexe, j’en viens. Je me joins à la demande d’Ahmed.
Un petit Belge
22 avril 2011 @ 12:45
Merci à Ahmed pour ces commentaires très intéressants. Espérons que les efforts du prince Alexandre et de la princesse Katherine seront récompensés un jour. C’est, selon moi, la seule famille royale non régnante qui a des chances de remonter sur son trône. Ailleurs, je n’y crois pas.
JAusten
22 avril 2011 @ 17:29
Justement Un petit Belge, j’aimerais savoir si ces princes souhaitent remonter sur le trône. J’en serais étonnée. Apparemment ils ont l’air heureux ainsi, on les aime, ce qu’ils font plait beaucoup …. rajouter une courronne, un protocole (même simplifié au max),etc, changeraient peut-être l’état des rapports qui se sont installés entre eux, « simples » princes de Serbie, et la population Serbe. Mais tout est possible comme semble conclure notre ami Ahmed REDAH BEK
marie-françois
22 avril 2011 @ 19:54
Ahmed 20
Merci pour votre réponse.
En Bulgarie aussi, la couronne a été remise sur les armes officieles. Simeon en revenant au pouvoir comme premier ministre n’a pas perdu sa vrai place comme vous l’indiquez, bien au contraire. Il a tenté une action politique courageuse qui est tout à son honneur.Il n’a pas souhaité revenir dans son pays pour » inaugurer les chrysanthemes » ce que font un peu le prince Alexandre et son épouse.L’essai n’a pas été transformé …
Néanmoins on doit lui reconnaitre qu’ayant commençé sa vie professionnelle aux affaires il a voulu la terminer au meme niveau au service de son pays.
Il n’a pas échappé à la critique d’etre revenir dans son pays pour y récuperer ses biens..
Pour les pays anciennement communistes que sont l’ancienne Yougoslavie, la Roumanie et la Bulgarie, acceuillir leurs anciens dirigeants ou leur descendants
,c’était faire l’impasse sur l’intermede communiste et un geste fait vis à vis de l’UE qu’ils cherchaient ou cherche à intégrer.
On peut augurer que le traitement fait dans leur pays respectifs au prince Alexandre en Serbie comme à a princesse Margarita en Roumanie est purement viager et ne se transmettra pas. Mais je peux me tromper.
HRC
22 avril 2011 @ 23:09
Marie-Louise, vous avez raison pour la Bulgarie, et pour la Roumanie. Et aussi pour le Montenegro où le président ne làchera pas son pouvoir.
mais si vous avez raison dans votre pessimisme pour la Serbie, j’en serai désolée pour elle. Une monarchie constitutionnelle, c’est une démocratie parlementaire, forme qui a moins de roulis-tangage que d’autres. Il a una avantage : la dynastie est serbe, et bien liée à l’indépendance de la Serbie face aux Ottomans.
évidemment si les héritiers ne s’impliquent pas sur place… le lobbying aux USA ne suffira pas, même s’il est utile. On verra si le Prince Alexandre s’implique dans les négociations avec l’UE.
Ahmed REDAH BEK
25 avril 2011 @ 15:16
Un Petit Belge (24), Jausten (25), marie-françois (26), HRC (27), vos pertinentes observations m’intéressent beaucoup et m’instruisent sur la perception que l’on peut avoir, dans nos pays européens, sur les possibilités d’instauration monarchique dans des pays en nouvelle construction politique…
Sans doute Un Petit Belge (24), vous avez raison : la Serbie est, actuellement la mieux placée pour l’instauration de la monarchie; il y a quelques années, on aurait dit la Bulgarie, le peuple acclamant son tsar, en foule, dans les rues de Sofia ! Tous les pays cités, possédant des dynasties nationales ou devenues profondément nationales,peuvent transformér, un jour ou l’autre, leur constitution (elles le font souvent et facilement !) pour instaurer un chef d’état héréditaire. Mais vous avez raison, HRC (27), seulement pour construire une monarchie constitutionnelle dans une démocratie réelle et parlementaire. Et c’est bien là tout l’ensemble du problème. Les monarchistes (comme en France d’ailleurs) ont des entendements fort différents du rôle de la monarchie !
Exception faite du roi LEKA Ier, en Albanie (et encore maintenant, au regard de la situation politique albanaise, son état d’esprit a fortement évolué et son fils, le prince héritier, est pleinement démocrate, j’en sais quelque chose pour en avoir discuter avec lui-même l’an passé), tous les « prétendants » (terme ridicule ici !) des pays dont nous parlons, sont des constitutionnalistes ayant un entendement parfait, dans le sens des réalités actuelles, du fonctionnement à instaurer pour imposer la démocratie : le roi, l’image de l’unité, évitant tout risque de transformation d’un président élu en autocrate déguisé et les perpétuels combats « républicains » d’une clique politicienne pour accaparer prestige supposé et premières places – et un gouvernement élu par l’entremise d’un parlement représentatif de toutes les composantes du peuple. Dans ces pays, pour le moment, les seuls vrais démocrates sont les Princes. Je sais, il est difficile de comprendre cela en France. Pourtant,les résultats sont là : un président représentant péniblement 20 % du corps électoral et possédant un pouvoir « monarchique » fantastique durant cinq ans qu’il utilise en majeure partie pour se succéder à lui-même ou imposer le favori de son choix au bout des deux mandats qu’on lui doit !
Vous avez raison aussi, marie-françois (26), SIMEON a fait preuve de courage en acceptant la fonction de premier ministre que son entourage lui a imposée; mais il savait que, malheureusement, il mettait, en péril la possible monarchie de demain dans son pays. Souvent, les rois ont le tort, de nos jours, d’avoir raison contre tous ! Enfin, aujourd’hui,en Europe, la monarchie peut être tout, sauf monarchique, quoique puissent en penser tous nos penseurs, historiens et « légitimistes » avant d’être politiques ou simplement réalistes. Par contre, il y de futures et magnifiques possibilités qui se mettent en place,insensiblement mais réellement (pourquoi deux milliars de nos planétaires concitoyens veulent-ils voir le mariage d’un futur roi qui ne sera, en rien, un monarque dans le sens que beaucoup de Français veulent « encore » donner à ce terme ? A cause des chapeaux ? A cause d’une réalité humaine et transmissible !)pour l’instauration de la Royauté devenant, demain, le seul rempart de la Démocratie ! Ne devenons pas lyriques, mais analysons ce qui se passe, dans les changements politiques de pays dits « arabes ». En Tunisie, comme en Egypte, en Libye, comme au Yémen, la dictature des républiques s’est emparée du pouvoir (sans parler de la sanglante révolution irakienne !) pour garder au pouvoir des militaires ambitieux et corrompus qui ont noyé impitoyablement les démocraties naissantes sous la protection (sans doute pas parfaite mais réelle) de dynasties légitimes. Aucun journaliste français, « républicain » ne peut-il en faire une analyse honnête ?
Oui, Jausten (25) les rois en question souhaitent réellement l’instauration de leur dynastie sur les trônes enquestion ! C’est le but (et le drame !) de toute la vie de MICHEL, pour la Roumanie, dont la vie est d’une exemplarité supprenante; c’est le but et l’accompagnement (depuis son mariage, il y a plus d’un siècle maintenant) de la reine ANNE dont l’intelligence, le coeur et l’action ont toujours soutenu son époux bien-aimé (je sais de mes yeux et de mes oreilles de quoi je parle).Pour SIMEON, c’était sa volonté profonde ! Pour ALEXANDRE, c’est incontestable et il a plusieurs fois réclamé officiellement l’instauration de la monarchie. Pour LEKA Ier (et son fils LEKA II), c’est l’action constante de toutes leurs journées ! Quant au républicain NICOLAS (dans les rues de Paris, en mai 1968 !)je l’ai vu devenir royaliste, en l’accompagnant, sur la découverte des villages qui accueillaient « l’héritier » (le Prince !) au Monténégro !
Alors, oui traitement « viager » (comme dit marie-françois, avec humour) ou beaucoup plus ? Je pense beaucoup plus, si demain, un véritable débat démocratique s’installe dans ces pays sur ce sujet. Et beacoup l’ont compris et le prépare. Si un premier pays redonne, dans les faits mais aussi par la constitution, la première place à son roi, la porte politique sera ouverte à tous les voisins.
Il faut trois choses pour ramener le roi (ou la reine, demain !) : une PERSONNE – une SITUATION – Un élement déclencheur ! La personne, c’est le PRINCE : nous l’avons (même, demain, en Roumanie, avec MARGARITA !). La situation, elle est pratiquement là dans chacun des pays concernés : présidents contestés et contestables, incorporation solide dans l’UE, conflits politiques incessants. Mais l’élément déclencheur est encore manquant ! Ce peut être une majorité parlementaire imposant le royaume; le référendum venant plus tard, après le roi à l’essai (comme pour l’Espagne, redevenue monarchie en 1947 !). Il faut se méfier d’un référendum manipulé et manipulable (comme récemment, en Albanie !). Ou l’élément déclencheur est aussi une personne : un président élu se déclarant solennellement pour l’établissement d’une monarchie et ouvrant le débat, par exemple. A contrario (ou exemple à ne pas prendre – nous sommes entre amis !), croyez-vous que le Portugal serait encore république si le dictateur Salazar avait imposé le rétablissement de la monarchie ? Maintenant avec un prince parfait (DOM DUARTE), il manque la situation !
De nos jours, les rois n’emprisonnent plus les républicains (qui sont loin d’être tous démocrates !). Mais certaines républiques (vous me suivez ?) ne tolèrent pas le moindre débat sur le sujet. Si un véritable, long , constructif et argumenté, débat pouvait s’instaurer « démocratiquement » en France, il y aurait matière à réflexion utile et profonde ! Mais, comme on veut « découvrir » comme royalistes que des monarchistes qui semblent trouver l’actuelle constitution parfaite si on remplace le président par le roi, en supprimant toute élection bien entendu, on reste loin du compte ! Mais un jour des idées « étrangères » pourraient traverser nos frontières!
Qui sait ?
Je ne sais si ces lignes seront « encore » lues, écrites trop tardivement (l’acualité royale allant si bellement vite, chez Régine !), à mon retrour devant l’écran ! Mais le débat doit rester ouvert !
JAusten
26 avril 2011 @ 06:56
Ahmed REDAH BEK encore merci de répondre à nos questionnements. J’ai lu une première fois votre post, je reviendrais vers vous très vite car ce sujet est passionnant comme l’a toujours été la région des Balkans (élargie).
HRC
26 avril 2011 @ 13:07
encore merci, Ahmed;
ça devient une habitude. « Serbie » devient le blog de ceux qui ont compris la mort de Charles 1er et la fuite de Jacques II d’Anglerre au XVII ième siècle.
en ce qui me concerne, notre constitution actuelle, née d’une crise grave aujourd’hui terminée, me scie le moral depuis longtemps maintenant…
francesca
26 avril 2011 @ 13:07
C’est avec un vif intérêt que j’ai lu et relu votre brillant exposé. Ce sujet est rarement traité ici, les rétablissement monarchiques étant tabou en France. Hispanisante, j’ai eu la joie de vivre (puis d’étudier et enseigner) les rôles fabuleux du Roi Juan Carlos et des ministres brillants qui ont fait auprès de lui la transition démocratique.
Ce sera toujours avec plaisir que je lirai vos interventions sur ce site où l’on peut échanger sur des sujets sérieux aussi bien que se disputer comme des chiffonnières sur des sujets « chiffons ».
Ahmed REDAH BEK
28 avril 2011 @ 12:01
MERCI Francesca et HRC. Et vous m’avez bien fait sourire tous les deux!
Francesca, avec votre conclusion « chiffonnière » (il y a, en effet, de quoi s’amuser à ce sujet, mais pourquoi pas ?). Ce serait avec plaisir qu’une discussion politique pourrait s’établir sur le rôle de la nouvelle monarchie en Espagne, tout à fait révélateur pour ceux qui veulent bien se donner la peine de réfléchir avec tolérance (hispanisant aussi et comprenant le catalan, je vais souvent dans ce pays où je participe à nombre de rencontres, dans ce pays « pluriel »).
HRC, bien entendu, vous devez vous en douter, notre actuelle constitution me donne également de l’urticaire et je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse faire l’impasse sur ce problème fondamental. Ces jours, sur un autre plan, aucun débat démocratique en France, sur les avantages et inconvénients comparés de la monarchie et de la république (compte tenu du mariage princier chez nos voisins britanniques !).
HRC
28 avril 2011 @ 18:38
pour les « grands » partis en France c’est fichu, tous dans le moule, débat mort d’avance, voire hurlements en choeur si on soulève le problème.
qui veut les réconcilier (5mn) essaie. Courage physique non facultatif, repli stratégique repéré à l’avance obligatoire aussi.
nous avons en outre un autre problème en France (les serbes ont une sacrée chance, eux), c’est que nos princes rivalisent avec les légitimistes, point final. avec une fascination-répulsion pour le précédent Comte de Paris qui les maintient le nez dans le rétroviseur exclusivement.
la cathédrale de Reims ou rien.
usant…
Guillaume2
4 août 2011 @ 00:23
Etant quelqu’un qui aime s’interesser aux autres pays, je peux vous assurer que les anciennes familles royalesnde l’Est ont beaucoup de chance de garder un profond respect et une grande nostalgie monarchique. La restauration de la royaute en Serbie est inevitable. Bien qu’en France la monarchie n’est plus vue d’un bon oeil et qu’il y a rivalite entre les Orleans et les Bourbons, les serbes ont vraiment beaucoup de chances de garder leurs familles royales. Et puis, peut etre que les idees de l’Est vont franchir nos frontieres, moi, je garde espoir.