Zeugma, lectrice de Noblesse et Royautés a assisté à la réception donnée au musée Rodin à Paris par le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg. A noter que la grande-duchesse Maria Teresa avait choisi de porter un smoking vintage 2005 d’Yves Saint Laurent en hommage à la Haute Couture française et au créateur. Voici les impressions de Zeugma : « Quelques mots sur cette charmante soirée à laquelle j’ai eu le bonheur d’assister hier soir au musée Rodin. C’est à 20h30 que Leurs Altesses Royales le grand duc et la grande duchesse de Luxembourg – chaleureusement applaudis – furent annoncées aux invités réunis sous une tente magnifiquement décorée qui avait été installée dans le jardin de l’hôtel de Biron parsemé de bougies. (Personne ne s’y est aventuré en raison du froid vif.)


Le grand-duc –  très souriant – a immédiatement troussé un petit discours pour remercier les autorités françaises  et s’adresser à la communauté luxembourgeoise de Paris, venue nombreuse. Plusieurs  hommes politiques, ambassadeurs, journalistes et hauts fonctionnaires se pressaient également à ce « dîner de retour ».

Le grand-duc a précisé qu’on avait apporté des pièces de l’argenterie russe des collections grand-ducales  pour personnaliser le décor.  Il aurait pu ajouter que des employés – fort sympathiques – de la Cour participaient à l’accueil. (On les remarquait facilement à leur livrée, souvent avec des médailles.) Ils étaient notamment chargés de surveiller la petite table d’honneur ronde destinée – j’imagine –  au couple souverain et à ses invités et qui n’a – en définitive – pas été utilisée.

Ce qui m’a frappé dans cette soirée ?  D’abord  l’exquise gentillesse du grand-duc et de la grande-duchesse qui furent en permanence entourés par de nombreux invités, la plupart des dames faisant un révérence au moment de s’adresser  à eux.
Le grand-duc est à la fois très affable et très royal. Je n’ai pas oublié en le regardant qu’il descend de Louis XIV. Leurs enfants accompagnaient les souverains.

Autre sujet de stupéfaction : la grande cordialité des princes qui ont discuté d’une manière totalement décontractée avec les invités auxquels ils s’étaient mêlés et qu’ils semblaient souvent connaître.

La grande-duchesse héritière portait une élégante robe cocktail crème pailletée et arborait un superbe chignon. J’avais d’elle une image un peu figée mais elle est en réalité souriante, sympathique, très à l’aise.
Les invités n’ont pas laissé le grand-duc manger le moindre petit four. Un plateau avec des boissons était tenu en permanence à sa disposition à proximité.

La grande-duchesse s’est éclipsée pour être en forme le lendemain matin et c’est vers 22h30 que le grand-duc – précédé par son officier d’ordonnance – et suivi de ses enfants, a quitté la réunion.
Devant moi, prenant leur manteau au vestiaire comme tout un chacun, le prince Félix et sa femme qui sont ensuite sortis à pied.  Ce fut un moment inoubliable. » (Merci encore à Zeugma pour ce témoignage© Cour grand-ducale / Bertrand Rindoff / Getty Images)