Réception à Clarence House en présence de la reine Camilla pour la Booker Prize Foundation dont le lauréat 2023 sera dévoilé le 26 novembre.
Réception à Clarence House en présence de la reine Camilla pour la Booker Prize Foundation dont le lauréat 2023 sera dévoilé le 26 novembre.
Marie-Caroline de Bretagne
24 novembre 2023 @ 10:54
La reine Camilla lit paraît-il beaucoup. Et le Booker Price est LE prix littéraire britannique. Charles III est certainement le souverain britannique le plus cultivé. Ce n’est pas franchement le cas de ses frères et soeur. Qu’en est-il de William et Catherine ?
Caroline
24 novembre 2023 @ 11:17
C’est connu que la nouvelle génération lit beaucoup moins que la précédente ! Évidemment avec le péléphone jour et nuit🤨!
Lili3
24 novembre 2023 @ 15:52
le péléphone ?
Katellen
26 novembre 2023 @ 13:15
Le téléphone. Il s’agit juste d’une faute de frappe 🙄. Nous avions tous compris.
Menthe
24 novembre 2023 @ 11:17
A Marie Caroline,
Je ne serai pas aussi affirmative concernant la fratrie de Charles notamment pour Anne. Pour Andrew, oui, peu cultivé, quant à Edward, je ne sais pas, mais s’intéressant beaucoup au théâtre et ayant été lui même déjà comédien dans des pièces, on peut supposer qu’il a une certaine culture littéraire.
Marie-Caroline de Bretagne
24 novembre 2023 @ 13:08
Bonjour @Menthe,
Je ne suis pas sûre que la princesse Anne s’intéresse réellement à la culture. Souvenez-vous de ce que disait le prince Philip avec son humour si particulier à propos de sa fille et de son amour exclusif pour les chevaux. Quant à Edward, je ne connais que son goût pour les comédies musicales. Peut-être s’intéresse-t-il effectivement à la littérature, à l’Histoire ? Si quelqu’un dispose d’informations, je suis preneuse !;)
Tatiana
24 novembre 2023 @ 11:19
Svp n’en parlé même pas de William et Catherine 🙄 c’est deux là ne font et ne feront jamais le poids ( intellectuellement) alors, ils sont réduits à leurs apparences 🧐
Maintenant, pourquoi deux beaux noirs encadrent-ils la reine Camilla ? 😏
À moins que : » Nous travaillons avec eux » de loin ?
Désolée de mon ‘ politiquement incorrect »
Iris Iris
24 novembre 2023 @ 13:04
Tatiana,
Si vous ne voulez pas qu’ on dise de vous « que vous ne faites pas le poids, intellectuellement », vous pourriez commencer par soigner votre orthographe et votre ponctuation.
Laure
24 novembre 2023 @ 14:03
Comment votre commentaire a-t-il eu l’aval du modérateur pour être publié ? Je suis abasourdie.
Laurent F
24 novembre 2023 @ 14:35
Quelle remarque idiote !
Jean-Christophe69
24 novembre 2023 @ 17:42
Avec vous, Tatiana, on atteint les bas-fonds intellectuels.
PRINCE DE LU
24 novembre 2023 @ 18:07
Tatiana, vous faites une remarque notant que deux personnes de couleur entourrent Camilla et vous demandez pourquoi ? Je m’étrangle ! Si ces personnes qui ont naturellement un rapport étroit avec l’objet même de cette manifestation avaient été blanches, vous n’auriez rien trouver à redire, naturellement ! En clair, vous trouvez étonnant que deux noirs soient présents à cette réception, c’est ce qu’on appelle tout simplement du racisme !
Bathilda
25 novembre 2023 @ 13:26
Je crois malheureusement que la remarque de Tatiana est bien plus insidieuse. Elle sous-entend que ces 2 personnes ont été positionnées, à dessein, encadrant la Reine, pour faire passer un message … (on travaille avec, on fréquente des noirs etc… mais en fait, on se fiche de leur condition… )
On est malheureusement dans le même mouvement qui sous entend que Meghan n’est pas aimée à cause de sa couleur de peau et non de son comportement. Et ça, c’est clairement du racisme.
Iris Iris
26 novembre 2023 @ 10:00
Bathilda,
Je pense comme vous !
Blablabla
29 novembre 2023 @ 09:44
Je pense comme vous Bathlida.
Marnie
24 novembre 2023 @ 11:27
Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi Charles n’a pas pu transmettre son goût pour la culture, pour l’art, pour le jardinage à ses fils et n’a pas mieux soigné leur éducation (absence de langues étrangères par exemple)… a-t-il essayé, mais aucun des 2 n’avait les moyens ou le goût de suivre sa trace ? bien dommage en tout cas… même si ce n’est pas absolument nécessaire pour faire un monarque apprécié (cf Elizabeth II, sortie des chevaux et des chiens ? …).
Marie-Caroline de Bretagne
24 novembre 2023 @ 13:09
D’accord avec vous @Marnie.
mimipinson
24 novembre 2023 @ 14:08
@Manie
N’oubliez pas que William et Harry sont aussi, et surtout, les fils de Diana…..Diana, qui n’a pas particulièrement brillé par ses études, se gavait de romans à l’eau de rose de Barbara Cartland, n’avait aucune appétence pour la musique classique, et était davantage intéressées par la mode que par les expositions de peinture ! Autrement dit, Diana, était une ravissante idiote, culturellement incompatible avec son époux. Ses fils sont donc un mélange des deux, mais dont les proportions respectives font le charme des lois de la génétique.Je pense que Catherine tient mieux la route de ce point de vue là, mais en bonne épouse de l’héritier, ne fait pas d’ombre à son mari, en public, en tout cas.
Lili.M
24 novembre 2023 @ 15:11
N’oubliez pas l’âge des princes William et Harry lors du décès de leur mère : Le père n’a rien fait pour reprendre l’éducation de ses fils trop occupé à faire accepter Camilla.
Katherine
24 novembre 2023 @ 15:36
J’ai bien compris : si vous ne vous intéressée pas à la musique ou à la peinture…….vous êtes une idiote. Mais qui êtes-vous donc pour dire ce genre d’idioties. Certainement pas d ‘une grande intelligence.
Perlaine
24 novembre 2023 @ 15:52
Le commentaire de Diana sur l’usage du français était savoureux , elle considérait que cela n’était pas utile de l’apprendre car c’était une langue démodée !
Carole 007
25 novembre 2023 @ 11:48
Perlaine,
Elle n’avait pas l’air d’être spécialement « éveillée », et cela ne m’étonnerait pas.
Lapiequichante
24 novembre 2023 @ 22:02
Il me semble avoir entendu dire que la reine E avait repris en main l’éducation des jeunes princes . Et que Charles n’avait pas eu son mot à dire. Donc exit les langues étrangères, même si elle même les parlait.
Nini Plume
25 novembre 2023 @ 00:31
Régine aime peut-être les contrastes ?! L’entre-soi est si ennuyeux. Et puis, après-tout, Tatiana à la chance aujourd’hui de pouvoir rectifier le tir car Iris-Iris et Laure ou Laurent F auraient pu tout aussi bien l’ignorer.
Coralie
26 novembre 2023 @ 16:54
Au décès de Diana, Charles avait d’autres projets…réhabiliter Camila, l’épouser, en faire sa reine en étant, en plus, bien souvent auprès d’elle et quoi qu’on en dise, l’éducation intellectuelle de ses fils est passé bien après…
JAusten
24 novembre 2023 @ 11:56
Vous avez encore des questions malgré les milliers de fois ou le sujet du niveau de culture des Windsor a été ici abordé ? Ou vous avez juste encore envie d’attirer les commentaires amènes sur les Galles 😉 ?
Marie-Caroline de Bretagne
24 novembre 2023 @ 13:02
Oui @JAusten, je suis encore curieuse de savoir si les princes de Galles s’intéressent à la culture. Lisent-ils de la fiction ou plutôt des essais ? Aiment-ils la peinture etc. Et non, je n’ai pas « juste encore envie » de déclencher des commentaires peu amènes pour qui que ce soit. Ce n’est pas du tout mon « truc ». Comme je l’ai écrit hier à Mayg et Milena K sous un autre article, j’ai beau aimer les Sussex, je ne partage pas leur détestation des Galles. Et selon moi, les commentaires agressifs font du tort à leurs auteurs.
DEB
24 novembre 2023 @ 15:47
J’aurais tendance à dire oui. William avait entrepris des études d’histoire de l’art, avant de bifurquer vers la géographie et, si je me souviens bien, Catherine est diplômée en histoire de l’art.
Quant à la lecture, je n’en sais rien .
Gatienne
27 novembre 2023 @ 20:46
Quand on est patronne (Catherine) du Victoria &Albert Museum et ceci de son propre choix, on doit bien avoir quelque intérêt pour la peinture.
Quand on a fondé un prix de l’environnement (William) on a bien dû lire quelques essais sur la crise climatique.
Bathilda
25 novembre 2023 @ 13:17
Je n’ai rien contre les Galles mais je pense que William pourrait encore apprendre une langue étrangère, français ou espagnol à son âge. Il devrait pouvoir bénéficier des meilleurs professeurs dans ce domaine et je pense qu’il en a tout à fait les capacités. Si j’étais un proche, c’est un des premiers conseils que je lui donnerai 😅
Rossella
24 novembre 2023 @ 12:33
William et Kate sont diplômés. Tu voulais dire quoi..?
Marie
24 novembre 2023 @ 12:46
Peut-être qu’il savent dire, mais que pour autant cela ne fait pas d’eux de « bons » lecteurs ou de lecteurs assidus.
Lili3
25 novembre 2023 @ 21:17
ils savent dire ?
Katellen
26 novembre 2023 @ 13:17
Vous passez votre temps à relever les fautes ?
aubepine
24 novembre 2023 @ 13:01
Il me semble que le monsieur près de la reine aurait pu enlever sa coiffure en présence de Sa Majesté …..la politesse se perd !
Wilhelmine
24 novembre 2023 @ 13:15
Et voilà, un porte un béret !
1) on ne porte pas de chapeau / beret/ casquette à l’intérieur
2) par respect pour Camilla , il ne devrait pas avoir la tête couverte.
Donc cette personne est quelqu’un qui n a AUCUNE éducation et qui ne sait même pas ce qu’est l’éducation.
Lapiequichante
24 novembre 2023 @ 21:59
Mais ce qui est bien , c’est que la reine elle-même n’a pas l’air de lui en tenir rigueur. Incroyable de vouloir être plus royaliste que le roi ( la reine )!
Marie-Caroline de Bretagne
24 novembre 2023 @ 13:26
Le titre d’un article du Telegraph d’aujourd’hui : « Queen makes reading sexy, says former Booker Prize winner ».
Cette formulation peut faire sourire mais le propos est juste. Camilla a créé The Queen’s Reading Room qui suggère régulièrement la découverte d’auteurs aux oeuvres assez variées, Elizabeth Jane Howard, Hillary Mantel, Elena Ferrante ou bien encore Ian McEwan… Mais aussi des noms d’auteurs de livres pour enfants pour donner le goût de la lecture à ces derniers.
Cet aspect de la personnalité de Camilla me plaît bien.
Cela me rappelle l’amusant livre d’Alan Bennett – La Reine des lectrices, paru je crois vers 2010, qui imaginait ce qu’il se passerait si Elizabeth II découvrait enfin la lecture et si elle en devenait fanatique au point de négliger ses obligations, sa famille, la couronne, pour pouvoir lire tranquille !;)
DEB
24 novembre 2023 @ 15:52
« La reine des lectrices» était un livre plein d’humour.
Carole 007
25 novembre 2023 @ 11:54
En effet, très bon rappel.
Menthe
24 novembre 2023 @ 17:35
Je profite de cet article pour remercier Gatienne, qui une fois de plus avait recommandé une lecture passionnante,
– pour moi du moins !- la saga des Cazalet d’Élisabeth Howard. Je termine le 1er tome qui m’a enchantée à un point que du coup j’ai commandé les 4 tomes suivants.🤩
Gatienne
25 novembre 2023 @ 12:07
C’est sympa, Menthe, ce petit rappel ! 😘
Marie-Caroline de Bretagne
25 novembre 2023 @ 12:21
@Menthe @Gatienne, saga lu et beaucoup appréciée !
Je me souviens d’une photo de Camilla prise il y a trois ans, je crois : elle était en train de lire le dernier tome.
Esquiline
24 novembre 2023 @ 17:01
La princesse de Galles a étudié l’histoire de l’art et fait un séjour à Florence ce qui témoignerait quand même d’un certain goût pour la culture.
Marie-Caroline de Bretagne
25 novembre 2023 @ 12:23
C’est juste @Esquiline, Catherine a probablement plus de culture que William.
Carole 007
25 novembre 2023 @ 11:34
Tatiana,
J’apprécie votre phrase « réduits à leur apparence ».
Florence Bouchy-Picon
25 novembre 2023 @ 12:54
Mimipinson, il est d’usage d’accabler Diana pour sa supposée idiotie; Pour mieux mettre en lumière la grande capacité intellectuelle de Camilla, sans doute. Mais il est faut de dire que Diana n’aimait pas la musique : elle appréciait (comme Charles) l’Opéra et le ballet. En fait, elle aimait toute forme de musique. Je crois qu’on ne lui a pas pardonné d’être belle.
Marie-Caroline de Bretagne
26 novembre 2023 @ 10:38
Comme @Florence Bouchy-Picon, je ne crois pas que Diana était idiote. Zéro formation intellectuelle, aucune culture, elle n’était pas très intelligente au moment de sa rencontre avec son futur époux mais pas idiote non plus. Un peu naïve et finalement victime en réalité de la culture patriarcale typique de l’aristocratie britannique d’alors : elle devait se marier et avoir des enfants. Et puis effectivement, elle ne lisait que des « romans de gare » et rêvassait au prince charmant qui n’existait pas. La faute incombe principalement à ses parents, incultes eux-mêmes. Par la suite, Diana a développé une autre forme d’intelligence. On peut oser la comparaison avec Camilla même si ses études ne furent pas beaucoup plus brillantes que celles de Diana. Ses parents étaient plus actifs, intelligents et ouverts que les Spencer. Camilla, née au sein du famille unie, a été une jeune femme épanouie et heureuse, pas du tout naïve comme chacun le sait et plutôt sûre d’elle. Elle a toujours lu et certainement pas les romans de Mme Cartland. Pour ma part, j’ai toujours seriné avec succès à mes enfants que lire permettait tout : apprendre mais aussi découvrir le monde et ses cultures différentes, ainsi que tous les arts.
Iris Iris
27 novembre 2023 @ 08:13
Prix remporté par Paul LYNCH, auteur irlandais, pour son roman « Prophet song ».
Florence Bouchy-Picon
28 novembre 2023 @ 11:45
Marie Caroline de Bretagne; votre réflexion est très pertinente. Les Spencers ont complètement négligé l’éducation de Diana. N’ont pas dirigé ses lectures. On lui a appris le bridge (sa grand-mère Fermoy) et les bonnes, très bonnes manières. Mais elle était loin d’être idiote et a appris beaucoup par elle-même. Consciente de ses lacunes, .elle comptait sur Charles, de 13 ans son aîné, pour la former. Rien n’est venu de la part de’ son mari, sauf le dédain.