La princesse Margareta de Roumanie a pris la parole lors de la réception annuelle en l’honneur du corps diplomatique.
La cérémonie en présence également du prince Radu et de la princesse Sophie s’est déroulée dans la salle du trône de l’ancien Palais royal de Bucarest.
Il s’agit d’une tradition qui remonte à 1866 et qui instaurée par son ancêtre le roi Carol I. Le roi Michel avait réinstauré cette tradition en 1997. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Ils ont réinstauré certains traditions mais ils n’ont aucune légitimité pour faire cela… Le Statut de la famille royale roumaine, né au 5 janvier 1926 et qui a caractère constitutionnel depuis 27 février 1938, dit à l’article 10 que le mariage du Roi doit être célébré par le ministre roumain de la Justice; sinon le mariage est inexistant, il non existe pas sur le territoire de la Roumanie. On sait que le roi Michel ,après son départ en exil, n’a pas constitué un gouvernement roumain en exil pour lui légitimer les actes d’état civile. Donc en ce qui concerne la Constitution royale roumaine, son mariage avec Anne de Bourbon Parme est inexistant et sa descendance est illégitime, née hors mariage.
Mais que dire du soi-disant « »,Prince » » Paul ,dont le père est né après un mariage illégal annulé par l’État roumain? Je vous rappelle que cet individu est reconnu coupable de faux et usage de faux, il est suivi à l’international….Je n’ai pas besoin de réponse, la question était purement rhétorique!
Le gouvernement roumain offre un budget, un palais, un secretariat, un soutien sécuritaire, logistique, utilitaire et militaire à la princesse Margareta de Roumanie, princesse von Hohenzollern.
La conclusion est que le gouvernement roumain a une autre opinion sur la légitimité du descendants du roi Michel de Roumanie, prince von Hohenzollern.
@JeanPierre. Cettes dispositions sont même aujourd’hui en vigueur. Elles ne peuvent pas être abrogées qu’à l’initiative du Roi qui devrait envoyer un message, en ce sens, au Parlement.
Tiens, ça faisait longtemps…
La vieille rengaine inculte, alors que cette réception a lieu TOUS LES ANS depuis DES DÉCENNIES maintenant….
Ils y vont, parce que, contrairement à vous, ils savent ce qu’ils font!
Et, donc, ils savent que ce n’est pas du tout une mascarade, et que Sa Majesté, gardienne de la couronne (son titre officiel en Roumanie, puisque c’est le gouvernement roumain qui le lui a attribué!!) importe au plus haut point dans les affaires internationales du pays.
D’ailleurs, les informations roumaines ont retransmis une partie du discours aux informations télévisées nationales sur TVR1.
Et les voeux de Sa Majesté seront retransmis à la télévision nationale aussi le 24 décembre prochain!!
Merci Olivier pour les informations concernant la famille de Roumanie. En espérant que le flambeau continue après Margareta, voire même que le statut de république soit remis en question pour aller jusqu’au bout du processus.
IRis, a soirée royale s’est déroulée en présence de représentants de l’Administration présidentielle, de membres du Parlement roumain, de représentants du gouvernement, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense nationale, du chef de l’état-major de la défense, de membres de la Cour constitutionnelle, de chefs de missions diplomatiques bilatérales et multilatérales accréditées en Roumanie et de membres de la Maison de Sa Majesté. Une mascarade vous dites?
Tout cela devrait se faire sous l’égide du président de la république roumaine… La situation est pour le moins curieuse. Imaginons le comte de Paris faire la même chose?
Chacun a le droit d’exprimer son opinion et un peu de courtoisie n’a jamais fait de mal à personne. Je me demande comment Régine laisse parfois publier certains messages tant ils paraissent grossiers
J’ai longtemps été dubitatif quant à cette fonction de ”Gardienne de la Couronne ” et ce qui va avec ,mais j’ai le sentiment que les Roumains sont en train de nous donner une leçon d’intelligence.
@Pascal Hervé…et s’ils pouvaient aussi, donner un peu d’intelligence à certains 🙄 Quand on lit, encore et encore, les mêmes commentaires, apparemment dénués de connaissances quant au rôle officiel de Margareta de Roumanie, ça laisse dubitatif !
… »nous donner une leçon d’intelligence »… ?
cette pratique serait intelligente si elle concourait au prestige de la Roumanie et au bonheur des Roumains. Est-ce le cas ?
Quant à la leçon, suggérez-vous que nous la suivions ? nous serions alors trois fois mieux lotis que les Roumains puisque nous Français avons les représentants de trois familles royales ! Ce n’est pas en s’appuyant sur les commentaires de N&R qu’on s’en convaincra. Plutôt du contraire !!
Malgré cela la gardienne de la couronne mérite d’être saluée pour être parvenue à un tel statut.
aubert, nullement mon intention de donner une leçon à qui que ce soit. Je ne suis ni un admirateur de Margareta, et encore moins concerné par la Roumanie. Et chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, d’admirer ou de critiquer. C’est, je crois, le principe de ce site. Donner notre avis et ressenti sur une actualité. Cependant, je trouve lassant, ces perpétuels commentaires feignant la surprise, concernant le rôle diplomatique que le gouvernement roumain accorde depuis longtemps à la Maison royale. C’est un fait. Et il fut expliqué ici de nombreuses fois. Margareta fait plutôt bien le job. Job qui semble convenir aux principaux concernés !
Et concernant la France, ce statut ne me fait absolument pas rêver. A part, éventuellement, avec le prince Napoléon. Pour les deux autres…je continuerai volontiers de m’accommoder de notre république !
Si les diplomates se présentent devant la princesse c’est que le gouvernement roumain accepte qu’elle représente le pays
Elle ne fait pas de vague et est très souvent impeccable
Une belle ’ambassadrisse’ pour la Roumanie
C’est vous qui avez raison. Cela ne peut se faire sans l’accord du gouvernement qui, c’est évident, pense y trouver son compte.
Quand on indique que la princesse a pris la parole, que doit-on comprendre ? Que la princesse a évoqué la politique étrangère de la Roumanie ?
Il serait intéressant qu’un de nos collègues, au fait des affaires roumaines et vraiment objectif – c’est à dire pas prosterné devant une princesse – nous éclaire.
Je forme l’hypothèse qu’elle apaise une partie des Roumains à défaut de les rendre heureux et qui sait ?
Si intelligence ne vous plaît pas disons souplesse institutionnelle.
J’ai parfois l’impression que la France croule sous des principes et règlements qui ne servent qu’à brimer les ”autres” .
Cela ne me choquerait pas que la République donne à l’un ou l’autre des représentants (ou 2 ou 3 ) un rôle de représentation, pas pour le G7 bien entendu.
Mais en France c’est impossible.
Je crois qu’il y a une réelle nostalgie monarchiste en Roumanie, dont les raisons sont
compliquées et que le gouvernement roumain agit avec pragmatisme sans négliger ses objectifs.
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @
13:37
Ces réceptions, ces rencontres organisées pour la Gardienne de la Couronne, ses déplacements dans le pays ou à l’étranger ont toujours quelque chose d’extraordinaire. Les Roumains doivent désormais avoir une idée précise de ce que serait la nouvelle monarchie instaurée. Passeront-ils un jour à l’acte ?
Qu’on apprécie ou pas Margareta, il faut reconnaître qu’elle ferait bien le job.
Pour une fois, la princesse s’est habillée de manière un peu plus moderne, petit bémol pour sa sœur qui devrait prendre des Tissus de meilleure qualité !
Mais c’est toujours affligeant de voir ses photos sans héritiers de la couronne, et c’est tout de même l’objectif principal d’une monarchie avoir des héritiers avoir des héritiers !
Il semblerait d’après les photos que la robe de sa sœur soit faite de soie jacquard brodé de couleur perle avec du doré et bleu pâle et non du polyester ou autre mélange bon marché. Cela se voit d’ailleurs.
Si les héritiers et les choix vestimentaires de ces dames sont vos seuls préocupations, c’est regrettable.
Pour celles et ceux que cela intéresse, le discours traduit :
Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
je vous remercie de votre présence à la réception de ce soir, qui perpétue la tradition de la réception annuelle du Corps diplomatique à Bucarest, qui remonte à l’époque de Carol Ier, au XIXe siècle, plus précisément en 1866.
C’est l’une des premières traditions que mon père, le roi Michel, a fait revivre lorsqu’il est revenu dans le pays en 1997.
Je voudrais également vous réitérer mon admiration à tous pour votre dévouement à la promotion et à la consolidation des relations entre la Roumanie et les pays que vous représentez. Je n’ai pas besoin de vous dire que l’art de la diplomatie a évolué aujourd’hui ; je peux suivre vos activités en ligne et je suis particulièrement impressionnée par votre engagement précieux auprès de notre société, des ONG et des diverses communautés d’affaires.
Mon époux et moi avons entrepris de nombreuses visites et missions à l’étranger cette année, y compris des visites cruciales en Suède et en Espagne, les deux pays qui assuraient la présidence tournante de l’Union européenne, ainsi que chez l’un de nos plus anciens et plus proches alliés, la Pologne.
Partout où nous sommes allés, nous avons souligné la contribution continue de la Roumanie en tant que membre à part entière de l’UE et de l’OTAN, ainsi que notre détermination à promouvoir l’intégration de la République de Moldavie dans les structures de sécurité de notre continent.
Excellences,
Beaucoup d’entre vous représentent des nations situées en dehors du continent européen, avec leurs propres préoccupations et défis. Ces événements affectent profondément la Roumanie, non seulement parce que la sécurité du Moyen-Orient est aussi celle de l’Europe, mais aussi parce que mon pays a des liens historiques et affectifs profonds avec la région.
Des centaines de milliers d’Israéliens touchés par les combats actuels ont des racines familiales en Roumanie. Et des centaines de citoyens roumains se sont retrouvés pris dans la guerre de Gaza. Ces tragédies ne sont certainement pas moins importantes que celles qui se déroulent en Europe. Néanmoins, j’espère que vous comprendrez que j’attire votre attention sur la situation précaire de notre région.
Je n’ai jamais été d’accord avec ceux qui prétendent que la guerre en Ukraine est une affaire limitée à un seul pays. Nos nations soutiennent aujourd’hui les efforts d’autodéfense de l’Ukraine non seulement parce que c’est moralement et légalement justifié, mais aussi parce que nous savons qu’une victoire de l’Ukraine est essentielle pour la sécurité de notre continent tout entier. La Finlande et la Suède ont décidé d’adhérer à l’OTAN parce qu’elles ont compris que ce qui se passe en Ukraine bouleverse toutes nos hypothèses antérieures sur les accords de défense européens.
Pourtant, bien avant que les chars russes ne violent la souveraineté de l’Ukraine, la vulnérable Moldavie était déjà soumise au type d’agression et de stratégies qui, par la suite, ont également été le lot de l’Ukraine. La Moldavie a survécu, mais elle est restée relativement pauvre et très vulnérable. Et juste au moment où elle a élu un dirigeant et un gouvernement pro-occidentaux déterminés à éliminer la corruption et à consolider les institutions démocratiques, l’invasion de l’Ukraine a placé la Moldavie dans une situation extrêmement dangereuse. Le lien entre la guerre en Ukraine et la situation de la Moldavie est évident et se poursuit.
Mesdames et Messieurs,
Nous devons – absolument ! – combattre l’air de désespoir qui menace de paralyser notre réflexion sur les accords de sécurité européens en ce moment. Et nous pouvons le faire en nous concentrant sur trois approches interdépendantes.
Oui, la guerre en Ukraine ne montre aucun signe de fin. Et, oui, nos espoirs, au début de l’été, de voir le vent de la guerre tourner en faveur de l’Ukraine ne se sont pas concrétisés comme prévu. Mais n’oublions jamais le courage et la réussite de l’Ukraine, qui a continué à s’opposer à l’agresseur. Nous devrions rester aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’elle le voudra, car les alternatives sont tout simplement trop terribles pour être envisagées.
Deuxièmement, les tentatives de déstabilisation de la Moldavie par la Russie continueront à se multiplier, de manière presque inversement proportionnelle aux combats en Ukraine. Veiller à ce que la Moldavie reste fermement engagée dans sa politique d’intégration européenne est une partie inséparable de la garantie que l’Ukraine prévaut dans ses défenses ; les deux sont les faces d’une même pièce.
Enfin, nous devons nous rappeler que la seule façon de garantir la stabilité et la prospérité, tout en repoussant l’agression russe, est de procéder à l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie et, le moment venu, de la Géorgie, dans l’Union européenne et dans toute autre structure européenne de sécurité ou de coopération. Si ces structures sont bonnes pour nous, elles le sont aussi pour eux ; c’est aussi simple que cela.
Je suis fier de ce que les autorités politiques de notre pays ont accompli. Cette année, nous sommes passés d’un simple débat théorique sur l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie à la mise en place effective des fondements de cette intégration. Les différences qui existaient auparavant entre Kiev et Bucarest, souvent inventées par les despotes communistes de l’Union soviétique, ont été supprimées. Et s’il est clair que l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie sera coûteuse et compliquée, la plupart de nos décideurs dans la plupart des capitales européennes ont admis que les alternatives seraient probablement encore plus coûteuses. Nous sommes donc sur la bonne voie.
Malgré cela, la situation reste à la fois précaire et dangereuse. Les autorités de Chisinau ne cessent d’avertir que la Russie est déterminée à déstabiliser le gouvernement de la Moldavie. En effet, des troubles en Moldavie créeraient un réel danger à l’arrière des principales forces ukrainiennes qui résistent actuellement à l’invasion.
L’objectif que j’ai entrepris avec le soutien des gouvernements roumain et moldave est de veiller à ce que la République de Moldavie ne soit pas consumée par la tragédie qui frappe actuellement l’Ukraine, que son gouvernement réformiste soit soutenu dans la réalisation de son objectif et que le peuple moldave soit autorisé à décider de son propre avenir, plutôt que de le voir déterminé par d’autres.Oui, l’écart de richesse entre la Moldavie et l’UE reste important.
Et il est vrai que le pays connaît de graves problèmes de gouvernance. Mais en même temps, les Moldaves sont probablement l’un des plus fervents partisans de l’Europe. La population étant de taille modeste, le processus d’intégration et le prix à payer pour y parvenir restent modestes.
Lorsque la guerre d’Ukraine prendra fin, l’Ukraine aura besoin de garanties de sécurité et de vastes fonds de reconstruction économique, et aucun de ces deux éléments ne produira les résultats nécessaires si la Moldavie n’est pas incluse dans l’équation.
Mesdames et Messieurs
Tout en œuvrant à l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie dans nos structures, nous devons également veiller à renforcer les piliers existants de notre sécurité et de notre prospérité.
J’espère vivement que le long débat sur l’inclusion de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen sera résolu ; il n’y a aucune justification objective à la poursuite de cette discussion. Les contrôles aux frontières et les questions d’immigration figurent en effet parmi les défis les plus pressants de l’Europe aujourd’hui. Toutefois, cela nécessite une coopération adéquate entre tous les États membres de l’UE, plutôt que de faire de l’esbroufe pour des raisons de politique intérieure.
Une logique similaire s’applique également à l’OTAN : nous devons tous contribuer davantage et travailler plus dur pour renforcer la cohésion et la transformation opérationnelle de notre alliance. Nous devons être en mesure de démontrer de manière convaincante à nos alliés d’outre-Atlantique, qui restent essentiels à notre propre défense, que nous sommes réellement unis.
Je sais que de nombreuses autres priorités nous attendent aujourd’hui et qu’elles requièrent toutes notre attention. Néanmoins, au risque d’énoncer une évidence, nous ne choisissons généralement pas les crises, ce sont les crises qui nous choisissent. Pour une fois, anticipons la prochaine crise. En faisant tout notre possible pour que l’Ukraine continue de résister à l’agression et que la Moldavie reste entière et libre.
Merci pour cette intéressante information.
Elle montre à l’évidence qu’un tel discours, que ne pourrait prononcer un autre des souverains » régnants » européens, résulte d’un parfait accord entre la princesse et le gouvernement roumain.
La question que pose plusieurs d’entre nous reste néanmoins d’actualité, quel est l’avenir de cet accord ? Peut-il devenir pérenne ? avec qui ? conduire à une pleine restauration ? quelle est son assise démocratique, populaire ?
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @
18:24
Merci à vous @Olivier AM de Tokyo pour la traduction de ce long discours très intéressant. C’est un authentique propos politique au cours duquel la princesse exprime des points de vue importants et précis. Je ne sais si la princesse l’a elle-même rédigé mais si c’est le cas, il démontre, selon moi, une véritable connaissance des questions géopolitiques du moment. Ce type de discours prononcé à l’intention du corps diplomatique en poste à Bucarest doit-il être soumis pour approbation au gouvernement roumain ?
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @
18:49
Alerte du quotidien Le Monde à 18:45: L’Union européenne annonce avoir trouvé un accord pour ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.
J’aimerais savoir qui a écrit ce discours qui n’est pas ”langue de bois ” .
Il faut tout de même dire qu’il semble y avoir des inquiétudes en Roumanie quant au devenir de certaines populations ukrainiennes roumanophones .
A l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie (!) ,pourquoi n’ajoute-t’elle pas la Serbie ?
Sa population n’est pas de taille assez modeste ?
Ce qui est ”bon pour nous” n’est pas bon pour les Serbes ?
A mon avis, à part quelques lecteurs de N&R, cette façon de faire ne semble pas tracasser grand monde en Roumanie et dans le monde. Je ne lis pas la presse roumaine mais je n’ai jamais rien constaté à ce sujet dans la presse internationale ou belge et ils sont invités à toutes les manifestations royales.
Quand je vois toutes les familles Royales d’Europe se prêter à d’innombrables apparitions publiques à des évènements folkloriques exigées par leurs gouvernements sinon leurs revenus seraient coupés et bien je vois mal la pertinence de votre commentaire concernant ce qui se passe en Roumanie ! Bravo à la République Roumaine qui est en mesure de faire un trait-d’union avec l’ex famille Royale !
Les diplomates se doivent de rencontrer toutes les personnalités influentes dans leur pays de résidence ou pouvant leur apporter des éléments de compréhension du pays, de son histoire, de sa société. Heureusement qu’ils ne sont pas cantonnés à des contacts officiels avec les dirigeants. Il est donc parfaitement légitime de rencontrer la princesse Margareta.
aurelian
14 décembre 2023 @ 09:43
Ils ont réinstauré certains traditions mais ils n’ont aucune légitimité pour faire cela… Le Statut de la famille royale roumaine, né au 5 janvier 1926 et qui a caractère constitutionnel depuis 27 février 1938, dit à l’article 10 que le mariage du Roi doit être célébré par le ministre roumain de la Justice; sinon le mariage est inexistant, il non existe pas sur le territoire de la Roumanie. On sait que le roi Michel ,après son départ en exil, n’a pas constitué un gouvernement roumain en exil pour lui légitimer les actes d’état civile. Donc en ce qui concerne la Constitution royale roumaine, son mariage avec Anne de Bourbon Parme est inexistant et sa descendance est illégitime, née hors mariage.
Trajan
14 décembre 2023 @ 13:11
Mais que dire du soi-disant « »,Prince » » Paul ,dont le père est né après un mariage illégal annulé par l’État roumain? Je vous rappelle que cet individu est reconnu coupable de faux et usage de faux, il est suivi à l’international….Je n’ai pas besoin de réponse, la question était purement rhétorique!
Artagnan
14 décembre 2023 @ 13:50
Le gouvernement roumain offre un budget, un palais, un secretariat, un soutien sécuritaire, logistique, utilitaire et militaire à la princesse Margareta de Roumanie, princesse von Hohenzollern.
La conclusion est que le gouvernement roumain a une autre opinion sur la légitimité du descendants du roi Michel de Roumanie, prince von Hohenzollern.
Jean Pierre
14 décembre 2023 @ 16:53
Les dispositions auxquelles vous vous référez n’ont plus aucune valeur juridique et ne sauraient être opposables à quiconque.
Thierry
15 décembre 2023 @ 22:30
Parfaitement dit.
aurelian
10 janvier 2024 @ 13:31
@JeanPierre. Cettes dispositions sont même aujourd’hui en vigueur. Elles ne peuvent pas être abrogées qu’à l’initiative du Roi qui devrait envoyer un message, en ce sens, au Parlement.
Pascal Hervé
15 décembre 2023 @ 11:37
@aurelian ,
Je crois qu’il y a des moments où il faut un peu s’affranchir des grands principes, c’est ce que j’appelle le discernement.
Lili3
15 décembre 2023 @ 13:01
Très instructif !
IRis
14 décembre 2023 @ 10:20
On comprend quand même difficilement comment les diplomates acceptent de se livrer à cette mascarade!
Olivier AM de Tokyo
14 décembre 2023 @ 14:34
Tiens, ça faisait longtemps…
La vieille rengaine inculte, alors que cette réception a lieu TOUS LES ANS depuis DES DÉCENNIES maintenant….
Ils y vont, parce que, contrairement à vous, ils savent ce qu’ils font!
Et, donc, ils savent que ce n’est pas du tout une mascarade, et que Sa Majesté, gardienne de la couronne (son titre officiel en Roumanie, puisque c’est le gouvernement roumain qui le lui a attribué!!) importe au plus haut point dans les affaires internationales du pays.
D’ailleurs, les informations roumaines ont retransmis une partie du discours aux informations télévisées nationales sur TVR1.
Et les voeux de Sa Majesté seront retransmis à la télévision nationale aussi le 24 décembre prochain!!
Olivier AM de Tokyo
14 décembre 2023 @ 14:53
OOpps, je vous lais dire pour le 1er janvier, évidemment… Voeux de la nouvelle année!
Greg van N
14 décembre 2023 @ 18:42
Merci Olivier pour les informations concernant la famille de Roumanie. En espérant que le flambeau continue après Margareta, voire même que le statut de république soit remis en question pour aller jusqu’au bout du processus.
Teddy
15 décembre 2023 @ 06:35
Sa majesté la princesse et non la reine
Teddy
15 décembre 2023 @ 06:39
Comme en Bulgarie après la mort de Siméon II
Sa majesté le prince Boris gardien de la couronne des bulgares
Rocamadoure
14 décembre 2023 @ 16:46
IRis, a soirée royale s’est déroulée en présence de représentants de l’Administration présidentielle, de membres du Parlement roumain, de représentants du gouvernement, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Défense nationale, du chef de l’état-major de la défense, de membres de la Cour constitutionnelle, de chefs de missions diplomatiques bilatérales et multilatérales accréditées en Roumanie et de membres de la Maison de Sa Majesté. Une mascarade vous dites?
IRis
15 décembre 2023 @ 20:18
Tout cela devrait se faire sous l’égide du président de la république roumaine… La situation est pour le moins curieuse. Imaginons le comte de Paris faire la même chose?
Thierry
15 décembre 2023 @ 22:31
Ce n est en rien une mascarade, bien au contraire. Quelle idée !
Bambou
14 décembre 2023 @ 10:50
La reine et le roi « qu’on sort »….en leur palais….et sur leurs trônes….!!! 😅😅😅
Lili3
14 décembre 2023 @ 10:57
Où est Maria, l’héritière ?
Lili3
14 décembre 2023 @ 10:59
Oups je voulais dire Elena, je me suis emmêlée entre les cinq filles !
Teddy
15 décembre 2023 @ 06:36
Elisabetha Carina est seconde en succession
Olivier AM de Tokyo
14 décembre 2023 @ 14:36
Oui, vous vous emmêlez les pinceaux, cela montre bien à quel point vous ne savez pas de quoi vous parlez!
Vous savez que toutes les princesses n’ont pas forcément besoin d’être là à chaque fois?
Elles ont aussi une vie privée!
Marie40
14 décembre 2023 @ 20:24
Ouh ! Vous êtes de mauvaise humeur… Pauvre Lili3… ce n’est pas très gentil de la rabrouer comme cela..
Christophe
14 décembre 2023 @ 22:40
Chacun a le droit d’exprimer son opinion et un peu de courtoisie n’a jamais fait de mal à personne. Je me demande comment Régine laisse parfois publier certains messages tant ils paraissent grossiers
Pascal Hervé
14 décembre 2023 @ 11:10
J’ai longtemps été dubitatif quant à cette fonction de ”Gardienne de la Couronne ” et ce qui va avec ,mais j’ai le sentiment que les Roumains sont en train de nous donner une leçon d’intelligence.
Gilles
14 décembre 2023 @ 12:23
@Pascal Hervé…et s’ils pouvaient aussi, donner un peu d’intelligence à certains 🙄 Quand on lit, encore et encore, les mêmes commentaires, apparemment dénués de connaissances quant au rôle officiel de Margareta de Roumanie, ça laisse dubitatif !
Bambou
14 décembre 2023 @ 16:00
Si vous le dites, Gilles…..😉
Pascal Hervé
15 décembre 2023 @ 11:33
Le problème est à mon avis que ”les gens” ont perdu la capacité de penser par eux-mêmes.
1984 GeorgesOrwell …
aubert
14 décembre 2023 @ 15:19
… »nous donner une leçon d’intelligence »… ?
cette pratique serait intelligente si elle concourait au prestige de la Roumanie et au bonheur des Roumains. Est-ce le cas ?
Quant à la leçon, suggérez-vous que nous la suivions ? nous serions alors trois fois mieux lotis que les Roumains puisque nous Français avons les représentants de trois familles royales ! Ce n’est pas en s’appuyant sur les commentaires de N&R qu’on s’en convaincra. Plutôt du contraire !!
Malgré cela la gardienne de la couronne mérite d’être saluée pour être parvenue à un tel statut.
Gilles
15 décembre 2023 @ 14:33
aubert, nullement mon intention de donner une leçon à qui que ce soit. Je ne suis ni un admirateur de Margareta, et encore moins concerné par la Roumanie. Et chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, d’admirer ou de critiquer. C’est, je crois, le principe de ce site. Donner notre avis et ressenti sur une actualité. Cependant, je trouve lassant, ces perpétuels commentaires feignant la surprise, concernant le rôle diplomatique que le gouvernement roumain accorde depuis longtemps à la Maison royale. C’est un fait. Et il fut expliqué ici de nombreuses fois. Margareta fait plutôt bien le job. Job qui semble convenir aux principaux concernés !
Et concernant la France, ce statut ne me fait absolument pas rêver. A part, éventuellement, avec le prince Napoléon. Pour les deux autres…je continuerai volontiers de m’accommoder de notre république !
Guillaume
14 décembre 2023 @ 11:41
Si les diplomates se présentent devant la princesse c’est que le gouvernement roumain accepte qu’elle représente le pays
Elle ne fait pas de vague et est très souvent impeccable
Une belle ’ambassadrisse’ pour la Roumanie
aubert
14 décembre 2023 @ 15:07
C’est vous qui avez raison. Cela ne peut se faire sans l’accord du gouvernement qui, c’est évident, pense y trouver son compte.
Quand on indique que la princesse a pris la parole, que doit-on comprendre ? Que la princesse a évoqué la politique étrangère de la Roumanie ?
Il serait intéressant qu’un de nos collègues, au fait des affaires roumaines et vraiment objectif – c’est à dire pas prosterné devant une princesse – nous éclaire.
Pascal Hervé
15 décembre 2023 @ 19:10
Je forme l’hypothèse qu’elle apaise une partie des Roumains à défaut de les rendre heureux et qui sait ?
Si intelligence ne vous plaît pas disons souplesse institutionnelle.
J’ai parfois l’impression que la France croule sous des principes et règlements qui ne servent qu’à brimer les ”autres” .
Cela ne me choquerait pas que la République donne à l’un ou l’autre des représentants (ou 2 ou 3 ) un rôle de représentation, pas pour le G7 bien entendu.
Mais en France c’est impossible.
Pascal Hervé
15 décembre 2023 @ 11:35
Je crois qu’il y a une réelle nostalgie monarchiste en Roumanie, dont les raisons sont
compliquées et que le gouvernement roumain agit avec pragmatisme sans négliger ses objectifs.
Caroline
14 décembre 2023 @ 12:20
Cette ‘ gardienne ‘ de la couronne roumaine n’ a pas encore nommé son héritier, pourrait- on prévoir la fin de la monarchie en Roumanie ?
Lili3
14 décembre 2023 @ 15:33
Bien sûr que si, c’est Elena l’héritière
Bambou
14 décembre 2023 @ 16:00
Et oui qui va jouer ce « rôle » à son décès….????
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 13:37
Ces réceptions, ces rencontres organisées pour la Gardienne de la Couronne, ses déplacements dans le pays ou à l’étranger ont toujours quelque chose d’extraordinaire. Les Roumains doivent désormais avoir une idée précise de ce que serait la nouvelle monarchie instaurée. Passeront-ils un jour à l’acte ?
Qu’on apprécie ou pas Margareta, il faut reconnaître qu’elle ferait bien le job.
MartineR
14 décembre 2023 @ 13:40
Toujours la même comédie….elle y croit et on l’a laisse y croire..
C’est pathétique.
Mayg
14 décembre 2023 @ 13:58
La reine Mathilde n’a t-elle pas une robe de la même couleur ?
Guillaume
14 décembre 2023 @ 15:34
Elle se ressemble en effet malgre la différence d’âge !
J’aime ces 2 couleurs associées
monica
16 décembre 2023 @ 10:17
Mayg vous avez raison
STIERNON
14 décembre 2023 @ 14:06
Que ce soit une république ou un royaume, ça me fait toujours penser à de l’opérette
Jay
14 décembre 2023 @ 14:19
Pour une fois, la princesse s’est habillée de manière un peu plus moderne, petit bémol pour sa sœur qui devrait prendre des Tissus de meilleure qualité !
Mais c’est toujours affligeant de voir ses photos sans héritiers de la couronne, et c’est tout de même l’objectif principal d’une monarchie avoir des héritiers avoir des héritiers !
Rocamadoure
14 décembre 2023 @ 16:37
Il semblerait d’après les photos que la robe de sa sœur soit faite de soie jacquard brodé de couleur perle avec du doré et bleu pâle et non du polyester ou autre mélange bon marché. Cela se voit d’ailleurs.
Si les héritiers et les choix vestimentaires de ces dames sont vos seuls préocupations, c’est regrettable.
Olivier AM de Tokyo
14 décembre 2023 @ 14:52
Pour celles et ceux que cela intéresse, le discours traduit :
Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
je vous remercie de votre présence à la réception de ce soir, qui perpétue la tradition de la réception annuelle du Corps diplomatique à Bucarest, qui remonte à l’époque de Carol Ier, au XIXe siècle, plus précisément en 1866.
C’est l’une des premières traditions que mon père, le roi Michel, a fait revivre lorsqu’il est revenu dans le pays en 1997.
Je voudrais également vous réitérer mon admiration à tous pour votre dévouement à la promotion et à la consolidation des relations entre la Roumanie et les pays que vous représentez. Je n’ai pas besoin de vous dire que l’art de la diplomatie a évolué aujourd’hui ; je peux suivre vos activités en ligne et je suis particulièrement impressionnée par votre engagement précieux auprès de notre société, des ONG et des diverses communautés d’affaires.
Mon époux et moi avons entrepris de nombreuses visites et missions à l’étranger cette année, y compris des visites cruciales en Suède et en Espagne, les deux pays qui assuraient la présidence tournante de l’Union européenne, ainsi que chez l’un de nos plus anciens et plus proches alliés, la Pologne.
Partout où nous sommes allés, nous avons souligné la contribution continue de la Roumanie en tant que membre à part entière de l’UE et de l’OTAN, ainsi que notre détermination à promouvoir l’intégration de la République de Moldavie dans les structures de sécurité de notre continent.
Excellences,
Beaucoup d’entre vous représentent des nations situées en dehors du continent européen, avec leurs propres préoccupations et défis. Ces événements affectent profondément la Roumanie, non seulement parce que la sécurité du Moyen-Orient est aussi celle de l’Europe, mais aussi parce que mon pays a des liens historiques et affectifs profonds avec la région.
Des centaines de milliers d’Israéliens touchés par les combats actuels ont des racines familiales en Roumanie. Et des centaines de citoyens roumains se sont retrouvés pris dans la guerre de Gaza. Ces tragédies ne sont certainement pas moins importantes que celles qui se déroulent en Europe. Néanmoins, j’espère que vous comprendrez que j’attire votre attention sur la situation précaire de notre région.
Je n’ai jamais été d’accord avec ceux qui prétendent que la guerre en Ukraine est une affaire limitée à un seul pays. Nos nations soutiennent aujourd’hui les efforts d’autodéfense de l’Ukraine non seulement parce que c’est moralement et légalement justifié, mais aussi parce que nous savons qu’une victoire de l’Ukraine est essentielle pour la sécurité de notre continent tout entier. La Finlande et la Suède ont décidé d’adhérer à l’OTAN parce qu’elles ont compris que ce qui se passe en Ukraine bouleverse toutes nos hypothèses antérieures sur les accords de défense européens.
Pourtant, bien avant que les chars russes ne violent la souveraineté de l’Ukraine, la vulnérable Moldavie était déjà soumise au type d’agression et de stratégies qui, par la suite, ont également été le lot de l’Ukraine. La Moldavie a survécu, mais elle est restée relativement pauvre et très vulnérable. Et juste au moment où elle a élu un dirigeant et un gouvernement pro-occidentaux déterminés à éliminer la corruption et à consolider les institutions démocratiques, l’invasion de l’Ukraine a placé la Moldavie dans une situation extrêmement dangereuse. Le lien entre la guerre en Ukraine et la situation de la Moldavie est évident et se poursuit.
Mesdames et Messieurs,
Nous devons – absolument ! – combattre l’air de désespoir qui menace de paralyser notre réflexion sur les accords de sécurité européens en ce moment. Et nous pouvons le faire en nous concentrant sur trois approches interdépendantes.
Oui, la guerre en Ukraine ne montre aucun signe de fin. Et, oui, nos espoirs, au début de l’été, de voir le vent de la guerre tourner en faveur de l’Ukraine ne se sont pas concrétisés comme prévu. Mais n’oublions jamais le courage et la réussite de l’Ukraine, qui a continué à s’opposer à l’agresseur. Nous devrions rester aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’elle le voudra, car les alternatives sont tout simplement trop terribles pour être envisagées.
Deuxièmement, les tentatives de déstabilisation de la Moldavie par la Russie continueront à se multiplier, de manière presque inversement proportionnelle aux combats en Ukraine. Veiller à ce que la Moldavie reste fermement engagée dans sa politique d’intégration européenne est une partie inséparable de la garantie que l’Ukraine prévaut dans ses défenses ; les deux sont les faces d’une même pièce.
Enfin, nous devons nous rappeler que la seule façon de garantir la stabilité et la prospérité, tout en repoussant l’agression russe, est de procéder à l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie et, le moment venu, de la Géorgie, dans l’Union européenne et dans toute autre structure européenne de sécurité ou de coopération. Si ces structures sont bonnes pour nous, elles le sont aussi pour eux ; c’est aussi simple que cela.
Je suis fier de ce que les autorités politiques de notre pays ont accompli. Cette année, nous sommes passés d’un simple débat théorique sur l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie à la mise en place effective des fondements de cette intégration. Les différences qui existaient auparavant entre Kiev et Bucarest, souvent inventées par les despotes communistes de l’Union soviétique, ont été supprimées. Et s’il est clair que l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie sera coûteuse et compliquée, la plupart de nos décideurs dans la plupart des capitales européennes ont admis que les alternatives seraient probablement encore plus coûteuses. Nous sommes donc sur la bonne voie.
Malgré cela, la situation reste à la fois précaire et dangereuse. Les autorités de Chisinau ne cessent d’avertir que la Russie est déterminée à déstabiliser le gouvernement de la Moldavie. En effet, des troubles en Moldavie créeraient un réel danger à l’arrière des principales forces ukrainiennes qui résistent actuellement à l’invasion.
L’objectif que j’ai entrepris avec le soutien des gouvernements roumain et moldave est de veiller à ce que la République de Moldavie ne soit pas consumée par la tragédie qui frappe actuellement l’Ukraine, que son gouvernement réformiste soit soutenu dans la réalisation de son objectif et que le peuple moldave soit autorisé à décider de son propre avenir, plutôt que de le voir déterminé par d’autres.Oui, l’écart de richesse entre la Moldavie et l’UE reste important.
Et il est vrai que le pays connaît de graves problèmes de gouvernance. Mais en même temps, les Moldaves sont probablement l’un des plus fervents partisans de l’Europe. La population étant de taille modeste, le processus d’intégration et le prix à payer pour y parvenir restent modestes.
Lorsque la guerre d’Ukraine prendra fin, l’Ukraine aura besoin de garanties de sécurité et de vastes fonds de reconstruction économique, et aucun de ces deux éléments ne produira les résultats nécessaires si la Moldavie n’est pas incluse dans l’équation.
Mesdames et Messieurs
Tout en œuvrant à l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie dans nos structures, nous devons également veiller à renforcer les piliers existants de notre sécurité et de notre prospérité.
J’espère vivement que le long débat sur l’inclusion de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen sera résolu ; il n’y a aucune justification objective à la poursuite de cette discussion. Les contrôles aux frontières et les questions d’immigration figurent en effet parmi les défis les plus pressants de l’Europe aujourd’hui. Toutefois, cela nécessite une coopération adéquate entre tous les États membres de l’UE, plutôt que de faire de l’esbroufe pour des raisons de politique intérieure.
Une logique similaire s’applique également à l’OTAN : nous devons tous contribuer davantage et travailler plus dur pour renforcer la cohésion et la transformation opérationnelle de notre alliance. Nous devons être en mesure de démontrer de manière convaincante à nos alliés d’outre-Atlantique, qui restent essentiels à notre propre défense, que nous sommes réellement unis.
Je sais que de nombreuses autres priorités nous attendent aujourd’hui et qu’elles requièrent toutes notre attention. Néanmoins, au risque d’énoncer une évidence, nous ne choisissons généralement pas les crises, ce sont les crises qui nous choisissent. Pour une fois, anticipons la prochaine crise. En faisant tout notre possible pour que l’Ukraine continue de résister à l’agression et que la Moldavie reste entière et libre.
Je vous remercie.
aubert
14 décembre 2023 @ 15:34
Merci pour cette intéressante information.
Elle montre à l’évidence qu’un tel discours, que ne pourrait prononcer un autre des souverains » régnants » européens, résulte d’un parfait accord entre la princesse et le gouvernement roumain.
La question que pose plusieurs d’entre nous reste néanmoins d’actualité, quel est l’avenir de cet accord ? Peut-il devenir pérenne ? avec qui ? conduire à une pleine restauration ? quelle est son assise démocratique, populaire ?
Chevalière
14 décembre 2023 @ 15:45
Extrêmement intéressant ! Voilà qui donne de l’étoffe au rôle de la Princesse. 👏👏👏
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 18:24
Merci à vous @Olivier AM de Tokyo pour la traduction de ce long discours très intéressant. C’est un authentique propos politique au cours duquel la princesse exprime des points de vue importants et précis. Je ne sais si la princesse l’a elle-même rédigé mais si c’est le cas, il démontre, selon moi, une véritable connaissance des questions géopolitiques du moment. Ce type de discours prononcé à l’intention du corps diplomatique en poste à Bucarest doit-il être soumis pour approbation au gouvernement roumain ?
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 18:49
Alerte du quotidien Le Monde à 18:45: L’Union européenne annonce avoir trouvé un accord pour ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.
Pascal Hervé
14 décembre 2023 @ 21:22
J’aimerais savoir qui a écrit ce discours qui n’est pas ”langue de bois ” .
Il faut tout de même dire qu’il semble y avoir des inquiétudes en Roumanie quant au devenir de certaines populations ukrainiennes roumanophones .
A l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie (!) ,pourquoi n’ajoute-t’elle pas la Serbie ?
Sa population n’est pas de taille assez modeste ?
Ce qui est ”bon pour nous” n’est pas bon pour les Serbes ?
Evelyne B
14 décembre 2023 @ 14:53
A mon avis, à part quelques lecteurs de N&R, cette façon de faire ne semble pas tracasser grand monde en Roumanie et dans le monde. Je ne lis pas la presse roumaine mais je n’ai jamais rien constaté à ce sujet dans la presse internationale ou belge et ils sont invités à toutes les manifestations royales.
Bertrand du Québec
14 décembre 2023 @ 15:08
Quand je vois toutes les familles Royales d’Europe se prêter à d’innombrables apparitions publiques à des évènements folkloriques exigées par leurs gouvernements sinon leurs revenus seraient coupés et bien je vois mal la pertinence de votre commentaire concernant ce qui se passe en Roumanie ! Bravo à la République Roumaine qui est en mesure de faire un trait-d’union avec l’ex famille Royale !
Guillaume
14 décembre 2023 @ 15:35
Pourquoi la critiquer ?
Elle fait son travail avrv l’accord du gouvernement
Et sans prétendre être ‘reine’
Alice
14 décembre 2023 @ 16:55
Les diplomates se doivent de rencontrer toutes les personnalités influentes dans leur pays de résidence ou pouvant leur apporter des éléments de compréhension du pays, de son histoire, de sa société. Heureusement qu’ils ne sont pas cantonnés à des contacts officiels avec les dirigeants. Il est donc parfaitement légitime de rencontrer la princesse Margareta.
Lili3
14 décembre 2023 @ 18:45
Et que devient la princesse Irina ?
Marie40
14 décembre 2023 @ 20:22
Ouh ! Vous êtes de mauvaise humeur… pauvre Lili3… ce nest pas très aimable de la rabrouer comme cela…
Leonor
14 décembre 2023 @ 22:45
C’est sans importance. Ca ne vaut rien.
Une façon de mettre le couvercle sur les problèmes de la Roumanie .
Cosmo
15 décembre 2023 @ 07:42
Décor glacial.