A Christiansborg à Copenhague, la reine Margrethe, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark ont présidé la réception de Nouvel An pour le corps diplomatique.
MoreA Christiansborg à Copenhague, la reine Margrethe, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark ont présidé la réception de Nouvel An pour le corps diplomatique.
More
Pastelin
4 janvier 2024 @ 07:31
Royale! Monarchie populaire mais qui a su garder la classe .En fait, ce qui me semble caractériser la couronne danoise c’est sa capacité à être moderne, à garder le contact avec le peuple sans pour autant tomber dans une simplicité qui ôte tout caractère d’exception à l’institution. Bref, elle a su se garder de la distance hautaine de la monarchie anglaise sans tomber dans la « modestie » de la monarchie espagnole par exemple. Le roi et la reine d’Espagne n’habitent pas le palais royal (pour une raisons certes évidente) ; La maison royale est réduite à sa plus simple expression. Où est le maréchal de la cour? Quelle réception est-elle équivalente au banquet royal du jour de l’An? Beaucoup moins de protocole…
Iris Pavie
4 janvier 2024 @ 11:37
La reine Margrethe II adore les honneurs et a un ego sur-dimensionné. La preuve c’est qu’elle cede le trône a son fils mais qu’elle se garde bien le prédicat de « Sa Majesté » ainsi que son titre de Reine. Alors qu’elle a rétrogradé ses petits-enfants…Et bien sûr Margrethe ne s’abaisse pas a visiter des hôpitaux, des maisons de retraites, des écoles, bref le petit peuple.
Rossella
4 janvier 2024 @ 12:32
je suis d’accord avec toi, je n’ai jamais aimé cette reine.
Pastelin
4 janvier 2024 @ 13:51
@Iris il faut toujours être prudent avec ses impressions et sentiments ; ainsi par exemple Beatrix qui en son temps a restauré l’obligation de l’appeler «Votre Majesté», non pas en raison d’un ego surdimensionné mais bien plus sûrement pour redonner un peu d’aura à la dynastie , l’ancrer plus fortement.
Domin
4 janvier 2024 @ 20:43
Vous vous trompez elle est proche du peuple elle reçoit ceux qui demandent un après midi par semaine ; elle est très aimée , Après normal qu’une reine soit royale !
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 15:23
Ces jugements à l’emporte-pièce sont ridicules: si Margrethe était telle que vous la décrivez, hautaine, indifférente, orgeuilleuse, indifférente aux autres, elle n’aurait pas l’énorme cote de popularité qu’elle a au Danemark ! Je connais très bien ce pays que je fréquente régulièrement et puis vous affirmer que les Danois vouent une très grande admiration pour la reine Margrethe, reine qu’ils perçoivent, eux, comme intelligente, simple, super professionnelle et très attachée à son pays, à son histoire et à son peuple !
Contrairement à ce que vous dites, la reine visite très régulièrement toutes les régions de son pays et reste en contact étroit avec la population, dire qu’elle se moque du petit peuple et qu’elle ne visite ni hôpitaux, ni maisons de retraites est tout simplement faux et même grotesque: pourquoi et comment serait-elle aimée du peuple Danois si elle était telle que vous la décriovez avec une mauvaise foi évidente ?…
Marie-Caroline de Bretagne
5 janvier 2024 @ 13:34
Totalement d’accord avec vous @Prince de Lu. La reine Margrethe est vraiment très populaire. Et comme le souligne fort justement Pastelin, il faut être prudent avec ses impressions et sentiments mais nombreux sont ceux qui l’ignorent.
Deparis
5 janvier 2024 @ 16:01
@prince de lu, c’est vous qui êtes ridicule a traiter les commentaires qui ne vous plaisent pas de ridicules. Tout le monde a le droit d’avoir son ressenti. Pas besoin de dezinguer tous les internautes qui n’apprecient pas Margrethe II. Ce n’est qu’une femme mortelle avec ses qualites et ss defauts.
PRINCE DE LU
7 janvier 2024 @ 14:22
Je n’insulte personne, monsieur (ou madame) Deparis ! J’exprime un avis en utilisant un mot peut-être excessif mais sans la volonté de « dézinguer » les autres rédacteurs de posts. Vous vous méprenez sur mon intention, chacun a effectivement le droit d’exprimer son avis …et de critiquer l’avis du voisin !!! Sans rancune !
Pierre-Yves
5 janvier 2024 @ 18:56
Je partage votre avis.
Il y a depuis septembre 2022 sur N&R un Margrethe bashing qui semble démesuré et déconnecté de ce que les Danois pensent réellement de leur reine.
Bambou
4 janvier 2024 @ 17:18
Vitre analyse sur la reine est assez juste Iris Pavie…
Pauline
4 janvier 2024 @ 17:37
Ridicule ce commentaire. La reine Margrethe sera connue à partir du 15 janvier: SM, la reine Margrethe et non plus: la Reine (de Danmark). Est-ce qu’elle devrait devenir madame Monpezat ou madame Pavie?
Elisab
4 janvier 2024 @ 17:44
Après 50 ans de « service » rien de choquant de garder son prédicat et son titre !
Elle ne s’est pas « grandie » à nos yeux en destituant des leurs certains de ses petits enfants, certes. Cela ne réduit pas tout son règne pour autant
Menthe
5 janvier 2024 @ 09:47
Je ne dirais pas que Margrethe a un égo surdimensionné, bien trop intelligente pour ça. Elle a plutôt une très haute opinion de la personne d’un(e) souverain(e) régnant(e) comme par les siècles passés où la royauté devait, tout en manifestant une certaine bienveillance pour le peuple de son pays, rester inaccessible avec une part de mystère et de hauteur.
Je pense que Margrethe est -et bientôt était- la dernière Reine.
Nemausus
5 janvier 2024 @ 09:53
je rappelle juste que malgré leur abdication, Albert II de Belgique, Juan Carlos d’Espagne, Charlotte et Jean de Luxembourg ont conservé leur titres royaux, sans que cela choque personne. Ce n’est pas parce que la tradition du souverain sortant de se rétrograder au rang princier existe aux Pays-Bas seulement, que cela doit automatiquement et obligatoirement s’imposer ailleurs…..
Marie-Caroline de Bretagne
5 janvier 2024 @ 13:36
Tout à fait Nemausus. J’aurais aimé que Beatrix conserve son titre de reine. Elle le méritait bien.
Fleur
5 janvier 2024 @ 21:46
J’ai toujours trouvé ce titre de princesse après avoir été reine, complètement déplacé. Reine mère comme Queen Mum en Angleterre c’était mieux non ?
Emilie
6 janvier 2024 @ 11:23
Fleur,
Reine mère se n’est pas la même chose.
Queen Mum était la mère de la reine régnante et l’épouse d’un roi donc pas une reine régnante.
Mum = maman
Emilie
6 janvier 2024 @ 11:24
Ce n’est pas la même chose !!
Fleur
7 janvier 2024 @ 14:25
A Emilie : Margrethe est la mère d’un roi, donc c’est aussi une queen mum, donc une reine « maman », même si ce n’est pas la maman d’une reine. Cela peut avoir deux sens.
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 16:42
Votre commentaire est parfait: la monarchie Danoise bien que le pays soit petit a su garder une certaine classe avec un minimum de protocole (héritage direct de la grande histoire Danoise, plus vieille monarchie Européenne tout de même !)avec en parrallèle une réelle capacité (comme vous le dites très bien !) à être moderne, à garder le contact avec le peuple ! Un très bon équilibre qui ne devrait pas prêter à beaucoup de critiques !!!
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 16:45
Mon post du 4 janvier à 16h42 est destiné à Pastelin, naturellement !
Pastelin
5 janvier 2024 @ 13:30
Merci beaucoup Prince de Lu! Bien content de lire que vous partagez mon analyse.
milou
4 janvier 2024 @ 07:35
Mary a un maintien des plus Royal!
Capello
4 janvier 2024 @ 12:45
Et a-t-elle un Bescherelle royal ?
milou
4 janvier 2024 @ 16:30
Ok Capelovici….des plus royaux… vous vous amusez bien dans la vie, vous!
Monica
7 janvier 2024 @ 19:26
Milou je trouve aussi. Mes meilleurs voeux
Dom06
4 janvier 2024 @ 07:57
Je n envie vraiment pas le couplé héritier qui va devenir en première ligne.
Ils vont être scrutés encore plus .Quelle horreur! Je les plains.
Antoine1
4 janvier 2024 @ 10:38
Je partage votre avis, Dom06. La plupart ne voit que l’apparat du statut, les diadèmes, les carrosses, les réceptions, bref toutes les vanités du paraître. Je persiste à penser que ces souverains et héritiers sont de leur naissance à leur mort emprisonnés dans une gangue dont, sauf abdication, ils ne pourront jamais s’extraire. Il y a vraiment de quoi flipper !
Menthe
4 janvier 2024 @ 14:18
Po,po,po….d’accord sur certains points, mais je suis persuadée qu’ils n’échangeraient pour rien au monde avec le petit peuple. La colonne « bénéfices » est bien plus longue que la colonne « pertes » d’où une colonne « soucis » proche de nulle.
La plupart adorent la lumière et les honneurs, acquis sans se fatiiguer sur leur seul nom, ils n’ont pas besoin de se lancer dans d’épuisantes campagnes électorales pour maintenir leur statut dénué de toute responsabilité politique, toutes les portes s’ouvrent devant eux….la liste est longue.
Non, vraiment, s’il fallait plaindre quelqu’un ce ne serait sûrement pas un « Royal ».
Emilie
4 janvier 2024 @ 15:50
MERCI Menthe !
Anne-Laure
4 janvier 2024 @ 17:19
Je trouve plus enviable la situation des cadets (du moins dans les pays où les paparazzi les laissent tranquilles): ils ont quasiment les mêmes avantages, mais avec très peu de responsabilités et plus de tranquillité.
Elisa2
5 janvier 2024 @ 16:18
et quelqu’un qui est « simplement » très très riche n’a-t-il pas la situation la plus enviable Vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez sans aucune contrainte ni contrôle.
Emilie
6 janvier 2024 @ 11:27
Accord total Elisa2.
Miss Libellule
4 janvier 2024 @ 21:41
Vous avez totalement raison.
Il y a quand même plus à plaindre sur la Terre.
lila🌷la vraie
5 janvier 2024 @ 20:40
Menthe ….
Tout à fait ,les royaux sont heureux oui .
– Vivre sans être dans la dèche à vie .
-Ne jamais connaître des fins de mois difficiles
-Vivre confortablement , manger sainement et à sa faim , dormir dans de beaux draps .
-posséder des voitures confortables .
Accédez à tous les loisirs avec les meilleurs profs et j’en passe……………………….Y’a du bon tout de même !
Elisa2
6 janvier 2024 @ 14:10
Comme je l’ai écrit dans un commentaire ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’appartenir à une famille royale pour avoir ces privilèges, il vous suffit d’être riche, vous aurez tout cela mais sans aucun contrôle, sans contrainte et bien plus de liberté. Et la liberté de faire ce que vous voulez n’a pas de prix. Et bien sûr, n’oublions pas que le privilège le plus important est d’être en bonne santé, ce qui n’est absolument pas quelque chose qui va de soi.
Catherine
7 janvier 2024 @ 20:25
@Elisa2 pas si simple. On voit pas mal de riches rechercher des mariages dans ce milieu. Difficile d’habiter Windsor ou le château de Victoria au bord de la mer pour un riche sans plus. Et l’argent peut vite partir, la royauté est maintenant assurée par l’état génération après génération.
Franchement pour quelques photos volées dont on se souvient uniquement sur la presse people, ils ont bien plus d’avantages et de sûreté dans leur vie que quiconque. Ils ne sont pas à plaindre du tout. Ah, la santé est encore question d’argent: plus on est riche plus longtemps on peut ésperer de vivre.
Bambou
4 janvier 2024 @ 11:35
Oh que oui ils sont à plaindre…mais d’un autre côté ils ont une vie des plus facile et des plus agréable…comme tous les royaux… !
vidocq
4 janvier 2024 @ 12:10
n’avoir aucune intimité et un devoir de représentation permanent n’est pas une vie facile et agréable. Bambou votre idée des vies des « royaux » n’est qu’une vision au travers de blogs et sites .
Leonor
4 janvier 2024 @ 12:56
Bambou, comme Vidocq, je n’aimerais vraiment pas être à leur place.
Pour avoir beaucoup dû agir et parler en public, et le faire encore, je sais ce qu’il en coûte d’être scruté, observé, détaillé, décortiqué , et parfois traîné plus bas que terre.
Menthe
5 janvier 2024 @ 09:58
OK, Léonor, mais je crois que les royaux s’y habituent, ils n’ont rien à prouver.
Comme écrit plus haut, ils naissent et demeurent les plus hautes personnes de leur pays tout au long de leur vie sans épuisantes batailles électorales ni perpétuel souci de se maintenir, ce qui ôte quand même énormément de charge psychologique.
Elisa2
5 janvier 2024 @ 16:34
Il en était peut-être ainsi jusqu’au XXe siècle, mais aujourd’hui, dans chaque monarchie, il y a ceux qui exploitent la moindre erreur de ses membres pour les attaquer non seulement en tant que personnes mais aussi en tant qu’institution. On le voit surtout en Espagne, mais aussi aux Pays-Bas après que les erreurs de la famille royale pendant la pandémie aient été contestées, mais jusqu’à quelques années plus tôt, sa popularité semblait inattaquable, mais aussi en Suède et même en Grande-Bretagne, on se souvient à quel point William a-t-il été critiqué pour ne pas s’être rendu en Australie pour la finale de football féminin ? Ou au Danemark, lorsque la reine a rétrogradé ses petits-enfants. Ceci est pour donner quelques exemples qui me viennent à l’esprit en ce moment. Malheureusement à l’ère des réseaux sociaux on passe vite du statut d’idole adorée à celui de personne attaquée et contestée. Et si vous êtes le représentant d’une institution, cela peut poser problème.
Fleur
5 janvier 2024 @ 21:45
Il y a du vrai dans ce que vous dites, Menthe. Avoir la place assurée, ôte pas mal de stress, c’est sûr, malgré les inconvénients que je relate ci-dessous.
Catherine
7 janvier 2024 @ 20:17
Mais non @Elisa2 les royaux ont toujours été critiqués. Maintenant ils ne peuvent plus vous envoyer les gendarmes comme autrefois mais ils s’en fichent de critiques comme celles là. Oui ils s’excusent c’est vite fait et tout de suite passé.
Bertrand du Québec
4 janvier 2024 @ 15:23
Je ne suis pas certain qu’être obligé de suivre a la lettre un ordre de temps minuté du matin au soir 7 jours sur 7 relève d’une vie facile et agréable !
Emilie
6 janvier 2024 @ 11:30
Je ne pense pas que ce soit minuté du matin au soir ni 7 jours sur 7.
Combien d’heures « travaillent-ils » réellement ?
Quant aux nombres de voyages inutiles auxquels ils participent : il y a bien pire même si je n’envie pas leurs obligations.
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 15:42
Bien d’accord: être « royal » n’est pas une sinécure ! Naturellement, nous on admire les diadèmes, les jolies robes et les longues Rolls Royce, mais la vie habituelle d’un souverain ou d’un prince héritier c’est plutôt, audiences, déplacements, serrage de mains, sourires obligatoires, inauguration de chrysanthème (comme disant De Gaulle !), visite de crèche et d’aéroport toute l’année, dîners officiels ennuyeux comme la pluie, et ça, continuellement, continuellement, et tous les ans de manière identique: donc, plutôt fatigant, redondant et globalememnt …barbant, il faut bien l’avouer !
Fleur
5 janvier 2024 @ 21:43
Pas sûre que leur vie soit si enviable que cela. Rien qu’à voir dans The crown la façon dont Diana a été harcelée, même si elle l’a un peu cherché, c’était inhumain. Je crois que je ne supporterais pas cette exposition permanente, avec des gens au comportement hystérique. Les vedettes telles les Beatles ont connu cela, mais eux ils peuvent quitter ce style de vie, les royaux sont appelés à rester et à endurer.
Heureusement qu’ils ont des avantages par ailleurs, sinon comment supporteraient-ils cette vie dans un bocal ?
Emilie
6 janvier 2024 @ 11:31
Il ne faut pas tendre le bâton comme l’a fait Diana.
PATRICIA
4 janvier 2024 @ 08:24
Sourire tranquille du Prince mais visage pincé et tendu de la princesse.
Elisabeth-Louise
4 janvier 2024 @ 11:08
De votre avis Patricia, il faut dire que la presse ( le Figaro notamment) et certains journaux sérieux étrangers, y va de bon coeur en suppositions diverses dirai-je…..
Esquiline
5 janvier 2024 @ 17:23
Journaux sérieux …
Monica
7 janvier 2024 @ 19:28
Et quelles sont ces suppositions ?
jul
4 janvier 2024 @ 08:49
J’en viens à avoir des doutes et de la peine pour le prince-hériter et la princesse héritière. Comme leur situation doit être pénible.
Ils doivent avoir le sentiment d’être condamnés à rester ensemble alors que ce n’est pas forcément leur souhait. Les voilà placés devant le fait accompli.
Pour contrebalancer cela, il est vrai que l’exigence sociale est un puissant stimulant pour maintenir les unions et donner une chance à une reprise. Et pour eux aussi l’exigence politique de la raison d’Etat.
Ils ont mon admiration.
Boito
4 janvier 2024 @ 10:26
Ça suffit, ils étaient en vacances en Nouvelle Zélande où ils se tenaient par la main sur des photos volées. Alors cessez vos supputations dues à des journaux à scandales
IRis
4 janvier 2024 @ 11:32
C’est peut-être des photos faussement volées, pour faire croire à leur bonne entente…..
En fait, on n’en sait rien. Espérons qu’ils s’entendent bien, les relations de couple doivent évoluer au fil du temps. Le prince semble avoir été infidèle, une fois, plusieurs fois? Finalement c’est leur problème. Ce qui est dur pour Mary est l’affront public. Mais cela ne vaut sans doute pas la peine de perdre l’avantage du travail et des sacrifices accomplis depuis vingt ans. La voilà reine!
Boito
4 janvier 2024 @ 12:08
Ils se tenaient aussi par la main en arrivant à la messe de Noël
Juliette d
4 janvier 2024 @ 15:40
Bizarre, autrefois ils ne se tenaient pas la main. Pourquoi maintenant?
milou
4 janvier 2024 @ 16:31
Les mains étaient très crispées…..
Esquiline
5 janvier 2024 @ 17:25
Et cet été sur la plage à Ibiza ils se promenaient bras dessous bras dessus.
Emilie
4 janvier 2024 @ 15:53
Je viens de lire que si Mary est arrivée en Australie le 06 décembre dernier avec Joséphine et Vincent, Frederik et Isabella l’ont rejointe bien plus tard.
Christian étant absent.
Emilie
6 janvier 2024 @ 11:32
Désolée pour la redite.
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:25
Mary est arrivée le 6 décembre avec Joséphine et Vincent.
Frederik l’a rejointe plus tard avec Isabella.
Christian n’était pas présent.
Antoine1
4 janvier 2024 @ 10:42
De nos jours, même chez les royaux, le divorce est aussi répandu qu’ailleurs. Ils sont légion et le site nous en offre la primeur quasi tous les jours. Je ne crois pas que la princesse Mary soit du genre à faire semblant en cas de crise majeure.
Emilie
4 janvier 2024 @ 15:55
Le « problème » c’est l’immense popularité de Mary au Danemark à laquelle la reine tient beaucoup.
Alors, si tous ces on-dits sont vrais, ils vivront peut-être comme le roi Juan Carlos et la reine Sofia…
Giséle
4 janvier 2024 @ 17:35
Chez les royaux, oui, le divorce est répandu, mais chez les régnants ? En abdiquant, la reine coupe l’herbe sous le pied de Mary. Ou bien celle-ci a carrément menacé d’un divorce si elle n’obtenait pas ce pourquoi elle travaille dur depuis de nombreuses années : le statut de reine.
Monica
7 janvier 2024 @ 19:33
Gisele mais que de bêtises !!!
Mauvaise langue
Bernadette
5 janvier 2024 @ 08:08
Mais enfin…pourquoi voulez vous qu’ils divorcent ? Sur une simple photo qui ne veut rien dire de tout ?
Si être vu en train de parler avec une femme est un signe de futur divorce….tous les hommes sont concernés !
Tom
4 janvier 2024 @ 11:54
Nous sommes en 2024 et ils sont les futurs souverains du Danemark donc dans un pays qui est connu pour sa tolérance et son ouverture d’esprits de plus il y a déjà eu un divorce dans la famille royale danoise celui de Joachim qui n’a pas provoqué la chute de la famille royale donc si Frederic et Mary souhaiteraient divorcer ils le feraient sans que la monarchie danoise soit ébranler le moins du monde.
Pour en revenir, à la soi-disant incartade de Frederic la seule chose que les photos montrent c’est le prince héritier rentrer dans un immeuble et se promener sans geste équivoque avec une amie le reste c’est juste les spéculations de la presse à scandale pour vendre leurs journaux et l’imagination des gens qui ont fait le reste.
Mayg
4 janvier 2024 @ 13:46
Oui mais Joachim n’est pas l’héritier au trône. Donc son divorce a moins d’impact.
Catherine
4 janvier 2024 @ 17:16
Pas question de moindre ni cadet: le divorce d’un roi, un roi divorcé n’a plus AUCUN impact sur rien. Vivement au XXI siècle!!! Sauf peut-être pour les sempiternelles orphelines de Diana. Elle était restée la seule à y croire et tout ce qu’elle a obtenu a été de le payer fort cher.
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:26
Merci Catherine.
Giséle
4 janvier 2024 @ 17:36
Exactement.
Anne-Cécile
4 janvier 2024 @ 12:05
Frederick avait plusieurs hobbies jeune contrairement à son cousin hollandais qui n’avait qu’une passion saillante : la bière.
Le Danois lui en avait plusieurs : la chasse, la fête, les filles, l’alcool…
Qu’il soit resté volage donc pourquoi pas? La pression s’accentuant, les années de mariage passant, je ne serais pas plus que cela étonnée …
Mais le fameux scoop espagnol est très fumeux: la socialite espagnole est bien authentifiée depuis des années comme une amie intime du… couple et n’a jamais été cachée lorsqu’elle fut photographiée dans un groupe d’amis assistant aux chasses royales danoises ou l’été sur telle ou telle plage ou bateau où se trouvaient les princes danois.
La transition royale a été engagée bien avant le une de magazine….
Katellen
4 janvier 2024 @ 12:50
La fête, l’alcool et les filles, c’est quelque chose que Joachim a beaucoup pratiqué, plutôt que son frère aîné. Et notamment pdt son premier mariage, après la naissance de ses fils. C’était connu car la reine elle-même avait communiqué sur le sujet, regrettant qu’il mette son couple en péril. Cela a fini par un divorce. Frédéric était peut-être un joyeux luron également dans sa jeunesse, mais actuellement, il ne semble pas courir les fêtes alcoolisées… ce qui ferait la une, car tout se sait à présent.
Emilie
4 janvier 2024 @ 15:59
Anne-Cécile a écrit : AVAIT
Josaint vic
4 janvier 2024 @ 13:40
Anne Cécile..vous oubliez la voile ….comment pouvez vous si bien connaître le prince Frédérick ….
Monica
7 janvier 2024 @ 19:36
A.Cecile invente
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 14:13
La modération en tout doit être une des caractéristiques de nos braves amis hollandais !
( Le roi des Pays-Bas aime quand même aussi les beaux bateaux)
IRis
4 janvier 2024 @ 14:27
Le cousin hollandais, s’il s’agit du roi actuel, est quand même capable de piloter des avions de ligne. Ce n’est pas donné à tout le monde; qu’il ait profité de la vie, c’est probable (mais il n’a pas pu choisir son job), mais il a acquis de sérieuses qualifications…Le Danois, finalement, on ne sait pas…
Menthe
5 janvier 2024 @ 10:04
Comme vous dites IRis, le Danois effectivement on ne sait absolument rien de lui.
Je parie qu’il nous étonnera. Que se cache-t-il derrière ce permanent sourire -le même que Margrethe-?
Clémentine
4 janvier 2024 @ 13:08
La reine Margrethe a manifestement voulu éviter une Diana mania à la mode danoise, c’est-à-dire un hériter peu populaire et une ex épouse plus populaire que lui.
Le mariage a l’air de lui peser à lui surtout. Preuve en est sa sortie nocturne avec son amie espagnole.
Quant à elle, on sent que le statut royal prime avant tout, que c’est le but ultime de sa vie.
Ça ne laisse rien présager de bon pour la suite.
Emilie
4 janvier 2024 @ 16:00
Cela me semble un bon résumé Clémentine.
MartineR
4 janvier 2024 @ 16:11
Clémentine
Avec des SI on.mettrait Paris en bouteille mais on ferait aussi battre des montagnes….dictons populaires….😉
Catherine
4 janvier 2024 @ 17:19
« On sent » qui et par quoi?
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:28
Exact Catherine.
Margrethe n’est pas du genre à abdiquer sur un coup de tête.
Elle aurait pu le faire au moment de son opération au dos en 2022.
Tout ceci me semble précipité.
hequily
4 janvier 2024 @ 13:19
Comment le savez vous? Êtes vous dans.les confidences des princes?
Mais arrêtons avec toutes ces hypothèses malsaines….
Catherine
4 janvier 2024 @ 17:21
C’est l’habituelle hargne à l’encontre des femmes jolies, minces, élégantes et encore jeunes des bonnes soeurs malgré elles du carnet…
Anne-Laure
4 janvier 2024 @ 17:22
jul : je ne pense pas qu’être reine empêcherait Mary de demander le divorce, si elle le voulait vraiment (et à supposer qu’elle le veuille, car il n’y a rien de prouvé dans cette histoire d’infidélité).
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 21:04
Alors comme ça, vous gobez les « bobards » de la presse pipole Ibérique comme s’il s’agissait d’un communiqué de l’AFP ? Pas sérieux toiut ça ! Entre nous, si Frédéric avait cette femme pour maîtresse, ils ne se seraient pas promener au grand jour dans les rues d’une capitale Européenne (à moins d’être complètement crétins) !!!
Lili3
6 janvier 2024 @ 20:59
l’AFP ? Pas une référence !
Marie-Caroline de Bretagne
4 janvier 2024 @ 09:12
On peut ici voir la sérénité de la reine et du futur couple royal, prêt à assumer la position à laquelle il était destiné. La reine a pris la bonne décision.
Laurent F
4 janvier 2024 @ 09:17
C’est la dernière fois que nous voyons le vison !!!
ABER
4 janvier 2024 @ 10:40
Je ne crois pas. J’ai lu que la reine remanie sa cour et qu’elle conservera un chambellan et des prérogatives. Elle ne va pas complètement se retirer mais assister son fils.
Elisabeth-Louise
4 janvier 2024 @ 12:33
Avec Tata Bénédicte…😊
Madame Michu
4 janvier 2024 @ 22:35
Elle, on va peut-être moins la voir; Et ce ne sera pas plus mal.
Laurent F
4 janvier 2024 @ 13:06
Ce vison démodé ne sort que lors des cérémonies du nouvel an, je ne crois pas que Margrethe continuera à y assister mais qui sait !
Bambou
4 janvier 2024 @ 17:23
Elle n’allait quand même pas se faire appeler Madame de Montpezat…. il y a des limites à tout …😂😂😂
Lili3
5 janvier 2024 @ 16:06
Laborde-Monpezat
Emilie
4 janvier 2024 @ 09:19
Si vous le permettez, je reviens quelques instants sur mon indifférence face à la royauté.
Ne pensez-vous pas qu’un débat contradictoire en bonne et due forme peut être constructif et qu’il n’y a pas méprise de lire les titres de ce site sans pour autant adhérer telle une groupie à ces royautés sans pouvoir et à ces personnes qui n’ont rien fait que l’effort d’êtres nées ?
Je pense aussi qu’une majorité de pièces rapportées non-issues du sérail se pensent calife davantage que le calife ce qui somme toute est assez logique mais insupportable à mes yeux (je pense à Mathilde, Maxima, Catherine, Mary notamment).
Je n’ai pas ce ressenti avec Daniel en Suède…
Miss Libellule
4 janvier 2024 @ 10:34
En accord avec vous sur le fond.
On peut apprécier l’Histoire, reconnaître le professionnalisme de certains sans pour autant être beat d’admiration devant nos semblables. Et oui nous sommes tous des mortels.
Je l’ai dit et je le redis, il n’y a pas si longtemps dans ces pays la liberté d’expression était quasi absente si on questionnait la chose royale…
C’est encore le cas dans d’autres monarchies hors d’Europe : Maroc, Thaïlande.
Mais certains prennent ces humains pour des dieux. Que c’est triste!
ABER
4 janvier 2024 @ 10:41
Je partage tout à fait votre position. Je ne souhaite en aucun cas le retour de la monarchie en France, même si je consulte ce site tous les jours…
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 18:53
Oh rassurez-vous Madame tout va bien se passer .
Euh non !🤨
Rassurez-vous Madame ce n’est pas ce site qui permettra la restauration de la monarchie en France ! 🙂
Emilie
4 janvier 2024 @ 11:25
Merci Miss Libellule.
Emilie
4 janvier 2024 @ 11:26
Et il est triste que certaine(s) d’entre eux se pensent supérieur(e)s.
Elisa2
5 janvier 2024 @ 16:49
Il n’y a pas que les monarques qui se croient supérieurs, combien de politiciens, même de simples parlementaires, le pensent ? N’avons-nous vraiment pas rencontré dans nos vies des gens qui se sentent supérieurs au reste des masses? Et j’écris cela parce que, de mon point de vue, je crois qu’au 21ème siècle l’institution monarchique n’a pas la même valeur qu’au 19ème ou au début du 20ème siècle, d’autres institutions et fonctions politiques ont plus de « pouvoir » et l’exercer envers nous plus qu’une monarchie européenne actuelle.
Menthe
4 janvier 2024 @ 14:26
Émilie, d’accord avec vous sur le fait d’apprécier ce site et de commenter sans être royaliste ou une groupie des royautés. Moi aussi ils me laissent tous indifférente, ce que j’aime, à travers eux, descendants de dynasties plus ou moins anciennes, est l’Histoire avec un grand H.
Emilie
4 janvier 2024 @ 16:02
Vous avez tout compris : l’Histoire avec un grand « H ».
Anne-Laure
4 janvier 2024 @ 17:24
Menthe et Emilie, je suis comme vous. Je trouve ce site intéressant pour l’aspect historique et culturel (et aussi pour me changer les idées, parfois c’est distrayant d’admirer des robes de bal, des diadèmes ou de jolies photos de famille) mais je ne suis aucunement royaliste.
Guillaume
4 janvier 2024 @ 10:41
Je suis tout à fait d’accord avec vous
Il manque un peu de simplicité à certaines de ces personnes
Molière est toujours d’actualité avec sa célèbre pièce de théâtre…
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 21:07
Laquelle, cher Guillaume ? Vous n’ignorez pas que Molière a pas mal brocardé les moeurs des gens de cour dans plusieurs de ses pièces !
Avel
4 janvier 2024 @ 11:01
Non je ne les prends pas pour des dieux, et je ne suis pas royaliste.
Mais dire que ces épouses veulent être califes à la place du calife non. Elles sont un soutien de leur époux, assurent des obligations et sont plus qu’eux sous les feux des projecteurs car on observe leurs moindres faits et gestes. Elles se sont mariées par amour et ensuite, bien sûr, ont une vie sans souci materiel mais avec des contraintes. Je ne trouve arrogante ni Mary, ni Mathilde, ni Maxima, ni Kate. Quant à Daniel, que je trouve sympathique, il a souvent l’air de s’ennuyer. Bref je ne les envie pas, je ne les plains pas non plus mais si je lis N&R ce n’est pas pour cracher sur tous ces gens. On en aime certains plus que d’autres, on peut critiquer tout en restant courtois et un minimum objectif.
Carolibri
4 janvier 2024 @ 12:21
Bien vu et plein de bon sens, je pense que ça représente beaucoup d’entre-nous
Anne de Bretagne
5 janvier 2024 @ 12:06
J’adhère totalement à ce que vous dites, les épouses des royaux se consacrent particulièrement aux œuvres sociales, je pense qu’elles ont le souci de bien faire, et non d’assumer les prérogatives de leurs époux, ce n’est pas un rôle facile, car elles seront toujours décriées, de trop en faire et de se croire « calife à la place du calife » ou de ne pas en faire assez et de profiter du système, comme le princesse de Galles par exemple
IRis
5 janvier 2024 @ 13:07
C’est bien là le problème: l’image que renvoient les « épouses de » royaux: être épouse et faire du social. Pourquoi ne pourraient-elles pas emmener une mission économique, s’intéresser aux banques et aux entreprises? Verra-t-on tous les époux des futures royales se trainer dans les écoles et les hôpitaux? Wait and see…
Anne de Bretagne
6 janvier 2024 @ 12:21
Certaines le font, la reine Maxima avec l’économie inclusive, la princesse Astrid avec la promotion de l’industrie belge, mais elles sont peu nombreuses à s’aventurer vers des domaines plus particulièrement réservés à ces messieurs.
Elisa2
6 janvier 2024 @ 14:19
« Verra-t-on tous les époux des futures royales se trainer dans les écoles et les hôpitaux? » = Dans une future Europe avec une majorité de reines, il sera intéressant de savoir quel rôle joueront leurs maris!
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:31
Avel,
Vous ne le savez pas mais en Belgique, durant le règne de Baudouin, il était connu que Fabiola menait la danse.
Les épouses ont toujours énormément de poids dans les décisions de leur mari. Ce n’est pas nouveau.
Emilie
4 janvier 2024 @ 11:24
puisse être
se pense
Iris Pavie
4 janvier 2024 @ 11:43
@Emilie, en accord avec vous. certains font un tres bon job (Victoria, Letizia, Mathilde), d’autres bof bof (Frederik, Margrethe, Stephanie de Luxembourg).
Anne-Laure
4 janvier 2024 @ 17:26
Iris Pavie : il semblerait que les Danois n’attendent pas la même chose que vous de leur souverain(e), puisque Margrethe reste très populaire dans le pays (bien plus que son propre père lors de son règne). J’ai l’impression que l’affaire des titres des enfants de Joachim a été montée en épingle en France, mais qu’au Danemark elle a été vite oubliée par la plupart des gens (et une majorité des Danois était en faveur de la décision).
berton
4 janvier 2024 @ 22:37
Stephanie n’a peu-être les coudées libres, sa belle-mère étant assez voyante !
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:32
Stéphanie fait très bien le job même si elle ne ressemble pas à une gravure de mannequin.
Katellen
4 janvier 2024 @ 12:53
Daniel ne semble pas concerné parce-que les femmes sont régulièrement traitées d’arrivistes, au contraire des hommes. Il échappe ainsi aux griefs.
Emilie
4 janvier 2024 @ 16:09
Les hommes sont toujours vêtus de costume-cravate et ne portent pas des rivières de bijoux.
Ils ne font pas non plus appel aux retouches esthétiques ou si peu.
Il y a longtemps que je ne crois plus que les femmes qui réussissent soient des arrivistes.
Or, dans ce monde, les femmes ont souvent des attitudes hautaines.
Catherine
4 janvier 2024 @ 17:25
EXACTEMENT. Pas question de royalisme ici, le problème ce sont les femmes riches, élégantes, jolies et puissantes que l’on méprise d’autant plus qu’on leur envie leur vie de femme bien remplie.
Eratodeux
4 janvier 2024 @ 12:59
En accord avec vous Émilie sur le fond.
Un débat poli et sincère, contradictoire au besoin fait vivre et enrichi les échanges sur ce site.
Clémentine
4 janvier 2024 @ 13:23
Je suis entièrement d’accord avec vous Avel. On peut s’intéresser à la question royale pour sa dimension historique, patrimoniale, dynastique sans pour autant ne s’intéresser qu’aux vêtements ou s’assimiler à certaines femmes ( comme pour Diana, idole des femmes trompées ) et interpréter les événements au prisme de ce positionnement .
Domin
4 janvier 2024 @ 21:00
Iris Pavie vous n’êtes apparemment pas au courant de tout ce que fait et a fait Margrethe !
Montferrat
5 janvier 2024 @ 10:33
Eh. Je me demande simplement pourquoi des gens comme vous se ruent sur un site Web comme celui-ci si vous êtes indifférent à la royauté. Cela n’a aucun sens pour moi et me semble plutôt stupide.
Sarita
5 janvier 2024 @ 18:24
Vous n’avez pas le même ressenti avec Daniel… Parce que c’est un homme ? Je crois que votre aversion pour les femmes que vous citez en dit plus long sur vous que sur elles.
Bambou
4 janvier 2024 @ 09:27
Il était temps qu’elle abdique, Margreth…quand on voit l’ image de cet ambassadeur ss’inclinant devant une vieille dame assise….
Le règne de son fils va donner un nouvel élan de jeunesse à cette monarchie…
Pascal Hervé
4 janvier 2024 @ 14:24
Oui vous avez peu d’inclination pour les inclinaisons .
C’est votre droit .
Moi je n’y rechigne pas à l’occasion, c’est un beau geste et il peut comporter bien des nuances …
Ce que je n’ai jamais compris ni ne me faire expliquer c’est l’inclinaison de la tête seulement qu’exige(rait?) le protocole britannique devant le souverain. ( entendu raconté par un ancien ambassadeur de France lors d’une émission sur la Reine et constaté plusieurs fois par l’attitude de William et Harry devant elle )
Toutefois sur des images d’archives j’ai vu W Churchill s’incliner vraiment devant la reine Elisabeth II et on ne me fera pas croire que Churchill ne connaissait pas les usages .
Madame Michu
4 janvier 2024 @ 22:44
Kate et Charlotte font la révérence au roi, je ne vois rien d’extraordinaire . Pour William et Harry, je pense que la reine étant le chef des armées, c’était normal .
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:34
Un homme ne fait jamais la révérence et Mary fait la révérence à sa belle-mère.
Lionel
4 janvier 2024 @ 20:21
En effet, il est temps, vous avez eu 52 ans pour apprendre son prénom et vous ne le connaissez toujours pas !
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 21:08
Vous croyez ?
Leclercq
4 janvier 2024 @ 09:30
Dernière photo : maintien superbe pour tous.
Fleur
4 janvier 2024 @ 09:32
Le couple princier étant debout et la reine assise, on peut se dire que la reine doit être souffrante, sans doute du dos.
Laurent F
4 janvier 2024 @ 13:07
il y a des années qu’il en est ainsi.
Domin
4 janvier 2024 @ 21:03
Quant à Daniel il n’a pas le bagage niveau scolaire et milieu social de Mathilde et Maxima d’où sa discrétion de peur de faire un faux pas …i
Miss Libellule
5 janvier 2024 @ 12:50
Que c’est bas comme commentaire.
C’est pourtant le seul qui avait monté une entreprise!
En venant d’un milieu moins favorisé que Mathilde et Maxime, et bien pour moi il a toute mon admiration. J’admire ce genre de réussite!
Emilie
5 janvier 2024 @ 14:35
Merci Miss Libellule.
Il est juste plus humble et je l’apprécie pour sa discrétion.
kalistéa
4 janvier 2024 @ 09:45
Une impression de temps passé :on dirait une scène de la fin du 19e siècle .
Emilie
4 janvier 2024 @ 11:26
Là, je vous rejoins kalistéa.
Pierre-Yves
4 janvier 2024 @ 12:22
C’est assez vrai. Il y a dans cette scène une immuablité qui sent un peu la naphtaline.
Emna
4 janvier 2024 @ 13:37
A titre personnel, je préférerais être reçue par Margrethe que recevoir les bons vœux d’un certain monsieur E.M.
Catherine
4 janvier 2024 @ 17:31
Margarethe est quelqu’un d’intéressant et cultivé, sans doute plus aimable que le personnage que vous évoquez. J’avoue qu’elle est la seule que j’aimerais bien rencontrer – mais pour de vrai par pour être passée en revue comme un numéro en série.
Pierre-Yves
4 janvier 2024 @ 17:35
Fort bien. Mais je ne vois pas le rapport.
Fleur
5 janvier 2024 @ 21:36
Soyez contente d’avoir un homme modéré tel que lui à la tête de notre Etat. Vous préférez Mélenchon ou Marine Le Pen ?
Lili3
6 janvier 2024 @ 21:03
Modéré ? Arrogant, plutôt
Clémentine
4 janvier 2024 @ 13:27
En même temps, ils ne vont pas arriver en jeans troués, casquettes et baskets en offrant des hamburgers et du coca cola.
Agnese
4 janvier 2024 @ 09:58
En voyant cette reine qui n’est pas ma préférée, je devine une grande fatigue ou bien une souffrance physique.
Sa décision d’abdiquer a été mûrement réfléchie et je pense que tous étaient avertis.
Eratodeux
4 janvier 2024 @ 11:39
Goût discutable pour les tapisseries en fond, assurément admirable travail des Gobelins, mais choix improbable des cartons.
Leonor
4 janvier 2024 @ 10:12
Les tapisseries de cette salle sont hideuses.
Stéphane G.
4 janvier 2024 @ 10:34
travail des Gobelins ma chère avec des cartons supervisés par sa majesté elle même , ils se patineront n’en doutez pas…dans quelques siècles ils seront parfaitement classiques
Guillaume
4 janvier 2024 @ 10:44
J’imagine que routes les tapisseries devaient être aussi colorées en sortant des plus prestigieux ateliers
Attention
On ne critique pas le Bon Goût de ces reines et princesses toujours superbement coiffées et habillées…….
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 15:57
En 1828, fin de la reconstruction du palais de Christianborg après un énième incendie (second, à vrai dire !), il fut accroché dans le Grand Hall 17 tapisseries anciennes provenant des Gobelins et prises au château de Rosenborg (qui fut toujours épargné du feu). A la fin du 20ème siècle, un groupe d’entreprises danoises décidèrent d’offrir une série moderne de tapisseries à la reine Margrethe II à l’occasion de ses 50 ans. Le prince Henrik usa de son influence pour choisir les célèbres manufactures de la France, les manufactures des Gobelins et de Beauvais. Ces tapisseries gigantesques (et pas du tout hideuses !) durent dessinées par un artiste contemporain Danois et narre l’histoire du pays et de sa monarchie !
alceste
4 janvier 2024 @ 10:28
ces tapisseries ont été tissées à Paris, aux Gobelins, d’après des cartons dus à la Reine
Antoine1
4 janvier 2024 @ 10:44
En somme, c’est l’équivalent des squelettes en ferraille de la duchesse de Wurtemberg…
Laurent F
4 janvier 2024 @ 13:14
:-))))), voilà c’est à peu près ça mais elles retracent l’histoire du Danemark version Daisy !
PRINCE DE LU
4 janvier 2024 @ 15:05
Faux: la Salle des Chevaliers au chateau de Christianborg a été décorée de gigantesques tapisseries réalisées par les Gobelins d’après des cartons de Bjørn Nørgaard. Celui-ci , né le 21 mai 1947 à Copenhague, est un sculpteur et artiste pluridisciplinaire danois. Il a fortement influencé la scène artistique au Danemark à la fois par le biais de ses happenings et ses sculptures dans les villes danoises !!!
Simone2
4 janvier 2024 @ 10:45
Moderne,intelligente,classe ravissante.Mary me fait penser à Kate version moderne
Catherine
4 janvier 2024 @ 17:33
Au début Kate s’inspirait de Mary comme Letizia de Rania.
Miléna K
4 janvier 2024 @ 23:15
Aucune comparaison possible,en ce qui me concerne.Kate est une pâle copie de Mary .
Miss Libellule
5 janvier 2024 @ 12:53
👍
Catherine est la plus grande arriviste parmi toutes.
Partir faire une gap year au Chili comme William et refuser une bonne université.
Et l’année d’après de retrouver dans la même université que le prince.
Pas de hasard là dedans, juste un pur calcul avec sa mère.
Tout ça en ayant rien accompli jusqu’à 30 ans mais la chasse était payante.
Je déteste les arrivistes, mais j’ai de l’estime pour les personnes ambitieuses qui partent de rien.
Claire
5 janvier 2024 @ 16:39
Quelle animosité à l’égard de la princesse de Galles. C’est une belle jeune femme, empathique, très professionnelle et qui assume ses responsabilités. Tout le reste n’est que de la jalousie.
JAusten
5 janvier 2024 @ 21:48
Le soleil ce n’est pas bon pour la peau, Mary l’a appris à ses dépends. Kate a raison de s’en tenir à n’ être qu’une pâle copie de Mary.
Allez je vous rends votre bâillon, il semble plus être à votre taille qu’à la mienne 😉
Avel
4 janvier 2024 @ 11:03
Il a toujours l’air de faire très froid dans cette salle.
Antoine
4 janvier 2024 @ 11:34
Je ne retiens que le vison magnifique royal mais d un autre temps où le faste royal était magique
Aujourd’hui,à trop faire simple,on devient vulgaire et banal
Simone2
4 janvier 2024 @ 13:17
On a un festival de très belles reines,Mary,Maxima,Mathilde,Letizia.,Kate .j adore les belles robes,les couronnes,le make up.la beauté physique rehausse la fonction et contribue au prestige royal.
beji
4 janvier 2024 @ 13:19
J’aime le superbe manteau que la reine, portait au précédent dîner,la coupe,la fourrure grise ;sa soeur Anne-Marie en possède un,même fourrure mais d’une forme classique,par contre je n’aime pas celui que porte la reine Margrethe ici.
A part Mathilde,seule reine née non roturière,je trouve que Mary est celle qui remplit le mieux son rôle ayant trouvé un juste milieu,en comparaison de Maxima avec ses fous-rire et son extravagance qui lui fait commettre des fautes de goût et Letizia ,hautaine ,parfois plus vedette que royale et pas gracieuse pour deux sous.
Catherine
4 janvier 2024 @ 17:35
C’est vrai c’est une fourrure qui donne de l’éclat au gris, assez incroyable pour cette couleur. Je l’aime davantage que les renards malgré sa coupe un peu surannée.
Dame rose
4 janvier 2024 @ 16:43
Il est clair qu’elle a voulu sauver les fesses de son minet qui a mis les pattes où il ne fallait pas. C’est une reine qui m’a toujours paru peu sympathique, son fils n’en parlons pas, j’espère que son nouveau statut va lui mettre du plomb dans la cervelle, quant à l’épouse elle est sûrement populaire et tant mieux mais aussi sacrément ambitieuse. Je lui concède de faire front avec bonne grâce sachant que cela doit lui être difficile d’autant que ce n’est pas la première fois … il y a quand même quelque chose de pourrie au royaume du Danemark
Marie-Caroline de Bretagne
7 janvier 2024 @ 18:41
N’est pas Shakespeare qui veut, n’est-ce pas Dame Rose ?
Caroline
4 janvier 2024 @ 23:53
Avec leur jolie robe ‘ recyclée ‘, la reine et sa belle- fille sont fort distinguées !
Marie-Caroline de Bretagne
5 janvier 2024 @ 17:59
Que de sots commentaires sur le futur couple, le pseudo arrivisme de telle princesse, l’air triomphant de l’autre, l’arrogance de la reine … Et en plus, les commères – car ces commentaires, on est obligé de le souligner, sont majoritairement postés par des femmes, ne sont même pas drôles. C’est franchement lassant.
Marie-Caroline de Bretagne
5 janvier 2024 @ 21:28
Dans la première phrase de mon commentaire de 17:59,
ce 5 janvier : « Que de sots commentaires sur le futur couple ROYAL … «
Fleur
5 janvier 2024 @ 21:33
Je n’ai jamais trouvé beau ce sol à carreaux noirs et blancs tarabiscotés, trop présent et trop difficile à assortir au revêtement des murs.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2024 @ 16:45
Recevoir le corps diplomatique est un des moments les plus importants pour Souverain.
C’est ici la dernière reception du corps diplomatique de son règne.