12

Nicoletta Lanza Tomasi, princesse de Lampedusa, duchesse de Palma di Montechiaro a accepté de révéler aux lecteurs de Noblesse et Royautés trois de ses recettes. Voici celle du blanc-manger. (Un grand merci à la princesse et à Cosmo)

Blanc-manger – Ingrédients : 

1 litre de lait entier et lait d’amande mélangés; fécule de maïs 75g; sucre 130g; zeste finement râpé d’un citron, cannelle moulue, puces de chocolat amer, potiron confit (« zuccata ») ou cédrat confit, amandes effilées, pistaches hachées, des fleurs de jasmin, cannelle en bâton, pour la garniture.

Méthode : 

Saupoudrez la cannelle moulue dans le fond d’un bol en verre. Dans une casserole moyenne, mélanger le sucre, la fécule et le zeste de citron. Ajouter le lait et le lait d’amande petit à petit, en fouettant constamment pour briser les petits grumeaux. Lorsque le mélange est bien onctueux, faire chauffer à feu moyen et porter à ébullition. Continuer en remuant et laisser bouillir pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que la crème soit lisse. Retirez du feu et versez dans un récipient qui ira sur la table. Laisser refroidir et réfrigérer au moins une heure, jusqu’à consistance ferme. Décorer avec le reste des ingrédients.