Voici la tarte aux fraises Tsvetaïeva composée d’une pâte brisée combinée à une garniture de crème épaisse au goût de baies. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Voici la tarte aux fraises Tsvetaïeva composée d’une pâte brisée combinée à une garniture de crème épaisse au goût de baies. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Benoite
14 janvier 2022 @ 06:13
Je viens juste de boire mon café, et la lecture de cet article me plait. C’est joli, estival, coloré, la rubrique « Gastronomie » est honorée sur NR, par des articles de cette qualité, suivant celle « copieuse » des bûches et gateaux de Noël, suivie de la belle galette des rois. Merci à nos rédactrices « cuisines et gourmandises » de faire valoir leurs connaissances à les lecteurs de NR, je sais apprécier les belles choses et une ouverture internationale des Cuisines de ce Monde.
Perso je crois avoir peut être donné ma recette simple d’un dessert de Noël, les tranches de kiwis avec un demi-coeur de cerise confite en leur centre. un peu de sucre (très peu) sur les tranches sur lesquelles on ajoute qq gouttes citron vert. C’est beau, bon, facile à faire, et les enfants et grands sont surpris et vident bien les plats de présentation, qu’il faut garder au frais, (sans être aux frigos)
Pistounette
14 janvier 2022 @ 06:33
Chère Katellen, vous voyez… Régine ne m’a pas suivie 🤣🤣🤣 vous avez toujours vos recettes de gâteaux !!! 🍰🍰🍰
Il est temps que certaines comprennent que CELLE QUI DECIDE, C’EST REGINE !
Merci à celles/ceux qui se reconnaîtront et… Bonne journée à tout le monde 😀😀😀
Katellen
15 janvier 2022 @ 08:36
Et bien c’est parfait puisque j’apprécie les belles photos. Et à défaut de pouvoir manger ces pâtisseries, j’ai au moins le loisir de les admirer.
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2022 @ 09:08
Pourquoi crier Pistounette ? Vous avez entièrement raison : Régine décide de publier vos recettes et… les commentaires. Où est le problème ?
Bon week-end !
Pistounette
15 janvier 2022 @ 12:35
Je ne crie pas du tout, Charlotte… je remets simplement les pendules à l’heure et remercie les personnes qui ont été sympathiques…
Bon week-end ! Je vous envoie du soleil de la Côte d’Azur 😀
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2022 @ 16:58
Pistounette, je disais « crier » car ici et ailleurs sur les réseaux, écrire en majuscules équivaut à crier.
Je n’ai rien, absolument contre les recettes que vous proposez (mis à part le support que vous employez, mais ça je l’ai déjà expliqué ), bon, un petit bémol, je ne suis pas « bec sucré »… à quand la recette du bortsch, du boeuf Strogonoff, du koulibiac, des pirojkis, les vrais, ceux que l’on a reçu de parents, d’amis, ceux qui sont synonymes de souvenirs.
Pour ma part, j’ai un souvenir ému de la grand-mère de nos amis russes et de ses pirojkis, quand elle les avait fait elle appelait » Choura », son mari Alexandre et nous les gamins, nous savions que l’heure était venue de les déguster : petits pâtés en pâte levée fourrés de chou, de viande, d’oeuf… un régal !
Elle décorait aussi à Pâques, des oeufs crus, d’églises, de paysages enneigés et autres avec au dos le symbole « Christ est ressuscité » XB
et elle nous disait : « conservez le sans le casser et vous verrez dans quelques temps vous entendrez à l’intérieur le bruit d’une bille, c’est une perle, mais ne cherchez pas à savoir »
Chère Irena, j’ai gardé deux oeufs, rescapés après tant d’années, je ne sais pas s’ils contiennent une perle, je les secoue de temps à autre, avec précaution, j’entends toujours ce petit bruit, le bruit de mon imaginaire d’enfant et de l’amour que vous mettiez à décorer ces oeufs.
limaya
16 janvier 2022 @ 11:41
mais c’est parfait Pistounette et C . (de Brie ) de partager vos recettes et coutumes de pays qui ns st étrangers tout de m^m . Cela ns change des sempiternels refrains sur la mode , la taille mannequin ou pas , l’élégance , les kilos en trop ou souvent aussi ceux en moins. Merci à vous et les recettes donnent envie de les réaliser
Naucratis
14 janvier 2022 @ 07:47
Voilà un dessert qui me plairait bien !
Merci Pistounette !
JAusten
14 janvier 2022 @ 08:43
J’aime particulièrement les desserts aux fruits et cette tarte a tout ce qu’il faut : le côté dessert (riche, très riche) et le côté fruits (de belles fraises). Et le rendu sur la photo est très beau.
👸🏼MIKA 🍂🍃
14 janvier 2022 @ 09:30
Entre Tarte et flan, une recette à essayer !! 😋
HRC
14 janvier 2022 @ 09:59
Toutes les provinces, tous les pays ont cherché à utiliser au maximum les fruits du temps où on pouvait mal les conserver.
Ces tartes au fromage blanc existent donc partout. Ou bien les fars bretons aux pruneaux (qui se conservent séchés quelques temps) qui utilisent les oeufs à la place du fromage.
Ghislaine
15 janvier 2022 @ 09:53
Le far classique breton est effectivement aux pruneaux mais depuis des années il y a aussi une variante que, pour ma part, je préfère , aux raisins de corinthe .
Elsi
14 janvier 2022 @ 10:08
Une recette que je ne vais pas manquer de realiser. Seulement, je vais attendre la saison des fraises.
Jean Pierre
14 janvier 2022 @ 10:14
N’ayant, comme beaucoup, découvert que très récemment (en fait hier) les chicailleries faites à Pistounette, j’en viens à me demander si cette tarte à la fraise qui est une tarte au flan est assez molle pour être un élément du « soft power » de la diplomatie russe ?
Ghislaine
15 janvier 2022 @ 09:39
Pour ma part ce ne sont pas des « chicailleries » j’ai témoigné de mon vécu dans l’URSS et je n’y étais pas en touriste , de dessert point hormis une marmelade de prunes vertes de temps en temps quant à trouver du citron dans les cuisines de l’époque cela relevait de l’utopie majeure . Pour contrebalancer , on pourrait peut être avoir quelques pâtisseries slaves ukrainiennes par exemple.
Aldona
14 janvier 2022 @ 11:00
Merci Pistounette, recette délicieuse, il est bon de la manger aussi au coin du feu, en hiver, sous la neige et le froid, donc avec des fraises congelées, je pense que c’est possible
Menthe
14 janvier 2022 @ 11:11
J’ai fait dernièrement la recette des cookies de flocons d’avoine aux cranberries. Délicieux.
Recette dans l’article sur le » sbiten aux baies et épices « du 24 décembre.
Mimi
14 janvier 2022 @ 12:38
Savant mélange de Closer & de Marmiton, N&R s’essouffle. Au moins, sur cet article on ne peut plus consensuel, il n’y aura pas de déferlement de haine. Pour ma part, j’adore la tarte aux fraises.
chiffonnette
14 janvier 2022 @ 12:57
Botaniquement parlant, la fraise n’est pas une baie, contrairement à la banane par exemple, aussi étonnant que cela puusse paraitre
Danielle
14 janvier 2022 @ 14:40
Un flan au goût de baies, j’aime.
Mayg
14 janvier 2022 @ 15:21
Elle semble appétissante cette tarte.
Cosmo
14 janvier 2022 @ 15:57
A quand le Poutine’s delight au caramel? Ou le Lénine-Staline à la framboise?
Russia Beyond vous fait voyager au pays du bonheur sans nuage, la Russie ce pays où coulent le miel et le lait, le Shangri-La où tout n’est que luxe, calme et volupté.
Ghislaine
15 janvier 2022 @ 08:58
Cosmo j’en suis comme deux ronds de flan carrément baba !
Ghislaine
15 janvier 2022 @ 10:06
En espérant qu’ils ne vont pas copier notre Paris-Brest et en faire un Moscou-Brest à moins qu’ils ne choisissent leur propre Brest !
Gatienne
15 janvier 2022 @ 12:43
Brest Litovsk, en Biélorussie, par exemple ?
Ghislaine
16 janvier 2022 @ 10:43
Oui , pour l’instant .
Silvia 2
14 janvier 2022 @ 16:32
Merci Pistounette de nous faire voyager par vos recettes…que je ne ferais pas toutes..
Merci à Régine pour son indulgence .
Pour le reste…pas de commentaire.
Ciboulette
14 janvier 2022 @ 17:29
C’est vraiment très appétissant !
Gatienne
14 janvier 2022 @ 18:21
Aïe ! Des fraises cuites dans un appareil qui ressemble à celui d’un flan assez compact: je demande à voir sinon à goûter…
J’ai bien peur que la saveur d’un fruit, qui se consomme en général cru pour libérer ses arômes, en soit altérée.
Benoite
15 janvier 2022 @ 06:52
effectivement, la recette est appétissante, mais je ne l’exécuterai pas, je suis pour la consommation fraiche de ces fraises.
Je fais par contre, la recette du flan aux raisins secs macérés au Rhum, en tarte. et cela fait un bail que je ne l’ai plus faite, pourquoi, : ne sais pas.
LaurentW
14 janvier 2022 @ 18:23
A l’air succulente
Charlotte (de Brie)
14 janvier 2022 @ 18:43
s novim godam !
La nuit dernière, du 13 au 14 janvier, a été célébré le Nouvel An russe. En Serbie on l’appelle le Nouvel An Serbe.
Les festivités commencent généralement assez tôt vers 20 heures mais peuvent se prolonger… oh là là !
Tout d’abord vodka : 1er verre pour l’entrée dans la Nouvelle Année, 2ème verre car nous marchons sur deux jambes, 3ème verre pour la Sainte Trinité, 4ème verre, la pièce a quatre coins.. après je ne sais pas, je ne sais même plus si la pièce a bien quatre coins !
Et puis c’est la farandole de plats : pirojkis, salade Olivier, bien évidemment blini avec saumon et/ou caviar, malossols, harengs avec betterave, viande en gelée,
koulibiak et en dessert vatrouchka et ou smetannik ( tarte à la crème aigre et à la confiture )
Après, après… il reste à écouter la guitare à sept cordes, à chanter enfin, si l’on peut encore et à souhaiter se retrouver l’an prochain, même date ou à peu près, même heure et… mêmes gourmandises.
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2022 @ 15:45
En réalité la vatrouchka est ukrainienne, c’est à l’origine une pâte à pain briochée, à l’origine en forme de soleil, référence aux époques païennes où elle était fabriquée lors du solstice d’été. De grande forme aux origines elle est aujourd’hui plutôt individuelle.
La vatrouchka peut-être salée ( garnie d’oignons frits, de chou et de tvarög ou sucrée et garnie de confiture, de compote, de pommes ou de myrtilles avec la smetana (crème ) à ne pas confondre avec l’auteur de la Moldau…
En réalité, ce que l’on appelle la cuisine russe est pour beaucoup d’origine ukrainienne : le bortsch par exemple, mais aussi les harengs en fourrure etc
D’autres desserts ukrainiens : le gâteau aux pommes, le gâteau de Kiev ( meringue et crème au beurre décoré de vermicelle de couleur ) et pour le goûter les « Rogalykys » sorte de croissants à base de toujours tvorög, farine, levure, sucre : on étale un grand disque de pâte, un peu molle, on trace des triangles comme les rayons d’un soleil, on dépose une cuiller de confiture, on roule, on enfourne, on met du sucre glace au sortir du four et … on déguste.