Voici la recette de la vatrouchka royale, pâtisserie fromagère qui était servie à la table de l’empereur de Russie. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Voici la recette de la vatrouchka royale, pâtisserie fromagère qui était servie à la table de l’empereur de Russie. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Pistounette
15 janvier 2022 @ 07:23
Chère Karellen, regardez la tarte aux fraises… vous verrez que j’ai pensé à vous 😀. Merci beaucoup et bon week-end
Katellen
15 janvier 2022 @ 12:37
C’est Katellen, avec un T. Comme Katell, qui veut dire « petite Catherine ».
Pistounette
15 janvier 2022 @ 19:38
Erreur de frappe, excusez-moi… joli prénom d’origine bretonne. J’avais une copine s’appelant Katell quand j’étais dans le primaire… et elle était très fière de son prénom
Ghislaine
17 janvier 2022 @ 15:00
et pas seulement !!!
Charlotte 78
15 janvier 2022 @ 17:50
Contente de vous relire ainsi que les recettes de votre choix Pistounette !
Marlene64
15 janvier 2022 @ 07:55
Merci pour toutes ces belles recettes russes !
Jean Pierre
15 janvier 2022 @ 08:09
Les Rosenberg ne doivent pas mourir…..de faim.
HRC
15 janvier 2022 @ 11:51
Félicitations ! 😎
HRC
15 janvier 2022 @ 20:43
« Les Rosenberg ne doivent pas mourir « ‘, c’est un slogan d’ un groupe inspiré par le Pc.
Sauf que les historiens pensent aujourd’hui que le couple a bien envoyé des documents sur la bombe atomique à l’Urss, ce qu’il a nié, et ce que le groupe qui les soutenait croyait faux aussi.
Désolée, Jean Pierre, mais votre post qui m’a ravie, risquait de rester incompris, or vous ne précisez jamais même si on vous le demande…
Jean Pierre
17 janvier 2022 @ 09:23
Chère HRC, puisque vous me demandez d’être l’exégète de mes propres écrits, ma modestie naturelle dût-elle en souffrir, et afin que les générations futures férues d’herméneutique ne soit pas laissées sans quelques biscuits pour comprendre la profondeur abyssale de ma pensée, je vais le faire.
C’était juste « a joke ».
Comme vous le savez depuis quelque temps de lourds soupçons planent sur Pistounette. Elle serait l’officier traitant d’un certains nombre d’agents disséminés ici où là, qui se retrouvent sur N&R et auxquels elle fait passer des messages sous forme de recettes. En cela, elle me rappelle Alexandre Feklissov qui recruta en son temps les époux Rosenberg , deux traitres, dont la tragédie fût racontée dans un film écrit par Alain Decaux « les Rosenberg ne doivent pas mourir ». Vous me direz qu’il y a loin de la bombe atomique aux pâtisseries russes….pas si sûr : leur fabrication semble très compliquée et de plus l’onde de choc se fait sentir longtemps après les avoir ingurgitées.
Au fait, Alain Decaux croyaient à l’innocence des Rosenberg, ce en quoi il avait tort, un journaliste qui se pique d’histoire a souvent tout faux.
Voilà, voilà, je ne suis qu’un petit rigolo….et vous m’avez démasqué ;-) et vive pistounette…
HRC
18 janvier 2022 @ 00:56
Tss, je ne joue plus, largement dépassée, mais je vois mieux qui vous agace.
C’est drôle de voir la Russie reprendre la place du méchant plausible dans les films et séries télévisées, mais aussi de modèle pour ceux qui se veulent les anticonformistes de bords divers ici ou là.
Tout finit par des films.
Leonor
19 janvier 2022 @ 11:08
Russia Beyond appartient à Rossia Segodnia.
Rossiaz Segodnia est une agence de presse officielle;
l’une des agences de presse du gouvernement russe.
Ghislaine
15 janvier 2022 @ 09:04
La Russie va dépasser l’Autriche et ses pâtisseries , a quand la bombe glacée ?
Pistounette
15 janvier 2022 @ 12:46
Il n’y a qu’à demander, chère Ghislaine ! 😂😂😂
https://fr.rbth.com/gastronomie/81253-recette-glace-urss-borodino
Bonne dégustation !
Ghislaine
16 janvier 2022 @ 10:10
Borodino aîe rien que ça ! Pistounette vous avez remplacé la comtesse Tolstoï ? Bonne journée
Gatienne
15 janvier 2022 @ 09:49
La recette de la Vatroushka a suivi les émigrés juifs d’Europe venus s’établir en Amérique.
À défaut de tvorog, les expatriés se sont tournés vers la spécialité locale : le « cream cheese », un fromage dense et crémeux.
Au fil des années, une pâte à base de biscuits émiettés, plus rapide à préparer, a progressivement remplacé la pâte sablée, façon crumble, du gâteau au fromage slave.
Ainsi, la Vatroushka est devenue le cheesecake new-yorkais.
Aldona
15 janvier 2022 @ 09:56
Merci Pistounette, en Lithuanie, nous l’appelons « waskiené », c’est un dessert délicieux
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2022 @ 10:56
Tentant, mais le prologue à lire m’a semblé longuet .
Marie-Saintonge
15 janvier 2022 @ 13:09
C’est certainement très bon mais toutes ces pâtisseries d’Europe centrale à base de fromage ( j’y ai eu droit dans ma famille) me semblent toujours un peu lourdes. Bref cocorico ! il n’y a rien de mieux que la pâtisserie française !
Pistounette
16 janvier 2022 @ 08:02
Un peu d’accord avec vous, Marie-Saintonge… quoique mon gâteau préféré (que je mangerais sur la tête d’un pouilleux, comme dit une amie) le « baba au rhum », soit d’origine polonaise, de baba ou babka, « petite grand-mère »
MartineR
15 janvier 2022 @ 13:12
C est le frère jumeau du délicieux sernik polonais que l on déguste quasiment à toute heure dans les familles.
Danielle
15 janvier 2022 @ 13:26
Merci Pistounette pour toutes ces recettes bien tentantes mais dont il faut se méfier pour la ligne.
J’ai vu un petit restaurant russe près de la place du Châtelet, « le bistro des tsars », j’irai lorsque le virus s’éloignera car aucune distanciation entre les tables.
Cosmo
15 janvier 2022 @ 13:39
Le régime de Poutine est très fort en propagande. Il s’attaque maintenant à la gourmandise par le biais d’un organe qui parait bien innocent, Russia Beyond, qui n’est qu’une annexe de Russia Today qui véhicule toutes les idées nauséabondes de cette Russie corrompue dans laquelle les vrais amis de la Russie ne sauraient se reconnaître.
À propos de gourmandise, ayant avalé la Crimée, Poutine se prépare maintenant à dévorer le gâteau Ukraine. On peut espérer que Russia Beyond nous en donnera la recette.
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2022 @ 16:24
Cosmo ! comme vous, je regrette que toutes ces recettes soient véhiculées par ce biais insidieux, et dont on nous fournit le lien pour nous abonner. Parce que au fil de la lecture on a aussi une relation de la guerre russo-suédoise du XVIIIè voyant la prédominance russe, alors lorsque l’on entend les bruits de bottes actuellement autour de l’île de Götland…
Charlotte 78
15 janvier 2022 @ 17:58
Cosmo : si on devait se priver de la gastronomie de tous les pays critiquables sur le plan politique on ne pourrait plus se divertir à table !
Franchement : pouvez vous passer des auteurs russes, de la musique russe , de la danse classique russe , de rêver aux paysages russes et à St Petersbourg ? Moi non !
Sans oublier la beauté slave…que je trouve irrésistible ! (mais chut…mon mari est dans la pièce à côté…)
Cosmo
17 janvier 2022 @ 13:20
Charlotte 78,
Il ne faut pas confondre recette et propagande. La Russie, sa culture et sa gastronomie, c’est une chose. Le site vers lequel renvoie le lien, c’est autre chose, un organisme de la propagande du gouvernement russe actuel pour justifier l’injustifiable et vous mettre sous son égide. Des recettes russes, oui, autant qu’on veut, de la propagande pro Poutine, non !
A titre d’information
https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2017-6-page-93.htm
Bonne semaine
Cosmo
Leonor
20 janvier 2022 @ 11:21
Charlotte 68, je ne peux pas me passer de la musique russe, ni de la littérature russe.
Mais je me passerais très bien de Poutine . Et de sa propagande. Et de ses manipulations. Et de ses incursions virtuelles partout dans le monde.
Un minimum de méthode de réflexion vous permettrait de ne pas mettre sur le même plan la vatrouchka et le détroit de Kersch.
HRC
15 janvier 2022 @ 20:31
Le Donbass c’est pratiquement avoué.
HRC
15 janvier 2022 @ 20:33
Le problème avait été repéré par la revue Herodote dès la période Elstine.
Ciboulette
15 janvier 2022 @ 21:18
Je n’avais pas fait le rapprochement entre les deux productions . Malin , en effet , car , outre des recettes , celui-ci propose de très belles photos .
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2022 @ 23:46
Et on se reprend un petit coup d’URSS avec les esquimaux glacés plus haut !
Entre parenthèses, ayant décidé de passer les desserts et autres pour voir un peu plus de cette parution sur la vatrouchka, bingo ! je tombe sur quel article ? Kroutchev déclarant à Kennedy : « on vous enterrera tous » tous, non pas les hommes, reprit il plus tard, » le communisme enterrera le capitalisme »
reprenant ainsi la formule de Marx.
Bref tout ça pour dire que quand je prétends qu’à travers d’anodines recettes de cuisine, Russia Beyond est un outil de propagande du régime Poutine qui a déclaré lors de sa conférence de presse du 23 décembre dernier » la disparition du bloc soviétique est la plus grande catastrophe géopolitique du XXè » et que pas plus tard qu’hier, 14 janvier une cyberattaque monstre a visé les sites gouvernementaux ukrainiens…je manque d’appétit pour les gâteaux, désolée.
Ou alors : une photo et une recette écrite par la personne qui propose le sujet avec pourquoi pas, ses propres réflexions, expériences, émotions, souvenirs liés au gâteau.
Je pense que je vais être modérée, tant pis.
Cosmo
16 janvier 2022 @ 22:56
Chère Charlotte,
Je suis révolté par cette propagande insidieuse.
Il n’y a rien d’anodin dans tout ceci. Poutine est un criminel et il sait utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins, le retour de la « Grande Russie », celle qui depuis Catherine II a asservi l’Europe orientale, celle de Staline après Yalta.
Je connais la Lituanie, la Hongrie, la Pologne et l’Ukraine, par différents liens personnels et je sais combien ces peuples ont souffert depuis le XVIIIE. Et je sais combien les régimes russes y sont craints et détestés.
Nous sommes hélas trop peu nombreux à nous insurger contre cette propagande.
Je pense que Pistounette n’a pas idée de ce qu’est Russia Beyond.
Amicalement
Cosmo
Charlotte 78
17 janvier 2022 @ 12:34
Cosmo, je vous comprends tout à fait. J’essaie de rester sur le versant positif de la gourmandise.
Pistounette
17 janvier 2022 @ 15:57
Détrompez-vous, cher Cosmo… je sais parfaitement de quoi je parle… merci de ne pas me prendre pour la reine des cruches, ce que je ne suis pas…
Relisez donc mon commentaire sur Letizia d’Espagne le 13 janvier !
Croyez-vous aussi que Régine, qui a la gentillesse de me publier, et avec qui j’ai discuté du sujet, soit si ignorante et naïve que cela !
Outre mes amies de Saint-Pétersbourg, avec qui je suis en relation chaque semaine, je fréquente nombre de Russes sur la Côte d’Azur… et tous ne sont pas des riches corrompus, complices de Poutine.
Je vous estime beaucoup, cher Cosmo, mais pour moi la question est close !
Charlotte (de Brie)
18 janvier 2022 @ 23:16
« discuté du sujet » !!!
Il me semblait que les sujets étaient proposés de façon spontanée, sans qu’il soit besoin au préalable de les présenter. Après, Régine, maître de son site, décidait ou non, de les publier.
Leonor
19 janvier 2022 @ 11:10
Bis repetita :
Russia Beyond appartient à Rossia Segodnia.
Rossiaz Segodnia est une agence de presse officielle;
l’une des agences de presse du gouvernement russe.
Ghislaine
16 janvier 2022 @ 10:16
Cosmo puisque nous sommes dans l’entremets franco-russe , le far-ouest a privilégié les pruneaux d’Agen contre toute autre forme de pruneaux après avoir consommé un gateau précieux, en ces temps cahotiques, qui s’appelle conversation.
Cosmo
16 janvier 2022 @ 23:00
Ah le pruneau d’Agen…je suis entouré par lui…pour mon plus grand plaisir. Et comme je suis en Armagnac, j’ai de grandes réserves de pruneaux à l’Armagnac. Un délice à consommer sans trop de modération…Comme le far…
Mireille
16 janvier 2022 @ 15:02
Cosmo : entièrement d’accord avec vous!
Mary
15 janvier 2022 @ 13:44
Dans le genre gâteau au fromage, il y a le fiadone corse, plus léger, car sans farine.
Pistounette
15 janvier 2022 @ 19:33
Vous avez raison, Mary… en outre nous sommes en pleine saison du brocciu frais : en fiadone, en omelette, en bastelle (petits chaussons fourrés), simplement avec du sucre (certains le préfèrent salé). Ma grand-mère faisait de la soupe au brocciu.
Katellen
16 janvier 2022 @ 09:58
Je ne connais pas du tout ce gâteau corse sans farine, cela m’intéresse Mary. Merci pour l’info, je vais chercher la recette sur le net 😊
Cosmo
16 janvier 2022 @ 22:15
J’adhère…
lila🌷la vraie
15 janvier 2022 @ 13:48
Merci Pistounette .
Je vais me risquer à confectionner ce gâteau .
Mon fils qui est fou dingue du cheesecake et qui le réussi très bien quand il se met aux fourneaux . Hé bien je pense qu’il va aimer !
Sylvie
15 janvier 2022 @ 15:01
Il y avait à une époque dans « Point de vue » des recettes données par des comtesses ou princesses ou…J’en ai gardé quelques-unes dont la « vatrouchka » qui est un flan au fromage blanc épais sur lit de pâte sablée et ressemble peu à cette recette. La belle-mère de ma fille en faisait également une excellente qu’elle détenait de sa mère.
Je préfère les recettes testées « maison » aux recettes d’un site sur lequel chacun peut aller.
Je rejette aussi les recettes d’Anne-Sophie Pic, irréalisables car avec pléthore d’ingrédients et au final 3 miettes dans une assiette décorée d’une fleur et 3 pousses vertes .
miloumilou
16 janvier 2022 @ 08:36
Connaissez-vous Sylvie, les excellentes et simples recettes d’Ottolenghi?
Benoite
17 janvier 2022 @ 07:57
perso, je sature un peu… j’avoue une préférence pour les potages. J’ai mes recettes dans mes familles. Bonne suite Mesdames.
Sylvie
17 janvier 2022 @ 10:12
Miloumilou : pas du tout . Je vais regarder .