Recette d’une vichyssoise d’asperges à l’anis vert de la cheffe Anne-Sophie Pic.
La vichyssoise d’asperges
- ½ oignon blanc
- 150 g de blanc de poireau
- 200 g d’asperges
- 150 g de pommes de terre
- 1 trait d’huile d’olive
- Quelques graines d’anis vert
- 20 cl de lait
- 10 cl de crème épaisse
- 15 cl de bouillon de légumes
- Sel
La finition
- 8 asperges vertes
- 5 cl de vinaigrette
- (1/3 de vinaigre balsamique blanc, 2/3 d’huile d’olive)
- Quelques graines d’anis vert
- Sel
La vichyssoise : Pelez et coupez finement l’oignon. Lavez le blanc de poireau et coupez-le de la même manière. Épluchez les asperges, les pommes de terre puis lavez-les à l’eau froide.
Dans une casserole, faites cuire les asperges dans un bon volume d’eau bouillante salée pendant 5 min puis refroidissez-les à l’eau courante. Dans une poêle, faites cuire très lentement les oignons avec un peu d’huile d’olive, puis ajoutez le blanc de poireau.
Ajoutez une pincée de sel pour bien faire ressortir l’eau du légume. Laissez cuire 5 min, ajoutez les pommes de terre, l’anis, le lait, la crème et le bouillon de légumes. Laissez cuire 30 min à feu très doux.
Ajoutez les asperges cuites, puis avec un mixeur électrique, mixez très finement la préparation. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel si besoin, puis mettez de côté.
La finition : Dans une casserole, faites cuire 4 asperges 5 min à l’eau bouillante salée. Coupez les 4 autres asperges crues dans le sens de la longueur, aussi finement que possible. Plongez ces fines tranches quelques instants dans l’eau bouillante salée, mettez de côté.
La présentation : Dans une soupière ou des assiettes creuses, déposez les asperges entières. Versez la vichyssoise très chaude par-dessus. Décorez avec les lamelles d’asperges préalablement mélangées et assaisonnées avec la vinaigrette et quelques grains d’anis vert. Dégustez bien chaud.
À savoir : Pour découper finement les asperges dans le sens de la longueur sans difficulté, utilisez une « mandoline ». Si vous cuisinez souvent, faites-en l’acquisition : elle vous facilitera bien des tâches.
framboiz07
13 mai 2021 @ 02:57
Merci, mais c’est trop compliqué pour moi ! L’anis ,ça m’étonne un peu …
maman monique
13 mai 2021 @ 06:32
je le dégusterais volontier mais sans anis
Charlotte de L G
13 mai 2021 @ 07:35
A part l’anis vert j’ai tout en magasin et je crains que ce ne soit justement cette touche personnelle qui fasse toute la différence…
Tant pis, ce sera sans !
septentrion 🍀 🍀 🍀
13 mai 2021 @ 07:44
Une recette qui plairait bien mais pour aujourd’hui je n’ai pas de graines d’anis vert sous la main, si c’est ce qui fait toute la différence, j’attendrai avant d’expérimenter ce plat.
Baboula
13 mai 2021 @ 10:14
Je ne me les sers pas moi-même,je permets qu’un autre me les serve 👃
Myriam Schopfer
13 mai 2021 @ 11:30
Beurk, c’est bien meilleur avec une simple mayonnaise!
Leonor
13 mai 2021 @ 12:35
Il ne faut pas rêver de nourrir les siens avec des machins aussi compliqués. On n’en finirait pas, et ils resteraient affamés.
Une de mes petites-filles, voyant sa maman s’affairer à un plat compliqué – et inconnu ! – , se tourna vers son père, et : » Dis, papa, t’irais pas acheter une pizza ? «
Caroline
13 mai 2021 @ 23:43
Les asperges sont délicieuses, c’ est dommage d’ enlever leur goût avec l’ anis vert assez fort !
Noëlle et Gaël
14 mai 2021 @ 09:09
Je veux bien prendre du temps pour cuisiner, employer une foule d’ingrédients, mais ici je me demande si le résultat en vaut la peine.