Vous la trouverez avec la visite du palais dans l’ouvrage paru aux éditions Du Chêne : « Dans les palais vénitiens. Recettes et art de vivre » par Lydia Fasoli et Toto Bergamo Rossi et photographies de Marie Pierre Morel.
Voici la recette de mafalde aux cigales de mer (Mafalda alla canoce)
Ingrédients et préparation pour 4 personnes :
- 1 kg de cigales de mer
- 500 g de pâtes mafalde (mafaldine ou fettuccine)
- 60 ml d’huile d’olive
- 1 bouquet de persil plat
- sel et poivre du moulin
Préparation : Bien laver les cigales de mer. Découper avec minutie la carapace aux ciseaux et extraire la chair sans l’abîmer.
Dans un grand fait-tout, porter à ébullition 5 litres d’eau salée. Y jeter les pâtes et les faire cuire le temps indiqué.
A part, dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faire revenir rapidement les cigales de mer coupées en morceaux. Ajouter le persil coupé finement.
Egoutter les pâtes et conserver une louche d’eau de cuisson. Ajouter les cigales de mer aux pâtes avec le reste d’huile d’olive et rajouter la louche d’eau de cuisson pour donner de la saveur.
« Dans les palais vénitiens. Recettes et art de vivre », Lydia Fasoli et Toto Bergamo Rossi, photographies Marie Pierre Morel, Editions du Chêne, 2016, pp. 24-26
Nuage Pâle
23 avril 2020 @ 08:00
Mafalda, pâte rectangulaire aux bords bouclés ( plus petites les mafaldine ) on lui donna ce nom en l’honneur de la princesse Mafalda de Savoie, fille du roi Victor Emmanuel III . Après les pizze Margherita ou Regina ,les pâtes de la princesse. C’était aussi le prénom de ma mère, qu’un employé d’état civil français avait rebaptisée Malfada . Mais c’était avant que soit connu le tragique destin de la princesse .
Menthe
23 avril 2020 @ 12:10
J’espère, pour votre maman, que le prénom exact a été rétabli, Baboula, parce que ce « l » mal placé…. même sans connaître le prénom, cet employé n’a pas dû réfléchir longtemps 😞
Nuage Pâle
24 avril 2020 @ 12:07
Il a fallu apporter des preuves . 🤓
Brigitte - Anne
23 avril 2020 @ 08:38
Voilà encore une recette bien lourde pour mon estomac qui en plus ne supporte plus le gluten ! Autrement, les cigales de mer, on découpe les carapaces lorsqu elles sont encore vivantes ou mortes ? 😂
Gatienne
23 avril 2020 @ 11:56
Ces pâtes (les mafalde) sont peut-être celles que j’aime le moins: je les trouve épaisses et moins digestes que les fettucine ou les linguine, mais il est vrai que je ne présente aucune intolérance au gluten.
Il existe des pâtes sans gluten, qu’en pensez-vous, Brigitte-Anne ? Je n’ai que très peu d’expérience gustative en la matière.
Brigitte - Anne
26 avril 2020 @ 20:22
Gatienne , je vois seulement ce soir votre question ! Les pâtes sans gluten que j’apprécie sont les pâtes de riz noir et pour moi qui adorait les pâtes al dente c’est désolant . C’est assez récent cette intolérance , 4 ou 5 ans . Mais depuis que j’ai adopté le sans gluten mon tube digestif et mes intestins me disent Merci ! Bien à vous
Ghislaine-Perrynn
23 avril 2020 @ 09:07
Les cigales de mer sont, en principe, une espèce protégée .
Rarissimes sur la façade ouest de la France .
Elles ne sont pas des crustacés avantageux car elles ont une tête très large , aplatie et un corps comestible relativement petit difficile à décortiquer .
Leur prix est exhorbitant entre 60 et 80 euros le kilo.
Leur goût assez fin proche de la langouste .
On peut , à mon avis, faire cette recette avec des langoustines ou des écrevisses sans grand changement .
C’est un plat qui me plaît .
Severina
23 avril 2020 @ 09:16
Il faut essayer: la photo n’est pas belle, mais le cigales de mer sont délicieuses et ce sera sans doute très bon.
Louise.k
23 avril 2020 @ 09:23
Aujourd’hui je déjeune !! Cette recette me convient . Merci Régine.
Le soleil étant revenu, je vais prendre mon petit dej ( oui je sais, il est tard) dehors .. prenez tous, soin de vous. 💖💖💖
Robespierre
23 avril 2020 @ 11:29
Bonjour Louise ! Je me suis levé tard aussi. Le déjeuner attendra . Mais j’aime penser à la cuisine vénitienne pleine de produits de la mer et qui accommode le canard. Une fois en Vénétie, j’ai mangé de l’âne, recommandé par le maître d’hôtel qui me dit que j’avais tort de refuser, pcq spécialité locale. Ce n’était pas mauvais, mais je peux m’en passer :)
Louise.k
23 avril 2020 @ 12:13
Coucou Robespierre! Je ne m’aventurerais pas à manger de l’âne ( quoi que.. un bon saucisson d’Arles..) , il y en a une demi douzaine en semi liberté pas très loin de chez moi,et je serais très triste de manger un de leurs congénères… Si je remonte loin dans mes souvenirs, mes repas vénitiens étaient fabuleux… les tables merveilleusement décorées et le service parfait. C’est loin…
Bonne journée Robespierre, prenez soin de vous.💖
Clémentine/Lola 1
23 avril 2020 @ 13:04
Vous avez mangé de l’âne Robespierre ! c’est fini entre nous…snif, snif !
En tous les cas cette année… c’est la fête des toros..ils ne seront pas massacrés dans
le SO ! (18/corrida)
Robespierre
24 avril 2020 @ 11:53
Oui, mais c’était il y a longtemps, et puis le maitre d’hôtel etait si persuasif, et ma foutue curiosité… Remettez-moi dans vos petits papiers, svp !
Pierre-Yves
23 avril 2020 @ 09:43
Décidément, je n’ai pas envie de manger vénitien.
Je me souviens en revanche de restaurants délicieux à Bologne, très belle ville au demeurant.
Caroline
23 avril 2020 @ 09:58
Je préfère les pâtes avec du gruyère , du saumon et des boulettes de viande, pas autre chose !
Mary
23 avril 2020 @ 11:46
Pâtes et légumes, c’est très bon aussi !
karabakhine
23 avril 2020 @ 11:30
pauvres cigales qui sont protégées mais que l’on bouffe quand même
Jean Pierre
23 avril 2020 @ 12:40
Êtes vous apparenté à notre Karabach ?
Karabakh
23 avril 2020 @ 22:58
Bien entendu, quoique à toute fin utile, cette personne (karabakhine) n’a aucun lien avec moi. Ma fille se promène sur N&R mais elle ne poste pas, ce n’est donc pas elle.
karabakhine
24 avril 2020 @ 11:56
je suis une cousine éloignée mais elle ne s’en souvient pas – quel dommage pour moi
Karabakh
27 avril 2020 @ 00:56
Votre récurrente erreur de genre dans le fond de votre message, traduit la personne que vous êtes, en tous points. Dommage que vous ne sachiez pas mieux vous déguiser, l’imposture aurait presque pu fonctionner aux regards du grand public.
Alinéas
23 avril 2020 @ 15:40
Une recette avec un produit de la mer que je n’ai jamais mangé ; il ne me restera plus qu’à l’essayer dès le moment venu !
Mer déchaînée
23 avril 2020 @ 16:47
J aime cette recette , bien que je changerais les cigales en crevettes moyennes .👀🍽
Juliette
23 avril 2020 @ 21:13
Les pasta et les fruits de mer vont très bien ensemble. Ce doit être délicieux.
Robespierre,
Spécialité locale ou non, consommer de l’âne, comme du cheval, me semble inenvisageable. Mais je sais, certains sont habitués.
Pierre-Yves,
Mille fois oui pour la gastronomie de Bologne et la ville elle-même qui est si belle.
Robespierre
24 avril 2020 @ 11:55
Bologne est dit-on la capitale de la gastronomie italienne. Mais ce sont surtout les pâtes. Les lasagnes viennent de cet endroit. La cuisine vénitienne table plus sur les produits de la mer. Donc je préfère une bonne cuisine vénitienne, que hélas on ne trouve qu’en Vénétie. Je ne suis pas fan de pâtes.
Nuage Pâle
25 avril 2020 @ 07:36
Pas d’huile d’olive dans la Vraie bolognaise, du beurre et du lait pour le moelleux Mélange boeuf/ porc pour la souplesse et le goût qu’apporte notre ami le cochon.
Nivolet
24 avril 2020 @ 15:04
Cela doit être divin, mais y a-t-il encore des cigales de mer en Méditerranée? La chaire de ce crustacé est bien plus fine que celle de la langouste ou du homard.