Gâteau au chocolat qui fut réalisé lors du mariage en 2011 du duc et de la duchesse de Cambridge. Cliquez ici pour prendre connaissance de la recette en anglais.
Gâteau au chocolat qui fut réalisé lors du mariage en 2011 du duc et de la duchesse de Cambridge. Cliquez ici pour prendre connaissance de la recette en anglais.
Robespierre
20 mai 2020 @ 07:29
mais c’est à peu près ou tout à fait la recette du cake ou gateau préféré de la Reine : à base de biscuits broyés et mélangés à du chocolat et du beurre. J’en avais lu la recette un jour et ce broyage de biscuits, au lieu de faire soi-même une genoise ou une base de gâteau en pâte à cuire m’avait frappé. Ici dans le gâteau de mariage on dit de ne pas broyer au robot les biscuits mais manuellement. Je n’appelle pas ça de la pâtisserie. C’est trop facile un gâteau à base de biscuits cassés en petits morceaux. Même moi je pourrais le faire ce gâteau. Mais je ne le ferai pas…
Baboula
20 mai 2020 @ 08:01
Je croyais que c’était un secret d’Etat !
Christine ( la première )
20 mai 2020 @ 13:08
Plus rien n’est secret de nos jours.
Sarita
20 mai 2020 @ 08:16
Le parfait exemple que plus les gâteaux anglais sont beaux, moins ils sont digestes
😉 On s’imagine une mousse aérienne à l’intérieur, et bien pas du tout. Je vous conseille de regarder la recette, c’est surprenant. En fait c’est un « salami de chocolat » comme on dit en roumain : un gâteau à base de gâteaux sec maintenu ensemble par du beurre et du chocolat et là recouvert en plus d’une ganache. Une tranche de ce truc, ça doit être tellement lourd. Rendez nous l’Eton Mess ! 😋
Gatienne
20 mai 2020 @ 11:41
Et j’irai même jusqu’à reprendre une part de triffle, c’est dire ! 😉
Et mettez-moi aussi une side plate de double cream, pendant qu’on y est !
Sarita
20 mai 2020 @ 14:28
Et un trifle double jelly pour Gatienne ! 😁
Lunaforever
20 mai 2020 @ 12:12
Les italiens font ça sous forme de boudin et sans glacage.
Ce n’est plus de la pâtisserie, mais de la « pastisserie »😂
Robespierre
21 mai 2020 @ 09:29
Tiens, c’est vrai ce que vous dites. Il y a longtemps, invité par des Italiens, j’ai mangé ce qu’ils appelaient « budino » et c’était un amalgame à base de chocolat. Pas mauvais.
Esquiline
22 mai 2020 @ 14:09
Ne pas confondre le budino qui est un simple flan avec le salame au chocolat à base de biscuits que l’on casse dans un appareil classique d’oeufs, de beurre, de sucre, de cacao amer et parfois de fruits candis auquel on donne une forme cylindrique. Enrobé de sucre glace on le coupe en tranche comme un salami dont il a l’aspect.
Robespierre
23 mai 2020 @ 11:10
j’étais chez de gros exploitants agricoles (des amis d’amis), en pays étrusque, qui mangeaient comme des seigneurs en ce sens que c’était l’abondance. Plusieurs viandes ou fruits de mer, plusieurs contorni, plusieurs « primi » et plusieurs desserts. Et ce n’était même pas en mon honneur, j’avais été invité par hasard me trouvant là. Après avoir servi toutes ses victuailles,ils ont sorti un machin en forme de salami, qu’ils appelaient budino. Alors que pour moi le budino est un simple flan, comme vous dites. La personne qui m’accompagnait a dû annuler sa visite dans une tombe étrusque, où elle avait peur de s’endormir après ce gavage.
Juliette
23 mai 2020 @ 00:43
Ce ne serait pas le bunet ou bonet du Piémont, sorte d’entremet au chocolat comprenant des brisures de biscuits amaretti et de l’alcool, Robespierre?
J’en avait dégusté de délicieux en Italie.
Sarita
21 mai 2020 @ 09:32
C’est exact on trouve aussi ce « dessert » en Italie
Juliette
20 mai 2020 @ 16:29
La superposition de gâteau secs avec des matières grasses me fait penser aux gâteaux chiliens (ressemblant à des fromages de chèvre) présenté par Maxima des Pays-Bas.
Le chocolat, c’est bon en petites touches, mêlé à des agrumes ou des fruits rouges, mais trop de chocolat tue le chocolat.
J’aime beaucoup cette expression roumaine de “salami de chocolat”.
Avez-vous des origines roumaines Sarita? J’aime beaucoup ce pays.
Sarita
21 mai 2020 @ 09:32
Mon mari, et donc mes enfants, sont roumains. J’y ai aussi habité quelque années et j’espère bien passer ma retraite en Oltenie à la campagne au milieu des pruniers et des poules 😊 C’est un pays pas évident, mais attachant. Quels sont vos liens avec la Roumanie, Juliette ?
Juliette
23 mai 2020 @ 00:38
Merci de tous ces détails Sarita. Mes liens sont beaucoup moins étroits, d’excellents amis en sont originaires, et je m’intéresse à la géopolitique de l’Europe de l’est.
Je vous souhaite de pouvoir, le moment venu, passer une retraite bien méritée dans cette région au milieu des pruniers et des poules.
Bien à vous.
Juliette.
Alinéas
20 mai 2020 @ 09:20
Oh la la, il a l’air très appétissant quand je vois ces chocolats surtout le noir ; je suis en train de prendre mon petit-déjeuner et je salive !
Vitabel
20 mai 2020 @ 09:43
Merci Régine pour toutes ces recettes, c’est un plaisir d’en tester quelques unes.
Caroline
20 mai 2020 @ 11:00
Ce gâteau réalisé à partir des biscuits me paraît très bon !
ciboulette
20 mai 2020 @ 12:39
Il est très beau à voir , reste à le goûter !
Juliette d
20 mai 2020 @ 14:16
On sait si Kate y a goûté? Elle ne doit pas manger beaucoup de gâteaux.
Teresa2424
20 mai 2020 @ 17:21
Gracias Regine por todas las recetas muy interesantes que aportas
Mer déchaînée🌊
20 mai 2020 @ 17:55
Tous ses splendides gâteaux, ne sont que bons au visuel !
Rien ne vaut nos fameux gâteaux , bien Français .
Ici 🇨🇦 ils me manques , terriblement .snif snif 🍮😭
L'Européen
21 mai 2020 @ 08:51
Je ne me rappelle pas dans mes séjours à l’étranger avoir vu de la pâtisserie qui égale la française de notre époque. Cela touche à l’oeuvre d’art.
Sarita
21 mai 2020 @ 09:33
Je ne suis pas particulièrement chauvine, mais c’est vrai que la devanture d’une pâtisserie française c’est assez inégalable.
Esquiline
21 mai 2020 @ 13:49
Faites un petit tour chez Sal de Riso à Minori et découvrez par la même occasion la divine costiera amalfitaine.
Elisabeth-Louise
21 mai 2020 @ 09:17
Robespierre, et pourquoi donc ne le ferez-vous pas ? ce doit être délicieux…..Ces gâteaux sans pâte à gâteau, mais à base de biscuits ( biscuits à thé, pour les diplomates, à cuillère pour les charlottes, ) sont souvent méprisés des hommes; c’est un tort, croyez-moi ; en effet, il y a un vrai savoir faire pour que les biscuits soient bien imbibés, imprégnés de sauce ou de crème, ne se cassent pas indûment, etc…..Le diplomate de Noël que faisait Maman ( tantôt à la crème au beurre pralinée, tantôt à la ganache au chocolat et aux écorces d’orange confite) était célèbre dans la famille; et bien plus délicat à réussir, qu’un biscuit de Savoie roulé !
Elisabeth-Louise
21 mai 2020 @ 09:17
Robespierre, et pourquoi donc ne le ferez-vous pas ? ce doit être délicieux…..Ces gâteaux sans pâte à gâteau, mais à base de biscuits ( biscuits à thé, pour les diplomates, à cuillère pour les charlottes, ) sont souvent méprisés des hommes; c’est un tort, croyez-moi ; en effet, il y a un vrai savoir faire pour que les biscuits soient bien imbibés, imprégnés de sauce ou de crème, ne se cassent pas indûment, etc…..Le diplomate de Noël que faisait Maman ( tantôt à la crème au beurre pralinée, tantôt à la ganache au chocolat et aux écorces d’orange confite) était célèbre dans la famille; et bien plus délicat à réussir, qu’un biscuit de Savoie roulé !
Baboula
21 mai 2020 @ 11:43
Merci ami Européen ,la gastronomie est universelle mais la pâtisserie française…
Beaucoup de restarateurs ne se relèveront pas, ce sera,je l’espère, plus facile pour les pâtissiers qui font de la vente à emporter et ont repris le chemin de leurs laboratoires.
Cosmo
21 mai 2020 @ 12:22
Pourquoi ne pas mettre des biscuits roses de Reims?
Baboula
22 mai 2020 @ 11:51
Cosmo ! Pour les gâcher avec cette bouillie chocolatesque ! Les fonds de placards suffiront.
Ghislaine-Perry
23 mai 2020 @ 10:49
Ah les biscuits roses de Reims , vous voulez empoisonner ceux qui dégusteront .
Regardez la composition de ces petites merveilles
vous y verrez le colorant d’origine naturelle (sic !) E120
alors qu’est-ce que ce colorant E 120
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L’acide carminique est obtenu à partir d’extraits de cochenille. Les carmins sont quant à eux des laques aluminiques d’acide carminique qui ne doivent pas contenir moins de 50% d’acide carminique qui constitue le principe colorant. Ce colorant est associé à des résidus d’extraction allergisants (matières protéiniques provenant de l’insecte d’origine) que l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) recommande de limiter autant que faire se peut : possibilité d’allergies respiratoires et alimentaires. Il est également suspecté de favoriser l’hyperactivité chez l’enfant.
J’en ai mangé et j’ai pensé alors que c’était le champagne que je ne supportais pas.
Mais une fois j’en ai pris avec un thé et je me suis retrouvée rose aussi , voire même carmin avec une crise d’urticaire .Le doute était levé concernant le champagne .
Mary
26 mai 2020 @ 13:35
Merci Ghislaine,
Votre post est très utile et j’en prends bonne note ! Je fais déjà la chasse aux additifs, aux exhausteurs de goût ( glutamates) et au sirop de glucose-fructose, autre nom de l’huile de palme…
Bonne après – midi
Ghislaine-Perry
27 mai 2020 @ 12:51
Mary et je vous félicite de le faire car si je suis une hypersensible à tous ces additifs et que mon corps réagit au quart de tour , cela ne veut pas dire que ceux qui les ingurgitent régulièrement sans réaction sont exempts de catastrophes à long terme .
J’ai milité très activement contre le paraben si nocif et d’autres avec moi , nous avons réussi à l’éliminer d’un peu partout .
Je me souviens d’un sacré moment quand je suis entrée dans un magasin de produits dits naturels bien connus et que j’ai demandé à la cantonade , je ne désire pas perdre mon temps pouvez vous me dire si vous avez des articles sans paraben ici ?
Silence gêné . Manifestement le naturel ne l’était pas tant que cela .
Alors Mary sincèrement vous me faites plaisir .
amicalement
Ghislaine-Perry
23 mai 2020 @ 19:45
On en trouve même dans certains médicaments! Alors que je l’indiquais à mon médecin , il m’a répondu que le corps médical en était conscient mais que cela était plus confortable pour les personnes âgées qui pouvaient ainsi repérer le médicament coloré des autres médicaments.
https://www.avenir-bio.fr/additif,E120,cochenille-acide-carminique-carmins.html
Mer déchaînée🌊
26 mai 2020 @ 12:40
J’ai hâte d’aller en France.
Je vais faire une overdose de gâteaux, dans nos pâtisseries ! Miam, miam , même les plus simples , éclairs, babas au rhum , mille-feuilles , les petites milliardises .😎😍
Ghislaine-Perry
27 mai 2020 @ 16:43
Mer déchainée
La Bretagne classée région la plus chaude au mois de Mai et toc !
Vos milliardises me paraissent devoir se transformer en mignardises dès lors que vous prendrez pieds sur le sol français .
Personnellement , j’aime beaucoup les mignardises qui permettent d’être gourmand sans trop de dégâts collatéraux .
Mer déchaînée 🌊
29 mai 2020 @ 13:25
@ G-P. Lol ! Encore mon smartphone, qui transforme un mot par un autre !
Bien sur que c’est mirgnardises .
Oui , vous avez raison pour la chaleur !
Prouve,que nous sommes bien à un changement climatique mondial .
Alors, pourquoi pas la Bretagne , bien que le thermomètre soit un peu moins élevé que dans les autres régions .
Même le Mont-Blanc n’à presque plu de neige , finie la Mer de Glace .
Ici ,🇨🇦 hier nous avions 35° à 9h du matin .
Une chaleur étouffante ailleurs , donne une chaleur agréable chez vous .
Enfin ! Tout arrive à celui qui sait attendre , là, en est la preuve . Lol 😄😉
Mer déchaînée 🌊
29 mai 2020 @ 13:27
Zut . Mignardises .