Voici la recette d’un roulé soviétique au citron, très prisé au moment des fêtes de fin d’année. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Voici la recette d’un roulé soviétique au citron, très prisé au moment des fêtes de fin d’année. Cliquez ici. (Merci à Pistounette)
Juliette d
7 janvier 2022 @ 04:07
J’en veux un morceau tout de suite…
Menthe
7 janvier 2022 @ 11:11
Moi aussi ! Je prends tout à base de citron. 🍋.
Nycrab
8 janvier 2022 @ 09:13
J’espère que Pistounette n’est pas un agent des Russes. Les Russes veulent exercer l’ influence dans tous les domaines possibles.
Pistounette
9 janvier 2022 @ 01:49
Nycrab, lorsqu’Agnès a fait des reportages sur des monuments russes en 2015 et Néoclassique de très beaux portraits des palais des tsars en 2018, leur avez-vous demandé s’ils étaient des agents russes ? 😂😂😂
J’aime l’art russe, l’Histoire russe (particulièrement celle des Romanov), la culture russe, la musique et les ballets russes, la beauté des palais et églises russes… Gardons raison, svp !
Charlotte (de Brie)
10 janvier 2022 @ 13:17
Pistounette, je vous ai soutenue l’an dernier lorsqu’il vous fut reproché de ne pas citer vos sources ou de retranscrire sans leur autorisation des écrits d’autres auteurs;
Alors depuis quelque temps vous vous appuyez pour nous communiquer recettes et autres anecdotes, éventuellement reportage etc, sur un support « Russie Beyond » qui est notoirement connu pour être un instrument de propagande du pouvoir russe actuel.
Fort habilement, je le reconnais, à travers ces articles anodins, s’en glissent d’autres qui le sont beaucoup moins et font la part belle aux mérites du régime soviétique.
Alors comme vous parlez d’Agnès et de Neoclassique, je n’étais pas sur le site à l’époque, mais ai consulté les archives. Tous deux nous faisaient découvrir à partir de leur propre découverte, partageaient avec nous leur émotion etc
Peut-être devriez vous également nous donner davantage l’impression de pénétrer derrière vous dans une église, de rêver devant les somptueux palais, de nous laisser emporter par la musique et ne pas seulement vous appuyer sur des textes impersonnels.
Vous allez certainement peu apprécier mon commentaire, mais je le fais en toute franchise et … amitié car une amitié sans franchise n’en n’est pas une;
Arielle de T
7 janvier 2022 @ 05:27
Qui aurait pensé voir sur Noblesse & Royautés, non pas la recette de la galette des Rois mais celle du roulé soviétique !
Où va le monde ?!
Antoine BP
7 janvier 2022 @ 12:47
Ahahahah
Louise k
7 janvier 2022 @ 16:16
Antoine, vous êtes charmant !
Naucratis
8 janvier 2022 @ 09:25
Je confirme ! 😊
Trianon
8 janvier 2022 @ 11:21
Oui,tout à fait !:)
Gérard St-Louis
7 janvier 2022 @ 13:19
Effectivement, ça manque de rouge😆…
Gauthier
7 janvier 2022 @ 14:33
On y lit bien des intervenants gauchistes, wokistes et « progressistes », alors bon, pourquoi pas!
Merci pour le fou rire!
Baboula
8 janvier 2022 @ 14:03
Où les moutons se laissent mener
Anastasie
7 janvier 2022 @ 08:37
Lorsque j’étais en Angleterre il y a de nombreuses années, cette pâtisserie s’appelait de « Swiss roll » ce qui m’avait beaucoup étonnée car, bien qu’étant Suissesse, je la connaissais mais sans référence dans le nom à mon pays où nous l’appelions simplement un « roulé » ! Maintenant j’apprends que c’est une pâtisserie russe. On n’avait jamais fini de s’instruire !
JAusten
7 janvier 2022 @ 09:50
pas russe mais soviétique, donc c’est peut-être d’origine Bulgare ou Hongrois ou Slovaque, …
Jean Pierre
7 janvier 2022 @ 11:54
Voire ukrainienne….pour rester dans l’actu.
Gérard
7 janvier 2022 @ 14:21
Oui mais le terme soviétique correspond à la Russie et aux Russes sous le régime soviétique et je ne pense pas qu’on puisse l’étendre aux républiques satellites.
Naucratis
7 janvier 2022 @ 15:34
JAusten : Bulgarie et Hongrie n’étaient pas soviétiques !
Gérard : l’URSS ne se réduisait pas à la Russie mais incluait 14 autres républiques.
JAusten
8 janvier 2022 @ 00:41
Mais complètement ! Je ne suis pas très réveillée en ce moment. Ce sont des pays qui étaient passés du côté soviétique du « Rideau de fer ».
Naucratis
8 janvier 2022 @ 09:25
Exactement ! 😉
Aldona
7 janvier 2022 @ 09:20
J’ai lu la recette, fort appétissant, merci Pistounette, cela changera de mon moelleux au citron
Beque
7 janvier 2022 @ 09:34
Pistounette, merci. Ce qu’on appelle « crème au citron », c’est du lemon curd ? Et, si on n’a pas le fromage russe, peut-on le remplacer par autre chose ?
J’ai l’habitude de faire un roulé dit « vert », de la même façon mais avec des oeufs, des épinards, du saumon, du Boursin et c’est assez joli quand on le coupe en tranches, qui sont vertes, orange, blanches.
Gatienne
7 janvier 2022 @ 09:46
Le cottage cheese et ses fameuses petites « boulettes » ainsi que le lemon curd sont présents dans les rayons de tous les supermarchés.
Anne-Laure
7 janvier 2022 @ 10:51
Oui mais sur la photo la texture ressemble beaucoup plus à du fromage blanc battu très épais qu’à du cottage cheese…
Gatienne
7 janvier 2022 @ 11:39
C’est le cottage cheese qui est préconisé dans la recette proposée :
soit une fromage blanc à texture grumeleuse épaisse, à base de lait caillé qui se tiendra beaucoup mieux lors de la réalisation que du fromage blanc battu à l’origine.
Pistounette
7 janvier 2022 @ 23:47
Réponse groupée
Comme le dit Gatienne, l’équivalent du tvorog peut être le cottage cheese… encore que même dans les petites épiceries russes on trouve du tvorog facilement (le même utilisé pour le « gâteau de Pâques – paskha »).
Trianon : du lait concentré…
Quant aux autres personnes… Soviétique est peut-être de trop, mais c’est un gâteau simple à faire lorsque des gens avaient peu de moyens… et, c’est vrai, on en trouve des roulés similaires dans différentes régions ! 😃😉😋
Trianon
9 janvier 2022 @ 22:24
Merci Pistounette !
Charlotte (de Brie)
11 janvier 2022 @ 00:07
Il convient donc d’en déduire que dans le « paradis soviétique » on avait peu de moyens…
cesbron
7 janvier 2022 @ 10:01
Bonjour Regine
Meilleurs Voeux et bonne continuation !
M Claire Cesbron
Trianon
7 janvier 2022 @ 11:01
Merci Pistounette , du coup il faut mettre des cs de lait normal ou de lait concentré , svp?
Que pensez vous de mettre du lemon curd, du coup, en guise de marmelade ?
Je vous remercie d’avance, vos recettes et d’une manière générale celles de ce site sont toujours extra et accessibles .
Ciboulette
7 janvier 2022 @ 13:01
Miam ! On n’a pas droit à une tranche ?
Trianon
7 janvier 2022 @ 20:45
Volontiers Ciboulette !:)
Anastasia A 🦋
7 janvier 2022 @ 12:44
Soviétique 🙄 … un roulé au citron quoi
Claude patricia
7 janvier 2022 @ 14:06
La dernière fois que j en ai fait un, au chocolat, il s’ était fendu au milieu sur une partie… L essentiel c est d essayer, il était bon, mais un peu écroulé… D où son surnom.
J ai mieux réussi des tartes à la framboise et mascarpone.
Gauthier
7 janvier 2022 @ 14:35
Je vais proposer cette pâtisserie « révolutionnaire » à ma mère, cela nous permettra de « reprendre contact avec la réalité » à la table du château familial (assuré par une compagnie britannique, ne nous coupez pas la tête tout de suite!).
Charlotte
7 janvier 2022 @ 20:56
Non ni tout de suite ni jamais ;
on se contentera de découper votre roulé ! 🥂🍾
Charlotte (de Brie)
7 janvier 2022 @ 21:03
Le mot soviétique était de trop, le gâteau en lui-même doit être agréable au goût, mais son intitulé ne passe pas.
D’autant qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un gâteau roulé, comme je l’ai dit plus bas, adapté dans tous les pays y compris en Pyrénées Orientales où il est appelé « bras de Vénus » ou « bras de gitan » fourré de crème pâtissière et ailleurs de confiture, chocolat etc
JAusten
9 janvier 2022 @ 00:38
ah « bras de Vénus » ! une tante des PO adorait nous faire des roulés en dessert qu’elle appelait effectivement « bras de Vénus »
pit
7 janvier 2022 @ 20:50
« rouler la pâte encore chaude à l’aide de papier sulfurisé »
Non mais je rêve ! Il n’y avait pas de papier sulfurisé dans le temps.
Pour ne pas louper le roulage et éviter que la pâte se fende, les gens utilisaient un torchon de cuisine légèrement humide.
(source : ma famille russe maternelle).
Lunaforever
8 janvier 2022 @ 20:59
C’est comme ça que je fais et je ne suis pas russe😉
Charlotte (de Brie)
7 janvier 2022 @ 20:51
C’est un gâteau roulé comme nos grand-mères en faisaient, comme les bûches traditionnelles de Noël.
Quant au terme « soviétique »…
Nous avons des amis russes de troisième génération maintenant, voire quatrième avec nos enfants respectifs, qui préfèrent éviter ce terme, pardon Pistounette, mais ce fut pour eux de bien pénibles années.
Alors le gâteau, oui, pourquoi pas, bien qu’il ne soit pas comme dit plus haut d’une grande originalité, mais soviétique, c’est définitivement non.
Charlotte 78
8 janvier 2022 @ 01:41
Bonjour Charlotte de Brie ? Je vois que j’ai utilisé le même prénom que vous désormais je rajouterai 78 pour qu’il n’y ait pas de confusion.
Charlotte (de Brie)
8 janvier 2022 @ 09:35
C’est très délicat Charlotte 78 ! Bienvenue à vous !
Charlotte 78
9 janvier 2022 @ 02:33
Merci beaucoup Charlotte ( de Brie) !
Cosmo
7 janvier 2022 @ 22:47
Soviétique ! Quelle horreur. Ce mot devrait être banni ou du moins son emploi considéré comme une complicité de crime contre l’humanité.
Breidenstein
8 janvier 2022 @ 05:49
Cher Cosmo, l’URSS n’était pas si mauvais pour des millions d’habitants soviétiques. Formation supérieure totalement gratuite, soins médicaux entièrement gratuits, les familles recevaient leurs appartements gratuits, les charges étaient infimes. Sanatorium, maisons de repos gratuits. Seuls les célibataires étaient lésés sauf s’ils pouvaient acheter leur habitation.
Il est vrai que je me sentais moralement en une grande prison à cause du rideau de fer. Manque des biens de consommation était important.
Je me souviens, les premiers dix années en France de me réveiller d’un cauchemar récurrent, j’étais en URSS, j’avais le visa expiré et je ne pouvais plus quitter le pays.
Cosmo
9 janvier 2022 @ 10:48
Cher ou Chère Breidenstein,
Je sais quel effort a été fait sur le plan culturel en Union Soviétique et cela a été une réussite. Mais quand vous parliez avec certains artistes – j’ai eu l’honneur de connaître Maïa Plissetskaïa et d’autres investis dans le monde de la danse – il n’y avait pas beaucoup de compliments pour le régime. Et beaucoup de critiques à l’encontre des intellectuels français qui ont soutenu Lénine, Staline, leurs successeurs et leurs exactions.
J’étends le terme soviétique à l’occupation, directe ou indirecte, par les Russes des pays à l’intérieur du Rideau de Fer. Et là, vous ne trouvez que haine de l’occupant et de son régime, malgré la collaboration de certains. Ce sont des pays que je connais un peu, pour y avoir vécu quelques années après la chute du mur. Et étrangement l’occupation nazie y a laissé de moins mauvais souvenirs. Et pourtant, elle fut plus qu’horrible mais elle a duré moins longtemps.
Bonne semaine
Cosmo
Charlotte 78
8 janvier 2022 @ 01:45
Désolée pour le point d’interrogation ,cela aurait dû être un point tout court.
Antonia
8 janvier 2022 @ 16:09
Imaginez un peu le tollé qu’un roulé nazi ou Khmer Rouge ou Viet Kong pourrait provoquer. Imaginez aussi ce qu’un pareil nom puisse évoquer pour les gens qui vécurent à ces époques. Alors de grâce, votre passion immodérée de la Russie peut parfois beaucoup blesser certains d’entre nous.
Cosmo
9 janvier 2022 @ 10:54
Antonia,
Je partage vôtre indignation et ce d’autant plus que le site en question est une émanation de l’état russe dont chacun connaît la position, notamment quant à la remise en avant de Staline et du régime soviétique.
Je ne peux pas comprendre la sympathie de certains envers un pays et un régime qui sont la négation de nos valeurs, comme l’ont été le nazisme, le maoïsme, les khmers rouges et d’autres trop actuels.
Bonne semaine
Cosmo
Charlotte (de Brie)
9 janvier 2022 @ 23:50
Cosmo, j’hésitais à en parler. C’est évidemment un media de propagande. Habilement fait d’ailleurs, car comment ne pas apprécier les recettes traditionnelles ? comment ne pas s’intéresser à tel ou tel monument ? etc
Mais insidieusement on y trouve d’autres sujets disons plus « orientés » mettant à l’honneur des personnages dont on suggérerait sous d’autres cieux de déboulonner les statues…
Bonne semaine Antonia et Cosmo
Antonia
10 janvier 2022 @ 02:55
Merci cher Cosmo de votre soutien. En effet le site d’où provient cette recette « soviétique »et la plupart des autres articles proposes par l’auteur n’est qu’un vulgaire site de propagande. Quant aux grands bienfaits du régime soviétiques pour les états membres de l’union tant que pour ses pays satellites il ne balancent aucunement les crimes et la terreur (et pas seulement du temps de Staline). Bonne semaine à vous aussi et à nous tous une meilleure année que la précédente.
Baboula
11 janvier 2022 @ 21:38
Merci à vous,je croyais être la seule à être offusquée par cette propagande pâtissière .Mes propos ont été censurés quand j’ai proposé du champagne russe pour faire honneur à ce gâteau . Pistonnette n’est peut-être même pas consciente que les bruits de bottes russes rendent ses messages intolérables .
Ghislaine
12 janvier 2022 @ 18:46
Ayant du accompagner mon mari en URSS à un certain moment de ma vie , où il devait effectuer un déplacement pour sa Société , je ne pense pas
que ce gâteau devait être aisé à concocter car trouver des citrons soit à Moscou soit à Saint-Petersbourg devait relever de la haute voltige . A l’époque , l’on m’avait expliquer que les légumes du sud n’étaient pas dirigés vers le Nord à cause des trains qui allaient surtout Ouest-Est et non Nord- Sud je doute donc que ce roulé était une spécialité soviétique ! Par ailleurs, le niveau de vie était tel que ces agrumes devaient coûter très cher et la population n’était pas en mesure de se l’offrir . Alors c’est vrai , il y avait gratuité pour pas mal de choses mais le superflu à cette époque les soviétiques n’y avait pas accès .
Je suis revenue en France avec des valises pratiquement vides , j’ai tout donné de ce qui me paraissait normal de posséder , moi française , bas, maquillage , sous-vêtements etc … introuvables pour mes amies russes , livres que l’on avait bien voulu me laisser passer à la douane et luxe du luxe mon dictionnaire franco-russe ….
Baboula
13 janvier 2022 @ 08:00
Lors d’un voyage en 1965 certains participants étaient venus avec du café ,du chocolat,des bas, alors que l’on nous avait conseillé de venir avec des broches de Tour Eiffel ou autre babioles dorées . Un jeune russe m’a échangé un rouble de 1922 contre un stylo cristal Bic . Et non il n’y avait pas de gâteaux sur les tables .
HRC
13 janvier 2022 @ 22:55
Je n’avais pas suivi les messages sur ce sujet.
Vous allez rire, j’ai pris l’adjectif « soviétique » pour un truc humoristique, genre : le gâteau qu’on fait quand on n’a pas grand chose.
Il n’y a rien à sauver de « soviétique ». Le mot en soi dit l’arnaque, cela vient du mot russe pour « conseil », assemblée spontanée de débat et décision collective.
Repris par le tandem Lenine-Djerzinski pour refuser les élections qui ne leur convenaient pas. Dès fin 17 et 18.
L’arnaque cynique.
De 1918 à.. Gorbachev., presque 70 ans….! Et les camps..
Ecraser au nom du peuple, le cynisme noir.
HRC
14 janvier 2022 @ 22:13
Russia today et Russia beyond… Je ne vais pas sur ces sites, ou plutôt plus sur le second, où j’ai lu un truc une fois.
La sympathie pour le gouvernement russe actuel pourrait être une ligne de fracture dans la droite française, même si les bruits de bottes se calmeront peut-être comme les alertes à la guerre nucléaire d’autrefois.
Mais peut-être seulement. C’est bien loin des bases US.
Je comprends Pistounette mais lui conseillerais la prudence aussi parce qu’il y a d’autres zones sensibles plus proches de nous.