Nicolas Foyot était un l’un des cuisiniers du roi Louis Philippe des Français. A la chute de la monarchie en 1848, il transforme un hôtel particulier parisien à l’angle des rues de Vaugirard et de Tournon (démoli en 1938) en restaurant. Le succès est rapidement au rendez-vous. Parmi ces spécialités la sauce Foyot qui est en fait une saucé béarnaise dans laquelle de la glace de viande a été ajoutée (on la nomme parfois aussi sauce Valois).
Autre plat à la carte du restaurant : les côtes de veau Foyot trempées dans des œufs battus, saupoudrées de chapelure et de parmesan râpé (ou emmenthal).
Il s’agit encore aujourd’hui d’une des spécialités du restaurant « Le train bleu » à la Gare de Lyon à Paris, qui le propose avec un cannelloni de champignons et asperges vertes.
Nicolas Foyot est décédé en 1925. Le restaurant ensuite repris, fit faillite en 1937.
septentrion
26 novembre 2015 @ 05:00
Bonjour,
Ancien cuisinier d’un Roi plus économe que gastronome, Nicolas FOYOT, enchanteur, ingénieux, authentique artiste culinaire est aussi un homme avisé et raffiné. Il a compris l’importance du cadre, de la table décorée avec goût, l’utilisation d’une lumière douce et tamisée, le choix de vins judicieusement choisis et d’un service discret.
Au dessus de la salle à manger, des cabinets très particuliers sont aménagés où se retrouvaient REDOLPHE et Mimi PINSON.
De la subtile alliance des amours coquines et de la cuisine naquit la fortune de Nicolas.
Après avoir vendu son célèbre restaurant pour un ½ million de francs or… Nicolas FOYOT fit l’achat d’un château à Igny près de Palaiseau. Toujours prévoyant, il fit abattre dans le parc un grand chêne qu’il fit tailler en cercueil installé dans la salle de billard entre deux candélabres, il y demeura après la mort du Maître, devenu trop enrobé pour pouvoir rentrer dans ce qu’il avait imaginé pouvoir être sa dernière demeure !
La belle histoire du restaurant s’arrêta en 1937 pour cause d’expropriation. La vente de la cave se monta à 820 000 francs, ce qui représente environ 125 000 euros. Certains « petits bijoux » un Château Yquem 1912, un Château Haut Brion 1917 partirent respectivement pour 91 et 83 francs.
Francine du Canada
26 novembre 2015 @ 15:04
Merci septentrion, votre commentaire est très intéressant. Assez macabre cette histoire de cercueil dans la salle de billard ;-( FdC
Merci pour cet article Régine; ça me donne des idées pour le dernier dîner en famille avant de partir pour la Floride (la semaine prochaine); je servirai des côtes de veau miam, miam! Francine xxx
Corsica
26 novembre 2015 @ 22:42
Septentrion, merci pour cette anecdote savoureuse ! Ce n’est déjà pas commun de vivre avec son cercueil mais quand cela ne sert à rien …cela en devient risible ! Conclusion : pour éviter les déconvenues de dernière minute, il vaut mieux prévoir large ou alors il faut surveiller son tour de taille !
septentrion
27 novembre 2015 @ 13:26
Bonjour Corsica,
Avec plaisir,
Vous serez certainement d’accord pour la seconde solution : surveiller son tour de taille est plus prudent pour la santé, avant…!
Cdt,
Corsica
28 novembre 2015 @ 00:30
Septentrion,
Entre ce que les médecins peuvent conseiller et ce que font vraiment les patients, il y a un monde !
J’ai toujours plaisir à lire vos commentaires car ils sont généralement instructifs et intéressants, soyez en remerciée.
Cordialement
Corsica
septentrion
27 novembre 2015 @ 13:23
Bonjour Francine du Canada,
Avec plaisir,
Bon séjour en Floride,
Cdt,
Haut-Landaise
27 novembre 2015 @ 10:22
Il aurait pu stocker ses bouteilles de bière dans son cercueil.
Marine2
27 novembre 2015 @ 11:44
Merci, Septentrion, pour ces intéressantes informations ! Savez vous s’il existe une gravure/ photo du restaurant? Était il situé à l’emplacement du bureau de poste actuel ( gauche, dos au Sénat) ou en face, à l’endroit du petit jardin et de l’ancienne maison de couture J.L.Scherrer? Simple curiosité…
septentrion
27 novembre 2015 @ 13:06
Bonjour Marine2
Désolée, non je ne sais pas.
Cdt,
Caroline
26 novembre 2015 @ 11:19
Septentrion,merci !
J’ aime ajouter un peu de vin blanc à la sauce béarnaise!
Mary
27 novembre 2015 @ 01:38
La viande est tentante ,la sauce pas du tout. La photo peut- être? La glace de viande,c’est gras et écœurant ( à mon goût ).
graillot
2 février 2017 @ 14:08
bonjour mary,
juste pour vous signalez que si votre fond de depart est dégraissé votre glace ou demie glace de viande ne pourra en aucun cas etre grasse,
bonne journée,