Voici déjà huit ans que l’association « Reconstruisons Saint-Cloud » défend l’idée de reconstruire ce palais détruit il y a 144 ans. Construit à la fin du 16ème siècle, le château de Saint-Cloud était entouré par un vaste parc de plus de 450 hectares dessiné par Le Nôtre. Ses occupants successifs ? Le frère de Louis XIV, Marie Antoinette qui préférait les lieux à Versailles et Napoléon. Le château fut réduit en cendres lors de la guerre avec la Prusse en 1870.
L’association estime qu’il faudrait un budget d’environ 100 millions d’euros. Si la reconstruction du château est toujours à l’ordre du jour des projets de l’association, la construction d’un complexe hôtelier et de boutiques est aussi envisagé. Cliquez ici pour découvrir le site de l’association « Reconstruisons Saint-Cloud » (merci à Anne P.)
Anna
8 avril 2014 @ 06:55
l’endroit est magnifique tel qu’il est. pourquoi aller y faire couler du béton avec de la pierre agrafée qui vieillira mal? en tant que riveraine du Parc, je suis contre!
Laurent F
8 avril 2014 @ 08:48
On l’a bien fait à Berlin pour le berliner Stadtschloss pourquoi pas à St-Cloud ou aux Tuileries plutôt que de laisser la place à des constructions hideuses comme on peut en voir ça et là !
Mélusine
8 avril 2014 @ 09:19
Sujet sans cesse rebattu et inutile. Restaurons plutôt les châteaux et églises menaçant ruine.
Livia
8 avril 2014 @ 18:04
@Chère Mélusine je pense comme vous ; sauvons d’abord ce qui est plus en danger que ce château là…
val
8 avril 2014 @ 10:13
Il est évident que la République a les moyens de reconstruire ce chateau !!!!!
aggie
8 avril 2014 @ 13:58
La république n’a nullement l’intention de reconstruire St Cloud ; ce serait fait avec des fonds privés, du mécénat ; mais je suis plutôt contre aussi, autant entretenir ce qui est encore debout.
Pierre-Yves
8 avril 2014 @ 10:50
Il se trouve quand même qu’on s’est habitué à ce vaste et bel espace de verdure aux portes de Paris et que, du coup, ce serait presque dommage de l’amputer d’une partie de sa surface pour y reconstruire un chateau.
D’ailleurs, les environs de Paris ne manquent pas de résidences royales.
flabemont8
8 avril 2014 @ 11:38
Je suis Candide , mais la photo montre le château tel qu’il était, je pense ? Je ne vois pas l’utilité de construire des galeries ou magasins hideux , pour que quelques promoteurs s’en mettent encore plein les poches, avec l’argent de l’Etat, c’est à dire le nôtre …
Laurent F
8 avril 2014 @ 12:48
En l’occurrence, l’emplacement du château en toujours matérialisé au sol, ça ne diminuerait en rien la surface de verdure du parc !
Gérard
8 avril 2014 @ 17:13
L’accord de l’État est évidemment nécessaire mais je pense que la reconstruction ne se ferait pas aux frais de l’État. Par ailleurs la place du château a été maintenue au sol et ne gênerait en rien le parc aménagé pour son agrément et son complément. Pour l’instant les jardins sont magnifiques mais cruellement privés de ce qui en faisait la signification essentielle.
On peut songer par exemple aux jardins de Lunéville qui sont très beaux mais qui ont besoin du château heureusement restauré.Évidemment on ne peut pas imaginer qu’on fasse un centre commercial à la place du château, des galeries marchandes etc., ou le château est reconstruit ou rien n’est construit.
flabemont8
8 avril 2014 @ 21:47
Vous êtes la raison et le bon sens incarnés, Gérard , j’ai eu une petite colère, tout à coup…
Gérard
12 avril 2014 @ 01:23
Vous êtes trop bon Flabemond et très honnête.
glafouti
8 avril 2014 @ 20:19
comme je l’est écrit il a y un an ou deux sur ce site a propos de ce sujet oui à la reconstruction de saint Cloud et des tuileries pour en faire des musée et vider les réserves (magnifique ) du Louvre et enfin présentés au monde ce qui y a de mieux et d’unique pour une capitale !
Gérard
8 avril 2014 @ 21:27
Oui ou même les réserves de Versailles où on ne s’aperçoit pas peut-être pendant des années qu’un tableau a disparu.
On dit aussi qu’un milliardaire investirait de très grosses sommes pour rebâtir Saint-Cloud.