Recueil de 500 citations de la reine de Danemark, compilées par Jens Andersen pour les 80 ans de la souveraine. (Merci à Michèle)
Recueil de 500 citations de la reine de Danemark, compilées par Jens Andersen pour les 80 ans de la souveraine. (Merci à Michèle)
louise louise
2 mai 2020 @ 07:29
La finesse et l’intelligence de la reine de Danemark laisse présager de savoureuses citations.
milou
2 mai 2020 @ 08:36
Bien exact Louise Louise!
Mary
2 mai 2020 @ 07:32
Pourrait-on en connaître une ou deux ?
Je ne connais d’elle que son fameux : » Je suis pauvre comme un rat d’église ! «
MISTER M
2 mai 2020 @ 07:33
Dommage que nous ayons pas quelques extraits de ces citations ; j’imagine le style de la reine assez franc et plein d’humour ! Avis au traducteur de Danois, nous sommes preneurs !
Menthe
2 mai 2020 @ 13:41
Comme j’aimerai les lire !
Leonor
2 mai 2020 @ 17:26
On va voir ce qu’on peut faire. Il va d’abord falloir trouver le texte danois . SGDG.
Benoite
2 mai 2020 @ 09:50
Je connais celles fameuses de Queen Mumm, pendant la guerre. La reine y allait de tout son coeur, et sa franchise. Mais Margrethe ?;;; si le teckel pouvait nous aider.
Hier à l’émission des 300 choeurs à FR3, Julien Clerc disait de Françoise Hardy, qu’elle était directe « Sans filtre » a t-il précisé.. dans le contexte pour retenir une mélodie qu’il lui proposait sur une trentaine. Alors la reine Margrethe, « sans filtre » elle-aussi ? pourquoi pas ? on aura peut être un plus d’informations , venant du Danemark, par Michèle. Dans les anciens PDV, le couple royal accordait assez souvent des interviews anodines, pendant leur séjour estival à Cayx. Le prince Henrik aimait bien recevoir les journalistes Français. Notamment en 1981, peu après le mariage de Charles et Diana.
Nuage Pâle
2 mai 2020 @ 09:50
Hello Michèle ! J’espère que vous allez bien .
Elise
2 mai 2020 @ 10:58
Une amie Danoise m’a envoyé une partie de interviewe de l’auteur :
La reine Margrethe est connue pour avoir le mot en son pouvoir et pour être le fer de lance de toute situation avec une tournure linguistique surprenante. Pas seulement dans les centaines de discours soigneusement rédigés qu’elle a écrits et tenus pendant plus de 40 ans, mais aussi dans des situations d’entrevue et de conversation sans prétention. À l’occasion du 80e anniversaire du Régent, Jens Andersen a compilé les 500 meilleures citations.
Nous avons demandé à Jens Andersen de caractériser la Reine en tant qu’utilisatrice de la langue, de décrire l’évolution de la langue de la Majesté, de montrer comment elle réussit à parler entre les lignes et d’interpréter le sens de cinq citations distinctives.
Comment décririez-vous la Reine comme un utilisateur de langue?
Depuis sa première interview et les discours du Nouvel An dans les années 1970, la Reine a réussi à varier sa langue à l’oral et à l’écrit, et à la revêtir d’humour et de sérieux.
Elle aime les métaphores pittoresques, sait improviser et aime donner à ses phrases un petit coup ironique de la queue qui peut être ressenti. Et soudain, au milieu de toute la langue danoise reconnaissable, elle jette soudain un de ses mots faits maison qui font du bruit dans nos oreilles. Pas seulement légendaire « stupide intelligent », mais aussi « fumée molestée », « zagabaduns », « âme sans âme », « percée de tronçonneuse », « complexité ajoutée », « agacé » et « étourderie ».
La reine a-t-elle réussi à suivre le développement de la langue au cours des années qui se sont écoulées?
Je pense que oui. La particularité de la reine en tant qu’utilisateur de langue est qu’elle a pu s’orienter vers l’ancien et le nouveau. Dans les discours ainsi que dans les interviews
Mais il ne faut pas oublier que la reine Margrethe a également toujours écouté son propre contemporain, y compris les plus jeunes utilisateurs de langue plus ouverts sur le monde d’aujourd’hui. Car ici, la Reine, en termes de son oreille de langue éveillée et curieuse, peut se joindre à travers les quatre langues qu’elle maîtrise en plus du danois. Comme le dit l’une des citations du livre: «J’aime varier. Parfois vous portez des shorts et des T-shirts, d’autres fois en robe, non? »
Comment la reine a-t-elle réussi à équilibrer son propre manque de liberté d’expression tout en s’exprimant souvent?
Beaucoup de choses sont dites entre les lignes lorsque la reine Margrethe parle ou se prononce. Comme vous le savez, un régent danois doit rester dans les limites de la Constitution, qui, cependant, a rarement mis un frein à l’envie de notre reine de s’exprimer. En tant que dirigeant, il ne faut pas avoir l’air vraiment politique, mais plutôt être politicien d’idées et parler de manière abstraite des forces de la communauté et des valeurs à long terme de notre société. À propos de cet exercice d’équilibre difficile, que la reine a maîtrisé à la perfection, elle a déclaré: » Il s’agit de rester sur le tapis, mais de ne pas avoir peur de s’y tenir. »
Quelles sont vos propres citations préférées?
Je n’ai pas de liste des 10 meilleurs, mais je pointerais vers une poignée de citations qui pointent chacune vers quelque chose de distinctif concernant la langue de la reine Margaret:
« Ce soir, je m’effondre probablement comme une vieille chaise. »
(Dit en 1966 par une jeune Margrethe fatiguée après un long vol à l’étranger qui avait évidemment assez de puissance pour une métaphore bien conçue.)
«Quand les gens parlent de moi sans rien dire, ils oublient souvent que je dois bien penser. Je n’ai tout simplement pas à dire tout ce que je pense. Il se pourrait que beaucoup plus de gens le fassent de temps en temps. »
« Vous ne remplissez votre rôle de roi ou de reine que si vous donnez de vous-même, et vous devez donc constamment évoluer pour avoir quelque chose à donner. »
«Je n’ai jamais senti que j’étais un cadeau spécial pour les petits enfants. Je ne suis pas d’une nature très patiente. Mes garçons doivent probablement m’excuser pour ça aussi. Ça a été un peu délicat de temps en temps. «
Muscate-Valeska de Lisabé
2 mai 2020 @ 11:00
Ah parce qu’elle cite??🙄🙄🙄
Isabelle
2 mai 2020 @ 11:58
Bon coup de crayon, tout est là !
👑 MIKA 😷🌷
2 mai 2020 @ 12:12
La Reine Margrethe n’a pas sa langue dans la poche…
Elle dit même les choses assez cash !!
Danielle
2 mai 2020 @ 12:21
Dommage que ce livret ne soit pas en français car je l’aurais acheté vu le franc-parler de la reine.
Greg van N
2 mai 2020 @ 14:44
Ça c’est gai !!!
framboiz07
2 mai 2020 @ 15:07
La reine avait dit : » Dans un couple on est trois, le mari, la femme et …le couple ! » Ce que j’avais trouvé pertinent !
Lea 33
2 mai 2020 @ 20:01
Bonjour
J’apprécie la couverture de ce recueil, c’est bien tentant de le lire et de savourer quelques citations ou mots d’humour de cette reine.
Michèle
3 mai 2020 @ 00:51
La Citation de la reine Margethe sur la couverture du livre de Jens Andersen. « Jeg bliver siddende, til jeg falder af pinden »
« Je reste assise jusqu’à ce que je tombe du bâton ».
« Quand je dis que je reste assise jusqu’à ce que je tombe du bâton, c’est parce que je pense essentiellement que c’est ce que je suis obligé de faire. » Pour rester ».
À l’occasion du 80e anniversaire du Régent, Jens Andersen a compilé les 500 meilleures citations, de livres, d’articles, d’entretiens et de discours et a choisi de faire du livre une sorte de lexique de A à Z, où il a ensuite choisi d’alphabétiser les citations.
Beaucoup de citations concernent la langue, l’art et la culture, mais l’une des citations les plus fortes et les plus stimulantes est D, le rôle de la reine.
«Quand les gens parlent de moi sans rien dire, ils oublient que je dois bien penser. Après tout, je dois penser à ce que je veux, comme tout le monde. Je n’ai simplement pas à dire ce que je pense. Il se pourrait bien que beaucoup de gens de temps en temps ». La citation vient de «The Free Current» et date de 1988.
A
Abdication
« Je reste assise jusqu’à ce que je tombe du bâton »
«Quand je dis que je reste assise jusqu’à ce que je tombe du bâton, c’est parce que je pense que c’est ce à quoi je m’engage. Pour rester
Age
« J’ai extrêmement peur de devenir » semblable à une tante « . Je pense qu’il y a des traits en moi qui pourraient faire de moi une vieille tante terne si je m’en fichais. « » (B.T., 1990)
«Je n’ai pas de problème avec mon âge. C’est l’un des avantages de ma famille. Les gens savent quand nous avons un anniversaire et quel âge nous avons. Vieillir signifie également que vous avez une toute autre expérience avec vous dans les bagages. Je ne pense pas autant à la crème glacée. » (Berlingske, 2015).
B
børn – enfants
« les enfants doivent également grandir eux-mêmes, et vous devez les jeter dans la rue à un moment donné. Et de préférence plus loin – dans la mer du monde!
Une famille et sa reine, 1996
C
Conversation…
«La plupart des gens ont tellement plus en eux que nous ne l’imaginons; La chose enrichissante à propos de la conversation est que nous pouvons entendre les nombreux sons différents que chaque être humain détient. Beaucoup de tensions dans la société actuelle peuvent provenir des conversations qui n’ont jamais lieu. »(Discours du Nouvel An, 2003)
Conduite d’une voiture…
« Tu ne mourrais pas de ma nourriture, mais je ne suis pas sûr que tu survivrais à ma conduite.
Christiania
«Oui, bien sûr, il pourrait être amusant de visiter Christiania, mais bien sûr, il pourrait être plus amusant de visiter Christiania si vous ne me ressembliez pas. […] C’est un peu comme si vous aimeriez être navigateur ou pilote et découvrir que vous étiez daltonien, vous devez donc renoncer à cette opportunité. « Entretien avec DR, 1984
.
D.
Danemark:
« Le Danemark est probablement un petit pays, mais nous devons veiller à ne pas devenir un petit pays ». (Réveillon du Nouvel An 2013).
danois…
«Si vous essayez de décoller des choses qui ne sont pas d’origine danoise, il ne reste en fait pas grand-chose de Danois. Peut-être un rocher. Jelling Stone. Mais il est fait de granit norvégien.
Danse
«Vous imaginez que vous êtes merveilleux, et vous ne l’êtes pas du tout – vous le savez bien, mais vous passez un bon moment. Passer à la musique est l’une des choses que j’apprécie vraiment. » (Ud & Se, 2010)
E
Engagements:
«Être reine est un engagement. Je ne pense pas que vous soyez bon si vous n’avez pas d’engagement quelque part dans votre vie. » (entretien exclusif pour TOUS pour les dames, 2015)
Etiquettes
« Désolé, mais maintenant je ne devrais pas être très siroté, mais je ne pense pas que nous soyons allés à l’école ensemble, donc je ne pense pas que nous sommes drogués. »Conférence de presse à la Maison Royale, 2015.
l’esprit du temps
«Il y a une tendance dans le temps à dessiner une image de la vie parfaite avec le conjoint, les enfants, le travail inspirant, les passe-temps passionnants, les looks jeunes quel que soit l’âge. Qui peut vivre tout cela? « Discours du Nouvel An, 2012
F
Formation
« Une orange dans le turban est bonne, mais elle n’a pas meilleur goût parce que vous avez dû trouver l’arbre vous-même et cueillir les fruits. »Reine au Danemark, 1989
G
À propos des gens
« Il n’y a rien d’aussi doué que les gens avec qui tu es d’accord, non? « Le trône, la foi et la théologie, 1991.
I
Immigrants
«Ensuite, nous arrivons avec notre humour danois et de petits commentaires stupides. Ensuite, nous les rencontrons avec sang-froid, et puis il n’y a pas grand-chose à harceler et des méthodes plus rudes. Nous ne pouvons pas en être conscients. Si nous voulons que les nouvelles années soient meilleures que les anciennes, voici un bon point de départ. « Discours du Nouvel An, 1984.
de leurs capacités
« Tu ne mourrais pas de ma nourriture, mais je ne suis pas sûr que tu survivrais à ma conduite. »Politiques, 1996.
K
Prince héritier Frederik: «Je suis très fier de ma propre progéniture. C’est drôle de voir qu’il a cette capacité. Il est bon pour parler aux gens et aller de l’avant. Il peut tout faire. » (DR, 2019)
M
mariage… »Un mariage est un peu un pot de plantes dans lequel deux plantes devraient vivre. Mais vous devez également prendre soin du sol dans lequel les plantes vivront. »Berlingske, 1989
« Il peut y avoir de petits morceaux dans la récolte de temps en temps, mais vous les traversez ensemble. » (Soliste, 2010).
(Berlingske, 1989
modestie
« Modestie que vous ne savez pas avoir jusqu’à ce que vous le montriez. »BT, 1988
P
Prince Henrik:
« Nous étions très, très heureux l’un pour l’autre, c’était vraiment un coup de foudre des deux côtés. » (Le livre ‘Queen Margrethe’, 2019)
À propos de la princesse Benedikte:
« Ses cheveux reposent toujours. Ils n’osent rien d’autre. » (Benedikte, 2019).
À propos des publics
«Je m’improvise – je préfère vraiment cela, car la conversation devient alors spontanée. Vous pouvez réellement atteindre loin autour de la env. deux minutes, ça dure – vous pouvez aussi dire des ordures, les mains que j’espère que les gens continueronz avec ,mon flou. » »Reine au Danemark, 1989
R
rêves
«Je rêve toujours en couleur. Trop plein. Technicolor. Dans l’ensemble. « Reine au Danemark, 1989
S
Sa mission de vie:
«Nous n’avons pas de tradition d’abdication au Danemark. Être une reine, c’est une vie. C’est une mission de vie. Cela a été le cas pendant toutes les années où le Danemark a été un royaume. Et c’est ainsi que je pense que cela devrait être. » (Jyllands-Posten, 2010)
Solitude:
«Contre la solitude, seule la présence humaine aide. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons laisser aux autres, au public. C’est une responsabilité que nous avons les uns envers les autres. » (Réveillon du Nouvel An, 2000)
U
L’unité – sous la couronne: «A l’époque du père que nous tenons ensemble, elle se trouve au plus profond de nous humains, elle nous incombe aussi naturellement ici, à la campagne. Cette fois, nous devons faire preuve d’unité en restant à l’écart. (Discours télévisé à la nation, 2020)
V
À propos de la vie « Il n’est pas possible de devenir un être humain entier si vous devez vivre dans un salon avec seulement trois murs. »
Une famille et sa reine, 1996
À propos des spots …
«Chaque endroit me hante. Ils le font toujours, alors qu’aucun endroit n’ose s’approcher de Benedikte Ils ne le font tout simplement pas, ils restent à l’écart. » (Trois soeurs 2008)
Meilleures citations de la Reine
:J’ai essayé de garder mes enfants dans mes oreilles un peu en termes de langage, mais à l’inverse, je prends aussi beaucoup d’expressions des jeunes et « j’aime varier. Parfois, vous portez des shorts et des T-shirts, d’autres fois en robe, noni? »
Jens Andersen citations dans le livre 500 citations de la reine Margrethe – Sorti le 3 avril chez Lindhardt et Ringhof.
Differentes sources de journaux danois.
Michèle
Benoite
3 mai 2020 @ 07:30
A propos de rêves, la reine a avoué un jour, adorer la Grande Bretagne, (où elle a fait la connaissance de son futur mari : chez des amis communs) et quand elle s’y trouve, elle rêve en anglais. toujours..
Nuage Pâle
3 mai 2020 @ 11:22
Mille félicitations à vous Michèle. La lettre S donne une réponse à ceux qui posent la question.
Leonor
3 mai 2020 @ 13:54
Voilà qui est fait, merci Michèle.
Menthe
3 mai 2020 @ 14:16
Merci, merci Michèle !
Ce n’est peut-être pas la plus profonde, mais j’adore la citation sur Benedikte, elle en dit très long 😉
Alicia
3 mai 2020 @ 17:28
Michèle est ce que le confinement vous amène à faire l’écrivaine …….. un peu long quand même
Michèle
4 mai 2020 @ 12:36
Alicia
Je n’ai rien voulu prouver, j’ai tout simplement voulu partager.
je peux lire le danois et dire quelques phrases pour me débrouiller lorsque je suis à Copenhague.
Le Danmark est une partie de mon enfance,
Un de mes enfants vit à Copenhague, mes petits-enfants sont danois.
Tous mes enfants et petits enfants possédent différentes nationalités, et parlent plusieurs langues.
Quant au confinement, je ne suis pas sortie depuis plus de 60 jours, je suis francaise mais vis en Allemagne depuis longtemps, et depuis qq temps à 20 métres de la frontière suisse et ne peux voir un de mes enfants qui habite à Bâle.
Je suis entièrement seule, je ne vois personne, mais je ne me plains absolument pas.
Il y a Régine qui chaque jour pense à nous.
Je fais de le généalogie depuis de nombreuses années,
je continue de peindre, ce que je fais aussi depuis longtemps, et je téléphone à mes enfants. Aujourd’hui particulièrement à un de mes enfants qui à son anniversaire. et d’ici quelques jours à un des mes petits-fils. Donc « faire l’écrivaine » ne m’íntèresse absolument pas.
Très bonne journée.
Michèle