Réédition du livre « Moi, Amélie, dernière reine de Portugal » par Stéphane Bern. En voici le descriptif : « Née en Angleterre en 1865, Marie-Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. À l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné.
Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l’exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s’éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans. La reine Amélie a toujours gardé la foi et l’espérance, mêlées à un sens aigu du sacrifice, et Stéphane Bern nous fait partager son exceptionnelle leçon de vie. De l’exil de sa famille à l’échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l’errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu en effet toutes les vicissitudes d’une existence romanesque. À partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’Histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies européennes »
« Moi, Amélie, dernière reine de Portugal », Stéphane Bern, Denoel, 2015, 400 p.
Actarus
9 juin 2015 @ 12:32
On a besoin d’argent pour les prochaines vacances ? ;-)
framboiz07
9 juin 2015 @ 13:41
Très belle couverture & certainement un beau livre pour les vacances …
Francine du Canada
9 juin 2015 @ 16:26
Merci Régine; 18,55€ c’est peu et je vais me procurer ce livre. J’ai bien aimé le Secret d’histoire sur Amélie, reine de Portugal. FdC
Rose
9 juin 2015 @ 20:30
Bonsoir,
Difficile d’écrire un roman passionnant sur une femme un peu ennuyeuse, dont le seul « fait de gloire » réside dans l’assasinat de son mari et de son fils. On aurait aimé des détails sur la famille d’Orleans d’avant 1950, ses relations avec ses neveux…J’aime plutôt bien Stéphane Bern mais son livre n’a rien d’extraordinaire. On n’y apprend pas grand chose, peut-être parce qu’il n’y rien à apprendre ..A part peut-être les hypothétiques sentiments de la reine Amelie pour le duc d’Albuquerque évoqués dans les dernières pages…
Belle soirée
Rose
Caroline
9 juin 2015 @ 20:32
Pourquoi ‘enfin réédité’?
Les livres de la première édition s’étaitent -ils vendus comme de petits pains?
padraig
9 juin 2015 @ 23:37
La demeure de la reine Amélie est très exactement située au Chesnay, commune proche de Versailles dans les Yvelines. Je passe fréquemment devant.
patricio
10 juin 2015 @ 12:36
En ce qui me concerne j ai beaucoup aimé ce livre.
Amitiés
patricio