Le 25 septembre 2013, on commémorait le 30ème anniversaire de la mort du roi Léopold III. A cette occasion, cette biographie, parue en 2001 et première du genre, qui retrace l’ensemble de la vie du Souverain, est rééditée. Jusque-là en effet, les portraits consacrés au Roi se cantonnaient à l’étude de l’un ou l’autre aspect de sa vie, et principalement à la campagne des 18 jours, à l’Occupation et à la question royale.
Pourtant Léopold III ne règne que 6 ans entre 1934 et 1940, et abdique à l’âge de 50 ans. Que fait-il après ? Comment le prince Léopold a-t-il été préparé à sa tâche ? Est-il vraiment prêt lorsqu’il monte sur le trône en 1934 ? Quels faits marquants jalonnent les six années de son règne ? Quelles sont les véritables causes de l’abdication ? Telles sont les questions auxquelles cette biographie tente de répondre.
L’ouvrage, destiné au grand public, a été établi sur base d’archives très diversifiées et souvent inédites, comme les Archives anglaises du Foreign Office, les archives des présidents des Etats-Unis et des Secrétaires d’Etat, et bien évidemment les archives royales, et rédigé par des historiens de différentes universités belges francophones ou flamandes. Le récit est en outre illustré de documents et de photographies souvent inédites et s’achève sur un chapitre consacré à l’image du Roi perçue par ses contemporains, comprenant de nombreuses caricatures, dessins ou photographies inédites.
Lors de sa lève édition en 2001, ce livre avait été chaleureusement salué par la critique. Il reste à ce jour le seul ouvrage de référence complet sur Léopold III. (Source : maison d’édition Versaille)
« Léopold III », Vincent Dujardin, Michel Dumoulin, Mark van den Wijngaert, Editions André Versaille, 2013, 400 p.
Caroline
18 octobre 2013 @ 11:36
C’est donc une belle preuve de la bonne réputation des écrivains du livre sur la biographie du roi Léopold III!
Caroline
18 octobre 2013 @ 14:51
Anne Souris,je profite de cet article pour vous dire que je vous ai laissé un commentaire dans l’article du livre ‘La duchesse de Chevreuse’!
Bon week end avec un nouveau bouquin à lire!
Philippe gain d'enquin
22 octobre 2013 @ 20:22
Excellent ouvrage, lu en son temps, consacré à ce roi, ce prince, cet homme fort injustement honni, sali et encore trop ostracisé place dans l’Histoire du Royaume!
Philippe gain d'enquin
23 octobre 2013 @ 10:05
lire : « en mauvaise place »